Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   Round08 Assen/Pays-Bas [28-30 juin 2024] (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=17906)

danlos 26/06/2024 18h06

Round08 Assen/Pays-Bas [28-30 juin 2024]

Après quelques semaines de congés, c'est l'heure de retourner sur les circuits, de renfiler le cuir et laisser les maillots de bain dans le coffre de la voiture, chausser les bottes plutôt que les tongs, et retrouver le rythme de rouler à 300km/h.

Et pendant ce petit mois de repos, que d'annonces et nouveautés sur le plateau MotoGP:

Jorge Martin chez Aprilia
Marc Marquez chez Ducati officiel
Enea Bastianini et Maverick Vinales chez Tech3
Marco Bezzecchi chez Aprilia

On a aussi entendu parler que Joan Mir resterait chez Honda Repsol, alors qu'on ne sait toujours pas si Pramac restera chez Ducati ou passera chez Yamaha, tout comme VR46. Une des deux équipes devrait être chez Yamaha l'an prochain. Franco Morbidelli a sûrement déjà demander de rester chez Ducati, peu importe l'équipe :)

Assen est souvent une des plus belles courses de la saison, sur un des plus beaux circuits de l'année. 2024 ne devrait pas faire exception à la règle.

Le trio qui se détache composé de Jorge Martin, Francesco Bagnaia et Marc Marquez devraient encore jouer devant, même si depuis le début de saison, il y a souvent un des trois pilotes qui commet une erreur et chute.
Jorge Martin sera observé de près suite à son annonce de départ chez Aprilia. On peut déjà aussi imaginer ce qu'on entendrait si jamais la Ducati Pramac connaitrait un souci mécanique (ou un problème de pneus comme l'an dernier, car c'est la faute de Michelin!!!!!!!)

Pour le reste, Honda devrait toujours jouer les dernières positions, Maverick Vinales qui aime ce circuit pourrait gagner et donner des regrets à Aprilia alors que Pit Beirer aurait le sourire.
Aleix Espargaro pourrait comme son coéquipier faire une bell course.

Chez Ducati, on attend de voir de bons Alex Marquez, Marco Bezzecchi, Franco Morbidelli ou Fabio Di qui sont un peu en retrait par rapport aux 4 autres leaders de la marque.

Chez Yamaha, les deux pilotes ont souvent eu de bons résultats à Assen, ils peuvent espérer un top 10.

Madmax734 26/06/2024 18h13

Re : Round08 Assen/Pays-Bas [28-30 juin 2024]

Merci l'ami pour la prez !

Ouais j'espère quand même que Ducati ne va pas s'amuser à jouer les trouble fête avec Martin.
Bon, pour ce qui est des évolutions, c'est sûr qu'elles vont changer de camps.
Mais alors que va être capable de faire MM s'il se retrouve avec une machine comparable à celle de Banania ???

Bilou 26/06/2024 20h12

Merci pour cette prez même si elle est moins conséquente que les précédentes ! :)

Je pense que si Martin était déjà hyper motivé pour obtenir le titre, il va être maintenant ultra motivé afin de ravir la couronne au pilote officiel Ducati ! :)

xleu 26/06/2024 22h27

Merci pour la prez, hâte que ça commence...

desmolo 27/06/2024 06h57

merci pour cette mise à jour, j'en oublierai presque que la saison est en cours :D

Pasky 27/06/2024 09h21

Merci pour la présentation de ce GP qui va se dérouler en sachant qui va aller chez qui en 2025.
Je pense que Tartuffe va nous gaver avec ça et Pramac !

En ce qui concerne Martin, je ne pense pas que Ducati joue à le défavoriser, car c'est trop voyant.

Pour ce qui est des évolutions, je pense que Ducati va continuer à les lui fournir car, de ce qu'on a pu voir l'année dernière, il semble que ce soit dans son contrat.
Ou alors stopper l'introduction totale de nouveautés, pas d'innovation pour Bagnaia donc pas d'innovation pour Martin.

Je pense également qu'il n'est pas dans l'intérêt de Ducati de donner des évolutiosn à M.Marquez tant que Bagnaia n’est pas à l'abri en tête.

Bilou 27/06/2024 19h50

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 680056)
Merci pour la présentation de ce GP qui va se dérouler en sachant qui va aller chez qui en 2025.
Je pense que Tartuffe va nous gaver avec ça et Pramac !

...

C'est exactement ce que j'ai pensé ! :)
On va avoir droit à du rabâchage à ce sujet tout au long de ces trois jours !

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 680056)
...

En ce qui concerne Martin, je ne pense pas que Ducati joue à le défavoriser, car c'est trop voyant.

Pour ce qui est des évolutions, je pense que Ducati va continuer à les lui fournir car, de ce qu'on a pu voir l'année dernière, il semble que ce soit dans son contrat.
...

Je pense également qu'il n'est pas dans l'intérêt de Ducati de donner des évolutiosn à M.Marquez tant que Bagnaia n’est pas à l'abri en tête.

Oui, d'accord avec toi !

Campinoti va sans doute être très vaillant à ce que Ducati respecte les clauses du contrat qui stipulent que les GP24 de son team doivent recevoir les mêmes évolutions que celles du team officiel .

Et Ducati veut assurément voir Bagnaia comme pilote Ducati champion du monde, alors déjà que Martin leur met bien des bâtons dans les roues:), il ne vont pas en plus permettre à M.Marquez de venir encore plus se mêler qu'il ne le fait actuellement à la lutte au titre !

danlos 28/06/2024 18h26

Pas pu voir les essais, sauf les 15 dernières minutes de la Q0 MotoGP.
Pas de chance pour Quartararo qui avait semblé bien ce matin, et qui se fait sortir de la Q2 sur la fin par l'ami Morbidelli :)
Demain ça risque d'être plus compliqué pour passer en Q2. Et on sait qu'il faudra une bonne qualif pour lui.

Sinon Marc Marquez a repris les bonnes habitudes, il en avait marre de partir 14ème :D
Et dans les bonnes habitudes, il fait un sauvetage assez fou. Alors qu'Aleix Espargaro s'en prend une bonne :)

Pasky 28/06/2024 19h20

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 680061)
Et Ducati veut assurément voir Bagnaia comme pilote Ducati champion du monde

Et ils ont bien raison car à machine égale avec un traitement technique équivalent, Bagnaia n'a aucune chance selon moi. ;)
Citation:

Envoyé par danlos (Message 680073)
Et dans les bonnes habitudes, il fait un sauvetage assez fou. Alors qu'Aleix Espargaro s'en prend une bonne :)

Le sauvetage de M.Marquez n'est pas spectaculaire et pourrait passer pour une anecdote, mais c'est l'angle de la caméra qui donne cette impression.
Je pense que n'importe quel autre pilote s'en serait collé une sévère .

Pour Aleix, on va attendre de voir si quelqu'un parle de "problème" mais selon moi, il ne fait pas d’erreur, il est victime de l’électronique de sa moto.

Bilou 28/06/2024 19h37

Parmi les top pilotes qui ne sont pas passés directement en Q2, hormis Quartararo , il y a les deux pilotes du team VR46 et surtout Pedro Acosta, seulement 14ème !

Savadori, pilote d'essais Aprilia, est devant les deux pilotes officiels Honda et Marini !

A noter en Moto2 la chute de Joe Roberts, fracture de la clavicule, la quête du titre s'annonce de plus en plus compliquée pour lui .

danlos 28/06/2024 19h38

Ouais, pas glop du tout pour Joe Roberts...

Pasky 29/06/2024 13h04

Des qualifications animées en motoGP.

Quartararo est pas mal, prouvant que la M1 progresse un peu.
Les Honda c'est la même chose, mais comme il n'y a aucune évolution c'est logique.

Bagnaia a été capable de reprendre la pole à Martin qui avait fait un temps excellent, et Martin a tout de même essayé de lui reprendre la tête et échoue à 0.081 :fou:
Vinales est 3ème à 4 dixièmes et A.Marquez est un surprenant 4ème.

M.Marquez en a trop fait et a terminé par terre.
Quelque part je pense que c'est bien fait pour lui.

Il a comme ses camarades joué à je ne veux emmener personne mais je prendrai bien une roue et s'est retrouvé coincé derrière Aleix.
Il l'a passé en force et s'en ait collé une.

Ce problème de se promener en piste en attendant une roue n'est pas pris en compte comme cela l'est dans les autres catégories.

Oliveira va finir par se faire virer, il est 17ème, derrière Rins et tout juste devant Savadori...:boutons:

criducati 29/06/2024 13h56

Merci Danlos avec du retard pour cette prez.

Big Horn 29/06/2024 14h02

Oui Marquez est abonné au suçage de roue en qualif propice à ce genre de pataquès quand on tombe sur le mauvais liftier, Aleix n'est pas passé loin de se faire embarquer :boutons: alors qu'il n'en a vraiment pas besoin après sa chute d'hier.
A ce train il va mettre Gresini sur la paille avant de s'en aller plomber le bilan des rouges (qui en ont les moyens, eux).
Combat de titans annoncé entre Pecco et Jorge :fou:
Moto3, Piqueras première pole, sur un circuit de pilotage en plus. Les Honda pas mal à Assen.

criducati 29/06/2024 14h12

Content pour la pole de Piqueras.
Moins pour les 2 pilotes Tech3 avec Roulstone qui reste coincé en Q1 et Holgado qui ne fait que le 15ème temps.
C.Veijer s'en sort bien avec la chute qu'il a faite sans se blesser et réussir à faire la 1ère ligne!! sans pouvoir repartir.

danlos 29/06/2024 15h32

On a eu ce matin une excellente séance de qualifs avec Martin et Bagnaia au dessus du lot.
Bagnaia toujours premier quoi qu'il arrive, donc pas surprenant de le voir gagner la course sprint :)

Une course sprint assez ennuyeuse pour moi :)
Les deux devant sont vraiment plus rapides.
Vinales comme prévu est présent pour jouer le podium.
Dommage pour Bastianini de partir loin sur la grille car il semble avoir un bon petit rythme.
Déçu pour Alex Marquez qui perd tout sur les deux derniers tours, il aurait pu faire 5ème.
Aleix Espargaro se prend une énorme boite... Entre la chute d'hier et celle là, pas bon pour lui. J'espère qu'il n'a pas le poignet dans la boite à gant.

Di Giannantonio semble vraiment prendre le dessus sur Bezzecchi. Il fait encore une belle course alors que son coéquipier est anonyme.
Binder est présent, mais il semble manquer quelque chose pour viser plus haut ce week-end.

Quartararo une fois de plus fait de bons essais ce matin en qualif, ça ne passe vraiment pas loin, il part 13ème, termine 7ème, il n'est pas trop loin de pilotes comme Binder, Aleix, Di Giannantonio ou Alex Marquez. C'est quand même positif pour lui.

Les autres pas vu à l'écran sauf Rins dans els graviers, Marini qui casse le moteur :) Honda toujours loin de chez loin...

Et Marc qui chute ce matin et cette aprem. Ce n'est pas bon pour le championnat, il faudrait que demain il finisse sur le podium et se rachète :)

Bonne nouvelle, Joan Mir n'a pas chuté!

Bilou 29/06/2024 18h11

Bagnaia impérial du début à la fin de la course Sprint, et Martin n'a absolument rien pu faire pour le contrer .

Et sauf grosse erreur de sa part, tout laisse à penser qu'il fera de même demain lors du GP tant il semble au dessus de ses adversaires sur ce tracé .

Vinales ferme le podium, mais demain on peut le retrouver à nouveau sur le podium comme navigant au delà du top 5... :)

Grosse erreur de M.Marquez qui en avait commis dejà une lors des qualifications, trop de précipitation de sa part.
J'ai beau l'admirer , il l'a bien cherché en attendant indéfiniment (comme beaucoup d'autres d'ailleurs :bad: ) au ralenti sur la piste une roue lors de la qualification l'obligeant ensuite, faute du peu de temps lui restant pour faire un bon chrono, à se précipiter à dépasser A.Espargaro en arrivant trop fort sur lui et en chutant en suivant .

Mauvaise place sur la grille qui malgré un bon départ, l'incitera encore à se précipiter et commettre une erreur pour aller chercher la tête de la course, sachant le peu de tours qu'il avait pour y parvenir .

Pour demain il a dit la victoire hors de portée face à Bagnaia et à Martin au dessus de tous et dit viser un top 5 .
Ceci dit, dans l'absolu, dans un top5, il y a les pilotes du podium dont le vainqueur ! :)

Je pense que la 3ème marche du podium sera déjà un excellent résultat pour lui...

Acosta garde la place qu'il avait sur la grille, il paraît un peu en deçà sur ce circuit par rapport aux précédents GP .

Quartararo termine à la 7ème place, bien aidé néanmoins par la chute de M.Marquez et d'A.Espargaro et par la pénalité infligée à A.Marquez , sinon c'était hors des points .
Mais bon, lui n'a pas chuté ni dépassé les limites de piste ! :)

Les toutes dernières places ne sont pas occupées exclusivement par les RCV, c'est rare depuis le début de saison ! :)
Mais ceci n'indique nullement qu'elles aient un peu progressé, même infiniment...

Citation:

Envoyé par danlos (Message 680099)
...

Une course sprint assez ennuyeuse pour moi :)
...

Oui, espérons que lors du GP demain, la lutte pour la victoire et le podium soit beaucoup plus animée et offre beaucoup plus de suspense que cette Sprint Race qui ne fera assurément pas partie des meilleures et plus passionnantes Sprint de la saison...

danlos 29/06/2024 20h55

Savadori out pour le GP, Espargaro sera revu demain matin.

Et surtout Jorge Martin se prend trois places de pénalités car trop lent en Q2 à un moment dans la trajectoire (c'est le coup avec Miller qui le touche?)

criducati 30/06/2024 00h08

Citation:

Envoyé par danlos (Message 680109)
(c'est le coup avec Miller qui le touche?)

Le coup avec Miller qui le touche c'était en PR.

Big Horn 30/06/2024 02h58

C'était avec Raul Fernandez qui a marqué son mécontentement.
Aleix fracture de la main droite.
Savadori c'est grave, fractures multiples aux lombaires.

criducati 30/06/2024 12h18

Course Moto3.
Dernier tour très chaud entre Ortola et Veijer Quelques millièmes d'écart entre les 2 sur la ligne d'arrivée. Belle course! Mais déçu par Piqueras.
Les pilotes Tech3 marquent des points.Holgado11 et Roulstone14.

danlos 30/06/2024 13h02

Une superbe course en Moto3 avec une dizaine de pilote capable de gagner.
Et surtout, j'ai l'impression qu'on a vraiment des pilotes qui seront là pour les prochaines saisons, c'est un bon cru :)

On a toujours nos "tops pilotes" devant, ils ne font pas énormément d'erreurs depuis le début de saison, que ce soit Ortola, Veijer, Alonso, Rueda. Seul Holgado est un peu loin mais ne semblait pas dans le coup toute la course.
Mais sinon Munoz, Furusato, Piqueiras, ils sont jeunes et font très souvent de bonnes courses.
Même un Adrian Fernandez est pas mal cette année.
Luca Lunetta, rookie, qui progresse vraiment bien depuis quelques courses.

En tout cas, un beau championnat.

En Moot2, Fermin Aldeguer est un âne :D
Comment tu peux sortir trois fois au large dans les trois premiers tours? :boutons:
Un nouveau long lap pour lui, sauf que cette fois il ne chute pas, c'est en progrès :D
Il termine 2ème, c'est mieux que rien, mais pour le championnat, ça commence à devenir difficile, il faut qu'il arrête les boulettes!
Ai Ogura qui gagne sa deuxième course, Sergio Garcia 3ème, encore deux belles performances pour cette équipe. Et si on se retrouvait en fin de saison comme Tech3 en 2000?
Les deux pilotes ne font pas d'erreur depuis le début de saison, ils sont toujours devant, en tout cas je ne m'attendais vraiment pas à ça d'eux en début de saison!

Derrière on a Dixon qui revient bien, même s'il est loin en chrono. Pareil avec Arbolino qui fait un très bon top 5 pour lui. Il a tellement galéré cette saison que ça fait plaisir de le revoir devant (enfin il est loin de la victoire quand même :D )

criducati 30/06/2024 13h19

Pour la course Moto2
Belle 2ème place de F.Aldeguer qui écope d'un long lap.
Ai.Ogura gagne la course et son coéquipier monte sur le podium mais était vraiment limite avec la pneu. Mais les 3 étaient limites. On n'a vu qu'eux à la TV. Un moment je pensais même que Aldeguer pouvait gagner.

fazer72 30/06/2024 13h27

Pas vu la course Moto3 pour cause d'élection ....
Belle course Moto2, nous aussi on a cru en la victoire d'Aldeguer mais contents de la victoire d'Ogura pour son 100è grand prix :)

Pasky 30/06/2024 13h27

[QUOTE=danlos;680115]En Moto2, Fermin Aldeguer est un âne :D
Comment tu peux sortir trois fois au large dans les trois premiers tours? :boutons:[/quote@ A sa décharge, lui il n'a pas les commentateurs Canal qui lui répètent la règle toutes les 5mn :)

D’ailleurs à ce sujet, une fois que tu as fais ton long lap, ton compteur de passage dans le vert est remis à zéro ?

On vu clairement les trois pilotes de tête en difficulté avec leurs pneus et Garcia est passé très près de la punition à plusieurs reprises.
Un joli numéro d'équilibristes :content:

Citation:

Envoyé par danlos (Message 680115)
Derrière on a Dixon qui revient bien, même s'il est loin en chrono. Pareil avec Arbolino qui fait un très bon top 5 pour lui. Il a tellement galéré cette saison que ça fait plaisir de le revoir devant (enfin il est loin de la victoire quand même :D )

Dixon tout comme Arbolino sont loin des attentes sans que l'on ait vraiment d'explication :boutons:

danlos 30/06/2024 13h40

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 680118)
A sa décharge, lui il n'a pas les commentateurs Canal qui lui répètent la règle toutes les 5mn :)

D’ailleurs à ce sujet, une fois que tu as fais ton long lap, ton compteur de passage dans le vert est remis à zéro ?

Oui mais c'est quand même le seul (voir même depuis le début de saison), qui est averti aussi tôt dans la course car il a été trois fois dehors.

Je me posais la même question, est-ce qu'il a le droit à repasser 5 fois dehors quand il a fait son long lap?? Il me semble que ça ne repart pas de 0, que tu n'as le droit qu'à sortir que 2 fois dehors avant d'être pénalisé si tu sors la 3ème fois. Mais je ne suis pas certain :boutons:

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 680118)
Dixon tout comme Arbolino sont loin des attentes sans que l'on ait vraiment d'explication :boutons:

Dixon était blessé en début de saison, au final il n'a pas fait énormément de courses à 100% Mais il avait fait podium à Barcelone, ici 4ème, ça revient bien.
Par contre Arbolino ouais il galère tout le temps.

danlos 30/06/2024 14h10

Citation:

Envoyé par danlos (Message 680119)
Oui mais c'est quand même le seul (voir même depuis le début de saison), qui est averti aussi tôt dans la course car il a été trois fois dehors.

J'ai parlé trop vite!
Dieu fait pareil après 5 tours :D:D:D:D

danlos 30/06/2024 15h02

Bagnaia a donc réussi le meilleur chrono de toutes les séances d'essais, a gagné les deux courses en menant à chaque fois toute la course, et a fait le meilleur tour en course.
Peut-on dire que c'est le week-end parfait? :)

Rien à dire sur cette course, on ne l'a pas vu.
Idem pour Martin, il était moins rapide que Bagnaia mais bien mieux que les autres.

En revanche derrière, on a eu une belle petite course. Je n'ai pas compris ce qu'a fait Marquez. Il ne semblait vraiment pas à l'aise en début de course, je me disais qu'il allait avoir un long lap, il s'est fait passer assez facilement par Di Giannantonio (il se relève, le laisse passer??? :boutons: ). Puis il semble plus rapide, et finalement non. Bref, pas une course sereine pour Marquez.

Vinales qui n'arrive pas à tenter la moindre attaque sur Marquez, il lui manquera toujours ce petit truc...

Bastianini, dommage de partir loin, mais entre hier et aujourd'hui, il en a doublé quelques uns des pilotes :D

Acosta n'était pas très bien sur ce week-end et pourtant il fait une belle course. Il tient longtemps derrière le groupe, puis craque sur la fin. Mais il chute dans le dernier tour. Quelle erreur pour lui!!

Pour le reste, on n'a vu personne, Binder me déçoit de plus en plus, comme Oliveira qui est loin, très loin, et en plus se rate dans son long lap.

Les japonais anonyme sauf quand ils chutent.
Rins s'en prend une très grosse, espérons pas de blessure pour lui. Mir, il ne faut pas le laisser seul, j'ai peur qu'il fasse une bêtise :)

Pasky 30/06/2024 15h38

Bagnaia a été impressionnant, dominateur depuis vendredi :fou:

Il ne faut pas oublier que les autres ne sont pas à la rue du tout, il a été clairement au dessus du lot.
Martin était très très proche mais n'en n'avait pas assez sous le coude pour engager le combat.
Il a donc très intelligemment géré sa course.
Oui, ça fait bizarre d'écrire "intelligemment" lorsque l'on parle de Martin, mais c'est un fait.:)

Bastianini a été très fort hier et aujourd'hui, mais il partait loin.

Marquez était mal à l'aise, on va en savoir davantage sur sa course curieuse, mais le voir laisser passer Di Giannantonio c'est inhabituel.
Il a voulu je pense le suivre pour le dépasser sur la fin, mais s'est un peu pris les pieds dans le tapis avec les autres qu'il imaginait peut-être moins fort.

Vinales bien parti n'a pas pu résister, il lui manque encore et toujours de l’agressivité, mais aussi de la rapidité de décision.
Il est passé proche de la catastrophe lorsqu'il se retrouve à se faufiler entre Marquez et Di Giannantonio :boutons:

On a cru à un regain de forme pour Morbidelli, mais il termine 10ème en prenant une seconde au tour avec la même moto que le vainqueur.

Bezzechi, je ne sais plus quoi en penser, pas plus que pour Oliveira qui termine tout juste deux secondes devant Nakagami:boutons:

Étant donnée la démonstration des Ducati je pense que ceux qui partent pou la concurrence commencent déjà à le regretter:D

Difficile week-end pour nos Français, il va falloir encore s'armer de patience pour les voir aux avants postes.

Les Ktm en retrait alors qu'on imaginait les voir plus en forme à Assen (enfin au moins moi)

Binder est 7ème à 16 secondes de Bagnaia et 8 secondes de Di Gianntonio, ça fait quand même beaucoup.
Acosta rentre tout doucement dans le rang, la bonne fortune des débutants ne peut pas durer éternellement.
Il a souffert en course avant de faire une erreur qui s'est terminée dans les graviers.

Miller est à 8 secondes de Binder et A.Fernandez à 18 secondes de Miller et derrière Zarco :boutons:

Rins doit avoir le moral dans les chaussettes tout comme Mir.

danlos 30/06/2024 17h25

Marc Marquez pénalisé de 16 secondes suite à une pression de pneus trop basse. C'est peut-être pour ça qu'il voulait pas être devant et laisser d'autres pilotes devant lui. En tout cas, ça fait mal une pénalité aussi importante, il tombe à la 11ème place...

Pasky 30/06/2024 18h39

Et bien voilà, on sait pourquoi M.Marquez ne voulait pas mener. :)

D'ailleurs cette "lutte" pour la 3ème place était curieuse, personne ne semblait vouloir mener ;)

Je suis surpris que M.Marquez ait joué avec la limite à ce point.

Et une fois de plus on peut parler de cette fameuse pression basse qui donnerait un avantage énorme...

On a Bagnaia et Martin qui roulent seuls, et qui ont une pression conforme.
Marquez en dessous de la limite n'a au final aucun avantage puisqu'il termine à 7 secondes de Bagnaia et au même niveau que Di Giannantonio lui aussi conforme.

Big Horn 30/06/2024 19h34

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 680126)
Et une fois de plus on peut parler de cette fameuse pression basse qui donnerait un avantage énorme...

Di Giannantonio lui aussi conforme.

C'est pas tant la pression basse qui donnerait l'avantage mais pour tenter d'éviter la pression haute en paquet qui cause le "pneu en bois" menant à la chute, mais ça tu le sais ;)
Marquez en est l'illustration, il a du en souffrir hier pour jouer avec la pression ce dimanche. Et pourtant le temps était pas particulièrement à la chaleur. Il ne devait pas s'attendre à être si loin.
J'ai l'impression que Diggia aussi gérait sa pression ;)
Tant qu'il y aura une aéro chargée sur l'avant je présume que le problème demeurera.

Pasky 30/06/2024 19h50

Citation:

Envoyé par Big Horn (Message 680131)
.. tenter d'éviter la pression haute en paquet qui cause le "pneu en bois" menant à la chute

Là il s'agit d'une grande théorie, initiée par Aleix.
Les pilotes sont tellement affûtés qu'ils sentent la différence de pression à 0.01 et seraient assez stupides pour chuter car il ne sentiraient pas une pression trop haute ? :boutons:
Et c'est quoi "trop haute"...
A 1.88b comme le demande le règlement c'est ok, à 1.90b le pilote est sur des œufs et à 2.0b il est par terre ?

Citation:

Envoyé par Big Horn (Message 680131)
Marquez en est l'illustration, il a du en souffrir hier pour jouer avec la pression ce dimanche.

Marquez a fait un tour hier, donc il n'a pas eu l'occasion de souffrir de quoi que ce soit :)
Dans la course sprint il fait l’erreur de couper trop court et prend une bosse (qu'il savait exister) et le paye cash.

Big Horn 30/06/2024 20h02

Aleix n'est pas le seul à s'en être plaint, Fabio aussi (chez Yam ils ont respecté le règlement à part une fois) mais d'autres aussi signalaient une montée en pression incontrôlable.
Pour Marc hier, je reconnais que pour un tour..... la j'ai dit une bétise :boutons:
Mais s'ils ont joués avec le feu il doit y avoir une raison.
Xleu, qu'en est il ? si tu as des infos sur ce sujet ?

danlos 30/06/2024 20h12

Marc accepte la sanction, il dit que ça a été mis en place pour la sécurité, qu'il est en dessous de 0.01 bar sur un tour, mais que c'est la règle.

Maintenant, 0.01 bar, ça représente quoi réellement? :boutons: C'est quand même con de tout perdre pour ça :)
Je veux bien que tout se joue en centièmes actuellement en MotoGP mais j'ai vraiment du mal à comprendre le gain que tu peux avoir avec 0.1 bar en plus ou en moins.

Big Horn 30/06/2024 20h19

Trouvé ça en face:
Arrivé quatrième à Assen, Marc Marquez a écopé de 16 secondes de pénalité pour avoir roulé avec une pression de pneus légèrement inférieure à celle autorisée. « Les règles sont les règles », nous a répondu l'Espagnol qui accepte la sanction et en détaille les raisons.

Propos recueillis auprès de Marc Marquez à Assen ce dimanche.

La pénalité qui le fait reculer de 16 secondes, et un incident avec Bastianini qui a joué un rôle conséquent : « (La pénalité est donnée pour) 0,01 bar sur un tour de plus. C'est dommage mais les règles sont les règles. J'ai discuté de la pénalité avec les Stewards parce que voici ce qu'il s'est passé : je suis parti, puis j'ai soudainement senti quelque chose d'étrange à l'avant. La pression des pneus était très basse, donc j'ai laissé passer Di Giannantonio pour contrôler la pression du pneu avant en étant derrière lui. Je contrôlais, j'étais dans les règles mais je ne m'attendais pas au contact avec Enea (Bastianini) dans le premier virage. »

« Il m'a sorti de piste, dans ce tour j'ai été une seconde plus lent, je n'ai pas pu bien faire les virages qui suivaient car on ne sait jamais comment va être le pneu après du hors-piste. J'ai mis 2 tours à revenir, et ce sont ces 2 tours qui m'ont fait sortir du minimum de pression, qui comprenait un total de 15 tours aujourd'hui. »

S'il s'agit d'une erreur de jugement de la part de l'équipe, ou d'un membre du team : « C'est l'erreur de tout le monde. Hier c'était l'erreur de tout le monde, c'était mon erreur mais nous sommes une équipe. Aujourd'hui j'ai essayé de contrôler mais la plupart des pilotes Ducati étaient à la limite avec la pression. C'était très difficile parce qu'avec le temps nuageux puis ensoleillé, nuageux puis ensoleillé à nouveau, la température de piste qui montait et descendait... J'ai dit à l'équipe que je pouvais contrôler, mais ce que je ne peux pas contrôler, c'est le contact avec un autre pilote qui m'a fait sortir de piste, et a entraîné la chute de ma pression. »

Bagnaia et Martin partis avec des pressions plus élevées que la sienne : « En particulier Pecco, parce qu'il savait qu'il allait mener la course dès le départ. Moi, je m'attendais à être dans le paquet, pas à me retrouver rapidement troisième sans personne devant moi. »

S'il estime que Bastianini méritait une pénalité pour son dépassement musclé : « Je m'attendais à ce qu'on lui demande de rendre une position, car si tu dépasses un pilote en le touchant et en le faisant sortir de piste... Je ne m'attendais pas à une grosse pénalité, mais à ce qu'il doive rendre une position. Mais il n'a pas été pénalité et j'en ai reçu une pour la pression des pneus. Mais je suis d'accord car ce sont les règles. Ça a pris du temps car ils avaient les données et ils ont vu que ma pression a chuté après le contact avec Enea ; je devais demander. »

Si les Stewards doivent prendre en considération ce qui est arrivé aux pilotes quand les pressions sont trop basses : « C'est possible et c'est ce qu'ils m'ont dit : ça pourrait être pris en considération dans le futur. Mais aujourd'hui les règles sont les règles. Peut-être changeront-elles à l'avenir. Je pense que oui, en particulier si c'est parce que quelqu'un vous sort du circuit. »
C'est vrai que pour si peu ça fait cher si on prend en cause le coup de la touchette.

Pasky 30/06/2024 21h15

Citation:

Envoyé par danlos (Message 680136)
Marc accepte la sanction, il dit que ça a été mis en place pour la sécurité, qu'il est en dessous de 0.01 bar sur un tour, mais que c'est la règle...

Présenté comme ça, effectivement ça paraît très sévère, à la limite injuste, du pinaillage.....
Le pauvre pilote est pénalisé parce qu'il a fait un tour en dessous de la limite à 0.01 bar....:bad:
Mais en fait non, ce n'est pas 1 mais 12 tours qu'il a fait en dessous de la limite.
En fait c'est 1 tour de trop et pas simplement 1 tour. ;)

Et si on veut être honnête, il est donc pénalisé pour 13 tours en dessous de la limite malgré le fait qu'il se soit mis volontairement dans le sillage d'autres pilotes afin de faire remonter la pression.

En réalité, s'il roule seul toute la course, combien de tour fait-il au dessus de la limite basse ?
Potentiellement aucun.

Big Horn 30/06/2024 21h39

C'est bien pour clarifier que j'aurais aimé avoir l'avis de quelqu'un qui connait quelqu'un dans le paddock sur ces histoires de pression :ange:

xleu 30/06/2024 21h41

Citation:

Envoyé par Big Horn (Message 680133)
Xleu, qu'en est il ? si tu as des infos sur ce sujet ?

la seule info certaine que j'ai c'est que KTM à interdit aux chefs mécano de jouer avec la limite, KTM veut respecter le règlement à la lettre.

Pasky 01/07/2024 08h33

Point de vue d'Acosta sur sa chute ;)

Le titre en dit long "c'est peut être aussi ma faute ;)

On peut lire aussi : " En plus, venant du Dunlop Moto2, qui permettait un peu plus de faire ces tours idiots, les Michelin sont plus critiques ou plus sensibles aux changements de température"

Donc s'il tombe c'est peut-être à cause du vent...:)
Moi il me semble qu'il était en délicatesse depuis un moment.

https://www.paddock-gp.com/motogp-as...que-trop-fort/

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h42.