Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   Round09 Montmelo/Catalunya [25-27 Septembre 2020] (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=17474)

danlos 24/09/2020 20h18

Round09 Montmelo/Catalunya [25-27 Septembre 2020]

On enchaine avec un troisième GP en trois semaines!
Cette fois, on est du côté de Montmelo, là où en temps normal on vient en Juin, cette année c'est fin Septembre.
Nous avons vu la semaine dernière avec le Superbike que le temps pouvait vite changer au dessus de la Catalogne avec un véritable déluge en quelques minutes.

En MotoGP, retour de Stefan Bradl après son forfait à Misano.
En revanche pour Cal Crutchlow, il risque d'être à nouveau absent. Cette fois, ce n'est pas suite à son opération du syndrome des loges, mais après avoir glissé lors de son test PCR ce mercredi. Ligament de la cheville rompue, chevile qui a triplé de volume, un oeuf sur la malléole, il risque d'avoir du mal à enfiler sa botte.

Excepté ces deux "blessés", tout le monde sera en piste.

On peut se demander quel sera le nouveau vainqueur de cette saison.
Une petite pièce sur Joan Mir qui reste sur deux magnifiques courses à Misano. L'espagnol manque encore de constance en début de course et surtout sur les qualifications, mais en piste, il était le plus rapide.
Attention aussi à Pecco Bagnaia. Proche de sa première victoire, l'italien a chuté à 7 tours de l'arrivée.

Sinon, nous devrions retrouver des Yamaha sur un circuit qui leur convienne. Quartararo avait gagné en Moto2 en 2018, espérons que le français se soit calmé suite à sa pénalité de dimanche dernier.

En parlant des pénalités, espérons que les courses ne se jouent pas là dessus dans les derniers tours. Le classement est chamboulé, et nous voulons voir des pilotes en bagarre et non pas remporter une course suite à une décision de la Direction.

Chez KTM, Pol Espargaro sera à domicile. Une semaine après son troisième podium en MotoGP, on peut se demander s'il ne va pas gagner? En tout cas, cela ne serait pas surprenant de le voir jouer la victoire.

Bref, comme toujours depuis le début de saison, beaucoup de pilotes peuvent jouer la victoire, les podiums, et le championnat risque encore d'être modifié après cette course.

Pasky 25/09/2020 00h01

Re : Roun09 Montmelo/Catalunya [25-27 Septembre 2020]

Citation:

Envoyé par danlos (Message 665265)
.

Sinon, nous devrions retrouver des Yamaha sur un circuit qui leur convient

Pas certain que la longue ligne droite aide les Yamaha :boutons:
2019 Quartararo termine sur le podium, mais il y a eu de nombreuses chutes et pas des moindres. Lorenzo (auteur d'un stike) Dovi, Rossi, Vinales, Morbidelli etc..
J'espère voire Quartararo refaire surface,et je pense que Mir sur sa lancée pourrait obtenir sa première victoire.

danlos 25/09/2020 07h05

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 665269)
Pas certain que la longue ligne droite aide les Yamaha :boutons:
2019 Quartararo termine sur le podium, mais il y a eu de nombreuses chutes et pas des moindres. Lorenzo (auteur d'un stike) Dovi, Rossi, Vinales, Morbidelli etc..
J'espère voire Quartararo refaire surface,et je pense que Mir sur sa lancée pourrait obtenir sa première victoire.

Oui, mais en 2009, Rossi avait gagné devant Lorenzo :p
Ah, merde, ça a changé depuis? :)

pool 25/09/2020 07h57

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 665269)
je pense que Mir sur sa lancée pourrait obtenir sa première victoire.

moi aussi:content::content:

Cinquante 25/09/2020 09h30

Citation:

Envoyé par pool (Message 665272)
moi aussi:content::content:

Ou pas :p

pool 25/09/2020 10h21

Citation:

Envoyé par Cinquante (Message 665274)
Ou pas :p

la c'est juste de la vengeance vieux machin:diable:

criducati 25/09/2020 11h05

Re : Round09 Montmelo/Catalunya [25-27 Septembre 2020]

Bravo à Fabio pour cette FP1, qui a fait pas mal de tours rapides d’affilé .
4 10èmes d'avance sur Dovi, 2éme temps: pas de doutes, il va être aux avant-postes ce week-end.
Et content pour Mir avec ce 3ème temps malgré sa chute en début de séance.
J'ai vu l'image de Miller qui "avale" le tire-off de Fabio à Misano :boite à air obstruée. Plutôt rigolo de voir Miller dans son stand qui exhibe ce tire-off.

criducati 25/09/2020 12h07

Moto3: surpris de voir Fenati revenir comme ça (après sa victoire à Misano et son 2ème temps en FP1 aujourd'hui) Il a du se faire tirer les oreilleshttps://www.forum-gpmoto.com/forum/i...ilies/rire.gif
En moto2, content de voir le retour de "Martinator" qui peut encore viser le titre mais çà va être difficile et de Gardner (un peu plus dur pour ce dernier qui revient de blessure).

danlos 25/09/2020 12h39

Citation:

Envoyé par criducati (Message 665279)
En moto2, content de voir le retour de "Martinator" qui peut encore viser le titre mais çà va être difficile et de Gardner (un peu plus dur pour ce dernier qui revient de blessure).

STP, ne dis pas Martinator, tu vas m'énerver :D

Cinquante 25/09/2020 15h10

Citation:

Envoyé par danlos (Message 665281)
STP, ne dis pas Martinator, tu vas m'énerver :D

Vingt-cinq s’appelle Martine alors je vous laisse deviner :ange:

criducati 25/09/2020 15h33

Citation=danlos: STP, ne dis pas Martinator, tu vas m'énerver

Désolé mais ce surnom me plait pour des raisons personnelles.
Ceci dit je ne m'attendais pas à de tels chamboulements en FP2, contrairement à la moto3. C'est sur que les MOTO GP sont moins sensibles au vent. Fabio le seul (avec Dovi) à ne pas avoir amélioré son temps. Au cumul il reste malgré tout 6ème. Vu la manière avec laquelle il touche sa poignée de frein en s'arretant aux stands c'est évident qu'il a encore des problèmes de ce coté.

Bravo Zarco qui descend au dessous de la barre des 40 et Morbidelli, pas du tout refroidi par sa chute.
Bon! Place la Moto2.

Pasky 25/09/2020 16h27

Il y a tout de même des choses étranges dans cette fp2... :boutons:
Sans jeter la pierre à personne, la Ducati de Zarco est loin devant ses camarades ducatistes qui sont tous derrière Smith 17ème:fou:

Et au combiné c'est pas plus réjouissant, Dovi 1 centième devant Lecuona,
Bagnaia 20ème et Petrucci bon dernier.

xleu 25/09/2020 18h32

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 665291)
Il y a tout de même des choses étranges dans cette fp2... :boutons:
Sans jeter la pierre à personne, la Ducati de Zarco est loin devant ses camarades ducatistes qui sont tous derrière Smith 17ème:fou:

Et au combiné c'est pas plus réjouissant, Dovi 1 centième devant Lecuona,
Bagnaia 20ème et Petrucci bon dernier.

cherche pas c'est surement à cause des pneus...

pool 25/09/2020 22h05

Citation:

Envoyé par xleu (Message 665293)
cherche pas c'est surement à cause des pneus...

Serais tu en train de dire que les auvergnats feraient de mauvais pneu?

danlos 26/09/2020 07h50

Citation:

Envoyé par pool (Message 665295)
Serais tu en train de dire que les auvergnats feraient de mauvais pneu?

Ne critiquez pas Michelin devant un Auvergnat sinon il ne va pas vous aimer!

criducati 26/09/2020 11h09

Belle FP3!
Fabio meilleur temps et quel chrono!
Content pour tous les pilotes qui accèdent à la Q2, sauf pour Espargaro.https://forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/rire.gifhttps://forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/rire.gif
Seulement 2 Ducati en Q2 (Petrucci4 et Zarco5).
Content que Mir s'en sorte de justesse. Content également pour Oliveira et Rossi. par contre un peu moins pour Bagnaia qui fait partie des 3 Ducati qui vont passer par la Q1.
Je sens que ça va être chaud cet aprèm les qualifs.
J'ai pas suivi la FP3 des Moto3: Arenas en Q1?

.

criducati 26/09/2020 12h05

Bravo à Sam Lowes. Je pense que d'ici la fin de la saison il va gagner(au moins) 1 GP. A Misano il avait fait le meilleur temps aux qualifs mais était parti de la voie des stands à cause de sa pénalité et avait terminé 8ème.
En parlant de pénalité, dommage pour Gardner.
Content pour Martinator 5ème temps (juste histoire d'énerver un peu Danlos).https://forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/rire.gif
PS: Ca fait un moment que j'ai remarqué qu'entre les Moto Gp et les Moto2 il y a grosso-modo entre 4 et 5 sec d’écart et pareil entre les Moto2 et les Moto3. Il me semble que c'était la mème chose entre les 500, les 250 et les 125?

danlos 26/09/2020 12h27

Arenas s'est fait avoir tout simplement, il n'a pas réussi à améliorer son chrono.

criducati 26/09/2020 12h33

Je viens de voir Paolo Ciabatti parler au sujet de Zarco et Bagnaia.
Si çà c'est pas de la langue de bois! D'ailleurs, il insiste sur le fait qu'entre le team Pramac et le team officiel il n'y a pas de différence. Bref tout ca pour dire que si Zarco va chez Pramac ce ne sera pas un handicap pour lui.

Pasky 26/09/2020 13h21

Citation:

Envoyé par criducati (Message 665308)
tout ca pour dire que si Zarco va chez Pramac ce ne sera pas un handicap pour lui.

Je pense que tu peux elever le "si" :)

criducati 26/09/2020 15h28

Mais quel beau 2ème Run en Q2 et quelle belle 1ère ligne pour demain avec Morbidelli, Fabio et Rossi! Morbidelli, le seul à être descendu sous la barre des 39. Perso je pensais que le record de Lorenzo allait être battu, mais non.
Et bravo à Miller qui s'extraie de la Q1 et fait le 4ème temps.
Zarco en seconde ligne, c'est très bien.
Un peu déçu pour Bagnaia qui ne passe pas en Q2 et qui partira en 14ème position. Je suis étonné par la contre-performance de Dovi pendant le 2ème run en Q1. On aurait presque cru qu'il faisait exprès d'être "à l'arret", si on peut s'exprimer ainsi, çà allait quand même très vite. Un problème?
Bref, vivement demain.

criducati 26/09/2020 15h34

Citation=Pasky:Je pense que tu peux elever le "si" :)

Le "si' c'est Ciabatti qui le dit, pas moi.

Cinquante 26/09/2020 16h06

Citation:

Envoyé par criducati (Message 665312)

Le "si' c'est Ciabatti qui le dit, pas moi.

C’est vrai, Quel suspens ! :)

criducati 26/09/2020 16h10

Qualifs un peu moins intéressantes en moto2.
Mais bravo à Marini qui fait la pole et bat le record du tour.
Belle qualif de JR (Joe Roberts)https://forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/rire.gifqui se qualifie pour la Q2 et fait le 7ème temps.
A part ça, je ne crois pas avoir vu une aussi belle image que celle de Fabio, dans le gauche, avec le bras(de l'épaule au coude) bien parallèle au sol et qui le touche.

Bilou 26/09/2020 18h48

Citation:

Envoyé par criducati (Message 665311)
...Je suis étonné par la contre-performance de Dovi pendant le 2ème run en Q1. On aurait presque cru qu'il faisait exprès d'être "à l'arret", si on peut s'exprimer ainsi, çà allait quand même très vite. Un problème?
...

Quand on pense que Dovi est en tête du classement provisoire au vu de ses performances depuis le début de saison...:boutons:
Mais il y a de très fortes chances qu'il ne soit plus logiquement leader du championnat après cette course .
Quartararo, Vinales et Mir, proches en points et nettement plus performants que lui devraient le dépasser à la suite de ce GP s'ils restent sur leur roues .

criducati 27/09/2020 10h10

Bilou; Quand on pense que Dovi est en tête du classement provisoire au vu de ses performances depuis le début de saison...:boutons:
Mais il y a de très fortes chances qu'il ne soit plus logiquement leader du championnat après cette course .
Quartararo, Vinales et Mir, proches en points et nettement plus performants que lui devraient le dépasser à la suite de ce GP s'ils restent sur leur roues

Ça c'est sur je parierais pas un centime sur Dovi pour son maintient à la tête du championnathttps://forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/rire.gif De plus, il y a peu de chances que les pilotes que tu as cités se vautrent tous les 3. Du moins je l’espère!!!
Bon! On verra cet après midi.

Pasky 27/09/2020 10h26

Citation:

Envoyé par criducati (Message 665320)
De plus, il y a peu de chances que les pilotes que tu as cités se vautrent tous les 3.

Sauf si on a un remake de 2019 :D

danlos 27/09/2020 10h37

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 665321)
Sauf si on a un remake de 2019 :D

Lorenzo n'est pas là...

criducati 27/09/2020 11h22

Un très bon rythme de Fabio pendant le warm-up. Il a aligné les tours en un petit 40.Dommage, cette petite chute dans le gravier. Bon! Il ne s'est pas blessé et a pu repartir pour se remettre dans le bain. Rossi confirme qu'il est en forme. Par contre Dovi, lui confirme le contraire.
En moto2, bizarre la moto de Fernandez qui prend feu comme ça. Une fuite de carburant? En tout cas il a eu chaud aux fesses, dans le sens propre du termehttp://www.forum-gpmoto.com/forum/im...milies/yes.gif

danlos 27/09/2020 12h01

Citation:

Envoyé par criducati (Message 665323)
Un très bon rythme de Fabio pendant le warm-up. Il a aligné les tours en un petit 40.Dommage, cette petite chute dans le gravier. Bon! Il ne s'est pas blessé et a pu repartir pour se remettre dans le bain. Rossi confirme qu'il est en forme. Par contre Dovi, lui confirme le contraire.
En moto2, bizarre la moto de Fernandez qui prend feu comme ça. Une fuite de carburant? En tout cas il a eu chaud aux fesses, dans le sens propre du termehttp://www.forum-gpmoto.com/forum/im...milies/yes.gif

Je pense que oui, l'ami Fernandez avait chaud!!! Il a l'air d'avoir eu très chaud à une cuisse aussi :D

criducati 27/09/2020 12h59

Bravo pour cette 1ère victoire de Darryn Binder, félicité par son grand frère.
Accrochage et chute pour Arenas et McPhee qui vient d'excuser dans le box d'Arenas. Du coup ce dernier perd sa place de leader au championnat.
Mais, encore ce n'est qu'un fait de course.

danlos 27/09/2020 13h12

Course intéressante avec un championnat relancé suite à la chute d'Arenas. Pas de chance sur ce coup là, au mauvais endroit, au mauvais moment. Surtout que McPhee n'est pas habitué à ce genre d'erreur.

En tout cas, belle victoire de Binder, comme quoi partir devant c'est pas mal non plus, les qualifs, ça sert à quelque chose. C'est mérité depuis le temps qu'il fait de grosses courses avant de chuter.
Arbolino n'est pas passé loin, Foggia fait une bonne deuxième partie de course.
Belle remontée d'Alonso Lopez qui se réveille enfin. Bien aussi pour Garcia qu'on n'avait pas trop vu cette année. Cette course aura permis de voir d'autres pilotes dans le top 5.
Dommage pour Masia qui fait encore une erreur qui lui fait perdre gros sur les deux derniers tours. Puis sa dernière pénalité, comme celle de Vietti, c'est toujours aussi ridicule. Surtout que de nombreux pilotes sortent large à cet endroit. En gros dans le dernier tour, il ne faut surtout pas sortir dans le vert sinon c'est une pénalité.
Et je trouve aussi ridicule le fait que le pilote doive faire son long lap dans les trois tours suivant sa pénalité. Alcoba se prend deux long lap, comment casser la course du bonhomme? :bad:

criducati 27/09/2020 14h39

Bravo à Marini qui prend le large au championnat.
Quant à Sam Lowes (qui aurait pu me donner raison pour une 1ère victoire cette saison) finalement n'a fait "que 2ème"https://forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/rire.gif. Bon! sans plaisanter

c'est un super résultat. Mais après avoir passé Marini et pris même une petite avance il a fait trop d’erreurs. Et là, je pense que ce n'est pas un problème de pneu mais plutôt une trop grosse pression.
Félicitations pour Di Giannantonio qui monte sur le podium.
Belle 5ème pour Joe Roberts que je connaissais même pas quand il est arrivé au Quatar.

danlos 27/09/2020 14h54

Oui, Marini s'envole pour le championnat. Il s'est enfin adapté à la Kalex Triumph car l'an dernier il avait été très décevant. Mais il reprend sa marche en avant qu'on avait vu en 2018. Je pense que le titre sera pour lui comme c'est parti.

Lowes fait encore une belle course. On a vraiment un nouveau Lowes cette année! Il ne fait plus d'erreurs à chuter, même si sur la fin de course il a eu des petits ratés. On revoit le pilote de 2015 quand il se battait face à Zarco en Moto2.

Pour Joe Roberts, il est soi bien placé, soit très loin. Aujourd'hui, il était bien. Mais c'est vraiment la révélation de cette saison. L'an dernier il n'arrivait jamais à faire mieux que 20ème...

Sinon pour l'ami Jorge Martin, c'est mort pour le titre. :bad:

danlos 27/09/2020 16h53

Vive Fabio!!!

Citation:

Envoyé par danlos (Message 665265)

Sinon, nous devrions retrouver des Yamaha sur un circuit qui leur convienne.

Je ne dis pas que des conneries, hein Pasky??? :p

Belle victoire en maitrise, il était le plus fort aujourd'hui. Il a pris un bon départ, puis a doublé ensuite les deux autres Yamaha.
Pour le championnat du monde, c'est du tout bon!! Maintenant, il faudrait réussir à enfoncer le clou à la maison.

Mir est de plus en plus fort. Le jour où il sera bien en qualif, il sera plus que dangereux.
La meilleure course est peut-être celle de Rins qui remonte bien pour faire podium. C'est bon pour son moral car depuis quelques courses il était bien plus loin.

Comme trop souvent, Jack Miller souffre en fin de course.

Vinales, c'est Vinales, je ne suis même plus surpris :boutons:
Rossi qui chute, il perd gros au championnat... Vraiment dommage pour lui.

Et bien entendu, Dovizioso aussi perd très gros. Vraiment malchanceux sur le coup, même si Zarco ne peut pas faire grand chose. Un incident de course qui est plus que dommage.

criducati 27/09/2020 16h55

Ouf! Encore sous l'émotion après cette course Moto Gp.
Tant de choses à dire!
D'abord je dirais que Fabio frise la perfection en terme de pilotage(surtout quand il passe Morbidelli avec la moto qui ne bouge pas lors du freinage et puis la pureté de la trajectoire après ce freinage.
Rossi impressionnant mais qui, malgré son expérience, subit la pression due au gros rythme de Fabio et chute.
Belle remontée de Mir, comme souvent. Étonné de voir Rins à ce niveau, lui qui était en perte de vitesse. Je pense que les Suzuki abiment moins leurs pneus que les Yam.
Zarco qui emporte Dovi dans sa chute, mais chute due au fait que Zarco a été surpris par la perte de l'arrière de Petrucci.
Quant à Vinales, ce mec c'est une énigme.
Course plus qu'honorable de Bagnaia parti de la 14èmè position.
Vu qu'il ne s'est pas fait mal, la chute d'Espargaro ne m'a pas du tout affecté bien au contraire.
Bon il y aurait encore beaucoup de choses à dire mais je m’arrête là.

tobalsan 27/09/2020 17h05

Heureusement qu'il n'y avait pas un tour de plus, sinon c'était foutu pour Fabio :langueŽ:

En tout cas ça fait plaisir de le voir faire des beaux dépassement. C'est ce qui lui manque, ce côté agressif, qui fait les grands champions.

Citation:

Envoyé par criducati (Message 665335)
Quant à Vinales, ce mec c'est une énigme.

C'est vrai qu'il est bizarre ce pilote. Je me demande si le monde n'attend simplement pas trop de lui au final. Attendu comme celui qui aurait pu tenir la dragée haute à Marquez, au final il me fait penser à un Pedrosa (quoique moins régulier) : capable de jouer la victoire sur pas mal de course, mais pas dominateur.

darkkakashi 27/09/2020 17h08

Zarco encore dans un accident, quel sous etre

pool 27/09/2020 17h09

les dieux de la moto ont entendu mes prières et reçu les 10 vierges que j'ai sacrifié.
pour le prochain je passe a 20 comme ça les Suzuki seront sur les deux plus hautes marches.
pour moi la Suzuki devient doucement la meilleure moto

danlos 27/09/2020 17h11

Citation:

Envoyé par tobalsan (Message 665336)
C'est vrai qu'il est bizarre ce pilote. Je me demande si le monde n'attend simplement pas trop de lui au final. Attendu comme celui qui aurait pu tenir la dragée haute à Marquez, au final il me fait penser à un Pedrosa (quoique moins régulier) : capable de jouer la victoire sur pas mal de course, mais pas dominateur.

Pedosa était régulier sur le podium ou le top 5 alors que Vinales peut être complètement anonyme dans le paquet... C'est plus que bizarre. :boutons:

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h46.