![]() |
Round14 Balaton Park/Hongrie [22-24 Août 2025]
Nouveau circuit pour les pilotes MotoGP ce week-end et on va en Hongrie qui va accueillir un GP pour la première fois depuis 1992.
En effet, vous l'avez sûrement oublié mais le Hungaroring a accueillé 2 GP en 1990 et 1992. Les vainqueurs de ce GP ont été en 1990 un certain Mick D., australien qui remportait sa première victoire dans la catégorie 500cc, 53 autres suivront dans les années suivantes. La naissance d'un grand pilote ce jour là. On avait aussi eu en 250cc un américain, John K, champion du monde cette année là sur sa Yamaha avant de passer l'année suivante en 500cc. En 125cc, l'italien Loris C. remportait cette course, lui aussi allait devenir cette année là champion du monde alors qu'il n'était que rookie dans la catégorie et n'avait que 17 ans. Lui aussi fera une carrière assez complète dans les différentes catégories, jusqu'à finir par regarder la piste lors d'un drapeau rouge et mettre un peu d'absorbant pour éviter d'avoir des chutes plus tard. :) En 1992, les vainqueurs des GP étaient Alessandro Gramigni en 125cc (champion du monde cette saison là), Luca Cadalora en 250cc(champion aussi), et Eddie Lawson en 500cc, sa dernière victoire en Mondial. Mais allez, passons en 2025 sur ce nouveau circuit au Balatonring. Est-ce que la piste est bien? Pas certain d'après les pilotes Superbike qui ont roulé sur cette piste il y a un mois. Iker Lecuona avait tout simplement dit que la piste était nulle (enfin ça voulait dire ça :D ) En Superbike, on a eu pas mal de chutes dans la premère chicane, et on peut avoir un peu peur pour les différentes catégories. Surtout que les murs sont assez proches de la piste, les dégagements sont petits. On espère qu'il n'y aura pas de casse. Sinon qu'attendre de ce GP? Est-ce que l'on va voir la 7ème victoire de suite de Marquez? Va-t-il se faire battre en sprint, lui qui en a gagné 12 sur 13 jusqu'à présent. En tout cas, toutes les équipes vont partir de 0, même si certains pilotes Ducati ont roulé il y a quelques semaines avec des motos de série. Espérons aussi que chez Yamaha, le week-end se passe mieux qu'en Autriche, même si en terme de résultat, il sera impossible de faire pire ( les 4 pilotes classés dans les 4 dernières positions). Notons aussi Pol Espargaro qui va remplacer Maverick Vinales toujours blessé. Alors qu'Aleix Espargaro remplacera Somkiat Chantra dans l'équipe LCR. Ah, peut-être pas, car Aleix est tombé en vélo et pourrait avoir une fracture, en plus de brûlures. On verra d'ici demain s'il arrive à mettre la combinaison et s'il sera sur la moto. |
Re : Round14 Balaton Park/Hongrie [22-24 Août 2025]
Merci pour la présentation et le rappel sur les GP en Hongrie.
Je comptais allé voir, tu m'auras évité de chercher, merci ! J'attends avec impatience de voir les motos des 3 catégories sur le tracé. Citation:
|
Citation:
Sinon merci pour la pres et l'effort de recherche historique :yes: |
C'est officiel, l'ami Aleix est out pour le GP suite à sa chute en biclou :)
C'est quand même con, personne ne veut de cette Honda. Chantra, puis Nakagami, puis Lecuona, puis Espargaro :D Alors que pendant ce temps là, Xleu est sur le circuit hongrois! |
Merci pour la prez ! :thumbleft:
Citation:
Citation:
|
Citation:
Une fois de plus, Honda se retrouve avec des problèmes de remplaçant à remplacer LCR doit aligner un second pilote, donc qui sera l'élu ? Comme il ne semble pas raisonnable de présenter Takahashi ou Bradl et que Lecuona part pour Ducati, je pense que c'est Vierge qui va venir se ridiculiser. |
Citation:
Ou alors un remplaçant du style anglais qui a déjà fair des wild card / remplacements comme Bridewell, lui au moins s'il se ridiculise, vu que personne ne le connait, il ne risquera rien. :) |
Merci pour la prez' :thumbleft:
|
Merci Danlos pour la prez.https://forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/rire.gif.
La FP1 Moto3 vient de se terminer. Rien de spécial à dire si ce n'est le meilleur temps de G.Pini. V.Perrone, pas mal. Un peu moins pour J.Roulstone Pas beaucoup de chutes. |
Tous les pilotes devant Valentin ont passés des pneus neufs, lui non, il apprend vite le minot.
|
Re : Round14 Balaton Park/Hongrie [22-24 Aopargarooût 2025]
En Moto2 une FP1 qui replonge J.Roberts dans les profondeurs.
En MotoGp M.Marqez le meilleur temps (normal) et Bagnaia à la ramasse. P.Espargaro qui remplace Vinales chez Tech3 fait le 2ème temps. C'est bien!. Morbidelli chute 2 fois!! Zarco prêt à aller chez HRC, l'équipe officielle Honda. |
Re : Round14 Balaton Park/Hongrie [22-24 Aopargarooût 2025]
Citation:
Citation:
|
Citation:
Peut-être même un futur Raoul Fernandez :p |
Fin de la première journée d'essais et comme c'est parti Marc Marquez va dominer :)
Il a un très bon rythme par rapport aux autres, de bons tours constants à enchainer. Alors il ne fait pas le meilleur chrono sur la fin, mais là où les autres ont réussi à améliorer de plusieurs dixièmes dans les derniers tours, lui n'a amélioré que de quelques centièmes :) (bien entendu j'extrapole :D ) Acosta fait le meilleur chrono mais se prend un gros volume... Espérons pas de blessure. Bonnes perfs des Tech3 avec trois pilotes en Q2, Bastianini 5ème et Pol 8ème! Chapeau Polo!! En revanche, toujours difficile pour Binder seulement 15ème. Chez Ducati, sans trop de surprise ils sont là sauf un pilote :boutons: Bagnaia 14ème (Digia 13ème est pas mieux faut avouer). Mais Pecco semble complètement perdu, il n'y arrive pas, et on ne peut pas dire qu'il a été gêné dans ses deux meilleurs tours, ou un drapeau jaune ou truc du genre. Non, il a toujours été vers cette position pendant toute la séance. C'est quand même vraiment pas bon signe là :boutons: Surtout qu'Aldeguer, Morbidelli et Alex Marquez sont eux dans le top 6. Chez Honda, une nouvelle fois Mir passe en Q2 avec Marini cette fois. E revanche, Zarco 18ème, encore une chute en fin de séance, mais lui aussi n'a jamais semblé en mesure de passer en Q2. La bonne surprise vient de Quartararo qui s'est arraché sur un tour pour prendre le 9ème meilleur temps, mais bon, c'est comme Bagnaia. Il semble aussi perdu, ce n'est pas un tour qui peut sauver sa journée (même s'il partira au pire 12ème, un moindre mal pour lui en ce moment). Les autres Yam 17, 18 et 21 sur 21... Heureusement, Raul est là pour empêcher un triplé à la fin :D Un peu déçu par Bezzecchi qui ne fait que le 12ème chrono derrière son coéquipier. En Moto2, ça va être intéressant car Baltus et Canet sont en Q1, comme Vietti mais lui c'est moins rare. :) Un top 10 avec des surprises comme Salac 2ème, Huertas 4ème (lui qui est nulle part cette saison), Veijer 7ème, ou Sasaki 10ème. En Moto3, pas de surprise avec Quiles et Perrone devant. Mais avec aussi Pini 3ème, ça promet de beaux futurs GP vu leur jeunesse :) |
Citation:
Il chute suite à un léger highside, on a vu bien pire Citation:
Blague à part, deux choses qui me trouent le cul, le résultat de Pol que j'imaginais à la rue et celui de Binder que j'imaginais proche d'Acosta. Citation:
Citation:
Citation:
Zarco le meilleur pilote Honda qui annonce officiellement viser la place de pilote N°1 au HRC qui se retrouve derrière Mir le moins que rien juste bon à chuter....;) Citation:
Quartararo est impuissant et en se sortant les doigts sur un tour sauve la Q2. C'est la preuve que comme il le dit souvent (ce que certains lui reprochent) il se donne à 100% Il a déjà compris que même en partant en première ligne il va morfler, et terminer à l'agonie. Il pourrait se satisfaire de ce constat et partir en dernière ligne, personne ne lui en voudrait. Mais le garçon a sa fierté et démontre, encore une fois qu'il a un sacré talent. Il est en Q2 pour 1 millième, c'est à dire rien, mais en Q2 tout de même. Citation:
|
Citation:
Vu que le développement ne développe rien et si, comme je le crains le V4 se révèle être une saucisse, je sens le gros clash venir. |
Citation:
Perso, je ne vois pas ce qui pourrait laisser à penser que la M1 dotée du V4 sera une saucisse, mais par contre le clash entre Quartararo et Yamaha semble pouvoir être réaliste au fur et à mesure que la saison avance sans quasi aucune amélioration des performances de la M1, sauf à quelques rares exceptions avant tout dues aux caractéristiques des circuits et conditions de pistes et non à une véritable évolution de la M1. |
Je n'aurais pas du employer ce terme inapproprié en l'état mais s'ils parviennent à porter leur projet V4 à niveau compétitif en si peu de mois ce serait vraiment un exploit d'autant qu'ils semblent avoir le pire département électronique du plateau.
|
Quartararo s'est emporté et fait une grosse boulette.
Je ne lui jette pas la pierre (Pierre) parce que lorsque tu as une moto en retrait, tu tentes des trucs et parfois ça passe... (parfois) Marini et Mir sont très chanceux sur le départ car ils profitent des incidents des autres. Et comme le tracé ne favorise pas les dépassements (c'est le moins que l'on puisse dire) cela leur permet de finir bien et de laisser penser que les Honda ont fait un bon en avant. Sauf que (selon moi) sans la chaos du premier virage, ils auraient termine plus loin. Acosta, le pilote qui apprend tellement vite qu'on le surnomme Bob l'éponge, fait une fois de plus la même erreur. Il s'entête tellement à être le même et reproduire les mêmes erreurs, que j'en arrive à me demander s'il serait devant avec une Ducati. Bastianini qui avait fait une belle qualification est victime de l'emballement de Quararao en début de course, et dans l'urgence de regagner des places, fait a son tour une erreur de taille. Comme à l'accoutumé, nos commentateurs préférés n'ont aucune explication, aucun commentaire sur ce qui est arrivé à Binder. Bezzechi est lui aussi victime du début de course et comme ses copains n'arrive pas à doubler. Bagnaia termine loin (14 secondes) et surtout derrière Pol, Fernandez, et Miller. Il termine tout juste devant Oliveira, Ogura, et Rins qui est pilote COTOREP |
Ce tracé est un condensé de ce qui se fait de pire en matière de circuit, plat, stop and go, monotrace et large comme une départementale, bref bravo aux concepteurs. :fute:
En d'autres temps et d'autres lieux ces concepteurs auraient fini dans une fosse aux crocodiles creusée au milieu du circuit et devant les spectateurs histoire qu'il y ait au moins un spectacle décent en ce lieu. :diable: Et pas merci à la Dorna d'avoir accepté d'y organiser une manche du championnat MotoGP. |
Citation:
J'avais soulevé le problème lorsque j'ai vu les course du week-end SBK. Et je pense que l'on a pas encore tout vu, tellement le tracé est propice aux accrochages et les dégagements inadaptés. |
Citation:
A circuit nul, course nulle pourrait on quasiment dire ! Je me demande comment ce circuit où les pilotes n'ont pratiquement aucune possibilité de se dépasser sauf erreur de l'adversaire a put être homologué pour la MotoGP ! :bad: C'est bien beau de vouloir à tout prix amener les GP motos sur le plus de pays possibles, mais si c'est pour que les pilotes se retrouvent sur un tel circuit totalement inadapté aux MotoGP (à voir les courses Moto3 et Moto2 qui devraient quand même être plus animée, surtout la Moto3...), je n'en vois pas l'intérêt ! Et si c'est pour amener du public, c'est raté, peu de monde, peu de billets vendus ce qui a d'ailleurs amené à l'annulation de la parade des pilotes (ce qui d'ailleurs n'est pas une grosse perte !:) ) ! |
Pendant ce sprint, devant cette procession de motos les unes derrière les autres ca m'a fait penser à un manège de foire qui tournait, tournait, tout cela en vain.
Ca va être un looooong GP :pleure: |
Ouf!!!! Quelle bagarre en Moto3 entre M.Quiles et V.Perrone pour la victoire, remportée par Quiles de quelques millièmes.
Vive la jeunesse http://www.forum-gpmoto.com/forum/im...milies/yes.gif |
Moi qui avais peur de m’endormir….
Ils ont su me tenir en pleine forme. Sont fortiches ces champions ! |
En moto3, la première moitié de course a été sympa, avec quelques belles manœuvres.
Mais alors la seconde partie à partir du moment où Quiles s'est retrouvé 4ème, ça a été de la folie :fou: Ils n'ont pas froids au yeux les jeunots, et ils maîtrisent plutôt bien :content: Je ne serai pas surpris que Perrone ait une petite pénalité ou à minima un rappel à l'ordre pour le coude écarté.... |
Citation:
|
M.Marquez, sa victoire n'a plus rien d'étonnant.
Par contre plus rien ne va plus Bagnaia. Il se plaint de l'avant de sa moto mais c'est dans sa tête que rien ne va plus! Martin a fait une belle course, surtout qu'il est parti loin. En Moto2 je ne dirais que D.Alonso a fait une belle course mais une superbe!! |
Belle course Moto3 même si je m'attendais à une course en paquet comme la Moto3 nous offre souvent, surtout vu la configuration du circuit .
La course Moto2 a été pour moi la plus intéressante, avec un beau suspense pour le podium et la victoire jusqu'au drapeau à damier ! Et 1ère victoire en Moto2 pour mon pilote préféré de la catégorie (et qui l'était déjà en Moto3) . :content: Si l'on excepte M.Marquez qui pourrait être déclaré à chaque GP comme le pilote du jour vu sa domination, le pilote du jour est pour moi Jorge Martin , parti de la 16ème place pour terminer au pied du podium sur un circuit où les pilotes ont extrêmement de difficultés à dépasser ! Superbe performance ! Belle course de Bezzecchi, mais vu la rapide progression de Martin sur sa RS-GP depuis son récent retour, je pense que ce dernier devrait prendre l'ascendant sur son coéquipier d'ici le fin de saison . Acosta a semble t'il enfin écouté les conseils de son team, et de ce fait il a réussi à rester sur ses roues ! :) Très belle performance ! Une KTM et une Aprilia sur le podium, Ducati ne truste plus entièrement les podiums ! Marini et Mir on fait un bon weekend malgré la chute du dernier sur ce GP ! Zarco a mal choisi son moment pour faire valoir auprès de Honda qu'il devrait être promu dans le team officiel ! :bad: Des pilotes officiels qui performent et lui qui fait un de ses plus mauvais weekend de la saison... Pol Espargaro qui finit devant plusieurs pilotes titulaires (j'excepte Quartararo qui a écoppé d'un long lap...), belle performance de sa part et de quoi se poser des questions de la part de ces pilotes... |
Citation:
En motoGP, il n'y a pas photo, comme toujours, M.Marquez fait ce qu'i veut comme il veut. Il est certain de son talent, il connaît les points forts et faibles (il y en a ?) de sa moto et anticipe toutes les solutions possibles et imaginables. Tu peux te permettre bien des choses lorsque tu surclasse les autres. Là, sachant que Bezzechi avait opté pour le pneu arrière soft, après ses deux tentatives de dépassement ratées, il a attendu que le pneu soft de Bezzechi commence à lui faire des misères. De mon côté, je regarde toujours les chronos, le déroulement de la course, les chutes, les boulettes etc avant de tirer une conclusion. Et je pense que nos commentateurs feraient bien de faire la même chose. Certes Martin part 16e et termine 4e, mais c'est principalement grâce à un super départ car il est 7e au premier tour :fou: Ensuite il fait deux dépassements, 1 sur Marini et 1 sur Morbidelli à l'agonie en pneu soft. Même chose pour Marini qui ne double que Morbidelli. Zarco est dans le dur, vraisemblablement plus occupé/stressé par son avenir chez Honda que par ce qui se joue actuellement. Il part 18e, gagne 3 places au premier tour ce qui n'est pas si souvent, puis passe 11 tours entre Oliveira qu'il n'arrive pas à ramarrer et Ogura qui lui met la pression jusqu'au moment où il chute. On peut noter qu'Acosta fait une très belle course, et que de plus il a le sourire au parc fermé. Il remercie ses mécanos d'avoir travaillé tard, il remercie ktm, il remercie Red Bull et il dit avoir écouté les conseils qu'on lui a prodigué :fou: Je n'imagine pas la remontée de bretelles qu'il a dû avoir :D En ce qui concerne Bagnaia, je ne vois pas comment ça pourrait s'arranger, sauf si Dieu existe et qu'il consent à l'aider un peu. Les Yamaha.....:boutons: |
hello
Je n'ai pas compris pourquoi Digiantonnio change de moto à la fin du tour de chauffe :boutons: merci |
Citation:
|
En ce qui concerne Bagnaia, il est reparti de zéro sur ca machine ou ils ont tout changés niveau réglages.
Il déclare s’être retrouvé sur la course longue niveau freinage ou il a retrouvé la confiance, mais je ne sais plus trop quoi pensé avec Pecco. Quand on regarde ses perfs de débuts de saison ou il était constamment troisième, il n’était pas a la hauteur des Marquez mais pas a la rue non plus, et puis ca a été de mal en pis, je crois surtout que voir un mec écraser la concurrence avec la même machine, qui plus est dans un nouveau team ca fait tres mal au moral. Uccio a déclaré sur la tv britannique que Pecco était bien au plus mal mentalement, il n’a pas trop parlé de Marquez parce qu’on connaît le passif, mais il dit bien que voir Marc performer sur une machine avec laquelle Pecco n’est pas en confiance le fait douter de plus en plus et ne se l’explique pas. Ajoutez a ça le reste du plateau qui a progressé et ca n’arranage pas ses affaires. L’entendre dire qu’il se sent plus en confiance ok, mais quand il va falloir aller chercher les derniers dixièmes c’est pas la même chose. J’avoue être déçu par Pecco cette saison, même si je voyais Marc au dessus, je pensais revoir un duel Marquez-Dovi, en attendant le Marco il se gave, surtout que Alex a certainement lâché mentalement aussi, il enchaine les erreurs depuis 4-5 week-end. J'espère que c’est "juste" une saison de remise en questions pour Pecco, parce qu’en se projetant un peu, on a l’impression que la menace envers Marquez va venir des deux Aprilia et d’Acosta plutôt que Pecco. |
Citation:
Ils sont passé la valise et voient une anomalie. Ils ont réinitialisé le système, redémarré la moto, mais après contrôle l'anomalie est toujours là. On a vu en peu de temps, un problème de boite, un moteur cassé et là un problème électronique, Ducati est fidèle à sa renommée. :) Citation:
|
Citation:
De ce fait j'ai aussi dit qu'il avait fait une superbe performance et l'ai même élu pilote du jour (avec M.Marquez évidemment !) dans mon commentaire sur ce GP ! Bon, je crois que je peux dire que j'ai été aussi nul que Rigal et De Puniet sur ce coup... misère ! :) Ceci dit, il a affirmé lui même qu'il a pu dépasser 12 pilotes et que l'on peut donc dépasser sur ce circuit malgré ce que les gens discutent et disent ! https://www.motogp.com/fr/news/2025/...-riders/757473 Mais il n'a pas précisé qu'il en avait doublé le plus grand nombre sur le départ ! :) Citation:
Citation:
|
Citation:
|
Citation:
Citation:
En fait, si on en croit les dires de Martin, il n'a pas gagné autant de places rien que sur son excellent départ, mais bel et bien en dépassant plusieurs pilotes en course sur les trois premiers tours du GP . https://www.motogp.com/fr/news/2025/08/27/martin/757651 |
Citation:
Il part 16ème sur la grille et dans la mêlée générale du début de course, il franchit la ligne en 7e position au premier tour. Ensuite il dépasse Marini, Aldeguer chute (une place de gagnée) et 5 tours avant la fin il double Morbidelli. Alors je suis entièrement d'accord pour dire que c'est un très bon résultat, que j'en suis surpris et que ça augure de bons résultats d'ici la fin de saison, mais ce n'est une remontée extraordinaire comme cherchent à nous le vendre les pros de Canal+ |
Citation:
Citation:
Mais l'an dernier quand on avait eu les premières images/photos, on s'était tous dit ici que ce ne serait pas possible de faire un GP avec des murs aussi proches. Mais en effet, je ne comprends pas comment on peut homologuer ce circuit. On s'en sort très bien avec la chute de Bastianini, mais aussi avec celle d'Acosta qui a la moto qui va taper la caméra. Alors c'est joli de faire des signes au caméraman, de l'emmener rencontrer Acosta dans les paddocks, mais si au lieu de la caméra, la moto tapait le bonhomme à 1m à côté, ça n'aurait pas été la même. Citation:
Mais bon, 4 GP en un mois dans une même région plus ou moins grandes, c'est logique que le public ne suive pas. En Autriche la moitié des tribunes étaient vides, ici pareil. Heureusement que Brno et Sachsenring ont gardé le public habituel de ces GP. Mais je ne vois pas comment on pourra revenir sur ce GP tout en gardant l'Autriche, l'Allemagne et la Tchéquie. |
Citation:
Citation:
Je suis très surpris que le circuit ait été homologué, mais je suis encore plus surpris qu'aucun pilote, aucun team manager n'ai dénoncé la situation :boutons: |
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h36. |