Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   Round12 Brno/Rep Tchèque [18-21 juillet 2025] (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=18045)

danlos 17/07/2025 07h47

Round12 Brno/Rep Tchèque [18-21 juillet 2025]
 
5 ans plus tard, les pilotes MotoGP reviennent en République Tchèque sur le circuit de Brno. Un circuit qui a accueilli le MotoGP pendant de très nombreuses années avec souvent de belles courses.
Nouveau bitume, la chaleur annoncée, de très nombreux fans qui devraient garnir les tribunes et les pelouses, on devrait encore avoir un beau week-end de course.

11 courses depuis le début de saison, 10 victoires en sprint pour marc Marquez. Une deuxième place comme moins bon résultat! Le multiple champion du monde bénéficie de ces nouvelles courses du samedi pour réaliser le meilleur début de saison de sa carrière.
Enfin, pas que. Car le dimanche, c'est 7 victoires en 11 courses mais aussi 7 pole position, et 6 fois le meilleur tour en course.
Avec 344 points, soit 83 points d'avance sur son frère, on peut dire que Marc est bien parti pour remporter le titre, même si on sait qu'une blessure est vite arrivée. Il suffit d'ouvrir un peu trop fort la fenêtre de la maison à Madrid et paf, 1 an d'arrêt.
A Brno, en MotoGP, Marquez compte 3 victoires, 3 autres podiums et une 4ème place comme moins bon résultat. Bref, il aime assez bien ce circuit :)

En 2020, lors de la dernière course ici, Brad Binder s'était imposé, une très grosse surprise puisque ce n'était que la 3ème course MotoGP de la part du pilote KTM. C'était également la première victoire de la marque autrichienne.
Une course qui avait été spéciale avec des pilotes qui avaient souffert avec leur pneus.
On avait aussi vu Johann Zarco sur sa Ducati Avintia un peu vieille réaliser un exceptionnel long lap, et terminer sur le podium à la 3ème position. Pol Espargaro avait gueulé (ça ce n'était pas une surprise par contre).

En parlant de Pol Espargaro, il revient ce week-end en piste avec la KTM du team Tech3 suite à l'absence de Maverick Vinales. Pour Enea Bastianini, on ne sait pas encore s'il sera en piste ou non.

Du côté des autres absents, Franco Morbidelli, touché en Allemagne le samedi lors de la course sprint est également forfait et ne sera pas remplacé.

Somkiat Chantra lui sera remplacé par Takaaki Nakagami.

Sinon on verra à nouveau si Alex Marquez ne souffre plus de sa main fracturée. On a vu en Allemagne que cela semblait aller puisqu'il a encore terminé 2ème derrière son frère.

Mais l'Allemagne a tout de même été spécial avec de nombreux abandons et on ne devrait pas revoir seulement 10 pilotes à l'arrivée. Ce qui risque donc d'être difficile pour Alex Rins de terminer dans le top 10.

Mais surtout, ce week-end c'est le retour du Martinator!!!!!!
Jorge Martin, champion du monde en titre, revient pour son 2ème GP de la saison. La première course au Qatar avait été très difficile pour lui en terme de chrono, puis s'était terminé encore plus mal avec sa grosse blessure.
Depuis, nous avons souvent parlé de Jorge Martin, mais pas pour les bonnes raisons. Après son vrai-faux départ d'Aprilia, le champion du monde s'exprimera en conférence de presse ce jeudi pour dire que tout va bien dans le meilleur des mondes, qu'il est very happy d'être chez Aprilia, et qu'il est très pressé de rouler à nouveau.
Un jeu d'équilibriste où il s'en sortira devant les journalistes, mais dont on sait très bien qu'il aurait préféré ne pas parler.
Au niveau des chronos, on le regardera avec impatience, même s'il ne faut pas s'attendre à le revoir tout de suite jouer devant. N'oublions pas qu'il n'a quasiment pas roulé avec cette moto et que sa dernière course terminée date de novembre dernier soit quasiment 8 mois.

Pasky 17/07/2025 09h32

Re : Round12 Brno/Rep Tchèque [18-21 juillet 2025]
 
Merci pur la présentation :yes:

Perso j'avais des doutes lorsque Brno avait été annoncé, mais il faut croire que "quelqu'un" a trouvé les millions d'euros nécessaires...

Citation:

Envoyé par danlos (Message 684816)
En parlant de Pol Espargaro, il revient ce week-end en piste avec la KTM du team Tech3

Lui qui avait mis dans la balance des participations aux courses en tant que wildcard pour laisser sa place à Acosta n'a guère eu l'occasion de courir.

Il n'a pas participé depuis Aragon l'année dernière et va devoir composer avec une moto quelque peu compliquée.

Peut-être une occasion pour Bastianini de ne pas terminer dernier pilote Ktm.

Morbidelli est forfait sur une piste où il aurait pu briller.

Les spectateurs étant des passionnés, après un sevrage de 5 ans, j'imagine que ça va être noir de monde.

danlos 17/07/2025 10h48

Re : Round12 Brno/Rep Tchèque [18-21 juillet 2025]
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 684817)
Merci pur la présentation :yes:

Perso j'avais des doutes lorsque Brno avait été annoncé, mais il faut croire que "quelqu'un" a trouvé les millions d'euros nécessaires...

Il se disait en début de saison qu'il y avait de grande chance que ce soit annulé.
Ils ont l'air d'avoir refait le bitume il n'y a pas très longtemps.


Citation:

Envoyé par Pasky (Message 684817)
Lui qui avait mis dans la blance des participations aux courses en tant que wildcard pour laisser sa place à Acosta n'a guère eu l'occasion de courir.

Il n'a pas participé depuis Aragnon l'année dernière et va devoir composer avec une moto quelque peu compliquée.

Le salaire, tant qu'il est là, ça va!! :)


Citation:

Envoyé par Pasky (Message 684817)
Les spectateurs étant des passionnés, après un sevrage de 5 ans, j'imagine que ça va être noir de monde.

Oui, je pense qu'il y aura du peuple, il y en avait déjà toujours par le passé. A moins qu'ils venaient surtout pour voir Karel Abraham et Lukas Pesek encore avant? :boutons:

xleu 17/07/2025 19h29

Re : Round12 Brno/Rep Tchèque [18-21 juillet 2025]
 
Belle prez, vivement demain

Bilou 17/07/2025 19h52

Re : Round12 Brno/Rep Tchèque [18-21 juillet 2025]
 
Merci pour la prez ! :thumbleft:

Citation:

Envoyé par danlos (Message 684816)
...

Mais surtout, ce week-end c'est le retour du Martinator!!!!!!

....

Oui, et il va sans doute attirer toute l'attention des journalistes et des photographes, du moins en début de weekend !


Citation:

Envoyé par danlos (Message 684818)
...

Ils ont l'air d'avoir refait le bitume il n'y a pas très longtemps.

...

Oui, tout à fait :

https://fr.motorsport.com/motogp/new...ents/10742751/

danlos 17/07/2025 20h17

Re : Round12 Brno/Rep Tchèque [18-21 juillet 2025]
 
Citation:

Envoyé par Bilou (Message 684821)

En tout cas, fin mars, rien n'était refait et personne ne savait quand ça allait être refait.
Les journalistes n'avaient pas pris leur billet d'avion et hôtel, car ils pensaient que ça allait être annulé :)

criducati 18/07/2025 09h59

Re : Round12 Brno/Rep Tchèque [18-21 juillet 2025]
 
Merci Danlos pour ta prez.
Oui on attend avec impatience le retour de Martin.
Des chutes en FP1 Moto3. Mais la piste est humide.
Le meilleur temps pour D.Almansa.
Belle séance pour M.Quiles

criducati 18/07/2025 12h11

Re : Round12 Brno/Rep Tchèque [18-21 juillet 2025]
 
Je voyais bien Fabio dominer la FP1 MotoGp, tellement il dominait en début de séance. Mais non. C'est encore M.Marquez qui a fait le meilleur temps devant J.Miller qui a été le premier à passer des slicks, et Bagnaia.
Pour Bastianini, pas mal. Dommage pour Vinales
Retour tranquille pour Martin.

criducati 18/07/2025 18h03

Re : Round12 Brno/Rep Tchèque [18-21 juillet 2025]
 
Les PR sont terminées. Pour ceux qui n'ont pas pu les voir, je vous laisse les découvrir grâce à qui vous savezhttp://www.forum-gpmoto.com/forum/im...milies/yes.gif. Çà vaut le coup!!!

danlos 18/07/2025 20h13

Re : Round12 Brno/Rep Tchèque [18-21 juillet 2025]
 
Une séance de PR un peu humide on va dire :)
En tout cas, j'ai trouvé ça super bizarre que sur la fin de la séance, quasiment personne n'arrive à améliorer son chrono alors que la piste séchait. On a seulement eu Alex Marquez qui a réussi à passer en Q2 suite à sa chute.

Marquez toujours 1er, peu importe les conditions :)
C'est bien de voir nos deux français deuxième et troisième.
Martin profite quand même un peu de ces conditions, mais c'est bien pour lui de passer en Q2, il sera au pire 12ème sur la grille, ce qui est déjà correct.
Bastianini et Mir aussi en Q2, comme Miller, c'est inhabituel :)

Bagnaia a l'air de galérer un peu... Comme Binder, mais lui c'est moins surprenant.
Augusto devant Oliveira... :boutons:
Pol Espargaro pas trop trop mal.

Mais bon, on verra sur le sec.


Sinon, en Moto2, Mattia Pasini qui est wild card et qui fait 6ème. C'est fou ce pilote quand même. Il vient deux fois par saison depuis 6 ans, et à chaque fois en essais il surprend. Après il galère plus en qualif et course, mais quand même!! :)

Et en Moto3, David Munoz qui nous fait encore une grosse connerie :D Il partira de la dernière place sur la grille pour la deuxième fois de la saison, et une autre fois il est parti des stands. Pas mal :D

Bilou 18/07/2025 21h29

Re : Round12 Brno/Rep Tchèque [18-21 juillet 2025]
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 684851)
Une séance de PR un peu humide on va dire :)
En tout cas, j'ai trouvé ça super bizarre que sur la fin de la séance, quasiment personne n'arrive à améliorer son chrono alors que la piste séchait. ...

Pas super bizarre si tu as écouté les explications à ce sujet de Randy De Puniet !
Pour une des rares fois où il sort des commentaires véritablement utiles ! :)

Big Horn 19/07/2025 02h52

Re : Round12 Brno/Rep Tchèque [18-21 juillet 2025]
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 684851)
Sinon, en Moto2, Mattia Pasini qui est wild card et qui fait 6ème. C'est fou ce pilote quand même. Il vient deux fois par saison depuis 6 ans, et à chaque fois en essais il surprend. Après il galère plus en qualif et course, mais quand même!! :)

Quelle résilience, j'admire vraiment ce pilote :yes:

danlos 19/07/2025 11h51

Re : Round12 Brno/Rep Tchèque [18-21 juillet 2025]
 
Pecco en pole!!!! Je pense que c'est la plus grosse surprise de cette saison en qualif :D
Ce n'est que le troisième pilote de la saison en pole :)

Pecco semblait quand même pas super bien hier, ce matin il n'était pas non plus au top, et en Q1 c'était assez mal parti jusqu'à ce qu'il sorte un super tour chrono (à ce moment là, je me dis qu'on ne sait jamais, qu'il peut faire la pole, j'ai décidé de parier 2€ sur lui, j'ai gagné 40€ :D :D )

En tout cas, j'ai adoré comme Pecco a joué avec les deux Marquez sur le tour de lancement, à passer un peu devant, puis troisième, puis doubler Alex à quelques virages de se lancer vraiment.
Marc est parti pour faire le meilleur chrono, mais je pense surtout que Pecco a gêné Alex en étant un peu moins vite, comme ça Alex n'allait pas pouvoir améliorer :D

Marc qui chute alors qu'il allait faire un très gros chrono comme quoi, il est perfectible :D

Quartararo 3ème, là aussi c'est bien.
En tout cas, ces deux jours sur cette piste refaite, sans data des années précédentes, avec la pluie hier, c'est super ouvert, on n'a pas de pilote qui semble au dessus (bien entendu, j'exclus Marc). Derrière, on ne sait pas qui peut faire top 5.

Cela va être sympa!

Martin part seulement 12ème, dommage mais je pense qu'il peut faire mieux.

criducati 19/07/2025 12h06

Re : Round12 Brno/Rep Tchèque [18-21 juillet 2025]
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 684859)
Pecco en pole!!!! Je pense que c'est la plus grosse surprise de cette saison en qualif :D
Ce n'est que le troisième pilote de la saison en pole :)

Pecco semblait quand même pas super bien hier, ce matin il n'était pas non plus au top, et en Q1 c'était assez mal parti jusqu'à ce qu'il sorte un super tour chrono (à ce moment là, je me dis qu'on ne sait jamais, qu'il peut faire la pole, j'ai décidé de parier 2€ sur lui, j'ai gagné 40€ :D :D )

En tout cas, j'ai adoré comme Pecco a joué avec les deux Marquez sur le tour de lancement, à passer un peu devant, puis troisième, puis doubler Alex à quelques virages de se lancer vraiment.
Marc est parti pour faire le meilleur chrono, mais je pense surtout que Pecco a gêné Alex en étant un peu moins vite, comme ça Alex n'allait pas pouvoir améliorer :D

Marc qui chute alors qu'il allait faire un très gros chrono comme quoi, il est perfectible :D

Quartararo 3ème, là aussi c'est bien.
En tout cas, ces deux jours sur cette piste refaite, sans data des années précédentes, avec la pluie hier, c'est super ouvert, on n'a pas de pilote qui semble au dessus (bien entendu, j'exclus Marc). Derrière, on ne sait pas qui peut faire top 5.

Cela va être sympa!

Martin part seulement 12ème, dommage mais je pense qu'il peut faire mieux.



Je suis d'accord avec toi sur tout!!!!

Bilou 19/07/2025 14h24

Re : Round12 Brno/Rep Tchèque [18-21 juillet 2025]
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 684859)
Pecco en pole!!!! Je pense que c'est la plus grosse surprise de cette saison en qualif :D
Ce n'est que le troisième pilote de la saison en pole :)

Pecco semblait quand même pas super bien hier, ce matin il n'était pas non plus au top, et en Q1 c'était assez mal parti jusqu'à ce qu'il sorte un super tour chrono (à ce moment là, je me dis qu'on ne sait jamais, qu'il peut faire la pole, j'ai décidé de parier 2€ sur lui, j'ai gagné 40€ :D :D )

En tout cas, j'ai adoré comme Pecco a joué avec les deux Marquez sur le tour de lancement, à passer un peu devant, puis troisième, puis doubler Alex à quelques virages de se lancer vraiment.
Marc est parti pour faire le meilleur chrono, mais je pense surtout que Pecco a gêné Alex en étant un peu moins vite, comme ça Alex n'allait pas pouvoir améliorer :D

Marc qui chute alors qu'il allait faire un très gros chrono comme quoi, il est perfectible :D

Quartararo 3ème, là aussi c'est bien.
En tout cas, ces deux jours sur cette piste refaite, sans data des années précédentes, avec la pluie hier, c'est super ouvert, on n'a pas de pilote qui semble au dessus (bien entendu, j'exclus Marc). Derrière, on ne sait pas qui peut faire top 5.

Cela va être sympa!

Martin part seulement 12ème, dommage mais je pense qu'il peut faire mieux.

Citation:

Envoyé par criducati (Message 684860)
Je suis d'accord avec toi sur tout!!!!

Idem, sauf pour Jorge Martin que je ne voyais pas beaucoup mieux sur piste sèche .
Véritable début de saison pour lui, 6000kms de moins que ses adversaires (d'après les nombreuses répétitions de Rigal :)) sur une machine qu'il n'a sans doute pas encore totalement en main, pas étonnant de ne pas le voir mieux placé selon moi .

J'ajouterais qu'avec la surprise de Bagnaia en pôle face à M.Marquez, celle de Raoul Fernandez qui a sorti Di Giannantonio de la Q2 a été aussi une surprise !
Et il obtient de plus une belle P6 devant des pilotes quand même beaucoup plus performants que lui généralement .

Superbe 1ère ligne avec 3 champions du monde et 9 titres MotoGP !

Big Horn 19/07/2025 14h29

Re : Round12 Brno/Rep Tchèque [18-21 juillet 2025]
 
Raoul
Xleu est demandé au parloir :)

danlos 19/07/2025 15h52

Re : Round12 Brno/Rep Tchèque [18-21 juillet 2025]
 
Je me pose vraiment une question.
Quand tu domines autant que Ducati et Marc Marquez, pourquoi vouloir jouer avec la pression des pneus? Quel intérêt pour Ducati sauf de tout perdre?
Pourquoi vouloir toujours être à la limite?

Marc Marquez a encore ridiculisé les autres pilotes aujourd'hui.
Pecco Bagnaia perd gros alors qu'il aurait pu faire podium sans problème.
Content de voir Bastianini sur le podium, c'est quand même la grosse surprise, le truc un peu improbable. Je ne sais pas ce qui était le plus improbable entre ça ou Raul Fernandez encore une fois dans les 10 et proche du top 5 :D

Martin fait un bon départ, un peu plus de mal sur la fin, mais ça va, il est dans le coup.

Par contre Augusto Fernandez, il en fait une belle de connerie avec le pauvre Nakagami :D
Et Alex Marquez nous a fait une course à la Alex Marquez d'avant 2025 :)

xleu 19/07/2025 16h37

Re : Round12 Brno/Rep Tchèque [18-21 juillet 2025]
 
Wahouuuu, Enea 3 ème, c'était tellement improbable.... comme quoi la KTM va bien et tout se joue dans la tête...

je suis bien d'accord avec toi, pkoi jouer avec la limite de pression, tu risques tellement pour pas grand chose...

Pasky 19/07/2025 18h41

Re : Round12 Brno/Rep Tchèque [18-21 juillet 2025]
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 684868)
Quel intérêt pour Ducati sauf de tout perdre?
Pourquoi vouloir toujours être à la limite?

Parce que tout ce petit monde vit en vase clos, et qu'une idée parce qu'elle est reprise et répétée par tout le monde tout le temps, alors elle devient une vérité, mais si ce n'est pas toujours exact.

Et c'est, (selon moi bien entendu) le cas ici.
Les teams, les pilotes ont tous plus ou moins dit que rouler au dessus de 1.9bar était dangereux.

Sauf que je ne peux pas croire une seule seconde qu'aucun pilote n'a jamais terminé une course sur le podium ou même gagné avec une pression supérieure à 1.9b

Je suis persuadé que M.Marquez (mais pas seulement lui) est tout à fait capable de faire aussi bien avec 1.88b ou 2.00b de pression dans son pneu avant !
Et je suis persuadé également que si tu lui dis qu'il se peut qu'il se retrouve à rouler entre 1.9b et 2.0b il sera capable de le gérer.

C'est un mauvais réflexe que de vouloir jouer à chaque fois avec la limite la pénalité étant énorme.
Et là, on a affaire visiblement à une grosse boulette car Ducati savait fort bien que M.Marquez allait rouler seul en tête.

A ce sujet, a-t-on entendu dire que de vrais essais de pression avait été faits par un team, un pilote ?
Par exemple tu prends 4 pneus avant, dont tu règles la pression de départ afin qu'après 2-3 tours on obtienne une différence de 0.08b par pneu.
Ainsi on aurait une comparaison avec le même pilote sur la même moto sur le même circuit dans les mêmes conditions avec une pression de disons 1.80 de 1.88, 1.96 et 2.04.

Et on peut se poser la question (enfin moi je le fait) du pourquoi ces tests n'ont pas été fait ?
Et je réponds à ma propre question : parce qu'en réalité, rouler à 1.88b ou a 2.05, c'est sans aucun doute différent, mais ce n'est pas rédhibitoire.


Citation:

Envoyé par danlos (Message 684868)
Marc Marquez a encore ridiculisé les autres pilotes aujourd'hui.

C'est rien de le dire :D
Lorsqu'il passe Acosta, tu a l'impression que ce dernier est un débutant à l'arrêt :fou:

Citation:

Envoyé par danlos (Message 684868)
Content de voir Bastianini sur le podium, c'est quand même la grosse surprise, le truc un peu improbable. Je ne sais pas ce qui était le plus improbable entre ça ou Raul Fernandez encore une fois dans les 10 et proche du top 5 :D

Un résultat effectivement étonnant.

Étonnant de voir tout à coup les Ktm devant sans qu'il y ait de circonstances favorables.

En ce qui concerne Jorges Martin,et pas Jacques (ça m'a bien fait rire merci Madmax) moi je dis chapeau !

Il ne connait pas la moto, n'a pas roulé depuis un bon moment, n'a pas pu réellement régler sa moto sur le sec et met 10 pilotes derrière lui sur la grille et 11 sur la ligne d'arrivée et termine à moins de 5 secondes de Bezzechi.

Pasky 19/07/2025 18h44

Re : Round12 Brno/Rep Tchèque [18-21 juillet 2025]
 
Citation:

Envoyé par xleu (Message 684869)
Wahouuuu, Enea 3 ème, c'était tellement improbable.... comme quoi la KTM va bien et tout se joue dans la tête...

Je suis personnellement très content du résultat de Bastianini et du coup je me dis que c'est dommage que Vinales ne soit pas là.

En revanche je n'arrive pas bien à comprendre le résultat.
Si c'est juste "dans la tête", pour quoi ça se débloquerait aujourd'hui et pourquoi pour deux pilotes en même temps ?

Je pense que Ktm va regarder de très très près tous les paramètres pour comprendre pourquoi la moto est compétitive sur le tracé et l'asphalte de Brno et pas ailleurs.

Pasky 19/07/2025 18h50

Re : Round12 Brno/Rep Tchèque [18-21 juillet 2025]
 
Citation:

Envoyé par Bilou (Message 684864)
Véritable début de saison pour lui, 6000kms de moins que ses adversaires (d'après les nombreuses répétitions de Rigal :))

Ha bon, il en a parlé ? :diable:
Et bien entendu, une fois dans le vert c'est avertissement, 3 fois c'est long lap ! :langueŽ:

Deremble a inventé hier les pneus "maxi pluie".

Et je sais que je me répète, mais Brno ça se prononce Breno en roulant le "r" pour la faire à la Tchèque.

Sinon tu dis Breno à la Française en prononçant le "bre", comme dans bretelle, mais en aucun cas Berno et encore moins beurno :bad:

Sinon on a eu droit, alors que le premier tour n'est pas terminé à un "énorme course de Martin" parce qu'il a gagné 5 places, ce qui est un très joli départ.

Pasky 19/07/2025 19h07

Re : Round12 Brno/Rep Tchèque [18-21 juillet 2025]
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 684851)
En tout cas, j'ai trouvé ça super bizarre que sur la fin de la séance, quasiment personne n'arrive à améliorer son chrono alors que la piste séchait.

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 684854)
Pas super bizarre si tu as écouté les explications à ce sujet de Randy De Puniet !

Tu parles du même Randy qui disait que les chronos allaient s'améliorer lorsque la piste allait commencer à sécher (à 17mn de la fin). ?
Ou du Randy disant qu'améliorer sur un tour ça pouvait le faire (7mn de la fin) ?

En fait, lorsque la piste commence à sécher, systématiquement les pilotes améliorent les chronos sur tous les circuits du monde.

A Brno, ça n'est pas le cas, mais au final, on ne sait pas pourquoi. ;)

Bilou 19/07/2025 19h21

Re : Round12 Brno/Rep Tchèque [18-21 juillet 2025]
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 684871)
...


C'est rien de le dire :D
Lorsqu'il passe Acosta, tu a l'impression que ce dernier est un débutant à l'arrêt :fou:

...

J'ai adoré son dépassement !
"Tranquilou" derrière Acosta en attendant que son pneu remonte en pression et dès qu'il l'a voulu, pif paf en 2-3 mouvements d'un coup et Acosta était derrière !
Excellent ! :)

Pasky 19/07/2025 19h34

Re : Round12 Brno/Rep Tchèque [18-21 juillet 2025]
 
En regardant le classement, on peut voir que Quartararo a 92 points (comme Aldeguer) c'est à dire moins que la différence entre marc Marquez et son frère :fou:

Et Bagnaia 3ème à moins de la moitié des points du leader......

Big Horn 19/07/2025 20h08

Re : Round12 Brno/Rep Tchèque [18-21 juillet 2025]
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 684874)
A Brno, ça n'est pas le cas, mais au final, on ne sait pas pourquoi. ;)

Parce que ca a séché presque partout mais pas suffisamment pour pouvoir exploiter les slicks, les quantités de précipitations sont très irrégulières d'un bout à l'autre de ce circuit à ce qu'il parait ;)

Big Horn 19/07/2025 20h18

Re : Round12 Brno/Rep Tchèque [18-21 juillet 2025]
 
C'est vraiment devenu portnawak cette catégorie :fou: il apparait que la pression de pneu de Pecco était dans les clous et que son dashboard s'est mis à afficher des informations incorrectes ce qui l'a conduit à lâcher des positions alors que ce n'était pas nécessaire :diable
Quand ca veut pas, ca veut pas.

fazer72 19/07/2025 20h28

Re : Round12 Brno/Rep Tchèque [18-21 juillet 2025]
 
Citation:

Envoyé par Bilou (Message 684876)
J'ai adoré son dépassement !
"Tranquilou" derrière Acosta en attendant que son pneu remonte en pression et dès qu'il l'a voulu, pif paf en 2-3 mouvements d'un coup et Acosta était derrière !
Excellent ! :)

Pas moi ;) je trouve çà complètement nul ce problème de pression et le fait qu'on puisse se "mettre à l'abri" et reprendre sa petite course quand tout est de nouveau ok ! limite anti sportif :langueŽ:

Big Horn 19/07/2025 20h57

Re : Round12 Brno/Rep Tchèque [18-21 juillet 2025]
 
Citation:

Envoyé par fazer72 (Message 684881)
Pas moi ;) je trouve çà complètement nul ce problème de pression et le fait qu'on puisse se "mettre à l'abri" et reprendre sa petite course quand tout est de nouveau ok ! limite anti sportif :langueŽ:

Et encore, ca c'est quand tu t'appelle Marc Marquez parce qu'après faut encore réussir à doubler celui qui t'a servi de chaufferette.
On gérait les pneus, on gère la pression, mais ou est le sprint dans tout ca ?
Je ne sais pas si vous avez vu les nouveaux appendices à venir sur les cotés des dosserets de selle ? le truc parfait pour faire sauter le bras du guidon du mec que tu double :bad:. A ce train ca va devenir Ben Hur contre Mad Max.
Bientôt il va falloir respecter des distances de sécurité lors des dépassements ?

danlos 19/07/2025 20h59

Re : Round12 Brno/Rep Tchèque [18-21 juillet 2025]
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 684871)
Parce que tout ce petit monde vit en vase clos, et qu'une idée parce qu'elle est reprise et répétée par tout le monde tout le temps, alors elle devient une vérité, mais si ce n'est pas toujours exact.

Et c'est, (selon moi bien entendu) le cas ici.
Les teams, les pilotes ont tous plus ou moins dit que rouler au dessus de 1.9bar était dangereux.

Sauf que je ne peux pas croire une seule seconde qu'aucun pilote n'a jamais terminé une course sur le podium ou même gagné avec une pression supérieure à 1.9b

Je suis persuadé que M.Marquez (mais pas seulement lui) est tout à fait capable de faire aussi bien avec 1.88b ou 2.00b de pression dans son pneu avant !
Et je suis persuadé également que si tu lui dis qu'il se peut qu'il se retrouve à rouler entre 1.9b et 2.0b il sera capable de le gérer.

C'est un mauvais réflexe que de vouloir jouer à chaque fois avec la limite la pénalité étant énorme.
Et là, on a affaire visiblement à une grosse boulette car Ducati savait fort bien que M.Marquez allait rouler seul en tête.

A ce sujet, a-t-on entendu dire que de vrais essais de pression avait été faits par un team, un pilote ?
Par exemple tu prends 4 pneus avant, dont tu règles la pression de départ afin qu'après 2-3 tours on obtienne une différence de 0.08b par pneu.
Ainsi on aurait une comparaison avec le même pilote sur la même moto sur le même circuit dans les mêmes conditions avec une pression de disons 1.80 de 1.88, 1.96 et 2.04.

Et on peut se poser la question (enfin moi je le fait) du pourquoi ces tests n'ont pas été fait ?
Et je réponds à ma propre question : parce qu'en réalité, rouler à 1.88b ou a 2.05, c'est sans aucun doute différent, mais ce n'est pas rédhibitoire.

La question que je me pose, vu que Pirelli sera là en 2027, est-ce qu'il y aura encore un minimum de pression de pneus ou pas? Car actuellement, c'est Michelin qui préconise 1,9 bar, non?

Et donc pour les pilotes, c'est dangereux de rouler vers les 2 bars, et pour Michelin, c'est dangereux de rouler en dessous de 1,8 bar? :boutons:


Citation:

Envoyé par Pasky (Message 684872)

Je pense que Ktm va regarder de très très près tous les paramètres pour comprendre pourquoi la moto est compétitive sur le tracé et l'asphalte de Brno et pas ailleurs.

Est-ce que ce n'est pas aussi car on ne connait plus la piste comme ça fait 5 ans qu'on n'est pas venu sur ce circuit, donc pas de data. En plus avec l'asphalte refait, et en plus des essais hier aprèm sous la flotte, donc avec au final peu de tours effectués?

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 684873)

Sinon on a eu droit, alors que le premier tour n'est pas terminé à un "énorme course de Martin" parce qu'il a gagné 5 places, ce qui est un très joli départ.

Non mais ils mettent 1'40 pour s'apercevoir que Martin a fait un bon départ, et là Rigal nous sort qu'il fait une énorme course. Comme s'il était dans le dernier virage du dernier tour (il était dans le dernier virage, il restait seulement 9 tours :) )

Pasky 19/07/2025 21h07

Re : Round12 Brno/Rep Tchèque [18-21 juillet 2025]
 
Citation:

Envoyé par Big Horn (Message 684883)
Je ne sais pas si vous avez vu les nouveaux appendices à venir sur les cotés des dosserets de selle ? le truc parfait pour faire sauter le bras du guidon du mec que tu double :bad:. A ce train ca va devenir Ben Hur contre Mad Max.

C'est aussi ce qu'on a dit lors de l’apparition des ailerons.
Ça devait être dangereux, couper des bras, des jambes, des carotides et au final ? ;)


Citation:

Envoyé par danlos (Message 684884)
La question que je me pose, vu que Pirelli sera là en 2027, est-ce qu'il y aura encore un minimum de pression de pneus ou pas?

Je 'nai pas la réposne, mais comme tout pneu qui roule sous-gonflé termine sa vie de triste façon, il me semble raisonnable de dire que oui, Pirelli imposera une pression mini.

Citation:

Envoyé par danlos (Message 684884)
Et donc pour les pilotes, c'est dangereux de rouler vers les 2 bars

C'est effectivement ce qui se dit, mais comme nous n'avons pas les pressions réelles de tous les pilotes sur chaque course, on est en droit de douter de la réalité des affirmations.

Big Horn 19/07/2025 21h29

Re : Round12 Brno/Rep Tchèque [18-21 juillet 2025]
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 684886)
C'est aussi ce qu'on a dit lors de l’apparition des ailerons.
Ça devait être dangereux, couper des bras, des jambes, des carotides et au final ? ;)

Couper des membres ? ce ne sont pas des faux tout de même :D
Mais mettre des protubérances à l'arrière me paraît une mauvaise idée, on verra en course.

danlos 19/07/2025 22h06

Re : Round12 Brno/Rep Tchèque [18-21 juillet 2025]
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 684886)

C'est effectivement ce qui se dit, mais comme nous n'avons pas les pressions réelles de tous les pilotes sur chaque course, on est en droit de douter de la réalité des affirmations.

Et il y a 6-7 ans, ils gonflaient les pneus ou c'était sous gonflé? C'est ça aussi la question :D

JML 19/07/2025 23h19

Re : Round12 Brno/Rep Tchèque [18-21 juillet 2025]
 
Peu importent toutes ces subtilités techniques sur les pressions des pneumatiques , les comportements engendrés en course par ces problèmes sont trés préjudiciables à l'image que doit donner la Moto GP par rapport à ce pensum qu'est devenue la F1 .

Nous sommes je pense nombreux à avoir trouvé un soulagement à regarder un sport mécaniques sans arrêt au stand pour changer de pneus , sans pace-car sortant en permanence pour relancer une procession de voitures , sans politique d'écurie insupportable pour faire triompher le leader de l'équipe ; bref pour rendre des courses insipides ,voire insupportables .

Et voilà que la Moto GP nous afflige à la vision de pilotes qui doivent surveiller la pression de leurs pneus , rendre des positions pour repartir un peu plus tard vers des performances normales /

Vite , vite , des solutions techniques et réglementaires pour éviter de sombrer dans des compétitions biaisées par des contraintes pareilles !

Big Horn 20/07/2025 00h56

Re : Round12 Brno/Rep Tchèque [18-21 juillet 2025]
 
Et encore.. ce que nous avons vu c'est parce qu'Acosta a accepté de jouer le jeu. Mais imaginons un scénario ou il aurait ralenti lui aussi se plaçant derrière Marc, permettant aux poursuivants de ramarrer (un peu comme ca se passe en qualif moto3) ceci aurait révélé crument l'absurdité de la situation actuelle du MotoGP.
Et dire que c'est parti pour durer encore un an et demi comme ca :boutons:

criducati 20/07/2025 10h54

Re : Round12 Brno/Rep Tchèque [18-21 juillet 2025]
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 684889)
Et il y a 6-7 ans, ils gonflaient les pneus ou c'était sous gonflé? C'est ça aussi la question :D

Quand Fabio était en Moto2, il avait gagné la course au Gp du Japon (je crois) et à cause d'une pression trop basse à l'avant. il avait perdu.

Pasky 20/07/2025 11h12

Re : Round12 Brno/Rep Tchèque [18-21 juillet 2025]
 
Citation:

Envoyé par Big Horn (Message 684887)
Couper des membres ? ce ne sont pas des faux tout de même :D

Ce n'est pas moi qui le déclarait, mais sur les réseaux sociaux, la retenue n'est guère de mise :)



Citation:

Envoyé par JML (Message 684891)
Et voilà que la Moto GP nous afflige à la vision de pilotes qui doivent surveiller la pression de leurs pneus , rendre des positions pour repartir un peu plus tard vers des performances normales

Est-ce que c'est pire que le pilote qui ralenti sous la pluie pour faire refroidir ses pneus ? Est-ce que c'est pire que les pilotes attendant dans la pit-lane qu'un autre pilote sorte pour lui prendre la roue ? Est-ce que c'est pire que des pilotes au ralenti sur la piste en qualif ?

Je ne pense pas, et contrairement aux exemples que je prends, se replacer derrière un pilote à cause de la pression trop basse est rarissime et fait suite à une erreur au départ, ça ne répond pas à une stratégie de course.

Citation:

Envoyé par JML (Message 684891)
Vite , vite , des solutions techniques et réglementaires pour éviter de sombrer dans des compétitions biaisées par des contraintes pareilles !

Les solutions techniques tout le monde en rêve, mais pour le moment personne ne trouve.
Quant au solutions règlementaires, ce serait très simple, mais personne ne voudra l'accepter.

Il suffirait de supprimer la notion de pourcentage de tours au dessus de la limite.

Si la règle fixe une limite qui ne doit en aucun cas être dépassée à partir du 3ème tour, alors plus de problème :)

Citation:

Envoyé par Big Horn (Message 684893)
Et encore.. ce que nous avons vu c'est parce qu'Acosta a accepté de jouer le jeu.

Avait-il une autre solution s'il voulait rester sur le podium ?

Citation:

Envoyé par Big Horn (Message 684893)
Et dire que c'est parti pour durer encore un an et demi comme ça :boutons:

Parce que tu penses qu'avec un coup de baguette magique Pirelli va trouver la solution qu'ils n'ont pas en WSBK et SSP ?
Je pense d'ailleurs qu'une pression mini est également appliquée en moto3 et moto2.

Big Horn 20/07/2025 12h01

Re : Round12 Brno/Rep Tchèque [18-21 juillet 2025]
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 684895)
Parce que tu penses qu'avec un coup de baguette magique Pirelli va trouver la solution qu'ils n'ont pas en WSBK et SSP ?
Je pense d'ailleurs qu'une pression mini est également appliquée en moto3 et moto2.

Pas le moins du monde, ca pourrait même empirer. J'espère que leurs gommes tiendront suffisamment à Phillip Island pour faire la course en un run.
La raison pour laquelle on en est la c'est que la charge aéro appliquée sur l'avant stresse un pneu que l'on n'a pas laissé évoluer pour contrer cet effet. S'y ajoute un flux d'air chaud qui amplifie le phénomène.
Michelin a bien produit un nouveau pneu censé régler ca mais depuis plusieurs années maintenant les teams ont refusé systématiquement de consacrer du temps de tests de développement pour valider ces gommes.
Et aucune instance sportive n'a réagi pour imposer cette évolution.
Et on en est la.
Résultat quel sera l'héritage laissé par le Bib à l'issue de sa période MotoGP ?
Les records tombés ou le pneu avant Sevylor :diable:
Personnellement j'ai mon idée mais à lire les commentaires je doute que ce soit le cas du "grand public" .
Voila la raison de mon "c'est parti pour encore un an et demi"

danlos 20/07/2025 12h07

Re : Round12 Brno/Rep Tchèque [18-21 juillet 2025]
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 684895)

Il suffirait de supprimer la notion de pourcentage de tours au dessus de la limite.

Si la règle fixe une limite qui ne doit en aucun cas être dépassée à partir du 3ème tour, alors plus de problème :)

Oui, il faudrait supprimer cette règle de tant de tours en dessous de la limite.
Mais bon, 30% du temps c'est pas tant que ça, ou alors comme tu dis après les trois premiers tours ou aussi dans les deux derniers tours, cela ne compte pas. :boutons:
Car un pilote ne ralentira pas comme Marquez si ça arrive dans les deux derniers tours.

criducati 20/07/2025 12h12

Re : Round12 Brno/Rep Tchèque [18-21 juillet 2025]
 
Encore une belle course Moto3, gagnée largement par Rueda. M.Quiles encore sur le podium. Mais la plus grande perf c'est D.Munoz qui l'a faite en partant en fond de grille, à cause sa pénalité et termine 3ème.
Les 2 pilotes Tech3 sont dans les points. Dommage pour G.Pini qui perd pas mal de places.

danlos 20/07/2025 14h24

Re : Round12 Brno/Rep Tchèque [18-21 juillet 2025]
 
J'imagine Pasky devant sa TV quand il a entendu le choix de pneus de Zarco, et qu'il le voit descendre petit à petit dans le classement.
Encore un choix "spécial" qui ne semble pas fonctionner :D :D


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h45.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© Forum GPmoto