![]() |
Round14 Aragon/Espagne [21-23 Septembre 2018]
Je n'ai même plus le temps de passer, donc encore moins de faire des présentations
A savoir: Marc Marquez a un virage à son nom qui a été inauguré aujourd'hui. Enea Bastianini sera en Moto2 l'an prochain dans l'équipe Italtrans alors que Nicolo Bulega remplacera Bagnaia chez VR46. Bulega s'en sort bien vu ses deux dernières saisons. Jordi Torres remplace Tito Rabat qui était lui même remplacé par Chris Ponsson. Mais d'après les pilotes interrogés en conf de presse "c'est pas pareil, lui il a l'expérience du Superbike, un championnat Mondial". Bref, ils ne savent pas que Ponsson a été le plus jeune pilote à débuter une saison en World Superbike il y a 3 an :) A Aragon, les Ducati peuvent avoir un bon avantage avec la longue ligne droite sur la fin du circuit. Mais Marquez a toujours été bon sur cette piste, les Honda en particulier, Pedrosa aussi. Chez Yamaha, est-ce qu'on pense encore au nombre de courses depuis la dernière victoire? :) En Moto2, Quartararo avait l'air assez confiant, car ils ont fait des essais sur cette piste et ça s'était bien passé. Sinon, Bagnaia et Oliveira seront bien entendu les favoris Perso je vois bien le portugais gagner. Au niveau des horaires, comme d'habitude en Europe, du classique. Pour la météo, grand soleil avec 30 degrés. Logiquement, la course ne devrait pas être annulé à cause de la météo :) |
Re : Round14 Aragon/Espagne [21-23 Septembre 2018]
Merci pour la présentation
Dernier gp en Europe avant l outre-mer A espérer 3 belles courses |
merci l'air tétéiste :)
|
Bon bon bon...
Ducati semble assez rapide sur cette piste. Les 4 premiers sont les Ducati avec Dovi qui met quand même 7 dixièmes à Lorenzo qui est 4. Vinales et Rossi sont pas trop mal, Zarco à 9 dixièmes... Par contre chez Honda, à part Marquez, le reste c'est pas exceptionnel. Crutchlow seulement 10 et Pedrosa dans les choux... |
Grand Prix d’Aragon J.1 :
1 93 Marc MARQUEZ Honda 1’47.382 2 99 Jorge LORENZO Ducati 1’47.520 0.138 0.138 3 4 Andrea DOVIZIOSO Ducati 1’47.835 0.453 0.315 4 35 Cal CRUTCHLOW Honda 1’47.862 0.480 0.027 5 29 Andrea IANNONE Suzuki 1’47.919 0.537 0.057 6 9 Danilo PETRUCCI Ducati 1’48.134 0.752 0.215 7 26 Dani PEDROSA Honda 1’48.389 1.007 0.255 8 19 Alvaro BAUTISTA Ducati 1’48.452 1.070 0.063 9 46 Valentino ROSSI Yamaha 1’48.501 1.119 0.049 10 25 Maverick VIÑALES Yamaha 1’48.552 1.170 0.051 11 21 Franco MORBIDELLI Honda 1’48.654 1.272 0.102 12 43 Jack MILLER Ducati 1’48.680 1.298 0.026 13 41 Aleix ESPARGARO Aprilia 1’48.808 1.426 0.128 14 44 Pol ESPARGARO KTM 1’48.850 1.468 0.042 15 38 Bradley SMITH KTM 1’48.861 1.479 0.011 16 42 Alex RINS Suzuki 1’48.902 1.520 0.041 17 5 Johann ZARCO Yamaha 1’48.997 1.615 0.095 18 17 Karel ABRAHAM Ducati 1’49.016 1.634 0.019 19 30 Takaaki NAKAGAMI Honda 1’49.123 1.741 0.107 20 45 Scott REDDING Aprilia 1’49.441 2.059 0.318 21 12 Thomas LUTHI Honda 1’49.690 2.308 0.249 22 10 Xavier SIMEON Ducati 1’49.925 2.543 0.235 23 55 Hafizh SYAHRIN Yamaha 1’49.937 2.555 0.012 24 81 Jordi TORRES Ducati 1’51.081 3.699 1.144 ça a bougé cet aprem' Les Yam sont derrière l'ogre, l'armada Ducati, Crutchlow et même Iannone les Tech3 sont au plus mal apparemment :boutons: |
Marquez devant...normal !
Par contre les Ducati aussi bien placées sur ce circuit, on s'y attendait un peu moins, même si elles ont démontré être à l'aise sur des circuits ou elles ont toujours eu des difficultés . Ce qui prouve bien que la Ducati est devenue homogène et aussi la meilleure moto du plateau . Bravo à Dall' Igna ainsi qu'à Lorenzo qui n'est pas étranger à cette métamorphose de la Desmosedici, cette dernière ayant évolué dans le bon sens depuis son arrivée chez Ducati . Le contraire de la M1 qui peine beaucoup depuis le départ de ...Lorenzo . Ce que Honda a d'ailleurs bien compris ! |
On verra l'an prochain avec la Honda, mais c'est sur qu'avec Lorenzo et Marquez, ça peut faire mal.
Après le seul truc qui peut être embêtant, c'et si jamais ça se passe mal entre eux deux. Une guerre interne :lol: |
Citation:
Je trouve MM un peu fourbe et calculateur, quant à JL je le trouve... bizarre, enfant gâté imprévisible, on va voir ce que ça va donner, il ne sont pas non plus à l'abri d'une moto mal-née mais bon... ils ne sont pas mauvais niveau mise-au-point et Honda semble plus réactif que Yamaha. Je les vois devant en 2019... à moins d'un miracle... :cadeaux: |
Et de trois pour Lorenzo
C est une qualification genre Moto3 , malgré le trafic Dovizioso a quand même réussi à être en première ligne , Marquez qui a claqué une belle pendule dans son premier tour. Pedro en deuxième ligne, ça fait plaisir Yamaha c est déjà pas un circuit favorable mais la ... |
C'est quand même la Bérézina pour les Yamaha...
Jusqu'à présent Rossi arrivait toujours à s'en sortir, mais 18ème, ça fait mal. Vinales qui sauve les bleus, mais bon, c'est pas fameux, loin de là... Zarco qui n'arrive pas à passer en Q2. Syarhin qui est à la rue complet depuis 3-4 courses... C'est la pire saison pour la marque depuis bien longtemps :non: Sinon, drôle de qualif sur la fin. Marquez qui est un peu gêné, les deux Ducati qui font le doublé. Mais je pense que Marquez sera quand même le favori. Même si je vois une Ducati finir par s'imposer. Crashlow encore par terre... Et Vinales qui se prend 3 places de pénalités pour avoir gêné (Zarco?). Morbidelli en prend 6 :) |
Il y a certainement plusieurs raisons à cette contre performance des Yamaha.
Mais comme d’hab, nous ne le sauront probablement jamais....:mrgreen: Reste à savoir si leurs (leur) problèmes sont particulièrement aigus sur ce tracé, ou s’ils vont traîner ça jusqu’à la fin de la saison.... |
Oui, pour Yamaha c'est plus que la Bérézina, ça ressemble plus à un lent et long naufrage que rien ne semble arrêter, du moins jusqu'à la fin de la saison .
Marquez a raison quand il a dit il y a quelques jours qu’heureusement pour lui les Ducati se sont réveillées un peu tard ! Car si elles avaient été au niveau actuel dès le début de saison, Marquez aurait eu bien du mal à dominer ainsi le championnat ! Et l'autre chance pour lui par rapport aux Ducati, c'est qu'il y a 2 pilotes qui se partagent les victoires, ce qui l'avantage grandement pour les points, alors que lui, chez Honda, personne ne lui "pique" des points (sauf cas rarissime de Crutchlow) . Peut être connaîtra t'il ce "problème" la saison prochaine avec Lorenzo... Bon, sauf surprise ou chute d'un des 3 pilotes, le podium et la victoire se joueront demain assurément entre Marquez et les 2 pilotes Ducati Factory . A noter la chute de Pol Espargaro qui se re- fracture la clavicule gauche, fracturée quelques semaines auparavant . D'après Randy De Puniet, Pol aurait surtout pris un gros coup au moral . |
Pour les Yamaha usine c'est pitoyable avec les moyens qu'ils ont.
Comme le dit Poncharal Johann ne peut pas faire mieux avec le matos qu'il a. Ils ont la même moto depuis le Qatar et le bourrin dans les grandes lignes droites ne suit plus. https://video.eurosport.fr/moto/gran...54/video.shtml Vivement la tournée outre-mer. |
La grille Moto3 est complètement chamboulée avec plus de 10 pilotes qui sont pénalisés de 12 places ou plus. Certains partiront du fond de grille.
|
Beaucoup de pénalitées en moto3 , la grille est chamboulée
|
et Tissier qui disait que rossi ne pouvait pas trouvé de solution dans le warm-up :bad:
|
Citation:
|
ZZZZZZZZZZZZZZZ amenez moi une grosse dose de café pour me reveillé apres cette course Moto3
|
Bezzecchi et Bastia ont pas traîné pourtant :boutons:
|
Belle course de Moto2, et, comme je le pensais depuis pas mal de temps, Brad Binder ne fera que progresser à l’avenir.....
Bagnaia a géré et Bezecchi a limité les dégâts..... |
lorenzo a du prendre cher dans sa chute
|
Bon un orteil pour Lorenzo, bravo Marquez, bravo Aleix , bravo les suzuki et Pedrosa
|
Immense Marquez..... que dire de plus.......
|
Citation:
Je ne sais pas si vous avez vu, il a fait son warm up lap très vite et il s'est retrouvé le 1er sur la grille très longtemps à attendre ses petits coéquipiers qui ont tranquillement mis en température leurs pneus. Bien sûr, il était un peu large dans ce virage 1 mais je pense que le refroidissement de ses pneus a du jouer. Très belle course entre Marquez et Dovi que je soupçonne de s'être volontairement doublés et redoublés pour le spectacle. S'il n'y avait pas eu autant d'écart au championnat, je pense que ça aurait été beaucoup plus tactique. Avec sûrement, une course d'attente avant les 3-4 derniers tours où tout dépassement aurait été clinique. On ne s'en plaindra pas car on a eu une course inattendue avec les Suzuki qui ont profité de cette bagarre pour s’immiscer dans la lutte pour la gagne. Rins était vraiment bien jusqu'à mi-course puis ce fut Iannone. Dommage qu'il n'ait pas pu rester plus longtemps que la ligne droite en tête, il était bien sur tout le tour (Marquez avait l'avantage dans le virage 10, Dovi lui était plus fort dans le T4). Pedrosa à 5s de la gagne, pourquoi pas un baroud d'honneur de sa part en Outre-Mer (Motegi où il a toujours bien marché) ou à Valence. Aleix Espargaro signe la meilleure perf de l'Aprilia sur le sec. 6ème et à moins de 10s du vainqueur. Vraiment bien pour la famille Espargaro après un début de we catastrophique -> cf Pol). Mais pas si étonnant quand on se souvient que le seul podium d'Aleix, c'était déjà ici... et avec la CRT!!! Petrucci et Miller, au contact au début encadrent un Rossi qui sauve ce qui peut encore être sauvé. Quand on pense que cette 8ème place est une excellente perf au vu du weekend, il y a de quoi crier au feu chez Yamaha. Vinales n'est que 10ème (après avoir été hors des points dans les 4 premiers tours, Zarco fait sa moins bonne course en MotoGP avec la 14ème place (fallait s'y attendre, c'est sûrement le circuit où il est le moins à l'aise), Syarhin finit 3s seulement devant le pigiste Jordi Torres... Avec un peu de recul historique, je me dis que je n'avais pas tort de penser au révélateur de la 2ème saison pour Vinales et Zarco. Pour l'espagnol, je pensais à la 2ème saison catastrophique de Spies avec la Yamaha usine; pour le français, je pensais à la difficile confirmation que n'avaient pas su réaliser des pilotes comme McCoy ou Tamada, révélations de 2000 et 2004). L'année prochaine, Vinales aura une nouvelle (dernière) chance. Encore faut-il que Yamaha sorte un lapin de son chapeau/chassis/moteur... Pour Zarco, il récupérera la KTM ... qui l'a devancé aujourd'hui. Les limites du moteur par rapport à ce qu'il a actuellement avec une satellite seront peut-être gommées mais pourra t-il faire un bon en avant avec le chassis?.. Au classement, avec 5 GPs à courir et 72 pts d'avance, Marquez est plus que jamais proche du titre. Il ne pourra pas l'avoir à Buriram mais il a de fortes chances de pouvoir le fêter au Japon devant les boss de chez Honda (ou au pire en Australie). Dovi malgré la série noire au début de la tournée européenne prend le large pour le titre de vice-champion. Avec 15 pts d'avance sur la miraculeuse 3ème place de Rossi et 44 pts sur le duo Lorenzo (sera t-il remis pour le prochain GP)/ Vinales (130 pts) , il devrait à nouveau finir 2ème du championnat. Crutchlow qui a chuté et manqué une nouvelle occasion de recoller est rattrapé par Petrucci avec 119 pts. Zarco recule au 8ème rang -pas si loin- mais son niveau de performance inquiète. Si bien que Iannone (9ème), Rins (10) voire Pedrosa (11ème mais à seulement 25 pts du français) peuvent tous le menacer pour un top 10 final. Luthi et Simeon n'ont toujours pas marqué et peuvent rejoindre Pesek dans l'Histoire du MotoGP. Si le tchèque est le seul pilote titulaire du 21ème siècle à n'avoir marqué aucun point dans une saison complète (2013), il reste encore 5 chances au suisse et au belge. |
D’accord avec ton analyse pour Lorenzo, Gaz&Slide, c’est exactement ce que je me disais. On pourrait presque rajouter : “une erreur de débutant“.....
|
J'ai pas vraiment fait attention à Lorenzo qui était rapidement sur la grille. Mais c'est quand même incroyable une erreur comme ça de sa part. Il nous a fait les mêmes conneries que le Lorenzo de 2008.
Surtout qu'il gueule après Marquez qui l'a poussé en dehors de la traj, mais la faute est à 100% pour lui. Il a déconné sur ce virage. Au final, un orteil luxé, c'est rien par rapport à sa chute. Il aurait pu se faire bien plus mal. Pour la victoire, sans trop de surprise, Marquez gagne une fois de plus sur un circuit qui tourne dans le sens anti-horaire. J'ai lu hier, qu'il avait gagné plus de 70% des courses en MotoGP sur les circuits qui tournent à majorité à gauche. Incroyable cette stat. Il n'a pas eu peur d'attaquer Dovi, alors qu'il aurait pu assurer la deuxième place. Dovizioso au final sera encore l'adversaire le plus dangereux de Marquez sur cette saison. Depuis quelques courses, il est revenu en baston devant. Surpris de voir les Suzuki aussi bien. Mais quand même cette équipe, et surtout ces pilotes, ils sont trop irréguliers. C'est quand même pas rare de les voir faire de très belles courses devant. Mais ils sont trop irréguliers. Pedrosa fait une bonne course même si on ne l'a pas vu. J'espère qu'il pourra encore faire minimum un podium, voir une victoire. La victoire à Valencia serait un rêve! Très grosse perf d'Aleix. Celle là, je ne m'y attendais pas. Ils sont à la rue cette saison, ça va faire du bien à Aprilia. Comme le dit Gaz, c'est là qu'il avait fait un podium avec la CRT Forward, cette course avait été folle, je m'en souviens encore :) Chez Yamaha, c'est catastrophique. C'est leur plus longue disette depuis qu'ils sont arrivés en GP. Mais une fois de plus ils sont anonymes. Rossi sauve ce qu'il peut avec une 8ème place, mais Vinales qui fait les premiers tours avec Siméon, Luthi et Abraham... Heureusement il remonte après quelques tours, comme il le fait à chaque course, mais je pense que la fin de saison va être longue. Zarco complètement perdu, Syarhin, j'en parle pas. Personne ne fait illusion chez Yamaha. Et Crutchlow... :D |
Je commence à redouter le pire pour Quartararo en 2019.:boutons:
Le coup de la moto la plus "facile" pour les rookies en MotoGP se révèle chaque week-end un peu plus être un cadeau empoisonné. Comme il est signé qu'il dispose de la Yam 2018 sans aucune évo au cours de l'année, et vu le comportement mutique,psychorigide et autosatisfait des Japs, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement pour la saison a venir. Si le modèle 2018 se prend des vents pareils en 2018 je n'ose imaginer le boulet que ça va être juste "reconditionnée" pour la saison 2019. Aie! aie! aie! :boutons: |
Faut dire ce qui est pour Yamaha factory, c'est pitoyable.
Pour Tech 3 c'est plutôt logique vu qu'ils n'ont plus d'améliorations depuis février de la part de Yamaha. |
Citation:
Stratégiquement, MM93 savait qu'il ne fallait pas laisser JL99 s'en aller (un peu comme Rossi à Laguna Seca sur Stoner en 2008). Il avait sûrement fait une fixette sur lui dans le virage 1 mais de là à imaginer cet énorme highside de Lorenzo... Lorenzo avait clairement le meilleur rythme, il n'avait rien à gagner dans ce virage 1. Même en ressortant 3, 4 ou 5ème, le majorquin restait pour moi le favori de la course. Et à vouloir absolument s'échapper (son tour de chauffe le démontre), à vouloir absolument forcer hors trajectoire, il a tout perdu. Marquez conditionne l'erreur mais elle est à 95% pour Lorenzo. |
Citation:
Mais c'est clair que même la Ducati Avintia semble désormais meilleure qu'une Yam client... |
Je crois avoir lu que c'est la version Valencia 2018 sans évo en cours de saison.
D’où mes craintes pour Fabio en 2019, sachant que les autres constructeurs progressent (même Aprilia ... ;) ). Et que chez Yam c'est de pire en pire. |
Citation:
Quartarao aura la M1 qu'on voudra bien lui donner. Regarde Syahrin chez Tech3 cette saison, il a un carénage testé l'année dernière dont tout les pilotes ont dit qu'il n'apportait rien. Syarhin doit avoir pour partie des pièces, (châssis ?)des la moto de Folger. S'il ne les casse pas avant la fin de saison, il se pourrait bien que Fabio en hérite ainsi que des machines de Zarco, puisque Morbidelli sera équipé de neuf. En ce qui concerne Lorenzo et sa chute, il ne devrait pas en faire autant avec la demande d'excuse, mais s'il chute c'est bien à cause de Marquez, selon moi, qui est très optimiste dans ce premier virage. |
Citation:
Je vais re-visionner la séquence :D |
Citation:
Il est 4 mètres derrière Dovi a l attaque des freins et il se retrouve devant tout le monde en entrant dans le virage tire tout droit sort de la piste en coupant toutes les trajectoires possibles , Lorenzo qui pensait faire le holeshot et se retrouver seule au monde , voit débouler Marc en mode «* c est bon ça se voit que je me rate ?*» coupe son filet de gaz et hop sur le toit http://pecinogp.com/the-lorenzo-marq...udge-yourself/ Après LoLo fait du lOlO :D mais bon ça fait du clic sur le web :) |
Citation:
|
ouais, on peut dire comme ça :lol:
jusqu'avant de voir le sketch de photos, je me disais "il a déliré, alors qu'il est justement très fort des l'entame du premier tour, il fait une erreur de débutant indigne de son rang" mé là maintenant je vois mieux la boulette de MM93 et je ne peux qu'accepter la plaidoirie de JLo. le mec arrive en travers des 2 roues, instinct de survie, coupage des gaz, éjection. ça fait remarquer que l'électronique ne gère pas encore tout :D en attendant il tombe vraiment mal, un jour j'en ai pris une similaire, pendant toute la semaine qui a suivi, le simple fait d'aller sous la douche demandait beaucoup de serrage de dents. |
C'est vrai que Marquez freine tard et sort large, mais ce n'est pas comme s'il mettait Lorenzo dehors.
|
Citation:
On n'a pas du voir la même course alors ! Car hormis le cavalier seul de Martin, derrière ça s'est beaucoup bastonné pour le podium ! Citation:
Citation:
Citation:
Il a de ce fait ouvert les gaz beaucoup trop précipitamment en étant sur l'angle avec des pneus à la t° pas optimale, ce qui a provoqué son high side . On en était qu'au tout 1er virage de la course, il avait largement le temps de redoubler les pilotes qui l'avaient dépassé suite à l'attaque de Marquez au lieu de se précipiter de la sorte . Il a fait une erreur de débutant, assez incroyable de sa part .:boutons: Et ses attaques envers Marquez ne sont pas justifiables pour moi . Je défends très souvent Lorenzo, mais sur ce coup là, non, je ne suis pas du tout d'accord avec ses dires .:non: |
L'avantage pour Quarta, c'est que même s'il est nul, il aura l'excuse de la moto :D
Un peu comme un autre français qui est aujourd'hui en SBK :) |
Lorenzo a posté sur son sbook ( avec une traduction Google )
Bon j aime bien le côté Jean Claude van damme La forme peut mieux faire , mais il y a du fond :boutons: «*J'ai toujours pensé que la vie et le sport sont comme une montagne russe, un mélange de moments et d'émotions. Comme dans la fameuse attraction, très bientôt nous pouvons nous retrouver avec une montée, longue et stable. Quand tu es novice, tu penses que ta vie sera toujours comme ça, en continu ascension. Tu penses, naïvement, que ces descentes que tes parents ou tes amis ont subies n'auront pas à le faire. Même ceux qui, comme moi, ont grimpé et descendu des centaines de fois, nous aimons ignorer ce que nous savons déjà : tout ce qui monte doit descendre. Parce qu'à la fin il arrive toujours cette chute, parfois si abrupte et longue qui semble être la fin (même si elle ne l'est presque jamais). Entre ces deux moments extrêmes, il y a aussi des montées et des descentes plus courtes, des boucles qui vous font perdre le nord et des courbes aveugles qui vous empêchent de savoir quelle sera votre destination avec précision. Grâce à ce contraste d'émotions, on se sent vivant et c'est pour ça que les montagnes russes sont si addictives. Pour pouvoir apprécier la satisfaction et la sécurité d'une montée, vous devez passer par l'angoisse et les doutes qui vous génèrent une descente. Pour pouvoir apprécier la clarté de la vision, il faut passer par les boucles et pour que la vie ne devienne pas prévisible, il faut des courbes aveugles. Je pense que chacun d'entre nous vit dans nos montagnes russes particulières. Et même si parfois certaines nous arrivent pré-fabriquées, dans la plupart des cas nous sommes nous-mêmes les ingénieurs / constructeurs de celles-ci. Une fois dans le wagon, on ne peut que décider de la façon dont nous allons vivre ces moments. Hier, j'ai vécu ma dernière descente. Ça ne m'a pas plu. En fait, je l'ai détestée de toutes mes forces pendant que je me voiture pour ne pas l'avoir prévue plus tôt. Maintenant, allongé sur le lit et avec le pied enveloppé dans un sac de glace, je n'arrête pas de penser comment je peux améliorer ma prochaine montagne russe et si je vais la vivre mieux.*» |
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h36. |