Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   Récap saison 2025 (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=18087)

danlos 07/12/2025 18h25

Récap saison 2025

Eh oui, il faut bien parler un peu de ce qu'on a vu cette saison en attendant de revoir rouler les motos.
Il faut passer un peu le temps pendant ces journées et soirées d'hiver!!

On va commencer avec le Moto3, puis Moto2 et on finira par le MotoGP (quand, je sais pas :D )

Cette saison Moto3 était comme chaque année indécise lors du premier GP. Bien entendu, nous avions des favoris et des outsiders, que ce soit des pilotes d’équipes habituées à jouer les premiers rôles comme l’équipe Ajo avec Jose Antonio Rueda qui était présent dans ce team depuis deux ans et Alvaro Carpe rookie vainqueur de la Red Bull Rookies Cup et du JuniorGP en 2024, l’équipe Leopard avec Adrian Fernandez, ou Angel Piqueras, rookie of the year 2024 qui quittait une Honda pour une KTM.
On attendait également le retour de Dennis Foggia dans l’équipe Aspar, tout comme voir si un David Munoz allait enfin confirmer les espoirs placés en lui depuis deux ans, ainsi que les belles surprises de 2024 comme Luca Lunetta ou Taiyo Furusato. Sans oublier les rookies comme Maximo Quiles ou Guido Pini.

Autant dire que le titre remporté par Jose Antonio Rueda ne souffre d’aucune contestation. Avec 10 victoires en 19 GP, 14 podiums, l’espagnol est devenu champion 3 courses avant la fin de saison, nous montrant tout au long de la saison une maîtrise totale de son pilotage mais surtout d’une excellente gestion de course dans les moments qui comptaient.
Rueda n’a connu qu’un seul abandon au Qatar à quelques kilomètres de l’arrivée avec un problème mécanique alors qu’il jouait le podium. Avec trois autres top 5 et une 8ème place comme plus mauvais résultat en Aragon (mais à huit dixièmes de la victoire seulement), Rueda a marqué une moyenne de 19 points par GP. Assez impressionnant! Preuve de sa grosse progression, il n’avait que 5 podiums (et une seule victoire) avant ce début de saison. Il nous a montré qu’il était au niveau qu’on attendait de lui depuis son arrivée en GP, c’est à dire jouer le championnat.
Sa fin de saison a été marquée par une très grosse blessure lors du tour de lancement du GP de Malaisie, on espère le revoir à son meilleur niveau dès le début de saison prochaine pour son passage en Moto2, toujours dans l’équipe Ajo.

Angel Piqueras termine vice champion du monde, et pourtant nous restons sur notre faim. L’espagnol avait quitté la Honda Leopard pour la KTM du team MT Helmets, et nous attendions à le voir lutter pour le titre. Pourtant avec 281 points (soit 12 points de moyenne par GP, ce qui représente une 5ème place en moyenne), Piqueras a trop souvent été vers la 5 ou 6ème place sans réussir sur les fin de GP à se placer correctement pour monter sur les podiums. Il a toutefois 4 victoires dans la saison et 7 podiums, mais les courses étaient souvent inachevées, et il a souffert de la comparaison d’avec Rueda. Là où Rueda était régulièrement dans le top 3 pendant toute la course, Piqueras se retrouvait plus souvent dans le paquet, avant de tenter de remonter sur les derniers tours.

La très grosse surprise de la saison est Maximo Quiles. Le jeune pilote de 17 ans, qui avait raté les deux premières courses car il n’avait pas l’âge requis pour débuter en mondial termine à une excellente 3ème place finale et a atomisé son coéquipier Dennis Foggia dans l’équipe Aspar. Directement dans le coup lors de son premier GP à Austin (5ème), Quiles n’a commis que très peu d’erreurs. Lui qui était trop sanguin dans les catégories jeunes termine la saison avec 3 victoires et 9 podiums en 18 courses (il a manqué également deux courses en début de saison sur blessure). Avec une moyenne de 15 points par GP et aucun abandon, on peut dire que sa saison est plus que réussie. Sa seule petite boulette est à Assen quand il a tout tenté dans le dernier tour avant de sortir trop large et perdre un top 5 qui aurait pu lui revenir.
Dans de très nombreux GP Quiles a mené les courses, que ce soit en début, au milieu ou en fin de course. Il a également été bien qualifié tout au long de la saison et on ne s’attendait pas à le voir si rapide et si régulier en 2025.
Il sera le favori logique pour la saison prochaine, même si nous savons que le plus dur est la saison de la confirmation. Rappelons qu’il aura 18 ans seulement en mars prochain.

Alvaro Carpe termine 4ème du championnat, un très bon résultat pour un rookie, mais bien entendu, il souffre de la comparaison face à Maximo Quiles. Les deux pilotes ont bagarré pendant 3 ans en Red Bull Rookies Cup, European Talent Cup ou Junior GP, et la saison 2024 était une pure domination de la part de Carpe. Logiquement attendu en début de saison, Carpe a tout de suite été dans le coup avec un podium lors de la première course de la saison en Thailande. Avec cinq podiums sur la saison et seulement deux abandons, sa saison est très bonne et correspond à ce qu’on attendait par rapport à ses résultats depuis deux ans en catégories inférieures. Souvent placé dans le groupe de tête en début de saison, il a eu plus de mal après la trêve estivale avec des positions comprises entre 10 et 15. Sa fin d’année était bien meilleure avec le retour sur le podium en Australie et à Valence.

David Munoz termine 5ème du championnat et cela est une surprise sans en être une. Il a enfin progressé et passé un cap avec sa première victoire dans la saison. Pendant l’été, il a enchainé 5 podiums de suite, ce qui est toujours difficile dans cette catégorie. Avec trois victoires et huit podiums, il a prouvé que la vitesse entrevue lors de son arrivée en Moto3 en 2022 n’était pas feinte. Malgré tout, avec trois chutes lors des trois premiers GP (mais une pole et un meilleur tour en course), et 5 abandons lors des 7 premiers GP, il avait perdu quasi toute chance de remporter le titre. En plus sa saison se termine en eau de boudin avec une fracture du fémur suite à une chute en Indonésie (accrochage dont il n’est pas responsable pour une fois, c’est à souligner).
Mais quoi qu’il arrive, Munoz est toujours trop agressif et débranche trop souvent le cerveau. Très souvent pénalisé par la direction de course, il va devoir se calmer s’il ne veut pas continuer à être dans l’oeil du cyclone au moindre dépassement.
En 18 GP, il compte 6 abandons, mais une moyenne de 11 points par GP, preuve que quand il termine, il est toujours bien placé.

Joel Kelso était en début de saison attendu dans les outsiders, celui qu’on ne voyait pas champion mais qui sur certains GP allait pouvoir se montrer devant et pouvoir remporter quelques courses et monter sur le podiums à plusieurs reprises. L’australien a réalisé la saison qu’on attendait de lui, avec trois podiums, et quasiment toujours dans le top 10. Très proche de la victoire en Australie, il n’a malheureusement pas réussi à concrétiser devant son public. En talent pur, il semble en dessous des adversaires cités ci-dessus et sûrement fait ce qu’il pouvait faire de mieux. Pour l’an prochain, on ne voit pas comment il pourrait être mieux placé en fin de saison. Il a peut-être atteint son plafond de verre, sauf s’il arrive rapidement à décrocher sa première victoire qui pourrait le lancer vers mieux.

Adrian Fernandez termine 7ème du championnat. Sa saison 2024 avait été très bonne, avec une progression tout au long de l’année, on s’attendait donc à le voir briller dès début 2025 avec pourquoi pas une possibilité de titre en fin d’année. Malheureusement, sa Honda a souffert face aux KTM, la marque japonaise devant attendre le 20ème GP pour enfin gagner une course. Adrian Fernandez gagnant lui de son côté sa première course lors de l’ultime manche de la saison sur le circuit de Valence.
Dès les premiers GP il s’est porté aux avants postes, mais il a rapidement eu un petit trou d’air avant d’être absent pendant 2 GP à Silverstone et Mugello, puis en enchainant 3 résultats blanc de suite lors de son retour. Avec six zéro pointé lors des onze premières courses, autant dire que le titre s’était envolé depuis longtemps. Il compte aussi en fin de saison une disqualification en Malaisie alors qu’il était monté sur le podium. Au final, quand il termine les GP, il est toujours dans le top 10. Il devra pour l’an prochain ne plus connaitre autant d’abandon s’il souhaite remporter le titre.

Taiyo Furusato était en début de saison attendu pour être un outsider. On ne le voyait pas favori pour le titre, mais plutôt comme un pilote pour jouer le top 5 avec quelques victoires et podiums. Malheureusement, comme Fernandez il a souffert avec sa Honda face aux KTM. Il n’a pas passé le cap attendu et on a dû attendre la Malaisie pour le voir remporter sa première victoire.
Sur le podium au Qatar en début de saison, puis en Catalogne en septembre, Furusato est un pilote de “coup”. Avec six abandons, un résultat en dehors du top 15 mais 10 tops 6, il lui faudra être plus régulier s’il veut viser plus haut.
Sa fin de saison est très bonne avec en plus de sa victoire à Sepang, deux podiums à Portimao et Valencia, ce qui lui permet de marquer un tiers de ses points sur les trois dernières courses.

Ryusei Yamanaka termine 9ème du championnat. Que dire sauf que nous nous attendions à le voir à cette position. Il n’est pas exceptionnel, mais pas mauvais, toujours placé dans le groupe de tête de 10 pilotes lors des courses, mais rarement dans le top 5. Avec deux podiums et quatre tops 5, il arrive quelques fois à terminer en haut du classement, mais plus souvent entre la 6ème et 10ème place, en atteste ses 13 tops 10 en 20 GP couru.

Valentin Perrone a été également une bonne surprise. L’argentin n’est que 10ème du championnat, mais il méritait vraiment mieux. Malgré son podium en Red Bull Rookies Cup la saison dernière, on attendait beaucoup plus de Quiles et Carpe que de Perrone, dont on pouvait se poser quelques questions, lui qui était moins connu que ses adversaires. Avec trois abandons lors des trois premiers GP, la saison débutait mal pour le pilote Tech3. Malgré tout, il compte 13 tops 10 dans les 17 derniers GP de la saison, avec deux podiums, dont une victoire passée toute proche en Hongrie face à Maximo Quiles dans un dernier tour haletant. Notons aussi deux pole position..
Il sera attendu l’an prochain pour jouer le top 5 du championnat.

Luca Lunetta est une petite déception. En terminant seulement 12ème du championnat, le pilote Honda de l’équipe Sic58 a un peu été en retrait par rapport à sa magnifique saison rookie 2024. Blessé à Assen avec une fracture de la jambe dans la dernière chicane du dernier tour, Lunetta a raté par la suite quatre GP avant de revenir rapidement au même niveau d’avant blessure alors qu’il n’était pas à 100%. Avec toutefois deux podiums dans la saison et très souvent vers la 10ème place, c’est une saison correcte mais sans plus. Il passera l’an prochain en Moto2 sur une Boscoscuro de l’équipe Speed Up.

Le dernier rookie que l’on attendait était Guido Pini. L’italien, coéquipier de David Munoz avait l’an passé terminé 2ème du Junior GP derrière Alvaro Carpe mais devant Maximo Quiles. Pini a souffert de la comparaison de ses adversaires passés, mais il malgré tout réalisé une saison correcte, ce qu’on attend d’un rookie Moto3. Quelques erreurs avec cinq abandons, deux fois en dehors des points, un podium en Indonésie et 11 tops 10, il devra continuer à progresser l’an prochain, notamment sur les fins de courses, et pourrait rapidement jouer les victoires si sa moto suit puisqu’il quittera KTM pour se retrouver sur une Honda du team Leopard.

Dennis Foggia est la très très grosse déception de la saison. Encore que… On était obligé de le penser voir jouer le titre en début d’année au vu de son expérience passée, mais à aucun moment le vice champion du monde 2021 n’a réussi à se remettre dans le bain. Avec un seul podium au Mugello, il a été le reste du temps catastrophique. Seulement cinq fois dans le top 10, il a été écrasé par Maximo Quiles son jeune coéquipier. Complètement anonyme le reste du temps, le pilote aux 10 victoires dans la catégorie n’a pas de guidon pour 2026.

xleu 07/12/2025 23h14

Re : Récap saison 2025

Yes, joli récap, Furusato passe en moto2 l'an prochain, il sera donc rookie.

Big Horn 08/12/2025 01h28

Bel effort ce récap, on attend la suite :yes:

Madmax734 08/12/2025 14h26

Merci l'ami de prendre le temps de nous régaler !!!
Je repasserai lire en début de soirée :thumbleft:

Pasky 08/12/2025 15h42

Merci pour le beau résumé :content:

Perso j'avais dit que je ne croyais pas en Rueda, pour la couronne je voyais davantage Piqueras, comme quoi.... :)

Pour Quiles, surpris sans être surpris, j'avais juste un peu peur que les médias l'aient survendu.

Sinon déçu pour Perrone et Lunetta que je voyais nettement mieux.

Bilou 08/12/2025 17h58

Merci pour ce très bon récapitulatif Moto 3 ! :thumbleft:

Pas vraiment surpris par Quiles vu tout le grand bien qui avait été dit à son sujet...sans oublier qu'il est le protégé des frères Marquez qui ne s'aventureraient pas à mon avis à prendre sous leurs ailes un pilote qu'ils ne pensent pas être capable d'excellentes performances et capable de jouer le titre dès sa 1ère ou 2ème saison .

Encore moins surpris par Foggia, l'histoire a souvent montré qu'un pilote qui rétrograde dans une catégorie dans laquelle il a pourtant performer n'a que très rarement (jamais ?) retrouvé le niveau qu'il affichait dans cette dernière .
Je me suis d'ailleurs souvent demandé comment un pilote pouvait trouver une motivation à se retrouver dans une catégorie inférieure après avoir accéder à une supérieure ...

Pasky 08/12/2025 18h20

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 686292)
Je me suis d'ailleurs souvent demandé comment un pilote pouvait trouver une motivation à se retrouver dans une catégorie inférieure après avoir accéder à une supérieure ...

Effectivement, ça peut paraître étonnant, mais lorsqu'ils vont en WSBK, est-ce que ce n'est pas un peu pareil ?
Il est vrai que repasser en moto2 c'est continuer à partager le mêm paddock que le motoGP, alors que le WSBK c'est un championnat différent.

Cependant on a des exemples de retour en arrière réussis comme Capirossi.
Il passe en 500cc où il fait deux saisons 1996 et 1997, puis retourne en 250cc pour 3 saisons (6e, 1er, 3e) et repasse en 500cc en 2000.

On a aussi Elias qui est en motoGP en 2011 et remporte le titre moto2 (première année de la catégorie) en 2012.

Kocinski est en 500cc en 1991 et bien qu'il termine 4e du championnat, il redescend en 250cc en 1992 et décroche le titre.

danlos 08/12/2025 20h58

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 686291)

Perso j'avais dit que je ne croyais pas en Rueda, pour la couronne je voyais davantage Piqueras, comme quoi.... :)

Idem, Rueda sur ses deux premières saisons n'était pas mauvais, mais par rapport à ce dont on attendait, il était un peu décevant, ou tout du moins rien de fou.

Citation:

Pour Quiles, surpris sans être surpris, j'avais juste un peu peur que les médias l'aient survendu.

Pareil, surpris sans être surpris.
Il avait fait deux années sur le podium en Red Bull Cup à 14 et 15 ans, donc tu te dis qu'il n'est pas mauvais du tout (en 2022 il termine derrière Rueda et Veijer et en 2023 derrière Piqueras et Carpe). Sauf qu'il faisait moins bien l'an dernier. Sa meilleure année était son année de rookie. Donc je me demandais s'il n'avait pas stagné ou tout du moins allait rester dans l'esprit "je suis le meilleur" et se prendre le mur du Mondial en pleine face et vite baisser les bras.
Mais non...

Citation:

Sinon déçu pour Perrone et Lunetta que je voyais nettement mieux.

Perrone je n'attendais vraiment pas grand chose de lui. Alors que Lunetta oui c'est une déception même s'il a été blessé en milieu de saison.

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 686292)

Encore moins surpris par Foggia, l'histoire a souvent montré qu'un pilote qui rétrograde dans une catégorie dans laquelle il a pourtant performer n'a que très rarement (jamais ?) retrouvé le niveau qu'il affichait dans cette dernière .

Pour Foggia, je suis surpris sans être surpris non plus.
Au fond de moi, je ne voyais pas comment il allait jouer devant. Mais avec son expérience, ce qu'il avait fait avant, son "choix" de redescendre en Moto3 et surtout dans une grosse équipe espagnole (pourquoi ils ont pris Foggia, je me demande encore...), je me disais qu'il était obligé de jouer les victoires.

Bilou 09/12/2025 19h26

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 686293)
Effectivement, ça peut paraître étonnant, mais lorsqu'ils vont en WSBK, est-ce que ce n'est pas un peu pareil ?
Il est vrai que repasser en moto2 c'est continuer à partager le mêm paddock que le motoGP, alors que le WSBK c'est un championnat différent.

...

Oui, se retrouver en WSBK après avoir couru en MotoGP, c'est aussi une sorte de rétrogradage, mais étant donné que le pilote reste dans la catégorie la plus élevée de ce championnat, je pense que c'est moins démotivant que de redescendre d'une catégorie dans le même championnat , même si ça lui permet de rester dans le paddock du MotoGP .

Et je pense que c'est plus motivant pour un pilote venant de la MotoGP de jouer le titre Superbike que le titre Moto2 .

danlos 15/12/2025 20h24

Et si on parlait de Diogo Moreira, Manuel Gonzalez, Barry Baltus, Dani Holgado ou Darryn Binder (non pas lui)?

Le championnat Moto2 était très ouvert en début de saison avec une dizaine de prétendants possibles au titre de champion du monde. Et nous n’avons pas été déçus au vu du déroulement de cette saison. Nous parlions d’un championnat ouvert en début de saison, et cela a bien été le cas avec 18 pilotes qui sont montés sur le podium, dont onze vainqueurs différents. Chaque course pouvait voir un nouveau vainqueur, personne n’aurait pensé voir Baltus troisième du championnat, ou un Celestino Vietti irrégulier (non, ça on le savait).

Mais la plus grosse surprise vient peut-être de Diogo Moreira, qui est devenu champion du monde pour sa deuxième saison dans la catégorie, lui qui n’avait jamais gagné avant cette saison.

On pouvait s’attendre à voir Moreira terminer vers le top 5 du championnat, mais pas champion. Un seul podium l’an dernier lors de la dernière course à Barcelone, alors que cette année c’est 4 victoires et 9 podiums. Le Brésilien, premier pilote de son pays titré en championnat du monde Moto de vitesse, a été couronné lors de la dernière course de la saison, et on peut dire que son championnat s’est surtout construit sur une très grosse deuxième partie de saison.
Avec 287 points sur 22 GP, c’est une moyenne de 13 pts par GP, soit une 4ème place en moyenne.
Moreira a commis une grosse erreur en Allemagne où il revient sur la piste et percute un autre pilote, un moment qui aurait pu compter dans son championnat. Il aurait pu se blesser assez gravement, mais heureusement cette chute fut sans conséquence.

Le vice-champion du monde est Manuel Gonzalez. Le pilote espagnol a réalisé un très bon début de saison avant de connaître une deuxième partie d’année plus difficile.
3ème du championnat en 2024, il était un des favoris logiques pour 2025. Avec quatre victoires lors des neuf premiers GP, il semblait être parti pour remporter le championnat et réaliser une excellente saison. Il termine la saison avec neuf podiums, soit les mêmes statistiques que Moreira.
Malheureusement, sa disqualification en Indonésie pour un software non mis à jour alors qu’il avait terminé 2ème lui coûte sa fin de saison. Sur les cinq derniers GP, il n’a marqué que 19 points seulement, contre 83 pts pour Moreira. Le pilote IntactGP avait aussi abandonné en Autriche lorsqu’un caillou lui avait percé son radiateur (caillou ramené sur la piste par Senna Agius, son coéquipier).
Il a craqué mentalement en fin de saison, avec notamment sa chute en Malaisie alors qu’il était devant Moreira à ce moment-là et aurait pu garder la tête du championnat, et ainsi revenir en Europe pour les deux dernières courses de la saison toujours en leader.
Pour la saison prochaine, il reste dans cette équipe et ne montera pas en MotoGP, ce qui a peut-être aussi pu lui coûter de l’énergie en cours de saison, lorsqu’il a compris que son passage en catégorie reine ne se ferait pas, malgré un bon test sur l’Aprilia fin juin sur le circuit d’Aragon. Espérons toutefois que Gonzalez arrive à rebondir l’an prochain et ne finisse pas comme Sergio Garcia.

Barry Baltus est une autre grosse surprise également. Pas grand-monde (personne sauf ses proches et son équipe) n’aurait parié sur le Belge troisième du championnat. En 2024, il avait connu un podium pour débuter la saison au Qatar, mais avait été ensuite très souvent en dehors des points. Son irrégularité depuis plusieurs saisons pouvait nous poser des questions. Mais cette année, avec sept podiums (mais toujours pas de victoire), Baltus a surpris son monde. Souvent bien positionné sur la grille, sur les deux premières lignes, Baltus aurait mérité d’en gagner une. Il n’est pas passé loin à plusieurs reprises, mais devra attendre l’an prochain pour tenter de faire raisonner la Brabançonne sur les GP.

Aron Canet termine seulement 4ème de ce championnat Moto 2, lui qui passe l’an prochain chez Marc VDS pour aller en SBK en 2027 sur une Ducati. Canet avait franchi le cap d’enfin remporter des victoires l’an dernier, il était le favori logique en ce début d’année, mais comme on le connaît trop, il a été décevant au final. Toujours placé au général (5ème saison dans le top 6 en Moto2), mais une seule victoire cette saison et 6 podiums. Une deuxième partie de saison difficile avec un seul podium et deux autres tops 6.
Au Japon, en Malaisie et à Valence, il termine 15ème. Trop souvent en difficulté sur les qualifs pour espérer remporter le titre. Il est la grosse déception (encore que) de cette saison.

Jake Dixon termine 5ème du championnat, comme Canet, on le connaissait, il était un favori logique pour le titre par son expérience, mais aussi un de ceux dont on ne voulait pas parier trop d’argent, car trop souvent irrégulier. Il n’est qu’à 7 points de la 3ème place, avec 3 victoires tout de même, dont 2 lors des 3 premiers GP, 6 podiums au total. Trois fois en dehors des points et deux abandons. Capable de gagner, mais aussi de terminer 6ème, 11ème ou 17ème. Dixon dans son meilleur rôle. Il part l’an prochain en SBK chez Honda.

Dani Holgado finit Rookie of the year avec la 6ème place du championnat, à 24 points de la 3ème place, ce qui reste une belle surprise avec deux victoires, 5 podiums, et en étant le meilleur pilote sur la deuxième partie de saison quand on regarde le nombre de points marqués. Très bon début de saison avec 4 top 10 pour commencer le championnat, dont une 4ème place au Qatar, puis un trou d’air avec 4 zéros (2 abandons, 2 fois en dehors des points). Entre Jerez et l’Allemagne, soit 7 GP, il n’a marqué que 11 points. Il avait été trop souvent vu comme un bon pilote en Moto3, mais sans être un excellent pilote, ou en tout cas loin d’un Alonso, mais n’oublions pas que depuis son arrivée en Mondial, il joue les top 5 de chaque championnat.
À suivre l’an prochain, car il pourrait bien jouer le top 3.

David Alonso termine lui 9ème du championnat avec 153 points, soit 55 de moins qu’Holgado. Avec une victoire, 5 podiums, dont 3 sur les quatre dernières courses, Alonso fait tout de même une très bonne saison de rookie. Il était attendu pour jouer tout de suite devant, vu sa saison Moto3 en 2024, et il a eu un peu de mal en début de saison avec des qualifications loin des premiers (plus souvent proche de la 20ème que de la 10ème place). Lors des 6 premières courses de la saison, il n’a marqué que 12 points, puis un podium à Silverstone qui le lance vraiment. Six abandons tout de même sur l’année, 43 points en 12 GP pour la première partie de saison, puis 110 points en 10 GP pour terminer la saison. Il a passé un cap et sera plus qu’à surveiller l’an prochain.

Celestino Vietti et Albert Arenas terminent 7 et 8ème avec respectivement 157 et 156 points. Comme trop souvent avec eux, anonymes des fois, sur le podium d’autres fois.
Vietti gagne à Misano, et deux autres podiums, mais sinon c’était top 5 ou 15ème. Irrégulier depuis des années, rien ne change avec lui.
Pour Arenas, un seul podium, on savait qu’il allait être rapide sur certains GP, mais cela ne dure jamais trop longtemps. Il quitte le championnat pour le Supersport l’an prochain, rien de surprenant.

Senna Agius termine seulement 10ème du championnat, mais n’oublions pas qu’il n’a que 20 ans et il montre qu’il a passé un cap cette année. Deux victoires à Silverstone et à la maison en Australie, 4 podiums au total. Assez irrégulier avec trois abandons, deux fois en dehors des points, plusieurs fois vers la 13ème place. Mais d’autres fois dans le top 5. Pilote avec un certain talent, ses deux victoires peuvent lui avoir permis de passer un cap. À revoir grandement l’an prochain.

Difficile de parler de Deniz Öncü. Le pilote turc, en difficulté l’an dernier pour son année de rookie, avait débuté la saison sur de très bonnes bases avec deux victoires à Aragon et au Sachsenring. Mais une blessure à la jambe lors de la trêve estivale a mis fin à sa saison. Vraiment dommage, car c’est sa deuxième saison en Moto2 et la deuxième saison où il se blesse et rate de nombreux GP.
Malgré tout, sur sa première partie de saison, il a gagné mais a aussi terminé en dehors des points à 2 reprises.
À revoir l’an prochain, en espérant qu’il fasse une saison complète, ce sera chez Marc VDS.

Izan Guevara termine la saison à une anonyme 11ème place du championnat. Malgré tout, l’Espagnol, champion du monde Moto3 2022, a enfin remporté sa première course en Moto2 lors de la dernière manche à Valence. On sait que Guevara est talentueux, mais il n’avait pas encore vraiment prouvé grand-chose lors de ses deux premières saisons dans la catégorie. Il faisait partie des plus grandes déceptions des dernières années, surtout en comparaison du potentiel qu’on lui avait vu en Moto3. Cependant, cette saison, il a régulièrement bataillé pour les podiums, ou du moins pour le top 5 (5 fois dans le top 10). Mais il a aussi trop souvent terminé hors des points, ou juste dans le top 15. On ne sait toujours pas à quoi s'attendre de la part de Guevara.

Les autres rookies de la saison, en plus de Holgado et Alonso, étaient Collin Veijer, Ivan Ortola et Adrian Huertas. Collin Veijer a vécu un début de saison très difficile, avec des qualifications souvent en dehors du top 20 et des courses compliquées. Cependant, sa fin de saison a été excellente, avec son premier podium au Portugal et plusieurs places dans le top 10. Sur ses 97 points, il en a récolté 40 lors des trois derniers GP. À surveiller l’an prochain, même s’il ne jouera probablement pas le titre, il pourrait régulièrement figurer dans le top 10.

Ivan Ortola a également connu un début de saison difficile, ne marquant des points qu’une seule fois lors des cinq premiers GP, à Austin sous la pluie (6ème). Mais il a réussi à entrer dans le top 10 à cinq reprises pendant la deuxième moitié de la saison, avec un premier podium à Valence pour clôturer l'année. Comme Veijer, Ortola a progressé tout au long de la saison. Ces deux pilotes ont connu un parcours de rookies "standards" : des débuts laborieux suivis d’une progression constante pour finir sur une belle note, avec un podium. À confirmer l’an prochain.

Le dernier rookie était Adrian Huertas, champion du monde Supersport en 2024. Et autant dire que sa saison en Moto2, avec l’équipe Italtrans (et donc en tant que coéquipier de Diogo Moreira), a été très difficile. Il n’a marqué des points que cinq fois, totalisant seulement 27 points, avec une 7ème place comme meilleur résultat en Indonésie. Il a eu du mal face aux autres rookies et à son coéquipier. Il aura encore sa chance l’an prochain, mais s’il ne progresse pas suffisamment, il risque de se retrouver à nouveau en Supersport en 2027.

Pasky 16/12/2025 16h48

Merci pour ce très beau résumé moto2 :content:

Ce que tu dis correspond à mon ressenti, à peu de choses près.

Je ne voyais pas Canet ni Dixon assez costauds pour briller tout au long de la saison, pas plus que j'imaginais Vietti faire autre chose que du Vietti.

Je dosi bien reconnaître que Baltus m'a fait mentir, je ne l'imaginais pas terminer 3e.

Perso je suis déçu pour Viejer que j'imaginais être plus à l'aise en moto2 alors que je pensais la catégorie plus faite pour lui étant donné son gabarit.

A noter la totale disparition d'Arbolino qui n'a qu'un podium à son actif, lui qui avait été envisagé en motoGP il y a deux ans seulement.

danlos 16/12/2025 19h01

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 686343)

Je ne voyais pas Canet ni Dixon assez costauds pour briller tout au long de la saison, pas plus que j'imaginais Vietti faire autre chose que du Vietti.

Pour Canet et Dixon, j'ai envie de dire qu'ils étaient favoris par défaut en début de saison. C'était très ouvert avec une dizaine de pilotes qui pouvaient remporter le titre. Si tout allait dans leur sens, ça pouvait le faire.
Des fois, il arrive d'avoir un champion "par défaut", celui qui est là depuis longtemps et qui enfin ne fait pas n'importe quoi alors que ses adversaires fait des erreurs.
Pour Vietti, idem...

Citation:

Je dosi bien reconnaître que Baltus m'a fait mentir, je ne l'imaginais pas terminer 3e.

Oui, car il y a une différence entre faire 2-3 podiums, souvent vers la 8-10ème place, des erreurs et faire 7 podiums et terminer 3ème du championnat. On a plus de 10 vainqueurs différents mais pas lui. Alors qu'il aurait vraiment pu en remporter deux sans problème. C'est un peu comme un Zarco pendant longtemps en MotoGP. Placé, mais jamais vainqueur :)
Maintenant il va devoir confirmer, et c'est sûrement le plus dur pour lui.

Citation:

Perso je suis déçu pour Viejer que j'imaginais être plus à l'aise en moto2 alors que je pensais la catégorie plus faite pour lui étant donné son gabarit.

Sa saison me fait penser à celle de Oncu en 2024. Nulle part (enfin 20-22ème) pendant la 1ère partie de saison, puis capable de jouer le top 5 sur la deuxième partie de saison. S'il début bien 2026, il pourrait pourquoi pas faire comme un Moreira cette année (sans dire le titre, mais gagner des courses et être régulièrement dans les 5).

Citation:

A noter la totale disparition d'Arbolino qui n'a qu'un podium à son actif, lui qui avait été envisagé en motoGP il y a deux ans seulement.

Lorenzo Baldassarri des temps modernes :D

Bilou 16/12/2025 19h22

Merci pour ce superbe et complet résumé Moto2 ! :thumbleft:

Barry Baltus a prouvé cette saison que se sentir bien dans un team est absolument primordial pour performer .
Son changement de team lui a été totalement bénéfique et lui a enfin permis d'exprimer un talent que certains (beaucoup...) n'avaient pas perçus en lui au regard de ses résultats dans les team précédents .

Diogo Moreira surprenant champion du monde mérite totalement son titre vu sa 2ème partie de saison, mais pour moi Gonzales le méritait autant sinon plus, et sa baisse de performance en 2ème partie de saison est avant tout due à sa non accession à la MotoGP alors qu'au moment des tractations il menait largement le championnat et que Moreira a été choisi à sa place , sans parler de sa disqualification dont il n'était nullement responsable qui l'a obligé à prendre par la suite des risques et l'a conduit à la chute et c'est surtout cette disqualification injuste envers lui qui pour moi lui a coûté le titre .

Bien qu'étant mon pilote Moto2 préféré (ce qui était aussi le cas en Moto3) et bien qu'il ait fait une saison tout a fait correcte pour un rookie, j'ai été un peu déçu par les performances de David Alonso, surtout par rapport à celles d'Holgado qu'il avait pourtant largement dominé en Moto3 .
Sa 2ème moitié de saison est très prometteuse pour la saison prochaine, mais si la performance est là, il lui faudra beaucoup plus de régularité pour jouer le titre .

Citation:

...

Lui qui a changé de team pour intégrer le team Yamaha sans doute dans l'espoir d'accéder à la MotoGP chez le constructeur japonais (sur les conseils de son pote Quartararo ?) n'a été que l'ombre de lui même !
Pour l'accession à la MotoGP, c'est raté ! :)

JML 17/12/2025 13h21

Félicitations Danlos pour ce bilan trés intéressant de cette saison de Moto 2 .

Pour ma part , j'ai trouvé cette édition 2025 bien plus intéressante que les précédentes . Et Moreira me parait un champion de qualité qui pourrait faire bnne figure en Moto GP comme certains montés cette année .

Et il est judicieux de souligner combien le fait de ne pas réussir à passer dans la catégorie supérieure alors qu'ils l'envisageaient sérieusement a pu "enterrer" des pilotes...

danlos 21/12/2025 13h31

Allez, c'est au tour de Honda:

Honda avait touché le fond la saison dernière en terminant dernier du championnat équipe. En effet, l’équipe LCR avait marqué 86 points contre seulement 35 pour l’équipe officielle. On se demandait en début de saison s’il était possible de faire pire? Non, heureusement, Honda a réussi avec les nombreuses concessions à progresser tout au long de la saison. Dès les premiers essais en février dernier, nous avions vu que les trois pilotes de l’an dernier progressaient.
La marque a passé un cap puisque sur la saison 2024, Honda ne comptait que 121 points contre 393 fin 2025. Avec quatre podiums dont une victoire, là aussi la marque japonaise a retrouvé les podiums pour la première fois depuis 2023 et le départ de Marc Marquez.

On ne parlera pas tellement de la saison de Somkiat Chantra, rookie arrivé dans ce championnat par sa nationalité et le sponsor Idemitsu. Un cadeau empoisonné pour le thailandais qui a terminé quasiment dernier de toutes les courses auquel il a participé. Avec seulement 7 points, il termine 26ème d’un championnat à 22 pilotes… Seulement cinq fois dans les points, avec comme meilleure performance une 13ème place en Indonésie (sur 13 pilotes qui ont vu l’arrivée), Chantra ira l’an prochain en Superbike, toujours chez Honda.

Mais pour les trois autres pilotes, nous les avons enfin revus à plusieurs reprises dans les premières positions, se battant pour être le meilleur pilote de la marque.
Tout d’abord avec bien entendu Johann Zarco. Vainqueur au Mans sous la pluie, devant son public, pour la première victoire d’un français en catégorie reine lors de son GP national depuis 71 ans, le numéro 5 a fait vibrer les foules et a enfin concrétisé ce qu’on attendait depuis de nombreuses années lorsque la course se déroulait sous la pluie.
Deux semaines plus tard, Zarco confirmait avec une deuxième place tout autant surprenante à Silverstone, cette fois dans des conditions sèche et à la “régulière”.
Le français a vécu une année en dent de scie. Tout d’abord un très bon début de saison en étant dans le top 7 lors des deux premières courses de la saison (et 4ème en sprint en Argentine). Mais après son double podium franco-anglais, les chutes ont commencé à arriver avec un double zéro en Aragon et au Mugello. Puis après la trêve estivale et son petit tour au Japon pour remporter une nouvelle fois les 8h de Suzuka, Zarco n’avait soi-disant pas les mêmes pièces que l’équipe officielle et ne recevait pas directement les nouvelles évolutions de la marque. Cela n’explique pas non plus les trop nombreuses chutes ou contre performance, puis entre le GP de Grande Bretagne fin mai et le Japon fin septembre, il n’a marqué que 14 points (sprint et course) en 8 GP. Sa fin de saison a été un peu mieux avec des positions vers la 10ème place. Au final, on ne sait pas trop quoi penser de la saison de Zarco. Avec 148 points, il termine meilleur pilote Honda. Mais sur ces 148 points, 97 ont été inscrit dans le premier tiers de la saison.
Il sera encore pilote Honda pour les deux prochaines saisons.

Luca Marini, comme Johann Zarco a vécu une année en deux phases. Contrairement au français, sa première partie de saison a été moyenne. On se souvient que 2024 avait été un calvaire pour l’italien, même si sa fin d’année avait été un peu mieux. Mais en début 2025, Marini s’est souvent retrouvé vers la 10ème place. Cela semblait être son plafond de verre, puis ensuite une grave blessure lors de tests au Japon pour les 8h de Suzuka nous ont fait craindre le pire. Luca Marini a manqué trois GP en Aragon, Mugello et Assen avant de revenir loin d’être à 100% en Allemagne pour signer un authentique exploit en terminant 6ème, sa meilleure performance sur la Honda. On ne savait pas si cela allait être un feu de paille, mais ce n’était que le début du renouveau pour Marini. Malgré tout, il ne compte toujours pas de podium fin 2025 mais a ensuite souvent été bien placé dans les 10. Cinquième en Hongrie et en Indonésie pour ses meilleures positions, il était proche du podium et comme depuis son arrivée en MotoGP, sa constance l’ont aidé. Il ne compte qu’un seul abandon sur la saison, et a terminé 12 fois dans le top 10 sur 19 GP disputés. Sa position moyenne se trouve entre la 9ème et 10ème place et il termine 13ème du championnat avec 143 points, à seulement 5 points de Johann Zarco.

Pour Joan Mir, nous sommes obligés de commencer par cette statistique complètement folle. En 22 GP, il compte 13 abandons!! Oui, oui, c’est possible de chuter autant. Même si plusieurs fois, il a aussi connu des problèmes mécaniques ou a été emmené au sol (Jack Miller en Aragon, Alex Marquez à Assen). Malgré tout, Joan Mir avait souvent de bons rythmes en essais ou en cours. Avec 96 points et seulement une 15ème place au championnat, on ne peut pas dire que le résultat est bon. Mais sur la fin de saison, il compte toutefois deux podiums au Japon et en Malaisie. Soit 50% des podiums Honda de la saison. Avec 6 tops 10 sur les 9 courses terminées, Mir a montré toutefois qu’il n’était plus le pilote de 2023 ou 2024 où le dépression était proche. La Honda a progressé, mais les pilotes également. Mir qui était le pilote le plus régulier du plateau l’année de son titre et en 2021 n’arrive plus à être en confiance alors qu’on sait que quand tout va, il est très rapide et peut se battre pour des top 5.

xleu 22/12/2025 10h18

Trop bien, la suite :)

Bilou 22/12/2025 17h56

Merci pour cette excellente suite ! :thumbleft:

Chantra, où quand l'aspect business prend le dessus sur l'aspect purement sportif...
Il était quasi évident qu'il ne serait pas à sa place en catégorie reine !

Zarco, ses deuxièmes parties de saisons ont souvent été moins bonnes que ses premières (sauf lors du GP d'Australie 2023 évidemment !), et ce fut aussi le cas sur celle ci , pas vraiment donc de surprise à ce sujet .

Citation:

Envoyé par danlos (Message 686361)
... Puis après la trêve estivale et son petit tour au Japon pour remporter une nouvelle fois les 8h de Suzuka, Zarco n’avait soi-disant pas les mêmes pièces que l’équipe officielle et ne recevait pas directement les nouvelles évolutions de la marque. ...

Tu dis "soi-disant", donc tu penses que ce n'était pas réellement le cas ?:boutons:

Mir s'il a effectivement énormément chuté et a terminé loin au classement général a eu pour moi une sorte de résurrection cette saison, sans aucun doute due à une RCV plus performante .

Je ne sais que penser de Marini qui a quand même été le seul pilote à n'avoir jamais gagné sur la meilleure moto du plateau .
Sa saison MotoGP comme ses dernières ne me laissera pas un souvenir impérissable, et en tous cas moins que celle des trois autres pilotes Honda pour des raisons différentes envers ses derniers (Zarco et sa victoire au GP de France, Mir et ses nombreuses chutes, Chantra et ses innombrables places de dernier) .

Big Horn 22/12/2025 18h46

Pour Johann, sans préjuger si lui étaient fournies les mêmes évolutions que les pilotes officiels (et avec quel délai), c'est surtout qu'elles n'étaient disponibles que pour une moto ce qui en rend l'évaluation, l'adaptation éventuelle tout en essayant de se qualifier pour une Q2 alors que les séances sont courtes, assez handicapant.

Pasky 22/12/2025 20h25

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 686373)
Je ne sais que penser de Marini qui a quand même été le seul pilote à n'avoir jamais gagné sur la meilleure moto du plateau

Tu oublies Morbidelli.;)

En ce qui concerne Zarco, il n'a fait ni plus ni moins que les années précédentes toutes marques confondues, c'est à dire une bonne entame de saison et un coup de mou après la trêve.

danlos 23/12/2025 11h03

Citation:

Tu dis "soi-disant", donc tu penses que ce n'était pas réellement le cas ?:boutons:

Qu'il n'ait pas eu les pièces comme Mir ou Marini, oui je crois que c'est vrai, mais est-ce que cela faisait un tel écart entre les motos? Je veux dire par là, Zarco en première partie de saison jouait les top 5, et grand max le top 8.
En deuxième partie de saison, il était plus souvent vers la 13ème place. Un Marini a fait plus ou moins l'inverse.
Donc est-ce que ses nouvelles pièces ont vraiment fait passer un cap à Marini? Est-ce que les autres motos ont aussi toutes évolués et fait que Zarco a reculé dans la hiérarchie? Je ne sais pas trop... Et comme tu le dis, c'est chaque année que la deuxième partie de saison de Zarco est moins bonne.
J'ai un peu l'impression que c'est l'excuse "facile" de ne pas avoir eu les dernières pièces. :boutons:

Citation:

Mir s'il a effectivement énormément chuté et a terminé loin au classement général a eu pour moi une sorte de résurrection cette saison, sans aucun doute due à une RCV plus performante .

Bien entendu l'objectif est de terminer les courses. Mais comme tu dis, avant il chutait mais il était toujours 15ème. Là, il chutait beaucoup trop souvent mais quand on le voyait, il était "bien" placé. Il arrivait à se battre avec des pilotes qu'il ne voyait plus depuis deux ans.

Citation:

Envoyé par Big Horn (Message 686374)
Pour Johann, sans préjuger si lui étaient fournies les mêmes évolutions que les pilotes officiels (et avec quel délai), c'est surtout qu'elles n'étaient disponibles que pour une moto ce qui en rend l'évaluation, l'adaptation éventuelle tout en essayant de se qualifier pour une Q2 alors que les séances sont courtes, assez handicapant.

Oui c'est vrai, aujourd'hui tout est tellement serré en MotoGP, tu n'as plus non plus énormément de séances pour rouler sans devoir absolument faire un chrono. Pour moi la grosse connerie des dernières années est cette séance du vendredi aprèm qui te fait qualifier ou non pour la Q2.

desmolo 27/12/2025 11h26

Merci pour ce coup d'oeil dans le rétro au beau milieu de l'intersaison, c'est un plaisir de se remémorer ces souvenirs.

danlos 27/12/2025 17h27

Vous parlez autrichien? Non, ça tombe bien, ce sera en français pour parler de KTM:

La saison 2025 de KTM s’annonçait très difficile en janvier dernier. En effet, après l’annonce des nombreuses dettes de l’entreprise Pierre Mobility, on pouvait se demander si l’équipe autrichienne allait pouvoir rouler toute la saison et surtout s’ils allaient avoir la tête aux courses de 2025 et non pas essayer de sauver chacun sa peau pour le futur.
Malgré tout, le line up des deux équipes n’a jamais été aussi beau et impressionnant.
Dans l’équipe officielle, Brad Binder est toujours là et est rejoint par Pedro Acosta qui malgré des résultats en dents de scie en 2024 avait montré toute sa vitesse sur plusieurs tours et plusieurs circuits.
La saison de la confirmation n’est pas toujours la plus simple, mais Acosta a prouvé cette saison qu’il était bien de la trempe des grands pilotes avec une 4ème place au championnat avec 307 points soit une moyenne de 14 points par GP. Sa saison se compose de 7 podiums sprints (dont 4 sur les 4 derniers samedi) et de 5 podiums lors des dimanches.
Acosta a peu chuté contrairement à 2024 puisqu’il ne compte que 3 abandons dont un qui est la faute d’Alex Marquez. Bob l’éponge a finalement appris qu’il ne fallait pas que débrancher le cerveau et que terminer des courses pouvait servir au classement général pour marquer des points. En dehors de ses 3 abandons, Acosta a terminé deux fois en dehors des points, mais sinon c’était toujours top 10. Il a été le fer de lance de KTM car ses coéquipiers ont été plus que décevants. On ne sait pas de quoi sera fait son futur, mais Acosta a prouvé qu’il fallait compter sur lui lorsque la moto fonctionnait.

Avec un total de six podiums, dont 5 pour Acosta, on aurait pu croire sans l’espagnol que la KTM n’était pas au niveau et était vraiment largué par rapport aux autres motos à quelques exceptions près. Mais on a pu aussi en fin de saison se dire qu’ils étaient devant les Honda et les Yamaha.
Brad Binder a été extrêmement décevant, peut-être sa pire saison dans la catégorie reine puisqu’il termine 11ème au classement général avec aucun podium et seulement 155 points. Il n’avait pas terminé si bas au classement depuis son année rookie en 2020 où il avait également fini 11ème (mais avec une victoire à Brno). Binder restait sur quatre saisons dans le top 6 du général. Avec quatre abandons, cela est “beaucoup” pour un pilote qui était par le passé très régulier. Là où par le passé on le voyait toujours dans le top 6 à jouer devant ou être un gros outsider, à très peu de moment nous n’avons pu espérer ça de Binder. En regardant ses résultats, il y a de nombreuses 7 ou 8ème place, mais souvent obtenues suite à des abandons devant lui. Plus souvent proche de la 11ème place lorsque tout le monde terminait, Binder a été complètement anonyme. On ne sait pas de quoi sera fait sa saison prochaine, mais attention à ne pas revivre une telle saison sous peine de perdre son guidon. Il pourrait toujours rebondir ailleurs, mais pourrait très bien aussi se retrouver en Superbike rapidement.

L’équipe Tech3 avait pour cette saison 2025 le meilleur duo de son histoire. Enea Bastianini et Maverick Vinales deux pilotes qui ont déjà terminé dans le top 3 d’un championnat MotoGP, des pilotes qui comptent à eux deux plus de 15 victoires en MotoGP, ce qui change des dernières années où nous avions souvent des rookies. Tech3 n’était plus considéré pour cette saison comme le Junior Team de KTM mais comme une équipe capable de faire aussi bien que le team officiel.
Malheureusement la saison a été difficile pour les hommes de Bormes les Mimosas.
Enea Bastianini termine 14ème du championnat avec seulement 112 points (soit 5 pts par GP). Avec cinq abandons, trois fois en dehors des points et un GP manqué, cela fait de nombreux résultats blancs. Malgré tout, Bastianini compte un podium en course sprint à Brno et un podium en Catalogne, tout comme neuf courses terminées dans le top 10. Mais comme Binder, souvent les tops 10 venaient des chutes devant lui.

Pour Maverick Vinales, la saison n’a pas été plus reluisante. Avec une 18ème place au championnat et seulement 72 points, on peut dire que cela a même été pire que Bastianini. Mais le catalan a manqué 8 GP sur 22 suite à une blessure à l’épaule. On peut toutefois noter qu’en moyenne par GP, les deux pilotes Tech3 ont marqué le même nombre de points, ce qui est beaucoup trop peu pour des pilotes de leur niveau. Vinales avait pourtant lancé sa saison correctement avec un podium sorti de nulle part au Qatar. Malheureusement cela n'avait duré que quelques minutes avant d’être pénalisé et d’être déclassé en 14ème position. Sa deuxième partie de saison avec seulement 4 courses empêche vraiment d’avoir un avis sincère et juste sur la saison de Vinales. On peut seulement espérer qu’il a pu se remettre sur les dernières semaines de l’année et ainsi commencer correctement la saison 2026.

2025 marque aussi la fin de la période Tech3-Hervé Poncharal en MotoGP. Après plus de trente ans dans le paddock, le propriétaire français passe la main à un consortium anglais. Il est difficile de voir une personne comme Poncharal, de l’ancien monde MotoGP quitter la catégorie, mais c’est malheureusement le sens de l’histoire. Le MotoGP évolue, les petites équipes vont disparaître petit à petit, les fonds d’investissement vont arriver de plus en plus avec leur propres sponsors, décideront eux mêmes des pilotes, et les équipes familiales auront de moins en moins leur place dans le grand barnum MotoGP.

Bilou 27/12/2025 19h11

Merci pour ce retour sur la saison MotoGP de KTM ! :thumbleft:

Comme tu le dis , Brad Binder qui a été auparavant le fer de lance de KTM a été très décevant .
Déjà en perte de vitesse la saison dernière, est ce "l'effet Acosta" qui a fait perturbé autant Binder ?

Même si je ne suis pas en admiration comme certains devant le pilote qu'est Acosta (et que je n'apprécie pas particulièrement sa personnalité qu'il démontre à l'image), je reconnais qu'il a un sacré talent et que si la KTM ne lui permet pas de jouer le titre la saison prochaine, il quittera assurément le constructeur autrichien et n'aura absolument aucun mal à trouver refuge ailleurs pour avoir une moto plus performante .

Très décevante aussi la saison de Bastianini, pilote que j'apprécie énormément.
Il ne semble pas s'être fait à la KTM, d'autant plus qu'il n'a toujours piloté que la meilleure moto du plateau depuis son arrivée en catégorie reine , ce qui ne doit pas être facile quand on se retrouve sur une moins bonne moto .

Mauvaise saison aussi pour Maverik Vinales, pilote très énigmatique de par ses innombrables résultats en dents de scie, mais cette décevante saison est avant tout dû à sa blessure à l'épaule .

Comme tu dis, avec le départ de Poncharal, une grande page se tourne, le MotoGP évolue, pour mieux ou moins bien, ça je n'ai pas vraiment d'idée ou d'avis là dessus...

danlos 27/12/2025 19h56

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 686389)
Merci pour ce retour sur la saison MotoGP de KTM ! :thumbleft:

Comme tu le dis , Brad Binder qui a été auparavant le fer de lance de KTM a été très décevant .
Déjà en perte de vitesse la saison dernière, est ce "l'effet Acosta" qui a fait perturbé autant Binder ?

Même si je ne suis pas en admiration comme certains devant le pilote qu'est Acosta (et que je n'apprécie pas particulièrement sa personnalité qu'il démontre à l'image), je reconnais qu'il a un sacré talent et que si la KTM ne lui permet pas de jouer le titre la saison prochaine, il quittera assurément le constructeur autrichien et n'aura absolument aucun mal à trouver refuge ailleurs pour avoir une moto plus performante .

Très décevante aussi la saison de Bastianini, pilote que j'apprécie énormément.
Il ne semble pas s'être fait à la KTM, d'autant plus qu'il n'a toujours piloté que la meilleure moto du plateau depuis son arrivée en catégorie reine , ce qui ne doit pas être facile quand on se retrouve sur une moins bonne moto .

Mauvaise saison aussi pour Maverik Vinales, pilote très énigmatique de par ses innombrables résultats en dents de scie, mais cette décevante saison est avant tout dû à sa blessure à l'épaule .

Comme tu dis, avec le départ de Poncharal, une grande page se tourne, le MotoGP évolue, pour mieux ou moins bien, ça je n'ai pas vraiment d'idée ou d'avis là dessus...

Pour Bastianini et Vinales, j'ai l'impression que leur saison n'a pas démarrée. A des moments on s'est dit "ah enfin, ils ont pris la mesure de la KTM", puis la course d'après pschit. Et on les revoyait 4 GP après.

Pour Binder, c'est vraiment une déception, on ne l'a jamais vu. Par contre, je me dis que si ça commence mal pour lui début 2026, il faut que Yam saute sur lui pour remplacer Rins...

Pour Poncharal et le départ, je ne sais pas si tu as vu les deux vidéos avec Michel Turco et Eric Celis où il revient sur l'histoire Tech3.
Comme il dit, difficile de dire que c'était mieux avant, juste différent... :boutons:

Pasky 28/12/2025 14h08

Comme tout le monde, déçu de et pour Binder.

Il a montré de belles choses par le passé, mais au final il fait un peu moins bien chaque année.

Est-ce que je nous nous trompons sur ses capacités où est-ce qu'il serait capable d'une saison à la A.Marquez su une Ducati ?

Je pense que nous ne le saurons jamais.

Si Binder fait une belle, voire très belle saison 2026, Ktm fera tout pour le conserver, et s'il fait une mauvaise saison de plus, il n'intéressera pas grand monde.

Selon moi la saison d'Acosta est révélatrice du pilote.
Mécontent de sa machine (on peut le comprendre) il avait un discours négatif sur la moto et sur le constructeur expliquant qu'il ne pouvait rien faire avec cette moto.

Heureusement pour Ktm les quelques bons week-end de Vinales (Qatar Jerez, Le Mans) ont remis les idées d'Acosta en place.

Vinales a été blessé certes, mais malgré deux-trois apparitions devant, il n'a pas trouvé le mode d'emploi.
Heureusement dieu existe et lui envoie pour 2026 un coach d'élite en la personne de Lorenzo.....:)

Bastianini est passé titalement à côté de sa saison et je ne vois pas pourquoi il en serait autrement l'année prochaine sauf si Ktm fait une toute nouvelle machine (hormis le moteur figé)

Quant au départ de Poncharal, perso je ne trouve rien d'étonnant contrairement à ce que j'ai pu lire dans de nombreux commentaires un peu partout.

Des années dans le milieu de la compétition à devoir gérer la crise, car il y a toujours une crise (pilote, fournisseur, organisateur, finance, sponsors.....) ça use et à 67 ans avec un avenir très incertain pour son team étant donné la position de Ktm, la décision de vendre est, selon moi, une bonne décision.

Selon les sources, Ktm ne devait pas participer à la saison 2025, ou ne pourrait participer qu’avec deux machines et dans tous les cas participerait à la saison sans faire aucune évolution de la moto.

Au final Ktm grâce à ses évolutions en cours de saison permet à Acosta de terminer 4e du championnat et 3e au championnat constructeur même si c'est avec la moitié de points de Ducati.

danlos 28/12/2025 17h18

Pour Bastianini, une chose qui le "tue" à chaque GP (et Binder pareil dans une moindre mesure), c'est ne pas être capable de passer en Q2 et toujours partir vers la 15ème place...
Aujourd'hui les qualifs, c'est 30% de ton GP (chiffre donné au pif mais qui est important :D ) . En partant loin, tu sais que tu vas galérer :D

Pour Poncharal, je pense qu'on lui a bien forcé la main et fait comprendre qu'il n'avait pas trop le choix.
Et il a eu raison car si fin d'année KTM ne veut plus de Tech3, faudra trouver une autre marque et franchement la conjoncture économique n'est pas au mieux (comme depuis plusieurs années), et puis qu'il profite de la retraite :)
Même si je pense qu'une personne comme lui ne peut pas être à la retraite :D

danlos 29/12/2025 19h34

Allez, au tour de Yamaha!!!

Que dire de la saison de Yamaha? Est-ce le pire constructeur de MotoGP sur l’année 2025? Ou alors est-ce qu’ils sont proches de rattraper leur retard? Les deux mon capitaine.
6ème du classement équipe pour le Team officiel avec 269 points, c’est 125 de plus qu’en 2024. Pas loin de multiplier par deux le nombre de points, ce n’est pas aussi bien que Honda (qui avait touché le fond en 2024), mais c’est plus qu’intéressant.

Premièrement Yamaha avait de nouveau cette saison une équipe satellite avec Pramac. L’équipe italienne quittait Ducati, un titre de champion du monde pilote et équipe pour s’embarquer dans le bourbier japonais avec Jack Miller et Miguel Oliveira, deux pilotes plus proches de la fin en MotoGP que de leurs meilleures années.

Bien entendu, les discussions sur la saison de Yamaha ne serait pas les mêmes sans Fabio Quartararo.
Le pilote français termine seulement 9ème du championnat avec 201 points. Pouvait-il faire vraiment mieux? Il faut se rendre à l’évidence, cela aurait été difficile. Là où en 2023 et 2024 le pilote français n’arrivait pas à passer en Q2 la moitié des courses, qu’il devait s’élancer à plusieurs reprises vers la 13 ou 15ème place (et même 20ème à des moments…), 2025 aura au moins permis de revoir Quartararo dans ce qu’il savait faire de mieux, le tour rapide. On sait depuis 5 ans que sur un tour il peut être dans les trois meilleurs du monde avec Marc Marquez et Jorge Martin. Et on a vu cette année que la Yamaha pouvait sur un tour être très rapide. Avec 5 pole position sur le sec, Quartararo termine 3ème du championnat BMW Award derrière les deux frères Marquez. Il a marqué 310 points dans les qualifications, contre seulement 74 en 2024 (14ème du championnat dans cet exercice).
Surtout, Quartararo nous a refait vibrer. Que ce soit en qualifications, ou lors de certaines courses (ou tout du moins débuts de courses). Avec un podium à Jerez et deux podiums en course sprint en Allemagne et Catalogne, il a prouvé qu’il avait encore la vitesse. Son début de course en France et son dépassement sur Marc Marquez entre la chicane Dunlop et le virage de la chapelle reste un des plus beaux move de la saison. Il aurait pu et dû gagner à Silverstone quand il a abandonné sur problème mécanique alors qu’il comptait 4 secondes d’avance sur son plus proche rival. Malgré tout, comme trop souvent dans le passé, Quartararo peut à certain moment perdre patience et s’énerver après les journées de roulage. On ne sait pas trop de quoi sera fait l’avenir entre Quartararo et Yamaha, mais 2026 ne pourra pas être encore l’année du renouveau.

Car renouveau est attendu chez Yamaha avec la nouvelle M1 qui débarque. Fini le 4 en ligne et bienvenue au V4. Est-ce le meilleur moment pour lancer le V4, pour la dernière année des 1000 cc? Peut-être bien, mais il faut se dire que cette année 2026 servira surtout à préparer 2027 et la nouvelle réglementation.
On a vu lors des premiers tours de roues de la M1 V4 que les performances étaient proches de la moto actuelle. Avec le seul Augusto Fernandez comme pilote pour développer cette moto, il ne faut pas non plus s’attendre à les voir rattraper le retard accumulé si rapidement. Mais si une nouvelle moto arrive tout de suite à être au niveau des autres pilotes titulaires sur le 4 en ligne, cela n’est pas non plus un fiasco.

Car les trois autres pilotes titulaires ont été plus que décevants. Tout d’abord Alex Rins qui n’est plus qu’un simple faire valoir, qui vient garnir la grille. On peut se demander quel est l’intérêt pour un pilote comme Rins de continuer pour terminer 15ème de chaque course. 19ème du championnat avec seulement 68 points, une 7ème place comme meilleure performance en Australie, seulement 3 top 10, la deuxième saison de Rins dans l’équipe officielle est toujours aussi compliquée. Il n’arrive pas à s’adapter à cette moto, semble toujours en difficulté au niveau physique. On ne voit pas comment 2026 pourrait se passer mieux pour Rins.

Côté Pramac, la “chute” dans le classement team a été importante. Championne en 2024 avec le duo Martin-Morbidelli (surtout avec Martin), 2025 n’aura vu que 122 points inscrits par les deux pilotes. Et encore, Jack Miller est peut-être derrière Quartararo celui qui a fait le plus briller Yamaha. 17ème (seulement) du championnat avec 79 points, il compte un top 5 à Austin dans des conditions précaires, mais aussi 5 tops 10.
De son côté, Miguel Oliveira termine 20ème du championnat avec seulement 43 points et une 9ème position comme meilleur résultat, et 2 tops 10. Le portugais sera l’an prochain chez BMW en Superbike et sera remplacé par la future attraction (tout du moins pendant l’hiver et pour les premiers GP, Toprak Razgatlioglu).

Pasky 30/12/2025 14h16

Et oui, Yamaha ce n'est plus ce que c'était et selon moi, ça ne devrait pas être une révolution en 2026.

Pramac cette année n'a pas servi à grand chose, sauf à confirmer de Miller et Oliveira ont été des erreurs de casting.

Autant pour le Portugais, j'avais encore un peu d'espoir, autant pour l'Australien c'était couru d'avance et je ne vois pas pourquoi ça serai différent l'année prochaine.

En ce qui concerne Rins je n'y ai jamais cru et son état physique ne l'aide pas.

En signant Razgatlioglu Yamaha va faire l'actualité en début de saison, mais j'ai bien peur que le Turc ne soit qu'un objet de marketing sur une M1 équipé d'un V4 qui a encore de gros progrès à faire.

2027 pourrait être un nouveau départ, mais tous les constructeurs bossent dur et ça ne va pas être simple de sortir un lapin du chapeau.

Est-ce que les concessions permettraient à Yamaha d'aligner sa 850cc conforme au futur règlement dès cette saison ?

Parce qu'au final ça pourrait être une solution que d'essayer de prendre de l'avance.

Bilou 30/12/2025 19h05

La M1 a progressé avant tout dans le sens où elle a permis à Quartararo d'être rapide sur un tour de qualification, mais ses performances sur la durée d'une course sont restées encore (très) décevantes !

Je ne suis absolument pas pro pilote français ni chauvin, mais pour moi Quartararo fait parti des 3 meilleurs pilotes du plateau et c'est uniquement son grand talent qui a permis à sa M1 de ne pas sombrer à chaque GP dans les profondeurs du classement et non une réelle progression significative de cette moto .

A voir les performances de la V4, mais si celles ci ne permettent pas à Quartararo de jouer podiums et victoire dès 2026, Yamaha risque de le perdre .

Miller et surtout Rins semblent ne plus être à leur place en MotoGP, quand à Razgatlioglu, étant un de ses grands supporters en WSBK, si j'espère qu'il créera la surprise en MotoGP, je n'y crois pas vraiment...

danlos 03/01/2026 17h23

Gloire à Marco Bezzecchi!!!!! C'est au tour d'Aprilia d'être passé au crible :)

Aprilia débutait la saison en janvier dernier avec un tout nouveau line up composé du nouveau champion du Monde Jorge Martin et de Marco Bezzecchi 3ème du championnat 2023. Un changement pour l’équipe italienne qui voyait la fin d’Aleix Espargaro et de Maverick Vinales qui composait le duo depuis plusieurs saisons (et notamment Espargaro et ses 8 saisons).
On se disait qu’enfin nous allions pouvoir voir ce que l’Aprilia avait dans le ventre, ayant été trop souvent déçus ces dernières saisons. On ne savait pas si le problème venait de la moto( Aprilia étant le constructeur le moins riche de la catégorie) ou si le problème venait des pilotes.
Malheureusement, dès les essais de février, cela commençait mal pour l’équipe italienne avec la blessure de Jorge Martin, puis celle de Raul Fernandez. Le développement de la RSV allait être fait par Marco Bezzecchi qui découvrait également la moto et Ai Ogura, rookie champion du monde Moto2 en titre.

La saison de Jorge Martin n’avait pas commencé qu’elle continuait à mal se passer puisque 2 jours avant de partir en Thailande pour le premier GP, l’espagnol se cassait à nouveau le pied. Ce n’était que le début des problèmes pour Martin.

Rapidement pour le premier GP, Ai Ogura surprenait tout le monde avec une 4ème place en sprint avant de terminer 5ème en course alors que Marco Bezzecchi terminait 6ème. Cette Aprilia, comme très souvent en début de saison était au niveau des meilleures machines.
Marco Bezzecchi allait confirmer avec d’autres places dans le top 10 alors que pendant ce temps, Jorge Martin commençait son petit caprice de star en voulant quitter Aprilia et casser son contrat. Pour aller où, on ne saura pas, mais le champion en titre ne marqua pas des points dans les coeurs des fans de la marque italienne, ni du respect de la part du paddock.
Car lors de son retour au Qatar (peut-être prématuré), Martin chuta et se fit percuter par Fabio Di Giannantonio. A nouveau plusieurs semaines d’absences et une nouvelle grosse blessure pour Martin.

Au final, le champion espagnol n’aura couru que 7 GP dans la saison, son deuxième GP n’étant qu’au mois de Juillet à Brno. Ses résultats ont été plus que corrects avec une 7ème place en Tchéquie, puis une 4ème en Hongrie, ce qui restera sa meilleure performance de la saison. Mais une nouvelle blessure au Japon mettra quasiment fin à sa saison, ne revenant que pour le dernier GP de Valencia pour effectuer un double long lap obtenu au Japon lors du départ quand il percuta son coéquipier.
Avec une 21ème place au championnat et seulement 34 points en 7 GP ( dont 3 abandons), Martin aura vécu une année noire. On attend pour 2026 de revoir le pilote qui a remporté le titre en 2024, qui s’est battu pour remporter la couronne en 2023, l’homme qui pouvait sur un tour débrancher le cerveau et enchainer les pole position, bref, le Jorge Martin qu’on a connu.

Pour Marco Bezzecchi, son rôle de pilote numéro 1 obtenu par défaut ne lui aura pas posé de problème. Avec trois victoires et neuf podiums, trois victoires en sprint et 6 podiums, une troisième place au championnat du monde, on peut dire que la saison est plus que réussie. Avec 16 points en moyenne par GP, 5 pole positions et seulement 3 abandons dans la saison, Bezzecchi a réalisé une excellente saison. Son seul petit passage à vide en début de saison lors des GP du Qatar, d’Espagne et de France ont tout de suite été oublié puisqu’il a remporté la victoire à Silverstone la course suivante (bien aidée par la Yamaha qui a décidé de casser). Dans l’été, Bezzecchi a enchainé les podiums (5 podiums en 7 courses, deux abandons) en étant souvent le seul pilote à réussir à suivre Marc Marquez et pouvoir tenter des actions pour le dépasser. Sur la fin de saison, avec l’absence de Marquez, Bezzecchi était le meilleur pilote du plateau, celui dont on se disait le vendredi “ce week-end, c’est pour Bezzecchi”, ce qui est rare aujourd’hui dans une catégorie aussi serrée.

Dans l’équipe TrackHouse, pour la deuxième saison du team dans la catégorie, les deux pilotes Raul Fernandez et Ai Ogura n’étaient pas spécialement attendus. Ai Ogura, champion du monde Moto2 savait que la moto n’était pas la plus rapide par rapport à la Ducati par exemple. Mais rapidement le japonais a plus que surpris son monde lors du GP inaugural en Thailande. La suite de la saison a été correcte, mais nous avons trop souvent vu un Ogura “anonyme” sans coup d’éclat. Au final, avec une 16ème place au championnat, malgré 4 GP manqués sur blessure, et 89 points (5 pts par GP), Ogura aura réalisé une saison rookie plus que correcte avec 8 tops 10 sur 18 GP et 4 abandons.

Pour Raul Fernandez, nous n’attendions plus grand chose après 3 premières saisons assez catastrophique en MotoGP. L’espagnol n’a pas progressé et son début de saison était toujours très moyen. Lors des 7 premières courses de la saison (soit le premier tiers de la saison), il n’avait qu’un seul top 10, et si on veut être méchant, on pourra dire que c’était au Mans sous des trombes d’eau avec un retard d’1’10” sur le vainqueur. Son avenir dans la catégorie a été plus que remis au cause quand on annonçait Manuel Gonzalez en début d’été. Et sans vraiment savoir pourquoi, à partir du GP du Mugello, Raul Fernandez s’est réveillé. Le pilote qui n’arrivait quasiment jamais à finir dans le top 10 a décidé de ne plus en sortir. Neuf tops 10 en 13 GP sur la deuxième partie de saison dont une première victoire incroyable en Australie après avoir déjà terminé deuxième la veille lors de la course sprint. Peut-être la victoire la plus improbable de la saison (voir des 5 dernières années). Raul Fernandez était dans un état de grâce, au dessus du lot et on sentait que rien ne pouvait lui arriver. Comme quoi… Tout arrive dans le MotoGP. Et comme si cela ne suffisait pas, il a décidé lors de la dernière course de la saison à Valencia de terminer 2ème derrière Bezzecchi pour signer un magnifique doublé pour Aprilia.
Au final, avec 172 pts et une 10ème place au championnat, cela correspond à une 8ème place moyenne à chaque GP. Il est malgré tout une surprise de cette saison tellement nous n’attendions plus rien de sa part.

La marque italienne termine la saison avec 418 points, soit 2ème constructeur de la catégorie derrière Ducati. C’est un petit exploit avec le seul Bezzecchi dans l’équipe officielle et un rookie dans l’équipe satellite. Car difficile de donner du crédit aux résultats de Lorenzo Savadori qui a souvent remplacé Jorge Martin. Avec 13 GP, l’italien n’a marqué que 8 points dont 7 en France sous la pluie… Cela montre une fois de plus qu’il n’est pas facile de courir une course MotoGP et que les remplaçants ne sont pas au niveau des titulaires.

Madmax734 04/01/2026 00h13

Vraiment du travail d'artiste que tu nous offres :fou:

Merci :amoureux:

Pasky 04/01/2026 12h32

Voilà ce que l'on peut appeler un récapitulatif de qualité, Canal+ devrait te consulter !

Aprilia a marqué les esprits cette année comme tu le démontres.
Pour ma part, le départ d'Aleix Espargaro a permis de voir les choses sous un autre angle et ça a été bénéfique.

Mais comme toujours on peut se poser la question, est-ce qu'Aprilia est proche de Ducati ou est-ce qu'Aprilia et ses pilotes a profité des circonstances 2025 ?

Les Japonais ne vont pas bien même s'il y a un peu de progrès et Ktm peine (faute de moyens ?) à rivaliser avec les Italiens.

Chez Ducati Bagnaia est aux abonnés absents et les pilotes VR46 sont très irréguliers.

La fin de saison est impressionnante grâce à Bezzecchi mais M.Marquez est absent

On verra davantage cette saison si les performances d'Aprilia sont bien réelles.

Ogura a étonné au début, puis a eu des résultats plus conformes à ce qu'on attend d'un rookie.

Fernandez, sans que l'on comprenne vraiment pourquoi s'est réveillé, peut-être que son fan n°1 l'a motivé (ou menacé ?) :)

Martin est vacciné à la merde cette saison, la légende qui dit que rouler avec le N°1 porte malheur n'est filialement peut-être pas une légende.

Je pense que le résultat d'Aprilia vis à vis de la maison mère a été bien accueilli, mais est-ce que cela va suffire à ce que Piaggio ouvre les cordons de la bourse ?

Aprilia est bien équipé avec son duo Bezzecchi -Martin et devrait se montrer davantage capable de rivaliser avec Ducati cette saison

danlos 04/01/2026 18h12

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 686448)

Mais comme toujours on peut se poser la question, est-ce qu'Aprilia est proche de Ducati ou est-ce qu'Aprilia et ses pilotes a profité des circonstances 2025 ?

Les Japonais ne vont pas bien même s'il y a un peu de progrès et Ktm peine (faute de moyens ?) à rivaliser avec les Italiens.

Chez Ducati Bagnaia est aux abonnés absents et les pilotes VR46 sont très irréguliers.

La fin de saison est impressionnante grâce à Bezzecchi mais M.Marquez est absent

Je pense qu'ils ont profité des circonstances des autres équipes/pilotes pour faire de très bons résultats.
Comme tu le dis, avec des VR46 à un très bon niveau, un Bagnaia au niveau qu'il devrait être, et un Marc Marquez, ils auraient très bien pu avoir 0 victoire sur les 5 dernières courses.

Et qu'on n'a pas de Honda ou Yamaha au niveau, et des KTM avec un seul pilote...

Bilou 05/01/2026 18h11

Merci pour ce super passage au crible envers Aprilia ! :thumbleft:

Une bonne saison dans l'ensemble pour le petit constructeur italien, surtout grâce a Bezzecchi, même si Ogura et Fernandez ont apporté leur pierre à l'édifice sur certains GP très surprenants de leur part .

Mais comme vous, si cela n'enlève rien aux performances des pilotes sur certains GP, je pense aussi qu'Aprilia a bénéficié des circonstances énoncées auparavant .

Espérons pour Aprilia mais aussi pour plus de spectacle et de suspense que Martin fasse une "vraie" et performante saison et que Bezzecchi élève encore plus son niveau sur une moto qu'il maitrisait de mieux en mieux au fur et à mesure de la saison .

desmolo 05/01/2026 19h16

certes, pour le lièvre comme pour la tortue, la ligne de départ et d'arrivée sont les mêmes mais si bagnaia et digi ne posent pas un pied devant l'autre et que martins et rins sont aux abonnés absent, c'est pas la faute de bezzecchi !
c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouzes et Marco a fait son boulot comme il le devait, sans se blesser, en profitant des bonnes occasions, en assurant lorsqu'il le fallait...
bah c'est ce qui fait un (vice) champion !
tu ne peux pas avoir que des marquez et des rossi qu'empilent des victoires par séries de 10 et qui sont assurés du titre à la mi saison (et ça a plutôt tendance à m'emmerder)
la fin de saison avec alex marquez, marco et acosta m'a bien plu et pour participer à un jeu de prono depuis des années, je peux vous assurer qu'il m'a été bien compliqué de choisir tel ou tel pilote sur chaque marche du podium.

danlos 10/01/2026 17h40

Vu que la saison 2026 reprend bientôt, il fallait bien finir ce récap 2025 :)

Ducati débutait la saison 2025 en grand favori. Après avoir enchainé plusieurs titres constructeurs et pilotes, la marque italienne devait encore dominer, surtout au vu de la concurrence en retrait (Yamaha et Honda qui ont rarement été aussi loin, KTM avec des problèmes financiers et Aprilia moins doté au niveau financier que les marques japonaises).
Avec l’arrivée de Marc Marquez dans l’équipe officielle, les victoires et le titre devait revenir dans l’équipe officielle.
Malgré tout, ce début de saison 2025 nous posait questions sur plusieurs points. Tout d’abord, l’équipe Pramac quittait Ducati (avec le titre pilote et équipe) pour Yamaha. Fini les 8 motos de Borgo Panigale, il n’y en aura plus que 6 pour cette saison.
Puis avec les line up des trois équipes, il y avait bien entendu l’équipe officielle avec Pecco Bagnaia et Marc Marquez, deux pilotes habitués aux podiums et aux victoires (et aux titres!).
Pour l’équipe Gresini, fini le beau moment d’avoir le meilleur pilote du plateau dans leur équipe. Place au rookie Fermin Aldeguer, décevant en 2024 en Moto2 et à Alex Marquez, toujours sans victoire.
Et pour l’équipe VR46, Franco Morbidelli arrivait dans cette équipe avec Fabio Di Giannantonio comme coéquipier. Là encore, deux pilotes assez irréguliers, notamment Morbidelli après plusieurs saisons difficiles sur Yamaha et une année 2024 moyenne dans l’équipe Pramac (surtout quand on le comparait avec son coéquipier d’alors Jorge Martin qui remporta le titre).

Mais pourtant, 2025 a encore été une domination de la marque rouge. Bien aidé il est vrai par un Marc Marquez qui a retrouvé le titre 6 ans plus tard. Mi-2024 quand Ducati Corse annonça l’arrivée de Marquez, beaucoup de fans se sont dits que cela allait être une boucherie pour les autres pilotes. Le meilleur pilote sur la meilleure moto? Bon courage aux autres.

Avec 17 victoires sur 22 GP dans la saison, oui Ducati a largement dominé la saison. On se demandait après 5 GP s’ils n’allaient pas remporter toutes les courses de la saison. Heureusement pour les adversaires, la fin de saison a permis de gonfler les stats avec 3 victoires sur les 5 dernières courses.

Heureusement, cette GP25 semblait un peu en retrait par rapport à la GP24 qui restera peut-être la moto de la décennie.
Mais tout de suite dès les premiers essais, Marc Marquez nous a montré que l’heure de la retraite n’avait pas sonné et qu’il venait pour le titre.
L’octuple champion du monde enchaina les victoires, podiums, sprint, meilleurs tours, et pole position.
Un titre célébré au Japon lors de la 17ème manche de la saison sur 22 GP (et donc avec plus de 185 points d’avance sur son dauphin à 5 manches de la fin).
Avec 11 victoires, 15 podiums, 14 sprint, 8 pole, 9 tours le plus rapide et une moyenne de 30 points par GP, peut-on dire que 2025 est la plus belle saison de Marc Marquez en MotoGP? N’oublions pas 2014 et 2019. Oui, ce genre de performance, on l’avait déjà vu deux fois par le passé avec Marquez. Mais cela montre surtout le niveau et le talent du pilote qui aura écrasé la saison. Sa blessure en Indonésie a mis fin à sa saison et a permis à d’autres pilotes de s’imposer et de voir plus de bagarres pour la victoire, mais Marquez a montré pourquoi il était revenu et n’avait pas pris sa retraite après ses nombreuses blessures au bras.

Au début de la saison, on pouvait se demander si le duel Marquez-Bagnaia n’allait pas finir en bataille fratricide entre les deux pilotes? On l’avait déjà vu à Portimao début 2024 lors d’une des premières courses de Marquez sur la Ducati Gresini, quand les deux pilotes avaient fini au sol dans le dernier tour.
Mais cette année 2025 a surtout vu un Pecco Bagnaia complètement absent avec une deuxième partie de saison catastrophique.
Dès le début de saison, Marc Marquez a pris le dessus sur le double champion avec Ducati, mais Bagnaia réussissait à monter sur le podium et même à gagner à Austin lorsque Marquez a chuté.
Mais en terminant 5ème du championnat, avec seulement 288 points (contre 468 et 467 les deux dernières saisons), deux victoires seulement et 8 podiums (1 victoire et 6 podiums en sprint également), la saison de Bagnaia a été raté, n’ayons pas peur des motos. Bagnaia compte 7 abandons dans la saison dont 6 sur les 7 dernières courses (et là au milieu, un triplé pole-sprint-course au Japon)
Un Pecco qui pour certain a complètement craqué sous la pression de Marquez, mais qui surtout n’a pas réussi à s’adapter à cette GP25. Dès le début de saison, on comprenait que tout ne tournait pas rond lorsque Bagnaia demandait à garder la GP24. Différentes excuses ont pu être trouvés tout au long de la saison, mais on a surtout vu un pilote absent, le regard dans le vide et perdu sur la fin de saison. Quand on l’a vu en Indonésie perdre l’avant, glisser et attendre assis 3 secondes dans le bac à gravier avant de se relever, on a compris que le syndrôme Joan Mir de pilote en pleine dépression frappait Bagnaia en pleine face.
Maintenant le plus dur pour Bagnaia est de rebondir pour 2026, reprendre la confiance et retrouver les podiums. Oui Marc Marquez est peut-être meilleur, mais Bagnaia n’est pas devenu en 6 mois un pilotes capable de gagner 11 courses en 2024 à celui qui se retrouvait 13ème à essayer de marquer des points.

La très grosse surprise de la saison est venue de l’équipe Gresini avec Alex Marquez. Lui qui avait assez souvent déçu par le passé malgré une saison 2024 correcte a complètement explosé en 2025. Le plus rapide derrière son frère lors des essais hivernaux, le cadet de la famille a réussi à rapidement s’adapter à la GP24. Trois fois deuxième pour débuter l’année (et le même résultat lors des sprints), Alex Marquez a réussi le début de saison parfait jusqu’à se retrouver leader du championnat après sa première victoire pleine d’émotion à Jerez. En terminant vice-champion du monde, Alex Marquez a montré qu’il n’était pas que le frère de.
Sa saison restera avec trois victoires (Jerez, Catalogne et Malaisie, des circuits qui lui ont souvent réussi par le passé), mais surtout avec 12 podiums sur 22 courses, trois autres victoires en sprint et 15 podiums le samedi. Avec 467 points sur la saison, cela correspond à environ 21 points par GP. Mais cela n’a rien d’exceptionnel pour un vice champion car avec ce nombre de points, il n’aurait terminé que 3ème du championnat 2024 (preuve de la très grosse saison de Bagnaia et Martin en 2024).
Surtout Alex Marquez, l’habitué des chutes, de l’irrégularité, n’a abandonné qu’à trois reprise cette saison (Le Mans sous la pluie, puis Assen et Brno avec deux belles erreurs) avec un petit passage à vide dans l’été (deux abandons, une 10ème place et une 14ème place).
Pour 2026, il sera difficile de faire mieux, et même aussi bien. Alex Marquez a peut-être vécu sa plus saison dans sa carrière MotoGP, il en a profité et son frère a gagné. Donc toute la famille était heureuse.

Pour accompagner Alex Marquez, l’équipe Gresini avait fait le pari Fermin Aldeguer (enfin Ducati a placé Fermin Aldeguer chez Gresini). Le jeune rookie espagnol a surpris en bien avec sa première victoire en solitaire en Indonésie (on ne saura jamais ce qu’auraient fait Marquez et Bezzecchi face à lui sur ce GP, mais il semblait tout de même le plus rapide du jour), ainsi que 3 autres podiums et 3 podiums sprint. En terminant 8ème du championnat, il est rookie of the year (rien d’exceptionnel) et compte 214 points soit environ 10 points par GP. Malgré tout, Aldeguer nous a montré qu’il était encore en progression puisqu’il a terminé à deux reprises en dehors des points (16ème en Argentine et en Hongrie). Mais ses différents podiums ont montré que le talent était là et que ce n’était pas seulement la GP24 qui a fait ses résultats.

Pour l’équipe VR46, la saison a été correcte mais sans plus. Fabio Di Giannantonio termine 6ème du championnat avec 262 points mais seulement 4 podiums (ainsi que 4 podiums en sprint). Mais avec une GP25, on a pu le comparer à Marc Marquez et Pecco Bagnaia. La comparaison faisait mal en début de saison, un peu moins en fin d’année avec les résultats de Pecco et l’absence de Marquez. Comme trop souvent, Di Giannantonio a été assez irrégulier, ou tout du moins anonyme. On savait qu’il allait se placer vers la 6 ou 7ème place (15 fois dans les 10), mais on sait aussi qu’il est difficile pour lui de lutter pour la victoire.

Pour Franco Morbidelli, sa plus belle action de l’année reste peut-être le dernier GP de la saison à Valencia, lorsqu’il a réussi à chuter sur la grille de départ en se plaçant à sa position, tout en percutant Aleix Espargaro son grand ami. Oui, Franco est capable de tout. Sinon avec 231 points sur la saison et la 7ème place au championnat, Morbidelli a été plus en retrait que son coéquipier. Cela fait deux saisons que Morbidelli sur une Ducati n’arrive pas à vraiment montrer tout son potentiel. Est-il encore au niveau? Oui, car il compte tout de même deux podiums, mais ses deux podiums ont eu lieu lors des 4 premiers GP de la saison ( 2 fois 3ème et 2 fois 4ème lors des 4 premiers GP). Il compte 11 top 5 dans la saison, mais aussi 4 abandons et deux GP manqués sur blessure. Comme Di Giannantonio, ce n’est pas mauvais, ce n’est pas exceptionnel, c’est assez quelconque par rapport aux autres Ducati.

xleu 10/01/2026 23h39

Merci, tu as tout bien résumé, hâte que la saison 2026 commence.

Pasky 11/01/2026 17h52

Un bien joli résumé, merci :content:

Pour ma part, je m'attendais a un duel entre les Ducati officielles puis ensuite, je ne savais pas trop quoi penser des autres couples pilote/moto.

Je ne m'attendais absolument pas à ce que Bagnaia soit inexistant ni à ce que A.Marquez soit si fort;

Je ne sais pas comment Ducati va gérer 2026, mais est-ce que le règlement permet d'utiliser le moteur de la GP24 utilisé par Aldeguer et Morbidelli en 2025 sur toutes les machines ?

Big Horn 11/01/2026 18h34

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 686495)
Je ne sais pas comment Ducati va gérer 2026, mais est-ce que le règlement permet d'utiliser le moteur de la GP24 utilisé par Aldeguer et Morbidelli en 2025 sur toutes les machines ?

Tout pareil, les moteurs sont gelés OK! mais lesquels ? les 2025 ou les 2024

PS Danlos : bravo!

Bilou 11/01/2026 19h32

Merci, très beau retour sur la saison des team Ducati .:thumbleft:

Le meilleur pilote (et meilleur ++ :)) du plateau sur la meilleure moto du plateau ne pouvait que dominer la saison, et donc cela ne m'a pas surpris .
Mais c'est plutôt le fait qu'il a dominer d'une façon aussi outrageuse qui m'a surpris .

Comme tout le monde je pense, les incroyables contre performances de Bagnaia ont assurément été la plus grosse surprise de la saison .
Et son weekend au Japon qui somme toute correspond à ce qu'il a été capable de faire de nombreuses fois auparavant a été aussi de ce fait une grosse surprise dans sa saison catastrophique !

Pour moi, il y a deux raisons quand à sa mauvaise saison, c'est la pression de M.Marquez qui de suite a été plus performant que lui et une incapacité à comprendre le fonctionnement d'une GP 25 plus difficile à cerner que la GP24, mais sans doute en aucun cas moins performante .

Pour ce qui est d'A.Marquez, sa superbe saison n'est pas vraiment une surprise si on se rappelle le temps qu'il lui a fallu pour performer dans les deux catégories infèrieures .

Au vu de sa dernière saison Moto2, je ne m'attendais pas à ce que Aldeguer soit aussi performant en MotoGP.
Comme quoi D'all Igna ne s'est pas trompé à son sujet comme on a pu le croire en 2024.

J'attendais mieux des deux pilotes du team VR46, Di Giannantonio semble lui aussi avoir eu du mal à cerner la GP25 (même si c'est sans commune mesure avec Bagnaia) et Morbildelli aurait dû beaucoup plus performer ayant roulé dessus toute la saison 2024 .

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h55.