Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   Round03 COTA/USA [20-22 Avril 2018] (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=17167)

danlos 17/04/2018 21h55

Round03 COTA/USA [20-22 Avril 2018]
 
Deux semaines après un GP mouvementé en Argentine, les pilotes seront ce week-end du côté des Etats-Unis et d’Austin sur le Circuit des Amériques. Un GP qui sourit depuis plusieurs années à Marc Marquez qui est invaincu depuis 2013 et le premier GP sur cette piste. Mais avec les incidents de l’Argentine, le pilote Honda sera sous très grande surveillance. Cal Crutchlow arrive en tête du championnat.

http://www.forum-gpmoto.com/wp-conte...e2-768x511.jpg

Nous ne pouvons pas occulter ce qui s’est passé sur le circuit de Termas de Rio Hondo avec Marc Marquez. Le pilote Honda est le plus rapide en piste, c’est le meilleur du monde, il n’y a que peu de doutes là-dessus. En revanche il a encore des progrès à faire sur la gestion de ces courses lorsqu’il est dans le peloton. Comme quelques fois par an, Marquez pète les plombs et se croit seul en piste. Oui il est le plus rapide, on le sait. Mais quand on roule trois secondes plus vite que ses adversaires, on se doit de faire attention et ne pas jouer aux motos tamponneuses. Chose que Marquez a du mal à éviter. Bien entendu le fait marquant a été l’accrochage avec Valentino Rossi, mais tout le GP de Marquez est à revoir. Tout d’abord, dès le départ et le moment où il cale. Un pilote respectant les règles (chose qu’il est censé connaitre quand on s’aligne sur une grille) aurait dû s’écarter et partir des stands. Mais pas Sa Majesté Marc. Peut-on lui reprocher ? Oui diront certains, non diront les autres qui critiquent plus la Direction de Course qui n’arrive pas à se faire respecter. Un ride through plus tard et Marquez repart quasiment en dernière position (heureusement Jorge Lorenzo était là pour être encore plus loin) pour ensuite entamer une remontée de folie. Mais il s’accroche avec Aleix Espargaro, puis en fin de course avec Rossi.

Les défenseurs de Marquez diront que les adversaires savaient qu’ils ne pourraient pas résister et donc n’auraient pas du essayer de fermer les portes. Les autres diront que c’est au pilote le plus rapide de faire attention lorsqu’il double et que les adversaires font leur propre course. Les deux avis se tiennent.

http://www.forum-gpmoto.com/wp-conte...ne-500x280.jpg
Mais surtout avec sa pénalité en fin de course, Marquez ne marque pas un seul point et perd donc gros au championnat. Est-ce qu’il faudrait encore le sanctionner pour le GP des Amériques suite à ses manœuvres ? Non a décidé la Direction de Course. Surement une bonne idée, car un Marquez qui part de la dernière ligne, on sait ce que ça donne, et les polémiques auraient pu encore continuer dimanche soir.

Sur le circuit des Amériques, le pilote de Cervera est invaincu depuis 2013. Pire, depuis 2011, il n’a jamais été battu aux USA et reste sur une série impressionnante de 11 victoires consécutives chez Donald. Les Honda ont un avantage certain sur le tracé texan, Marquez sera encore le grand favori.


Son coéquipier Dani Pedrosa a comme trop souvent dans sa carrière joué de malchance en Argentine. Après un dépassement osé de Zarco (mais légal), Pedrosa s’est écarté de la trajectoire sèche et a chuté sur son poignet. Résultat, une nouvelle fracture et une opération pour l’espagnol qui tentera tout de même de prendre en main sa RCV dès vendredi.

http://www.forum-gpmoto.com/wp-conte...ow-500x333.jpg
Le troisième pilote officiel du blason ailé est le leader surprise de ce début de saison. Cal Crutchlow mène le championnat du Monde. Instants stats, c’est la première fois depuis Barry Sheene en 1979 qu’un anglais mène la catégorie reine. Première fois aussi pour le team LCR d’être en tête du championnat. Il faudrait rechercher quand date la dernière fois qu’une équipe privée était en tête du championnat du Monde MotoGP, mais cela doit être 2005 avec Marco Melandri chez Gresini ou quelques années avant avec Sete Gibernau.

Avec sa victoire (la troisième de sa carrière) en Argentine, Crutchlow a montré que les Honda ne pouvaient pas cette année être critiquées comme il le faisait l’an passé. On savait que l’Argentine allait être favorable aux japonais, ce sera le cas aux USA, Crutchlow doit encore viser le podium ce week-end.


Chez Ducati, Andrea Dovizioso savait qu’il risquait de souffrir en Argentine. Ce devrait encore être le cas aux US. Mais en Amérique du Sud, il a réussi à limiter la casse avec une 5ème place, bien aidé par les résultats décevants d’autres leaders comme Rossi, Vinales ou Marquez. Là encore, le pilote italien aura comme objectif de s’approcher du podium avant le retour en Europe qui devrait lui être favorable (encore que Jerez et Le Mans…)

http://www.forum-gpmoto.com/wp-conte...ne-500x281.jpg
Du côté des autres animateurs du GP d’Argentine, comment ne pas parler de Jack Miller. Le pilote Ducati Pramac a tout simplement réalisé la pôle position après trois tours de folie. Alors que les autres pilotes étaient en pneus pluie, le seul Miller était en slick. Des glisses, des rattrapages, un cerveau complètement débranché et après trois tours c’était la pôle. On se demande encore comment il a fait pour rester sur ses roues, mais le coup de poker a payé. Il aurait pu être raté, mais non, l’audace paie.

Le lendemain sur la grille, rebelote, tout le monde est en pneus pluie sauf Miller. Après le warm up lap, l’ensemble des pilotes voulaient rentrer aux box changer de moto et prendre celle avec les pneus slick, sauf Miller qui lui était déjà chaussé de la bonne gomme. Une fois de plus l’audace allait payer. Les autres allaient perdre une vingtaine de seconde au départ. Mais pour ne pas revivre ce qu’on avait vu il y a quelques années en Allemagne, avec un embouteillage à la sortie de la voie des stands, la direction de course a décidé d’inventer une nouvelle règle en quelques minutes…

Avec les quelques mètres d’avantage que Miller avait pris sur les autres, il a pu mener une bonne partie de la course et surtout se battre pendant les ¾ de la course pour la victoire. Même s’il a eu du mal sur les cinq derniers tours, le pilote Pramac est passé tout proche du podium et réalise sa deuxième meilleure performance en carrière avec une quatrième place. Déjà rapide au Qatar, l’australien s’est bien adapté à sa Ducati.

http://www.forum-gpmoto.com/wp-conte...ns-500x333.jpg
Un des grands bonhommes du GP était Alex Rins. Le pilote Suzuki a réalisé la meilleure perf de sa carrière avec une 3ème place, son premier podium en MotoGP après une année 2017 qui a été difficile. En pleine progression, cela récompense son travail et l’équipe Suzuki qui n’était plus monté sur un podium depuis plus d’un an et demi. Rins a montré que la Suzuki pouvait être au niveau des meilleures machines. Maintenant il faudra le prouver sur la durée de la saison, ou tout du moins confirmer sur plusieurs GP. Avec cette performance, Rins aurait signé un nouveau contrat de deux ans avec Suzuki.

Mais cela n’arrange pas son coéquipier Andrea Iannone. L’italien, encore décevant est maintenant passé numéro 2 de l’équipe derrière son jeune coéquipier. Suzuki semble s’être fait une raison et Iannone regarde ailleurs pour 2019. Espérons que les deux parties arrivent à travailler ensemble cette année pour ne pas revivre une année comme 2017.

http://www.forum-gpmoto.com/wp-conte...co-500x333.jpg
Chez Yamaha, une fois de plus l’homme de ce GP était Johann Zarco. Le pilot Tech3 a réalisé une nouvelle fois un des meilleurs chronos lors des qualifs (6ème première ligne consécutive) et a réalisé une course de patron. Comme à Valencia en Novembre dernier, il est passé tout proche de la victoire étant pendant toute la course dans le quatuor de tête. Malheureusement une fois de plus le dernier tour lui a été fatal. Mais c’est un nouveau podium pour lui, chose assez rare au final pour un pilote satellite. Zarco en gagnera une, mais quand ? Voilà question qu’on se pose aujourd’hui. Qui aurait pu croire ça il y a un an ? Pour ce week-end, cela risque d’être un peu difficile pour jouer la victoire tant Marquez semble au dessus du lot. Mais pour le podium, pourquoi pas. Crtuchlow risque encore de prendre une place, mais la Yamaha est au niveau de la Ducati. En tout cas entre Dovizioso, Zarco, Rossi, Vinales, Rins, voir Iannone, Petrucci ou Miller, on peut espérer voir une belle course.

http://www.forum-gpmoto.com/wp-conte...zo-388x500.jpg
Dans l’équipe officielle Yamaha, c’était encore soupe à la grimace en Argentine. L’accrochage Rossi-Marquez a fait beaucoup parlé mais nous n’avons rien dit sur le sportif et les performances des bleus. Et au final, pour la marque, c’était mieux de ne rien dire. Les deux pilotes se sont fait rattrapés par Marquez alors que le catalan avait pris quasiment 30 secondes de pénalité. Quand on compare les rythmes entre les Honda et les Yamaha, le bilan fait très mal. Rossi comme Vinales étaient placés, mais trop loin du podium. Jamais dans le coup, ils doivent réagir sur un circuit que Vinales adore et où Rossi arrive à être présent sans pour autant se battre pour la victoire.

Un grand écrivain pilote une MotoGP. Vous ne savez pas qui ? C’est bien entendu Jorge Lorenzo qui a sorti un nouveau livre pour ne pas dire grand-chose. Mais cette couverture, franchement… Comment oser ? Le ridicule ne tue et heureusement.

Pour la course de l’Argentine, une fois de plus l’espagnol a été le pire pilote en piste quand les conditions sont séchantes avec une piste encore humide. Depuis quelques années, il n’y arrive pas. Il roulait 4 secondes plus lentement que les meilleurs pilotes avant d’arriver en deuxième partie de course à avoir un rythme correct. On se demande toujours comment un pilote du niveau de Lorenzo peut avoir si peu confiance en sa machine dans ces conditions. Pourtant, quand il pleut fort, il arrive tout de même à piloter et être rapide. Bref, après deux GP, il n’a qu’un seul point au compteur et est très loin de son coéquipier. Il doit absolument réagir au Texas, mais ce n’est pas le circuit où il a eu ses meilleurs résultats dans le passé. Au final, on l’attend à partir de l’Espagne. Mais cela commence à être chaud pour Lorenzo pour négocier un contrat pour l’an prochain.


La polémique de la course de l’Argentine n’a pas touché que Marquez et Rossi. Quelques heures plus tard, Aleix Espargaro a critiqué sur Twitter la direction de course pour ne pas avoir sanctionné Danilo Petrucci qui l’avait attaqué encore plus fort que Marc Marquez tout en montrant la photo du contact et en rappelant les divers incidents de Petrucci ces dernières annnées. Pramac n’a pas apprécié et a répondu par un communiqué, avec le team-manager qui a critiqué là encore Espargaro sur Twitter. Quelques échanges et amabilités plus tard, un fan lambda a envoyé aux deux hommes, les différents accrochages de Petrucci. Sur ce coup, difficile de défendre le pilote Pramac.

Mais où c’est encore plus beau, c’est l’arrivée au milieu de ce bazar de Xavier Siméon. Pourquoi ? On ne sait pas, il devait s’ennuyer. Le belge écrit tout simplement que ce sont toujours les mêmes qui se plaignent et qui aiment parler aux médias. L’ainé de la fratrie espagnole n’a pas apprécié et lui répond que certaines personnes dans le paddock n’aime pas non plus les pilotes qui sont là grâce à leur argent et qui paie leur place. Siméon lui demande tout simplement ce qu’il a fait dans sa carrière ou qu’est ce qu’il a gagné dans sa carrière et lui dit tout simplement que tout le monde a des opportunités et en profitent quand elles arrivent. Poum 1-1 balle au centre !

Mais l’espagnol veut gagner le match par KO en lui répondant qu’on ne peut pas comparer les deux pilotes, c’est comme comparer un vélo avec un camion. Et pour finir le match, dernier round pour Aleix qui termine avec un « L’an prochain, tu pourras écrire pour moi sur Twitter vu que tu auras du temps de libre ».

Fin du match, victoire d’Espargaro.

Mais pas de victoire pour le MotoGP…


Horaires:
Je suis sympa, je mets les horaires à l'heure française. Les essais et courses seront sur Eurosport 1.

Vendredi 20 Avril 2018 :
16h00 – 16h40: FP1 Moto3
16H55 – 17H40: FP1 MotoGP
17h55 – 18h40: FP1 Moto2

20h10 – 20h50: FP2 Moto3
21h05 – 21h50: FP2 MotoGP
22h05 – 22h50: FP2 Moto2

Samedi 21 Avril :
16h00 – 16h40: FP3 Moto3
16h55 – 17h40: FP3 MotoGP
17h55 – 18h40: FP3 Moto2

19h35 – 20h15: Moto3 Qualifications
20h30 – 21h00: FP4 MotoGP
21h10 – 21h25: MotoGP Qualification 1
21h35 – 21h50: MotoGP Qualification 2
22h05 – 22h50: Moto2 Qualification

Dimanche 22 Avril : c'est aussi mon anniversaire! :)
15h40 – 16h00: WUP Moto3
16h10 – 16h30: WUP Moto2
16h40 – 17h00: WUP MotoGP

18h00 Moto3 course
19h20 Moto2 course
21h00 MotoGP course


Météo:
Pas bien beau le vendredi avec des nuages et une température entre 20 et 25°.
Pour le samedi, un peu de pluie est attendue en matinée avec un temps mitigé dans l'après midi pour les qualifs. Cela pourrait une nouvelle fois jouer un grand rôle.La température sera de 20° le matin pour 30° l'après midi.
Pour le dimanche, normalement pas de pluie et du soleil avec des températures vers les 25°.

kikimike 17/04/2018 22h51

Re : Round03 COTA/USA [20-22 Avril 2018]
 
cool, ça en fera moins a lire demain :yes:
prono dans l'ordre pour dimanche ??? :boutons:

desmolo 17/04/2018 22h57

Re : Round03 COTA/USA [20-22 Avril 2018]
 
rhooo le teaser de folie ! :)

merci gaillard.

tdey 17/04/2018 23h00

Re : Round03 COTA/USA [20-22 Avril 2018]
 
Vivement demain soir :yes:

xleu 18/04/2018 00h20

Re : Round03 COTA/USA [20-22 Avril 2018]
 
branleur :)

pool 18/04/2018 10h06

Re : Round03 COTA/USA [20-22 Avril 2018]
 
Citation:

Envoyé par xleu (Message 650064)
branleur :)

j'ai pensé la même chose :D

danlos 18/04/2018 13h25

Re : Round03 COTA/USA [20-22 Avril 2018]
 
Citation:

Envoyé par pool (Message 650067)
j'ai pensé la même chose :D

Citation:

Envoyé par xleu (Message 650064)
branleur :)

Oui et alors? :D

xleu 18/04/2018 20h34

Re : Round03 COTA/USA [20-22 Avril 2018]
 
sinon, belle prez :)

Charles ingalls 18/04/2018 20h48

Re : Round03 COTA/USA [20-22 Avril 2018]
 
Yes belle présentation , very well job

kikimike 19/04/2018 00h01

Re : Round03 COTA/USA [20-22 Avril 2018]
 
Et bein voilà c'est beaucoup plus complet :)

Cinquante 19/04/2018 09h16

Re : Round03 COTA/USA [20-22 Avril 2018]
 
Citation:

Envoyé par xleu (Message 650064)
branleur :)

Citation:

Envoyé par pool (Message 650067)
j'ai pensé la même chose :D

Ben quoi ?
Il a bien le droit de s’occuper comme il l’entend, du moment qu’il nous fait de belles présentations !
Vous n’avez jamais été jeune, vous ! :D

philguerin 19/04/2018 13h34

Re : Round03 COTA/USA [20-22 Avril 2018]
 
Merci à toi et j'espère que comme cadeau d'anniversaire tu auras une victoire de Johann ... ça serait sympathique non???

Bravo encore!

danlos 19/04/2018 18h35

Re : Round03 COTA/USA [20-22 Avril 2018]
 
Ah ouais, j'avais pas pensé à ça. Mais ce sera dur sur ce circuit.
Mais ce serait vraiment cool que la première victoire de Johann soit au Mans devant le public français!

romain46 19/04/2018 18h37

Re : Round03 COTA/USA [20-22 Avril 2018]
 
Belle prez, merci :content:

Sauf pépin pour Marc, je ne vois pas non plus comment la victoire peut lui échapper. Jerez c'est pour Dani. Faudra donc attendre Le Mans pour Johann, tant mieux pour nous :)

Cette vision vous est offerte gratuitement en l'occasion de l'anniv de Danlos :D:cadeaux:

Bilou 19/04/2018 19h46

Re : Round03 COTA/USA [20-22 Avril 2018]
 
Merci pour la prez, au top, comme d'hab' ! :thumbleft:


Citation:

Envoyé par danlos (Message 650059)

Un grand écrivain pilote une MotoGP. Vous ne savez pas qui ? C’est bien entendu Jorge Lorenzo qui a sorti un nouveau livre pour ne pas dire grand-chose.

Traduction du titre : "ce que j'ai appris jusqu'à l'âge de 30 ans .
mes secrets pour réussir dans tout ce que tu t'es fixé comme objectif."

Donc il doit en avoir des choses à dire ! :)

Tu l'as lu le livre pour dire qu'il n'a pas dit grand chose ?

danlos 19/04/2018 22h01

Re : Round03 COTA/USA [20-22 Avril 2018]
 
c'est typiquement le livre des coachs bien-être qui te disent ce que tu dois faire dans ta vie pour aller mieux. Bref, les trucs que tu lis sur Internet... Du blabla inutile :D

desmolo 20/04/2018 12h41

Re : Round03 COTA/USA [20-22 Avril 2018]
 
... Sous réserve qu'il en soit réellement l'auteur.
Ça peut être intéressant... Ou pas :-D

darkkakashi 20/04/2018 19h30

Re : Round03 COTA/USA [20-22 Avril 2018]
 
Ridicule l état de la piste pendant la fp1 : on se serait cru sous la pluie tellement de poussière était soulevée au passage des motos. 4 secondes du record de la piste...les ricains ils savaient que les motos venaient ? Y a certainement moyen de nettoyer à l époque des tondeuses a gazons auto pilote

darkkakashi 21/04/2018 00h19

Re : Round03 COTA/USA [20-22 Avril 2018]
 
Et apparement les bosses s est pire que l année passée. Comment est ce possible qu ils aient fait venir des Bulldozers, oui vous lisez bien, CETTE semaine juste avant le Grand Prix. Franchement ça devient nawak, tout pour le spectacle rien pour le sport

papy mougeot 21/04/2018 08h22

Re : Round03 COTA/USA [20-22 Avril 2018]
 
Citation:

Envoyé par darkkakashi (Message 650108)
Franchement ça devient nawak, tout pour le spectacle rien pour le sport

Il y aura tellement de poussière qu'on ne verra pas forcément le spectacle! :fou:

Si j'ai bien compris ils ont raboté la piste, ce qui a laissé des rainures où la poussière s'accumule, il risque d'y avoir tout le temps... :boutons:

darkkakashi 21/04/2018 22h27

Re : Round03 COTA/USA [20-22 Avril 2018]
 
Franchement Marquez il en rate pas une, 1 semaine après le scandale il bloque Vinales !!!!!! Il est sous investigation mais il se passera rien comme d hab !

danlos 21/04/2018 23h43

Re : Round03 COTA/USA [20-22 Avril 2018]
 
Marquez pénalisé et qui perd sa pôle... Il devrait partir 4ème sur la grille.
Je trouve ça un peu ridicule, on voit ça chaque semaine, un pilote qui est dans la trajectoire... On se sent obligé de le sanctionner...

Et dans le même temps, on sanctionne aussi Pol Espargaro qui a gêné Luthi...

xleu 21/04/2018 23h46

Re : Round03 COTA/USA [20-22 Avril 2018]
 
Marquez est sous surveillance, et les commissaire doivent être plus sévères.... donc acte...

danlos 22/04/2018 10h28

Re : Round03 COTA/USA [20-22 Avril 2018]
 
Ce n'est pas surprenant, la DORNA est obligé de sanctionner Marquez, surtout avec ce qu'il s'est passé il y a 15 jours et les commentaires sur le fait que Marquez est protégé.
Après ils lui ont mis 3 places de moins sur la grille, ce n'est pas une très grosse sanction pour lui. Maintenant espérons que chaque week end on ne se retrouve pas avec des pénalités dès qu'il y a un dépassement un peu osé, un pilote qui se rate et en touche un autre.
Parce que si la Direction de Course sanctionne tous ceux qui gênent un autre pilote en qualifs, ça va finir comme en Moto3 avec la moitié des pilotes sanctionnés.

En Moto2, je suis assez surpris par les contre perf des KTM. Je les voyais vraiment bien et en fait pas trop. Même Quartararo est devant :)
Et Lowes 2ème, espérons qu'il arrive à terminer!

darkkakashi 22/04/2018 10h47

Re : Round03 COTA/USA [20-22 Avril 2018]
 
En l occurence ils ont aussi pénaliser Pol Espargaro, pas juste Marquez.

C est très bien pour l effet pédagogique au niveau du groupe, pas seulement Marquez mais aussi Pol. Ça prouve à tous les pilotes que 1) personne n y échappe et 2) ils doivent tous bien se tenir

C est comme avec les enfants, il faut mettre à exécution les menaces de punition pour qu ils apprennent.

Comme la dit Gibernau, la moto n est pas un sport de contact, n en déplaise aux puristes du dimanche dans leur canap une bière à la main.

Des dépassements virils, oui, des dépassements en dépit du bon sens en mode “je ferme les yeux on verra si ça passe” non.

Concernant la qualif de Marquez : il a quand même concédé avoir fait ça consciemment !!! Sauf qu il voulait gêner Iannone c est écrit noir sur Blanc dans son interview post pénalité

Bilou 22/04/2018 12h36

Re : Round03 COTA/USA [20-22 Avril 2018]
 
Citation:

Envoyé par darkkakashi (Message 650123)
Franchement Marquez il en rate pas une, 1 semaine après le scandale il bloque Vinales !!!!!! Il est sous investigation mais il se passera rien comme d hab !

Vnales a certes été fortement ralenti par Marquez qui avait ralenti, mais il n'a pas été bloqué .
Et comme tu vois, il s'est passé quelque chose, Marquez a été (injustement !) sanctionné .


Citation:

Envoyé par danlos (Message 650126)
Marquez pénalisé et qui perd sa pôle... Il devrait partir 4ème sur la grille.
Je trouve ça un peu ridicule, on voit ça chaque semaine, un pilote qui est dans la trajectoire... On se sent obligé de le sanctionner...

Oui tout à fait, c'est ridicule et injustifié . :bad:

Rossi affirme que Marquez tue la MotoGP (la bonne blague, surtout venant de sa part !), mais c'est la direction de course qui va finir par tuer la MotoGP en sanctionnant de la sorte des faits de course (ou d'essais) qui font parti de ce sport .


Citation:

Envoyé par xleu (Message 650127)
Marquez est sous surveillance, et les commissaire doivent être plus sévères.... donc acte...

Ce n'est en aucun cas une raison pour le sanctionner pour une "action" qui n'a rien à voir avec le GP précédent .

Vinales a ralé sur le fait, mais n'est pas allé se plaindre à Marquez en parc fermé ni n'a porté réclamation, cela ne l'a pas empêcher de faire son chrono par la suite, il n'y avait absolument aucune raison de sanctionner Marquez .


Citation:

Envoyé par danlos (Message 650134)
Ce n'est pas surprenant, la DORNA est obligé de sanctionner Marquez, surtout avec ce qu'il s'est passé il y a 15 jours et les commentaires sur le fait que Marquez est protégé.

Pas d'accord, la DORNA n'est pas obligé de sanctionner Marquez pour rien, que certains le pensent protégé ou pas .

Par contre si elle veut entretenir les polémiques qui font vendre des billets et augmenter l'audience TV, elle a tout a fait raison d'agir ainsi...jusqu'à que des sanctions trop nombreuses, trop injustes ou mal appropriées nuisent à ce sport ! :bad:


Citation:

Envoyé par danlos (Message 650134)
Maintenant espérons que chaque week end on ne se retrouve pas avec des pénalités dès qu'il y a un dépassement un peu osé, un pilote qui se rate et en touche un autre.
...

Oui, car on se retrouvera avec des sanctions à outrance et avec des courses aseptisées car les pilotes n'oseront plus des dépassements virils (donc susceptibles d'entraîner un contact ou ne sortie de piste de l'adversaire) sous peine d'être sanctionnés .


Citation:

Envoyé par darkkakashi (Message 650136)

Concernant la qualif de Marquez : il a quand même concédé avoir fait ça consciemment !!! Sauf qu il voulait gêner Iannone c est écrit noir sur Blanc dans son interview post pénalité

Faux !

http://www.motogp.com/fr/nouvelles/2...marquez/256108

Navré de cet incident, le pilote ibérique raconte avoir ralenti pour ne pas avoir à revenir sur Andrea Iannone, qui aurait pris sa roue.

« À vrai dire j’étais davantage focalisé sur Andrea Iannone. Quand j’ai entendu une moto arriver derrière moi, je me suis écarté aussi vite que possible, mais trop tard, j’ai gêné Maverick, ce qui m’a valu trois places de pénalité. Mais la course c’est demain et puis j’ai eu la pole, j’ai eu la montre, » concluait-il avec humour.

Donc en aucun cas Marquez voulait gêner Iannone pour le gêner à proprement parler (c'est à dire pour l'empêcher de faire un chrono en le ralentissant consciemment), mais il voulait simplement empêcher Iannone de prendre sa roue .

Bon, comme je l'ai dit plus haut, la DORNA en agissant ainsi ne fait qu'entretenir des polémiques qui font "vendre", on le voit bien sur les réseaux sociaux et à des réactions comme la tienne .

Tiens, d'ailleurs sur quels critères la direction de course s'est elle basée pour faire reculer de 3 places Marquez ?
Sauf que par (faux) hasard, il se retrouve de ce fait à coté de Rossi...nickel pour continuer à entretenir le clash Rossi-Marquez, non ? :boutons:

Je n'espère qu'une chose, c'est d'assister à un superbe GP et à la victoire de Marquez qui lui permettra de compenser toutes ses sanctions envers lui .

Je ne suis ni pro-Marquez ni pro d'un aucun autre pilote, j'aurais eu les mêmes réactions envers tout autre pilote s'il avait été sanctionné de la sorte .

bruno40 22/04/2018 13h17

Re : Round03 COTA/USA [20-22 Avril 2018]
 
La problématique n'est pas tant la sanction ou pas. Il a sur ses dépassements à chaque fois le temps d'effectuer des dépassements propres mais préfère prendre le risque de faire chuter ses adversaires (et qu'on ne me dise pas le contraire) plutôt que d'attendre 2 ou 3 virages de plus pour placer une belle attaque. Marquez est clairement le plus rapide en course mais il commet autant de fautes ( et non d'erreurs) en une seule saison que les autres pilotes de tête sur toute leur carrière et c'est en cela que ça me paraît très dommageable!
Aucun des pilotes jouant des titres n'est un saint (je me comprend) mais il me semble que Marquez qui a tout pour être le plus grand passe un cap plus que dangereux.

On n'a pas fini d'en parler

darkkakashi 22/04/2018 13h34

Re : Round03 COTA/USA [20-22 Avril 2018]
 
Une fois de plus Bilou, le spectacle ne justifie pas tout.

Ne penses tu pas qu un peu de discipline ne peut pas faire de mal ?

Je ne pense pas que le spectacle en pâtisse beaucoup. Comme Bruno le dit ci-dessus, un peu de patience de plus et on aurait de beau dépassements moins
Dangereux.

Un minimum de respect pour l intégrité physique des pilotes stp !!!’ Tu as regarde toutes les free practice ? Tu as vu la souffrance de Dani ? On en parle de ce pilote qui passe tout un hiver à se préparer, qui sacrifie tout (alimentation, vie sociale, vie amoureuse) pour voir tous ses efforts sacrifier sur l autel de l impatience ?

Car oui, Marquez influence tous les nouveaux, si lui peut se le permettre, pourquoi pas nous ?? Zarco pourrait tout aussi bien dépasser avec un poil plus de patience mais Marquez montre le mauvais exemple

Ps : on fait de la mémoire sélective ici ? Personne ne dit rien sur le fait que Zarco ait dit que Mamola n avait rien à faire dans les “Moto Gp Legends” ?

Qu on le veuille ou non, pour un mec qui a pas gagné une course,
C est pas super humble

darkkakashi 22/04/2018 13h35

Re : Round03 COTA/USA [20-22 Avril 2018]
 
Bilou, vu que “j aurai eu la même réaction pour tout autre pilote”, pourquoi tu ne dis RIEN sur POL ESPARGARO SANCTIONNÉ LUI AUSSI ????

desmolo 22/04/2018 13h39

Re : Round03 COTA/USA [20-22 Avril 2018]
 
taggeul

Chiba 56 22/04/2018 14h01

Re : Round03 COTA/USA [20-22 Avril 2018]
 
Citation:

Envoyé par darkkakashi (Message 650142)

Ps : on fait de la mémoire sélective ici ? Personne ne dit rien sur le fait que Zarco ait dit que Mamola n avait rien à faire dans les “Moto Gp Legends” ?

Tu as un lien où on peut le lire?;)
merci.

danlos 22/04/2018 15h35

Re : Round03 COTA/USA [20-22 Avril 2018]
 
Personne n'a parlé non plus du fait que Mamola est devenu légende MotoGP...
Et je suis d'accord avec Zarco. Tout comme Kenny Roberts Jr, Nicky Hayden, Alex Criville...

darkkakashi 22/04/2018 15h35

Re : Round03 COTA/USA [20-22 Avril 2018]
 
Ci dessous 3 liens

https://www.gpone.com/en/2018/04/19/...l-of-fame.html

http://www.caradisiac.com/motogp-aus...rco-167785.htm

http://www.paddock-gp.com/motogp-aus...c-integralite/

kikimike 22/04/2018 16h04

Re : Round03 COTA/USA [20-22 Avril 2018]
 
Hè darkamachin t'as rien d'autre a foutre un week end de courses aussi chargé (en courses) ;)
lâches nous avec tes polémiques a deux balles :diable:
j'chais pas moi :boutons: t'as pas des copains avec qui débattre :fou:

danlos 22/04/2018 22h16

Re : Round03 COTA/USA [20-22 Avril 2018]
 
Victoire annuelle classique pour Marquez aux USA...
Rien à dire, au dessus du lot.

Très surpris de voir Iannone sur le podium. Je ne le voyais pas tenir toute la durée de la course Je me disais que comme souvent on allait le voir flancher sur la deuxième partie de la course.

Les Yamaha officielles devant Zarco, je ne suis pas surpris. On savait que Zarco risquait d'avoir du mal sur ce circuit. Mais terminer 6ème, encore une bonne perf.

Dovizioso limite encore les dégâts. Comme en Argentine, il n'est pas dans le coup pour le podium mais termine 5ème, c'est toujours 11 points de pris.

Crashlow par terre, les bonnes perfs ne pouvaient pas durer :D

Miller et surtout Rabat qui font encore une bonne course. Les deux sont des bonnes surprises de ce début de saison par rapport à ce qu'on voyait l'an passé.

Lorenzo, cette fois je pense que ça va faire mal à la tête. Avant il pouvait dire qu'il partait de loin, c'était une bonne excuse. Sauf que là il était bien classé aux qualifs. Mais n'a rien pu faire...

Petrucci toujours un peu décevant. Au final, il n'y a que Dovi qui s'en sort avec la Ducati de cette année.

Par contre je suis une nouvelle fois déçu de Morbidelli. Il termine dernier, 9 secondes derrière Luthi...

xleu 22/04/2018 22h23

Re : Round03 COTA/USA [20-22 Avril 2018]
 
Pas de grosse surprise à part Ianonne, d'ailleurs un GP pas très animé...

après 3 GP le classement est hyper serré, c'est bien pour le retour en Europe.

romain46 23/04/2018 00h01

Re : Round03 COTA/USA [20-22 Avril 2018]
 
Course un peu chiante, mais Marquez était au dessus du lot. Cal qui avait pour objectif de scorer à chaque grand prix a déjà perdu.

Miller fait des beaux discours, mais il arrive quand même à faire secouer la tête à Jorge :)(faut avouer que c'est pas très difficile)

Zarco un peu en dedans ce weekend, mais 6ème c'est bien, c'est placé pour le championnat, pas comme le british mono-neuronale.
Il a clairement passé un step en qualification, où il est capable de jouer la pôle à chaque grand prix, l'an passé c'était parfois difficile. Par contre, il lui manque encore un ptit quelque chose pour être le meilleur lors d'une course. Espérons qu'il arrive à aligner tout comme il faut au Mans :)

Rossi en dessous de son coéquipier sur cette course. Cependant, pas de conclusions hâtives, c'était pas la même à Losail.

Pedrosa le vrai héros de cette course. Chapeau !

Marquez n'a plus qu'à aller s'excuser dans le stand Yamaha pour la fessé qu'il leur a mise. A voir la réaction de Uccio :D
N'empêche que j'ai bien ris de sa provoc aux débiles qui le sifflent, Respect is dead


Concernant Johann et la KTM (info de Pernat à prendre avec des pincettes, sachant qu'il ne faut pas oublier le sourire de Fellon quand on prononce le mot "Honda", y'a difficilement plus irréfutable comme preuve :) ), si ça se confirme, déception pour ma part. Quand t'as le HRC qui te propsoe un contrat et que t'as l'ambition d'être champion du monde (et que t'as 28 ans), tu ne cours pas sur la pire meule du plateau qui ne progresse plus cette année ... wait and see.

Gaz&Slide 23/04/2018 01h28

Re : Round03 COTA/USA [20-22 Avril 2018]
 
Citation:

Envoyé par romain46 (Message 650162)
Course un peu chiante, mais Marquez était au dessus du lot. Cal qui avait pour objectif de scorer à chaque grand prix a déjà perdu. [...] Zarco un peu en dedans ce weekend, mais 6ème c'est bien, c'est placé pour le championnat, mais comme le british mono-neuronale.

Lequel? Celui du MotoGP ou celui de la Moto2 (qui chute désormais à chaque GP). :p :D
Bon j'avoue elle était facile celle là, pour charrier les rosbeef.
Par contre, c'est clair que Crutchlow avait vraiment de quoi quitter les USA en tête du championnat en assurant la 5, 6 ou même 7ème place

Citation:

Envoyé par romain46 (Message 650162)
[Zarco]a clairement passé un step en qualification, où il est capable de jouer la pôle à chaque grand prix, l'an passé c'était parfois difficile. Par contre, il lui manque encore un ptit quelque chose pour être le meilleur lors d'une course. Espérons qu'il arrive à aligner tout comme il faut au Mans :)

Clairement, il fait presque le max de ce qu'il peut faire en qualif (d'ailleurs, il est 2ème à 1 pt de Marquez à la BMW Award - voire même 1er si on prend en compte la pénalité de Marquez- le tout loin devant les autres). Mais on l'a clairement senti pas à l'aise dans plein de séances.

Je pense que cette saison est vraiment la saison pivot dans la carrière du français. Soit il passe le cap (comme par exemple, Lorenzo l'avait fait) soit il ne pourrait n'être qu'un feu de paille à la Tamada ou à la McCoy. Sa méthodologie parle pour lui mais j'attends encore qu'il remporte une vraie baston en fin de course. Pas forcément pour la gagne mais au moins pour une place d'honneur. Tant qu'il n'aura franchi cette étape là, parler de "rêve", de "victoire" d'"idole" sera trop tôt. Un peu -désolé pour la comparaison footballistique- comme le PSG qui "rêve plus grand" et qui, quand il se prend une désillusion en pleine face ne fait pas semblant.

Si on fait le tour des fins de GP de Zarco depuis son arrivée en MotoGP:
- Argentine 2017: passé par Bautista pour la 4ème place dans le 15ème des 25 tours
- Etats-Unis 2017: battu par Crutchlow pour la 4ème place dans le 20ème des 21 tours
- Jerez 2017: passé par Lorenzo pour la 3ème place dans le 12ème des 27 tours
- Le Mans: passé par Rossi dans le 23ème des 28 tours
- Silverstone: battu par Lorenzo dans le 15ème des 20 tours pour la 5ème place
- Motegi 2017: 2 places de lâchées dans l'avant dernier tour et même 4 dans les 5 derniers tours alors qu'il était 4ème
- Phillip Island 2017: doublé par Rossi dans l'avant dernier tour puis par Vinales dans le dernier virage alors qu'il était 2ème
- Valencia 2017: dépassé par Pedrosa dans l'avant dernier tour pour la gagne
- Qatar 2018: 7 places de perdues dans les 5 derniers tours alors qu'il était en tête
- Argentine 2018: dépassé par Crutchlow dans l'avant dernier tour pour la gagne
- Austin COTA 2018: dépassé par Dovi pour la 5ème place au 17ème des 20 tours

Zarco a déjà gagné des places en fin de course, mais c'était pour des places d'honneurs et/ou contre contre des second-couteaux:
- Catalunya 2017 (où il bat Folger et Bautista, mieux partis que lui pour le top )
- Sachsenring 2017 (où il remonte toute la course et double Crutchlow dans l'avant dernier tour ... mais pour la 9ème place seulement)
- Brno 2017: il bat Abraham pour la ... 13ème place dans un dernier tour de GP pluvieux

Bref, ça pourrait devenir problématique pour celui qui faisait du dernier tiers de course SA spécialité en Moto2.
Je pourrais faire un parallèle avec Pedrosa quand il était au top niveau: il lui manquait toujours quelque chose. Face à Rossi, face à Lorenzo, face à Stoner. Il était proche mais en duel final, ne gagnait jamais. Et c'est une des raisons pour laquelle il n'a jamais été champion du monde.

Citation:

Envoyé par romain46 (Message 650162)
Rossi en dessous de son coéquipier sur cette course. Cependant, pas de conclusions hâtives, c'était pas la même à Losail.

17 pts de retard, c'est à la fois beaucoup (sachant que les rivaux ont eu tous eu des déboires) et pas grand chose (sachant que sans le résultat blanc provoqué par Marquez, il serait à la lutte)...

Mine de rien, il s'agit du 2ème podium en 3 courses pour Suzuki. Plus que Ducati...
Iannone a aussi fini ses 3 courses. Du coup, il est devant Rossi au championnat.

Rabat nouvelle belle perf. Il est 3ème pilote Ducati juste derrière Miller mais devant Petrucci et aussi Lorenzo qui va devoir inverser la tendance très vite s'il ne veut pas finir comme Gibernau...

Chiba 56 23/04/2018 08h47

Re : Round03 COTA/USA [20-22 Avril 2018]
 
Moto 3: course sympa et belle victoire de Martin.
Un beau pilote en devenir.:)

Moto 2: Très belle course, Lowes comme d'habitude et les français n'en parlons pas.:bad:
C'est quand même triste de voir que depuis Johann que ce soit en Moto 3 et Moto 2il n'y a pas de relève française.

MotoGP: course tranquille pour Marquez, étonnant Ianone que je voyais reculer dans le groupe, les Yam officielles ont fait leur course.
Crutchlow dommage pour lui mais j'espère que sa chute l'aura fait revenir sur terre.
Concernant Johann il a fait la course qu'il pouvait faire avec une moto de team indépendant.
Quand on voit ce qu'il prend dans la vue par les motos usine (Rossi, Crutchkow et Dovizioso) dans la ligne droite, il doit fumer un peu sous son cadque.

Maintenant je viens de lire que le patron de KTM a fait signé ce week-end un contrat pour 2019 et que ce serait Johann pour deux ans, j'espère que c'est du bluff car pour Johann je trouve que ce serait pas le bon choix.
A faire autant qu'il reste en famille chez Tech 3 avec du matos officiel KTM.
http://www.paddock-gp.com/johan-zarco-chez-ktm-serait/

thizabou 23/04/2018 11h06

Re : Round03 COTA/USA [20-22 Avril 2018]
 
Marquez au dessus du lot sans discussion mais pour les courses a venir , il ferait bien de visionner la course moto 3 ainsi que moto 2 et il verra comment son frère et les autres pilotes font de la baston et du spectacle avec pleins de dépassements sans .............se toucher :):D


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h05.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© Forum GPmoto