![]() |
Round09 Mugello/Italie [20-22 juin 2025]
Quoi de pire pour un italien que de voir un espagnol s'imposer au Mugello? Et pourtant, c'est bien ce qu'on risque de voir une nouvelle fois ce week-end après la nouvelle démonstration de Marc Marquez en Aragon. Et si ce n'est pas lui, c'est le frangin qui peut gagner.
Mais, car il y a un mais! Pecco Bagnaia a enfin réussi à terminer une course sur le podium, ce qui n'était plus le cas depuis bien longtemps. Et le Mugello est son jardin depuis trois ans avec trois victoires consécutives. S'il y a bien un circuit où on pense que Bagnaia est capable de s'imposer, c'est celui là. Devant les tifosi, à la maison, il peut se remettre la tête à l'endroit et qu'on arrête de l'embêter avec cette pression face à Marc Marquez. Le leader du championnat n'a gagné qu'une seule fois au Mugello en catégorie reine, c'était en 2014, année des 10 victoires consécutives pour débuter la saison. Et c'est aussi là qu'il avait remporté sa première victoire en carrière en 125cc à l'âge de 17 ans en 2010. Oui, cela ne nous rajeunit pas! Les Ducati seront bien entendues les grandissimes favorites avec également les deux pilotes Gresini Alex Marquez et Fermin Aldeguer. Mais surtout, nous attendons les deux autres italiens de la maque avec Franco Morbidelli et Fabio Di Giannantonio. Autre instant stat avec Di Giannantonio qui était monté sur son premier podium en carrière ici même en 2016 pour son arrivée en Mondial Moto3. Il avait également réalisé une pole position en 2022 pour sa première saison MotoGP alors que son début de saison avait été très difficile. Mais sinon, que ce soit Franco ou Fabio, les deux n'ont jamais eu de bons résultats en MotoGP. Donc à quoi s'attendre? De bons essais mais des courses difficiles? Chez Honda, Luca Marini sera encore absent et remplacé par Takaaki Nakagami. Joan Mir tentera de continuer sur sa lancée d'Aragon alors que Johann Zarco voudra se racheter suite à ses deux chutes espagnoles. Les Honda risquent tout de même de souffrir sur ce circuit. Chez Yamaha, on a connu par le passé des victoires sur ce circuit que ce soit Valentino Rossi avec 4 victoires (mais cela remonte maintenant la dernière en 2008), puis Jorge Lorenzo avec 6 victoires. Ou encore Fabio Quartararo qui avait connu la victoire en 2021. Le français a été en difficulté en Aragon, comme on pouvait s'y attendre. Ces deux dernières saisons ont été très difficiles pour le français sur le circuit du Mugello, à voir ce qu'il va pouvoir faire mais bien entendu, il ne partira pas favori pour réitérer ces pole positions des dernières semaines. Alors que côté Aprilia, Marco Bezzecchi est en grande forme. Vainqueur à Silverstone, puis auteur de deux belles courses en Espagne alors qu'il partait dernier sur la grille, le pilote italien pourrait bien jouer les premiers rôles. Malheureusement, on ne sait jamais trop quoi s'attendre avec ce pilote et cette moto. On pourrait dire la même chose des KTM. Silverstone avait été un fiasco pour les orange, alors qu'Aragon a été très bon. Brad Binder malgré une chute s'est retrouvé à jouer le top 6 dès le début de course, ce qui n'était plus le cas depuis bien longtemps. Pedro Acosta a cru au podium pendant quelques tours, tout en étant proche de Bagnaia. Maverick Vinales était également parti pour terminer dans le top 8 avant sa chute à deux tours de la fin. Et pour Enea Bastianini, tout est encore difficile, espérons que courir devant ses fans et le soleil toscan lui fera du bien. |
Re : Round09 Mugello/Italie [20-22 juin 2025]
Eh bien, tu ne t'y es pas pris au dernier moment pour éditer cette belle et complète présentation ! :)
Merci , comme d'hab' ! :thumbleft: Citation:
Citation:
Je dirais plus ça envers Vinales, lui tellement inconstant quelle que soit la moto qu'il pilote ! |
Citation:
|
Citation:
Je ne sais pas quoi pensé du résultats des Ktm et de l'Aprilia. Était-ce juste des résultats liés principalement à la configuration de la piste, ou est-ce que les motos ont réellement progressé ? On ne va pas tardé à le savoir. On ne sait pas si Ogura participera ou non, il va falloir patienter encore un peu. S'il est déclaré inapte, qui le remplacera ? |
Bonjour à tous, merci pour la prez.
Impatient de retrouver ce tracé qui sublime les courses motos. Perso je vois bien le cadet des Marquez rafler la mise sur ce GP, il est en total confiance et en maitrise et il a un style plus 'coulé" que le frangin. Pour Pecco, triple vinqueur en titre s'il n'est pas capable de jouer la gagne chez lui je pense que la messe sera définitivement dite pour la saison concernant l'Italien qui doit faire face à Marc mais également à Alex qui semble parti pour faire une saison complète en haut du classement. C'estmaintenant ou jamais pour retrouver la confiance et aller battre les deux frangins à la régulière. Marc n'est habituellement pas "dominant" sur ce tracé donc curieux de voir comment il va performer avec les rouges, je le vois sur le podium tout de même. Fabio retrouve un tracé qui lui convient bien au niveau pilotage mais qui a été difficile avec sa monture sur les dernières années, comment va se comporter la Yam? Gros mystère mais c'est un tracé ou il peut aller taper un gros chrono. |
Merci pour la préz' :thumbleft:
|
Citation:
Enfin j'ai lu ça dans un titre d'un article sur Twitter. Donc est-ce sérieux ou pas, je ne sais pas :D |
En fait c'est parti (si j'ai bien compris) d'une déclaration de Petrucci disant s'ils ont besoin, je suis prêt.
On ne sait pas si c'était une plaisanterie, une candidature spontanée ou une réponse à une proposition Je pense que ce serait bien pour Petrucci, il passerait un bon week-end, comme mes enfant à Disney Land, mais je pense qu'il n'y aurait rien à attendre en terme de résultat. |
Citation:
Mais sérieusement, quand j'ai lu ce titre, je me suis direct demandé si Ducati pouvait s'opposer à ça vu qu'il pilote pour eux en SBK. Même s'il n'est pas dans l'équipe officielle. Mais oui, s'il vient, c'est juste pour dire de rouler devant le public italien, faire un dernier tour au Mugello et profiter du soleil et d'une belle moto. Mais d'un autre côté, s'il peut, il aurait tellement raison d'en profiter! |
Merci Danlos pour ta prez.
|
Citation:
|
Citation:
Pour ce qui est de la finesse d'esprit, je dois bien reconnaître qu'on ne me le dit pas souvent :D |
En PR MotoGp il s'est passé des choses pas banales!
En PR Moto2 avec les pilotes qu'il aura en Q1 elle sera surement disputée. En Moto3 aussi. |
Vinales devant les Ducati de Bagnaia et des frères Marquez lors de la PR , Marc devançant son frère .
Bagnaia semble vraiment retrouvé depuis le dernier GP, et à ce stade du weekend, je le met autant favori que M.Marquez si la victoire se joue entre les deux coéquipiers, surtout sur le GP . Ne pas oublier qu'il a gagné les trois derniers GP ici alors que M.Marquez n'y a gagné qu'une seule fois, il y a plusieurs années alors qu'il dominait les saisons sur sa RCV . Quartararo a réussit à prendre la P5 malgré son épaule blessée suite à sa chute, (épaule remise en place en suivant par un personne du médical), bravo à lui ! Mais il a quitté le circuit pour aller passer une IRM à l'hôpital , espérons pour lui qu'il puisse continuer le weekend dans les meilleures conditions... Très décevante PR de Zarco qui devra passer par la Q1, mais vu ses chronos, difficile de penser qu'il pourra accéder à la Q2 si son staff technique ne trouve pas les réglages qui lui permettraient de trouver un bien meilleur feeling sur sa RCV . |
Citation:
|
Citation:
Ceci dit, Bagnaia est très proche et je pense que c'est la 1ère fois depuis le début de saison qu'il a véritablement la possibilité de contrer son coéquipier et de s'imposer . Le départ ses courses risque d'être chaud entre Bagnaia au milieu des frères Marquez ! Belle performance de Quartararo et à l'inverse très décevante qualification de Zarco, à l'image du GP précédent et de son début de weekend ... Content que Vinales continue à être plus performant que la" pépite" ! :) Et désolé de voir les contre performances de Bastianini sur cette KTM, lui que j'ai toujours apprécié depuis son arrivée en GP et qui fait parti de mes quatre pilotes préférés, trouvant son personnage très sympathique . |
Ce n'est pas que Johann, ce sont toutes les Honda qui sont à la cave ici ;)
|
J'avais bien dit que le départ serait très chaud ! :)
Courte mais magnifique bagarre entre Bagnaia et les frères Marquez suite au départ manqué de M.Marquez dû à un problème de launch control . Ce qui ne l'a pas empêché de remporter cette Sprint devant son frère et son coéquipier que je voyais beaucoup plus menaçant sur ce weekend. Mais il est vrai que les Sprint ne sont pas les courses où Bagnaia excelle le plus... A voir lors du GP demain où il devrait être plus performant comme à l'habitude s'il parvient à jouer la victoire en confirmant de ce fait son retour au premier plan entrevu lors du dernier GP et lors des qualifications. Pas de chance pour Zarco qui se fait percuter et sortir par Binder lui même percuté par Di Giannantonio ... Belle course de Vinales et chute d'Acosta , pas mécontent du tout que Vinales prenne le pas sur la "pépite" depuis quelques courses ! |
Citation:
Isister à l'exter n'est jamais une bonne idée :non: |
S'ill est vrai que c'est Binder qui est à l’extérieur, il est en avance sur Di Giannantonio, on le voit bien sur la vue d e face, Binder a 1/2 moto d'avance.
Forcéméent, Di Giannatonio étant à l'intérieur, la différence de vitesse fait qu'il vient à la hauteur de Binder et le touche, entrainant sa chute. Selon moi, pas plus l'un que l'autre n'ont fait d'erreur. Il en fallait guère pour que ça passe. Sinon, une question qu je me pose. est-ce que mes yeux me trahissent où est-ce que M.Marquez touche l'arrière de la moto de son frère après son départ raté ? Quartaraor a fait son maximum, mais ça présage rien de bon pour demain. Les frères Marquez fort, l'aîné très fort, et un Bagnaia qui décidément n'y arrive pas. Pas loin, certes, mais encore 5 points de perdus sur M.Marquez. A la conférence après course il m'a paru bien démoralisé et résigné. :boutons: Sinon, Vinales fait une bonne course ainsi que Bezzechi. Acosta chute à la façon Acosta avec énormément d'angle et tout sur l'avant. Vivement demain pour voir demain si Vinales peut se hisser sur le podiumet si Bagnaia est capable de réagir. |
Effectivement on voyait que Fabio avait du mal a conserver des trajectoires propres, en plus la Yam est toujours une proie facile à déboiter dans les lignes droites ce qui facilite qu'elle se fasse manger au freinage qui suit. Pourtant il freine fort le bougre mais ils ont toujours un gros déficit moteur (ou traction du moins).
Ca fait plusieurs fois qu'Acosta n'arrive pas à conserver sa ligne, élargit et se sort, la ou Viñales est impressionnant de contrôle et de vitesse. Les frangins ? ça devient banal mais ils sont impressionnants. Marc rate son départ ? en un rien de temps il est déjà revenu; c'est comme s'il avait un mode "avance rapide" ca tue le suspense :fou: |
Citation:
Sinon j’oubliais, mais ne faudrait-il paas demander une enquête sur le cas R.Fernandez ? Parce que 8ème au Mugello, c'est curieux. ;) Ou alors peut-être que Xleu le prépare mentalement ? |
Ouf!!! Quelle course Moto3!!
Une course plus que disputée. Content pour M.Quiles, le protégé des frères Marquez. Aussi pour A.Carpé et le retour de Foggia. Mais beaucoup de chutes. Celle de G.Pini a fait vraiment peur. |
Citation:
|
La course de Moto3 a été spectaculaire :content:
Les vues aériennes où on peut voir de nombreux pilotes arriver de front sur toute la largeur de la piste pour un freinage de folie, me font penser au Joe Bar Team.... " t'attaquais toi ? " Beaux duels aussi en moto 2. On peut constater que la roue tourne vite dans ce sport et que des pilotes envisagés comme mûrs pour accéder au motoGP il y a pas si longtemps sont à la peine comme Arbolino, Roberts, Dixon. En motoGP ce qu'a démontré Bagnaia en début de course démontre que le type a énormément de talent et une belle paire...;) Mais en revanche, qu'il soit obligé de s'incliner face à Di Giannantonio est incompréhensible pour moi.. Deux week-end avec zéro points ramenés, Zarco doit douter... Les Yamaha tir groupé avec 6 points pour 3 pilotes, pas de quoi retrouver le sourire. Sinon, Morbidelli 6ème après deux long lap... mais qu'ont fait les autres ? :boutons: |
Citation:
|
Je n'ai pu voir que la course Moto3 du week-end, donc je vais dire que c'était une belle course, que Quiles mérite cette victoire tout comme Carpe l'aurait mérité. Les deux ont toujours joué devant alors que c'était un groupe de 15 pilotes.
Quiles, c'est quand même assez impressionnant, il n'a pas énormément de départ et il gagne déjà après la pole et les podiums. 5 courses, déjà 85 points au championnat, assez impressionnat. Sinon on revoit Dennis Foggia, il s'est réveillé :D :D Mais bon, ça veut rien dire. Mais quasi chaque année le Mugello en Moto3, c'est quelque chose avec 15 pilotes qui peuvent gagner. |
Incroyable course Moto3 (la plus belle de la saison jusqu'à présent selon moi), super duel entre Canet et Moreira en Moto2, cinq magnifiques premiers tours en MotoGP, on s'est véritablement régalé sur les trois courses ! :amoureux: !
On a retrouvé le Bagnaia performant des saisons précédentes lors de ces premiers tours , mais cela n'a pas duré bien longtemps ! Je pense que là il a du prendre un gros coup au moral... |
Citation:
Aucune de ces trois hypothèse ne me surprendrait vraiment tellement il doit être au fond du seau. |
Alors se faire battre par MM je ne veux pas dire que c'est normal, mais à la rigueur c'est compréhensible.
Par contre encore une fois par Alex et en + Fabio Di Gi qui s'y met c'est sur que ça doit être compliqué dans sa tête. Encore une fois MM nous a montré qu'il était hors normes :fou: |
Sur ce GP, une fois de plus Marc était au dessus du lot.
Oui il y a eu les premiers tours, mais on avait l'impression qu'il savait ce qu'il faisait, il ne voulait pas laisser Bagnaia s'échapper, mais il devait se douter qu'il pourrait ensuite passer sur la deuxième partie de course comme il fait depuis plusieurs GP. C'est un peu le GP du désespoir pour Pecco. Il a tenté en début de course pour se montrer, mais je pense qu'au fond de lui, il savait très bien qu'il ne pourrait pas tenir. Mais il a peut-être eu envie de se refaire plaisir quelques tours. Une fois de plus et je le dis à chaque GP, mais Alex Marquez ne fait toujours pas d'erreur. C'est fou quand même :) Di Giannantonio 3ème, ce n'est pas vraiment une surprise, entre lui et Morbidelli, c'est souvent vers la 5ème place, des fois mieux, des fois moins bien. Par contre Morbi, ce qu'il fait sur Vinales... Pas glop du tout. Vinales faisait encore une belle course, je le vois devant aux Pays Bas. Derrière, que dire de Fabio et Yamaha? Rien malheureusement. Pourtant cette année il est bien en qualif. Il nous fait l'inverse de l'an dernier où il partait loin et faisait des courses correctes. Là il part bien et coule petit à petit. |
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h04. |