![]() |
Round09 Montmelo/Catalogne [3-5 Juin 2022]
Pour la neuvième course de la saison, on retourne en Espagne sur le circuit de Montmelo. Une semaine après le Mugello, pas le temps de se reposer qu'il faut déjà repartir en piste.
Les Ducati ont brillé en Italie, les autres ont souffert sauf Quartararo et Espargaro. La question est de savoir si nous allons continuer à voir Ducati enchainer une nouvelle victoire. Et notons l'absence de Marc Marquez Comme souvent au Mugello, Ducati a brillé. Mais cette année, cela était encore plus beau que les années précédentes. Avec un quintuplé lors des essais qualificatifs, on peut dire que les Rouge avaient de quoi être satisfait. Surtout avec une première ligne composée de Fabio Di Giannantonio, Marco Bezzechi et Luca Marini. Peut-être bien trois des derniers pilotes que l'on aurait pensé voir à ces positions. En course, même si cela a été plus difficile pour les trois pilotes, Pecco Bagnaia a de son côté réalisé une démonstration. Une victoire en "solitaire" où il n'a pas été inquiété sur les 10 derniers tours lorsqu'il a pris la tête. Dominateur comme il l'a été à Jerez, comme il l'a été aussi pendant une grosse partie de la course au Mans. Bagnaia est lancé, ce qui ne nous étonnes pas par rapport à sa fin de saison 2021. Actuellement à 41 points de Fabio Quartararo au général, Bagnaia est toujours dans la course. Fabio Quartararo a encore une fois montré qu'il était régulier. En difficulté le vendredi et le samedi, il s'est "réveillé" en qualifications avec le retour d'un ancien carénage pour lui permettre de doubler plus facilement les autres pilotes et garder un peu d'avance grâce à un bon secteur trois (secteur qui était un point fort en 2021 mais un point faible le vendredi et samedi matin). Avec un bon départ, Quartararo s'est facilité la tâche et sa constance en course lui a permis de terminer une nouvelle fois deuxième (pour la troisième fois de la saison). Sur la troisième marche du podium, un habitué avec Aleix Espargaro, son quatrième podium consécutif. Assez fou quand on sait les résultats passés d'Espargaro. Mais l'Aprilia continue à surprendre quel que soit le circuit. Johann Zarco a terminé au pied du podium, comme souvent il lui a manqué le petit truc, mais pour une fois il a réalisé un bon départ, ce qui l'a aidé par la suite. Le duo VR46 avec Bezzecchi et Marini a là aussi réussi une très belle course avec les 5 et 6ème positions, soit leur meilleur résultat en carrière, à moins de 4 secondes de la victoire. Du côté des pilotes avec une course "moyenne", Brad Binder, Takaaki Nakagami, Miguel Oliveira, Marc Marquez ont complété le top 10. Ensuite, dans les déceptions, comme souvent, les autres Yamaha avec aucun point pour les trois pilotes, Maverick Vinales seulement 12ème (mais parti en dernière ligne), Jorge Martin, ou Jack Miller. On ne parlera pas des Suzuki qui ont encore abandonné. Pour la course qui arrive en Catalogne, on risque de revoir les mêmes pilotes en forme. Tout d'abord, Fabio Quartararo aime bien ce circuit, tout comme Aleix Espargaro. En effet, Quartararo a eu sa première victoire ici même en Moto2, a gagné en 2020 en MotoGP, et était bien parti en 2021 avant son histoire de combinaison ouverte dans les derniers tours. Aleix Espargaro de son côté était monté sur le podium en Moto2 en 2011 (son seul podium pendant de longues années), ainsi qu'une pole position en 2015 avec la Suzuki. En revanche, il compte 6 abandons lors des 7 dernières participations à Montmelo, et au total 9 abandons en 16 participations ( son meilleur résultat en MotoGP étant une 6ème place avec la Yamaha Forward lors de la saison CRT). L'an dernier, la victoire avait été pour Miguel Oliveira. Au vu des résultats de cette saison, cela risque d'être difficile de revoir le pilote KTM jouer devant. Même si on espère voir une moto autrichienne revenir au premier plan, les derniers GP ne sont pas les meilleurs pour eux. KTM est une grosse déception de la saison. Bien entendu, il y a eu la victoire d'Oliveira en Indonésie, le podium pour Binder lors de la première course au Qatar. Mais à part ça, on ne les voit jamais jouer le podium. Binder arrive tout de même à terminer dans les 10, mais trop loin de la victoire. Pour Ducati, l’an dernier, Johann Zarco était passé proche de la victoire en terminant à moins de 2 dixièmes d’Oliveira et Miller avait terminé 3ème. Bagnaia de son côté n’avait pas été excellent avec seulement une 7ème place. Mais cette saison, on peut penser voir plus de Ducati dans les premières positions. Car nous avons dorénavant Enea Bastianini qui peut gagner (même s’il a été victime d’une chute en Italie, sa deuxième de la saison). Jorge Martin a eu un début de saison très moyen, trop souvent en retrait par rapport à ce qu’on attendait, mais à domicile, le pilote Prima Pramac (oui, maintenant il faut dire comme ça) pourrait retrouver les joies du podium. Même si Montmelo n’a jamais été un circuit favorable à Martin avec seulement un podium en 2017 et un total de 24 points en 7 participations. Nous surveillerons les performances de Di Giannantonio, Bezzechi et Marini, pour voir s’ils arriveront à confirmer leur week end du Mugello. Mais ceux que nous voulons revoir devant sont les Suzuki. Un double abandon en un tour au Mugello, un double abandon au Mans, on peut dire que les résultats ne sont plus là depuis l’annonce du départ en fin de saison de la marque japonaise. Joan Mir, un des pilotes les plus réguliers du plateau depuis deux ans compte déjà trois abandons (mais quand il termine c’est dans le top 6), alors qu’Alex Rins, lui vient d’enchainer trois courses en dehors des points. Pour la petite stat marrante, Rins avait terminé en 2021, 20ème à Jerez, et abandons au Mans et au Mugello. Cette année, c’est 19ème à Jerez et abandons au Mans et au Mugello. Rappelons que l’an dernier, le GP de Catalogne s’était vite arrêté pour Rins qui avait percuté une camionnette alors qu’il était en vélo sur la piste le jeudi après midi. Logiquement, cette année, cela ne devrait pas lui arriver, on pourra donc dire que 2022 se passe mieux que 2021! Chez Honda, Stefan Bradl remplace Marc Marquez. L’allemand doit être le pilote qui a le plus fait de remplacement en MotoGP. Malheureusement, cela devrait encore continuer assez longtemps cette saison. Les autres pilotes Honda ont encore été moyens au Mugello. Autant Takaaki Nakagami a été vu dans les premières positions lors des essais du vendredi, puis 7ème en course, autant Pol Espargaro et Alex Marquez ont encore souffert. Les autres qui devraient encore souffrir sont Andrea Dovizioso, Franco Morbidelli et Darryn Binder. Les deux italiens ont l’air perdu sur leur Yamaha, alors que le sud africain fait comme il peut sans être ridicule, loin de là. Morbidelli aime bien Montmelo, on verra ce qu’il arrivera à faire cette saison. Chez Tech3, espérons que Raul Fernandez arrive à marquer ses premiers points de la saison. |
Re : Round09 Montmelo/Catalogne [3-5 Juin 2022]
Merci pour la présentation et le rappel des performances de Rins, le pauvre, il doit mal dormir en voyant arriver Barcelone. :D
Un GP qui va se disputer dans une météo pas trop chaude si l'on en croit les prévisions, et qui va, je l'espère être disputé. Potentiellement quelques annonces de signatures de contrat |
Exposé clair , pertinent et complet comme toujours .
Pour Johann , j'en viens à me demander (avec regret !) s'il pourra trouver une fois le "petit truc" qui lui manque . Avec cette vague de "Ducatimen" qui débarque et bouscule la hiérarchie , je crains qu'à moins de circonstances exceptionnelles , on ne le voit jamais gagner en moto GP. |
Merci pour cette prez, revenue à un format traditionnel ! :)
Citation:
Citation:
Deux saisons sans l'avoir trouvé, j'espère me tromper, mais je pense comme toi qu'il n'arrivera peut être jamais à rassembler parfaitement tous les éléments pour obtenir sa 1ère victoire MotoGP, sauf faits de courses exceptionnels . Allez Johan, fais nous nous tromper ! :) |
Citation:
Tiens j’en profite pour te remercier Danlos :) |
Ecoutez, quand je dis un truc, il se passe toujours l'inverse. Donc je ne vais pas souhaiter du mal à un pilote, car là, il va vraiment se faire mal.
Je vous rappelle que ma dernière prédiction en live était au GP de France pour dire qu'Acosta était rapide et allait gagner, 35 secondes plus tard, il était dans le bac à gravier. :D Pour Zarco, il peut en gagner une ou deux, mais j'ai envie de dire que ce serait comme un Miller. Ce serait logique de le voir en gagner, mais c'est aussi logique s'il ne gagne pas. C'est fou, mais quand il termine 2ème à Valencia en 2017 dans la roue de Pedrosa après avoir mené quasi tout le GP, je m'étais dit "c'était peut-être sa seule chance d'en gagner une". Et 5 ans après, il n'a toujours pas gagné malgré 12 podiums... Pour les essais et courses, je ne sais pas qui est vraiment favori. j'ai envie de dire Ducati, mais Fabio pourrait bien s'en sortir. |
Après les FP1 MotoGP, pas mal de surprises, avec surtout pas de Ducati dans les 9 premiers!!!
On ne va pas voir ça souvent cette année :D Rins le plus rapide avec surement un pneu neuf en fin de séance pour faire un chrono, les deux Aprilia dans les 5, les Honda qui font 6/7/8, Morbidelli dans les 10, des KTM aussi avec Fernandez qui fait 12ème. On va voir avec la FP2 ce que ça donne. Mais j'aime bien pour le moment. |
Citation:
Voilà en gros la FP2 ! :) |
Tout à fait, une FP2 un peu plus logique avec des Ducati devant.
Mais surtout c'est assez serré devant. Vinales et Espargaro, je les sens bien pour demain. Pour Quartararo, il n'a pas l'air très bien, mais je pense qu'il peut jouer les deux premières lignes. En revanche, Zarco n'a pas l'air à l'aise. Attention aussi aux différents pilotes qui ont amélioré sur les cinq dernières minutes (alors qu'un Vinales a été bien toute la séance). https://pbs.twimg.com/media/FUVYU3yW...g&name=900x900 Je ne sais pas quelle photo est la plus impressionnante. Lorenzo a plus d'angle que Fabio, mais Fabio est plus couché et on se demande comment il fait pour se relever. |
Zarco a eu son chrono annulé qui l'aurait placé dans le top 10, mais il n'est pas d'accord et s'explique .
https://www.autohebdo.fr/actualites/...catalogne.html |
Voilà Zarco avait raison, mais son chrono n'est pas pris en compte et son temps le mettait toujours en Q1.
https://lemagsportauto.ouest-france....a-zarco/68709/ Heureusement qu'il garde la tête sur les épaules et sa réponse en FP3 avec ce deuxième temps, il recadre la direction de course.:) |
Citation:
La direction course admet qu'elle a fait une erreur mais ne veut pas rétablir le temps qu'avait fait Zarco. Précédemment, après sa perte de 3 places sur la grille de départ on va finir par le nommer " le mal aimé "http://www.forum-gpmoto.com/forum/im...ies/diable.gif PS: J'ai entendu pendant que je regardais la FP4 qu'un motoriste qui travaillait pour Ferrari allait venir chez Yamaha pour participer avec les ingénieurs japonnais à augmenter la puissance du moteur. Je comprends mieux pourquoi Lin Jarvis a convaincu Fabio de rempiler 2 ans!! |
Citation:
Un bon coup de gueule de la part des pilotes et une remise en question de la part de Freddie Spencer et acolytes seraient les bienvenues ! Citation:
Citation:
Par contre, pour contrôler la moto, ce ne sera pas simple ! :) Sinon, belle 1ère ligne MotoGP, avec les trois hommes forts du championnat, auxquels on rajoute Bastianini qui a malheureusement raté totalement ses qualifications . A l'inverse de son coéquipier qui depuis le Mugello progresse fortement et accroche une jolie 5ème position . Un petit coup de mou pour Bastianini depuis le Mugello aprés un superbe début de saison . Même s'il fait de très bonnes fins de course, partir de la 14ème place sera un gros handicap pour lui . Bonne 4ème place pour Johan Zarco, Jorge Martin confirme son retour aux avant postes, Luca Marini lui est en forme depuis le Mugello, Jack Miller encore décevant . En Moto2, Celestino Vietti, aprés un passage à vide, revient devant comme à son bon début de saison, Canet toujours performant (même s'il a chuté au Mugello) tout comme Joe Roberts, bien plus en forme cette saison que l'an passé ! Mais que s'est il passé pour Acosta, seulement 12ème aprés avoir été dans le top 3 lors des FP2 et FP3 ? :boutons: Pourtant pas de chutes ou autres faits destabilisants... Il ne gagnera pas un 2ème grand prix d'affilé, la Moto2 n'est pas la Moto3, quasi impossible de gagner en partant aussi loin ! Bon, la grille en Moto3 ne signifie pas grand chose quand au déroulement de la course et à son résultat final, mais Lorenzo Felon avec sa surprenante 4ème position peut esperer un top 10 sur un circuit qu'il connaît par coeur (ce qui l'a sans doute aidé à obtenir ce 4ème joli chrono...). |
Pour Johann, il semble qu'il traîne comme un boulet son accrochage (en Autriche ?) avec Morbidelli me semble-t-il ou sa moto folle avait failli décapiter Rossi . Depuis , je n'ai pas de souvenir d'autres incidents .
|
Citation:
Citation:
Il peut être très compétent pour des monoplaces, mais moyen pour la moto :) Citation:
Pour Bastianini, pas de chance avec cette Q1 super serrée, 5 pilotes en 25 millièmes, ça passe pas pour Bastianini. Citation:
Citation:
Maintenant le plus dur commence. :) |
Espargaro et son Aprilia me surprennent vraiment de w.e. en w.e.
On a vu Vinales prendre la roue d'Aleix en Q2 sans être en mesure de le suivre. Oui l'Aprilia nous surprend mais c'est surtout un binôme en osmose ! |
Une course Moto3 sympa, comme souvent.
Victoire d'Izan Guevara qui confirme qu'il est un très bon. Deuxième, David Munoz, 16 ans et deux semaines, deux GP au compteur. Bon, on peut dire que les espagnols ont encore un petit talent qui arrive :D Quand on y pense, entre Munoz, Guevara et Aldeguer qui n'ont que 17 ans, Acosta qui vient d'avoir 18 ans, la relève est là. :D Sergio Acosta et ses 19 ans, c'est vraiment vieux :) Le duo Gas Gas devrait se jouer le titre, ils semblent vraiment constants, font peu d'erreurs. Foggia qui casse, pas de chance pour lui, il perd de gros points. Chez KTM, on a Masia et Oncu qui se battent toute la course ensemble, dommage de ne pas arriver à s'entendre sur la fin pour revenir devant. Bonne perf d'Adrian Fernandez, il arrive enfin à jouer devant car depuis le début de saison c'était pas trop ça. Pour Fellon, départ plus que moyen, il se retrouve vite 15ème alors qu'il partait 4ème :bad: Et encore un long lap... :bad: |
Victoire de Vietti en Moto2 (Pasky :p ) dans le dernier tour face à Canet. Une course en deux temps avec tout d'abord Joe Roberts en tête tout seul, facile, puis qui chute comme un grand... Dommage pour lui.
Et derrière, une belle baston avec Dixon et Canet, puis Fernandez et Vietti qui sont remontés. Dommage pour Arenas qui faisait sa meilleure course de la saison mais qui a un problème à un tour de l'arrivée. Dixon qui fait 4, ouf, les anglais ne vont pas pouvoir être contents :D Ogura en difficulté, Acosta aussi qui n'a pas réussi à rattraper sa qualif moyenne. |
Quasi confirmation de Ciabatti au micro de Canal + concernant Zarco à 99% chez Pramac Ducati la saison prochaine.:content:
|
Je pense que dans quelques années, on se souviendra de cette course, plutôt pour l'erreur d'Aleix Espargaro plutôt que pour la victoire de Quartararo :D
En tout cas, Espargaro fait un très bon week end, toujours dans le top 3 depuis vendredi, jusqu'au dernier tour où il décide de célébrer avant la fin :D C'est terrible pour lui, mais c'est quand même comique et marrant pour nous :) Victoire "facile", en solitaire de Quartararo. Finalement, quand il prend un très bon départ, il est difficile à battre. Il nous fait une course comme Lorenzo faisait il y a quelques années, s'il passait le premier virage en tête, on ne le revoyait pas. Pour le championnat, c'est vraiment une bonne opération avec les abandons de Bagnaia, Bastianini et la 5ème place d'Aleix. Mais sur cette piste, comme souvent, Quartararo est costaud! Surpris de voir Jorge Martin 2ème et costaud toute la course, sans erreur. Depuis le début de saison, il a énormément de mal, pas mal de petites erreurs. Je ne m'attendais pas à le voir devant. Mais c'est bien pour lui, car ce n'était pas facile depuis 3 mois. Johann Zarco 3ème, c'est bien, mais comme on le disait déjà, il lui manque le petit truc pour se battre et doublé les autres pilotes. A aucun moment il n'a réussi à au moins tenter une attaque sur Espargaro ou Martin. Derrière, avec les nombreuses chutes, on se retrouve avec Mir 4ème, mais à 11 secondes de Quartararo. C'est beaucoup! Marini et Vinales ont fait un bon week end, ils marquent de bons points. Binder et Oliveira suivent, comme souvent avec eux, on peut croire que ce n'est pas si mauvais car ils font 8 et 9, mais c'est aussi car il y a eu pas mal de ratés devant eux. Derrière, on se retrouve avec Marquez 10ème, Gardner 11ème (meilleur résultat pour lui), Darryn 12ème (encore une belle course pour lui), Morbidelli 13ème (encore derrière Binder à la régulière), Miller 14ème (très loin, à la rue) et Fernandez 15ème qui marque son premier point en MotoGP (mais à 37 secondes tout de même). Excepté Miller, les autres font des meilleurs résultats qu'habituellement. Pas de chance pour Bagnaia et Rins... Mais c'est la course. J'ai eu très très peur pour Nakagami. Par contre, la réalisation qui montre une quinzaine de ralenti de Nakagami qui tape la roue arrière avec la tête sans jamais le montrer debout ensuite ou donner des infos, c'est nul de chez nul :bad: Tout comme faire venir un chanteur sur la piste en fin de course pour célébrer avec Martin... |
Citation:
Je suis pas sûr, parce que pas grand monde ne se rappelle que ça a déjà eu lieu en 125cc... en 2009 avec Julian Simon :fou: Désolé j'ai pas mieux comme vidéo https://www.koreus.com/video/julian-...-victoire.html D'ailleurs, il s'était lui aussi fait avoir par l'affichage de la tour Caixa qui indique le classement sur le circuit https://www.motogp.com/fr/nouvelles/...er-tour/150186 Il avait une excuse par rapport à Aleix, il était en tête, alors qu'Espargaro pouvait voir que Fabio continuait d'attaquer devant. Et si on regarde le classement de la course de 2009 on retrouve... Johann, qui était trop loin pour profiter de l'erreur cette fois-là :) Après, Aleix n'était pas dans le paddock ce jour-là, il était sans guidon cette saison-là (un deal pour une place en MotoGP chez Campetella avait capoté, ce n'est qu'en fin de saison qu'il était rentré dans le plateau MotoGP pour remplacer Kallio qui remplaçait Stoner), il pourrait presque dire qu'il ne savait pas... s'il n'avait pas grandi à 2 pas du circuit :D |
Bon, danlos a parfaitement résumé les 3 courses, pas grand chose à rajouter ! :)
C'est vrai que Fabio fait beaucoup penser à Lorenzo, style de pilotage assez similaire (mais avec plus de déhanchement), et quasi imbatable lorsqu'il s'échappe dès le début de course, avec des chronos de métronome tours après tours . Et si la M1 semblait faîte pour Lorenzo, elle semble aussi l'être pour Quartararo ! :) Même si c'est de sa faute, je plains quand même Aleix Espargaro, il a du passer une très mauvaise nuit, tout comme les jours qui vont suivre jusqu'au prochain GP ! Et si par malheur pour lui, il rate le titre mondial pour ce nombre de points si incroyablement perdus, l'inter saison sera aussi difficile à vivre ! Très mauvais GP pour le team Grésini, ses deux pilotes chutent pratiquement à 1 tour d'écart ! :fou: Deux chutes sur les deux dernieres courses, vraiment dommage pour Bastianini après son beau début de saison ! :bad: Pour ce qui est de l'action et chute de Nakagami, je suis d'accord avec la direction de course (chose tellement rare de ma part ! :) ). J'ai regardé plusieurs fois les différentes vidéos, et si Nakagami a effectivement commis une erreur, il s'agit pour moi aussi d'un fait de course comme expliqué dans cet article . https://www.paddock-gp.com/motogp-ca...ent-de-course/ C'est vrai que l'idéal serait qu'aucun pilote ne commette de faute qui entraine la chute d'autres pilotes, mais ça ne peut réellement exister l'erreur de pilotage fait parti de la course . Du moment que le pilote ne commet pas une action kamikase (et celle de Nakagamie n'en est pas une à la vue des images), il n'y a aucune raison de lui administrer une sanction parce qu'il a commis une erreur . |
Citation:
Quoi qu'il arrive, Aleix fait une belle connerie! Même s'il connait le circuit et le comptage de cette tour, tant que tu ne vois pas le drapeau à damiers, tu continues. Surtout il met du temps à réagir, alors qu'en temps normal en fin de course, tu as toujours les commissaires qui sont au bord de la piste avec le drapeau. Là, il n'y avait personne :D |
Citation:
Sinon, ceux qui devaient enterrer tout le monde, les types champions du monde de leur catégorie avant le début de la saison, ceux qui allaient nous faire une démonstration de lur supériorité, où sont-ils ? Foggia est 4ème avec 55 pts de retard sur le leader, Acosta est 10ème à 98 pts du premier, quant Bagnaia il est 5ème à 66 pts, comme quoi :p:p |
Citation:
C'est aussi arrivé à Rins à Brno en 2014 en moto3 qui perd la victoire et termine 13ème. https://youtu.be/FzgrT-44XUM |
Citation:
Il aurait commis une erreur et ne serait pas sanctionné ?:boutons: Cela serait injuste.:bad: Soit il a commis une faute et doit être pénalisé, soit il n'est pas pénalisé parce qu'il n'a pas commis de faute ! Pour moi il est victime de la situation fréquente au départ. C'est la mêlée chacun essayant de se frayer un chemin vers l'avant. Bagnaia freine, relâche et freine à nouveau et je pense que Nakagami fait de même, sauf que quand lui re-freine, c'est une action réflexe car il est surpris. En effet tous les autres autour de lui ne rencontrent pas de souci bien qu'ils soient à la même vitesse et avec le même angle que lui. Il chute parce qu'il en remet un petit coup lorsqu’il voit Bagnaia se rapprocher (frein plus aéro) C'est ma vision des choses, pas forcément la vérité. Mais on ne peut pas dire "il fait une erreur" et trouver normal qu'il ne soit pas sanctionné. |
Citation:
Bien évidemment, ce n'est pas envisageable, car l'erreur, si elle n'est pas souhaitable, fait partie de la course, et à ce titre, on ne peut sanctionner toute erreur de pilotage du moment que celle ci ne soit pas le fait d'une action kamikase et irresponsable qui peut mettre la vie des autres pilotes en danger . Et si cela était envisageable, le nombre de sanctions serait impressionnant et tous les pilotes seraient concernés...car tous les pilotes commettent des erreurs... l'erreur étant humaine ! |
Citation:
Pareil pour Acosta. Pour Raul Fernandez, j'ai l'impression qu'il n'est pas vraiment motivé et attend de partir ailleurs (on annonce chez Aprilia, je ne sais pas si c'est vrai). Comme s'il avait baissé les bras. Car franchement, entre ce qu'il a montré lors des rares essais cet hiver et ce qu'on voit en essais libres/courses, c'est le jour et la nuit. Pour Foggia, je vous avais parié Garcia :p (ou Masia, mais je n'y crois plus trop...) :D Citation:
Mais sur ce coup là, à moins d'être complètement con, j'ose espérer qu'il ne fait pas exprès :D |
Pour Nakagami , revenons aux définitions des termes :
-faire une erreur : se tromper -faire une faute : réaliser quelque chose de contraire au règlement A partir de là , l'action du pilote japonais relevant de la première catégorie et donc de l'involontaire , l'absence de sanction contre lui ne parait pas anormale . |
Citation:
Je dis simplement que si tu juges que c'est une erreur tu ne peux pas trouver normal qu'il ne soit pas sanctionné. Que tu comprennes qu'il ne soit pas sanctionné, que tu admettes qu'il ne soit pas sanctionné passe encore, mais tu ne peux pas dire que c'est une erreur et trouver normal qu'il ne soit pas sanctionné. On va dire que je pinaille mais ce n'est pas vrai. La différence est loin d'être anodine. Perso, je trouve normal qu'il ne soit pas sanctionné car pour moi il ne fait pas une erreur, il est victime des circonstances. |
Citation:
|
Citation:
Reprends les déclarations de novembre à février ;) Personne n'en reparle que ce soit De Puniet ou autre |
Citation:
Citation:
Citation:
Et les victimes des circonstances, ce sont Rins et Bagnaia, pas Nakagami qui est à l'origine de ce "strike" . Citation:
|
Citation:
Je n'ai jamais écrit que toute erreur doit être sanctionnée. Je dis que quand on déclare Nakagami "coupable", on ne peut pas trouver normal qu'il ne soit pas pénalisé. Soit il n'est as coupable et pas inquiété, soit il est coupable et sanctionné. C'est pourtant d'une logique claire et imparable. Citation:
D'après moi (très modestement) il n'est pas "à l'origine" Bagnaia freine devant lui, puis relâche un court instant les freins avant de les reprendre. Derrière lui, Nakagami est surpris et reprend les freins dans un réflexe en voyant qu’il se rapproche dangereusement de la Ducati. C'est trop pour le train avant de la Honda et ...paf le chien. Pour moi, il fait ce qu'il peut suivant les circonstances, mais il ne commet pas d'erreur, ne sur-piloet pas, ne fait pas d'excès de confiance, contrairement à Lorenzo sur ce même circuit. Et si la commission ne le sanctionne pas (à juste titre) c'est simplement qu'ils voient qu'il n''arrive pas là comme un dingue avec 10Km/h de trop ou qu'il freine 20m trop trad. |
Citation:
Coupable s'associe à une faute, et une faute n'est pas une erreur, comme l'a bien résumé JML . Donc Nakagami a commis une erreur, même s'il ne pouvait difficilement agir comme il l'a fait vu les circonstances, là je suis d'accord avec toi . Et s'il s'est excusé, c'est bien parce qu'il considère aussi qu'il a fait une erreur, même si elle était due aux circonstances , ce qui en fait un fait de course Ce pourquoi la direction de course ne l'a pas sanctionné. |
Citation:
Par ceux qui assis sur leur canapé sont plus forts que tout le monde ? Par ceux qui se considèrent comme professionnels parce qu'ils parlent dans un micro pour la télé ? Pas par la direction de course en tout cas, et heureusement ! Citation:
Citation:
Donc il fait ce que la presse, les médias attendent de lui, il s'excuse, mais c'est tout sauf sincère. D'ailleurs tout le monde lui a jeté de cailloux pour l’accrochage au Mugello, mais au final qui a confirmé sa première impression, son premier commentaire ? Personne, tout simplement parce que là non plus, il n''était en aucun cas responsable. |
David Dumain a parfaitement résumé dans cette phrase le sujet :
"Mais à moins qu’il ne s’agisse d’une glissade volontaire ou qu’il sorte outrageusement des règles, une erreur de jugement sur un moment aussi critique et hasardeux qu’un freinage appuyé au premier virage relève d’un strict fait de course, parfaitement analysé par la direction de course." Oui, il y a eu erreur de Nakagami, oui il s'agit d'un fait de course, donc pas de sanction . https://www.paddock-gp.com/humeur-mo...aaki-nakagami/ Et Dumain est nettement plus convaincant et doué en tant que journaliste (bien tourné et bien dit son billet sur cette chute de Nakagami) qu'en tant que commentateur TV ! |
Citation:
Ok, il parlait de la voie des stand en disant la voie d’accélération, il n'était pas toujours au fait de qui était par terre... mais je le trouvais bien meilleur que Tissier par exemple. Là il fait un article propre, mesuré, mais il dit (comme beaucoup d'autres) de belles conneries ! Il déclare que Nakagami est récidiviste parce qu'il pense qu'il est responsable de l'accrochage avec Rins au Mugello. Je reste sur le cul en lisant le nombre d'artilces qui pointent du doigt Nakagami au Mugello. Comment le pilote à l'extérieur peut être retenu comme responsable ? :boutons: Et quand il prend l'exemple de Barcelone en 2006, il prouve son manque de connaissance, son manque d’implication, son manque de professionnalisme. Barcelone 2006 il s'agit d'un accident, personne ne perd l'avant sur un freinage appuyé, une attaque désespérée , un comportement irresponsable. C'est Giberneau qui traversant las piste vient s’empaler avec son levier de frein sur le cul de Capirossi, rien à voir avec une quelconque erreur. Depuis il y a des protections sur le guidon pour éviter qu'un tel incident se reproduise. Je suis prêt à pendre le même salaire que Dumain pour dire moins de conneries :) |
Citation:
Et difficile sinon impossible de trouver moins bon que Tissier ! :) Citation:
C'est clair et net, Nakagami ne peut être tenu comme fautif lors de son accrochage avec Rins, je ne comprends pas pourquoi cela a été perçu comme cela . Incident de course, tout simplement ! Citation:
Pas top pour un journaliste moto de comparer cela à l'incident de Nakagami envers Bagaia et Rins ...:bad: Quand je dis que son billet m'a plu, c'est surtout parce que lui ne "descent" pas Nakagami sur sa chute et ses conséquences sur Rins et Bagnaia comme l'ont fait beaucoup d'acteurs du paddock, quels qu'ils soient, commentateurs y compris . |
Citation:
Mais pour ce qu'il écrit, sur le fond, j'aime bien. Et pour le journaliste Dumain, c'est un bon journaliste de presse écrite (il fait pas mal d'articles dans Moto Heroes et même si je ne suis pas fan de ce mag car ce n'est pas ce que je cherche et je connais, je le lis de temps en temps et il fait de bons articles. Et tu sens qu'il s'éclate dans ce qu'il raconte. Mais en tant que commentateur MotoGP, il n'était pas super bon. Il lui manquait l'intonation, la voix, les expressions, bref, c'est un métier commentateur. :) Même si je ne suis pas fan, un Rigal est bien mieux pour le commentaire. Et aujourd'hui, après 8 courses, est-ce que Dumain manque à quelqu'un? Je ne pense pas, on l'a déjà oublié. |
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h36. |