Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   Round14 Valencia/Espagne [13-15 Novembre 2020] (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=17500)

danlos 11/11/2020 21h36

Round14 Valencia/Espagne [13-15 Novembre 2020]

Avant dernier week-end de la saison et nous assisterons peut-être aux premiers titres de champions du monde 2020.
En effet, que ce soit Joan Mir, Eneas Bastianini ou Albert Arenas, les trois pilotes peuvent vivre le plus beau jour de leur carrière.

En MotoGP, suite à sa victoire dimanche dernier, sa première en MotoGP, Joan Mir a fait un très grand pas vers le titre. Le champion du Monde Moto3 2017 a dominé la course comme un futur champion, en étant tout d'abord deuxième derrière son coéquipier, puis profitant de la première erreur d'Alex Rins pour le dépasser et s'échapper. Personne ne pouvait suivre le rythme de Mir qui a enchainer de nombreux tours constants dans la même seconde.

Avec 37 points d'avance sur Alex Rins et Fabio Quartararo, il ne manque qu'un podium pour s'assurer du titre quelque soit les résultats des deux adversaires principaux.

Suite au doublé de Suzuki, les deux pilotes sont bien entendus les favoris pour cette nouvelle course.
Les Yamaha devront se racheter suite à l'abandon de Valentino Rossi, le départ des stands de Vinales après avoir changé son moteur, ou la chute de Fabio Quartararo après quelques virages alors que Franco Morbidelli s'est effondré en deuxième partie de course.

Chez Ducati, là aussi ils voudront se racheter puisqu'aucun pilote n'a vraiment brillé même si Miller a terminé 6ème.
Johann Zarco avec sa GP19 a longtemps été 6ème mais a craqué en fin de course.
Côté équipe officielle, Andrea Dovizoso n'est plus que l'ombre de lui même.

Chez KTM en revanche, le GP d'Europe a été intéressant avec le nouveau podium de Pol Espargaro, la 5ème place de Miguel Oliveira et la 9ème place de Brad Binder malgré un long lap penalty.
De son côté, Iker Lecuona sera de retour après son absence du week end dernier. L'espagnol qui était monté sur son premier podium en Moto2 ici même il y a 2 ans.
Il ne serait pas surprenant de voir à nouveau les KTM jouer le podium.

criducati 12/11/2020 01h11

Re : Round14 Valencia/Espagne [13-15 Novembre 2020]

Citation:

Envoyé par danlos (Message 666355)
....Il ne serait pas surprenant de voir à nouveau les KTM jouer le podium.

S'il y a encore une KTM sur le podium j’espère que ce ne sera pas encore Pol!
Si j'étais croyant je pourrais même prier pour que ça n'arrive pas!!!http://www.forum-gpmoto.com/forum/im...es/boutons.gifhttps://www.forum-gpmoto.com/forum/i...ilies/rire.gif

pool 12/11/2020 09h00

Citation:

Envoyé par criducati (Message 666357)
S'il y a encore une KTM sur le podium j’espère que ce ne sera pas encore Pol!
Si j'étais croyant je pourrais même prier pour que ça n'arrive pas!!!http://www.forum-gpmoto.com/forum/im...es/boutons.gifhttps://www.forum-gpmoto.com/forum/i...ilies/rire.gif

Je tiens quand même a signalé quelque chose mais je crois que c'est la première fois qu'un pilote fait l'unanimité, bon contre lui mais il a réussi a rassemblé tout les passionnés :D:D:D

JML 12/11/2020 11h21

Je trouve étonnant les trajectoires croisées des marques engagées :

-KTM qui ramait l'an dernier et a réussi à rendre ses machines très compétitives la saison suivante .

-Ducati qui plafonne et ne peut plus tenir les premiers rôles.

-Yamaha qui brille puis s'éteint (relativement certes mais quand même plus favori alors que le début de saison était extraordinaire . Au fait connais-t-on la raison exacte de la panne de Rossi ?)

-Honda qui végète puis revient au premier plan.

-Suzuki excellentes sans toutefois avoir jamais démérité auparavant.

Ces évolutions rendent la saison passionnante mais témoignent de la difficulté à rester compétitifs en Moto GP

criducati 12/11/2020 15h20

Citation:

Envoyé par pool (Message 666360)
Je tiens quand même a signalé quelque chose mais je crois que c'est la première fois qu'un pilote fait l'unanimité, bon contre lui mais il a réussi a rassemblé tout les passionnés :D:D:D

Ouais! Il aura réussi au moins à faire çahttps://forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/rire.gif
C'est la moindre des choses pour un souffre douleur.http://www.forum-gpmoto.com/forum/im...lies/mouha.gif
Grace à lui on peut se marrer et en plus ça fait passer le temps http://www.forum-gpmoto.com/forum/im...milies/yes.gif.
Plus sérieusement je ne voudrais pas quand même qu'il se blesse!
Par contre pour Kocinsky à l'époque c'était limite.

Pierre Kirool 12/11/2020 17h25

Si on regarde les résultats bruts des courses qui ont eu lieu à 1 week-end d'intervalle sur le meme circuit, on remarque constamment que les KTM font systèmatiquement mieux lors du second week-end.

Je m'attends à voir 4 KTM dans le top10 et Binder/Oliveira/Espargaro aux avant-postes.

Zarco doit apprendre à rouler en medium ou hard, le soft lui va bien mais on le voit systèmatiquement, le dernier tiers de la course est trop difficile pour lui avec ce pneu.
Il lui reste deux courses, il ne joue rien, il devrait préparer 2021 chez Pramac en essayant un autre pneu en course pour se faire une expérience à mon avis.

Quand au Suzuki, il n'y a rien a dire, elles sont trop fortes !

Dovi sera peut etre libéré de sa torpeur ou de ses tourments maintenant qu'il a rejeté officiellement toutes les propositions de pilote essayeur ou de pilote chez Aprilia.
Il faut qu'il se donne le coco, une derniere victoire pour les rouges ici ou a Portimao serait bien.

danlos 12/11/2020 19h06

Citation:

Le pauvre. Surtout qu'au final, il mériterait quand même d'en gagner une :D
Mais bon, à force de le voir toujours énervé (pareil pour son frère), on ne peut que rigoler quand il se plante.
Comme Aleix qui casse le moteur à Aragon alors qu'il allait dépasser Quartararo.
Les mecs sont tellement toujours à suivre un pilote en essais/qualifs, puis plaindre pour rien, qu'on aime les voir galérer :D
Citation:

Envoyé par JML (Message 666362)
Je trouve étonnant les trajectoires croisées des marques engagées :

-KTM qui ramait l'an dernier et a réussi à rendre ses machines très compétitives la saison suivante .

-Ducati qui plafonne et ne peut plus tenir les premiers rôles.

-Yamaha qui brille puis s'éteint (relativement certes mais quand même plus favori alors que le début de saison était extraordinaire . Au fait connais-t-on la raison exacte de la panne de Rossi ?)

-Honda qui végète puis revient au premier plan.

-Suzuki excellentes sans toutefois avoir jamais démérité auparavant.

Ces évolutions rendent la saison passionnante mais témoignent de la difficulté à rester compétitifs en Moto GP

Pour KTM, attention. L'an dernier on a Pol qui fait de bonnes performances. Même si ce n'était pas exceptionnel, il était régulièrement en Q2 et faisait des top 10.
Avec les écarts très faibles aujourd'hui, c'était déjà très bien. Nous ne sommes plus comme il y a 10 ans en arrière où tu pouvais terminer 10ème à 45 secondes de la tête.
On a eu aussi un Oliveira qui a eu des courses difficiles, mais pour un rookie il s'en sortait pas trop mal (et il a été blessé sur la fin de saison).
Zarco n'y arrivait pas on est d'accord, mais je pense que c'était plus dans la tête pour lui. Il s'était persuadé qu'il n'y arriverait pas.
Et Syahrin, bah il n'avait pas le niveau par rapport aux autres. Ce n'était pas un mauvais pilote, mais il lui manquait quelques dixièmes.

Pour Yamaha, il y a un problème moteur depuis le début d'année (et c'était plus ou moins le cas l'an dernier où ils avaient souvent un retard en vitesse de pointe), mais il y a aussi les circuits qui ne sont pas spécialement favorables. L'Autriche *2, Aragon *2.
En revanche à Jerez, ils jouaient tous les 4 le podium. A Misano, ils étaient rapides aussi.
Au Mans, la météo ne les a pas aidé.
En Catalogne, ils sont pas mal du tout. Fabio gagne, Rossi aurait pu faire podium, Morbidelli fait 4, il n'y a que Vinales qui foire sa course
A Brno, il y a un très gros raté. Mais la course a été tellement spéciale pour tout le monde...
La déception reste Jerez où aucun des 4 n'aurait fait un bon résultat alors que c'est un circuit favorable à Yamaha.

Ducati, la déception est pour l'équipe officielle avec Dovi et Petrucci
Car Miller est souvent bien placé (mais chat noir, de nombreux abandons) et Bagnaia a quand même 8 abandons...

Bilou 12/11/2020 19h45

Citation:

Je ne dois alors pas faire parti de tous les passionnés (et pourtant je le suis hautement et même plus !:)) car je n'ai pas un avis aussi négatif sur Pol Espargaro que la majorité .
Je ne dis pas l'apprécier particulièrement, mais de là à le dénigrer comme beaucoup, non...

Citation:

Envoyé par criducati (Message 666368)
...
Plus sérieusement je ne voudrais pas quand même qu'il se blesse!
...

Celui qui voudrait qu'un pilote se blesse n'est en aucun cas un passionné de courses motos, mais est assurément un total abruti (pour rester poli !) .
Malheureusement, vu les réactions de certains dans les tribunes à la chute d'un pilote mal aimé (ex : Chute de Lorenzo face à Rossi, entre autres...), ce genre d'individus existe :bad:

Citation:

Envoyé par danlos (Message 666380)
Le pauvre. Surtout qu'au final, il mériterait quand même d'en gagner une :D
...

Oui, il le mériterait, ne serait ce qu'à l'égard de son implication totale dans le projet KTM, ainsi qu'au fait qu'il se donne à plus de 200% en piste (:)), et ça on ne peut lui enlever ces mérites, qu'on l'apprécie ou pas !

criducati 13/11/2020 10h24

Je viens d'apprendre en regardant la FP1 Moto3 que Dovi a refusé la proposition de Yam pour devenir pilote d’essais, Il prendrait une année sabbatique.
Il fait beau aujourd'hui à Valence. Espérons que ça dure tout le week-end.
PS; la séance n'est pas encore terminée et les chronos sont déjà bons.

criducati 13/11/2020 10h49

Et bien voila!
Arbolino, en FP1 bat le record de la piste détenu par Martin depuis 3 ans.
8 pilotes sous la barre des 39!
Ça risque d'aller très vite ce week end!!! (si la météo le permet)

Maintenant place à la Moto Gp

criducati 13/11/2020 12h11

FP1 Moto GP.
Décidément ça semble ne pas aller pour Quartararo (16ème temps).
On le voit, quand il s’arrête dans son box en milieu de séance, il avait l'air de se plaindre de l'avant de sa moto.
Nakagami et Morbidelli (1er et 2ème temps) ont été les plus réguliers, Vinales obtient le 3ème temps mais in extremis.
Mir essaie un nouveau bras oscillant et ça a l'air d'aller plutôt bien.

PS: Il parait que la chute de Sam Lowes, en course le week end dernier, aurait été due à un problème de boite de vitesse. Donc pas de sa faute!

criducati 13/11/2020 13h01

Le ciel commence à se couvrir à Valence.
En Moto2 meilleur temps pour Navarro en FP1.
Ce que je retiens: c'est Marini qui confirme son regain de forme avec le 2ème temps.

Mais je pense que les FP2 (dans les 3 catégories) vont être déterminantes, surtout qu'on prévoit peut être de la pluie pour demain.

Dragonbol 13/11/2020 13h42

Citation:

Envoyé par Pierre Kirool (Message 666374)
Si on regarde les résultats bruts des courses qui ont eu lieu à 1 week-end d'intervalle sur le meme circuit, on remarque constamment que les KTM font systèmatiquement mieux lors du second week-end.

Je m'attends à voir 4 KTM dans le top10 et Binder/Oliveira/Espargaro aux avant-postes.

Zarco doit apprendre à rouler en medium ou hard, le soft lui va bien mais on le voit systèmatiquement, le dernier tiers de la course est trop difficile pour lui avec ce pneu.
Il lui reste deux courses, il ne joue rien, il devrait préparer 2021 chez Pramac en essayant un autre pneu en course pour se faire une expérience à mon avis.

Quand au Suzuki, il n'y a rien a dire, elles sont trop fortes !

Dovi sera peut etre libéré de sa torpeur ou de ses tourments maintenant qu'il a rejeté officiellement toutes les propositions de pilote essayeur ou de pilote chez Aprilia.
Il faut qu'il se donne le coco, une derniere victoire pour les rouges ici ou a Portimao serait bien.

Zarco n’a pas roulé en soft mais bien en medium/hard ou hard/medium je ne sais plus. Il l’a déclaré lui même après course. Erreur d’incrustation.
Il parlait d’un manque de feeling en fin de course sur pneus usés et qui lui ont fait faire des petites erreurs.
Je le soupçonne quand même d’avoir laissé passer Dovi quand il a laissé partir Nakagami.

criducati 13/11/2020 14h46

Pal mal de chamboulements en Moto3 (FP2) avec notamment Arbolino qui fait le 1er temps en FP1 et se retrouve 20ème en FP2.
J'avais dit que les FP2 allaient être déterminantes. Ça s'avère vrai en tout cas en Moto3 pour l'instant.
Premier temps pour le chouchou de Danlos et 4ème temps pour Suzuki:)
PS: Crutchlow deviendra pilote essayeur chez Yam.

criducati 13/11/2020 17h26

Beaucoup d’améliorations en FP2 pour les Moto3, idem pour les Moto Gp où les seuls qui n'améliorent pas sont Morbidelli et Vinales.
Mir et Quartararo risquent de se retrouver en Q1 demain. Ça va dépendre des conditions en FP3. Sur l'ensemble des 2 séances c'est Nakagami qui s'est montré le plus régulier. Belle perf de Miller qui fait le meilleur temps en FP2 et au combiné aussi.
Les Ducati semblent bien (beaucoup mieux que la semaine dernière).
Alex Marquez tâte le bitume 2 fois.

En Moto2: Catégorie où il y a eu le moins d’améliorations, ce qui s'explique par le fait que ce matin il partent en FP1 les derniers, donc piste plus chaude, et en FP2, piste qui refroidit avec les jours qui raccourcissent.
Marini reste 2ème temps au combiné.
Joe Roberts, Gardner, Vierge ne sont pas dans le top 14.
Vivement demain!!

danlos 14/11/2020 09h02

Quand on voit encore la journée de Quartararo... Cela ne sent pas super bon pour la course. :)
Pareil pour Rossi qui a quand même bien du mal. Ok, il revient après plusieurs GP d'absence, mais j'ai peur que maintenant il soit souvent vers la fin du peloton si ça continue comme ça pour Yamaha :boutons:

La bonne surprise de la journée c'est quand même de voir les Ducati aussi bien placés après un week end dernier difficile.

criducati 14/11/2020 13h12

Je ne m'attendais pas du tout à voir les choses bouger en FP3 Moto Gp et Moto2, suite à la pluie qui est tombée pendant la FP3 Moto3.(Arenas passera par la Q1)
En Moto Gp malheureusement Fabio en Q1 qui manque de très peu la Qualif en Q2
Super perf de Morbidelli
Mir directement en Q2 alors que Rins passera par la Q1 (hier c'était le contraire!)
Oliveira accède à la Q2
Rossi "dans les choux"
Si Quartararo ne se sort pas de la Q1, cet aprèm, ça va être difficile pour lui! (mais je pense qu'il le fera?)
En Moto2 Joe Roberts obtient son ticket pour la Q2 mais pas Martin,Canet, Gardner
Sam Lowes qui chute. J'espère qu'il ne s'est pas fait mal au poignet.
Je rappelle que le weekend dernier, sa chute en course aurait été due à un problème de boite.

PS: je viens d'entendre qu'il pleut à nouveau.http://www.forum-gpmoto.com/forum/im...milies/bad.gif

criducati 14/11/2020 17h35

Super pole de Morbidelli en Moto Gp qui peut largement gagner la course demain (rapide depuis hier). Miller(2), Nakagami (3) et Zarco(4) pourraient aussi faire une belle perf et pas qu'eux!! Difficile de faire un pronostichttps://forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/rire.gifGrosse chute de A.Marquez qui s'en sort bien mais ça doit faire mal au c.. Coccyx!!.
Quartararo qui ne peut pas passer un train supplémentaire de pneus en Q2 et partira de la 4ème ligne mais, comme il le dit: son équipe n'arrive pas à trouver les bons réglages. On verra demain.

En Moto2 Garzo(2) qui bat le record du circuit détenu par Navarro et de suite après Manzi (pole) qui améliore!. Bezzechi complète la 1ère ligne.
Belles perfs de Martin(5) et Baldassari(8) qui se sortent de la Q1
Il parait que la contre perf de Sam Lowes ne serait pas due à une douleur au poignet mais à un problème de réglage. Un truc abimé après sa chute?
En Moto3 première pole de Darryn Binder Bravo!
Arenas (6) partira devant AiOgura(7)
Le jeune français Lorenzo Fellon rejoindra Suzuki en 2021 dans le team SIC 58.
Tiens! Un truc qui m'a fait rigoler: Paolo Simoncelli, en parlant de lui a dit que c'était un bon pilote(évidemment) mais en plus qu'il avait de beaux yeuxhttps://forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/rire.gif.

Bilou 14/11/2020 19h13

Citation:

Envoyé par criducati (Message 666428)
...
...

Oui, espérons qu'il sera une relève française (en souhaitant d'autres...), car derrière Zarco et Quartararo, c'est le vide sidéral ! :bad:
Quand on voit les nombreuses nationalités qu'il y a en Moto3 et pas un seul tricolore (comme dirait l'autre sur Eurosport :) ) , actuellement...

Citation:

...
Tiens! Un truc qui m'a fait rigoler: Paolo Simoncelli, en parlant de lui a dit que c'était un bon pilote(évidemment) mais en plus qu'il avait de beaux yeuxhttps://forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/rire.gif.

Oui, moi aussi ça m'a bien fait marrer! :)

xleu 14/11/2020 20h13

Citation:

...

c'est vrai que Lorenzo a de beaux yeux, il est gentil comme tout, sa mère , Andréa n'a pas rigolée avec l'éducation (ni son père d'ailleurs) il parle hongrois (langue maternelle) français, espagnol, anglais... et sur la meule il se laisse pas faire et envoi du bois.

danlos 14/11/2020 20h53

De drôles de qualifs en MotoGP.
Quartararo a énormément de mal depuis hier matin, mais en Q1 il arrive à s'en sortir on ne sait pas trop comment. L'histoire du drapeau jaune dans le T2 pendant les 2 dernières minutes, je n'ai pas trop compris.
Puis en Q2, il semblerait qu'il n'avait qu'un pneu et n'a donc pas pu faire deux runs. Dommage en tout cas.

Maintenant, on se retrouve avec Quartararo et Mir sur la 4ème ligne, Rins 15ème, c'est bizarre cette grille. En tout cas, Mir s'en sort bien sur ce coup.
Morbidelli en pole, sa deuxième de la saison, comme quoi la Yam peut faire un bon tour. Mais on verrra demain sur la durée de la course.

Nakagami confirme une fois de plus. Au final, il aura fait une superbe saison par rapport aux années précécentes, il ne lui manque qu'un podium, voir une victoire.
J'espère que Miller pourra aussi faire un bon truc. Lui aussi fait une bonne saison.

On a vu les 3 KTM rapides aujourd'hui, ils peuvent les 3 jouer le podium, voir la victoire.

Par contre, pour Rossi c'est pas facile du tout. C'est un peu comme Dovizioso ou Crutchlow. Cette année, ils souffrent beaucoup. Est-ce le nouveau pneu Michelin qui les dérange?
L'an prochain, on n'aura ni Dovizioso, ni Crutchlow, Rossi sera toujours là, mais j'ai bien peur qu'il souffre beaucoup... :boutons:

criducati 15/11/2020 02h35

Citation:

Envoyé par xleu (Message 666437)
c'est vrai que Lorenzo a de beaux yeux, il est gentil comme tout, sa mère , Andréa n'a pas rigolée avec l'éducation (ni son père d'ailleurs) il parle hongrois (langue maternelle) français, espagnol, anglais... et sur la meule il se laisse pas faire et envoi du bois.

Il semble que tu connais bien la famille.
HS mais tu ne donnerais pas des cours privés de techno au jeune Lorenzo?https://www.forum-gpmoto.com/forum/i...ilies/rire.gifhttps://www.forum-gpmoto.com/forum/i...ilies/rire.gifhttps://www.forum-gpmoto.com/forum/i...ilies/rire.gif

danlos 15/11/2020 09h50

Citation:

Envoyé par xleu (Message 666437)

On va peut-être avec la réconciliation entre Johann et le papa grâce au fiston :)

criducati 15/11/2020 09h58

Petite rectif: hier on disait que la contre perf de Sam Lowes en Q2 était due à un problème électronique (qui serait du à la chute) et non à la douleur au poignet, et bien non!!! C'est bien le poignet qui le gène! Dommage que ce soit le poignet droit et non le gauche. Contre perf au Warm up.
Ça risque d’être dur pour lui pendant la course, surtout qu'il n'est même pas arrivé à faire un bon chrono sur 1 tour.

criducati 15/11/2020 12h10

Moto3: belle victoire d'Arbolino qui prouve que la Covid peut avoir une grande influence sur l'attribution d'un titre en ayant loupé le 1er Aragon.
Et belle remontée sur Raul Fernandez, idem pour Garcia.
Non seulement pas de titre attribué aujourd'hui en Moto3 mais encore plus de suspense pour la dernière course.
Belles bourres sur 3 étages. Il aurait presque fallu une photo finish entre Ai Ogura et Migno!
Perso déçu par la chute de Suzukihttp://www.forum-gpmoto.com/forum/im...milies/bad.gif

criducati 15/11/2020 12h13

Citation:

Envoyé par danlos (Message 666452)
On va peut-être avec la réconciliation entre Johann et le papa grâce au fiston :)

Ou pas!? C'est vrai que Laurent a été longtemps le père spirituel de Zarco.

criducati 15/11/2020 13h29

Moto2: Beaucoup de choses se sont passées!!!
D'abord superbe 2ème place de Garzo pour son premier podium.
Mauvaise opération de Bezzechi pour le championnat qui mène une grande partie de la course et finit 3ème malgré la chute de Digiannantonio qui était en tête..
Belle victoire de Martin.
Sam Lowes qui réussi à marquer 2 points et garde la seconde place au championnat. Pas de fracture, seulement un hématome, donc toutes les chances de le voir performer à Portimao. 4 pilotes sont en lice pour le titre mais Bastianini est quand même le favori. Comme on dit, tant que ce n'est pas fini rien n'est joué.

danlos 15/11/2020 13h38

Encore deux anciens pilotes Moto2 Tech3 sur le podium aujourd'hui!!! :D

pool 15/11/2020 15h49

Suzuki Akbar, enfin champion du monde, je mega surkiff.
bon vais nettoyer les murs, le sopalin n'a pas suffit:D:D

danlos 15/11/2020 16h02

Joan Mir Champion du Monde!!!
Bravo à lui et à Suzuki. Ils ont fait la saison parfaite dans une année très particulière.
Mir a tout simplement été le plus régulier et le plus intelligent. Encore une fois aujourd'hui, cela ne servait à rien de prendre des risques, il a marqué des points, cela était suffisant.
De toute la saison, il n'a pas fait d'attaque suicide, il a progressé petit à petit jusqu'à devenir le meilleur pilote du plateau.
Il n'a pas fait une course dans la saison où on était debout sur la canapé pour le voir gagner, mais il a marqué des points quasiment à chaque fois.
Suzuki avait une très bonne moto depuis le début de saison, ils ne font pas de bruit mais ce n'est pas surprenant de les voir gagner le titre.

Je suis tout de même assez déçu pour Alex Rins qui malheureusement a été blessé en début de saison. Mais sa chute au Mans lui coute très cher... Il perd peut-être le titre à ce moment là.

Morbidelli aussi fait une très belle saison. Trois victoires cette année, je n'aurais jamais parié là dessus. Il peut terminer 2ème du championnat ce qui serait mérité au vu de sa saison. Lui aussi derrière Mir a été un des plus réguliers. N'oublions pas sa casse moteur à Jerez et la très grosse chute en Autriche.

Miller aurait pu gagner aujourd'hui. Déçu pour lui, qui mérite d'en gagner une cette année quand on voit les résultats. Pas mal chat noir, mais tout de même, aujourdh'ui il se pose comme le meilleur pilote Ducati.

Nakagami est un âne sur ce coup là. Le podium lui tendait les bras.

Pol Espargaro fait une très bonne saison. Il a fait n'importe quoi en début d'année, mais maintenant il enchaine les podiums. Il fait 5 podiums sur les 9 derniers GP.

Pour Quartararo, je ne suis pas surpris. C'est à l'image de sa saison. Il aurait pu relancer le championnat au deuxième virage en fauchant Mir :)
Mais si on excepte ses 3 magnifiques victoires, le reste du temps c'est médiocre en course. Il ne marque que 50 points en 10 courses...
Il nous fait une saison à la Vinales. Pour les deux, c'est copie conforme.

Belle perf des deux autres KTM avec Binder 5ème et Oliveira 6ème!

criducati 15/11/2020 16h04

Moto Gp, la seule catégorie où on voit un pilote titré aujourd'hui.
Les deux français parterre, ce qui explique la mauvaise note des téléspectateurs de Canal+. Je trouve ce chauvinisme un peu ridicule, car c'était malgré tout une belle course!. En Moto Gp on voit rarement une telle bourre dans les derniers tours (surtout le dernier) entre les 2 pilotes de tête (c'était bouillant entre Miller et Morbidelli)
P.Espargaro encore sur le podium. Honnêtement quand j'ai vu Nakagami fondre sur Pol, le passer et tomber j'ai été un peu deg.http://www.forum-gpmoto.com/forum/im...milies/bad.gif. Il pouvait largement viser son premier podium.

Quand je pense que Quartararo risque de ne pas mieux faire qu'en 2019 au championnat (voir moins bien) et,ce, en l'absence de M.Marquez.
Décidément cette saison aura été complètement folle!!! même si il reste encore un grand prix.
Vivement le weekend prochain!

JML 15/11/2020 16h23

6 victoires pour Tech 3 ! Superbe saison pour cette écurie qui voit un de ses pilotes commencer très fort , et l'autre finir de la même façon .

Année très médiocre pour les Yamaha et Ducati d'usine . J'avais appris en début de saison qu'il n'y avait pas de différences entre les Motos usine et les Teams satellite . Eh bien si , les motos satellites sont meilleures !:)

Cette course a du faire mal au moral de Fabio : lui loin au départ puis par terre et son coéquipier très brillant . J'ai l'impression que le mental de notre champion s'effiloche en cette fin d'année...

Belle fin de course avec cette bagarre Morbidelli-Miller . J'ai cru voir que Marquez avait été passé par son compagnon d'écurie .

Passionnantes fin de courses aussi en Moto 2 et 3

thizabou 15/11/2020 16h46

26 tours en motoGP ou j'ai lutté pour ne pas m'endormir:fou::D:D heureusement qu'il y a eu le dernier tour.:yes:
sinon Mir champion , bravo mais ça me rappelle le titre de Kenny Roberts Junior dont plus personne ne se souvient :non:

danlos 15/11/2020 17h39

C'est vrai que cela ressemble un peu au titre de Roberts. Pas le pilote le plus attendu, de nombreux pilotes qui gagnent dans la saison, des abandons un peu n'importe quand de tous les pilotes.

Leonard 15/11/2020 17h55

Très beau dernier tour ! :)
Ça faisait un moment que j'attendais un final comme celui-ci.

Superbe victoire de Morbidelli.
Je voyais pourtant Miller gagner au vu de sa remontée et de son rythme qui semblait légèrement supérieur.
Mais Morbi a très bien résisté, avec de beaux dépassements propres ( comme Miller ).
Il a fait honneur à son "maître" Rossi.
Avec plus régularité...( et moins de malchance )

Dommage pour l'australien, toujours pas de première victoire.
Allez, il reste la dernière course pour devenir le dixième ( !! ) vainqueurs.

Course solide d'Espargaro, encore un podium.
A voir ce qu'il fera l'année prochaine avec la Honda.

Nakagami...
En Aragon il aurait pu jouer la victoire, ou disons le podium, il chute au bout de 3 virages.
Aujourd'hui au vu de son rythme la troisième place semblait possible, il chute...
C'est quand même bien dommage.

Bravo à Mir et à Suzuki.
Amplement mérité, content pour eux.
Ce n'est pas une grande saison, mais Mir et Suz font des beaux champions.
Le plus régulier et complet à gagné.

Frustrant que Rins se blesse dès la première course.
Même s'il se rate tout seul au Mans, alors qu'il revenait bien au championnat.

Quartararo...:non:
Encore une mauvaise course.
Heureusement il ne touche personne en se ratant.
Sa saison est pas loin d’être médiocre.
Même si ses camarades ne font pas un championnat extraordinaire non plus.
Il gagne 3 courses ok.
Dont 2 sur le même tracé, favorable à Yamaha, et dans une moindre mesure Barcelone.
Et ses circuits de prédilections.
Bon logique dans un sens.
Mais quand on vise le titre il faut savoir perforer ailleurs, et surtout dans différentes conditions de piste...
Et le mental doit suivre.
Quand on se souvient de certains commentaires ( temium par exemple ) ou des commentateurs télé qui voyaient déjà Quarta champion et être le début d'un grand palmarès... :fou:
Comme quoi ne pas mettre la charrue avant les bœufs.
Marquez peut dormir tranquille ( quoique en ce moment le sommeil doit pas être top, vu sa condition...)

J'attends la dernière course pour faire un bilan de cette saison.
Bien que j'ai déjà mon avis.

thizabou 15/11/2020 18h08

Citation:

Envoyé par Leonard (Message 666472)
Dommage pour l'australien, toujours pas de première victoire.

Euuuuh!!! pour cette année ? parce qu'il a déjà gagné en motoGP en 2016 à Assen:)

mikethebike 15/11/2020 18h18

pas d'accord vous dénigrez Fabio mais vous oubliez qu'il a gagné 3 courses et fait 4 poles , c'est le plus grand des coureurs gp en France bien sur à part Monneret .
Bien sur trop de pression ,petit bras , souvent mauvais départ et aussi un peu tendre dans la bagarre .Mais si Rins n' avait pas laissé passer Mire vous aviez un champion du monde sans victoire .
J’espère qu 'il va gagner la dernière .J'aime bien entendre la Marseillaise .

Leonard 15/11/2020 18h24

Citation:

Envoyé par thizabou (Message 666473)
Euuuuh!!! pour cette année ? parce qu'il a déjà gagné en motoGP en 2016 à Assen:)

Oui je parlais de cette année.;)

Mais je reconnais que j’avais oublié celle de 2016 à Assen sous la pluie, avec Honda :)
Honte à moi !^^

Bilou 15/11/2020 19h51

Citation:

Envoyé par criducati (Message 666467)
...
Les deux français parterre, ce qui explique la mauvaise note des téléspectateurs de Canal+. Je trouve ce chauvinisme un peu ridicule...

Et ce n'est pas moi qui vais te contredire ! :)

Le chauvinisme entraîne une fausse perception ou évaluation des faits, surtout s'il est excessif .

Citation:

Envoyé par criducati (Message 666467)
..., car c'était malgré tout une belle course!. ...

Là par contre pas vraiment d'accord avec toi, car mis à part la belle bagarre entre Miller et Morbidelli dans le dernier tour, je n'ai pas trouvé cette course belle comme tu dis .

Grand Prix cauchemardesque pour les deux pilotes français (et pour leurs supporters par là même..) .
Quelle descente (rapide !) aux enfers pour Quartararo qui de leader du championnat il y a peu se retrouve second puis 5ème !

Ah au fait, il est ou notre Nostradamus du forum( :)) qui avait prédit Quartararo champion du monde cette saison ? :diable:

Pasky 15/11/2020 23h18

Citation:

Envoyé par danlos (Message 666440)
Nakagami confirme une fois de plus. Au final, il aura fait une superbe saison par rapport aux années précédentes, il ne lui manque qu'un podium, voir une victoire.

Tu as raison, il confirme une fois de plus qu'il n'est pas de ceux sur lesquels on peut compter.
Il est rapide souvent, impressionnant parfois, mais il n'aura jamais ce qui fait la différence entre un bon pilote et un très bon pilote.
Citation:

Envoyé par JML (Message 666469)
6 victoires pour Tech 3

...;)
Citation:

Envoyé par danlos (Message 666471)
C'est vrai que cela ressemble un peu au titre de Roberts

:non: Pas du tout ! Mir a fait de très belles performances, des remontés de dingues, il mérite sont titre sur son talent.
Pour ceux qui se souviennent du titre de Roberts Jr, c'est tout autre chose, ce dernier profite de sa clairvoyance, de son intelligence et de la connaissance du règlement pour coiffer la couronne. Toutefois, en 2000, même s'il est quelque peu opportuniste, Kenny Jr a été le plus fort.

Citation:

Envoyé par Leonard (Message 666472)
Quartararo...Il gagne 3 courses ok.
Dont 2 sur le même tracé, favorable à Yamaha, et dans une moindre mesure Barcelone.

Favorable à Yamaha ? Pa si sûr.. et si on accepte l'idée, c'est favorable à Yamaha, ces dernières sont 4, et c'est Fabio qui est devant.... ;)

PS: De quelle malchance pour Ross parles-tu ?

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h11.