![]() |
Round03 Austin/USA [14-16 Avril 2023]
Oui, oui, oui, troisième GP de la saison sur le circuit des Amériques à Austin.
Pas trop eu le temps de poster ces derniers jours, mais Marquez est forfait remplacé par Bradl, Bastianini toujours forfait aussi remplacé par Pirro, tout comme Pol Espargaro remplacé par Jonas Folger. Miguel Oliveira de son coté vient d'être déclaré fit, ce qui est déjà une bonne nouvelle. Du côté des blessés, cette fois en Moto2, c'est le retour d'Izan Guevara après s'être fait opérer du syndrome des loges. |
Re : Round03 Austin/USA [14-16 Avril 2023]
Merci pour la prez :D
Non, sans déc'...le Topic est ouvert c'est cool !!! Le shérif d'Austin est forfait, qui pour le remplacer cette année ??? Fabio j'y crois vraiment :content: Toujours pareil, les Ducat" seront là et j'espère voir Vinales revenir dans le Top 3 :) Allez y les gars, le lâchez vous sur les com's :yes: |
Je pense que tu viens de battre ton record de présentation la plus succincte :)
Un GP d'Austin sans M.Marquez n'est pas un vrai GP d'Austin. :bad: On va avoir après ce week-end, une meilleure idée des forces en présence, mais ce ne sera encore qu'une vague idée. En motoGP, j'attends avec impatience la performance de Morbidelli juste pour voir si c'était un coup de pot il y a 15 jours et celle de Quartararo juste pour voir si c'était un coup de pas de pot. Ensuite voir côté Honda ce que vont faire Mir et Rins qu'on nous annonce bien adaptés depuis le début de saison, et la performance des Aprilia qui nous ont déçu en Argentine. Les Ducati devraient bien s'en sortir en particulier (selon mon pifomètre perso) Bagnaia et Martin qui a des choses à prouver. Côté Ktm, comme chaque week-end, tout est possible, tout est réalisable, c''est le jeu de la vie :) |
Citation:
Citation:
Mais le point positif, c'est que l'on ne sait pas qui sera le vainqueur ! :) Pour ce qui est de Morbidelli, je pense que c'était un seul coup d'éclat et non une véritable résurrection, quand à Quartararo, j'aimerais y croire mais je n'y crois pas vraiment, le pas à franchir pour retrouver une M1 à sa convenance me semble compliqué et long à franchir . Chez Honda, Rins pourrait créer la surprise, lui qui a déjà été très performant sur ce circuit . Je pense que les Aprilia seront là et que le dernier GP a été compliqué à cause des conditions particulières, même si tout le monde était à la même enseigne . Mais autant Espargaro que Vinales ont affirmé qu'ils n'avaient aucun grip et on peux penser que leur team n'a pas réussi à trouver les bons réglages face à cette piste mouillée . Quand à KTM, difficile d'avoir une idée tellement leurs performances sont inégales d'une course à l'autre . Si la RC16 est bien, Binder et Miller seront sans doute aux avant postes ! A voir aussi la météo, quel temps est prévu ? |
Citation:
|
Même si elle était brève, merci pour la prez!
En Moto3 Masia 2ème temps de la FP1. C'est très bien mais presque dommage car il avait le meilleur temps jusqu'à la fin de la séance. Et Cluzel aux commentaires!!!! |
Oui, je reconnais que je n'ai pas été très bavard :)
En tout cas, premières minutes d'essais MotoGP, Folger qui a un problème sur sa moto et qui doit rentrer aux stands (huile?), puis Augusto Fernandez qui perd l'avant. On a vu les Tech3 à l'écran, mais pas pour les bonnes raisons :) Pour ce week-end, et comme je pense chaque course cette saison, difficile de dire qui sera favori. Ce qui va être intéressant, ça va être de voir ce que va faire Rins qui aime, plutôt bien ce circuit. Est-ce qu'il arrivera à être dans le top 10, top 6, ou top 15? :) Est-ce que Marquez va réussir à confirmer son bon début de saison? Pareil pour Bezzecchi? Est-ce que Morbidelli reviendra là où on a l'habitude de le voir ou sera-t-il dans les 10? Et surtout, est-ce que Quartararo va encore limiter la casse ou va-t-il vraiment être bien et faire une bonne place construite et non pas à l'arrache? Et quid des Aprilia et KTM? |
belle FP1 Moto2 pour Dixon qui a dominé une bonne partie de cette séance et finit avec le meilleur temps.
Pas mal pour Acosta qui fait le 4ème temps derrière Chantra et Salac |
Belle P1 pour les Moto GP et pour les 2 français!
5 Ducati dans les 7 premiers temps. Cette Ducati, A.Marquez se régale avechttps://forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/rire.gif. Comme quoi, le pilote est important mais la moto aussi!!! Super l’amélioration de Zarco dans la dernière partie de la séance. |
Citation:
Si c'est de lui dont tu parles, il va peut-être tirer son épingle du jeu mais en terminant 14ème à plus d'une seconde après la F1 D'Austin ça ne commence pas très bien.. |
Citation:
Il était bien pendant une grande partie de la séance sauf sur la fin quand tout le monde est passé en soft. Mais en medium, il avait l'air de tenir le rythme. En tout cas, pour Quartararo c'est plus qu'encourageant. Il a été devant pendant une grande partie de la séance et quand il a mis un pneu soft a réussi à faire un bon chrono. EDIT: J'avais pas tout suivi, mais ça semble bien se passer pour Rins chez Honda https://www.paddock-gp.com/motogp-au...pper-la-honda/ :D :D |
Je ne me basais pas que sur les résultats de la Fp1 dans mes commentaires sur Rins.
Je voulais simplement dire qu'il était le seul à avoir cru que le HRC lui ferait une RCV sur mesure chez LCR. J'imagine que la déception doit être grande et la douche froide. Pour ce qui est de la séance, comme souvent elle ne s'ignifie rien. Pour preuve, c'est Marini qui est le premier pilote Ducati :) |
Bagnaia 7ème à peine à 1/2 seconde environ du meilleur chrono en étant resté en pneu médium, voilà qui promet pour la suite !
Vivement la P2, en espérant toujours une piste sèche ! |
Fabio en Q2 : Yesss !
7è temps c'est bon....à 1/2 seconde de Martin et Bagnaia...ça c'est moins bon. Zarco en Q1 : les boules !!! |
Quartararo en Q2, ok, mais ça n s'est as fait sans difficulté.
Toujours ce souci de tirer le meilleur d'un pneu neuf. Il se dit satisfait de soin rythme de course. Bagnaia presque facilement nous montre son talent, il confirme sa forme. Très étonnant Rins qu'on attendait pas trop là enfin surtout moi, et A.Marquez qui s'accroche le rascal ! :) Ce n'est qu'une Fp2, mais c'est bien on a "que" 4 Ducati dans le top 10. Vinales semble en forme et encore une fois devant Aleix. Olivira quant à lui est un peu à la peine. Binder et Miller sont là, reste à voir comment ça va se passer en quaif. |
l'état de la piste est encore sujet à de nombreuses critiques !
Mais difficile de savoir réellement ce qu'il en est, vu que les avis diffèrent beaucoup d'un pilote à l'autre ! :boutons: Certains désignent de nombreux virages bosselés, d'autres seulement un ou deux, d'autres disent que ça va dans l'ensemble ! :) Bref, plus que l'état réel de la piste qui pose problème (ce qui est sans aucun doute exact), c'est avant tout le ressenti de chaque pilote par rapport à son style de pilotage et à sa moto qui détermine l'importance négative plus ou moins forte de certaines bosses présentes, surtout en virage . |
Le principal pour Quartararo est d'être dans les 10, ce qui montre qu'aujourd'hui, ce n'est plus comme il y a deux ans où il enchainait les pole positions :D
Rins pas si mal :p Zarco s'est raté sur la fin, espérons qu'il passe en Q2. Pour la sprint race, je ne vois pas un vrai favori, peut-être Bagnaia, ou surtout Martin. |
Citation:
Pour la sprint idem.Tout dépend de l'état de la piste et aussi d'autres facteurs. |
Résultat de Q2 étonnant.
Par pour Bagnaia qui a la moto à sa main, et qui va, je le pense, se promener cette saison. On nous parle des Ducati dominatrices et des Aprilia affûtées, mais le deuxième sur la grille est Rins sur une RCV qui n'est pas (selon lui) aussi bien servie que les motos officielles et selon tous les observateurs (professionnels ou pas) une grosse merde. Du coup on peut se poser la question de ce qui se passerait ce week-end avec la présence de M.Marquez.;) A.Marquez m'étonne encore une fois tandis que je ne comprends toujours pas ce que fait Marini dans le top 5. Miller 10, Binder 11 ça peut être le couple surprise du week-end. |
Des pilotes qui s'attendent pour prendre des roues, d'autres qui ralentissent pour éviter qu'on leur prenne la roue, des pilotes qui n'arrêtent pas de chuter, des drapeaux jaunes un peu de partout, un peu le bazar cette Q2 en MotoGP ! :)
Drapeaux jaunes qui ont fortement pénalisé Quartararo et Zarco !:bad: Ceci dit, comme c'est le cas depuis ce début de saison, Fabio ne semblait pas en mesure de viser la 1ère ligne . Johan avait une véritable chance, vu son chrono en Q1... Rins très performant, il a prouvé par le passé être très à l'aise sur ce circuit, Marini en troisième position, A.Marquez qui confirme mais qui a bien emm..der Bagnaia (il n'est pas le frère de "l'autre" pour rien ! :) ) Bagnaia très solide, régulier et très performant depuis la P1, LE grand favori une fois de plus ! Bon, les essais sont une chose, la course une autre (on connait le refrain ! :) ), mais s'il ne commet pas d'erreur et n'est pas victime d'un accrochage, , on voit mal qui va pouvoir battre Bagnaia...:boutons: Espérons que les courses vont nous réserver des surprises, mais surtout un super GP avec beaucoup de bagarres sur les deux courses ! Citation:
|
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
|
Qui fait la pole en Moto3? C'est le chouchou!! :D
Bon, cela ne l'empêchera pas de chuter, mais il faut le souligner :) En MotoGP, des QP avec un Bagnaia qui sera le favori des deux courses, il semble au dessus depuis hier. Rins sur la première ligne, c'est tout de même une surprise, maintenant faire un très gros tour, ce n'est pas rare pour un pilote, mais tenir sur la durée d'une course, c'est différent. Marini confirme que ce ne sera pas rare de le voir dans le top 5 cette saison, tout comme Alex Marquez. Cela me fait rire le petit manège entre Bagnaia et Marquez. Bagnaia n'a pas l'air de vouloir trainer Alex, alors que quand c'est Marini, cela le dérange moins. Mais j'ai envie de dire qu'un pilote devrait éviter de se prendre la tête avec ça, je pense que c'est déjà assez compliqué à piloter, donc si en plus tu penses à ce que va faire le mec derrière toi. Ou sinon, dans le cas de Bagnaia, tu fais exprès de ralentir pour que le mec derrière toi ne puisse pas améliorer :D Pour Quartararo, il limite les dégats avec tous les drapeaux jaunes... Il faudra prendre un bon départ, mais je pense qu'il peut viser le podium avec un bon départ. Pour Zarco, c'est dommage car la Q1 était très bonne. Excepté Bagnaia qui semble au dessus, derrière c'est ouvert! |
Citation:
Citation:
|
Citation:
Sinon, à part ça, en Moto2, pole position du revenant Celestino Vietti :p Niveau mec complètement irrégulier, il se place haut. On ne le voit pas depuis le début de saison , mais il sort la pole ce soir :) |
Perso content de la 1ère ligne de Vietti, Acosta et Salac en Moto2.
Mais j''avoue que j'aurais aimé qu' Acosta fasse la pole. |
Victoire logique de Bagnaia, il était le plus fort, il s'est imposé sans trop de difficulté. Et cela risque d'être pareil ce soir.
Rins sur le podium, comme quoi ce n'était pas que sur les essais où il était rapide :D En tout cas, ça fait plaisir de voir une Honda jouer devant. Et après 5 courses, Honda a déjà quand même deux podiums, soit plus que Yamaha, KTM, Aprilia et Gas Gas :D Martin sera je pense celui qui pourrait suivre Bagnaia, tout dépend si le pilote rouge prend vite les devants, dans ce cas là il sera difficile à rattraper. Surpris par Aleix Espargaro qui était perdu vendredi mais qui fait une course sprint plus que correct. Même si je pense que sur la durée d'une vraie course, il ne tiendra pas. Le départ a été plus que bizarre avec les VR46 qui se sont ratés et qui ont énormément reculé, un Quartararo et Aleix qui se sont retrouvés 3 et 4ème. Pour Quartararo, il n'arrive pas à doubler, et une fois de plus il fait une erreur. De toute façon, je pense qu'il n'aurait pas fait mieux que 6ème... On voit qu'il n'arrive pas à doubler, par contre dès que les autres le rattrape, il se fait vite doubler. Il a l'air d'être assez desespéré, à voir ce soir, mais je ne suis pas super confiant pour lui. Un top 5 serait déjà très bien. Pour Zarco, il a complètement coulé, alors qu'en temps normal c'est sur la fin de course où il est mieux. Sur les deux derniers tours, il a l'air d'avoir eu un problème avec sa moto. Mais bon, quoi qu'il arrive il était déjà à perdre beaucoup de temps. |
Citation:
En ce qui concerne la course, Bagnaia c'est "veni, vidi, vici" et on peut rajouter "c'est pas fini !" Impressionnant de maîtrise. La très bonne surprise de ce GP c'est Rins. Depuis les premiers tours de roues de cette saison on avait tendance à dire que Mir s’adaptait vite à la RCV, que Mir avait l'oreille du HRC en l'absence de M.Marquez et au final c'est Rins qui s'en tire le mieux. Là on peut noter que c'est une vraie belle deuxième place, elle n'est pas due à des circonstances de course, personne ne la lui a offerte. Et puis c'est bon signe de voir une RCV devant, ce n'est pas anodin, et ça peut redonner de l'espoir au clan Honda et faire fermer certaines grandes bouches qui nous annonçaient déjà les Japonais incapables de réagir et quasi abandonnant les GP faute de compétitivité. Mais du coup, que font Mir et Nakagami, 10ème et 11ème à 13 secondes de Rins ? Aleix Espargaro confirme quelque part qu nous perdons notre temps à l'écouter. Il n'aime pas les courses sprint, n'aime pas le tracé où l'Aprilia n'est pas performante.:) Mais comme Danlos je ne le vois pas au top sur 20 tours. plus embêtant Vinales est loin de son coéquipier. Citation:
C'est tout de même incroyable que Quartararo se fasse dépasser au freinage là où il est balaise, si ce n'est le plus fort. La moto manque énormément de stabilité que ce soit sur les freinages ou en accélération. Quartararo se plaignait du manque de feeling sur l'avant en entrée de courbes, ils ont cherché à lui donner plus de ressenti, mais visiblement ça impacte fortement la stabilité. Ce n'est pas de bonne augure pour la course longue, pas plus que pour la saison. Si quelqu'un peut m'expliquer le cas Zarco, je suis preneur. Lui qui nous fait un super départ et des bons premiers tours termine à 15 secondes !:boutons: Et sans l'avoir quasiment vu à l'écran, sans que nos commentateurs de génie en parle, Binder termine 5ème devant Bezzechi et Marini (joli tir groupé pour le team) et également devant Oliveira qui fait un bon résultat en rentrant de blessure. Ce sera sans doute plus compliqué pour lui sur 20 tours. J'allais oublier de parler de Martin qui décidément est déconcertant car imprévisible. Je m'attendais à le voir partir devant et chuter, ou a dégringoler au foil des tours car il disait être "malade". Résultat : ni l'un ni l'autre.:D On notera pour finir que Morbidelli s'est ressaisit, il termine 11 secondes devant Quartararo... |
Oui Rins a été impressionnant.Peut être le plus beau pilotage de cette course?
Quant à A.Espargaro c'est vrai que faire 4ème sur un circuit qu'il n'aime pas et une moto qui n'est pas au top, beau résultathttp://www.forum-gpmoto.com/forum/im...milies/yes.gif. S'il il n'avait pas tous ces handicaps il gagnerait toutes les courseshttp://www.forum-gpmoto.com/forum/im...lies/mouha.gif. Quant à Fabio je pense que nul ne sait ce qu'il aurait pu faire s'il n'avait pas chuté? Toutefois après sa chute il tournait dans les mêmes chronos que les hommes de tête. |
Citation:
Citation:
Citation:
On verra ce soir, mais pour le moment le début de saison n'est pas bon, alors que pourtant il est régulièrement dans de bons chronos où il tourne dans les chronos des meilleurs. Mais ça ne dure pas la course entière. :boutons: Citation:
En revanche le petit Marquez a vomi dans son casque juste avant sa chute, tu m'étonnes qu'il fasse une erreur :D Citation:
Citation:
Mais je pense plus sérieusement que même lui était surpris de sa performance. Il a fait un très bon départ et ensuite il a tenu grâce aussi au petit écart qu'il a fait en début de course sur des pilotes qui auraient pu être plus rapides que lui, comme les deux VR46, Marquez, Zarco, ou même les KTM. Je suis persuadé que ce très bon départ lui fait faire cette course sinon il faisait 12ème. Citation:
|
Citation:
|
Chouchou a failli gagner. Mais comme toujours, les deux derniers tours sont fatals pour lui :)
Une fois de plus, il est au mauvais endroit au mauvais moment :D En tout cas, superbe victoire d'Ortola qui se fait une très très grosse chaleur au deuxième virage lors du départ. Il devait être 20ème après ça et il a tout remonté en 5 ou 6 tours pour se retrouver avec les leaders. Première belle victoire! :) Sasaki c'est une fois de plus une grosse déception. Je ne sais pas combien de fois il s'est raté sur une fin de course. Et souvent il chute tout seul... Dommage pour lui. Moreira n'est pas sur le podium, mais c'est un des gros favoris pour le titre, il prend de bons points. Holgado me surprend, il est toujours devant. Il est bien placé, prend de bons points pour ce début de saison. |
Ouf quelle course Moto3!!!!
Masia pas vainqueur mais très belle course et une sacrée chance de n’être pas tombé avec la chute de Sasaki juste devant lui. C'était chaud. Et il perd des places et réussit à remonter jusqu'à la 2ème place. Il ne faut oublier la belle victoire d'Ortola qui a bien mené sa course en faisant une super remontée jusqu'à la victoire. J'en connais un qui a eu surement le cœur qui a palpitéhttp://www.forum-gpmoto.com/forum/im...lies/mouha.gif |
Belle course moto2.Belle bourre entre Acosta et Arbolino.
Content de la victoire d'Acosta surtout si il avait un problème de boite? Ne pas oublier la 3ème place de B.Bensneyder. S.Lowes à la rue et toujours ou presque derrière son coéquipier. |
Alex Rins qui gagne et Luca Marini sur le podium. J'espère que Pasky n'a pas fait une crise cardiaque :D
En tout cas, voir une victoire de Rins après trois courses, je n'y aurais jamais cru il y a un mois. Il a été très costaud tout au long du week-end, cette victoire il la mérite. Marini deuxième, son premier podium en MotoGP. C'est bien, mérité car depuis l'an dernier, il progresse même s'il ne fait pas de bruit. Il a eu un début de saison difficile avec les chutes, lui qui est en temps normal assez constant, mais je pense que ce ne sera pas le dernier de la saison :) Pour Fabio, c'est un beau podium, qui fait du bien à la tête. Il a pris un bon départ, et ça aide :) Maintenant, attention, il a aussi bénéficié de pas mal de chutes (même si Miller, on pouvait s'en douter). Il faudra voir par la suite, mais en tout cas, il prend de bons points, pour le moral c'est bien. Même si je ne suis toujours pas convaincu :) Vinales 4ème, alors qu'il devait être 15 ou 16ème au premier virage. Dommage pour lui de ne pas avoir fait un bon départ, sinon je pense qu'il aurait pu jouer au niveau de Fabio. Oliveira 5ème pour son retour, une fois de plus il est "costaud" en course, on ne le voit pas trop, mais il est présent et placé. Bezzecchi 6ème, déçu de lui, il n'a pas pesé sur la course, on ne l'a pas vu. Zarco, c'est pareil. Morbidelli 8ème à 20 secondes. Dire que des fois le top 15 se tient en 15 secondes :) Puis Di Giannantonio 9ème, Augusto 10ème, Pirro 11ème, Folger 12ème, je crois qu'on a tout dit :D De très nombreuses chutes aujourd'hui, ça tombait dans tous les sens. Déjà dès le début avec Martin et Marquez, deux pilotes qui auraient pu monter sur le podium ou tout du moins faire le spectacle. Mais bon, mettre Martin et Marquez l'un à côté de l'autre, c'est pas surprenant que ça finisse par terre. En tout cas, Martin se rate bien, je pense qu'il va prendre un double long lap penalty :D Finalement Aleix n'aime pas ce circuit :D Miller qui était super bien parti, je me disais "il est quand même bon avec sa KTM", puis je me suis rappelé que c'était déjà le cas avant avec Ducati et que ça finissait soit 10ème, soit par terre :D Bagnaia, alors là... Même si Rins lui mettait la pression, il se foire encore dans les grandes largeurs. Je ne vois pas qui pourra le battre sur la saison entière, mais on m'empêchera pas de penser qu'il est on/off. Autant il peut être très fort à certains moments (l'an dernier à Aragon ou Misano face à Bastianini), mais combien de fois en trois ans il s'est raté alors qu'il allait faire un podium ou victoire? C'est problématique quand même :boutons: Mir... Bradl... Honda Repsol :D Première victoire d'Honda depuis 24 course et Misano 2021 lorsque Marquez avait gagné devant Pol Espargaro (jour du titre de Fabio, vous vous en souvenez plus si je dis ça :D ). Ils n'avaient jamais eu autant de temps de disette en catégorie reine. Mais bon, ça ne veut pas dire qu'ils vont en gagner une autre cette saison :D |
Je dois bien avouer que je ne connaissais pas Ortola .
Ce qu'il a fait est juste incroyable ! Déjà qu'il récupère la figure du début de course est un miracle, puis sa remontée est inespérée surtout dans cette catégorie. Il faut espérer que cette course soit un déclic pour lui.:content: Chouchou est marqué du mauvais œil sans doute. Arbolino confirme tout le bien que je pense de lui, il va être un sérieux client à long terme. Acosta gagne "enfin" ai-je presque envie de dire, depuis qu'on nous le vend comme un superman... Il est fort, et il va falloir compter avec lui à l'avenir, surtout s'il quitte le giron Ktm. Personne ne parle de Vietti ? :) En motoGP, course intéressante mais curieuse. Martin fait du Martin, A.Marquez qui ne demandait rien se retrouve out. Bagnaia qui maîtrisait parfaitement la course chute sans aucune raison, malgré ce que dit Rigal. Miller et Binder forcent pour suivre le rythme et le payent cash. Aleix Espargaro remonté par son résultat d'hier en fait trop. Vinales fait une belle course mais comme d'habitude, perd toute chance de podium dans le premier tour. Zarco transparent! Marini deuxième c'est pour moi, une surprise, car selon mes critères ce n'est ps u génie du pilotage. Quartararo gère bien et intelligemment. Avec pas moins de 10 chutes, Morbidelli marque les 8 points de la 8ème place. Et mine de rien Folger est 12ème. |
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
|
Je comprends que l'on ait un avis défavorable sur un pilote, rien qu'à voir sa tête, j'ai moi même du mal avec Bagnaia tronche de fouine et Mir tête à claques :D
Arbolino en revanche je lui trouve une bonne tête et le peu qu'on le voit il semble sympa. Pour Acosta, je suis d'accord avec toi, et effectivement il a pas mal gagné, c'était juste pour taquiner ceux qui nous parlent à longueur de journée du phénomène Acosta.:) Bagnaia nous donne son point de vue sur sa chute, et du coup tout le monde s'en donne à cœur joie pour se foutre de lui. La faute principalement aux titres des articles et aux formules utilisées par les journalistes. Paddock GP : " Pecco Bagnaia accuse Ducati de lui donner une moto trop parfaite !" et dans l'article on trouve :" c’est la faute de Ducati qui a trop bien travaillé." etc... Et bien perso, moi qui n'aime pas Bagnaia, je dois bien reconnaître que ce qu'il dit à du sens ! Et lorsqu'il déclare :" C’est vrai, notre moto est la meilleure du plateau. mais si je tombe et que je ne sais pas pourquoi, ça ne mène à rien" il a entièrement raison. On a pu rire par le passé de pilote se plaignant de trop de grip à l'avant (arrivée des Michelin en 2015) ou trop de grip à l'arrière (Morbidelli 2022), et pourtant ils avaient raison quelque part. Trop de grip à l'avant étaient avancé pour expliquer des chutes ce qui faisait marrer tout le monde. Alors effectivement sorti du contexte c'est risible, mais considéré au sein de l'explication c'est compréhensible. Le souci n'était pas en fait qu'il y avait trop de grip, mais que le grip dans les situations extrêmes était on/off. Genre ça passe ça tient, ça passe ça tient et paf le chien ! Zéro avertissement que ça va mal se mettre. Du coup je me dis que c'est peut-être ça que veut dire Bagnaia lorsqu'il parle de trop de stabilité. La moto est très bonne permet de faire de très belles choses, elle a énormément gagné en "facilité et agilité, mais voilà, elle ne prévient plus lorsqu'on arrive à la limite. C'est ce que je comprends du discours de Bagnaia alors que je préférerai qu'il tombe parce qu'il est stupide :D:diable: |
Oui je suis d'accord avec toi.
Maintenant, pour se moquer, c'est facile de dire "le mec tombe car sa moto est trop bien, on devrait lui donner une autre moto". Mais il ne doit pas avoir tort. Aujourd'hui, il arrive de voir un pilote se rattraper ou se faire une chaleur, mais il arrive aussi assez régulièrement qu'un pilote tourne dans le même chrono, prenne la corde, passe exactement au même endroit que les 20 tours précédents, qu'il mette autant d'angle, et pourtant il va chuter. A vouloir être trop "parfait" dans le style de pilotage, on en arrive à ça. Si on regarde les pilotes aujourd'hui par rapport à ceux d'il y a 15 ans, on voit la différence. Aujourd'hui, tout est au mm. Il y a 10 ans, on parlait tout le temps de Lorenzo qui était capable de faire 15 tours de suite à 4 dixièmes d'intervalle. Aujourd'hui, quasiment tous les pilotes MotoGP sont comme ça. Et par ailleurs, je voulais aussi revenir sur les chronos de Folger. Il est à la ramasse. Alors on sait qu'il n'a pas trop roulé avec la KTM, qu'il n'a pas piloté de MotoGP depuis 5 ans. Mais un pilote qui était plus que correct en 2017, qui pilote depuis deux ou trois ans des 1000cc Superbike en Allemagne, donc qui a gardé quand même une petite forme physique et des réflexes, il se prend 5 secondes au tour. Un Pirro qui était capable sur certaines wild card il y a 5 ou 6 ans de jouer le top 10 sans problème à la régulière, qui pouvait sur certains circuits être dans le top 5 lors des essais, il se bat pour ne pas terminer avant dernier. Un Bradl qui depuis 3 ans a quand même fait quasiment la moitié des courses, lui aussi il n'arrive pas à rentrer dans les 10. Crutchlow ou Dovizioso après quelques mois d'arrêt, quand ils sont revenus, ils se sont retrouvés assez loin de leur coéquipier. Tout ça pour dire que j'ai l'impression que dès qu'un pilote ne roule plus pendant quelques mois, il n'arrivera jamais à revenir à se remettre dans le bain. Donc l'ami Iannone qui espère revenir l'an prochain, comment dire... :D |
Pour ce qui est de la chute inexpliquée, c'est un truc récurrent.
Par le passé, pas ou peu de datas, le pilote déclarait "j'ai tout fait pareil et je suis tombé, je ne sais pas pourquoi, il doit y avoir un souci sur la moto." Et on le croyait, plus au moins en fonction de la fréquence des chutes et de leurs "incompréhension" Aujourd'hui, avec les datas il est impossible de ne pas comprendre d'où vient la chute. Cependant comprendre d'où elle provient est plus simple et différent que de comprendre ce qui en est la cause. La lecture des datas montre que la chute provient de la perte d'adhérence à la remise des gaz. Mais voilà, qu'est ce qui en est la cause ? Freinage trop tardif, trajectoire un peu large, angle au guidon trop faible, pression du pneu trop haute, température piste trop basse, suspension en cause...... un peu de tout ça ? :boutons: Et c'est justement à partir de là, que la qualité de lecture des datas jumelé à la sensibilité du ilote peu faire la différence. En gros un bourrin reste un bourrin, se mettra par terre et dira j'ai tout fais pareil :) Je partage ton point de vue sur le pilotage actuel. Tout est millimétré, le pilote doit être précis dans tout ce qu'il fait, et avec l'évolution des motos il a de plus en plus à faire. L'exemple de Lorenzo le métronome est très juste. On ne cesse de le dire, mais le niveau est incroyablement élevé,et certains intervenants sur les "réseaux sociaux" feraient bien de se taire. Comme tu le dis si bien, Bradl, Pirro ont du mal et pourtant eux roulent très très régulièrement. Du coup, oui Folger est largué, faut juste voir s'il progresse ou pas. Il faut dire aussi à sa décharge, qu'Austin offre peu de grip, que la piste est bosselée et que le tracé ne fait pas l'unanimité. Et on peut rajouter 5 ans sans motoGP et recommencer dans un champ de patates avec une Ktm, ça n'aide pas :) Au final on peut aussi dire qu'il termine à 40 seconde de son coéquipier soit 2 secondes au tour, pas si mal pour un retour non .? |
Citation:
Ceci dit, quelle magnifique victoire de Ortola, surtout après sa grosse frayeur en début de course qui l'a de plus relégué au fond du classement ! https://www.motogp.com/fr/videos/202...-course/452820 Citation:
On ne sait pas vraiment si Acosta a eu un problème de boîte, il n'en a pas parlé et on l'a vu rater un rapport qu'une fois (ce qui peut arriver sans avoir de problème de boite) . C'est Cluzel (que je n'ai pas trouvé particulièrement bon en consultant) qui a affirmer cela . Citation:
Même Alex Marquez a dit que ces choses là arrivent en course (et il ne se prive pas avec raison de critiquer la gestion des pénalités !) :) Mais il est vrai que Martin chute beaucoup, il a aussi tendance à faire des déclarations un peu trop orgueilleuses à son sujet, il ferait mieux de s'en priver tant qu'il n'arrive pas à être très performant à chaque GP . :) Citation:
Pas encore au point ce système ! :) Et il a évidemment assuré que le podium était à sa portée sans ce problème ! :)...ce qui n'est pas impossible vu sa prestation en course sprint ! Citation:
Et jusqu'à présent, il a toujours avoué ses erreurs, donc on peut considérer comme l'a évoqué Danilo qu'il a eu un problème sur la moto (peut être au niveau du frein moteur d'après Danilo) . Malgré ses deux chutes, Bagnaia reste toujours à mon avis le grand favori cette saison encore ! Citation:
Et comme toi, je ne suis pas convaincu quand à sa possibilité de reconquérir le titre mondial ! Il y a quand même quelque chose qui interpelle : il dit sans cesse qu'il ne peut dépasser car sa moto nécessite un pilotage différent des V4, qu'il doit garder une bonne vitesse de passage en virage , ce qu'il ne peut appliquer lorsqu'il est derrière ses adversaires, bloqué par eux . Alors c'est vrai qu'on peut se demander pourquoi il y arrivait avant, mais il était "aidé" par le fait que les Ducati avaient du mal à tourner les saisons précédentes ( avant 2022)...mais maintenant elles tournent ! :) Donc, Fabio n'a plus cet avantage que lui offraient les Ducati, et il se fait toujours autant déboîter en ligne droite (le dépassement de Marini, flagrant ! :fou: ). Ce style de pilotage étant en grande partie imposé par l'architecture du 4 cyl. en ligne, je ne vois pas comment Quartararo (ou tout autre futur pilote sur la M1) pourra résoudre ce problème face aux Ducati (et aux V4 Aprilia, la KTM étant toujours en retrait par rapport aux machines italiennes), et de ce fait, je ne crois pas à un nouveau titre pour Fabio, malgré son immense talent ! Sa seule chance, à part d'être le plus régulièrement possible dans le top 5 ou mieux le top 3, c'est qu'aucun pilote ne domine le championnat et que les victoires soient partagés envers de nombreux vainqueurs différents . Ce qui est le cas depuis ce début de saison pour les victoires...mais pas pour ses top 5 ou top 3 . |
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h56. |