Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   Round05 Le Mans/France [18-20 Mai 2018] (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=17183)

danlos 14/05/2018 14h42

Round05 Le Mans/France [18-20 Mai 2018]
 
Cinquième manche de la saison MotoGP sur le circuit du Mans avec plus de 100 000 personnes qui seront présentes pour voir Johann Zarco briller et tenter de remporter sa première victoire. Deuxième du championnat, le français se sait attendu.


Le public français attend cela depuis des lustres. Voir enfin un des leurs remporter une course en catégorie reine. Et avec Johann Zarco depuis un an, il n’a jamais été aussi proche. De nouveau sur le podium à Jerez, son cinquième en un an, le pilote Yamaha est de plus en plus proche. Et quoi de mieux que son GP national, devant ses fans pour enfin vivre le moment tant attendu ? L’an passé, Zarco avait déjà terminé deuxième devant un public en folie. Grâce à son bon début de saison, Zarco est actuellement deuxième du championnat, derrière Marc Marquez.

Marc Marquez a encore prouvé à Jerez qu’il est le plus fort en piste. Largement dominateur sur les trois jours du week-end espagnol, le pilote Honda s’est imposé sans difficulté, bien aidé il est vrai par le strike touchant ses principaux adversaires Dani Pedrosa, Jorge Lorenzo et Andrea Dovizioso. Mais même sans cet incident, le multiple champion du Monde se serait imposé facilement. Excepté en Argentine avec les diverses pénalités reçues, Marquez fait un début de championnat quasi parfait. Deuxième au Qatar, vainqueur aux Etats-Unis et en Espagne, il mène le championnat avec 70 points. Il semble reparti sur de très grosses bases.

Chez Ducati, Jerez restera comme un cauchemar. Alors que les deux pilotes jouaient le podium, qu’Andrea Dovizioso avait le rythme pour terminer deuxième et que Jorge Lorenzo arrivait enfin à faire une course de son niveau, les deux pilotes se sont retrouvés dans les graviers suite à un accrochage entre Lorenzo et Pedrosa. Difficile de donner un fautif sur ce coup, le seul résultat final est que les rouges ont marqué 0 point alors qu’ils étaient partis pour en rapporter au minimum33. Au général, Andrea Dovizioso perd gros et voit Marc Marquez s’éloigner. Et on sait que ce n’est jamais bon signe de laisser Marquez seul en tête du général avec de l’avance. Pour Jorge Lorenzo, il sombre encore un peu plus en fin de classement, n’ayant marqué que 6 points en 4 courses. Indigne pour un pilote de ce niveau. Et pourtant, l’espagnol peut être satisfait de sa course. Pour Le Mans, ce n’est pas le circuit préféré des Ducati, on les scrutera avec attention, mais les rouges devraient souffrir face aux Honda et surtout Yamaha.

Dani Pedrosa est malchanceux. On ne cesse de le répéter depuis maintenant plus de 10 ans. Mais cela ne change pas en 2018. Après s’être fracturé le poignet en Argentine, on l’attendait avec impatience à Jerez, un de ses circuits préférés. Sans surprise il jouait devant jusqu’à son accrochage avec Lorenzo. Alors qu’il aurait pu terminer sur le podium, c’est un nouvel abandon sur une grosse cabriole pour le numéro 26. Un début de saison noir pour Pedrosa, mais une fois de plus on l’attendra au Mans, puisqu’il était une nouvelle fois dans le coup lors de ses deux chutes. Bien entendu par rapport à Marc Marquez, il est difficile de faire le poids. Mais dans ce championnat resserré, Pedrosa est de ceux qui peuvent monter sur les podiums.

Chez Yamaha, on ne sait toujours pas quoi attendre des deux pilotes officiels. Le Mans a toujours été un circuit favorable aux Yamaha. Rossi et Vinales ont souvent eu de bonnes performances sur ce circuit. Ce serait logiquement les favoris pour ce week-end. Et pourtant, depuis le début de saison (et même depuis la moitié de saison dernière), les deux pilotes ne cessent de se plaindre de leur moto et n’arrivent que trop rarement à jouer les podiums ou victoires. Alors que Zarco est souvent devant eux sur l’ensemble du week-end, Vinales et Rossi trouvent toujours des excuses pour minimiser les résultats du pilote français. Lors des qualifications, les deux pilotes Yamaha ont souvent du mal pour se retrouver dans les deux premières lignes. Malgré leurs problèmes, Vinales est troisième du championnat devant Dovizioso par exemple. Rossi de son côté est 6ème mais n’a que 18 points de retard sur Zarco.
En tout cas, nous attendons de pied ferme le résultat des pilotes Yamaha, ce qui pourrait conditionner le reste de leur saison.

Cal Crutchlow peut continuer à critiquer les pilotes officiels Honda Repsol, Yamaha Tech3 et Johann Zarco, et se dire comme un des meilleurs pilotes de la catégorie, il continue toutefois à chuter et à nous faire rire. L’anglais est en effet un des plus rapides, un de ceux qui peuvent remporter des GP (on l’a vu en Argentine), mais comme depuis de nombreuses années, Crutchlow a du mal à terminer ses courses. Une fois de plus il a eu le problème à Jerez. Pour Le Mans, s’il termine, il devrait logiquement être proche du podium.

Après les quatre premières manches, la bonne surprise est à prendre du côté de Suzuki. Andrea Iannone après deux premières courses très moyennes voir mauvaises, reste sur deux podiums consécutifs. Quatrième du championnat, l’italien est en train de sauver sa place chez Suzuki pour l’an prochain, même si on annonce Jorge Lorenzo. Souvent rapide lors des qualifications, Iannone nous laissait sur notre faim dès que la course commençait. Mais que ce soit à Austin, où il a été le seul à réussir à suivre quelque peu Marc Marquez, il a comme Zarco bénéficié des chutes devant lui à Jerez pour finir sur le podium. Maintenant, il reste à savoir quel Iannone on verra en France.
Pour Alex Rins, le début de championnat est plus contrasté. Sur le podium en Argentine (son premier en MotoGP), Rins a toutefois chuté trois fois en course depuis le début de saison. Seulement douzième du championnat, le niveau de Rins est bien entendu plus haut. Mais il doit enfin confirmer et terminer les courses.

Chez Ducati Pramac, Danilo Petrucci et Jack Miller seront encore une fois à surveiller. Petrucci a montré à Jerez que le pilote qui avait brillé l’an passé n’était pas mort. Après deux courses loin des meilleurs, le retour en Europe a fait du bien à Petrucci. Miller de son côté continue à être un des pilotes réguliers du top 10.


En Moto2, Francesco Bagnaia arrive en tête du championnat pour ce cinquième GP de la saison. Le pilote Sky VR46. Avec deux victoires et une troisième place, l’italien confirme son statut de favori pour le titre. Toujours bien placé lors des qualifications, Bagnaia sera encore un des hommes à battre ce dimanche.

Miguel Oliveira, qui a signé chez Tech3 pour l’an prochain en MotoGP, n’a plus à penser à son futur avenir, ce qui pourrait le décomplexer. Deuxième à Jerez, le portugais n’a toujours pas gagné cette année malgré trois podiums. Toujours régulier dans le top 5, le pilote KTM sera avec Bagnaia celui qu’on attendra.

Lorenzo Baldassarri revit depuis le début de saison et son arrivée dans l’équipe Pons. Après une saison 2017 difficile, le pilote italien s’est imposé à Jerez, sa deuxième victoire en carrière après Misano en 2016. Alors qu’on l’avait quelque peu oublié l’an passé, on se souvient maintenant du pilote qui en 2016 était souvent parmi les plus rapides, même si inconstant. Actuellement deuxième du championnat avec 9 points de retard sur Bagnaia, Baldassarri a déjà marqué 13 points de plus que la saison dernière. Difficile de savoir s’il sera devant toute l’année ou si ce n’est qu’un feu de paille, mais il sera à surveiller pour ces prochains GP.

Mattia Pasini a vécu une année 2017 assez exceptionnelle. On pouvait se demander s’il allait continuer sur la même lancée en 2018. Et on peut dire qu’il est toujours là. Cinquième à Jerez, Pasini n’a jamais vraiment réussi à jouer devant lors du dimanche. Vainqueur en Argentine, l’italien est toujours depuis le début de saison dans le top 10.
Actuellement 4ème du championnat avec 15 points de retard sur Bagnaia, Pasini aura du mal à remporter le titre face aux petits jeunes, mais l’expérimenté ne lâche rien.

La petite déception de ce début de saison est Alex Marquez. Marquez a encore chuté à Jerez, retrouvant ses mauvaises habitudes. Deux fois sur le podium sur les quatre premiers GP, il n’a jamais réussi à jouer la victoire sur les derniers tours, étant toujours distancé. Marquez a l’objectif de remporter le titre, mais il devra remporter des courses, et surtout ne plus chuter jusqu’en fin de saison.

La bonne surprise est Xavi Vierge. On savait que l’espagnol pouvait être rapide, il nous l’avait montré l’an passé sur la Mistral Tech3. Mais cette année avec une Kalex, il devait passer un cap, ce qu’il arrive à faire même si on se souvient que l’an passé, il avait réalisé un très bon début d’année avec la Tech3 avant de rentrer un peu dans le rang. Maintenant, il doit confirmer sur la saison entière et surtout, il faudra être régulièrement sur le podium (ce qu’il a fait en Argentine après une pôle position).

Une autre petite surprise, même s’il ne joue pas devant est pour Iker Lecuona, dans l’équipe de Fred Corminboeuf. Le pilote espagnol (plus jeune du plateau, tout juste 18 ans) est rentré 3 fois dans les points cette année avec une 11ème place en Argentine, mais surtout une cinquième place aux USA. Alors qu’il n’avait jamais réussi à marquer de point l’an passé, Lecuona a énormément progressé, et il pourrait être une des bonnes surprises de l’année s’il arrive à être régulièrement aux alentours de la 10ème place.

Son coéquipier Sam Lowes est lui une des déceptions de ce début d’année. Alors qu’on attendait l’anglais de retour devant après parenthèse MotoGP, Lowes est encore une fois trop souvent au sol. Avec seulement une 8ème place comme résultat correct cette année, Lowes se doit de rebondir dès Le Mans s’il ne souhaite pas devenir un pilote quelconque. On se souvient qu’il n’y a pas deux ans, il était le principal adversaire de Johann Zarco.

Du côté français, Fabio Quartararo réalise un début de saison quelconque. Le français a réussi à terminer 10ème en Espagne après une 15ème place en Argentine. Mais avec une Speed Up qui n’est pas la moto la plus rapide du plateau, un pilote qui n’est pas le meilleur, ça fait plouf. Espérons qu’il arrive petit à petit à jouer vers la 10ème place.

En plus de Jules Danilo, il y aura un troisième pilote français en piste avec Cédric Tangre sur une Mistral. Tangre, pilote du championnat de France SBK a cette chance de participer au GP grâce notamment à l’aide de Claude Michy et d’Hervé Poncharal qui ont poussé la DORNA pour que la wild card lui soit donné.


En Moto3, le leader du championnat est la surprise de ce début de saison en la personne de Marco Bezzechi. Alors qu’il ne comptait qu’un seul podium la saison dernière (saison de rookie) au Japon dans des conditions particulières, le pilote Pruestel GP reste sur trois podiums consécutifs donc une victoire tout en maitrise en Argentine. L’italien peut-il continuer toute la saison sur ce rythme ? On en doute, même si ce qu’il montre depuis le début de l’année prouve qu’il est un des plus rapides du championnat.

Le principal favori pour le titre, Jorge Martin reste sur un abandon en Espagne. Pourtant, cela n’est pas de sa faute puisqu’il a été percuté par Aron Canet alors qu’il se battait pour la victoire. Comme depuis l’an passé, Martin est le pilote le plus rapide lors des qualifications. Il voudra rattraper les points perdus dès ce week-end français, surtout qu’il semble avoir passé un cap en course, avec déjà deux victoires.
Son coéquipier Fabio Di Giannantonio est comme depuis deux ans maintenant un des pilotes à suivre dont on ne sait pas trop quoi attendre en début de week-end. Actuellement quatrième du championnat, il a toujours terminé dans le top 7 depuis le début de saison. Quand on sait que les courses sont souvent très serrées en Moto3, Di Giannantonio est de plus en plus proche d’un podium qui le fuit depuis Septembre dernier.

Chez Estrella Galicia, Jerez est une course à oublier même s’ils ne doivent pas oublier les deux premiers tiers de la course. D’un côté Aron Canet s’est complètement raté sur un freinage et a fait un strike alors qu’il se battait pour la victoire. De l’autre Alonso Lopez, jeune rookie de 16 ans a bien cru monter sur son premier podium mais a été obligé de rendre une place une fois la ligne franchie après être sortie trop large sur un vibreur. Une sanction un peu trop excessive puisque le pilote n’a rien gagné dans sa manœuvre. Qu’importe, Lopez a été le principal protagoniste de ce GP, ce qui est à noter pour ce jeune pilote. Il connait Le Mans puisqu’il a déjà couru en championnat CEV (dont une manche se passe au Mans ce week-end), il pourrait donc à nouveau se retrouver devant.

Le vainqueur de Jerez est une petite surprise avec Phillip Oettl. L’allemand, souvent placé aux alentours de la 10ème place depuis deux ans, a enfin réussi à concrétiser. On l’a vu à plusieurs reprises lors des essais qualificatifs parmi les meilleurs. Mais en course, il a toujours eu du mal à réussir une bonne performance. Souvent placé lorsque les conditions sont mauvaises, Oettl a cette fois été le meilleur sur le sec.

Enea Bastianini dans l’équipe Leopard réussit un début de saison correct en termes de chrono, mais plus difficile en termes de point. La faute à deux abandons en quatre courses alors qu’il se battait dans le groupe de tête. Il est un des plus expérimentés, il n’est plus très loin de regouter aux joies de la victoire, après un podium aux Etats Unis.
Son coéquipier Lorenzo Della Porta est lui aussi à surveiller pour un top 10.
Du côté de ceux qu’on surveillera avec attention, il y a les deux pilotes espagnols du team Bester Capital Dubai, Marcos Ramirez et Jaume Masia. Ramirez, la surprise du début d’année 2017 a enfin retrouvé le podium à Jerez après un début d’année difficile. Son coéquipier Jaume Masia, qui n’a que quelques GP dans les jambes mais qui semble très talentueux est passé proche du podium. Les deux pilotes peuvent avec le retour en Europe être deux de ceux qui vont se battre souvent devant. En tout cas, le futur de l’Espagne pour ces deux ou trois prochaines années en petite catégorie est à regarder du côté de cette équipe.

Du côté des déceptions, on est obligé de citer Tony Arbolino. L’italien, remplaçant de Romano Fenati, avait bien débuté la saison, notamment avec de très bons essais qualificatifs. Mais en course, cela est plus difficile pour lui, puisqu’il ne compte que 6 points en quatre courses. Il doit maintenant enfin marquer des points plus régulièrement et se battre jusqu’à la fin des courses.

Mais la plus grosse déception est pour Nicolo Bulega qui est tout simplement perdu. Depuis un an, l’italien qui était le plus attendu n’est que l’ombre de lui-même. Si on prend les résultats depuis le début de saison, Bulega est tout simplement avant dernier au classement avec toujours 0 point de marqué. Incompréhensible quand on se souvient de son année 2016.



Programme:
Toutes les séances d'essais et courses seront diffusées sur Eurosport avec du direct de 8h30 à 16h.Plus de 22h de direct.

Vendredi 18 Mai:
9h-9h40: FP1 Moto3
9h55-10h40: FP1 MotoGP
10h55-11h40: FP1 Moto2

13h10-13h50: FP2 Moto3
14h05-14h50: FP2 MotoGP
15h05-15h50: FP2 Moto2

Samedi 19 Mai:
9h-9h40: FP3 Moto3
9h55-10h40: FP3 MotoGP
10h55-11h40: FP3 Moto2

12h35-13h15: QP Moto3
13h30-14h: FP4 MotoGP
14h10-14h25: QP1 MotoGP
14h35-14h50: QP2 MotoGP
15h05-15h50: QP Moto2

Dimanche 20 Mai:
08h40-9h: Warm Up Moto3
9h10-9h30: Warm Up Moto2
9h40-10h: Warm Up MotoGP

11h: Course Moto3
12h20: Course Moto2
14h: Course MotoGP

kikimike 14/05/2018 16h10

Re : Round05 Le Mans/France [18-20 Mai 2018]
 
merci pour cette belle prez bien complète :yes:

la météo devrait être au beau fixe, il ne faudra pas oublier la "biafine" :D

bon week end a tout ceux qui seront là bas et un tite pensé a William qui j'espère pourra suivre le GP de son lit

desmolo 14/05/2018 18h03

Re : Round05 Le Mans/France [18-20 Mai 2018]
 
whouaw ! super prez !

passez un bon week end, pour ma part je vais à Brno :D

Charles ingalls 14/05/2018 18h45

Re : Round05 Le Mans/France [18-20 Mai 2018]
 
Bravo belle présentation:content:

Bilou 14/05/2018 18h51

Re : Round05 Le Mans/France [18-20 Mai 2018]
 
A GP national , grande présentation !! :thumbleft:

xleu 14/05/2018 19h40

Re : Round05 Le Mans/France [18-20 Mai 2018]
 
Merci, vivement jeudi :p

Cinquante 14/05/2018 21h01

Re : Round05 Le Mans/France [18-20 Mai 2018]
 
Merci !
Pour une fois que tu t'es investi...
Mais non, je déconne, c'est aussi bien que les autres présentation mais ça nous touche davantage :)

Pasky 14/05/2018 21h16

Re : Round05 Le Mans/France [18-20 Mai 2018]
 
Une fois de plus, une très belle présentation. :content:

Juste un argument complètement perso, en ce qui concerne la "malchance" de Pedrosa.
Si Pedrosa s'était trouvé devant les Ducati, il n'aurait pas été victime de "malchance"...;)

danlos 14/05/2018 21h19

Re : Round05 Le Mans/France [18-20 Mai 2018]
 
Citation:

Envoyé par Cinquante (Message 650783)
Merci !
Pour une fois que tu t'es investi...
Mais non, je déconne, c'est aussi bien que les autres présentation mais ça nous touche davantage :)

C'est ça de pas bosser, j'ai plus de temps :D

danlos 17/05/2018 09h41

Re : Round05 Le Mans/France [18-20 Mai 2018]
 
J'essaierai de mettre quelques photos sur le compte twitter https://twitter.com/ForumGPMoto

Cinquante 17/05/2018 10h14

Re : Round05 Le Mans/France [18-20 Mai 2018]
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 650836)
J'essaierai de mettre quelques photos sur le compte twitter https://twitter.com/ForumGPMoto

On y compte bien ! :content:
Au fait, est-il besoin de te souhaiter de passer un bon W.E. ?

darkkakashi 18/05/2018 15h49

Re : Round05 Le Mans/France [18-20 Mai 2018]
 
Yamaha dans le coup mais ils auront gros a faire contre Dovi et Marquez.

Chiba 56 19/05/2018 15h07

Re : Round05 Le Mans/France [18-20 Mai 2018]
 
Superbe qualif de Johann.:)
Quel tour, limite à la chute, avec un Marquez bien placé.
Vivement demain.:yes:

Charles ingalls 19/05/2018 15h09

Re : Round05 Le Mans/France [18-20 Mai 2018]
 
Citation:

Envoyé par Chiba 56 (Message 650857)
Superbe qualif de Johann.:)
Quel tour, limite à la chute, avec un Marquez bien placé.
Vivement demain.:yes:



Oui bravo à lui et l équipe :yes:

kikimike 19/05/2018 15h18

Re : Round05 Le Mans/France [18-20 Mai 2018]
 
Monsieur Zarco :content:

de toute beauté :amoureux:

record de la piste en prime :fou:

il était même pas né lors de la dernière pole au Mans :D

YAPUKA :yes::yes::yes:

Cinquante 19/05/2018 15h20

Re : Round05 Le Mans/France [18-20 Mai 2018]
 
Citation:

Envoyé par Chiba 56 (Message 650857)
Vivement demain.:yes:

Profitons déjà d’aujourd’hui :)

fazer72 19/05/2018 15h22

Re : Round05 Le Mans/France [18-20 Mai 2018]
 
:content:
:)
:yes:
:amoureux:
voila, rien de moins !

Big Horn 19/05/2018 16h09

Re : Round05 Le Mans/France [18-20 Mai 2018]
 
Un Français qui gère bien la pression de son GP national çà change agréablement :yes: Bravo Johan.
Les Yam factory encore derrière :cadeaux:
En attendant la course goûtons déjà notre plaisir :content: comme le dit Cinquante.
Dur pour Crutchlow :boutons: et Pedrosa aussi (Xième opération à suivre).
Sinon, sans faire de bruit, maintenant qu'il est défroissé, Hafizh Syahrin se replace encore premier rookie.
Ce jeune gars sorti de presque nulle part est décidément surprenant.
Bravo à lui aussi

Gaz&Slide 19/05/2018 16h44

Re : Round05 Le Mans/France [18-20 Mai 2018]
 
Zarco consolide son leadership dans le classement de la BMW Award: http://resources.motogp.com/files/re.../BMW_Award.pdf

Il lui reste à confirmer à la régulière sur une grande course (ce qu'il avait montré à Phillip Island à l'exception des tous derniers tours).

L'Histoire est en marche pour lui...

Bilou 19/05/2018 18h18

Re : Round05 Le Mans/France [18-20 Mai 2018]
 
Superbe séance de qualification MotoGP, et pas seulement grâce à la pôle de Zarco .
Cette séance a été pleine d'intensité, avec d'incessants changements de classement et des chronos très serrés .

Pour moi le plus impressionnant à voir a été une fois de plus Marquez, l'angle qu'il prenait au virage (7 je crois) était tout simplement hallucinant, pilote et surtout moto couché à ras de la piste (je me demande même si le bas de carénage ne frottait pas le bitume...) ! :amoureux:

Même De puniet l'a remarqué et a dit que c'était incroyable !

Derrière le Phénomène et Zarco, Petrucci complète la 1ère ligne, mais j'attendais mieux de lui cette saison, irrégulier pour l'instant (5-10-12-4ème).

Iannone démontre que quand on a déjà prouvé qu'on a du talent, on ne le perd logiquement pas, malgré de mauvaises passes .
J'espère qu'il poursuivra la saison sur ce rythme et que Suzuki le gardera .
Quoiqu'on dise sur lui, j'aime bien ce pilote ainsi que son pilotage agressif ou il ne lâche jamais rien .

Dovi bien placé, Lorenzo juste derrière, et Miller 7ème, bien plus à l'aise sur la Desmosedici que sur la RCV .
Les Ducati ont fait de gros progrès , ce circuit ne leur a jamais vraiment convenu jusqu'à présent .

Les Yamaha Factory un peu à la peine sur la qualif', surtout si une fois de plus, on voit ce que fait Zarco .
Autant je pense que Rossi peut jouer le podium, autant je ne crois pas vraiment que Vinales pourra faire de même .
En espérant me tromper, car au plus il y a de prétendants au podium et à la victoire, autant le GP sera passionnant ! :content:

totolamoto 20/05/2018 12h05

Re : Round05 Le Mans/France [18-20 Mai 2018]
 
Vraiment dégoûter de ce gp moto 3 qui était très beau mais bien gâché par les pénalités. Les pilotes penalisés n'ont pas mis en danger d'autres pilotes et n'ont pas gagné de temps ou de places. La je ne comprends vraiment pas les pénalités. Trop nul!!!

Big Horn 20/05/2018 14h00

Re : Round05 Le Mans/France [18-20 Mai 2018]
 
Pareil, à se monter psychorigides et tatillons ils vont ruiner cette catégorie :bad:
...fout les boules:langueŽ:
à ce rythme si à chaque fois qu'un pilote élargit pour éviter un contact il se voit pénalisé ça va finir en boucherie/charcuterie cette affaire....

Charles ingalls 20/05/2018 15h13

Re : Round05 Le Mans/France [18-20 Mai 2018]
 
Bon c était pas le jour

La prochaine ?

Marquez est vraiment au dessus, Rossi sauve les meubles, dovi la boulette

Lorenzo passe la ligne ,
Pedrosa aussi

Pramac devant les Ducati usine ....

Gaz&Slide 20/05/2018 15h44

Re : Round05 Le Mans/France [18-20 Mai 2018]
 
Au vu de l'énorme déception du jour, je pense que Zarco doit arrêter de parler de "victoire", de "rêve" pendant un bon moment. Si ça doit arriver, ça arrivera quand il ne bouffera pas tout l'influx nerveux lié à cette envie de gagner.

Vous allez peut-être me détester dans mes comparaisons mais le PSG "rêve plus grand" et se fait torpiller dès les 1/8 ou les 1/4 de finale de la Ligue des Champions, l'OM voulait "tout casser à Lyon", ils ont pris une leçon de réalisme. Bref, on est clairement dans le sport à la Française où on imagine un destin légèrement différent (et fantasmé) de la réalité.
Pour l'instant, Zarco est l'un des (ou le tout) meilleurs sur un tour mais en condition course, il lui en manque encore pas mal. D'ailleurs ses podiums sont souvent liées à des conditions favorables (chute de Rossi et Marquez au Mans 2017, pluie en Malaisie 2017, erreur de Marquez, chutes de Dovi et Lorenzo à Valencia 2017, erreurs de Marquez et conditions particulières en Argentine 2018, triple chute de Dovi/Lorenzo/Pedrosa à Jerez en 2018).
Bref, l'étape suivante n'est pas la victoire mais un (ou même des) podium(s) qui ne doi(ven)t rien à personne.

Enfin, depuis la mi-saison 2017, je pense que Zarco suit le même destin qu'un Alesi (avignonnais lui aussi) et ce n'est pas le GP que l'on vient de vivre qui va contredire cela.
Principaux points communs: 1er GP fabuleux (Alesi était 2ème au Castellet 1989 avant de finir 4ème), 1ère/2ème années exceptionnelles avec des 2ème places mémorables (bataille avec Senna à Detroit) malgré un matériel légèrement inférieur, choix du coeur pas forcément idéal (Ferrari au creux de la vague comme KTM qui n'est pas encore au niveau), recherche de la 1ère victoire très longue (au bout du 91ème GP pour Alesi qui compte 201 GPs pour 32 podiums pour cette seule victoire), etc...

Bref, je pense que dès le moment où il n'a pas trouvé l'ouverture sur Dovi/Lorenzo, il fallait presque mettre de côté l'orgueil et la volonté de victoire et économiser les pneus. On voyait que son point fort c'était le T2 mais qu'il était presque impossible de doubler dans ce secteur. Avec un podium (à sa portée aujourd'hui), il aurait conforté une 2ème place au championnat plus que jamais indécise. Entre Vinales 2ème et Dovizioso redescendu au 9ème rang, il n'y a que 13 pts... soit presque le triple de l'écart déjà accumulé par Marquez avec un résultat blanc!!!

Big Horn 20/05/2018 16h16

Re : Round05 Le Mans/France [18-20 Mai 2018]
 
Citation:

Envoyé par Gaz&Slide (Message 650887)
Pour l'instant, Zarco est l'un des (ou le tout) meilleurs sur un tour mais en condition course, il lui en manque encore pas mal. D'ailleurs ses podiums sont souvent liées à des conditions favorables (chute de Rossi et Marquez au Mans 2017, pluie en Malaisie 2017, erreur de Marquez, chutes de Dovi et Lorenzo à Valencia 2017, erreurs de Marquez et conditions particulières en Argentine 2018, triple chute de Dovi/Lorenzo/Pedrosa à Jerez en 2018).
Bref, l'étape suivante n'est pas la victoire mais un (ou même des) podium(s) qui ne doi(ven)t rien à personne.

Si Johann recherchait obstinément un guidon d'usine DANS un team usine dès la fin de saison dernière ce n'est pas juste pour le statut qui va avec ou pour péter plus haut que son luc mais (je pense) pour se battre à outil égal avec ses adversaires en piste.
Ce qui n'est pas le cas actuellement.
Donc en course il compense mais ça ne suffit pas.

Chiba 56 20/05/2018 17h42

Re : Round05 Le Mans/France [18-20 Mai 2018]
 
Moto 3: Course sympa avec des rebondissements et un peu de motocross.
Les KTM marchent super bien.

Moto 2: Pas vu.

MotoGP: Dommage pour Johann, il a voulu prendre le commandement rapidement mais avec Lorenzo c'était dur.
Après la chute de Dovizosio, il n'a peut-être pas été assez patient car par la suite Lorenzo a dégringolé et tous ceux qui suivaient Johann sont passes et marquent de gros points.
Belle course pour les Pramac.
Vivement la prochaine course au Mugello.

FastAlex 20/05/2018 18h28

Re : Round05 Le Mans/France [18-20 Mai 2018]
 
Voilà, le championnat GP 2018 va encore être sans surprises...!
Dovi qui tombe et Maverick loin, Marquez monte en puissance et dorénavant on ne verra plus que ses fesses et son pneu arrière..., à souhaiter presque qu'il fasse le con et ramasse un blanc, parce que son seul rival, à moto, actuellement, ce n'est que lui-même..., les autres sont loin, loin, derrière ! A part ça, à chaque course suis de plus en plus dégouté de l'attitude du "Dottore" et de sa cour de bouffons, lui toujours plan vierge effarouchée (comme s'il n'avait cassé d’assiette de sa vie, alors que...) et son troupeau qui automatiquement siffle 93 sur le podium..., minable et rien à voir avec l'esprit moto !

darkkakashi 20/05/2018 20h31

Re : Round05 Le Mans/France [18-20 Mai 2018]
 
Un gars sur Crash.net qui s appel Ze French Angle a expliqué qu il était dans le virage T52 Ouest France ce matin.

Et d après lui la différence de perf entre ROSSI et Maverick viendrait entre autre que dans les 2 derniers virages avant la ligne droite qui se négocient en 2ème vitesse ROSSI s est entraîné durant tout le warm up a sortir du dernier virage de la manière suivante : au lieu de sortir, mettre la troisième, la pousser au Max, puis mettre la 4eme, etc...apparement il mettait la 3eme, uniquement pour relever la Yam et switchait direct en 4eme. L idée était d amoindrir le problème de grip en sortie de virage.

C est pas bête mais si ils en sont réduit à ça, ca faut peur

Cinquante 20/05/2018 20h38

Re : Round05 Le Mans/France [18-20 Mai 2018]
 
Citation:

Envoyé par Gaz&Slide (Message 650887)
Au vu de l'énorme déception du jour, je pense que Zarco doit arrêter de parler de "victoire", de "rêve" pendant un bon moment. Si ça doit arriver, ça arrivera quand il ne bouffera pas tout l'influx nerveux lié à cette envie de gagner.

Vous allez peut-être me détester dans mes comparaisons mais le PSG "rêve plus grand" et se fait torpiller dès les 1/8 ou les 1/4 de finale de la Ligue des Champions, l'OM voulait "tout casser à Lyon", ils ont pris une leçon de réalisme. Bref, on est clairement dans le sport à la Française où on imagine un destin légèrement différent (et fantasmé) de la réalité.
Pour l'instant, Zarco est l'un des (ou le tout) meilleurs sur un tour mais en condition course, il lui en manque encore pas mal. D'ailleurs ses podiums sont souvent liées à des conditions favorables (chute de Rossi et Marquez au Mans 2017, pluie en Malaisie 2017, erreur de Marquez, chutes de Dovi et Lorenzo à Valencia 2017, erreurs de Marquez et conditions particulières en Argentine 2018, triple chute de Dovi/Lorenzo/Pedrosa à Jerez en 2018).
Bref, l'étape suivante n'est pas la victoire mais un (ou même des) podium(s) qui ne doi(ven)t rien à personne.

Enfin, depuis la mi-saison 2017, je pense que Zarco suit le même destin qu'un Alesi (avignonnais lui aussi) et ce n'est pas le GP que l'on vient de vivre qui va contredire cela.
Principaux points communs: 1er GP fabuleux (Alesi était 2ème au Castellet 1989 avant de finir 4ème), 1ère/2ème années exceptionnelles avec des 2ème places mémorables (bataille avec Senna à Detroit) malgré un matériel légèrement inférieur, choix du coeur pas forcément idéal (Ferrari au creux de la vague comme KTM qui n'est pas encore au niveau), recherche de la 1ère victoire très longue (au bout du 91ème GP pour Alesi qui compte 201 GPs pour 32 podiums pour cette seule victoire), etc...

Bref, je pense que dès le moment où il n'a pas trouvé l'ouverture sur Dovi/Lorenzo, il fallait presque mettre de côté l'orgueil et la volonté de victoire et économiser les pneus. On voyait que son point fort c'était le T2 mais qu'il était presque impossible de doubler dans ce secteur. Avec un podium (à sa portée aujourd'hui), il aurait conforté une 2ème place au championnat plus que jamais indécise. Entre Vinales 2ème et Dovizioso redescendu au 9ème rang, il n'y a que 13 pts... soit presque le triple de l'écart déjà accumulé par Marquez avec un résultat blanc!!!

Tu vas être surpris, je ne te déteste pas 😀
Malgré tout je te trouve fort pessimiste et justement hier, je me demandais s’il etait français. Il garde la tête froide. Certes il a chuté mais ça arrive aux meilleurs, non ?

Bilou 20/05/2018 20h59

Re : Round05 Le Mans/France [18-20 Mai 2018]
 
Citation:

Envoyé par totolamoto (Message 650881)
Vraiment dégoûter de ce gp moto 3 qui était très beau mais bien gâché par les pénalités. Les pilotes penalisés n'ont pas mis en danger d'autres pilotes et n'ont pas gagné de temps ou de places. La je ne comprends vraiment pas les pénalités. Trop nul!!!


Citation:

Envoyé par Big Horn (Message 650884)
Pareil, à se monter psychorigides et tatillons ils vont ruiner cette catégorie :bad:
...fout les boules:langueŽ:
à ce rythme si à chaque fois qu'un pilote élargit pour éviter un contact il se voit pénalisé ça va finir en boucherie/charcuterie cette affaire....

Oui, complètement absurdes ces pénalités à la pelle, du grand n'importe quoi !! :bad::bad::bad:

Vraiment dommage, le résultat de cette belle course (la plus belle des 3, une fois encore !) et le podium sont totalement faussés, aucun des pilotes sur le podium... n'est réellement sur le podium ! :bad:

Le plus fort c'est que les pilotes ne le font pas exprès, ils ne veulent en aucun cas gagner du temps, ils coupent la chicane sur un freinage trop tardif, et tous ont ensuite repris leur place en course sans aucun gain, il n'y a strictement aucune raison de les pénaliser !

Comme l'a si bien dit De Puniet sur un autre sujet (possible sanction sur un accrochage du à un fait de course) il faut que la Direction de course arrête de verrouiller de la sorte les pilotes, il faut les laisser plus libres sous peine de gâcher le spectacle du sport moto .

Je serais les pilotes, j'irais foutre un bordel monumental à cette direction de courses .
Si ceux qui l'a composent mettaient leur cul sur une moto et participaient aux courses, ils arrêteraient de pondre de telles pénalités injustifiées !

Au sujet de cette chicane que je trouve aussi absurde, ils attendent quoi pour la modifier ?
Qu'il y ai un strike monumental avec des pilotes grièvement blessés ou décédés ?
Car cette chicane débile qui n'apporte absolument rien en terme de pilotage et de spectacle est très dangereuse, on l'a vu suite à la chute de pilotes avec la moto qui traverse la chicane pour s'arrêter en plein milieu de la piste ou qui la coupe juste devant les pilotes qui jusqu'à présent ont réussi à éviter le drame .
Jusqu'à quand ? :boutons:

Course Moto2 pas vraiment passionnante, des écarts importants à l'arrivée, peu de dépassements .
Bagnaia a de fortes chances d'arriver en MotoGP chez Ducati déjà auréolé du titre mondial .
Et Alex Marquez qui pensait s'être débarrassé de ses principaux adversaires avec le départ de Morbidelli et Luthï, il risque de courir encore derrière le titre, surtout qu'il y a Mir qui démontre une adaptation à la Moto2 nettement plus rapide et convaincante !

Les commentateurs nous ont bien gavé tout le week end avec la victoire de Zarco, ça m'a saoulé grave et j'ai vite dit qu'une fois de plus, ils en faisaient beaucoup trop .
Ce n'est évidemment pas pour ça que Zarco a chuté, mais ça prouve bien que ce chauvinisme exacerbé n'a pas de sens .
Attendre la fin de la course pour se répandre de cette façon sur Zarco si victoire de sa part aurait été plus judicieux...

Sinon, vu les performances de Marquez aux essais, et vu qu'il a collé plus de 4 dixième à ses adversaires lors du Wup en pneu AR hard alors que la plupart de ses concurrents étaient en médium ou soft présageait bien qu'il allait une fois encore mettre tout le monde d'accord .

Je l'avais dit en début de saison, le championnat sera serré, oui...derrière Marquez !
En fait, il n'y a que lui qui peut se battre, en chutant...ou en écopant de pénalités ! :)

Dovi a perdu très gros au championnat, dommage, cette année la Ducati est nettement meilleure que la saison passée .

Dommage aussi pour Iannone, j'espère que cela n'influera pas sur son avenir chez Suzuki qui revenait peut être au beau fixe, mais j'ai bien peur que oui...

J'aurais pas misé sur Petrucci pour le podium, même lui a dit avant le départ qu'il n'envisageait pas mieux qu'un top 5 .
Quoique un podium c'est dans le top 5, non ? :boutons::)

Miller belle 4ème place, Lorenzo encore loin, son avenir chez Ducati s'assombri sans doute un peu plus.

darkkakashi 21/05/2018 00h15

Re : Round05 Le Mans/France [18-20 Mai 2018]
 
Tin ça pue chez VDS et comme prévu ça impacte les pilotes...vraiment pas cool

http://www.paddock-gp.com/motogp-tea...s-a-barcelone/

fazer72 21/05/2018 16h14

Re : Round05 Le Mans/France [18-20 Mai 2018]
 
lu plusieurs déclarations de Zarco, je le trouve plutôt lucide sur sa chute et son analyse.
Dimanche, il voulait une victoire et on ne peut guère le lui reprocher ;)

danlos 21/05/2018 18h17

Re : Round05 Le Mans/France [18-20 Mai 2018]
 
Moto3: Dégouté pour Di Giannantonio qui méritait sa victoire. Un peu incompréhensible les pénalités. Mais bon, les pilotes ne sont pas d'accord entre eux sur les pénalités à donner...
Arenas qui gagne, grosse cote sur ce coup là. Personne ne devait l'attendre, lui le premier. Même s'il a été rapide tout au long du week-end.
Rattrapage de folie pour Kornfeil, il s'en sort bien, comment fait-il pour ne pas avoir sa moto qui se casse?

Moto2:Beau podium de Mir, belle course de sa part. Vierge peut être dégouté de partir dernier. sinon c'était podium, voir victoire pour lui...
Belle course de Fenati et de Fabio.

MotoGP: Dommage pour Johann... Il s'est peut-être un peu enflammé avec le public, mais comme il le disait ensuite, quand on part de la pôle, on ne joue pas la 5ème place.
En tout cas, grosse affaire pour Marquez, avec la chute de Dovizioso. Lorenzo qui comme souvent ne tient pas le rythme, Vinales qui est à la rue même s'il est 2 du championnat.
Rossi toujours là.
Petrucci qui avait le meilleur rythme en FP4 a réussi sa course.

Cinquante 21/05/2018 18h24

Re : Round05 Le Mans/France [18-20 Mai 2018]
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 650910)
Moto3: Dégouté pour Di Giannantonio qui méritait sa victoire. Un peu incompréhensible les pénalités. Mais bon, les pilotes ne sont pas d'accord entre eux sur les pénalités à donner...
Arenas qui gagne, grosse cote sur ce coup là. Personne ne devait l'attendre, lui le premier. Même s'il a été rapide tout au long du week-end.
Rattrapage de folie pour Kornfeil, il s'en sort bien, comment fait-il pour ne pas avoir sa moto qui se casse?

Moto2:Beau podium de Mir, belle course de sa part. Vierge peut être dégouté de partir dernier. sinon c'était podium, voir victoire pour lui...
Belle course de Fenati et de Fabio.

MotoGP: Dommage pour Johann... Il s'est peut-être un peu enflammé avec le public, mais comme il le disait ensuite, quand on part de la pôle, on ne joue pas la 5ème place.
En tout cas, grosse affaire pour Marquez, avec la chute de Dovizioso. Lorenzo qui comme souvent ne tient pas le rythme, Vinales qui est à la rue même s'il est 2 du championnat.
Rossi toujours là.
Petrucci qui avait le meilleur rythme en FP4 a réussi sa course.

C'est tout ? :p
Ben merde, j'avais réservé ma soirée afin de pouvoir lire ton compte rendu :D

danlos 21/05/2018 18h40

Re : Round05 Le Mans/France [18-20 Mai 2018]
 
Citation:

Envoyé par Cinquante (Message 650911)
C'est tout ? :p
Ben merde, j'avais réservé ma soirée afin de pouvoir lire ton compte rendu :D

Pas tout de suite :D
En tout cas, je peux te dire que mon week-end est réussi car j'ai réussi à avoir une photo avec un pilote, et ce n'était pas facile du tout!!! :D :D :D
J'ai bien vu que ça l'emmerdait :D

thizabou 21/05/2018 19h33

Re : Round05 Le Mans/France [18-20 Mai 2018]
 
vraiment dommage pour Zarco , sur le circuit il y avait une ambiance de folie dans notre tribune et quand il est tombé , ça a été terminé , plus d'ambiance , on s'est fait chier jusqu'à la fin de la course:boutons:

Big Horn 21/05/2018 20h32

Re : Round05 Le Mans/France [18-20 Mai 2018]
 
Pour revenir sur le post de Danlos,ces pénalités dégainées à répétition sont incompréhensibles.
Je m’interroge: les officiels qui les ont attribuées ce dimanche sont ils les mêmes qu'en Argentine ?
Parce qu'ils sont très prompts à les dégainer pour des trucs bénins qui n'occasionnent ici pas d'avantage en course, alors que lors de la chute de Cutchlow ils devaient être en train de regarder ailleurs parce qu'ils en ont mis du temps pour dégainer le drapeau rouge.D'ailleurs il me semble qu'il est sorti après le drapeau à damiers le rouge.
Et sur cette chute c'était grave craignos avec le pilote à terre, des gars autour et des machines qui les frôlaient...
Incidemment (enfin j’espère) ces pénalités en expulsant du podium Di Gianantonio ont fait grimper sur la plus haute marche un pilote aux couleurs du sponsor du GP de France (HJC).
Edit: ah oui au fait, ces derniers temps (depuis que Randy avait trouvé ses marques je trouvais ce plomb de Tissier un peu moins pénible (un chouilla... faut pas pousser).
Mais jamais je n'avais subi de commentaires aussi gonflants, aussi loin que porte ma mémoire et tout le long du week-end par Tissier. Faut lancer une souscription pour lui couper les cordes vocales à ce boulet, j’arrêtais pas de couper le son.
Et pareil pour le nouveau venu sur Eurosport qui est presque aussi pire:diable: :diable: et re :diable:

danlos 21/05/2018 20h38

Re : Round05 Le Mans/France [18-20 Mai 2018]
 
Le truc c'est que dans des catégories comme le Moto3, tu peux vite te rater vu qu'il y a souvent 10 pilotes en baston ensemble. Surtout qu'aucun ne gagnent du temps, ils rendent leur positions s'ils en gagnent une.
Déjà à Jerez, beaucoup de pilotes ont été pénalisés en qualif avec des tours annulés puisqu'ils avaient à peine mordu l'extérieur du vibreur.

Il y a la solution rendre 1 ou 2 positions. Mais si le pilote qui te suit est à 5 secondes... Tu perds très gros.
Mais pourquoi 1"3 de pénalité pour Kornfeil et 3" pour DiGiannantonio?

Big Horn 21/05/2018 20h56

Re : Round05 Le Mans/France [18-20 Mai 2018]
 
Bah justement c'est ce qui m'a fait m'interroger sur de pourquoi des pénalités différentes pour grosso modo le même fait.
....et on en arrive à la présence de Bob Razowski sur le haut de la boite.

sims46 22/05/2018 18h47

Re : Round05 Le Mans/France [18-20 Mai 2018]
 
Pas compris non plus les penalités non mais quelle bande de cons :S

la moto3, super bataille jusqu'au dernier virage, Bezzechi est fort tout de meme et sera un bel adversair pour le titre

Moto2, Bagnaia un peu trop fort pour tout le monde, il va en GP saison prochaine mais chais plus chez qui

GP, trop facile pour Marquez il a meme pas besoin de forcer.... Grosse deception avec Vinales aux choux


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h51.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© Forum GPmoto