![]() |
Round15 Motegi/Japon [13-15 Octobre 2017]
Première épreuve de la tournée outre-mer pour les pilotes du Championnat du Monde MotoGP. Avec quatre courses encore à disputer, la décision pourrait se faire d’ici les 2 prochaines semaines avec trois GP au programme. Avec 16 points d’avance sur Andrea Dovizioso, Marc Marquez se pose en principal candidat pour conserver sa couronne. En Moto3, Joan Mir dispose d’une première balle de match.
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/i...5Pa1nulaFx-m0g http://www.conseil-voyageur.fr/wp-co...icle_japon.jpg Info • Pays: Japon • Nom: Twin Ring Motegi • Longueur: 4.801 mètres • Largeur: 15 mètres • Plus longue ligne droite: 762 mètres • Total de virages: 14 • Virages à droite: 8 • Virages à gauche: 6 • Année de construction: 1997 modifié en 1999 • Capacité: 68.136 • Site Web: http://www.mobilityland.co.jp/english/ • Informations: http://www.mobilityland.co.jp/english/motegi/ Précédents Vainqueurs du Grand-Prix du Japon au Motegi : -MotoGP : 2016 : Marc Marquez (Honda) 2015 : Dani Pedrosa (Honda) 2014 : Jorge Lorenzo (Yamaha) 2013 : Jorge Lorenzo (Yamaha) 2012 : Dani Pedrosa (Honda) 2011 : Dani Pedrosa (Honda) 2010 : Casey Stoner (Ducati) 2009 : Jorge Lorenzo (Yamaha) 2008 : Valentino Rossi (Yamaha) 2007 : Loris Capirossi (Ducati) 2006 : Loris Capirossi (Ducati) 2005 : Loris Capirossi (Ducati) 2004 : Makoto Tamada (Honda) -Moto2 : 2016 : Tom Luthi (Kalex) 2015 : Johann Zarco (Kalex) 2014 : Tom Luthi (Suter) 2013 : Pol Espargaro (Kalex) 2012 : Marc Marquez (Suter) 2011 : Andrea Iannone (Suter) 2010 : Toni Elias (Moriwaki) -Moto3 2016 : Enea Bastianini (Honda) 2015 : Niccolo Antonelli (Honda) 2014 : Alex Marquez (Honda) 2013 : Alex Marquez (KTM) 2012 : Danny Kent (KTM) http://www.forum-gpmoto.com/wp-conte...gi-Circuit.jpg L’an passé, le Japon avait été le lieu du titre pour Marc Marquez. Devant ses patrons de Honda et les fans japonais, l’espagnol avait remporté sa troisième couronne MotoGP, sa cinquième au total. Même si cela ne sera pas le cas cette année, Motegi a souvent été une réussite pour le pilote Repsol car en 2014, c’est aussi sur ce circuit qu’il avait remporté le titre.https://pbs.twimg.com/media/DKabJGUXoAIcph8.jpg Les dernières courses MotoGP ont été bénéficiaires pour Marquez pour reprendre le contrôle du championnat grâce à ses victoires d’Aragon et de San Marino. Depuis la trêve estivale, sur les 125 points mis en jeu, Marquez en a rapporté 95 dans sa besace. Et encore, il a chuté à Silverstone. Et pourtant, cette saison est plus difficile que la précédente, la cause à ses adversaires toujours autant accrocheurs. En effet, Andrea Dovizioso et sa Ducati sont toujours dans le coup, eux qui sont réguliers et arrivent à limiter les dégâts lorsque la course ne leur est pas favorable. En Aragon, Dovizioso a perdu gros dans les derniers tours, lui qui était proche du podium avant de reculer et de terminer seulement 7ème. C’est 5 points de perdu en quelques kilomètres et on sait que la fin de saison pourrait être serrée. Maverick Vinales de son côté est un peu moins attendu depuis quelques courses, mais le pilote catalan est toujours bien placé au championnat puisqu’il ne compte que 28 points de retard sur Marquez. Même si cela fait plus d’une course de retard, on peut se dire que c’est peu quand on pense que Vinales n’a plus gagné depuis Le Mans au mois de Mai. Avec un Marquez qui ne calcule rien, cela pourrait faire les affaires de Vinales si son compatriote abandonne ou commet des erreurs (ce qui arrive souvent aux essais, rarement en course). On suivra avec attention ce que nous fera Valentino Rossi. Même s’il est revenu très rapidement après sa blessure au tibia, il pourrait toutefois toujours souffrir de sa jambe, même si on sait qu’avec Rossi, l’impossible devient possible. S’il est encore dans le coup, papy pourrait toutefois être fatigué dans deux semaines après avoir enchainé trois courses en 15 jours. Chez Marc VDS, on verra le retour d’Hiroshi Aoyama. Pour la sixième fois depuis Mars 2016, Jack Miller ratera une course MotoGP. En effet, comme Valentino Rossi, Miller s’est blessé et fracturé la jambe en motocross. Il serait de retour pour Phillip Island et son GP national, mais cela risque d’être toutefois un peu difficile. Un japonais sur une japonaise pour le GP du Japon. Logique si on peut dire. Cela sert d’être pilote essayeur de la marque nippone et de vivre au Japon. Un deuxième japonais sera présent avec Katsuyuki Nakasuga. Comme souvent depuis quelques années, le pilote test Yamaha de 36 ans sera wild card. Vainqueur des 8h de Suzuka lors des trois dernières années, Nakasuga n’a jamais été ridicule avec la M1 terminant toujours aux alentours de la 10ème place. Il devrait encore se retrouver à ce niveau. En Moto3, Joan Mir pourrait devenir champion du Monde dès cette course. En effet avec 80 points d’avance sur Romano Fenati, le pilote de Majorque remportera le titre s’il termine devant Fenati ou s’il ne concède pas plus de 5 points à l’italien. Mais si cela ne se passe pas au Japon, ce ne sera que partie remise tellement Mir a dominé cette saison. Programme TV Il faudra se lever tôt, très tôt pour les courses. Pour les essais, il ne faudra tout simplement pas beaucoup dormir. Pour une fois Eurosport diffuse tous les essais du GP du Japon et pas seulement ceux de "l'après midi" soit ceux du matin en France. Vendredi 13 Octobre: Moto3 FP1: 2h-2h40 LIVE EUROSPORT MotoGP FP1: 2h55-3h40LIVE EUROSPORT Moto2 FP1: 3h55-4h40 LIVE EUROSPORT Moto3 FP2: 6h10-6h50 LIVE EUROSPORT MotoGP FP2: 7h05-7h50 LIVE EUROSPORT Moto2 FP2: 8h05-8h50 LIVE EUROSPORT Samedi 14 Octobre: Moto3 FP3: 2h-2h40 LIVE EUROSPORT MotoGP FP3: 2h55-3h40 LIVE EUROSPORT Moto2 FP3: 3h55-4h40 LIVE EUROSPORT Moto3 QP: 5h35-6h15 LIVE EUROSPORT MotoGP FP4 6h30-7h LIVE EUROSPORT MotoGP QP1 7h10-7h25 LIVE EUROSPORT MotoGP QP2 7h35-7h50 LIVE EUROSPORT Moto2 8h05-8h50 LIVE EUROSPORT Dimanche 15 Octobre: Moto3 Warm Up: 1h40-2h LIVE EUROSPORT Moto2 Warm Up: 2h10-2h30 LIVE EUROSPORT MotoGP Warm Up: 2h40-3h LIVE EUROSPORT Moto3 Course: 4h LIVE EUROSPORT Moto2 Course: 5h20 LIVE EUROSPORT MotoGP Course: 7h00 LIVE EUROSPORT Météo Pour la météo prévoyez les Kway car la pluie est annoncé pour le week end entier. Pas de grosses pluies, mais on devrait avoir une piste humide pendant les trois jours... |
Re : Round15 Motegi/Japon [13-15 Octobre 2017]
Merci !
Ah, 15 jours de moto GP, c'est bon ça :yes: |
Zarco est motivé pour le top 5.
Il souhaiterait même se battre pour un podium. Il l'annonce, et j'aime quand on se donne des défis personnels et qu'on les affiche avant. |
ah je croyais qu'il restait une semaine encore :D
Merci pour la présentation du coup :content: |
ça va etre tendu avec la pluie
|
Folger forfait pour le GP, il rentre en Allemagne pour passer des examens sanguins. Fatigué et aucune force depuis plusieurs jours.
On ne sait pas s'il sera là en Australie |
A priori, son truc est sérieux, et demande du temps pour que Folger soit en forme.
Federer avait souffert de la même chose. Il sera donc logiquement absent Australie et Malaisie, et je ne serai pas surpris qu'il soit également forfait our Valence. Il est remplacé par Nozane (pilote essais Yamaha) à Motegi. Peut être que Van der Mark va enfin rouler la M1.. |
Citation:
|
Je pense que Zarco peut faire un truc de pas mal.
Pour Folger, oui s'il est renvoyé en Allemagne, c'est qu'il doit avoir un virus assez tenace. Espérons qu'il se remette correctement sur pied. Pour son remplaçant Nozane, ce n'est pas lui au Bol d'Or qui nous a fait une chute, resté au milieu de la piste, Safety Car en piste, il se relève et remonte sur sa moto, retourne aux stands pour ensuite tomber dans les pommes? :D |
Citation:
J'ai hate de voir ce GP, merci pour la prez. Je remarque que la Moto2 a ete oubliee, spa grave Morbidelli va gagner |
merci :yes:
les horaires de m... sont de retour :langueŽ: Dame kiki va encore me traiter de fou :D |
Merci pour la prez ! :thumbleft:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
|
Si ca peut aider pour les horaires decales, je peux preter mes codes motoGP > mp
|
Pour demain, les essais du vendredi ne sont pas les plus intéressants. Si je peux les voir, c'est sympa car on apprend pas mal de trucs (même avec Tissier), on a des invités sur Eurosport dans la cabine. Mais sinon c'est vraiment intéressant à partir des 10 dernières minutes de la FP3.
|
Week-end VTT dans les reliefs d'Ainsa en Espagne pour moi.
Je regarderai le GP en rediffusion. Oui c'est vrai que Zarco annonce régulièrement qu'il veut être dans le top 5. Mais là je le sent bien remonté notre Frenchy. Par contre quand il annonce qu'il veut concerner sa place de meilleur rookies de l'année c'est bidon car Folger est forfait pour au moins un GP et les deux autres n'ont aucune possibilité de le remonter. Non, faut qu'il annonce clairement la couleur notre Zarco : "Je veux garder ma place de premier pilote indépendant, titre bien plus honorifique que premier rookies. Et il me faut pour cela tenir à distance cette grande bouche de Cruchlow qui est arrogant et rosbif, ainsi que Pettrux qui est capable de surprenantes performances, comme des pires. Puis je souhaite aussi concerver ma très belle 6ème place au championnat qui me désigne comme le digne successeur au prochain guidon Yamaha qui se libère, si seulement le vieux pouvait raccrocher son cuir pour la saison 2019. Mais il me faudra pour cela terminer les 3 prochaines courses devant Lorenzo, ce ne sera déjà pas une mince affaire, et il me faudra en plus rester assez performant à Valence où Lorenzo risque de truster le podium. Bref, va falloir souder !":diable: |
ouais on peut le dire comme ça :D
top 5 en début de saison lorsque les officiels cherchaient leurs marques c'est une bonne chose, mais maintenant que pedro et lorenzo ont retrouvé leur bon rythme, c'est plus la même histoire. |
Citation:
:D |
Pour l'instant Zarco tient ses objectifs. Cool.
|
Dovisiozo et Marquez encore très performants.
|
Merci pour la présentation
Week-end sous la pluie , fête à Ducati ? Dovi et Marquez en haut de la feuille des temps , Zarco 1er Yamaha Belle première journée, avec Carl qui a harponné Jorge , chaud |
Bon ben wikend de pluie.... Tres interessant la Moto2 avec Luthi qui mene, Morbidelli un peu a la traine
En GP, Dovi et Marquez en effet a part, Lorenzo suit de peu, et les Yamaha aux choux. Si Lorenzo peut aider Dovi ca peut le faire, parce que Pedrosa a du mal, enfin Marquez peut aussi avoir besoin d'un coup de main :o) .... Encore un high side, il s'en tire bien |
Citation:
Et c'est lui qui avait l'air de gueuler! :fou: ... sacré Carl! Ah si on ne l'avait pas... |
Bravo Zarco
Pôle position :yes: |
Poum, Zarco en pôle :fou:
Des qualifs sur piste séchante, les pilotes tous en pneus pluie sauf Rossi en slick. Marquez qui met plus d'une seconde à tout le monde sur son premier tour. Je ne voyais personne le battre. Et d'un coup, Zarco et Petrucci pas trop mal à 4 dixièmes de Marquez au T3 et paf, Zarco en pôle de 4 dixièmes. Il a donc repris 7 dixièmes à Marquez (qui avait fait une petite erreur) en 15 secondes!! Comment? On ne sait pas trop... En tout cas, je le vois bien sur le podium demain Marquez qui a voulu tester les slicks sans grand succès! Mais il sera le très gand favori demain. Les Ducati avec Petrucci, Lorenzo et Dovizioso pas trop mal. Il faudra compter sur eux pour le top 5. Mais je ne vois pas comment sans chute Dovizoso peut terminer devant Marquez. Rossi et Vinales au delà de la 10ème place... Peut-être le titre se perd officiellement aujourd'hui pour Maverick. Dommage pour Baz qui n'arrive pas à passer en Q2 et fait 13. Bravo aux deux KTM en Q2, sous la pluie, ils sont pas mal. Smith 7ème, ça peut lui redonner un peu confiance. |
Marquez grand favori, comme quasi à chaque GP tellement il maîtrise , qu'il fasse beau, qu'il pleuve, que la piste soit rapide, lente, large, étroite, bosselée, lisse, etc, etc...:)
Bravo à Zarco, mais aurait il fait la pôle si Marquez ne s'était pas cru à l'abris de son chrono et n'avait pas tenté les slicks dans les dernières minutes ?:boutons: Pas sur du tout ! Les Ducati semblent bien présentes, Lorenzo a une grande chance de faire podium (ou victoire ? :boutons:), mais ce qui est inquiétant pour le suspense au championnat, c'est que Dovi ne semble pas être au mieux . Et pire pour Vinales qui n'est pas du tout à l'aise sous la pluie, sur ce GP il est assurément en train de perdre le titre . Que dire de Rossi qui part en sliks, s'aperçoit que c'est une grosse erreur...mais s'entête à ne pas rentrer pour changer de pneu à temps . :bad: C'est incompréhensible de la part de cet immense champion doté d'une incroyable expérience de faire autant de mauvais choix en cas de piste changeante ! :boutons: Difficile de faire un pronostic pour le podium, la pluie est annoncée, mais est ce que se sera de la pluie forte mouillée ou de la pluie fine séchante (:)) comme cela a été le cas depuis Vendredi ? Car on a vu que ce ne sont pas les mêmes pilotes aux avant postes selon le degré d'humidité de la piste...à part Marquez ! |
Johann impressionnant à Motegi... ! belle maitrise et un team au top! cette M1 2016 semble bien meilleure que la 2017.... ! (ce n'est pas pour minimiser le travail de ZARCO mais vraiment la déroute des Yam usine fait peur!
Bon maintenant il faut concrétiser... sur la boite çà serait excellent pour Johann et Tech3! la nuit va être courte! |
Bien vu Zarco. Pour la course, j'attends avec impatience la Moto2, les 2 pretendants au titre 13 et 15.. En Moto GP, bah s'il pleut Dovi est pas trop a l'aise il va vouloir assurer, mais est ce que Marquez le fera ?? Je pense pas :diable:
|
belle course , Dovi est toujours la Marquez lâche rien , 11pts , 3 courses de la fin c est top
Yam est le grand perdant aujourd hui |
Quelle course!
Une baston comme ça sous la flotte, ça fait longtemps que ce n'était pas arrivé... Surtout entre deux prétendants au titre. Je pensais vraiment que Marquez allait gagner quand il a commencé à s'échapper. Et puis non Dovizioso arrive à le suivre et ne pas perdre trop de temps. Il n'a jamais été à plus d'une seconde. Et quand il pleut, ce n'est pas facile quand même de réussir à rester dans la roue d'un autre pilote pendant plusieurs tours. En tout cas, une fois de plus, on ne peut pas dire que Marquez pense au championnat. Il est prêt à se mettre par terre pour gagner. Les trois derniers tours sont magiques. Je pensais vraiment que Marquez allait gagner, mais la dernière longue ligne droite aura eu raison de la Honda. Et le dernier virage, là encore il n'y a que Marquez pour tenter de dépasser quelqu'un. Je pense que Dovi a fait exprès de laisser la porte ouverte, sachant que Marquez allait quoi qu'il arrive tenter quelque chose. Mais il n'a pas pu tourner comme il le fallait. Sinon nouvelle belle perf de Petrucci. Encore un podium. Dommage qu'il ait quelques passages à vides dans la saison, car c'est son 4ème podium de l'année. Les SUzuki qui se réveillent. Surprenant. Rins fait une superbe course car il partait assez loin. Iannone fait enfin une belle course en terminant 4. Zarco qui perd pas mal sur la fin dommage car une 4ème place aurait récompensé son bon week end. Il y a eu 5 tours de trop pour lui. Et il a vite dégringolé. Lorenzo qui nous fait encore un super départ, et comme trop souvent, on ne sait pas pourquoi il dégringole dans la hiérarchie avant de se rebiffer sur la dernière partie de course.Mais une fois de plus, la comparaison avec Dovi fait mal... Vinales quand il pleut, il doit encore s'améliorer. Là il perd encore de gros points. Je pense que cette fois pour le titre, ça va être très très difficile. A mois que Dovi et Marquez s'accroche une fois... Crutchlow, comme toujours par terre. Je n'arrive pas à comprendre comment ce pilote est autant protégé par les médias alors qu'il a toujours la gueule ouverte à critiquer tout le monde et ne finit qu'une fois sur 2 les courses... Baz dans le top 10, c'est bien par rapport à son week end où il a toujours eu du mal. Je pense qu'il ne pouvait pas viser mieux. Pedrosa a encore une chance pour le titre. 74 points de retard reste 3 courses. Ca va être dur mais on sait jamais... :D En Moto2, belle victoire de Junior. Très content pour le premier podium de Xavi Vierge. Un pilote prometteur qui roule sur la Mistral depuis plusieurs années. Dommage qu'il quitte Tech3 en fin de saison, car je pense que c'est un très bon pilote. Et super content pour l'équipe Tech3. Dernier podium de 2011 en Moto2 je crois. Ils sont toujours restés malgré les résultats loin d'être bons. Ils n'ont jamais abandonné. Pour le titre, Luthi aurait pu faire un gros coup avec Morbidelli seulement 8ème. Mais vu qu'il termine 11, c'est pas bon :) Au championnat, Morbidelli a 24 points d'avance, rien n'est joué, mais c'est bien parti tout de même :) |
Oui QUEL BEAU GP ! [emoji3]
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
faut quand même que dovi soit zen et malin pour réussir a contrer les pu... d'attaques de marquez :D
Impressionnant :fou: |
C'est vrai qu'il a su rester froid alors que c'était chaud 😃
|
Citation:
Citation:
Il s'est plaint d'un pneu dont le grip s'est dégradé puis effondré à 4 tours de la fin . Citation:
Ben...la piste était mouillée de la même façon pour tous, et je pense que beaucoup avaient le même pneu que lui... De plus, après s'être effondré, il a tourné par la suite dans les mêmes chronos que les hommes de tête .:boutons: Je défend souvent Lorenzo, mais c'est certain qu'avec de telles excuses, il va encore se faire grandement critiqué ! Sans parler de son attitude envers Zarco suite à la touchette lors du dépassement du Français : http://www.paddock-gp.com/japanesegp...orenzo-menace/ Là encore, les critiques vont pleuvoir ! :) Citation:
Moi aussi je l'aime bien sur ce fait qu'il n'est pas dans un moule polissé comme la plupart des pilotes, mais je trouve que cette année il exagère beaucoup trop, il parle trop et négativement sur les autres alors que lui ne fait pas une bonne saison, loin de là ! ------------------ Sinon, course Moto3 pas terrible et encore amputée de nombreux tours, tout comme la Moto2 (:bad:) qui elle a été très intéressante, la plus belle course de ce Dimanche pour moi ! Les pilotes Moto3 et Moto2 ont autant de mérite que ceux de la MotoGP, alors je trouve désolant d'amputer leurs courses pour permettre à la MotoGP de partir à l'heure prévue, diffusion TV oblige . Normal pour la MotoGP et la TV, mais dans ce cas pourquoi ne pas garder les courses Moto3 et Moto2 intégrales et en déplacer une après la MotoGP, ce serait logique et surtout beaucoup plus juste ! |
Bah dis donc... Moto3 facile victoire de Fenati, qui certes ne relance pas le championnat mais on sait jamais, content de voir Antonelli finir un course et marquer des points depuis un bail
Moto2, Morbidelli assure, et Luthi a eu la bonne surprise de voir Lorenzo lui avoir prete un casque embue :P Moto GP, bah chapo a Marquez et Dovi, une telle bataille surtout sous la pluie, bravo ca promet pour les dernieres courses. Content de voir aussi les Suzuki revenir peu a peu, je les verrais bien batailler pour la victoire en 2018. Les Yam, rien a dire. Rossi au tas mais bon il a plus rien a esperer de cette saison, et plus grand chose a prouver. Par contre Vinales, qui etait donne comme LE principal adversaire pour Marquez pour cette saison, y a un peu du laisser aller. Et oui Pedrosa !!! La bataille pour le titre est pas encore finie :diable: |
Citation:
|
Citation:
[emoji2][emoji2][emoji2] Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
Lorenzo a raison, Zarco est un âne. Il ressort toujours la même excuse “j ai pas vu”. Mais votre chauvinisme vous empêche de l’admettre.
Bref vivement 2018 et qu on entende plus parler de lui sur la Yam 2017 pourrie |
Citation:
|
Zarco sur Lorenzo?... viril, très viril même mais bon, je me souviens du Challenge Honda, on se frictionnait sévère parfois mais bon... tant qu'on envoie pas l'autre délibérément au tas je ne vois pas pas pourquoi Jorge en fait un tel patacaisse, c'est la course, bon d'accord c'est pas la première fois que Johann le fait, et alors? c'est le genre à s'excuser si ça va trop loin, et en public qui plus est, est-ce que Lorenzo en serait capable?...
Ca fait rien, ils nous donnent tous du beau spectacle quand même. |
Citation:
Au sujet de Zarco, perso je ne suis vraiment pas du tout chauvin (j'ai horreur du chauvinisme et du pro-français à tout va), mais il a tout simplement fait un dépassement viril sur Lorenzo . Le fait qu'il y ai eu contact entre les deux est un fait de course qui peut arriver lors de dépassements, c'est tout . Et heureusement qu'il y a des pilotes qui osent des dépassements virils, non "suicidaires" car corrects, sinon les courses seraient pour le moins monotones . Non, Zarco n'est pas un âne, tout comme les pilotes qui ont un pilotage viril, et Lorenzo (que je défends très souvent !) aurait mieux fait de se taire et non pas de faire toute une histoire de ce dépassement ! |
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h08. |