![]() |
Round12 Aragon/Espagne [30 Août - 1 Septembre 2024]
12ème manche de la saison sur le circuit d'Aragon. Un GP qui n'avait pas eu lieu l'an dernier suite à l'alternance avec Catalunya (qui malgré tout a eu lieu cette année en juin).
Il y a deux ans, la victoire s'était jouée dans le dernier tour entre Pecco Bagnaia et Enea Bastianini. Un duel de toute beauté qui avait vu la victoire du pilote Ducati Gresini, une des plus belles courses de ces dernières années. On avait aussi vu au premier tour la chute de Fabio Quartararo qui aurait pu se faire très mal, puis de Takaaki Nakagami qui s'était accroché lui aussi avec Marc Marquez. Un Marc Marquez qui nous avait fait du Marquez... On verra ce qui va se passer ce week-end, mais les trois pilotes qui avaient marqué cette édition pourraient se retrouver sur le podium ou se battre pour la victoire. Bien entendu, on n'oublie pas Jorge Martin. Eh oui, les 4 premiers du championnat devraient encore jouer devant. On peut penser aussi que les deux Aprilia officiels seront devant, Aleix Espargaro qui était sur le podium en 2014 malgré sa Forward qui était en retrait des MotoGP habituelles. Surtout, Espargaro a souvent fait de très bons résultats sur ce circuit avec aussi une 3ème place en 2022. En 14 participations sur ce circuit, il a terminé 11 fois dans le top 10 (sa seule mauvaise année reste 2020 avec les deux GP à la suite sur ce circuit). Maverick Vinales aussi aime bien ce circuit avec une victoire en Moto2 en 2014, mais aussi 4 4ème place. Sur les autres pilotes, on peut penser que les deux pilotes VR46 ou Franco Morbidelli seront à surveiller, tout comme Alex Marquez qui avait réussi l'exploit à monter sur le podium en 2020 avec sa Repsol Honda pour son année rookie. Alex Marquez connait des hauts et des bas sur ce circuit. Soit il est dans le top 4, soit il est par terre (plus souvent par terre depuis son passage en MotoGP :) ) Chez KTM, on verra bien mais cela risque d'être un peu difficile pour eux. Pour Yamaha? Bon courage. Pour Honda? Euh, non on ne va rien dire. :) |
Re : Round12 Aragon/Espagne [30 Août - 1 Septembre 2024]
Merci,
en effet ça risque de nouveau de tourner autour des 4 premiers du championnat.... j'ai hâte d'y être... |
Citation:
Merci Danlos pour la présentation, j'avais oublié qu'il y avait un GP.... |
Merci pour la prez ! :thumbleft:
Le circuit d'Aragon, très beau circuit (selon moi !:)) avec plus de virages à gauche qu'à droite ! Alors, enfin la victoire de M.Marquez tant attendue par ses fans ? On peut quand même en douter vu que sur les deux autres circuits tournant à gauche (et de plus avec un pourcentage de virages à gauches plus élevés qu'à Aragon) il n'y est pas parvenu avec une GP23 plus agressive et exigeant plus de risques de la part de ses pilotes que la GP24 selon les dires de Pablo Nieto (article dans Paddock GP) Et une moto exigeant plus de risques de la part de ses pilotes avec au guidon un M.Marquez qui cherche toujours (plus que) la limite, ça fait malheureusement un M.Marquez qui chute trop souvent . |
Les Honda semblent un peu mieux que d'habitude après la première séance.
Bon, pas de chance pour eux, certaines Ducati sont derrière donc ça ne va pas durer!! :) |
Citation:
Oui les Honda semblent mieux que d'hab. Mais je doute moi aussi que ça va durer. Merci aussi pour ton lien par rapport aux difficultés financières de KTM dans Infos en vrac |
Pas mal les perfs des pilotes Tech3 Moto3 même si il y a pas mal d'écart de temps avec Alonso et Rueda. Mais beaucoup d'écart de temps dans cette séance libre.
|
L'asphalte n'a pas de grip, on a pas confiance avec le pneu avant, on hésite à prendre de l'angle.. ;) .. record battu dès la deuxième séance
Seraient pas un peu comédiens nos pilotes préférés ? :D On va voir comment ça évolue, mais il y a déjà de surprises. M.Marquez le plus rapide n'est pas réellement une surprise, en revanche Martin et Bagnaia derrière les Aprilia, c'est assez surprenant. Morbidelli est 7ème pour le moment et pas la dernière Ducati. Zarco nous sort un lapin du chapeau en terminant la séance 8ème :content: Les deux Trackhouse ferme le top 10. Au rayon des surprises, les Ktm se posent un peu là, tout comme les deux pilotes VR46 et surtout un Bastianini aux abonnés absents Pas de bobo pour Quartararo qui de toute façon est aux fraises et grosse chute pour Miller. :boutons: C'est dingue de se dire que les champions du monde 2020 et 2021 se partagent le fond :fou: Quant à Nakagami, on devrait apprendre des choses, car il n'est pas possible qu'il n'y a pas eu de souci et qu'il soit à 2",6 |
Un Grand Merci à la bourre pour la préz
|
Oui, on parle de l'asphalte qui n'a pas de grip et pourtant le record es battu.
Mais les pilotes Ducati vont dire que c'est à cause de ça qu'ils ont plus de mal (les VR46, les deux officiels). Très supris par Zarco quand même!! Tant mieux, il partira au pire 12ème, ce qui sera mieux que d'habitude où il est 17ème. Cela pourrait permettre de faire quelques tours pas trop mal. Marquez semble vraiment très bien, il met un sacré écart sur les autres! |
Pa pu voir la PR MotoGp en entier.
J'ai vu que M.Marquez a fait le meilleur temps devant A.Espargaro et Vinales par contre pas mal de pilotes inattendus en Q1? Zarco en Q2! En Moto2, F.Aldeguer semble avoir retrouvé la forme. |
Citation:
|
La découverte de cet asphalte à l'adhérence délicate confirme certaines qualités (Aprilia) des problèmes (KTM) la misère (Yam) et Honda. Faudra voir comment ils parviendront à affiner (ou non) pour les courses.
Johann avait déjà jaugé la piste avec une 1000RR mais n'empêche qu'à force d'essayer des trucs il a réussi à tirer quelque chose de sa rosse. Fabio était un poil large lors de sa chute. Je suis pas fan mais Marc est toujours un sacré pilote :fou: |
Dommage, la piste est mouillée ce matin. L'avantage c'est que HOLGADO et ROULSTONE sont en Q2
|
Citation:
|
M.Marquez en pole.Pas vraiment une surprise.
P.Acosta 2ème temps et qui se sort de la Q1. Bravo!! Bagnaia 3ème temps.Voilà les pilotes qui formeront la 1ère ligne. B.Binder qui lui aussi se sort de la Q1 partira en début de 3ème ligne. Pas mal. En Q2 Fabio reste coincé en Q1 et ne sera qu'en 17ème position aux départs. Le 10ème temps de Zarco, perso je trouve ça plutôt moyen. Le père Marquez peut être content. A.Marquez partira en milieu de 2ème ligne. |
Citation:
|
Citation:
Et il rate la 3ème ligne de peu ! Bon, si tout se passe enfin bien pour M.Marquez, vu ses performances depuis hier par rapport à ses adversaires, il devrait enfin obtnir cette victoire tant attendue ! Pas de mauvais départ, pas d'accrochage, pas de problème mécanique ou de pneus, pas de chute (ça c'est moins sur...) et ça sera bon ! :) |
Enfin la victoire de M.Marquez :content: , même si ce n'est que sur la course Sprint !
Une superbe course attendue de la part de M.Marquez et une très belle course inattendue de la part de Quartararo sur une M1 qui se faisait littéralement déposé à l'accélération et surtout dans la ligne droite par la Ducati de Bagnaia . Un Bagnaia à la surprenante contre performance, apparemment pas à l'aise sur ce circuit depuis vendredi, mis à part en Q2 sur un tour chrono . Mais Il a toujours su avec son équipe renverser une situation compliquée le samedi pour être à nouveau extrêmement performant le dimanche, et il y a de fortes probabilités que ce soit de même pour le GP demain . Ceci dit, sa contre performance permet à Martin, excellent 2ème (mais très loin de M.Marquez totalement intouchable ! ) de reprendre la tête du championnat pour 3 petits points, et ça c'est super pour le suspense à la course au titre ! Très belle course d'Acosta qui retrouve la joie du podium qu'il avait quitté depuis plusieurs courses . Dommage la chute de Zarco dans le 1er tour, percuté par la KTM de Miller ! :bad: Bien entendu, j'espère que M.Marquez récidivera demain en remportant le GP, seule course qui compte dans les annales, mais comme on dit, un jour en est un, le suivant un autre... |
Des qualifications très spéciales avec une piste qui avait séchée mais où on voyait les pilotes vraiment pas à l'aise. Car je veux bien que Marquez soit rapide, mais mettre 8 dixièmes au 2ème, 1" au 4ème et 3" au 11, c'est quand même rare maintenant :D
Mais cela prouve une chose, oui la piste est piégeuse, mais les meilleurs s'en sortent toujours. Ceux qui arrivent à s'adapter à toutes les conditions font des bons trucs. Et on l'a vu en course, Marquez complètement intouchables, même si demain il est capable de se mettre au sol tout seul comme un grand :D C'est fou les écarts qu'il a réussi à créer, demain il peut prendre un tour à Luca Marini :D Jorge Martin fait une belle course. Très bon Pedro Acosta. Je dis que les meilleurs sont ceux qui s'adaptent le mieux, je ne suis pas surpris de voir Acosta bien placé! Assez surpris par Oliveira quand même. Alex Marquez 4ème, il est pas trop mal, il marque de bons points! Chez Ducati officiel, dommage pour Bestia d'avoir fait une qualif toute pourrie, car comme souvent, il roule bien :) Quartararo fait vraiment une belle course. Mais il partira 17ème demain, donc s'il prend pas un excellent départ comme aujourd'hui, ce sera dur. Il a tenu face au VR46, R Fernandez, s'est battu avec Bagnaia et Binder, non c'est du bon boulot. Malgré l'écart au final! Mais pour demain, ça risque d'être difficile. Pour Zarco, pas de chance, petite erreur puis percuté par Miller. Par contre, les départs d'Aleix et de Bagnaia, ouille. Espérons que ça se passe bien demain pour les trois catégories, car j'ai un peu peur. |
Citation:
le départ de Bagnaia! Il a du se faire une petite chaleur. |
Citation:
|
Victoire de Rueda en Moto3 suivi par C.Veijer et Lunetta. Veijer n'a rien pu faire pour gagner.
D.Holgado a perdu quelques places (pneus?) et Roulstone au fond du classement à cause de sa grosse chute d'hier? Xleu? Dommage pour la chute du jeune Piqueras. |
Surprenant ce qui s'est passé en Moto3 alors que David Alonso paraissait intouchable, il coule complètement pour finir loin en temps. Vraiment bizarre, est-ce qu'il n'y a pas eu un problème de pneus?
En tout cas, belle victoire de Rueda, enfin j'ai envie de dire vu comme on l'attend depuis l'an dernier. Sa première victoire, mais sûrement pas sa dernière. Veijer marque des points importants pour le championnat, même si ce sera dur face à Alonso. Lunetta très bon troisième, vraiment content de le voir sur le podium, depuis plusieurs courses il est vraiment intéressant et se bat régulièrement vers la 5ème place. Derrière, assez déçu de Munoz que je voyais mieux. Zurutuza fait sa meilleure perf avec une 8ème place, il progresse petit à petit. Mais par contre, déception pour Ortola et Holgado. En Moto2, on peut dire que Fermin Aldeguer et Joe Roberts sont deux ânes. Tout d'abord Aldeguer qui aurait pu reprendre de gros points pour le championnat et qui a la bonne idée de faire une attaque suicide alors qu'il reste 15 tours. Niveau intelligence de course, je ne sais pas s'il est bien haut :D Victoire de Dixon qui confirme, il se replace au championnat, ce qui est dingue sachant qu'il avait 0 points après Le Mans :fou: Arbolino enfin sur le podium, il retrouve le sourire car cette saison ce n'était pas trop ça :boutons: Canet qui fait n'importe quoi au premier tour... Ogura marque de gros points alors que c'était assez mal parti en début de course puisqu'il était 17ème après 5 tours. Garcia qui abandonne, trop diminué physiquement. Et Joe Roberts qui chute dans le dernier tour, fallait le faire!! Premier podium pour Oncu, bravo à lui!! Il a été blessé avant la trêve, n'avait quasiment pas marqué un point sur la première partie de saison, et là il fait 11ème en Autriche alors qu'il aurait pu faire vraiment mieux, et là il fait troisième!! Dingue cette progression! |
Je viens seulement de regarder la course sprint, pour les autres je vais devoir attendre la fin d'un BBQ ;)
Comme prévu, M.Marquez a été le plus fort, cependant il termine avec une avance que personne n'avait imaginé. Martin la joue malin, et Acosta me surprend un peu le je pensais moins à l'aise. Belle course d'A.Marque et Oliveira. Quartararo donne tout et fait une belle course faute d'un bon résultat. Aleix, l'habitué des déclarations désobligeantes sur ses copains et des critiques sur le comportement des autres ferait bien de s'excuser cette fois. Citation:
Le premier à qui il s'adresse est le technicien Michelin, et à priori si on s'en réfère au sourire de ce dernier, ce n'était pas pour le féliciter. Citation:
|
Enfin!!! La victoire de Marc Marquez!!!
Vraiment content pour lui, il a tellement galéré avec d'abord une moto en retrait puis pas mal d'erreurs où il ne pouvait s'en prendre qu'à lui même. Rien à dire sur son week-end, il gagne "facilement", ce qui est de plus en plus rare en MotoGP. Je n'ai pas de stats, mais n'est-ce pas son premier week-end sans chute? :) Martin fait ce qu'il doit faire, contrairement à Bagnaia qui a fait n'importe quoi. Déjà un nouveau départ plus que moyen, il remonte bien, il est dans les roues d'Alex Marquez qui est 0"5 plus lent que lui, il est à 6 ou 7 secondes de Jorge Martin alors qu'il reste 4 tours. Bref, il va faire 3ème et ce champion a la bonne idée de doubler par l'extérieur alors qu'Alex Marquez vient de faire une petite erreur. Bagnaia doit bien se douter que Marquez va tenter de reprendre correctement sa trajectoire, pourquoi le doubler si rapidement dans un virage assez difficile pour passer à l'extérieur, sur une piste où tu sais que tu ne dois pas sortir de la trajectoire? Bref, les deux pilotes (surtout Bagnaia) s'en sortent bien car ça aurait pu être très très grave. Beau podium de Pedro Acosta qui a fait une course intelligente. Un bon départ, une belle course même si on a senti qu'il avait plus de mal face à Bagnaia, une 5ème place qui aurait été très correcte après des courses difficiles. Bon, c'est encore mieux avec une 3ème place :) Derrière, Binder 4ème, mais à aucun moment on a sneti qu'il pouvait doubler Acosta. Bezzecchi, Bastianini, Di Giannantonio trop loin au départ, Morbidelli perd gros en un virage mais n'aurait sûrement pas fait mieux. Rins 9ème, contrairement à Quartararo qui chute. Pour une fois, c'est Rins qui marque les gros points quand il peut. Dommage pour Fabio qui n'avait pas pris un bon départ contrairement à hier. Mais Rins à 40 secondes :) Aleix qui prend 40 secondes aussi avec encore une fois un départ raté. Je ne parle même pas de Vinales qui a préféré s'arrêter alors qu'il s'est retrouvé dernier dès le premier virage. Nakagami qui termine juste devant Zarco et Mir. Luca Marini qui était à 1 tours de se prendre un tour par Marquez, ça aurait été marrant quand même :) Il était parti des stands et avait déjà 1 minute de retard au premier tour :) |
Citation:
|
Merci xleu pour ta réponse.
Évidemment dans ces conditions çà a du être difficile |
Citation:
C'est bizarre ces deux départs ratés de Bagnaia? |
Démonstration de M.Marquez, c'est net et sans bavure.
Des conditions de pistes changeantes et piégeuses qu'il été le seul à maîtriser. Ok, le circuit lui convient, mais ça ne fait pas tout je pense.:boutons: Bagnaia est à la peine comme cela lui arrive parfois, et du coup Martin ne prend pas de risque à chercher à contrer M.Marquez. En ce qui concerne l'accrochage, si effectivement c'est un fait de course, l'origine de ce fait de course est à mettre à l'actif de Bagnaia. Qu'avait-il besoin de se précipiter ? Depuis quelques tours il revenait sur A.Marquez de plus en plus en délicatesse, et avait encore plusieurs tours pour le passer, ce qu'il aurait fait sans prendre de risque. De Puniet me fait sourire dans sa façon de voir les choses. Selon lui A.Marquez aurait dû couper complètement les gaz.... c'est une blague ? Bagnaia essaie l'extérieur en refermant sa trajectoire mais en sachant très bien qu'A. Marquez est là, c'est un blokpass exter/inter, en langage routier une queue de poisson :) Acosta pas au mieux profite de cet accrochage et reste le premier pilote Ktm, deux secondes devant Binder. Rins que l'on a pas vu termine 9ème en étant parti depuis la 21ème place, pas mal, mais à 15 secondes de Bezzechi 8ème. Bastianini fait également une belle remontée. Quartararo s'est emporté suite à son résulta de samedi je pense; Zarco confirme qu'il ne fallait pas s'emballer, sur une 10ème place sur la grille. Je pense que Poncharal doit avoir hâte que 2025 soit là et que Vinales intègre Tech3 |
Decidement dans la famille Marquez les 2 freres ne valent pas mieux l un que l autre
|
Inutile de chercher à lancer une polémique ici, surtout de cette façon aussi grossière :)
As tu des arguments pour étayer tes dires ? En quoi A.Marquez serait responsable de l'incident d'hier et surtout en quoi son frère le serait également ? ;) |
L'accrochage Pecco/Alex?... façon JBT: Ca passait c'était beau! :D
De ce que j'ai vu, à mon avis Marquez coupe mais sa roue touche Pecco, ce qui redresse sa moto et son aileron vient se caler dans le dosseret de la Ducate, chute inévitable! :boutons: Trop de précipitation de la part de Pecco, peut-être bien mais ces gars sont à l'affût de la moindre occasion de doubler, il ose mais ça ne passe pas. :non: |
Les deux faits marquants de ce GP , évidemment la fantastique victoire de M.Marquez :content::content::content: et la chute de Bagnaia suite à son accrochage avec A.Marquez qui perd de gros points au championnat face à Martin, excellent 2ème qui ne pouvait faire mieux avec un M.Marquez absolument imbattable ce week-end .
A propos de cet accrochage, beaucoup d'avis divergent sur qui a commis une faute, que ce soit de la part des pilotes ou de la part des fans de MotoGP . Le mien est très simple, d'abord c'est absolument un fait de course (heureusement reconnu en tant que tel par la direction de course qui pour une rare fois a fait son boulot correctement...) et de ce fait aucun des deux pilotes n'a véritablement commis une faute . Bagnaia était sur une trajectoire tout à fait normale pour dépasser A.Marquez par l'extérieur et ce dernier était aussi sur une trajectoire tout à fait normale , à la corde à l'intérieur du virage pour prendre celui ci au mieux . Certains disent que Bagnaia aurait du laisser plus de place pour dépasser sans risque, mais sortir de la trajectoire était très risqué avec cette piste très sale hors trajectoire, et certains pensent qu'A.Marquez aurait du ralentir se doutant que Bagnaia allait tenter ce dépassement, mais un pilote se bat pour rester devant et n'a pas à ralentir pour laisser l'opportunité à son adversaire de le dépasser, de plus s'il est sur la bonne trajectoire, comme l'était A.Marquez parfaitement placé à l'intérieur du virage . A la limite, si erreur il y a de la part d'un pilote, c'est celle de Bagnaia qui a choisi de faire un dépassement risqué (la preuve ! :)) alors qu'il lui restait environ 5 tours pour dépasser A.Marquez sur une action moins risquée et qu'il était assurément plus rapide que lui . Un empressement qui lui coûte cher au championnat ! :bad:...ce qui n'est pas pour me déplaire, même si je n'ai absolument rien contre lui, mais ce serait si beau si Martin partait de chez Ducati avec le titre en poche !) Acosta fait un très bon week-end après quelques GP difficiles, des changements dans le team Tech3 et un retour à une configuration de sa KTM proche (si j'ai bien compris..) de celle du début de saison ont porté leurs fruits . Il finit devant son futur coéquipier Brad Binder qui n'a jamais réussi à le dépasser . Binder , premier pilote KTM et fer de lance du constructeur depuis plusieurs saisons (et à justes raisons vu ses très bonnes performances) ne l'est plus , le jeune rookie a nettement pris l'ascendant sur lui . Bastianini paye sa mauvaise qualification car comme lors de la Sprint, il a tourné dans les mêmes chronos que les pilotes aux avant postes, en excluant M.Marquez évidemment hors de porté qui a relégué Martin à près de 5 secondes et Acosta à près de 15 secondes ! :fou: Morbidelli finit devant les deux pilotes VR46 et leurs GP23 ( Mais Di Giannantonio a été pénalisé de 16 secondes pour pression de pneu non conforme) , la moindre des choses qu'il puisse faire avec sa GP24... Rins fait sa meilleure course de la saison (si je ne me trompe) alors que son coéquipier est allé à la faute . Dommage pour Quartararo après sa bonne course Sprint (bonne par rapport à sa M1, parce qu'une 8ème place pour un pilote ayant le talent qu'on sait, ce n'est pas un bon résultat... ) . Miller très loin d'Acosta et de Binder (mais Miller a lui aussi écopé d'une pénalité de 16 seconde pour pression de pneu trop basse...) A.Fernandez encore plus loin (mais à sa place par rapport à son niveau...), course très contrastée chez les pilotes KTM . Chez Aprilia ce GP a été une catastrophe, dans le team officiel tout comme chez Trackhouse Racing (R.Fernandez lui aussi pénalisé pour pression de pneu trop basse) A.Espargaro sauve (un petit peu...) les meubles avec sa 11ème place, toujours le meilleur pilote Aprilia le doyen de la grille ! Les RCV toujours au fond du classement, et Zarco ne finit pas premier pilote Honda comme très souvent. Dommage, lui qui avait fait accéder pour la première fois de la saison une RCV directement en Q2 . Prochain GP dès ce week-end, sur le circuit de Misano ! :content: J'aime quand les GP s'ensuivent comme ça ! :) Citation:
Citation:
L'idolâtrie excessive fausse le jugement, et peut aussi amener à de tels propos dénués de sens...:bad: |
Citation:
Étant donné l'immense objectivité des fans mais aussi des teams et des pilotes, il diverses positions. Le clan Marquez et ses fans accusent Bagnaia de faire comme si A.Marquez n'existait pas en le tassant. Le clan VR46 academy et ses fans vomissent sur A.Marquez qui aurait du s'écarter,ou freiner pour ne pas interférer au championnat. Et il reste de personnes qui pensent que A.Marquez aurait pu peut-être éviter l’accrochage et d'autres (c'est mon cas) qui pensent que Bagnaia aurait pu patienter et va au contact par excès de précipitation. Quelle que soit la réalité, les déclarations des pilotes sont tellement orientées pour la plupart que personne n'en sort grandi. Citation:
Zarco premier pilote Honda avait 1 point d'avance sur Nakagami avant ce week-end... pas de quoi se relever la nuit, surtout si on prend en compte les commentaires sur Nakagami. ;) |
Citation:
Citation:
Ils sont tous au même niveau. Sur 12 GP, Zarco termine 5 fois meilleur pilote Honda, Mir 2 fois, Marini 1 fois, et Nakagami 4 fois. |
Citation:
Parfaite démonstration que tenter un blockpass quand on est à l'exter' n'est pas une bonne idée :non: Il s'en sort(ent) bien parce que c'était craignos. |
Citation:
Mais vu les piètres performances de Nakagami et surtout de Mir, et n'ayant pas regardé le classement général actuel, j'étais aussi persuadé que Zarco était bien devant les autres pilotes Honda au championnat . Comme quoi toujours vérifier les dires de certains médias, surtout si leur chauvinisme prends le pas sur la réalité... |
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h04. |