Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   MotoGP Virtual Race (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=17427)

Bilou 12/04/2020 17h26

MotoGP Virtual Race

A défaut de véritables GP, je mets ce sujet ici, c'est à la meilleure place je pense .

Bon,course virtuelle ou réelle, c'est toujours une Ducati qui s'impose en Autriche ! :)
Et même si c'est un peu du n'importe quoi, on a encore bien rigolé, et même plus que lors de la première course !

Le premier virage a été bien folklorique, aucun des pilotes ne l'a passé sans sortir de la piste ! :D
Nakagami a confondu piste de moto avec piste de bowling :), Quartararo a passé presque plus de temps par terre que sur la moto :), Rabat fini dernier comme en vrai :) .

Quand à Rossi, pas si ridicule que ça à la console, c'est lui qui m'a le plus fait rire en le voyant jouer ! On aurait dit un véritable gamin, et il n’arrêtait pas de tatcher ! :).
Marc Marquez aussi était sympa à voir, lui aussi pas avare en expressions visuelles et tatche ! :)

Pasky 12/04/2020 17h55

Re : MotoGP Virtual Race

Moi aussi je trouve ça sympa.

Effectivement Rossi qui parle tout le temps, les frères Marquez à la baston, Nakagami qui prend ça pour ce que c'est du défoulement.

Vinales en mode humour : "c'est mon meilleur résultat en Autriche"

On voit bien que ce n'est pas très réaliste, Quarataro qui termine 5ème en tombant au moins 4 fois, des passages dans l'herbe qui n’entraînent pas de chute ni de perte de temps :)

On note tout de même la canette de Red Bull derrière Marquez, il en buvait une au début des images, et le casque posé à côté de Nakagami et Quartaro.

Mais c'est marrant, ça passe un moment.

xleu 12/04/2020 19h53

vi c'est marrant, mais ça remplace pas un GP ...

danlos 12/04/2020 22h40

Je n'avais pas prévu de regarder, mais je me suis retrouvé devant l'ordi 5 minutes avant, donc j'ai lancé ça.
L'avantage c'est que c'est gratuit sur Youtube.
C'est marrant car ça dure 20 minutes, mais bon...
Premier virage, on a revu un Catalunya 2006 avec la moitié des pilotes derniers.

En tout cas, dernier tour sympa avec Vinales et Bagnaia, au moins il y a eu du suspens.
Vinales on sent qu'il est là pour gagner.
Quartararo s'entraine chaque jour? Heureusement :D
Rossi avait l'air de bien se marrer :)
Rabat, comme en réalité :D

danlos 14/04/2020 18h57

Sinon que pensez-vous réellement du esport? Car ça se développe de plus en plus, des stades sont remplis lors des grosses compétitions.
Pourtant je n'arrive pas à m'enflammer pour les jeux vidéos. Alors je n'ai toujours pas compris ce qu'était Fortnite, League of Legend, ce genre de jeux (surement trop compliqué pour moi :) ), mais autant j'arrive à regarder n'importe quel sport (enfin presque) et m'intéresser, autant là je n'y arrive pas.
Il manque je ne sais pas, la passion, la réalité, me dire que c'est un humain qui réalise ça.
Dans les sports extrêmes, j'ai envie de dire qu'il y a l'adrénaline, le fait que n'importe quel commun des mortels serait incapable de faire ça.
Dans le tennis, voir la précision des coups, où ils peuvent envoyer la balle...

J'ai regardé les deux premières courses, alors oui ce ne sont pas des pros, ce qui enlève surement une grosse partie d'intérêt, oui ça fait passer le temps, mais heureusement que ça ne dure que 20 minutes :)

Bilou 14/04/2020 19h19

Citation:

Envoyé par danlos (Message 662621)
Sinon que pensez-vous réellement du esport? Car ça se développe de plus en plus, des stades sont remplis lors des grosses compétitions.
...

Oui, le e-sport se développe de partout, dans de nombreuses disciplines .
J'ai vu une course de Nascar , franchement, c'était bluffant un tel réalisme, que ce soit en graphisme ou en pilotage (rien à voir avec nos e-GP !:)) .Si on y faisait pas attention, on aurait cru regarder une course réelle !

Idem pour une course cycliste, là c'est encore plus réaliste, car les coureurs pédalent réellement sur un véritable simulateur qui retransmet exactement la physionomie d'une étape réelle (pourcentage de la côte, nbre de kms, descentes, etc...) et l'effort qu'il doivent fournir sur leur simulateur est quasi identique à celui de la même course en réel .
Sur la course que j'ai vu, on a vu un coureur s’arrêter et descendre de son vélo car il avait réellement des crampes aux jambes !

Alors oui, ces e-sports n’intéresseraient pas autant le public si cette pandémie n'existait pas, oui ils ne remplaceront pas le sport réel, mais en tous cas ils sont les bienvenus en cette période .

Et qui sait, peut être prendront ils un essor après la pandémie qu'ils n'auraient sans doute pas eu sans cette dernière, et cela ne serait pas dérangeant je pense .

Pasky 14/04/2020 20h08

Citation:

Envoyé par danlos (Message 662621)
Sinon que pensez-vous réellement du esport?

Perso je trouverai ça génial, si c'était moi qui était à la manette.
Sinon c'est juste "rigolo" pour passer le temps

desmolo 14/04/2020 21h08

les vrais pilotes GP jouent comme des manches :D
le dernier su chpt e-sport leur colle une pleine poignée de secondes.

xleu 15/04/2020 00h32

Citation:

Envoyé par desmolo (Message 662630)
les vrais pilotes GP jouent comme des manches :D
le dernier su chpt e-sport leur colle une pleine poignée de secondes.

c'est bien pour ça qu'il ne sont pas invités (les vrai joueurs)

danlos 15/04/2020 07h22

Je n'ai pas regardé les chronos que faisaient les pilotes, c'est loin de la réalité?

Bilou 15/04/2020 18h16

Citation:

Envoyé par danlos (Message 662634)
Je n'ai pas regardé les chronos que faisaient les pilotes, c'est loin de la réalité?

Oui...mais à l'avantage du e-GP !

Circuit du Red Bull Ring :
Meilleur tour en course réelle : 1.23'027 (Marquez en 2019)
Meilleur tour en course virtuelle : 1.21'7 (Bagnaia) .

Faut dire qu'avec le pilotage plutôt approximatif (trajectoires intérieures en coupant au delà des vibreurs entre autres :)) et l'absence de véritables pénalités, ce n'est pas étonnant ! :)

Ces courses e-motoGP, si elles sont marrantes, ne sont pas professionnelles et pointues comme le sont d'autres disciplines sportives virtuelles, à l'instar des courses Nascar (pourtant jouées aussi par les vrais pilotes) par ex.
Sur ces courses, peut être que la différence de chrono n'est pas du même ordre et peut être est elle à l'avantage des courses réelles .

danlos 15/04/2020 19h49

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 662637)
Oui...mais à l'avantage du e-GP !

Circuit du Red Bull Ring :
Meilleur tour en course réelle : 1.23'027 (Marquez en 2019)
Meilleur tour en course virtuelle : 1.21'7 (Bagnaia) .

Faut dire qu'avec le pilotage plutôt approximatif (trajectoires intérieures en coupant au delà des vibreurs entre autres :)) et l'absence de véritables pénalités, ce n'est pas étonnant ! :)

Ces courses e-motoGP, si elles sont marrantes, ne sont pas professionnelles et pointues comme le sont d'autres disciplines sportives virtuelles, à l'instar des courses Nascar (pourtant jouées aussi par les vrais pilotes) par ex.
Sur ces courses, peut être que la différence de chrono n'est pas du même ordre et peut être est elle à l'avantage des courses réelles .

Oui donc si on a des pilotes de esport, des vrais et habitués de la console, ils vont mettre 2 ou 3 secondes au tour à Bagnaia. Donc un très gros écart avec le réel, non? :boutons:

Cinquante 15/04/2020 20h43

Citation:

Envoyé par danlos (Message 662642)
Oui donc si on a des pilotes de esport, des vrais et habitués de la console, ils vont mettre 2 ou 3 secondes au tour à Bagnaia. Donc un très gros écart avec le réel, non? :boutons:

Oui mais, à l'inverse si l'on met le champion du monde de la console sur une motoGP, il se fait mettre combien au tour pas le plus mauvais pilote ? :p

danlos 15/04/2020 21h36

Citation:

Envoyé par Cinquante (Message 662646)
Oui mais, à l'inverse si l'on met le champion du monde de la console sur une motoGP, il se fait mettre combien au tour pas le plus mauvais pilote ? :p

Beaucoup!!!!!
Même si en monoplace, les pilotes ont quelques fois fait par la suite des grands chronos. Certains sont devenus professionnels, donc ne devaient pas être trop mauvais.
Par contre en moto, les écarts doivent être énormes.

xleu 16/04/2020 18h48

il doit y avoir une différence de paramétrage entre le vrai championnat e-sport et les 2 e-GP que l'ont a eu, on a tous joué à ce genre de jeu avec plus ou moins d'aide, si tu enlèves toutes les aides tu te bourres à chaque courbe...

danlos 16/04/2020 21h55

Citation:

Envoyé par xleu (Message 662663)
il doit y avoir une différence de paramétrage entre le vrai championnat e-sport et les 2 e-GP que l'ont a eu, on a tous joué à ce genre de jeu avec plus ou moins d'aide, si tu enlèves toutes les aides tu te bourres à chaque courbe...

Voilà, c'est bien ce que je pensais. Car si tu enlèves toute les aides, tu fais un high side à chaque virage. Enfin c'était comme ça il y a 15 ans sur la PS2 avec OJ sur sa Yamaha Gauloise :D

Pasky 18/04/2020 17h40

Voilà ce que j'aimerai voir "en direct"

https://www.motogp.com/fr/youtube_up...-pas-vu/329539

danlos 18/04/2020 20h26

Très sympa cette vidéo.
Et cela montre deux choses dont certains peuvent douter.
-Les pilotes s'entendent bien entre eux, rigolent. Non il ne se font pas la guerre et oui ils peuvent passer des bons moments ensemble (même s'ils ne passent pas leur vacances ensemble).

-Les pilotes parlent plusieurs langues. Souvent on dit que les sportifs sont des débiles, mais combien de jeunes de 20-25 ans parlent 3 ou 4 langues et enchainent sans souci d'une langue à l'autre? On voit Quartararo qui parle espagnol couramment, italien qu'il maitrise très bien, pareil pour l'anglais. Alors ouais ils n'ont pas appris à l'école, mais au final ils peuvent vivre dans ces pays sans problème.

Ah et puis Petrucci est mon idole! Le mec n'avait pas de playstation la veille, et il s'en sort plus que bien :D

Pasky 18/04/2020 21h14

Citation:

Envoyé par danlos (Message 662691)
... au final ils peuvent vivre dans ces pays sans problème.

Avec le confinement, moi je peux vivre dans au moins 50 pays sans souci :)

xleu 18/04/2020 21h33

très amusant cette vidéo, les pilotes sont cool dans l'ensemble, il n'y a pas la pression d'un week-end de course...

Bilou 20/04/2020 12h29

Très sympa cette vidéo, et voir ainsi l'entente amicale entre ces pilotes est tout aussi sympa .

Savoir parler plusieurs langues leur est sans doute bien utile dans leur box lors des weekend de courses vu que leur staff comporte des personnes de plusieurs nationalités, même si c'est en majeure partie en anglais qu'ils communiquent entre eux je pense .

Bilou 23/04/2020 19h22

Prochaine course le 3 Mai sur le circuit numérisé de Jerez, avec les 3 catégories de prévues !

https://www.paddock-gp.com/motogp-un...-mais-pas-que/

danlos 23/04/2020 21h33

J'espère que le petit Jaume joue souvent à la console :D
Même s'il a plutôt l'air de faire concurrence à Aleix Espargaro sur un vélo :)

Si je m'ennuie, je regarderais ça. Mais j'ai envie de dire que le jour qu'il n'y a plus de confinement, il n 'y aura plus grand monde qui regardera ces courses...

xleu 23/04/2020 23h06

Citation:

Envoyé par danlos (Message 662738)
...Mais j'ai envie de dire que le jour qu'il n'y a plus de confinement, il n 'y aura plus grand monde qui regardera ces courses...

moi j'adore :)

Bilou 24/04/2020 12h49

Citation:

Envoyé par danlos (Message 662738)
... Mais j'ai envie de dire que le jour qu'il n'y a plus de confinement, il n 'y aura plus grand monde qui regardera ces courses...

Je pense que tant qu'il n'y aura pas de véritables GP, ces courses virtuelles seront toujours regardé .

Même si ça ne remplace nullement une vraie course, ces e-GP sont en tous cas amusants à regarder .
Et comme le dit si bien le proverbe "faute de grives..." :)

Pasky 24/04/2020 19h54

Perso, je trouve ça sympa, et même sans confinement je regarderai.

En revanche regarder le vrai championnat de emoto avec les geeks pros, cela ne m'intéresse pas du tout :non:

xleu 24/04/2020 22h51

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 662744)
...En revanche regarder le vrai championnat de emoto avec les geeks pros, cela ne m'intéresse pas du tout :non:

tout pareil :p

Bilou 27/04/2020 19h08

Les 3 catégories présentes, plus de tours en MotoGP, ça commence à s'étoffer !

https://www.paddock-gp.com/motogp-le...z-sont-connus/

De quoi nous divertir plus longtemps Dimanche après-midi !

tobalsan 03/05/2020 14h42

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 662689)
Voilà ce que j'aimerai voir "en direct"

https://www.motogp.com/fr/youtube_up...-pas-vu/329539

Excellent ! Ils m'ont beaucoup fait sourire.

C'est en tout cas sympa de leur part de se prêter au jeu (jeu de mots voulu).

Et pour un accro comme moi au GP, ça reste un "palliatif" somme toute agréable. Cela dit, c'est clairement un phénomène intéressant. Il y a 10 même voire 5 ans, un tel événement aurait été impensable.

xleu 03/05/2020 15h29

Rodrigo... vainqueur de Jerez !!!! la course virtuelle bien sur ....

Bilou 03/05/2020 18h42

Sympa d'avoir les 3 catégories et plus de tours de courses en MotoGP .

Cela a permis de se divertir un peu plus longtemps ! :)

Quartararo aussi catastrophique que lors de la dernière course, que de chutes ! :fou:
Mais il est toujours le plus rapide, meilleur temps aux qualif's, meilleur temps en course !

J'ai trouvé que les pilotes MotoGP étaient toujours très cool entre eux, ils rigolent beaucoup, se chambrent pas mal (Fabio y a eu droit face à ces nombreuses chutes ! :)), alors que ne n'était pas aussi rigolard entre les pilotes Moto3 et Moto2 .

danlos 03/05/2020 19h44

Elle est là la victoire de Rodrigo. Je ne sais pas s'il se rend compte qu'il met fin à 4 ans de moqueries de ma part. Sur qui vais-je pouvoir me défouler maintenant? Sam Lowes et ses chutes? :D

Jake Dixon sur le podium en Moto2, pareil pour Bendsneyder. On ne voit pas ça en réel :D
Les anglais qui pensent que Dixon est le futur pilote de Sa Majesté doivent être contents :)

Et en MotoGP, on voit quand même que Bagnaia, Vinales et Alex sont toujours là, Marc un peu en retrait mais régulier aussi.
Lecuona avait fait un très bon début puis catastrophe.
Et Quartararo qui finit toujours par terre :D

Pasky 03/05/2020 20h09

Autant c'était "rigolo" pour les 2 premières éditions, autant là, ça devient "chiant".
A noter que j'avais même oublié que c'était aujourd'hui et que j'ai regardé ce soir à 18h00.
Franchement, je pensais que le concept allait s'améliorer, que ça allait devenir plus fun, plus marrant, que les "journalistes/animateurs" allaient mettre plus d'ambiance en faisant participer davantage les pilotes..
Il n'en a rien été, c'était tristounet. :bad:

danlos 03/05/2020 20h46

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 662812)
Autant c'était "rigolo" pour les 2 premières éditions, autant là, ça devient "chiant".
A noter que j'avais même oublié que c'était aujourd'hui et que j'ai regardé ce soir à 18h00.
Franchement, je pensais que le concept allait s'améliorer, que ça allait devenir plus fun, plus marrant, que les "journalistes/animateurs" allaient mettre plus d'ambiance en faisant participer davantage les pilotes..
Il n'en a rien été, c'était tristounet. :bad:

Ah on est bien d'accord. J'ai regardé sans vraiment regarder car je bossais en même temps. Je jetais un coup d'oeil toute les deux minutes.
Au final, les pilotes chutent moins souvent qu'avant, donc c'est moins drôle :D

xleu 03/05/2020 21h06

étonnamment je fais le même constat, j'ai trouvé ça moins fun que les 2 autres... surement la victoire de Rodrigo qui m'a perturbé...

danlos 03/05/2020 21h57

Citation:

Envoyé par xleu (Message 662815)
étonnamment je fais le même constat, j'ai trouvé ça moins fun que les 2 autres... surement la victoire de Rodrigo qui m'a perturbé...

Car on sait que ce n'est pas possible et pas réalisable!! :p

Bilou 08/05/2020 12h55

Rossi (avec Pasini, Pirro, Bagnaia entre autres) a affronter une équipe de pro sur une course virtuelle de voitures GT .

Et là, faut avouer que c'est autre chose que ce que nous livrent les courses virtuelles en motoGP !
La conduite est beaucoup plus réaliste et les arrêts au stand sont supers bien reproduits .

Sinon, encore plus réaliste (les vues en caméra embarquées sont d'un réalisme !)

danlos 08/05/2020 19h20

Oui les courses en voiture/F1 sont supers réalistes.
Après il faut se dire que les pilotes ont tous des simulateurs, un siège baquet, volant, pédales à plusieurs milliers d'euros...
Les pilotes de F1 le disent, ça ne vaut pas le simulateur à X millions d'euros des équipes de F1, mais c'est pas mal du tout et très réalistes. Beaucoup s'entrainent l'hiver chez eux dans leur maison/appart et quand tu vois le matos qu'ils ont, tu vois que ce n'est pas comme pour la moto, où ils ont leur manette de playstation a la main.

Il y a un pilote (Lucas Ordonez) qui avait remporté un championnat virtuel de sur playstation il y a quelques années, il est devenu pro dans l'équipe Nissan et dès sa première participation aux 24h du Mans, il avait fait un podium (bon il n'était pas tout seul, je ne sais pas en revanche s'il avait été bon ou pas :D )

La semaine dernière, le commentateur de la F1 sur Canal+, Julien Febreau, faisait des directs sur instagram avec différents pilotes. La plupart je n'avais jamais entendu leur nom, il y avait un belge de 17 ans, il montrait le simulateur qu'il avait dans sa chambre, en fait tu comprends qu'aujourd'hui les pilotes commencent d'abord sur jeux vidéos puis ensuite vont dans le réel. :)

Bilou 10/05/2020 20h03

Citation:

Envoyé par danlos (Message 662871)
... en fait tu comprends qu'aujourd'hui les pilotes commencent d'abord sur jeux vidéos puis ensuite vont dans le réel. :)

En fait ça rejoint ce que font les pilotes de la NASA et autres, ils se" font les armes" sur un simulateur avant de pratiquer dans le réel .

En fait, avec la démocratisation du virtuel et ses avantages en termes de préparation pré-activité réelle, il est logique que les sportifs de sports mécaniques se servent aussi de ces simulateurs en avant ou en complément de leur entraînement traditionnel .

Et en moto, il existe aussi un véritable simulateur, ce serait vraiment intéressant de voir les pilotes MotoGP faire ces courses virtuelles avec et non pas tels qu'elles sont actuellement .

Bilou 11/05/2020 19h08

C'est reparti pour une 4ème course :

https://www.motogp.com/fr/nouvelles/...rtuelle/330384

En espérant que ces courses virtuelles seront nettement moins nombreuses que les réelles... ou pire qu'elles ne les remplaceront pas totalement sur cette saison 2020 :boutons:

Oui, je sais, toujours pas optimiste...:)

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h34.