![]() |
Essais intersaison 2024/2025
Mon sujet préféré!!!!!!
On a à peine le temps de dessaouler qu'on repart pour une nouvelle saison. Et cette année, on a énormément de changements!! Allez la première photo :) https://pbs.twimg.com/media/Gcq1i6qW...jpg&name=large https://pbs.twimg.com/media/GcquBIbX...jpg&name=large D'après vous, qui sourira toujours demain soir?? :) |
Re : Essais intersaison 2024/2025
Citation:
|
Citation:
En lisant des articles sur différents sites, il ressort que Bagnaia aurait la GP24, M.Marquez la GP25 et sur le site officiel Baganaia annoncé 3ème a fait 1'44.1123 et annoncé 7ème M.Marquez 1'41.449 :boutons: |
Booh! déjà Fermin n'est pas à l'ouest pour un saut dans le grand bain :yes:
|
Sur le site officiel les chronos sont en vrac. :bad:
Du coup je ne sais pas quels sont les temps réels de chacun. A.Marquez est annoncé comme le plus rapide mais son chrono est de 1'44.155 et Aldeguer 1'41.460 Ogura aurait fait son meilleur chrono à son 31ème tour sur 43 avec un chrono de 23'41.478. Visiblement tout le monde n'a pas encore récupéré de la soirée à Barcelone. :D |
Alex est en 1:38.8 suivi de Fabio et Pecco
|
Citation:
|
C'est donc bien le site officiel qui est en vrac.
|
Pour les pauvres que le live timing pourrait intéressé : https://mototiming.live/
EDIT : en bas à droite la possibilité de passer plein écran. |
Bestia vient de faire un éclaté de KTM :fou: on voit les entrailles de la bête.
|
Comme la 2CV de Bourvil ? :)
Miller, le nouvel atout de Yamaha à 2 secondes de Quartararo et surtout derrière Marini, Pirro, Aldeguer et Ogura :fou: |
Y'a moins de tole mais c'est dans l'esprit
En trois parties qu'elle est, peut être qu'ils arriveront à récupérer un étrier et quelques vis |
A.Marquez et F.Quartaro impressionnants! Et M.Marquez a bien amélioré son temps en fin de séance.
Pas très facile pour les pilotes qui viennent de la Moto2. Grosse chute pour Bastianini, heureusement sans bobo. |
Voila, la saison est bien pliée.
Avec ces histoires de gel des moteurs ce sont des mois de boulot intensif qui s'annoncent dans les usines car va pas falloir se rater. Les Rookies s'en sont sortis honorablement vu le step que ça représente. Et encore une fois nos deux Français leaders de leurs constructeurs. Tout le monde il est content (ou presque) la grimace c'est pour Sepang ;) |
A.Marquez termine en haut de la feuille des chronos améliorant de 4 dixième son chrono fait en Q2 avec la GP23.
Pour Quartararo, si c'est toujours mieux de le voir deuxième que dixième, il n'a pas été plus rapide qu'en Q2. R.Fernandez première Aprilia, puis Martin, Bezzechi et Ogura Je ne sais pas si c'est un signe clair, mais Aleix est devant Marini et Mir. Oliveira 17ème et pire encore Miller 22ème est à 1 seconde du Portugais et 2 secondes de Quartararo. Ou alors c'est que Miller roulait avec le V4 ce qui serait uen très bonne nouvelle :) En conclusion, comme d'habitude, on peut dire que cette journée de test de veut pas dire grand chose. |
La Yam est toujours faible en accélération, ça stagne depuis un bail de ce coté et on a pu constater leur limite sur cette piste peu adhérente malgré la gomme du week end et des essais. Va falloir mettre les bouchées doubles car les autres ne vont pas rester assis.
Aleix n'était pas si usé que ça finalement n'est ce pas ? |
Citation:
J'ai toujours loué sa volonté, sa hargne sa combativité. En revanche je reste persuadé qu'il n'est pas le couteau le plus aiguisé du tiroir pour mener à bien le développent d'une machine, surtout quand elle part de loin. |
Voici les restes de la Katoche de Bestia.
Ils vont finir par mettre Tech3 dans le rouge malgré le changement de couleurs :boutons:https://www.paddock-gp.com/motogp-ba...-de-tech3-ktm/ |
https://www.motosan.es/wp-content/up...-708x1024.jpeg
Voici les chronos du jour que je viens de récupérer sur paddockGP, comme ça on les voit direct :D Comme le dit le vieux sage Pasky chaque année, on sait que ça ne veut rien dire cette première journée. Mais quand même, ça nous fait parler car on n'aura pas grand chose à se mettre sous la dent ces prochaines semaines. Donc, Alex Marquez champion du monde 2025. Je lisais que direct il a dit que la GP24 était bien plus stable que la GP23. Quartararo dans un chrono "normal" par rapport au GP, rien d'exceptionnel, rien de révolutionnaire, comme on pouvait s'y attendre. Of course, la plupart des pilotes sont "very happy with the bike/team, 'im confident". Tous sauf... Joan Mir, qui déclare "Nous avons trouvé du travail là où il n'y en a pas", il n'a rien testé de nouveau et est resté sur la moto 2024 :) La dépression est vraiment là pour le pauvre Joan :) :bad: En tout cas, j'en plaisante souvent, mais ce n'est quand même pas du tout positif pour Honda, mais surtout pour lui. Ils vont aller où comme ça? :boutons: On verra en février dans quel état d'esprit il sera mais vraiment c'est pas une bonne nouvelle Aleix Espargaro déjà devant Marini pour 2 dixièmes :) Vous croyez qu'il va vraiment prendre sa retraite ou l'an prochain il sera pilote officiel à la place d'un des deux? :D Chez les rouges, rien de surprenant. Mais la moto de Marc était belle. Chez Aprilia, là encore, Martin et Bezzecchi sont dans un rythme correct, rien de transcendant, rien de mauvais. Pour Zarco, comme pour Quartararo, ça poursuit leur week-end, correct et positif mais rien de révolutionnaire. Par contre, je suis d'accord avec Pasky pour Pramac/Yamaha avec le duo Oliveira et Miller. Miller ne fera pas grand chose, il ne sera pas dernier, mais je ne le vois pas proche du top 10. Quel intérêt pour Yamaha de le prendre? Même si je ne vois pas quel autre pilote aurait plus "mérité". Il n'y a pas vraiment de gros talents en Moto2 (allez, on va me dire un Garcia, ou un Arbolino, mais c'est pas fou). En revanche, tu aurais eu un pilote plus jeune, plus motivé. J'ai peur que Miller fasse le travail tranquillement et vite être un peu comme Joan Mir. Pour Oliveira, malheureusement c'est comme Rins. Je les aime bien, mais ils sont éclopés, sont toujours blessés, tu as du mal à croire en eux et avoir confiance pour une saison entière. Tout ça pour dire que chez Yamaha, courage à Fabio. Et chez Honda, courage à Jojo :) Sinon j'entendais sur Canal que Maverick était très content, jusqu'à quand? :D Pour les rookies, rien à dire de spécial. Ah oui, chez Ducati et Michele Pirro. Je n'en ai pas parlé sur le sujet du GP, mais aujourd'hui (comme depuis 3-4 ans maintenant), Pirro est souvent loin en chrono et se retrouve dans les 2-3 derniers quand il a des piges. Alors qu'il y a 6-7 ans, il pouvait te faire top 8 à la régulière. Alors soit le pilote a regressé, soit le niveau moyen des pilotes a augmenté, ou alors les motos sont quand même souvent proches les unes des autres et donc Pirro, pilote correct mais sans être un génie souffre de la comparaison avec les très très bons pilotes que nous avons en MotoGP actuellement. |
Citation:
Si tu signes Augusto Fernandez comme pilote d'essai + quelques wild card c'est parce que tu penses que le jeune pilote est capable d’analyser ce qui se passe sous ses fesses, donc qu'il n'est pas trop mauvais. Du coup, pourquoi tu ne lui proposes pas un contrat d'un an + option pour intégrer Pramac-Yamaha, plutôt que de signer Miller qui, on le sait déjà, n'est même pas capable de gérer l'usure de ses pneus sur une course ? :boutons: |
Justement, pourquoi Augusto n'a pas tourné? Pas assez de motos? Ils sont passés de 4 pilotes, ils peuvent pas avoir deux motos de plus pour la pilote test? :boutons:
|
Citation:
Pour Pirro, quand on voit les passages en Q2 se jouer à quelques millièmes c'est devenu hors d'atteinte des "simplement" bons pilotes d'essai j'imagine. Edit: par contre Savadori je ne sais pas ce qu'ils lui ont donné à tester mais quasiment 9 secondes ça fait beaucoup. |
Citation:
Dans le team Pramac-Yamaha il y a une armada de Japonais mais aussi Galbusera qui s'occupent de Miller et Oliveira... De la à imaginer qu'il n'y avait pas assez de ressource pour s'occuper de Fernandez il n'y a qu'un pas. |
Comme la météo est pourrie aujourd'hui, j'ai fait une journée bouquin.
J'en ai profité (grâce à qui vous savez ;)) pour suivre en parralèle les essais Irta de mardi dernier à Barcelone. Et une fois de plus ça se confirme, Rigal ferait bien de changer de métier:diable: En revanche, encore une fois, Louis Rossi prouve qu'il sait de quoi il parle. J'aime bien sa voix posée, sa façon de s'exprimer et la justesse de ses analyses toujours mesurées. Il aime bien parler technique, est clair dans ses propos et parle un Français dont De Puniet pourrait s'inspirer :) (ok, ce n'est pas gentil) Un autre qui mériterait d'être plus souvent sollicité c'est Antoine Arlot. Je le trouve très pro contrairement à Rigal précédemment cité et Deremble qui pour moi est une erreur de casting. |
A la fin des essais, Rigal a parlé d'une rétrospective de la saison qui devrait être diffusée le 21 décembre.
Sans vouloir donner de conseil et encore moins d'ordre à un certain forumeur dont le pseudo commende par "Dan" et se termine pas "los", je pense qu'un résumé de la saison 2024 comme il sait si bien le faire serait le bienvenue. :ange::amoureux::amoureux3: |
Citation:
Louis Rossi est très bien, au parler et dans les stands et Arlot devrait absolument commenter aussi la MotoGP à la place de Rigal . |
Quatre minutes bleues:
https://www.youtube.com/watch?v=EbK1VQw1ZfM |
Merci pour le lien.
On ne peut pas reprocher à Yamaha le manque de personnel :fou::fou: |
Ah ça, ils sont restés encalminés pendant un bail mais on voit que les choses bougent enfin. Ils étaient en nombre chez Pramac aussi qui est une prise d'excellent niveau pour la suite.
Par ailleurs il faut aussi saluer l'excellent niveau technique atteint par les teams dits satellites Gresini Tech3 et Cecchinello qui ont dépassé les teams usines à de nombreuses reprises cette année. |
Tu as raison de parler des teams satellites, mais franchement il n'y a pas de comparaisons possible avec le passé.
Si on en est là, c'est selon moi, grâce à Ezpeleta. Très souvent des critiques, des reproches et pourtant je pense que c'est lui qui est responsable de la situation actuelle. Il a inventé les catégories CRT et ART lorsque les GP étaient à deux doigts de mourir. Il a ensuite puisé dans les caisses pour financer les bons élèves et permettre une amélioration du niveau global. Il y a aussi le fait que les constructeurs mettent à disposition des team satellites les machine de l'année. On est très loin de l'époque où les team privés avaient des motos N-1 ou N-2 et aucun support de l'usine. Actuellement, les constructeurs délègues des ingénieurs dans les teams satellites, partagent les datas et ça fait une énorme différence. Dans le passé, on a vu des teams satellites avoir de belles performances alors qu'ils n'avaient pas du tout le même soutient de la part des constructeurs qu’aujourd’hui. Je pense à Pons par exemple avec Capirossiet et Barros, puis ensuite Biaggi, ou encore Gresini avec des pilotes comme Elias ou Melandri. |
Citation:
Même si tout n'est pas parfait dans ses décisions (mais qui est parfait ?), je pense que les nombreuses critiques à son égard sont injustifiées . |
Citation:
Tu parles de Pons ou Gresini, mais on va dire que c'est début des années 2000 jusqu'à environ 2006. Puis après, c'était plus difficile pour eux. Jusqu'en 2006, on pouvait voir une équipe privée gagner une course ou faire des podiums (sur l'année 2006, on a Gresini avec Elias/Melandri comme tu dis, mais aussi Roberts avec Junior qui fait des podiums). Puis ensuite, quoi qu'on dise, la crise financière de la fin des année 2000 ont failir tuer les GP. Il y a déjà il faut reconnaitre le fait d'avoir un manufacturier unique pour les pneus. Je n'étais pas du tout fan à l'époque, et je trouve toujours que c'est dommage, mais au moins on n'avait plus de Dunlop comme chez Tech3 qui était à la rue sur l'année avec eux. Puis, même si Martin (allez cadeau :D ) ou d'autres pilotes peuvent se plaindre de Michelin, on n'a pas non plus des pilotes complètement largués à cause des pneus. Si par exemple une année un des manufacturiers amène un nouveau pneu et qu'on se retrouve avec les 6 motos qui ont ce pneu devant, ça fait tâche. Pour la catégorie CRT, c'était vraiment pour remplir la grille car certains ne servaient strictement à rien (même les "grosses équipes" comme Gresini ou LCR qui avaient une moto ne marquaient pas de points). Et ensuite on a eu l'ECU unique, et c'est là où c'est vraiment reparti en avant. Et surtout, je suis persuadé que c'est grâce à Ducati qui a aidé les équipes, en équipant plusieurs équipes et en donnant des motos de l'année précédentes mais toutefois en aidant les équipes. Puis les autres ont compris que donner une moto de l'année en cours, ou même de l'année précédente mais en les aidant un peu, ça pouvait servir. 2015-2017, c'est le tournant du MotoGP. On se retrouve avec un Zarco/Tech3 qui joue des podiums, un Crutchlow/LCR qui peut gagner (OK avec des circonstances de course mais quand même) alors qu'entre 2008 et 2014 on était content de voir une moto privée sur un podium. |
Citation:
A cette époque on avait des constructeurs qui louaient des motos n-1, n-2 sans aucun support à des teams qui avaient tout juste les moyens de ne pas mourir de faim En 2001, Pons démarre la saison avec les mêmes machines que le HRC les motos n'ont pas reçu d'améliorations notables au cours de la saison, mais Barros et Capirosi terminent derrière Rossi certes, mais surtout devant les pilotes officiels HRC. ;) Et ça a été une perçu par Honda comme une offense et cela a été un signal fort pour tout le monde : ne fournissez pas de machines trop performantes à vos clients, vous pourriez le regretter. Et on est revenu au schéma des machines d'usines forcément plus performantes que les machines privées. Yamaha a été le dernier à maintenir cette politique, même lorsque le team officiel était en difficulté et que Zarco aurait pu bénéficier d'une machine usine. Il faudra que Tech3 tape du poing sur la table, signe avec Ktm pour qu'enfin Yamaha fasse un geste. C'est ainsi que Petronas disposera d'une machine officielle pour Morbidelli l'année de leur création. Aujourd'hui, les constructeurs ne peuvent faire autrement que d'équiper leurs teams satellites de machines performantes et leur apporter tout le support possible, parce que c'est la seule solution pour rester au niveau de Ducati qui procède ainsi depuis quelques années. |
Citation:
|
C'est plus exactement 2016 la période où les pilotes officiels en manque de résultat lorgnaient sur la M1 de Zarco, avançant l’argument que sa machine serait meilleure.
Forcément, si un pilote Français rookie fait de bons résultats, c'est bien entendu que sa moto est meilleure :) Mais il est vrai que l'amélioration au fil des millésimes ne saute pas au yeux. 2019 belle performance de Quartararo sur une M1 2018 (3ème au championnat avec Rossi l'année précédente)mais Vinales et 3ème sur la M1 de l'année. 2020 Quartararo a la machine de l'année alors que Morbidelli a la 2019. Morbidelli termine deuxième au championnat alors que Vinales et Quartararo terminent respectivement 6ème et 8ème avec la moto de l'année. Cependant ce n'est pas pour autant que la M1 2020 est moins bonne, on peut remarquer un fléchissement des performances de Vianles et Quartarao sas parler de lla saiosn de Rossi En 2021 Quartararo dit que M1 est meilleure que la 2020 même si ce n'est pas flagrant. Selon moi, la 2022 n'a pas évolué ou si peu qu'on ne le voit pas et depuis elle progresse très peu mais surtout les autres constructeurs continuent d'avancer. j'espère que l'hiver va permettre à Yamaha et Honda de progresser nettement, mais je doute que le progrès soit suffisant pour se battre avec les Ducati |
J'ai lu que Yamaha vise des top5 , Honda reste discret (vu d'où ils partent ça peut se comprendre).
Il serait temps que les japs rejoignent le bal. PS: j'ai revisionné les tests, la tenue de Marc :fou:, il aurait pu rajouter une paire de cornes et une fourche et ça le faisait :D |
Yamaha viserait des top 5,c'est ambitieux. !
Sauf si l'on considère que "des" ça commence à 2. :) Tant mieux si Yamaha croit vraiment à ce qu'ils déclarent, mais va falloir que la M1 progresse vraiment ! D'ailleurs cette expression top "quelque chose" ne veut rien dire. Au départ on disait top 5 par exemple, cela voulait dire une des 5 positions y compris la victoire, le résultat dépendant des circonstances de courses. Là faire top5 c'est terminer au mieux 5ème ;) Et pour terminer 5ème va falloir se battre, car il y a déjà 6 Ducati, 4 Ktm avec de vrais pilotes dessus et 2 Aprilia également entre des maisn douées. |
|
A priori je pense que oui, il a changé en piste.
On a vu qu'il était capable d'accepter de ne pas gagner et marquer des points, alors que ce n'était pas le cas jusqu'à présent. Cependant, je ne pense pas que lorsque tu as un tel ego, tu changes en dehors de la piste. Un exemple ? ;) " Je pense qu'il faut chercher un sens plus profond, gagner pour son peuple, pour laisser une trace ". Chassez le naturel il revient au galop :) |
« En fait, j'ai travaillé un peu sur ma tête, j'avais de la marge à ce niveau-là"
Je ne sais pas comment il faut prendre cette phrase :D ok, je sors ! |
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h38. |