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Round04 Jerez/Espagne [3-5 Mai 2019]
Première manche de la saison en Europe, et comme chaque année ce sera sur le circuit de Jerez. Trois semaines après la surprise Alex Rins, le MotoGP est de nouveau en piste avec Marc Marquez qui voudra prendre sa revanche, ou Andrea Dovizioso le leader du championnat qui se verrait bien continuer sur sa lancée.
On pensait qu’il était invincible à Austin, et pourtant Marc Marquez ne s’est pas imposé sur le circuit des Amériques. Oh, comme on pouvait s’y attendre, son principal adversaire sur cette piste était lui-même. Alors largement en tête, le pilote catalan a chuté. Un début de saison qui au final n’est pas excellent pour Marquez puisqu’il doit laisser la tête du championnat à Dovizioso. Avec 45 points en trois courses, il n’y a pas péril en la demeure pour le pilote Honda, surtout qu’il semble le plus rapide sur le début d’année. Mais comme on l’a vu en 2015, Marquez peut se rater et chuter à de nombreuses reprises, laissant ses adversaires s’échapper pour le titre. A Jerez, la course pourrait être plus serrée que prévu, puisqu’aucune moto ne semble au dessus du lot. Tout d’abord les Honda avec Marquez, mais aussi avec Crutchlow qui malgré une chute aux Etats-Unis et une pénalité en Argentine est un des pilotes les plus rapides de ce début d’année. Takaaki Nakagami, le pilote japonais de LCR est lui aussi régulièrement dans le top 10 alors qu’on ne le voyait pas souvent dans cette position l’an passé. Jorge Lorenzo, le quatrième pilote de la marque au blason ailé a plus de mal en ce début d’année. Pourtant, on sait qu’avec Lorenzo, il ne faut pas s’inquiéter. Depuis quatre ans, ces débuts de saisons (le triptyque Qatar-Argentine-USA) sont catastrophiques. Mais dès qu’arrive Jerez, il est de nouveau un des plus rapides. Il y a deux ans, sur la Ducati, il était monté sur son premier podium à Jerez. L’an passé, il jouait encore le podium lorsqu’il a chuté avec Dovizioso et Pedrosa dans un gros crash. Surtout, on sait qu’il construit ses courses. Au Qatar, il revenait de blessure et avait chuté assez lourdement. Attention à lui, il faudra faire un premier bilan mi Juin, après avoir été à Jerez, au Mans, à Barcelone et au Mugello. Chez Yamaha, le début de saison dans l’équipe officielle est mi-figue mi-raisin. D’un côté, un Valentino Rossi qui est très rapide, toujours la bête de course qu’on connait et qui surprend encore malgré le poids des années, et de l’autre un Maverick Vinales qui semble avoir un gros problème de mental malgré une belle pointe de vitesse. Valentino Rossi n’est pas passé loin de la victoire à Austin. Il s’est fait dépasser dans les derniers kilomètres par Alex Rins. Le pilote Suzuki était le plus rapide, donc pas de surprise. Mais Rossi a surtout montré que ses adversaires allaient devoir compter sur lui cette année. Il y a quelques année, Jerez était un des circuits où Rossi avait créé sa légende. Même si ses résultats ne sont pas exceptionnels depuis 5 ans, c’est un des circuits où on sait que le pilote Yamaha peut vaincre. Mais c’est aussi ici que les problèmes de la Yamaha en 2018 étaient apparus au grand jour. Problème de pneus, de chassis, on ne sait pas trop, mais en tout cas, l’année 2018 s’était notamment joué sur ce GP pour les Yamaha. Pour Maverick Vinales, il est difficile de savoir ce qu’il va faire. Comme Jorge Lorenzo, il lui faut une moto au top pour briller. Pénalisé aux Etats Unis pour un départ anticipé, il a par la suite été l’homme le plus rapide en course (après la chute de Marquez) et est remonté assez facilement sur les retardataires. Et quand on sait que le niveau des pilotes MotoGP n’a jamais été aussi élevé, cela montre que le numéro 12 est en forme. Mais à ce moment de la course, il n’avait plus rien à perdre et a pu lâcher les chevaux. Maintenant, est-il capable de faire une course de A à Z, du tour de formation au drapeau à damiers? De faire de bonnes qualifications, un bon départ, de ne pas chuter, d’enchainer 15 tours dans un rythme constant? La question peut se poser… Chez Ducati, 2018 à Jerez avait été une catastrophe. Pas sur la rapidité des pilotes, mais sur le résultat brut. Un double abandon pour les deux officiels alors qu’ils se battaient pour le podium. Jerez n’a pas une longue ligne droite comme au Qatar ou aux Etats-Unis, mais pourtant la marque italienne arrive chaque année à s’en sortir sur ce circuit. Andrea Dovizioso, malgré une qualif ratée à Austin a été le grand vainqueur de ce GP puisqu’il prend seul les commandes du championnat. L’italien devra faire comme son compatriote de Yamaha et ne pas commettre d’erreur cette année, être le plus régulier possible et ainsi marquer des gros points à chaque course s’il souhaite concurrencer Marquez. Danilo Petrucci n’a pas encore la rapidité de Dovizioso, mais son début de saison est plus que correcte puisqu’il a terminé à chaque fois 6ème. Maintenant il va devoir passer un cap et réussir à jouer le podium voir la victoire. Mais sur ce qu’il nous montre depuis deux ans, il devrait bien en claquer une cette année. Chez Pramac, Jack Miller est en forme. Comme souvent en début d’année! Sur le podium à Austin l’australien va devoir maintenant réussir à être constant pour le retour en Europe. Ce n’est pas compliqué, il vise la place de pilote d’usine de Danilo Petrucci. Et puisque le pilote italien n’a qu’un contrat d’un an, la firme de Borgo Panigale pourrait bien rapidement avoir fait son choix. 4ème en Argentine, Miller est très rapide ! Alex Rins a gagné sa première course en MotoGP. Une surprise ? Non ! Il n’était pas attendu sur le circuit des Amériques car Marquez semblait intouchable, mais Rins est un des pilotes les plus rapides depuis la deuxième partie de saison dernière. Toujours présent dans le top 5 lors des essais hivernaux, auteur de trois podiums sur les cinq dernières courses de 2018 (et toujours dans le top 6 depuis Septembre), il a énormément progressé et ne commet plus d’erreur. C’est fini le Rins qui terminait au sol après 3 tours. Peut-il se battre pour le titre de Champion du Monde ? Difficile de répondre, mais il pourrait bien jouer le top 3 du général. Cinquième l’an passé à 30 points de la 3ème place, Rins a déjà marqué 1/3 de ses points de 2018. On peut dire que Suzuki a fait le bon choix dans le fait de garder Rins ! Une autre bonne petite surprise est le bon début de saison de Fabio Quartararo. Le français du team Yamaha Petronas a terminé une nouvelle fois dans le top 10 à Austin, après avoir déjà terminé 8ème en Argentine. Les plus sceptiques diront qu’il a bénéficié des nombreuses chutes et circonstances de courses lors des deux manches, mais il faut bien reconnaitre que le français a de son côté terminé les courses et n’a pas encore chuté depuis ses premiers kilomètres sur la M1. Il aura un coup de moins bien dans l’année, il ne faut pas se leurrer, mais il doit profiter de cette bonne période pour engranger de l’expérience. Son coéquipier Franco Morbidelli a lui aussi fait un bon GP à Austin puisqu’il a terminé 5ème (mais à 18 secondes de Rins). Comme vu lors des essais hivernaux, il s’est bien adapté à la M1, et jouera régulièrement le top 5. Mais il doit faire attention à son coéquipier qui n’est pas si loin ! Chez KTM, il faut bien reconnaitre que ce début de saison est différent pour les deux pilotes officiels. D’un côté, Pol Espargaro se rapproche de plus en plus du top 10, et arrivant à se glisser en Q2 lors des qualifications. De l’autre Johann Zarco qui lui n’arrive pas à faire mieux que 15ème. Les premières critiques arrivent sur Zarco notamment de la part de Pit Beier, le patron de l’équipe. Les autrichiens n’ont pas pour habitude de changer leur avis, et ils pensent que leur moto ne doit pas évoluer au niveau du chassis. Sans faire de nationalisme, on peut se demander si ce choix est le bon. Oui, Pol Espargaro s’est amélioré et arrive maintenant à se battre pour un top 10 (et encore quand il y a des chutes devant). Mais l’espagnol en est à sa 3ème saison sur la KTM. Il commence tout juste à s’en sortir après de nombreuses galères. Si les pilotes doivent mettre plusieurs mois, voir années pour réussir à faire de bons résultats, combien de temps la marque restera en GP ? On peut aussi arguer que Miguel Oliveira, rookie en MotoGP, s’en sort mieux que Zarco. Mais comme expliqué par différentes personnes de KTM, cela peut être un avantage de n’avoir pas connu d’autres MotoGP auparavant (notamment les Yamaha qui sont les plus faciles à piloter). Mais cela est toujours pour jouer les points et rien de mieux. Si Zarco ne s’en sort pas, ce qui est tout à fait possible, KTM cherchera à recruter un pilote capable de gagner des courses. Quel pilote officiel actuel accepterait de quitter une équipe où il peut gagner pour aller hypothétiquement remporter des courses avec KTM ? Excepté un Marc Marquez qui voudrait se donner un nouveau challenge, difficile de penser qu’un top gun viendrait chez les Orange (autre que pour le salaire). Du côté des wild cards, il y aura deux habitués des GP. D’un côté, chez Honda, Stefan Bradl prendra part au GP, lui qui depuis l’an passé est le pilote Test de l’équipe japonaise. Espérons pour Lorenzo que l’allemand ne soit pas plus rapide. Chez Aprilia, c’est Bradley Smith qui est cette année le pilote test de la marque de Noale. Puisque les MotoE ne pourront pas faire leur course à Jerez, Smith sera wild card en MotoGP. Il y a pire comme lot de consolation. Son objectif est d’être le plus proche des pilotes titulaires et pourquoi pas battre Andrea Iannone qui a du mal en ce début d’année. A part ça, dans les petites catégories, à noter le remplacement de Jack Dixon par Mattia Pasini dans l’équipe Aspar en Moto2. L’anglais est blessé et sera remplacé par l’italien qui effectue son deuxième remplacement de l’année après avoir été chez Pons à la place d’Augusto Fernandez aux Etats Unis. Un Pasini qui a terminé 4ème. Pas mal pour un vieux que personne ne veut à l’année… C’est dommage de voir qu’un pilote qui peut jouer régulièrement les top 10 n’a pas de moto. Lorenzo Baldassarri, toujours en tête au général suite à ses deux victoires au Qatar et en Argentine retrouve un circuit qu’il apprécie plus qu’Austin. Le pilote Pons tentera de conserver la tête, même si le duo de l’équipe Dynavolt avec Marcel Schrotter (2ème du général) et Tom Luthi (3ème du général avec la victoire au Texas) seront des adversaires coriaces cette année. Dans ceux que nous attendons avec impatience, il y a Xavi Vierge qui réalise un début de saison très difficile puisqu’il n’a marqué que 6 points. Dans les bonnes surprises, il y a eu Remy Gardner avec son podium en Argentine. Il devra confirmer maintenant que l’Europe arrive. Nous suivrons aussi particulièrement les KTM, eux qui ont de grosses difficultés depuis le Qatar. Le premier d’entre eux est Brad Binder, seulement 10ème du général avec 14 petits points alors qu’on l’attendait comme un favori pour le titre. Jorge Martin lui n’a marqué que deux points (lui qui est souvent vers la 15ème place depuis le début d’année), alors que le duo Tech3 est toujours à 0, même si Bezzecchi a bien progressé à Austin avant de chuter alors qu’il se battait pour le top 10. En Moto3, deux pilotes espagnols arrivent en tête du classement général. Jaume Masia et Aron Canet. Tout d’abord le favori au titre, Aron Canet. L’ancien pilote de l’équipe d’Emilio Alzamora a donné à Max Biaggi sa première victoire en Championnat du Monde. On savait que cela n’allait pas être très long puisque Canet est un des pilotes les plus attendus et les plus expérimenté de la catégorie. Jaume Masia est la bonne surprise de ce début d’année. Vainqueur en Argentine, 2ème aux Etats Unis, le valencian s’est bien remis de sa fracture de la cheville de début Mars. Rapide lors des qualifications, il a tout de même du mal à rester dans le groupe de tête lors des débuts de courses. Ses remontées dans les derniers tours sont pour le moment efficaces puisque le niveau est très serré entre tous les pilotes, mais il ne faudrait pas se faire piéger lors de certaines courses. Sinon, nous aurons toujours Lorenzo Dalla Porta qui sera attendu, ainsi que son coéquipier Marcos Ramirez qui s’était révélé ici même à Jerez il y a deux ans. Darryn Binder, ancien coéquipier de Ramirez qui avait aussi brillé il y a deux ans est monté sur son premier podium en Argentine. Il aura l’envie de faire aussi bien sur un circuit qui lui a réussi par le passé. Chez Sic58, Tatsuki Suzuki, qui était en tête jusqu’à quatre tours de l’arrivée à Austin avant de chuter voudra marquer des points. Même s’il a chuté, il faut reconnaitre que le japonais a fait une superbe course aux USA et qu’il pourrait être dangereux cette année. Son coéquipier Niccolo Antonelli réussit un bon début de saison puisqu’il pointe au 4ème rang du général, lui qui nous a tant déçus par le passé. Puis comme toujours, nous devrions avoir une course serrée avec du Rodrigo, Migno, Arbolino et espérons Fenati pour la victoire. Bref on ne devrait pas s’endormir. |
Re : Round04 Jerez/Espagne [3-5 Mai 2019]
Merci !:content:
Vivement que ça recommence :) |
Re : Round04 Jerez/Espagne [3-5 Mai 2019]
Retour en Europe plus super présentation ( merci )
Géniale:xcite: |
Re : Round04 Jerez/Espagne [3-5 Mai 2019]
Merci mon gaillard
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Re : Round04 Jerez/Espagne [3-5 Mai 2019]
Une présentation digne de ce nom !
Tu devrais essayer de "vendre" tes talents auprès des sites web, auprès des différent intervenants, qui sont tous très loin de ton niveau. ! |
Re : Round04 Jerez/Espagne [3-5 Mai 2019]
Waouh !! ça c'est de la prez ! :yes:
Un grand Merci ! :thumbleft: |
Re : Round04 Jerez/Espagne [3-5 Mai 2019]
............c'est ça, clair net et précis ! :prie:
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Re : Round04 Jerez/Espagne [3-5 Mai 2019]
Super présentation !
Il sera intéressant de voir le week-end de Pasini qui échangera sa Flexbox Kalex pour la KTM Angel Nieto. Le châssis semble assez mal né et fait des résultats catastrophiques depuis 3 courses. KTM qui a signé son pire GP en Moto2 au COTA avec un seul point ramené et son pire GP depuis Estoril en 2007 en catégorie intermédiaire (250/Moto2). |
Re : Round04 Jerez/Espagne [3-5 Mai 2019]
Citation:
Sur les résultats depuis le début de saison, ils ne sont pas bons, mais on peut trouver des circonstances: -Martin, Bezzecchi, Oettl sont rookies -Bezzecchi était parti pour faire 10 ou 11ème avant sa chute, en progression depuis le début de saison -Lecuona était 10ème au moment de sa chute. Martin est plus ou moins au niveau des rookies, vers la 12ème place. Le seul qui est plus que décevant c'est Binder. Les autres pilotes KTM, on ne sait pas trop ce que ça vaut en Moto2: Martin, Bezzecchi, Ottel, Roberts, Cardelus, Tulovic... |
Re : Round04 Jerez/Espagne [3-5 Mai 2019]
Citation:
:D Sérieux: c'est super bien fait, on aimerait trouver la même chose dans certaines revues spécialisées! ;) |
Re : Round04 Jerez/Espagne [3-5 Mai 2019]
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Re : Round04 Jerez/Espagne [3-5 Mai 2019]
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Citation:
La dernière datait du Qatar. Je fais 1 GP sur 2, je suis comme Mattia Pasini. :D |
Re : Round04 Jerez/Espagne [3-5 Mai 2019]
Citation:
Citation:
D’un autre côté, il serait triste de le perdre sur notre forum. Reste avec nous, Danlos ! |
Re : Round04 Jerez/Espagne [3-5 Mai 2019]
Ca aurait été il y a quelques années, je pense que oui, j'aurais pu écrire pour un autre site.
Malheureusement (enfin non), je ne suis plus étudiant, je n'ai plus des semaines de 20h, mais plus proche des 50h :D Et surtout, j'ai beaucoup moins la motivation. D'autres choses à faire, moins le temps d'être sur Internet et surtout je passe déjà mes journées sur l'ordi au boulot, donc je fatigue. Quand je repense à tout ce qu'on a pu écrire avec Yann à l'époque, je me dis qu'on était fou. :) Les traductions après les courses (en italien, espagnol, merci Google traduction, en anglais), et surtout les bio des pilotes... C'est sur qu'à cette époque là (2011 déjà), on était de loin les plus complets sur certaines infos sur l'Internet français. Il ne doit pas y avoir des résumés de carrière en français pour un pilote comme Toni Elias :) Et même un Valentino Rossi, c'était un truc de dingue... On était allé retrouvé des photos qui venait du fin fond d'Internet :D C'est con, mais le plaisir que j'avais pris à chercher des infos sur un Chaz Davies, ou un James Toseland... :) Par contre, il y avait des pilotes, ça me soulait donc c'était moins complet :D |
Re : Round04 Jerez/Espagne [3-5 Mai 2019]
Je rejoints les autres membres au sujet de la présentation : rien de mieux pour donner l'eau à la bouche.
Je ne cache pas que j'avais également hâte que ça reprenne car trois semaines d'attente, ça fait long malgré tout. Vivement les premiers essais demain : il me tarde d'y être. |
Re : Round04 Jerez/Espagne [3-5 Mai 2019]
la galère continu pour Zarco...il est loin, même si apparemment il aurait un nouveau châssis, en plus il est aller par terre dans les 2 FP, pas top pour la confiance.......va être long ce we :-(, et Syahrin s'en ai mis une belle en debut de PF2 mais il sera la pour la FP3.
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Re : Round04 Jerez/Espagne [3-5 Mai 2019]
Une bien belle présentation… tu es toujours aussi fort… dommage que je ne puisse plus te passer des photos… j'aimais bien cette collaboration ! Bon en tout cas c'est pas fameux le départ pour JZ !! je ne voudrais pas habiter dans sa tête en ce moment ! Entre le départ de Fellon, l'absence de Guy Coulon et du team Tech3 et des performances très très "moyennes"…. sans compter que Fabio s'éclate bien avec "sa" Yam… putain le moral doit pas être beau ! et l'embellie n'est pas pour demain selon toute vraisemblance !
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Re : Round04 Jerez/Espagne [3-5 Mai 2019]
Marquez fint 4ème de la FP2 après avoir été régulièrement en haut du classement en FP1 et FP2, mais il a fait ses chronos en pneus Hard, contrairement à ses adversaires .
Ce qui signifie qu'il a de la marge ! Grosse déception de Rins et de Rossi, au contraire de Quartararo qui continu sur sa bonne lancé depuis le début de saison . Quand à Zarco, ça devient plus que critique, et jamais on ne l'avait vu dans un tel état suite à sa chute en FP1 ! Dire qu'il était énervé est un peu faible, le voir gesticuler avec véhémence et surtout l'entendre dire fortement "shit" à 2 reprises à propos du chassis et de l'électronique n'est vraiment pas de bonne augure pour la suite . |
Re : Round04 Jerez/Espagne [3-5 Mai 2019]
C'est vrai que ça devient dramatique pour Zarco mais il ne faut pas se leurrer : c'était prévisible à l'instant même où il a signé chez KTM.
Le pire, c'est qu'il avait la possibilité de rejoindre Honda et que cette réalité doit trotter dans un coin de son esprit au quotidien. Sous certains aspects, son choix de carrière me fait d'ailleurs penser à celui de Jean Alesi en F1 quand ce dernier a signé chez Ferrari alors que tout était réglé pour qu'il rejoigne Williams : il ne suffit pas d'être talentueux pour réussir au haut niveau, il faut aussi faire les bons choix au bon moment et pour le coup, Zarco s'est planté sur toute la ligne. Pour ce qui est des premiers essais libres, les Ducatis semblent en forme au même titre que Marquez qui n'a pas cherché la performance comme souvent le vendredi. Quartararo continue sur sa lancée et ne cesse de m'impressionner. Rossi a beaucoup de mal pour le moment de son côté mais j'ai l'impression que même si Viñales était mieux classé de son côté, il pestait aussi contre les performances de sa moto. Par le passé, les Yamahas officielles ont déjà été à la peine sur ce circuit : pas impossible que cela soit encore le cas cette année. A noter aussi qu'il y a du mieux du côté de Lorenzo. |
Re : Round04 Jerez/Espagne [3-5 Mai 2019]
La FP1 était quand même super serrée avec notamment Lorenzo qui est deuxième. Pour la FP2, là il ya pus d'écart, mais ce que je note, c'est que les Honda sont tous devant. Même Bradl qu est là en wild card est rapide. Comme quoi la moto est très bien cette année.
Le trio Crutchlow, Lorenzo, Marquez pourrait être souvent sur les podiums cette année. Pour Zarco, la FP1 était correcte, plus difficile la FP2. Mais c'est sur qu'il ne va pas se retrouver top 10 tout de suite. Espérons qu'il y arrive lors de la deuxième partie de l'année. |
Re : Round04 Jerez/Espagne [3-5 Mai 2019]
Cette FP3 de taré!!!!!! :fou::fou:
Plus de 15 pilotes qui étaient capables de passer en Q2, à améliorer dans les 10 dernières minutes. :fou: Les deux Yamaha officielles qui sont en dehors des 10 et vont devoir passer par la Q1 alors que Rossi était en tête à 5 minutes de la fin :fou: En tout cas, le meilleur Yamaha depuis hier, c'est Fabio. Il a encore fait une superbe séance. Déjà en début de FP3, il roulait seul en enchainant de très bons chronos et en étant toujours constant. Puis quand il a fallu chausser les soft, là aussi il a fait plusieurs très bons tours. Même s'il perd pas mal dans le T3, il a le rythme pour faire un bon top 10 demain. Petrucci semble le meilleur Ducati depuis hier. Marquez, on a l'impression qu'il améliore quand il veut :) Lorenzo s'en sort de justesse, mais il a fait pas mal de petites erreurs. On devrait avoir une belle qualif! |
Re : Round04 Jerez/Espagne [3-5 Mai 2019]
c'est clair qu'on ne sais pas ennuyé !!!!
Superbe perf de Fabio......il fait le job à chaque fois, la classe !! Pour JZ, faut qu'il arrête de dire que le top 10 est possible, bon ok c'est un discours de circonstance ! vivement les qualif !! |
Re : Round04 Jerez/Espagne [3-5 Mai 2019]
Et personne ne dit rien sur la belle perf de Rodrigo :content:
Superbe fp3 en motogp, c est top quand il y a pas de gros écart. Ça va bagarrer en qualif |
Re : Round04 Jerez/Espagne [3-5 Mai 2019]
Citation:
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Re : Round04 Jerez/Espagne [3-5 Mai 2019]
Fabio en pôle… et les 3 de la première ligne en moins d'un dixième… impressionnant !
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Re : Round04 Jerez/Espagne [3-5 Mai 2019]
Bravo Fabio :content::yes:
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Re : Round04 Jerez/Espagne [3-5 Mai 2019]
Youpi!!!
Enorme ce qu'il fait sur ce GP. Il est un des plus rapides depuis hier, il fait la pole alors que derrière c'est très rapide aussi. Franchement, c'est assez incroyable. Et puis il prend le record de plus jeune poleman en MotoGP, qui ne sera pas battu avant quelques années :) En tout cas, c'est beau! Maintenant pour la course, j'aimerais bien qu'il fasse un top 5. Ce serait assez énorme. Mais ça va pas être facile avec la pression, le départ... Mais comme on l'a vu l'an passé, quand il est seul en piste et qu'il est lancé, on ne le revoit pas :D Morbidelli 2ème, le doublé pour Petronas. Assez énorme pour eux, pour cette jeune équipe. Morbidelli peut aussi cette année être souvent dans le top 5. En tout cas, l'équipe officielle doit faire la gueule :D Marquez seulement 3ème, j'ai pas trop compris sa qualif. Rentrer deux fois aux box pour changer de pneus, c'était risqué. Mais demain, il sera difficile à battre. Celui qui est pas mal non plus, c'est Petrucci. Il a l'air d'être le plus rapide des Ducati. Vinales est pas trop mal, que va-t-il nous inventer demain? :p Lorenzo par terre, il fait beaucoup d'erreur depuis ce matin. Je ne le sens pas trop. |
Re : Round04 Jerez/Espagne [3-5 Mai 2019]
Citation:
La FP3 était juste incroyable! Peut-être la plus belle de l'Histoire avec 15 pilotes dans le coup, capables de faire le meilleur temps mais aussi de sortir de la Q2 sans ménagement. La qualifs était peut-être moins dense, moins excitante mais la Q2 accouche d'un scénario fabuleux avec la pole de Fabio. Plus jeune pilote de l'Histoire à signer une pole (et pourtant, on peut pas dire que des Marquez, Rossi, Lorenzo, Pedrosa ou Stoner n'étaient pas précoces), même s'il arrête sa carrière demain, il pourra raconter ça à ses enfants! Et Morbidelli 2ème juste dingue! Ça prouve à nouveau que la Yam satellite est une tueuse de qualif, peut-être même meilleure que l'officielle. C'est pas la meilleure des choses pour la confiance de Zarco soit dit en passant! Il a fait des choses exceptionnelles (et régulièrement) à son guidon mais force est de constater qu'il n'en est pas le seul capable. Sa qualifs est pas mal puisqu'il finit dans le même dixième que Pol. Je pense que c'est honnête. Le problème, c'est qu'il y a une telle densité que le top 10 ne me semble pas jouable avant la mi-saison. Mais s'ils ferment leur g...., bossent comme des fous, analysent les choses intelligemment, lavent leur linge sale en famille -et pas devant la presse-, restent motivés chaque we du vendredi au dimanche soir pour les pilotes et même globalement 24h/24h et cherchent à être pragmatique sur ce qui va leur faire gagner un demi-dixième (plutôt que de définir une identité qui n'existe que dans leurs rêves), ils sont peut-être sur la bonne voie. Après tout, Suzuki a bien rejoint Yamaha/Ducati/Honda sur le terme de la performance pure. Marquez en 1ère ligne semble le favori pour la course. Il a un peu de pression puisqu'on retrouve à peu près le scénario du Texas. Car pour les Petronas, un top 6 sera déjà fabuleux. Les Ducati semblent pas trop mal pour jouer le podium malgré tout. Je pense que Dovi pensera au championnat et si çà passe par une 4ème place, il prendra. Il est en avance sur son tableau de marche, quand on arrivera au Mugello, à Catalunya, Ducati sera encore mieux. Petrucci peut lancer sa saison, autre chose qu'un podium par contre le décevra. Vinales est 5ème sur la grille mais il va encore faire caca mou, se retrouvera 12ème après 3 tours et finira à une anonyme 8ème place. Je vois bien Rins et Rossi remonter comme des balles et faire le spectacle demain. La course de Jerez est souvent très longue avec des écarts grands et figés en 2ème partie de course. Pour KTM, je les vois pas marquer des points pour la 1ère fois de la saison. Mais, ça sera peut-être pas mal. On arrêtera de se focaliser sur eux et ça leur permettra de bosser dans leur coin. A force de parler de top 10, de progression, c'est peut-être pas la meilleure chose pour le long terme. D'ailleurs, remarquez-vous qu'Oliveira est à 1s des officiels et Syarhin à déjà 2s? |
Re : Round04 Jerez/Espagne [3-5 Mai 2019]
Citation:
Pol arrive toujours à faire quelques bons coups, mais c'est sur un tour seulement. Il faudrait arriver à être constant sur un GP du vendredi matin au dimanche soir. L'ambiance semble spéciale, Espargaro balance aussi quelques piques sur l'équipe technique. Il faut bosser, se taire, est progresser petit à petit. Ils ne vont pas se retrouver dans le top 10 du jour au lendemain. Ils ont surement progressé depuis deux ans, mais les autres aussi. Ils progressent moins vite que prévu, c'est aussi ça leur principal problème. |
Re : Round04 Jerez/Espagne [3-5 Mai 2019]
Citation:
- 3 runs de 1 tour chacun (seul Marquez a fait ce choix) - 2 runs avec un tour à fond, un tour pour refroidir les pneus, un tour à fond - 2 runs avec 2 tours d'afilée Je pense que les 3 choix se valent presque même s'il semble plus facile mentalement de faire seulement 1 tour full-attack. D'un point de vue pneumatique, le fait de fait 2 tours de suite était viable. Beaucoup ont fait leur meilleur tour dans leur 2ème full-attack, d'autres n'ont pas réussi à améliorer leur 1er. Je pense que le choix de Marquez était peut-être plus adapté à des pilotes style Pol que Marquez lui même.[/QUOTE] Citation:
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Re : Round04 Jerez/Espagne [3-5 Mai 2019]
Citation:
Pareil, le temps déjà excellent de Pol au Texas (P5 sur la grille) est 1,3s plus vite qu'en 2018 En Argentine, le temps de Pol 2019 l'aurait mis 2ème de la plus rapide des 2 séances sèches de 2018. Au Qatar, Pol est 1s plus vite qu'en 2018. Le problème, c'est qu'on attend qu'ils soient là où ils ne peuvent qu'être dans 1 an... Je revois en eux la progression de Suzuki en 2005-2006 (avant qu'ils soient 4ème et 6ème du championnat 2007 avec Hopkins et Vermeulen), la progression de Kawasaki (à l'ouest avec McCoy, Pitt ou Yanagawa en 2003) mais qui vont chercher le podium plus tard avec Nakano et sont dans le coup avec DePuniet (notamment une 4ème place à la régulière à Sepang à 4s de la gagne), la progression de Suzuki après Vinales... Le seul problème, c'est le focus qu'on fait sur eux qui leur est défavorable. On n'a pas mis autant de pression/d'espérance à/en Rins que sur Zarco qui sort d'une saison exceptionnelle et d'une saison correcte. Est-ce que le grand public et les décideurs auront autant de clémence? Est-ce que Zarco/Pol auront fait le sale boulot ... et qu'un autre récoltera tout les fruits de ce travail? Pas impossible, l'avenir le dira. |
Re : Round04 Jerez/Espagne [3-5 Mai 2019]
PS: Hate de voir le replay avec les commentaires de RDP!
En près de 10 ans, d'ailleurs, Randy n'a pas eu la chance de faire de pole en catégorie reine (5 premières lignes quand même dont 3 d'afilée en 2010). A part Laconi (1 pole en 1999) et Zarco (5 poles avec la M1) et Sarron (5 poles dont 4 de suite), je crois qu'aucun autre français n'a fait un tel exploit depuis 1980. C'est dire à quel point, il ne faut pas minorer cette perf... surtout après seulement 4 GPs et aussi parce qu'on n'imaginait pas que Fabio serait si compétitif. |
Re : Round04 Jerez/Espagne [3-5 Mai 2019]
Complètement d'accord avec toi, Gaz ! :thumbleft:
Beaucoup de gens, maintenant, ont très vite fait d'oublier ce qui s'est passé avant, ne serait-ce que l'année précédente... Ton retour sur le passé (si proche) avec des chronos indiscutables était important. Il est très dur de progresser visiblement lorsque tous les concurrents progressent si rapidement. Juste une petite correction, Sarron c'était 5 pôles de suite en 1988 plus 1 en 1989. Faut pas lui en retirer, c'était vraiment une performance extraordinaire ! |
Re : Round04 Jerez/Espagne [3-5 Mai 2019]
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Mais aujourd'hui et depuis 3-4 ans, il n'est pas rare de voir un pilote satellite en pole ou en première ligne. On ne compte plus le nombre de première ligne de Zarco avec Tech3, Folger aussi, mais on a aussi eu un Petrucci qui en a fait quelques unes, Crutchlow (même si pilote usine Honda)... On a eu la période Honda Gresini avec Gibernau-Melandri jusqu'en 2006 (fin des 990cc) où on avait des pilotes satellites capable de gagner et d'être souvent en première ligne, mais à partir de la période 800cc c'était rare de mémoire de voir des satellites devant. Citation:
C'est l'air des réseaux sociaux, du zapping. C'est aussi le problème de la nouvelle médiatisation de la MotoGP. Tout le monde est spécialiste, les usines attendent des résultats tout de suite. |
Re : Round04 Jerez/Espagne [3-5 Mai 2019]
Les Yamaha officielles se faire dominer aux qualifs (et même en course) par une Yamaha satellite, ce n'est pas nouveau, on l'a vu les saisons dernières avec Zarco .
Mais là, placer les 2 Yamaha Petronas aux 2 premières places, c'est une énorme surprise !! Comme la saison dernière, Rossi et Vinales se plaignent plus ou moins de leur moto (en fait ça varie beaucoup, un jour ils sont satisfaits, un autre jour non :boutons:) alors que du coté Yamaha satellite, ça performe plus que ce à quoi on peut s'attendre et ça ne passe pas son temps à se plaindre, que ce soit le cas chez Tech3 les saisons dernières ou chez Petronas actuellement . De 2 choses l'une, ou ça vient des pilotes, ou ça vient de leur staff technique, mais pas de leurs M1, celle de Zarco était moins développée, tout comme celle de Quartararo, et celle de Morbidelli est censée être identique aux factory . Sinon, Marquez a fait tous ses essais en travaillant essentiellement pour la course, on l'a bien vu avec sa gestion des pneus, ce qui ne l'a pas empêché d'être souvent en pole provisoire, il est encore et plus que jamais le grand favori . |
Re : Round04 Jerez/Espagne [3-5 Mai 2019]
Citation:
Et la 6ème, elle était en fait en 1987 (à domicile au Mans pour sa toute première, presque comme Johann qui a fait son 1er "front row" dans la Sarthe) pas en 1989. |
Re : Round04 Jerez/Espagne [3-5 Mai 2019]
Franchement, c'était un régal de suivre la moto aujourd'hui même si comme certains membres l'ont dit, la séance la plus intéressante était sans doute la FP3. Ce qui est génial, c'est de voir des chronos aussi serrés car cela devient presque difficile de dresser une hiérarchie.
Ce que je retiens des qualifications : - Rossi qui ne passe pas en Q2 : pourtant, quand j'ai vu le très beau temps qu'il établissait en début de séance, j'étais persuadé qu'il avait réussi à se mette à l'abri mais Bagnaia m'a donné tort. J'y reviendrai plus tard dans mon message mais ce qui me marque également, c'est que de manière générale, les Yamahas officielles semblent à la peine même si Vinales s'en est pas mal sorti alors que le Team satellite place ses pilotes sur les deux premières places de la grille de départ. Si c'était la première fois que ça arrive, on pourrait dire que c'est un accident mais c'est un scénario qu'on a déjà vu plusieurs fois l'année dernière et à force, ça fait vraiment tâche. - La pôle de Quartararo : que dire de ce pilote ? Il m'avait déjà beaucoup impressionné depuis le début de l'année mais ce qu'il a fait aujourd'hui est tout simplement exceptionnel. A son âge, il réalise des performances absolument éblouissantes et son avenir s'annonce plus que radieux. - Concernant la troisième place de Marquez, j'ai presque été déçu de le voir échouer à cette position mais malgré tout, il semble très fort en rythme de course et sera sûrement l'homme à battre. Malgré tout, je suis méfiant depuis sa chute lors de la dernière course : j'espère que ses vieux démons ne vont pas resurgir d'autant plus que comparé à l'année dernière, il ne tombe pratiquement plus. - Belle performance de Dovizioso sur lequel il faudra garder un œil en course. - Du côté des déceptions, je vais mettre Lorenzo même si durant le week end, il semblait quand même un peu mieux. Malgré tout, il y a encore du boulot. Et puis, comment ne pas parler de Zarco ? Certes, il termine la séance juste derrière son coéquipier mais tellement loin sur la grille. Même s'il doit être content pour Quartararo, je pense aussi que cette situation lui laisse un gout amer en bouche. |
Re : Round04 Jerez/Espagne [3-5 Mai 2019]
Je vais peut-être dire une connerie mais...
comment ça "oui"??? Bon alors je ne dis plus rien... comment ça "tant mieux"??? Bon, sérieux, je pense qu'il est plus délicat d'avoir une "factory" parfaite sachant qu'ils sont toujours à la recherche du petit plus qui fera la différence, parfois en moins bien, alors qu'une "satellite" serait plus proche du package idéal pour faire un bon temps, mais ça n'enlève rien à la grosse perfe des 2 pilotes Petronas, chapeau bas messieurs! :content: Me trompé-je?... |
Re : Round04 Jerez/Espagne [3-5 Mai 2019]
Je pense comme toi, avec une satellite, tu as des réglages de base et moins de nouveautés à tester.
C'est pour ça qu'une bonne moto satellite peut être très performante. Mais il ne faut pas qu'il y ait de grosses évolutions pour les officielles dans l'année, sinon c'est sur que l'écart grandira. |
Re : Round04 Jerez/Espagne [3-5 Mai 2019]
Citation:
Beaucoup d'alertes techniques pour Honda en ce début de saison, Marquez en a encore eu une ce matin au warm up . Espérons que le HRC va rapidement remédier à cela afin que ça ne fausse pas les résultats de ses 2 pilotes . |
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