Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   Round05 Le Mans/France [10-12 mai 2024] (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=17892)

danlos 08/05/2024 11h33

Round05 Le Mans/France [10-12 mai 2024]
 
Welcome to the French GP!

Voilà ce que vont dire les médias anglophones vendredi matin.
C'est l'heure pour l'épreuve mancelle d'accueillir le gratin du championnat du Monde MotoGP avec aussi les MotoE et la Red Bull Rookies Cup.

C'est aussi l'heure pour les nombreux fans de rupteurs qui attendent ce moment depuis un an. Boire, picoler, et toute la nuit ne pas s'arrêter avec leur vieille bécane pour faire du bruit. Mais attention, cette année, la police veille! Et des amendes pourraient être distribuées! :)

A part ça, verra-t-on une autre course exceptionnelle, comme celle de Jerez? Que ce soit en course sprint ou lors de la course principale du dimanche, les MotoGP nous ont fait plaisir.
On espère toutefois ne pas revivre une course avec 15 chutes le samedi (cela voudrait sûrement dire qu'il pleut et je n'ai pas envie d'être mouillé), tout comme on peut s'estimer heureux de ne pas avoir eu de blessure suite aux nombreuses chutes (alors que l'an dernier c'était la faute des sprints d'avoir eu de nombreus blessés).

Pecco Bagnaia a montré à tout le monde qui était le patron du MotoGP. S'imposer en duel, face à Marc Marquez, à Jerez, il fallait le faire. Mais il n'a pas eu peur, malgré les 100 000, 200 000, 500 000 (on ne sait plus) spectateurs qui encourageaient Marquez.
Malgré sa chute le samedi, Bagnaia a quand même fait une bonne opération au championnat car Jorge Martin a connu l'inverse. Victoire le samedi, mais chute le dimanche.

Alors, est-ce que le pilote (Martin, Bagnaia) a chuté à cause de la pression? Non, tout simplement, ils sont tout le temps à 100%, à la limite, et de forcer à chaque tour, pour gagner le dernier dixième, l'acrobate sur sa moto risque la chute.

Au Mans, nous devrions encore voir les Ducati à leur avantage. Depuis 2020, ils s'imposent chaque année sur le circuit français, et avec encore 8 pilotes cette année, ils sont les favoris.
Mais quel pilote Ducati peut gagner? Bezzecchi, Bastianini, Martin? Ils ont déjà triomphé sur ce circuit en MotoGP.
Bagnaia? Au vu de sa forme depuis deux ans, il serait logique de le voir gagner.
Marc Marquez? Là encore, nous attendons une victoire de sa part depuis 2 ans et demi, mais cela semble se rapprocher à chaque course disupée sur sa Ducati Gresini.
Alex Marquez, Franco Morbidelli, Fabio Di Giannantonio semblent un peu en retrait pour triompher, mais sait-on jamais?

Pour autant, Aprilia est très confiant. Ils sont rapides sur ce circuit, l'an dernier Vinales comme Espargaro étaient attendus et avaient un peu déçu alors que les essais se passaient bien. Les voir gagner dimanche ne serait pas surprenant.

Que dire de KTM et de Pedro Acosta? Véritable révélation du début de saison, le pilote Tech3 voudra continuer sur sa lancée, et quoi de mieux que le GP à la maison pour l'équipe française pour encore briller.
L'an dernier, Tech3 avait gagné en Moto3 avec Dani Holgado et terminé 4ème en MotoGP avec Augusto Fernandez. C'était une très grosse surprise.
Mais cette année, un tel résultat serait "normal" car on l'a déjà vu depuis le début de saison. Même si on pense plus voir briller Acosta qu'Augusto Fernandez.

Chez Yamaha et Honda, que vont-ils faire? Encore se battre pour le titre de premier pilote japonais? Viser mieux qu'une 15ème place?
Difficile à dire.
Fabio Quartararo et Johann Zarco voudront briller à la maison, mais l'envie ne fera pas tout. Les motos ne sont pas performantes, ils feront de leur mieux, mais difficile d'être optimiste. Courage!

Luca Marini aura comme objectif de ne pas terminer dernier, ce qui serait très bien pour lui :)

Pasky 08/05/2024 13h12

Re : Round05 Le Mans/France [10-12 mai 2024]
 
Merci pour la présentation :content:

Dommage que tu n'aies pas eu le courage de nous parler de moto3 et moto2 ce que tu fais fort bien d'habitude :diable:

De mon côté j'espère voir Bastianini marquer un maximum de points, histoire de le relancer dans la course au guidon officiel chez les rouges.

Il serait sympa aussi de revoir Binder se battre devant, parce que jusque là il est un peu en retrait. Perso, je n'arrive pas à comprendre qu'à machines égales Acosta soit devant lui. :boutons:

Aprilia est confiant, mais en général, ça ne leur réussi pas d’être optimiste :)

Pour ce qui est de Yamaha et Honda, ce n'est pas ce week-end qu'il vont jouer les troubles fêtes, mais je ne désespère pas de les revoir plus en forme cette saison.

En ce qui concerne la météo, il n'est pas prévu de pluie vendredi et samedi.
En revanche pluie dimanche et toute la semaine prochaine.
Il ne faudrait pas que la météo décide de prendre de l'avance.

danlos 08/05/2024 15h35

Re : Round05 Le Mans/France [10-12 mai 2024]
 
En Moto2, Bo Bendsneyder est absent et il est remplacé par Daniel Munoz, espagnol de 18 ans qui est le pilote de l'équipe Pertaminia machin truc en Moto2 Espagne.
Ce qui est triste, c'est qu'il va sûrement terminer devant Jaume Masia ou pas loin de lui...

En Moto2, on ne sait pas encore à quoi s'attendre, même si Aldeguer a enfin montré ce qu'on attendait de lui à Jerez. Il sera le favori logique devant son copain Alonso Lopez.
Aron Canet qui s'est cassé le poignet (je crois) à Jerez sera diminué.
On verra le copain Arbolino s'il arrive à jouer enfin devant et démarrer réellement sa saison.

Joe Roberts, leader du championnat, pas grand monde n'y aurait cru en début de saison, mais il est régulier, et cette saison, cela risque d'être vraiment la clé.


En Moto3, David Alonso semble comme en Moto2 avec Aldeguer le plus fort du championnat. Mais on a vu à Jerez qu'il a fait une erreur avec une chute, ce sont des points de perdus.
Veijer qui s'est imposé revient bien au premier plan.
Avec Holdago, on devrait encore les revoir s'amuser pour la victoire :)

Par contre, pour le MotoE, là je ne suis pas vraiment les courses :)

Pasky 08/05/2024 18h15

Re : Round05 Le Mans/France [10-12 mai 2024]
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 679420)
Joe Roberts, leader du championnat, pas grand monde n'y aurait cru en début de saison,

Et perso je n'y crois toujours pas !
Il en est à sa 7ème saison tout de même :boutons:

Meilleure place finale c'est 7ème en 2020 avec 94pts, 3 de mieux que Nagashima , et il est 9ème en 2022 avec 131 pts, 3 points devant Chantra.

Donc du coup, je ne comprends pas qu'on nous le vende comme favori, c'est une peu comme l'emballement sur Baltus... ;)

Madmax734 08/05/2024 18h42

Re : Round05 Le Mans/France [10-12 mai 2024]
 
Merci Danlos pour cette préz Du Gp de France :content:

Comme tu le dis si bien ( :p ) qui attendre à part une Ducat. pour la victoire ???
MM va bien en gagner une, mais au vu de la lutte du dernier Gp contre Bagnaia je ne suis pas pressé, remarque je ne l'ai jamais été :D
J'aimerai voir le même duel avec Martin :amoureux:

Bon w.e. à ceux et celles qui le verrons sur place et bon canap' à nous autres :)

danlos 08/05/2024 18h49

Re : Round05 Le Mans/France [10-12 mai 2024]
 
J'avoue que j'ai du mal à y croire encore. Mais pour moi, c'est un feu de paille, et même s'il remporte le titre, ou termine dans le top 3 du championnat en fin de saison, je suis persuadé qu'il ne fera jamais mieux. Il est peut-être dans la forme de sa vie.
Je le vois plutôt retourner assez rapidement vers la 10ème place, mais d'un autre côté, il n'y a personne de vraiment costaud cette saison dans cette catégorie. Pas de petit génie attendu, pas de pilotes habitués à gagner et expérimenté. Donc il pourrait bien continuer comme ça :)

Car pour le moment, c'est un peu pareil, voir Sergio Garcia qui était vers la 12ème place l'an dernier réussir à gagner des courses, podiums, jouer devant, mouais... Pourtant j'adore ce pilote :)
Et aussi la preuve avec le podium de Baltus au Qatar. :)

Pasky 08/05/2024 19h27

Re : Round05 Le Mans/France [10-12 mai 2024]
 
Ton message est un peu confus...
De qui parles tu ? :boutons:

danlos 08/05/2024 20h40

Re : Round05 Le Mans/France [10-12 mai 2024]
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 679425)
Ton message est un peu confus...
De qui parles tu ? :boutons:

De l'ami Joe le yankee!

Bilou 08/05/2024 20h47

Re : Round05 Le Mans/France [10-12 mai 2024]
 
Merci pour les prez ! :thumbleft:


Citation:

Envoyé par Pasky (Message 679419)
...

De mon côté j'espère voir Bastianini marquer un maximum de points, histoire de le relancer dans la course au guidon officiel chez les rouges.

...

Idem !

D'une part et surtout parce qu'il fait parti de mes pilotes préférés, de l'autre part pour la course au guidon officiel comme tu le dis ...que j'aimerais qu'il garde, sauf que face à Martin je n'y crois pas vraiment, (et peut être même face à M.Marquez mais je ne vois pas vraiment Ducati mettre ce dernier aux côtés de Bagnaia) .


Citation:

Envoyé par Pasky (Message 679419)
...

Il serait sympa aussi de revoir Binder se battre devant, parce que jusque là il est un peu en retrait. Perso, je n'arrive pas à comprendre qu'à machines égales Acosta soit devant lui. :boutons:

...

C'est tout simplement que Acosta malgré son statut de jeune rookie (dans les deux sens du terme) dans la catégorie reine est meilleur pilote que Binder et que ce dernier n'est pas capable d'être plus performant que ce qui l'a démontré jusqu'à présent malgré que ce que tu pensais à son sujet, tout comme moi d'ailleurs...


Citation:

Envoyé par Pasky (Message 679419)
...

En ce qui concerne la météo, il n'est pas prévu de pluie vendredi et samedi.
En revanche pluie dimanche et toute la semaine prochaine.
Il ne faudrait pas que la météo décide de prendre de l'avance.

Il faudrait surtout qu'elle décide de prendre du retard pour avoir un GP sur piste sèche !

criducati 09/05/2024 20h37

Re : Round05 Le Mans/France [10-12 mai 2024]
 
Merci Danlos pour cette prez

criducati 10/05/2024 09h46

Re : Round05 Le Mans/France [10-12 mai 2024]
 
Çà commence bien pour Alonso dans cette FP en Moto3 avec le meilleur temps et le record de la piste.
J'espère que Rueda n'aura pas de problèmes ce WE.

criducati 10/05/2024 10h50

Re : Round05 Le Mans/France [10-12 mai 2024]
 
La FP Moto2.

Le meilleur temps pour A.Lopez suivi de F.aldeguer et J.Roberts.
J.Dixon meilleur temps une bonne partie de cette FP et puis rétrograde à la 8ème place. Canet pas mal avec sa blessure à la cheville, qui se sert des béquilles pour monter sur sa moto.

criducati 10/05/2024 12h22

Re : Round05 Le Mans/France [10-12 mai 2024]
 
Je viens de voir les interviews de F.Aldeguer, de Tardozzi à coté de Laconi et de Oncu. Intéressant.
Pour la FP1 MotoGp Martin meilleur temps et Acosta 2ème (j'aurais préféré le contraire) mais qui devance de beaucoup son coéquipier Tech3!

M.Marquez que 9ème temps mais je ne sais plus s'il a passé des pneus tendres?
Les motos japonaises toujours pas terrible!

criducati 10/05/2024 17h30

Re : Round05 Le Mans/France [10-12 mai 2024]
 
En Moto3 Alonso remet ça. Meilleur temps et un nouveau record de la piste en FP1. Content pour le jeune Piqueras et aussi pour Veijer.
Çà a l'air d'aller pour Rueda.
FP1 Moto2, belle perf de S.Garcia et bien pour Aldeguer qui a été interviewé ainsi que J.Roberts.
Mais il leur reste la FP2 demain.
Belle PR et bataille de chronos en Moto Gp. On peut considérer qu'Acosta est vraiment rentré une bonne fois pour toutes dans le top pilotes Moto Gp. Fabio passe en Q2.Malheureusement les 2 frères Marquez, non et Zarco non plus.
Au fait Acosta s'est fait une figure à la Marquez lors de la FP. ll est parti de l'avant et a rattrapé la moto avec le coude. http://www.forum-gpmoto.com/forum/im...milies/yes.gif.

Pasky 10/05/2024 17h51

Re : Round05 Le Mans/France [10-12 mai 2024]
 
Pas vu les moto3 et moto2 :boutons:

En motoGP Martin montre encore une fois, qu'il est fort dans l'exercice du tour chrono.
Bagnaia juste derrière lui, Acosta 3 et Vinales "décevant" 4ème.

Pour Quartararo ce n'est pas tellement la place qu'il faut retenir (merci les frères Marquez, Binder et Bastianini :) ) mais l'écart qui le sépare de Martin, seulement 4 dixièmes !

Je ne sais pas s'il sera capable de se qualifier sur les deux premières lignes demain.

Bilou 10/05/2024 19h50

Re : Round05 Le Mans/France [10-12 mai 2024]
 
C'est bien pour Fabio, mais j'aurais aimé que M.Marquez accède directement à la Q2 .
D'après ce qu'a dit Louis Rossi, il a été handicapé par sa deuxième moto qu'il a du prendre suite à sa chute, les mécanos n'ayant pu monter toutes les pièces voulues sur cette moto .
Logiquement il devrait se battre pour les deux premières places en Q1, mais avec Bastianini et Binder , l'accession à la Q2 n'est pas certaine pour lui...

Pas top cette séance d'essais pour le team Gresini, A.Marquez ne pointant qu'à la 19ème place, au milieu des Honda encore au fin fond du classement .

Décidément, alors qu'on pensait le contraire en début de saison, les RCV au bout de plusieurs GP sont encore plus à la "ramasse" que les M1 !

danlos 11/05/2024 08h37

Re : Round05 Le Mans/France [10-12 mai 2024]
 
Quartararo s'en sort bien, il n'est pas loin en chrono, mais je ne le vois pas mieux que 10ème en qualif, ce qui est déjà bien...
Surpris par les 2 Marquez. Binder aussi qui chute 2 fois.
Marc Marquez, on a l'impression qu'il n'arrive plus à faire 3 tours de suite sans faire une petite erreur.

Sinon, beaucoup beaucoup de monde hier sur le circuit.
Ce matin le Garage vert est bien rempli alors qu'il est 8h30.
Je suis au niveau du Garage Vert, vers le début du long lap :)

Pasky 11/05/2024 08h55

Re : Round05 Le Mans/France [10-12 mai 2024]
 
Pour ce qui est de M.Marquez il semble que ce soit un coup de pas de chance, la moto qui allait bien n'ayant pas pu être remise en état à temps.

Il va être là aujourd'hui je pense, je le vois bien première ligne.
Pour Quartararo, c'est bon pour son moral et 4 dixièmes c'est peu.
Cependant sur la distance de la course ça va être plus difficile.

La météo est de la partie, c'est une bonne chose pour ceux qui comme toi sont sur place.
Profite bien de ton week-end.

EDIT : Et Binder reste tout de même un bon mec, il déclare :" : ...les gars qui nous ramènent au box depuis la piste sont impressionnants, ils prennent beaucoup de risques sur le chemin du retour aux stands. Ils ont mieux roulé que moi aujourd’hui. ». :D:D

Bilou 11/05/2024 12h00

Re : Round05 Le Mans/France [10-12 mai 2024]
 
J'avais raison d'être un peu inquiet sur le passage de M.Marquez en Q2 !

Il n'a pas su se sortir du piège que représente cette Q1 ou les meilleurs pilotes qui y sont passés se sont aussi fait piéger . :bad:

Mais je n'aurais jamais pensé que ce soit Oliveira qui l'empêche d'accéder à la Q2 ! :fou:
J'avais pensé à Binder mais il a apparemment eu un problème sur sa moto...

La Q2 a été très animée, surtout en fin de séance avec un nombre impressionnant de chutes, notamment celles de Martin et Bagnaia qui conservent néanmoins les deux premières places sur la grille, résultat sans surprise au sujet des deux pilotes .

Très belle qualification de Quartararo (très belle par rapport à sa moto, on sait très bien que Fabio vaut beaucoup mieux... ) beaucoup plus difficile pour Zarco qui reste encore le meilleur pilote Honda et de loin .

Vivement la Sprint Race !

danlos 11/05/2024 12h15

Re : Round05 Le Mans/France [10-12 mai 2024]
 
Marquez 13ème, finalement ce n'est pas 1ere ligne.
Binder dernier, ça risque de chauffer au début de course.
Quartararo fait vraiment du mieux qu'il peut

criducati 11/05/2024 12h23

Re : Round05 Le Mans/France [10-12 mai 2024]
 
Citation:

Envoyé par Bilou (Message 679457)
J'avais raison d'être un peu inquiet sur le passage de M.Marquez en Q2 !

Il n'a pas su se sortir du piège que représente cette Q1 ou les meilleurs pilotes qui y sont passés se sont aussi fait piéger . :bad:

Mais je n'aurais jamais pensé que ce soit Oliveira qui l'empêche d'accéder à la Q2 ! :fou:
J'avais pensé à Binder mais il a apQ2paremment eu un problème sur sa moto...

La Q2 a été très animée, surtout en fin de séance avec un nombre impressionnant de chutes, notamment celles de Martin et Bagnaia qui conservent néanmoins les deux premières places sur la grille, résultat sans surprise au sujet des deux pilotes .

Très belle qualification de Quartararo (très belle par rapport à sa moto, on sait très bien que Fabio vaut beaucoup mieux... ) beaucoup plus difficile pour Zarco qui reste encore le meilleur pilote Honda et de loin .

Vivement la Sprint Race !

Moi, par contre je pensais que M.Marquez passerait en Q2. Mais surpris aussi pour Oliveira.
Je ne crois pas que ce soit souvent arrivé: le Poleman et le second temps soient tombés?
Belle Q2!

Pasky 11/05/2024 12h37

Re : Round05 Le Mans/France [10-12 mai 2024]
 
Moi aussi je voyais M.Marquez passer en Q2, et vraisemblablement sans ce blocage de roue, il l’aurait fait.

Oliveira surprenant en Q1 mais finalement 12ème à plus d'une seconde.

Je voyais Bastiani première ligne ou pas loin, disons dans les 5, mais il n'est que 10ème, une petite erreur qui lui coûte cher.:boutons:

Les Aprilia en forme, les pilotes VR46 aussi, c'est sympa d'avoir des têtes différentes devant.

Le départ va être important et chaud avec Bagnaia Martin qui vont vouloir partir devant, et Bezzechi toujours assez chaud aux côtés d'Aleix.

Un bémol pour Ktm avec Acosta 7ème, attention de ne pas trop en faire au départ, Miller 11ème et Binder dernier.
On peut dire que c'est le mauvais week-end pour Binder qui est tombé à plusieurs reprises et toujours à un moment handicapant, et en Q1 il semble qu'il ait eu un problème de moto.

A surveiller lui aussi au départ tout comme M.Marquez.
On peut noter également que les difficultés continues pour A.Marquez qui mine de rien est en train de jouer son guidon pour l'année prochaine.

criducati 11/05/2024 17h01

Re : Round05 Le Mans/France [10-12 mai 2024]
 
Je commence à être las de voir Martin faire des poles et gagner des courses Sprinthttp://www.forum-gpmoto.com/forum/im...es/langue2.gif. Çà ne fait que renforcer son ego et il en a assez!
M.Marquez n'a jamais été pareil ni V. Rossi.

Marquez a fait un bon départ et une super remontée en partant 13ème et finir 2. J'aurais aimé qu'il puisse passer Martin et gagner la course.
Acosta finit 6, et dire que je suis presque déçu!
Dommage pour le problème technique de Bagnaia qui n'a pas finit la course. Et aussi la chute de Bezzecchi

Pasky 11/05/2024 17h11

Re : Round05 Le Mans/France [10-12 mai 2024]
 
Citation:

Envoyé par criducati (Message 679464)
Je commence à être las de voir Martin faire des poles et gagner des courses Sprinthttp://www.forum-gpmoto.com/forum/im...es/langue2.gif. Çà ne fait que renforcer son ego et il en a assez!
M.Marquez n'a jamais été pareil ni V. Rossi.

Cela confirme que les souvenirs s'effacent avec le temps :D
Et puis il faut tout de même constater que Martin a baissé dans le niveau d'arrogance.
Et il faut bien avouer qu'il a raison, les performances parlent pour lui.

Tu en connais beaucoup des pilotes disant je gagne régulièrement parce que j'ai la meilleure machine, mais d'autres mériteraient de gagner car ils sont plus fort que moi ?

Moi pas, et je pense que d'autres avant lui ont été bien plus arrogants.

Bilou 11/05/2024 18h54

Re : Round05 Le Mans/France [10-12 mai 2024]
 
Quel superbe départ de M.Marquez sur cette course sprint !
Lui même l'a qualifié d'irréel au micro de Canal + ! :)

De superbes dépassements virils comme j'adore de la part de M.Marquez dès les premiers virages, pour finir second (bien aidé par la chute de Bezzecchi, dépité personnellement par sa chute...) derrière l'impérial et intouchable "Martinator" !

M.Marquez a déclaré "demain ce sera pour gagner" ! :)
j'avoue que quand il proclame cela, je m'attends a ne pas le voir finir la course...

Quand on voit ce que Bagnaia fait le dimanche après une mauvaise course sprint, pour moi c'est lui le grand favori pour demain !

En espérant que la pluie ne vienne pas gacher ce GP...
Quand j'entends le staff de Canal+ vouloir la pluie (tout ça pour donner plus de chances à Zarco...), c'est vraiment idiot ! :bad:

Pour moi, la pluie gâche toute activité sportive à l'extèrieur, elle fausse souvent les courses, et encore plus si c'est une course flag to flag avec changement de moto, apparemment si apprécié par Rigal .
Quand je dis que ce type est nul ! :bad:


Citation:

Envoyé par Pasky (Message 679465)
Cela confirme que les souvenirs s'effacent avec le temps :D
Et puis il faut tout de même constater que Martin a baissé dans le niveau d'arrogance.
Et il faut bien avouer qu'il a raison, les performances parlent pour lui.

Tu en connais beaucoup des pilotes disant je gagne régulièrement parce que j'ai la meilleure machine, mais d'autres mériteraient de gagner car ils sont plus fort que moi ?

Moi pas, et je pense que d'autres avant lui ont été bien plus arrogants.

Oui, tout à fait, je suis d'accord avec tes dires sur Martin .

Moi aussi au début, je trouvais qu'il était trop arrogant dans ses déclarations et que son égo était trop démesuré .

Mais au final ses performances créditent tout à fait ces aspects de sa personnalité et il ne faut pas oublier que cette arrogance et cet égo sont les facteurs (entre d'autres) qui lui permettent justement d'afficher les superbes performances qu'il réalise .
Donc le critiquer à ce sujet n'est pas vraiment opportun, chaque pilote réagit suivant son ressenti et sa personnalité .

Si avec cette arrogance et cet énorme égo il n'était qu'un pilote de milieu de grille, il pourrait porter à la critique négative, mais comme ce n'est nullement le cas ...

Et s'il ne fait pas parti de mes quatre pilotes préférés, je suis assurément pour lui au championnat face à Bagnaia (bien que je n'ai absolument rien contre ce dernier...comme d'ailleurs envers chaque pilote présent sur la grille !)

Pasky 11/05/2024 20h17

Re : Round05 Le Mans/France [10-12 mai 2024]
 
Citation:

Envoyé par Bilou (Message 679468)
..bien que je n'ai absolument rien contre ce dernier...comme d'ailleurs envers chaque pilote présent sur la grille !)

Perso je n'ai rien "contre" aucun pilote, mais je l'ai déjà dit certains me déplaisent.
Rien à redire par rapport à leur talent, mais leur tête ne me revient pas.
C'est stupide, infondé mais c'est comme ça.

Ainsi Bagnaia et Mir sont pour moi des têtes à claques, et le dernier promu Acosta est de la même veine.
J'y ajouterai R.Fernandez qui en a bien rabattu depuis son arrivée.

xleu 12/05/2024 00h16

Re : Round05 Le Mans/France [10-12 mai 2024]
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 679472)
....
J'y ajouterai R.Fernandez qui en a bien rabattu depuis son arrivée.

tu veux dire le talent qui va tout gagner... :yes:

Pasky 12/05/2024 09h04

Re : Round05 Le Mans/France [10-12 mai 2024]
 
Citation:

Envoyé par xleu (Message 679473)
tu veux dire le talent qui va tout gagner... :yes:

Oui, celui là même :)

criducati 12/05/2024 12h06

Re : Round05 Le Mans/France [10-12 mai 2024]
 
Course animée en Moto3, surtout dans le dernier tour entre Holgado et Alonso qui remporte la course. Content pour le podium de C.Veijer.
D.Munoz, un peu agressif lors de son dépassement sur R.Rossi et le fait chuter puis et écope d'un double long lap mais chute surement par trop d'attaque.
Juste un peu déçu par la 10ème place de Piqueras et la chute de Bertelle.

criducati 12/05/2024 13h31

Re : Round05 Le Mans/France [10-12 mai 2024]
 
Course palpitante en Moto2.
Çà a du être dur la fin de course pour A.Canet! Alors qu'il était 2ème une grande partie de la course (je le voyais même gagner la course en remontant sur S.Garcia) et puis en fin de course il se fait déborder par pas mal de pilotes et fait une erreur. Çà n'enlève rien à la beauté des résultats de ces pilotes. Les blessures font partie de la course.
Canet souffrait apparemment aussi d'un syndrome des loges. On peut donc considérer qu'une 6ème place, c'est beau! Il finit devant F.Aldeguer.
Belle course de Ai Ogura.

Pasky 12/05/2024 15h53

Re : Round05 Le Mans/France [10-12 mai 2024]
 
Comme toi, je suis un peu triste pour Piqueras qui a montré encore une fois de belles choses.

Tout comme pour Canet qui aurait mérité de terminer sur le podium.
c'est assez incroyable de pouvoir faire une telle course dans son état.


En motoGP une belle course de Martin qui a bien géré son début de course en laissant faire le travail à Bagnaia qui a payé ses tours en tête en ne pouvant résister à M.Marquez.

Le vieux M.Marquez, celui dont certains disaient qu'il était fini, qu'il ne retrouverait jamais son niveau a été époustouflant tout comme hier.
Il a démontré qu'il est revenu à son niveau.
Je pense que ça va devenir compliqué pour les autres pilotes Ducati, car étant donné le nombre de courses qu'il reste, il pourrait jouer le titre.

Bezzechi que je voyais bien se rattraper d'hier doit désirer oublier ce week-end.
Triste pour Bastianini qui, selon moi ne méritait pas sa pénalité.
Les Aprilia ont brillé mais au final pas là où j'imaginais les voir.

Quartararo chute en étant sixième, il en a trop fait, mais on ne peut pas lui en vouloir. Sans cette chute il aurait terminé vraisemblablement huitième.
Zarco positive encore, sacré mental, chapeau !

Di Giannantonio continue de me faire mentir :)

On en parle moins mais Morbidelli est 7ème est ce que c'est le début de son retour ?

Binder termine à 10 secondes en étant parti dernier, je pense que c'est lui qui fait la plus belle course.

Madmax734 12/05/2024 17h31

Re : Round05 Le Mans/France [10-12 mai 2024]
 
Marquez est vraiment incroyable :fou:
Je m'en doutais - le savais - mais il nous encore une fois montré qu'il va falloir faire attention à lui sur chaque Gp, qu'importe sa position sur la grille.
Martin a vraiment assuré :content:
Pecho a fait ce qu'il pouvait mais il a aujourd'hui trouvé plus fort que lui sur son chemin.
Superbes derniers tours :content:

Bilou 12/05/2024 18h42

Re : Round05 Le Mans/France [10-12 mai 2024]
 
Course Moto3 très animée, belle victoire de David Alonso qui a parfaitement géré sa course en évitant de se positionner en tête avant de porter son attaque peu avant l'arrivée .
Tout l'inverse de Holgado qui est resté très souvent en tête mais qui avec cette deuxième place reste néanmoins leader du championnat...pour un petit point !

En Moto2, superbe course de Sergio Garcia, leader du début à la fin .
Canet a été très impressionnant avec sa cheville fracturée, mais cette dernière l'a sans aucun doute fait souffrir enfin de course !
Aldeguer n'est pour l'instant pas le dominateur attendu, mais il n'est pas loin au championnat...
Joe Roberts perd la tête du championnat, mais je ne le voyais pas la garder très longtemps, même s'il est nettement plus performant que les saisons dernières .

Superbe course MotoGP à très haute tension entre les pilotes du top 3 et même du top5, avec de plus de très beaux dépassements et passes d'armes !
Encore une fois, un véritable régal comme la MotoGP nous offre depuis quelques temps ! :amoureux:
Un magnifique spectacle plein de suspense que nous a offert ce GP de France, comme ça a été d'ailleurs le cas sur deux autres GP il y a peu .

Martin n'a cette fois pas craqué face à Bagnaia, et M.Marquez a été incroyable, un excellent départ (même si il n'était pas aussi incroyable que celui de la Sprint), des dépassements très virils et osés (à la chicane Dunlop, waouh !) mais très corrects, du très grand M.Marquez, à l'image du fabuleux pilote qu'il est ! :amoureux:
Lui manque encore un petit surplus d'accoutumance à la Ducati et surtout une Ducati Factory, la GP23 étant (légèrement...) inférieure à la GP24, notamment en terme d'accélération .

Et la communion avec le public a été fantastique de sa part, je n'arrive toujours pas à comprendre ceux qui ne l'apprécient pas... qui sont d'ailleurs et très heureusement de moins en moins nombreux, vu l'immense ferveur du public à son égard !
Les autres sont sans doute encore des éternels pro-Rossi... :)

Si M.Marquez (et même Jorge Martin) a été très ovationné sur le podium par le public, cela a été beaucoup moins le cas pour Bagnaia .
C'est incroyable comme ce pilote n'attire pas grand monde (ailleurs qu'en France c'est pareil, et même en Italie il n'est pas spécialement soutenu par les tifosis) !
Il n'est pourtant pas du tout antipathique, ni orgueilleux, ni très égocentrique (pour ceux qui n'apprécient pas ces deux traits de caractères, perso ça ne me dérange absolument pas...), pas désagréable à l'image et en interview et ni trop agressif en course .
Bon, c'est vrai qu'au niveau charisme, il y a mieux... :)
Mais je pense que Bagnaia, malgré ses superbes performances, son incroyable capacité à se relever après une mauvaise course et ses 2 titres MotoGP (+ celui en Moto2) est un pilote assurément sous estimé .

Première chute en course de Acosta, pas de blessures heureusement pour lui !

Bastianini échoue au pied du podium (après avoir quand même écopé d'une pénalité injuste à mon avis), beaucoup plus performant que la saison dernière mais il est quand même un peu en retrait par rapport à Martin et M.Marquez, je pense que malheureusement pour lui, il sera remplacé la saison prochaine par un de ces deux pilotes .

Vinales, bonne course, sans plus .

Bezzecchi chute à nouveau, lui est beaucoup moins bien que l'an dernier et son coéquipier ( pourtant moins doué que lui d'après moi ) est en train de prendre l'ascendant sur lui.

Morbidelli très très loin de son coéquipier, je pense sans me tromper sans doute qu'il a déjà perdu son guidon pour 2025...

Binder fait une belle remontée, mais il paye sa mauvaise qualification (qui n'était pas du à une erreur de sa part mais à des problèmes sur sa KTM) .

A.Espargaro a été obligé d'élargir suite à l'attaque de Bastianini qui se verra écopé d'un long lap, son dépassement n'avait pourtant rien de trop agressif, simple fait de course pour moi .
Une fois de plus et comme bien trop souvent, en total désaccord avec toutes ses pénalités infligés sur des faits de course inhérent à la course moto .
Si les instances dirigeantes de la MotoGP veulent des courses soporifiques ou les pilotes se suivent sans oser des dépassements virils (indispensables parfois pour dépasser dans la MotoGP actuelle au vu des performances extrêmement proches des pilotes) sous peine d'être pénalisés, qu'elles continuent comme ça... :bad:

Idem pour le long lap injustement infligé à Di Giannantonio pour avoir avoir coupé la chicane Dunlop , il a pourtant rendu sa place en suivant...:boutons:

Fabio a fait une très belle course par rapport aux performances de sa M1, dommage pour la chute .

Zarco finit encore 1ere Honda, mais à presque 27 secondes du vainqueur !
Toujours à la ramasse cette RCV ! :bad:
Zarco affirme qu'il faut que Honda repense entièrement sa RCV, pourtant c'est une toute nouvelle RCV que le 1er constructeur mondial a développé pour cette saison...
Comment Honda a t'il pu autant se rater sur sa nouvelle RCV ? :boutons:

C'est finalement Yamaha que l'on voyait beaucoup moins bien engagé cette saison avec une M1 ayant peu évolué et supposée en retrait par rapport à une nouvelle RCV prometteuse qui s'en sort mieux que Honda jusqu'à présent !

Pasky 12/05/2024 19h42

Re : Round05 Le Mans/France [10-12 mai 2024]
 
Citation:

Envoyé par Bilou (Message 679481)
Aldeguer n'est pour l'instant pas le dominateur attendu, mais il n'est pas loin au championnat...

Il est à 26 points après 5 courses, donc déjà un GP de retard tout de même ;)

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 679481)
Martin n'a cette fois pas craqué face à Bagnaia

Non seulement il n'a pas craqué, mais il a fait une course intelligente !
Je dois bien avouer que je ne m'attendais pas à utiliser un tel qualificatif en parlant de Martin :):)

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 679481)
M.Marquez a été incroyable

Incroyable pour ceux qui doutaient de la possibilité de son retour.
Perso, à la hauteur de mes attentes et selon moi, on a pas encore tout vu ;)

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 679481)
et même en Italie il (Bagnaia), n'est pas spécialement soutenu par les tifosis) ! Il n'est pourtant pas du tout antipathique

C'est une blague ? :)
Perso je lui trouve une voix insupportable et une tête à claques .
Sans parler de sa copine à l'air stupide et sa sœur (qui a la même tête de fouine) que je giflerai juste pour le plaisir.
En revanche je reconnais que c'est un top pilote, de ceux qui se dégagent de la majorité, il ne marquera pas l'histoire car il est trop lisse, mais il est (toujours selon moi) de la trempe des Rossi, Marquez, Lorenzo avec la capacité de se transcender.

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 679481)
Première chute en course de Acosta, pas de blessures heureusement pour lui !

Il était passé très proche de la correctionnelle à plusieurs reprises, notamment hier dans la course sprint.
Cette fois à trop vouloir en faire il a payé cash..
Comme souvent le rookie n'a pas de notion de la limite.
Il attaque sans calcul, et voit que ça fonctionne, alors il recommence, il répète les manœuvres osées ou "limites" jusqu’à ce que ça ne passe pas.
Peut-être qu’aujourd’hui Acosta a intégré qu'il faut garder un poil de marge.

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 679481)
Bastianini échoue au pied du podium (après avoir quand même écopé d'une pénalité injuste à mon avis), beaucoup plus performant que la saison dernière mais il est quand même un peu en retrait par rapport à Martin et M.Marquez

Effectivement, je suis de ton avis, pénalité injuste.
Mais il n'est pas en retrait puisqu'il a le même nombre de points que Marquez.


Citation:

Envoyé par Bilou (Message 679481)
C'est finalement Yamaha que l'on voyait beaucoup moins bien engagé cette saison avec une M1 ayant peu évolué et supposée en retrait par rapport à une nouvelle RCV prometteuse qui s'en sort mieux que Honda jusqu'à présent !

Là tu touches la corde sensible.
J'étais persuadé que la puissance du HRC lui permettrait de revenir au premier plan bien avant Yamaha.
Après 5 GP, il faut bien constater que Honda est à la ramasse, mais il reste 15 GP... :boutons:

romain46 12/05/2024 23h21

Re : Round05 Le Mans/France [10-12 mai 2024]
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 679483)
Perso je lui trouve une voix insupportable et une tête à claques .
Sans parler de sa copine à l'air stupide et sa sœur (qui a la même tête de fouine) que je giflerai juste pour le plaisir.

Mais....:D c'est complètement gratuit tout ça :D

J'aime bien moi le Pecco... Avoir un champion assez discret, qui n'est pas arrogant (comme peut-être son futur collègue), j'apprécie.
Même si je pense que dans ce match à 3, il risque d'y laisser des plumes.
Son ego a malgré tout bien gonflé avec 2 titres dans la poche, il est là tête de liste Ducati, celui dont la place n'est pas remise en cause, il a donc la pression de devoir dominer... et entre Martin qui a soif de revanche, et Marquez qui devient de plus en plus redoutable, je le vois prendre quelques claques (voilà qui te fera plaisir :):p), finir par ne pas l'accepter, forcer et faire des erreurs.

Marquez a démontrer durant ses années de gloire qu'il est capable de jouer un titre sans chuter en course. Malgré un début de saison chaotique, je le vois extrêmement constant sur le reste de la saison.
Pecco ne l'a pas démontré, ça.

Martin quant à lui est protégé par un melon à la carapace épaisse :) il a un bon matelas d'avance et a une vitesse foudroyante.

Si je devais prendre un pari, je mettrais une pièce sur Martin ou Marquez ... et plutôt sur Marquez également, sur la régularité.

criducati 13/05/2024 01h58

Re : Round05 Le Mans/France [10-12 mai 2024]
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 679479)
....

En motoGP une belle course de Martin qui a bien géré son début de course en laissant faire le travail à Bagnaia qui a payé ses tours en tête en ne pouvant résister à M.Marquez.

Je reconnais que Martin a bien géré sa course. Ceci dit je n'ai jamais contesté sa qualité de pilote. C'est seulement son caractère qui m'énerve.

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 679479)
Le vieux M.Marquez, celui dont certains disaient qu'il était fini, qu'il ne retrouverait jamais son niveau a été époustouflant tout comme hier.
Il a démontré qu'il est revenu à son niveau.
Je pense que ça va devenir compliquer pour les autres pilotes Ducati, car étant donné le nombre de courses qu'il reste, il pourrait jouer le titre.

D'accord avec toi. J'avais dit peu après son accident ayant entrainé une ostéite de l'humérus, que je l’admirerai plus que tout autre pilote, s'il revenait à son niveau.


Citation:

Envoyé par Pasky (Message 679479)
Quartararo chute en étant niveau, il en a trop fait, mais on ne peut pas lui en vouloir. Sans cette chute il aurait terminé vraisemblablement huitième.

....
C'est con à dire, mais c'est bien qu'il soit tombé bien placé, surtout pour la confiance. Combien aurait il terminé? Perso je n'en ai aucune idée.

Pasky 13/05/2024 09h39

Re : Round05 Le Mans/France [10-12 mai 2024]
 
Citation:

Envoyé par romain46 (Message 679486)
Mais....:D c'est complètement gratuit tout ça :D

Oui, tout à fait, mais c'est la réalité :D
Comme je le dis je reste admiratif de ses qualités de pilote, il est très très fort et mérite amplement ses deux titres.

A ce sujet, tout le monde critique le fait qu'il y ait 8 Ducati sur la grille, mais selon moi cela renforce la valeur des victoires et titres de Bagnaia.
On ne peut pas minimiser sa réussite en prétendant que ça vient de la moto, comme cela a été le cas (parfois à juste titre) dans le passé.

Mais cela n'empêche pas que je lui trouve une tête à claque :)

Citation:

Envoyé par romain46 (Message 679486)
Martin quant à lui est protégé par un melon à la carapace épaisse :)

C'est juste, mais il en a rabattu depuis la fin de saison l'année dernière. Je le trouve sympa, même si on voit bien qu'il est immature et qu'il a certainement passé plus de temps sur une moto que sur les bancs de l'école, tout comme son grand pote Aleix :) (ça aussi c'est gratuit:) )

Tout le monde le dit arrogant sans admettre qu'il est loin d'être le seul.
Il suffit de se souvenir des déclarations de Rins chez Honda par exemple, de Rossi qui allait tout exploser en allant chez Ducati ou encore Stoner qui essaye de nous faire croire qu'il pilotait sans électronique.... ;)
Je ne parlerai pas de Lorenzo .

Pasky 13/05/2024 09h48

Re : Round05 Le Mans/France [10-12 mai 2024]
 
Citation:

Envoyé par criducati (Message 679488)
Je reconnais que Martin a bien géré sa course. Ceci dit je n'ai jamais contesté sa qualité de pilote. C'est seulement son caractère qui m'énerve.

Il en faut pour tous les goûts, même Mir a des fans, c'est dire :)

Citation:

Envoyé par criducati (Message 679488)
C'est con à dire, mais c'est bien qu'il (Quartararo) soit tombé bien placé, surtout pour la confiance. Combien aurait il terminé? Perso je n'en ai aucune idée.

En regardant les chronos et le déroulé de la course vraisemblablement il se serait fait passer par Aleix et Bastianini, reste à savoir si Morbidelli lui aussi l'aurait dépassé.... donc 8 ou 9 sans la chute selon moi.

danlos 13/05/2024 13h09

Re : Round05 Le Mans/France [10-12 mai 2024]
 
Vous en avez dit des choses et des méchancetés sur les pilotes.
Moi Bagnaia je l'aime bien (enfin non, il m'indiffère totalement pour être honnête) car il n'est pas grande gueule, n'en fait pas des caisses de partout, il fait son petit truc dans son coin (enfin il gagne des courses et des titres) et c'est tout. Juste pour ça, ça change des autres pilotes aux égos surdimensionnés (même si bagnaia doit être comme ça aussi sinon il ne serait pas là).

Pour les courses, en Moto3, Alonso est toujours costaud sur les derniers tours et il l'a encore montré.
A l'inverse, Holgado mène très souvent les GP mais il se fait encore avoir sur le dernier tour.
En tout cas, une belle petite course, Veijer 3ème, on a le podium logique qui pourrait être celui du championnat final.
Rueda aurait pu faire mieux, Piqueras a un peu craqué sur la fin, Adrian Fernandez fait une grosse course malgré deux long lap (lui aussi a une tête à claque :) ). Pour la pénalité de Munoz, je ne sais pas quoi en penser. Il ne donne pas non plus un coup de pied à Rossi :) Mais deux long lap; je trouve ça beaucoup quand même :boutons:


En Moto2, Garcia qui prend les devant direct et on ne le revoit pas. Triplé Boscoscuro, Ogura 2ème, le team MT Helmets apprécie sa découverte de la catégorie :D
Lopez (qui alors lui a vraiment une voix bizarre, on dirait un cartoon) fait 3ème avec encore une belle course où il termine (mais il a bien poussé Roberts, faut pas perdre les bonnes habitudes).
Roberts confirme sa régularité du début de saison.
Aldeguer assez loin tout de même. Pour le moment, je suis un peu déçu de sa saison, il a souvent des coups de moins bien.


En MotoGP, superbe course avec un trio qui semble au dessus du lot.
Je ne sais pas qui est meilleur que l'autre, peu importe, les trois impressionnent. Ils sont toujours à la limite, et oui il n'y a peut-être pas de dépassements entre eux ou très peu, mais tout simplement car ils sont tellement propres et rapides qu'il est difficile de doubler.
Marquez gagne cette fois le duel face à Bagnaia, heureusement pour lui, on va dire qu'il remet (un peu) les pendules à l'heure.
Mais quoi qu'il arrive pour Marquez 13ème au départ, 2ème à la fin de la course (et de la sprint), il fallait le faire.
Je l'ai vu doubler Vinales (ou Aleix) de face car j'étais placé au garage vert, franchement, c'est le seul dépassement de la course ici :D

Sur les autres pilotes, Diggia fait une grosse course, dommage pour Bezzecchi mais malgré tout il revient bien dans le match depuis deux courses.
Acosta a failli faire un beau strike ( :) ) à voir comment il va réagir maintenant qu'il a eu sa première chute/raté de la saison. Soit ça ne changera rien, soit il pourrait à nouveau chuter à la prochaine course avec une confiance qui risque de décliner un peu.
Bastianini très grosse course, dommage le long lap.
Binder aussi fait une belle course, même s'il a eu du mal à doubler.
Quartararo n'aurait pas tenu cette place, mais vraiment aucun regret à avoir, Aleix, Bastianini n'arrivaient pas si facilement à le reprendre. Fabio n'aurait pas pu faire mieux, une fois de plus il a maximiser le potentiel de sa moto.

Bien entendu vous aurez un CR un de ces jours :D

JML 13/05/2024 18h34

Re : Round05 Le Mans/France [10-12 mai 2024]
 
A propos du ressenti que l'on peut avoir sur les pilotes , j'ai regardé hier soir un doc de Canal + intitulé : "Même pas mal" et qui était consacré aux chutes en GP , comment les pilotes les expliquent , les ressentent et s'en remmetent (ou non) .

Les pilotes qui y participaient , de mémoire : Lorenzo , Zarco , Miller , Bastianini , Bagnaia , Espargaro (Pol) et De Puniet .

Beaucoup d'images de la chute et de la recontruction de Pol Espargaro avec des commentaires du pilote et de sa femme . On se rend compte de la gravité de ses blessures , de la difficulté pour revenir (trés vite !) et son aveu que cettte chute l'avait empêché de reprendre confiance en course . Je ne connaissais pas du tout la personnalité de ce pilote mais ce reportage la rendu vraiment intéressant .

De même pour Bagnaia pour qui je n'avais pas spécialement de sympathie mais qui m'est apparu assez simple et humain .

Miller et Bastianini sont également assez droles et simples .

En revanche Lorenzo ...


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h17.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© Forum GPmoto