Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   Retour de Marc Marquez : Pronostics Portimao (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=17539)

Pégase 10/04/2021 20h22

Retour de Marc Marquez : Pronostics Portimao

Après neuf mois d'absence, Marc Marquez a annoncé son grand retour pour le GP de Portimao qui aura lieu week-end prochain.

Avant de réfléchir à sa saison à l'issue de ce GP, je vous propose de faire un premier pronostic sur sa performance à Portimao.

Selon vous, à quelle place finira l'octuple champion du monde ?

Les paris sont ouverts jusqu'au jeudi 15, veille des qualifs.
Faîtes vos jeux !

:)

Précision pour les votes :
Le choix précédent exclut le suivant.
Par conséquent :
  • 1er = 1er
  • Sur le podium = 2nd ou 3e
  • Top 5 = 4e ou 5e
  • Top 10 = 6e à 10e
  • Dans les points = 11e à 15e
  • Hors des points = 16e ou plus

Big Horn 10/04/2021 20h25

Re : Retour de Marc Marquez : Pronostics Portimao

Pour le moment nous sommes unanimes :D

Pégase 10/04/2021 21h50

Citation:

Envoyé par Big Horn (Message 668550)
Pour le moment nous sommes unanimes :D

Plus maintenant, mais j'hésite entre le top 10 et dans les points. :D

Pourvu que les autres ne se laissent pas faire ! :diable:

xleu 10/04/2021 22h04

en votant dans les points on a bon même si il gagne :)

kikimike 10/04/2021 22h13

Bah ouai, quitte a parier, j'le vois bien expliquer a tout le monde qu'il est de retour :) et a donf :p:D

Pégase 10/04/2021 23h55

Citation:

Envoyé par xleu (Message 668557)
en votant dans les points on a bon même si il gagne :)

:mdr:

Citation:

Envoyé par kikimike (Message 668558)
Bah ouai, quitte a parier, j'le vois bien expliquer a tout le monde qu'il est de retour :) et a donf :p:D

Impossible. :p

Bilou 11/04/2021 11h09

Après de tels soucis de blessure et un an d'absence, dans le top 10 semble le plus réaliste, tout Marc Marquez qu'il soit .

Mais bon, comme on l'a souvent dit, avec lui...:)

Perso, j'espère au moins un top 5...ce qui serait déjà un gros problème pour ses adversaires quand à la suite du championnat ! :)

xAlex17x 11/04/2021 11h26

En tout cas ultra pressé de le revoir sur la piste, comme je l'ai dit auparavant, le Marquez si un autre que lui doit être champion du monde, c'est avec l'Espagnol sur les circuits et à 100%, j'adore Marquez, tout comme les autres extra terrestres que pouvaient être les Doohan et Rossi à leur grande époque, et donc voir un autre pilote se mettre à leur niveau et aller au delà, ça reste un privilège à voir, tout comme être témoin de leur performance.
Bon, pour Doohan malheureusement ça s'est terminé prématurément sans qu'il ne puisse se faire battre, espérons une autre issue pour Marquez.

Pégase 11/04/2021 13h22

Le top 5 me parait très peu probable. Je doute qu'après une si longue absence, son talent suffirait. Il lui faudrait énormément de chance, comme un fait de course qui joue en sa faveur.

Rappel du top 5 actuel :
  1. Zarco
  2. Quartararo
  3. Vinales
  4. Bagnaia
  5. Rins
Ce ne sont pas des petits joueurs ! Et n'oublions pas Mir et Martin qui a quand même réussi à finir 3e du dernier GP ; ces deux-là sont aujourd'hui à la queue du top 5.

En revanche, ça se discute pour le top 10. A la suite des sept pilotes déjà cités, on a :
  • A. Espargaro qui surprend avec son APRILIA, a fini 8e puis 7e en Q2 et a réussi aux deux GP a resté dans le top 10
  • Miller qu'on attend toujours et qui reviendra de l'hosto
Mais Marc Marquez peut les surpasser.

Enfin il y a tous les pilotes qu'on attend :
  • Rossi qui aura peut-être retrouvé un bon feeling
  • Morbidelli qui en aura peut-être fini avec ses soucis mécaniques
  • Les KTM
  • Nakagami ?
On rappellera aussi le podium du GP de Portimao de la saison dernière :
  1. Oliveira
  2. Miller
  3. Morbidelli
Enfin, rappelons que c'est un circuit extrêmement physique, donc même si Marc Marquez pourra, d'après l'avis médical, y aller à fond, ce n'est pas le circuit le plus facile pour se remettre en selle. Et sauf erreur de ma part, il ne connaît pas ce circuit !

Tout ça mis bout à bout, j'estime le top 10 possible pour Marc Marquez. Mais il me parait quand même plus probable qu'il soit seulement dans les points. Quoi qu'il en soit, s'il arrive à faire mieux, sa performance en sera d'autant plus honorable.

J'ai hâte de voir ça !!!

:yes:

Leonard 11/04/2021 15h30

Difficile de répondre étant donné que nous ne connaissons pas son état physique et mental.

Cela dit, j'ai voté top 5 quand même.
Car c'est Marc Marquez tout simplement.
J'ai même hésité avec top 3.

Je n'ai pas mis top 3 pour quelques raisons :

- Il revient après de longs mois d'absence, sans réel entraînements très intensifs ( physique et motos surtout ) contrairement à ses camarades.
- Il ne connait pas les nouveaux pneus.
- La moto a sans doute changé un peu.
- Il connaîtra le circuit certes ( il y a roulé en 2012 en moto2--->211 tours ainsi que son roulage il y a quelques semaines ) mais jamais roulé en compétition.

Ça fait pas mal. MAIS.
Je pense que les gens ont la mémoire courte.
Souvenez vous qu'il a une faculté d’adaptation extraordinaire. Et rapide.
Son talent n'est plus à démontrer.

Autre exemple, très proche.
Début 2020, il sort d'une opération de l'épaule qui s'était bien passée, mais avec une récupération compliquée et plus longue que prévue.
Déjà à ce moment beaucoup tirent la sonnette d'alarme.
Son physique lui permettra t'il de rouler comme avant ?
Sera t'il le même ? Car il ne pouvait pas rouler avec son coude par terre, qui est essentiel dans son pilotage.
D'ailleurs les essais de pré-saison ne sont pas top ( la moto est aussi en cause ).
"On" parle même d'une deuxième opération...

Finalement 3 mois plus tard (merci le covid... ) il fait la course à Jerez avec le résultat que l'on connait.
Sa vitesse avant la chute était plutôt pas mal :)

Je pense donc qu'il va faire un très bon résultat pour son retour.
Bien que sa blessure au bras soit bien plus grave que pour son épaule.
Petite nuance tout de même. Je tiens compte de ce qu'il a déclaré dans la presse :
- Qu'il reviendrait uniquement à 100%.
- Et qu'il roulerait comme avant, avec la même prise de risque.

Il est évident que si l'un de ces paramètres n'est pas valable, ça sera plus compliqué^^ :boutons:.

Et Pégase, pour le top 5 actuel je préciserais :

- Zarco----->Marquez a toujours battu Zarco plutôt facilement.
- Quartararo----->toujours battu, mais parfois de très peu.
- Vinales----->a gagné et perdu.
- Bagnaia----->toujours battu
- Rins----->a gagné et perdu.

Les 3 autres "potentiels", Mir, Morbidelli et Miller n'ont jamais été une menace dans le passé.
Martin j'attend de voir les prochaines courses.

Alors bien sur tout a changé, nous ne sommes plus en 2019, 2018 2017 etc.
Ces pilotes ont évolués. Ont gagné. Mir est champion.
Je suis donc très impatient d’être dimanche prochain :yes:.

danlos 11/04/2021 15h55

Je pense dans les points, le top 15 en baston avec Rossi :)

Plus sérieusement, il ne connait pas le circuit. L'an dernier, tout le monde découvrait Portimao et la course avait été serrée, hors Oliveira qui était au dessus du lot. Morbidelli et Miller était aussi juste derrière.
Par contre, ensuite entre la 4ème et la 13ème place il y avait eu 7 secondes.
Dans cette course de Portimao, Mir avait abandonné, Rins et les 3 Yamaha hors Morbidelli avaient été en difficulté sur la deuxième partie de la course. Bagnaia avait abandonné au 1er tour. Il manquait une KTM (Kallio remplaçait Lecuona).
Bref, c'était assez serré entre la 4ème et 13ème place avec des circonstances pour certains pilotes.

On vient de connaitre le top 15 le plus serré de l'Histoire avec 10 secondes entre les 15 premiers.
A la régulière, un Marquez serait en baston (voir devant, mais pas avec 10 secondes d'avance) avec Vinales, Quartararo, Morbidelli (même si les 2 premières de la saison sont pas super pour lui), les deux Suzuki, au moins 3 Ducati.
Je ne compte pas les KTM qui ont eu du mal à Losail mais qui devraient logiquement être bien plus rapides à Portimao.

Perso, je pense qu'il peut battre Nakagami, son frangin, les deux Avintia, les deux Tech3 et Savadori. Pour le reste, ça va être difficile sur ce qu'on voit sur les deux premières courses.

Et ce serait très embêtant pour les autres qu'après un an d'absence il revienne pour mettre une pilule à tout le monde :D

romain46 11/04/2021 20h07

J'ai mis top10 pour être réaliste, mais connaissant le gaillard, il peut potentiellement jouer le top 5.

Je viens d'apprendre qu'il avait déjà effectué 211 tours là bas en 2012. Si on rajoute les 2j de roulage avec sa RCV S, il connaît déjà le circuit : il y a simplement quelques points de repères a ajuster, donc les autres n'ont pas tant d'avance que ça a ce niveau, hormis Oliveira.

Ce qui me pousse à croire qu'il va faire une bonne perf (, proche top5) :

_ il a déjà eu une grosse blessure, longtemps sans rouler, avec sa vision double fin 2011. Il a gagné au Qatar a la première course de mémoire

_ on parle du mec qui allumait un secteur en rouge après dix tour sur une MotoGP a ses débuts en MotoGP. Hem hem. La "redécouverte" de la rcv qui aurait "un peu" changé, on ne va pas s'en rendre compte longtemps.

_ apprendre un circuit, il a toujours été très bon : Austin, Laguna seca, Rio Hondo... Ça ira vite pour placer ses repères à portimao.

_ s'il peut hésiter à lâcher les cheveux en qualif, en course, rouler un peu en dedans, ils le feront tous pour économiser les pneus (sauf A.espargaro). Donc Marc n'aura pas besoin de forcer son talent pour faire une bonne course constante... Sauf si sa condition physique est loin d'être à 100%, mais ce n'est pas ce qu'il nous avait promis alors :)

Les fp1 2 3 4 seront des séances de remise en forme. Je ne le vois pas en Q2., Ou si il y est, chapeau. Par contre, je le vois rester au contact du peleton (podium, top5?) et remonter quelques gars en fin de course.

Voilà voilà pour ma séance Mme Irma :)

Édit : en repensant à 2013, je me suis que je n'ai pas mémoire d'une course où Marc était largué. C'est dingue quand même. Je me souviens d'une course au Mugello où il a fait 5 ou 6, une course vraiment mauvaise :) :D

Mais pire que ça, hormis chute dans le peloton de tête ?

danlos 11/04/2021 20h38

Citation:

Envoyé par romain46 (Message 668588)
J'ai mis top10 pour être réaliste, mais connaissant le gaillard, il peut potentiellement jouer le top 5.

Je viens d'apprendre qu'il avait déjà effectué 211 tours là bas en 2012. Si on rajoute les 2j de roulage avec sa RCV S, il connaît déjà le circuit : il y a simplement quelques points de repères a ajuster, donc les autres n'ont pas tant d'avance que ça a ce niveau, hormis Oliveira.

2012 c'était il y a 9 ans, donc depuis, la piste a été refaite deux fois et Marquez ne doit plus trop se souvenir des repères de freinage. Surtout qu'il avait dû piloter avec une Moto2 je pense à l'époque. Pareil avec la RCV S, ce n'est pas le même type de freinage qu'avec la MotoGP :)
Les autres ont quand même eu des roulages, il y a moins de 5 mois sur cette piste, ils ont déjà les data. Marc n'aura que les data de Bradl qui n'a pas le même style que lui (même si Bradl avait fait un super week end).

Citation:

_ il a déjà eu une grosse blessure, longtemps sans rouler, avec sa vision double fin 2011. Il a gagné au Qatar a la première course de mémoire

_ on parle du mec qui allumait un secteur en rouge après dix tour sur une MotoGP a ses débuts en MotoGP. Hem hem. La "redécouverte" de la rcv qui aurait "un peu" changé, on ne va pas s'en rendre compte longtemps.

_ apprendre un circuit, il a toujours été très bon : Austin, Laguna seca, Rio Hondo... Ça ira vite pour placer ses repères à portimao.

_ s'il peut hésiter à lâcher les cheveux en qualif, en course, rouler un peu en dedans, ils le feront tous pour économiser les pneus (sauf A.espargaro). Donc Marc n'aura pas besoin de forcer son talent pour faire une bonne course constante... Sauf si sa condition physique est loin d'être à 100%, mais ce n'est pas ce qu'il nous avait promis alors :)

Les fp1 2 3 4 seront des séances de remise en forme. Je ne le vois pas en Q2., Ou si il y est, chapeau. Par contre, je le vois rester au contact du peleton (podium, top5?) et remonter quelques gars en fin de course.

Édit : en repensant à 2013, je me suis que je n'ai pas mémoire d'une course où Marc était largué. C'est dingue quand même. Je me souviens d'une course au Mugello où il a fait 5 ou 6, une course vraiment mauvaise :) :D

Mais pire que ça, hormis chute dans le peloton de tête ?

Alors pour te contredire (pas que je vois Marquez largué complètement, mais pour dire que tout ne sera pas facile.

Oui, il est toujours rapide sur les nouvelles pistes. Mais là, ce sera le seul pilote à découvrir cette piste, les autres ont déjà roulé dessus. Donc à part les rookies MotoGP (qui connaissent la piste mais pas avec une MotoGP), ça peut jouer.
Lors de sa blessure en 2011 avec son problème de vision, ce n'était pas un soucis "physique". En fait, même s'il a l'air de s'entrainer comme un fou depuis 2 mois, j'ai un peu peur que les bras fatiguent avec les essais et courses. On le voit avec les pilotes rookies, souvent ils doivent se faire opérer du syndrome des loges très rapidement quand ils arrivent en MotoGP. De plus, la plupart prennent beaucoup de musculation entre le passage Moto2/MotoGP.

L'an dernier, même si on ne peut bien entendu pas comparer, quand il était revenu trois jours après l'opération, il n'était pas "largué" mais il faisait aussi beaucoup de petites erreurs. Donc j'ai aussi un peu peur de ça. Tu peux vite rater un freinage, sortir large, faire une goutte d'eau. Et donc perdre 5 dixièmes en un virage. Maintenant le plus difficile pour lui, ça va être d'être constant. Je pense que sur un tour, oui il peut être bien. Mais sur 25 tours consécutifs...

Quand tu parles de 2013 où il n'était pas largué, tu veux dire depuis 2013? Ou seulement sur l'année 2013? Car ne pas oubliez non plus qu'en 2013, ce n'était pas le même niveau qu'aujourd'hui pour les motos. Il y avait encore les CRT/open, et de gros écarts entre les motos officielles et les motos privées (et les blessures de Jorge et Dani... :bad: )

Pasky 11/04/2021 20h49

Top 3, top 5, top 10..... cela n'a pas grande importance.
Il revient et doit se remettre en selle, comprendre la nouvelle moto sur un circuit où il n'a pas fait de course.
La seule chose sur laquelle je veux bien parier et qui est importante à mes yuex (et j'espère de tout cœur avoir raison) c'est qu'il soit la première Honda.

Pégase 11/04/2021 20h54

Citation:

Envoyé par Leonard (Message 668574)
Difficile de répondre étant donné que nous ne connaissons pas son état physique et mental.

Il attendait d'être physiquement à 100% et d'avoir l'aval des médecins pour revenir, donc physiquement il est prêt.
Quant au mental, il a été huit fois champion du monde, il n'a plus grand-chose à prouver.

Citation:

Cela dit, j'ai voté top 5 quand même.
Car c'est Marc Marquez tout simplement.
J'ai même hésité avec top 3.

Tu es ambitieux ! Mais tant mieux, les pronostics sont d'autant plus intéressants qu'ils sont variés. En tout cas merci de l'avoir accompagné de ton analyse. Même si je ne suis pas totalement d'accord avec toi.

Citation:

Autre exemple, très proche.
Début 2020, il sort d'une opération de l'épaule qui s'était bien passée, mais avec une récupération compliquée et plus longue que prévue.
[...]
Finalement 3 mois plus tard (merci le covid... ) il fait la course à Jerez avec le résultat que l'on connait.

Les conditions sont bien différentes. C'était le premier GP de la saison pour tous les pilotes, et lui était encore frais comme un gardon, toujours champion et vainqueur du GP précédent. De plus, c'était à Jerez, sur ses terres, circuit qu'il connait comme sa poche.

Citation:

Zarco----->Marquez a toujours battu Zarco plutôt facilement.

Zarco n'est plus chez KTM et roule désormais sur la moto la plus rapide du paddock. Ça change tout !

Citation:

Quartararo----->toujours battu, mais parfois de très peu.

Rappelle-toi le GP de Thaïlande. Je suis sûr que Fabio s'en souvient et a hâte de prendre sa revanche.

Citation:

Vinales----->a gagné et perdu.

Je trouve qu'il s'est réveillé cette saison. Il en veut plus, quitte à prendre des risques.

Citation:

Bagnaia----->toujours battu

Ducati ne l'a pas choisi à la place de Zarco pour rien. Je pense qu'il peut nous surprendre.

Citation:

Rins----->a gagné et perdu.

Les Suzuki sont devenues redoudables en fin de course, même si Portimao ne leur a pas porté chance l'année passée.

Citation:

Envoyé par danlos (Message 668578)
Je pense dans les points, le top 15 en baston avec Rossi

Ce serait très amusant à voir. Encore plus si Pettruci luttait à eux.

Pégase 11/04/2021 21h00

Citation:

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 668592)
Top 3, top 5, top 10..... cela n'a pas grande importance.

Pour le fun des pronos, ça en a. :)
Et aussi l'impact psychologique qu'une performance exceptionnelle de sa part pourrait avoir sur les autres pilotes. :diable:

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 668592)
La seule chose sur laquelle je veux bien parier et qui est importante à mes yuex (et j'espère de tout cœur avoir raison) c'est qu'il soit la première Honda.

Ce sera plus facile à faire pour lui que d'atteindre le top 5. :D

danlos 11/04/2021 21h12

Citation:

Envoyé par Pégase (Message 668593)
Je trouve qu'il s'est réveillé cette saison. Il en veut plus, quitte à prendre des risques.

Oui, enfin c'est Vinales. On va attendre quelques mois pour dire qu'il a changé :D
Avoir des hauts et des bas, c'est un peu l'habitude chez lui.

Par contre, une chose dont on n'a pas trop parlé.
Les autres pilotes qui vont être en baston avec lui, ils ne vont pas se gêner pour lui montrer leur roue avant...Là où certains auraient pris peu de risque par le passé, je suis persuadé que cette fois ils auront moins peur.
Ils vont lui montrer que maintenant il va devoir bien se remettre en selle :D

Pierre Kirool 12/04/2021 16h11

J'ai mis top15 mais attendons vendredi, on aura déjà une belle idée de son niveau et de la marge qu'il doit aller chercher.

Pasky 12/04/2021 17h23

L'éternelle question, ça veut dire quoi top5 ou top 3 ou top 10 our vous ?
Pour moi top5 cela signifie dans les 5 premiers, donc cela englobe le top 3 et est inclus dans le top 10 :boutons:

Il y a la réponse "dans les points" mais qu'il termine 1er ou 15ème il sera dans les points.
Pas simple.

danlos 12/04/2021 18h54

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 668599)
Pour moi top5 cela signifie dans les 5 premiers, donc cela englobe le top 3 et est inclus dans le top 10 :boutons:

Il y a la réponse "dans les points" mais qu'il termine 1er ou 15ème il sera dans les points.
Pas simple.

Top 3 signifie terminer dans les 3 premiers.
Top 5, 4ème ou 5ème
Top 10 entre la 6 et 10ème place
Dans les points entre la 11ème et la 15ème place.
Enfin, pour moi c'est logique :D

Pasky 12/04/2021 18h59

Citation:

Envoyé par danlos (Message 668600)

Pour toi peut-être .:)
Mais cette expression top "quelque chose" n'est pas celle que tu crois :non:
Elle est arrivée chez nous avec le fameux TOP 50 de la chanson.
Et c'est quoi être dans le top50 ? C'est être classé dans les 50 meilleurs, pas entre 45 et 50 o je ne sais quoi.
Donc top 10 c'est être classé dans les 10 premiers, selon la logique.

Il serait plus clair que chacun exprime sont avis en donnant des place butées.

Perso je vois Marc Marquez être au pied du podium au mieux et au pire 8ème.

danlos 12/04/2021 19h17

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 668602)
Pour toi peut-être .:)
Mais cette expression top "quelque chose" n'est pas celle que tu crois :non:
Elle est arrivée chez nous avec le fameux TOP 50 de la chanson.
Et c'est quoi être dans le top50 ? C'est être classé dans les 50 meilleurs, pas entre 45 et 50 o je ne sais quoi.
Donc top 10 c'est être classé dans les 10 premiers, selon la logique.

Il serait plus clair que chacun exprime sont avis en donnant des place butées.

Perso je vois Marc Marquez être au pied du podium au mieux et au pire 8ème.

Bah oui, mais quand tu parles de top 5, puis de top 10, c'est que si tu le vois dans le top 10, c'est en dehors du top 5. Surtout quand tu ne peux avoir qu'un choix.
Dans ton top 50 de la chanson, tu n'avais pas le top 10, ni le top 20, puis le top 50 :)

Bilou 12/04/2021 19h41

Citation:

...

Citation:

Top 5, 4ème ou 5ème

A proprement parler, Pasky a raison, mais à ce moment là, parler de Top X n'a pas de valeur, car si on suit ce raisonnement pourtant logique, top 5 est aussi inclut dans top 15 et même top 22 ! :)

C'est pourquoi la façon qu'a Danlos (et quasi tout le monde) de définir un top 5 ou tout autre top X est plus adéquate ! :)

Je pense qu'il sera difficile pour Marquez de faire mieux que top 10, et pour suivre le raisonnement pertinent de Pasky, je préciserais donc entre 6 et 10 car ça enlève les top5, top3 et victoire qui sont effectivement des résultats compris dans un top 10 !

Pégase 12/04/2021 21h08

Notre regretté Dovi a fait une remarque très intéressante à l'issue de dernier GP. Il a rappelé les conditions particulières dans lesquelles ils se sont déroulés :
  • Pré-saison sur le même circuit
  • Deux GP sur le même circuit
  • Un tracé à priori défavorable à HONDA et KTM

En bref, tout reste à prouver.

Citation:

Envoyé par danlos (Message 668595)
Oui, enfin c'est Vinales. On va attendre quelques mois pour dire qu'il a changé :D
Avoir des hauts et des bas, c'est un peu l'habitude chez lui.

Le fait d'avoir El Diablo comme duo ne stimulerait-il pas notre cher Maverick d'en faire plus qu'avec Vale ? Il pourrait par se dire : « Bon avant, c'était la légende. Mais là, c'est juste un gamin. Je vais lui montrer qui est le patron chez Yamaha. » ;)

Citation:

Envoyé par danlos (Message 668595)
Par contre, une chose dont on n'a pas trop parlé.
Les autres pilotes qui vont être en baston avec lui, ils ne vont pas se gêner pour lui montrer leur roue avant...Là où certains auraient pris peu de risque par le passé, je suis persuadé que cette fois ils auront moins peur.
Ils vont lui montrer que maintenant il va devoir bien se remettre en selle :D

Ce serait mieux pour le spectacle ! :yes:

Citation:

Top 5, 4ème ou 5ème

C'est tout à fait ça ! :thumbleft:

Je pensais que c'était logique pour tout le monde. J'ajoute cette précision sur le premier message du sujet.

criducati 13/04/2021 03h11

Citation:

Raisonnement mathématique.
Si on dit qu'un pilote est dans le top5, dans l'absolu ça peut être le vainqueur le 2, le 3, le 4 et le 5.
Mais on ne dira jamais que le vainqueur est dans le top 3 ou que les 2 autres qui sont sur le podium sont dans le top5, même si c'est vrai! On ne dira pas non plus que le 5ème est dans le top10 et pourtant c'est vrai d'un point de vue mathématique.

Citation:

Pas simple.

Là aussi c'est vrai, Mais quand on parle d'un pilote "dans les points" on ne parle en général que de ceux qui ont marqué que peu de points (on va dire entre 1 et 3 ou 4.) alors que les 15 premiers en ont marqué.

Citation:

Top 5, 4ème ou 5ème

C'est surement la meilleure façon de se comprendrehttps://www.forum-gpmoto.com/forum/i...ilies/rire.gif. Mais si on dit "dans le top 4", ça sous entend que le pilote est 4, pareil pour le top 6 en bref quand le chiffre n'est pas 3, 5, 10 ou 15. Ces expressions, on les emploie davantage dans le MX ou le SX surtout pendant la course.
Bien que ça fasse passer le temps Ouffff vivement que le Week-End arrive!!http://www.forum-gpmoto.com/forum/im...milies/yes.gif

Bilou 13/04/2021 20h12

Citation:

Envoyé par criducati (Message 668616)
Raisonnement mathématique.
Si on dit qu'un pilote est dans le top5, dans l'absolu ça peut être le vainqueur le 2, le 3, le 4 et le 5.
...

ça rejoint exactement ce que j'ai dit avant :)

Pasky 13/04/2021 20h38

Dites simplement entre quelle place mini et quelle place maxi vous le voyez, et tout e mode sera d'accord :)

danlos 13/04/2021 21h36

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 668621)
Dites simplement entre quelle place mini et quelle place maxi vous le voyez, et tout e mode sera d'accord :)

Entre 1 et 22!

romain46 13/04/2021 22h30

Citation:

Je me mouille : entre 4 et 7 :)

criducati 14/04/2021 01h41

Citation:

Envoyé par romain46 (Message 668626)
Je me mouille : entre 4 et 7 :)

Je prends moins de risques que toi mais plus que Danlos https://forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/rire.gif.
Entre 1 et 10.

kikimike 14/04/2021 22h37

Citation:

pour moi, il n'y a pas d'ambiguïté :p
J'ai même vu passer des avis : Márquez encore plus fort ? L’avis de la communauté MotoGP
Le Docteur Costa, interrogé par moto.it, pense en tout cas que ses adversaires ont déjà du souci à se faire. :yes:

Pégase 15/04/2021 23h17

Les jeux sont faits !

Au final nous sommes les deux tiers à penser que Marc Marquez sera dans les points mais n'arrivera pas à atteindre le top 5.

Rendez-vous dimanche soir pour savoir si kikimike est le roi des pronos.

En attendant j'ai hâte de voir ses premiers tours de piste demain !

Cinquante 16/04/2021 11h51

Citation:

Envoyé par Pégase (Message 668661)
Les jeux sont faits !

Au final nous sommes les deux tiers à penser que Marc Marquez sera dans les points mais n'arrivera pas à atteindre le top 5.

Rendez-vous dimanche soir pour savoir si kikimike est le roi des pronos.

En attendant j'ai hâte de voir ses premiers tours de piste demain !

Ça y est, on a vu :)

kikimike 16/04/2021 11h51

Franchement, je ne m'attendais pas a un retour aussi rapide aux avants postes :content: sur une piste "assez" délicate, la confiance est revenu a vitesse grand V et le sourire en rentrant au stand fait plaisir a voir :)
Rendez vous dimanche :xcite:

danlos 16/04/2021 11h52

Quoi qu'il arrive d'ici dimanche, ma réaction de la matinée en un smiley : :D

C'est une grosse claque pour tout le monde :fou:

romain46 16/04/2021 12h41

On peut changer son vote ? :) :) :D

danlos 16/04/2021 12h52

Citation:

Envoyé par romain46 (Message 668672)

La question de départ est mal posée.
Car s'il gagne, il sera bien dans le top 10 ou dans le top 15... :p

romain46 16/04/2021 20h23

:D :D

Mais à cause du matou, j'ai donné une fourchette... Alors que lui, il en a même pas pronostiqué ! :p

Pégase 17/04/2021 12h40

J'ai l'impression que le retour de Marc Marquez a motivé tout le paddock. Pas vous ?

:)

Citation:

Envoyé par romain46 (Message 668672)

Tu voterais quoi aujourd'hui si tu pouvais changer ?

J'hésite encore entre dans top 10 et dans les points. Même s'il a montré qu'il était de retour, il n'a pas encore retrouvé tout son potentiel, c'est absolument normal/humain. Il l'a dit : Mentalement il est prêt, mais son corps doit se réhabituer. Sur un tour il peut faire la différence, mais sur toute une course, ce sera nettement plus difficile. Sa chance est qu'il semble y avoir beaucoup de pilotes en difficulté sur ce GP, ce qui lui entrouvre la porte du top 10. Mais à l'issue des FP1 et 2, je reste convaincu qu'il est plus probable de le retrouver entre la 11 et la 15e place.

Pégase 18/04/2021 13h27

Marc Marquez a finalement dû aller en Q1, ce qui n'était pas arrivé depuis 2018. Puis on ne peut pas vraiment se fier à sa Q2, puisqu'elle ne s'est pas déroulée normalement en raison d'un problème technique sur sa moto. Le suspense reste entier !

Ceci dit, physiquement, on l'a vu agiter son bras droit. Au lendemain d'une première journée extrêmement intense, il avait sûrement de bonnes courbatures.

Mentalement, je me dis que cette situation peut finalement être très stimulante pour lui. "Il n'avait plus rien à prouver", et le voilà avec un nouveau défi à relever, un nouveau départ.

Au vu de ses performances à Portimao, tandis que pour lui c'est la reprise et un des circuits les plus physiques qu'il ne le connaissait pas, ça promet pour la suite !

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h59.