Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   Round09 Brno/Tchéquie [19-21 Juin 2026] (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=18129)

danlos 17/06/2026 20h59

Round09 Brno/Tchéquie [19-21 Juin 2026]

Après 15 jours de soleil et de plage pour de nombreux pilotes, on retourne au charbon et on reprend l’avion pour aller en Europe Centrale, cette fois du côté du magnifique circuit de Brno devant une foule qui devrait être nombreuse. Non pas que le circuit de Balaton n’est pas magnifique, ni qu’il n’y avait aucune personne dans les tribunes, on n’oserait pas critiquer ce choix incompréhensible de mettre deux GP distants de 300 km à 2 semaines d’intervalle…

La principale info est le retour d’Alex Marquez. Le pilote Gresini, qui a vécu une chute assez horrible à Montmelo, va tenter de rouler dès ce vendredi. On peut se demander dans quel état il est vraiment puisque dimanche dernier, il postait encore une photo sur Instagram avec une minerve (et son chien, mais ça peu importe). A-t-il pu vraiment retrouver toutes ses capacités? On espère qu’il ne fait pas n’importe quoi et ne prend pas de risque.

La Hongrie a aussi vu le retour au premier plan du grand frère avec le doublé pour Marc sa première victoire depuis Misano en septembre dernier. Le Roi n’est pas encore au sol et ce week-end sera un bon test pour se redemander dimanche soir si Marc peut remporter un nouveau titre. Oui, cela risque d’être le tube de l’été. Même s’il a encore dit en Hongrie qu’il n’était pas à 100% et que les autres pilotes devaient le battre, on sait très bien qu’un Marc Marquez au départ peut gagner. Maintenant, avec sa blessure de la première partie de saison, son abandon en Thailande notamment, il n’a plus vraiment de joker (sauf si ses adversaires font des erreurs).

Car dans ses adversaires, il pourrait peut-être compter sur Jorge Martin qui a fait un très beau strike au départ en Hongrie. Car mettre le leader du championnat, le troisième, le 6ème ainsi que lui même par terre dès le premier virage, c’est du beau travail. Côté Massimo Rivola et Aprilia, cela n’a pas fait sourire. Alors qu’Aprilia était sur un des meilleurs week-end de son histoire au Mugello, Balaton a été une catastrophe. Malgré tout, la marque de Noale semble encore la meilleure moto, Ai Ogura, seul pilote à avoir terminé a encore démontrer qu’il pouvait remonter, doubler et très bien terminer malgré un circuit étroit sans grande possibilité de dépassement.

L’an dernier à Brno, le doublé avait été fait par Marc Marquez, dans une période où il enchainait les victoires. Mais Marco Bezzecchi avait terminé 2ème et Jorge Martin qui revenait de blessure et faisait son deuxième week-end de la saison (après le Qatar en Avril) avait terminé à une belle 7ème place. Même Raul Fernandez avait terminé 5ème, ce qui était à l’époque son meilleur résultat en MotoGP.
On peut donc penser que les Aprilia seront les grandes favorites de ce week-end tchèque.
Et peu importe le pilote, les quatre étant capables de gagner ou tout du moins terminer sur le podium sans que ce soit une surprise.

Chez Ducati, outre Marc Marquez, Fabio Di Giannantonio est le pilote qui sauve la marque sur cette première partie de saison. Le pilote VR46, victorieux à Barcelone a connu moins de joie à Balaton avec la chute au premier virage, mais il a tout de même terminé 12ème devant son coéquipier qui a terminé 14ème. Oui, oui, on peut chuter et terminer devant des adversaires. Un week-end avec seulement 4 points, mais où il a montré qu’il était encore très rapide.
Malgré tout, l’an dernier, Brno avait été une catastrophe pour lui, ne réussissant pas à terminer dans les points (et cela sans problème, il était loin pendant les trois jours).

Le dernier homme à surveiller principalement est bien entendu Pedro Acosta. Avec sa KTM, le pilote espagnol surpilote et réalise des résultats plus qu’intéressant. Quand on le compare avec ses coéquipiers de la marque autrichienne, Acosta est tout simplement au dessus. Un peu comme l’a été Fabio Quartararo chez Yamaha pendant plusieurs saisons.
Acosta a terminé 2ème au Balaton, après avoir tenté de contester la première position à Marc Marquez. Mais cela n’a pas suffit, le pilote Ducati était vraiment plus fort. Malgré tout, et on l’avait déjà vu par le passé, Acosta est un des seuls (si ce n’est le seul) à réussir à doubler Marquez, et à ne pas subir face à lui. Ce que l’on n’a que trop peu vu depuis la saison dernière. Avec 13 podiums mais aucune victoire, Acosta est dorénavant le pilote avec le plus de podiums MotoGP sans en avoir gagné une. Mais on sait que cela arrivera bien tôt ou tard, et pourquoi pas dès ce week-end.

Enea Bastianini arrive de temps en temps à faire de belles choses avec sa KTM, mais cela est trop irrégulier pour le mettre dans les gros outsiders. On ne parlera pas de Maverick Vinales complètement perdu, ou de Brad Binder qui n’est que le fantôme du pilote qui avait gagné ici même en 2020 pour la première victoire de KTM en MotoGP.

Chez Honda, Luca Marini a terminé a une honorable 4ème place à Balaton, bien aidé par les chutes, alors que Joan Mir a encore fini au sol. Diogo Moreira, lui, semble avoir vraiment progressé depuis le Mugello.

Pour Yamaha, on verra si Fabio Quartararo continuera à faire des long lap alors qu’il est avant dernier, si Jack Miller se retrouvera à nouveau dans le top5 en début de course, et si Toprak Razgatlioglu, qui découvrira ce circuit sur une grosse cylindrée arrivera à s’adapter.

Madmax734 18/06/2026 12h46

Re : Round09 Brno/Tchéquie [19-21 Juin 2026]

Merci pour la préz :content:

Sûr que même s'il y a pas mal de prétendants à la victoire, les résultats de MM vont être scrutés par tout le monde...moi y compris, juste pour voir de beaux duels :content:

Alors, je t'ai remercié pour la préz. même si je n'ai pas vraiment aimé ton tacle :
Citation:

Envoyé par danlos (Message 687658)
...Car dans ses adversaires, il pourrait peut-être compter sur Jorge Martin qui a fait un très beau strike au départ en Hongrie. Car mettre le leader du championnat, le troisième, le 6ème ainsi que lui même par terre dès le premier virage, c’est du beau travail...

:diable::diable:

Bilou 18/06/2026 19h05

Merci pour cette belle prez !

Le retour d'Alex Marquez n'était pas prévu dès ce GP et il est sans doute prématuré , un mois seulement après cette fracture à la vertèbre qui nécessiterait au minimum 6 semaines pour être consolidée .
Espérons juste qu'il ne chute pas et que si c'est le cas qu'il ne retombe pas sur cette vertèbre...

Ce GP au tracé radicalement différent de celui du Balaton Park peu physique et tournant majoritairement à gauche va sans doute permettre de savoir si le come-back victorieux de M.Marquez au GP de Hongrie était dû aux caractéristiques du circuit ou à une réelle amélioration de sa condition physique .

Pasky 18/06/2026 20h31

Citation:

Envoyé par Madmax734 (Message 687659)
Alors, je t'ai remercié pour la préz. même si je n'ai pas vraiment aimé ton tacle ::diable::diable:

Ce n'est pas vraiment un tacle, j'y vois même une certaine forme d'admiration:)
Lorenzo avait chuté en emportant Dovi et Vinales, et derrière Rossi n'a pu éviter le choc, c'était à Barcelone, une belle brochette, mais la palme pour le moment reste selon moi attribuée à Giberneau, Barcelone également en 2006.

Vous vous en souvenez forcément, son levier de frein heurte Capirossi et sa moto fait un tonneau par l'avant, le faisant chuter et ensuite c'est le carambolage, Capirossi, Melandri, Pedrosa, Hopkins (Vermeulen?) , De Puniet contraint de tirer tout droit .

Martin reste donc un jouer de seconde zone, même s'il se dit qu la fédération internationale de bowling l'a contacté :p

Merci pour la présentation.

xleu 18/06/2026 23h05

on reprend avec un GP, des essais et un back to back.... au boulot

criducati 18/06/2026 23h18

Merci Danlos pour cette belle prez, longue mais complète

criducati 19/06/2026 09h58

Le record de la piste a été battu .par le meilleur temps lors de la fp1 moto3.
Et pas loin pour la Moto2

criducati 19/06/2026 10h50

4 constructeurs différents dans la FP1 MotoGp.

Bilou 19/06/2026 20h41

La surprise de cette PR est à mettre à l'actif de Ogura qui signe le meilleur chrono et la (grosse) déception à l'actif de Martin qui devra passer par la Q1
.
M.Marquez "seulement" 5ème chrono, il dit avoir trop forcé lors de la FP1 qui l'a dominé et que de ce fait il s'en est ressenti lors de la PR .

Toujours pas à 100% de sa meilleure condition physique, et le tracé de Brno n'est pas celui du Balaton Park ...

danlos 20/06/2026 10h50

Bon, pole position pour Ogura, sa première en carrière MotoGP.
Record du tour, un tour assez fou, sur une piste refaite donc tout le monde a fait de gros chronos.
Diggia 2ème, Bagnaia 3ème, Bez' 4ème, Marquez 5ème et Moreira 6ème.
Moreira vraiment surprenant, il a fait le meilleur chrono à un moment.

Martin est passé en Q2 mais on sent bien qu'il galère un peu depuis hier. Puis avec un double long lap, c'est pas super bon signe pour lui.

criducati 20/06/2026 11h01

Citation:

Envoyé par danlos (Message 687679)
Bon, pole position pour Ogura, sa première en carrière MotoGP.
Record du tour, un tour assez fou, sur une piste refaite donc tout le monde a fait de gros chronos.
Diggia 2ème, Bagnaia 3ème, Bez' 4ème, Marquez 5ème et Moreira 6ème.
Moreira vraiment surprenant, il a fait le meilleur chrono à un moment.

Martin est passé en Q2 mais on sent bien qu'il galère un peu depuis hier. Puis avec un double long lap, c'est pas super bon signe pour lui.

Oui une pole surprenante! et une 1ère ligne aussi.
Pour martin, effectivement ça risque d'être difficile.

criducati 20/06/2026 12h52

Les qualifs MOTO3.
Petite erreur de M.Quiles qui est rentré un peu tôt, à moins que s'il était sûr d'être en 1ère ligne?
Mais la plus grosse erreur c'était celle de M.Morelli qui reste en Q1 car il est rentré vraiment trop tôt

danlos 20/06/2026 18h04

Je ne m'attendais pas à voir Bagnaia gagner cette course sprint. Il prend un très bon départ (ce qui lui arrive maintenant depuis quelques courses), puis il a tenu avec son pneu tendre par rapport au pneu médium d'Ogura. Il n'a pas créé un trop gros écart, mais ça a tenu même si sur les deux ou trois derniers tours on se disait que ça allait être difficile. Mais il gagne avec deux dixièmes d'avance. Il ne fallait sûrement pas un tour de plus.

Ogura était peut-être le favori, et le sera demain. Un pilote qui est bon sur la durée de la course avec ses pneus, qui ne fait pas souvent des erreurs, cela peut vraiment jouer pour lui demain. En tout cas, il fait une belle course.

Marquez troisième, il prend encore de bons points pour le championnat, surtout avec Bezzecchi qui chute une nouvelle fois en sprint. Beaucoup d'erreurs pour Bezzecchi en sprint cette année, c'est bête car il aurait pu encore marquer quelques petits points aujourd'hui. Mais c'est vrai qu'on a vu beaucoup de chutes aujourd'hui, peut-être la chaleur, les pneus dont les pilotes ne savaient pas prendre lesquels. Car pas mal de pertes de l'avant.

danlos 20/06/2026 19h47

Marco Bezzecchi suspendu pour le GP!!!! :fou::fou::fou::fou:
Après la chute, dans le bac à gravier, il pousse un peu un commissaire puis lui met une claque :fou: :boutons:

OK, c'est une grosse connerie, mais une suspension c'est super sévère, non?
Je m'attendais à une grosse amende, un long lap, voir double long lap, ou le faire partir de la dernière place sur la grille, mais pas autant.

Je préfèrerais ce genre de sanction quand un pilote est vraiment dangereux en piste pour les autres. Car une suspension, ça n'arrive jamais pour ça.

Je crois que la dernière fois qu'on a eu ça, c'était Romano Fenati face à Stefano Manzi à Misano quand il lui avait attrapé le levier de frein en pleine ligne droite. Là c'était même pas assez car il avait eu que deux GP de suspension.
Sinon on avait eu Jorge Lorenzo en 250cc en 2005 pour comportement dangereux.

En tout cas pour le championnat, c'est pas bon du tout pour lui :)

Bilou 20/06/2026 21h07

Citation:

Envoyé par danlos (Message 687688)
Je ne m'attendais pas à voir Bagnaia gagner cette course sprint. ...

Oui, moi non plus !
Mais il faut reconnaitre que Bagnaia après un mauvais début de saison comparable à sa saison dernière a commencé à aligner de bonnes performances depuis quelques courses et même quelques podiums .
Pas le Bagnaia des saisons 2022 à 2024, mais dans une spirale beaucoup plus positive que la saison dernière .

A voir s'il continue dans cette bonne dynamique...

Citation:

Envoyé par danlos (Message 687688)
...
Marquez troisième, il prend encore de bons points pour le championnat, surtout avec Bezzecchi qui chute une nouvelle fois en sprint. Beaucoup d'erreurs pour Bezzecchi en sprint cette année, ....

Sept "petits" points, ce n'est pas énorme , mais c'est toujours ça .

Bezzecchi me fait un peu penser à Bagnaia saison 2024, des Sprint difficiles (qui ont été une des grandes causes de la perte du titre face à Martin) suivis de très bons GP .

Citation:

Envoyé par danlos (Message 687690)
Après la chute, dans le bac à gravier, il pousse un peu un commissaire puis lui met une claque :fou: :boutons:

Je m'attendais à une grosse amende, un long lap, voir double long lap, ou le faire partir de la dernière place sur la grille, mais pas autant.

Je préfèrerais ce genre de sanction quand un pilote est vraiment dangereux en piste pour les autres. Car une suspension, ça n'arrive jamais pour ça.

...

C'est super sévère , pour ne pas dire plus !

Bousculer et heurter des commissaires de pistes (ce qui est indiqué sur le site officiel) est comme tu le dis une grosse connerie mais ça ne mérite absolument pas une telle sanction !
Après, les pilotes sont des humains avant tout, ils ont des émotions qui peuvent les pousser à avoir des actes un peu trop exagérés et ça peut aussi se comprendre suite à la forte déception que peut entrainer une chute , même si ce n'est pas une excuse .

Les pilotes ne sont pas (encore...) des robots dénués de toute émotion , et bien heureusement .

Mais dans une société qui tend sans cesse à rendre la population la plus lisse possible pour espérer avoir un monde le plus "parfait" possible (très utopique et surtout pas du tout souhaitable à mon avis), pas étonnant de voir une telle sanction sur un fait comme celui .

danlos 20/06/2026 21h22

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 687691)

C'est super sévère , pour ne pas dire plus !

Bousculer et heurter des commissaires de pistes (ce qui est indiqué sur le site officiel) est comme tu le dis une grosse connerie mais ça ne mérite absolument pas une telle sanction !
Après, les pilotes sont des humains avant tout, ils ont des émotions qui peuvent les pousser à avoir des actes un peu trop exagérés et ça peut aussi se comprendre suite à la forte déception que peut entrainer une chute , même si ce n'est pas une excuse .

Les pilotes ne sont pas (encore...) des robots dénués de toute émotion , et bien heureusement .

Mais dans une société qui tend sans cesse à rendre la population la plus lisse possible pour espérer avoir un monde le plus "parfait" possible (très utopique et surtout pas du tout souhaitable à mon avis), pas étonnant de voir une telle sanction sur un fait comme celui .

Je viens de voir une vidéo où le commissaire en relevant la moto fait une sorte de rupteur.
Alors on va pas excuser Bezzecchi non plus, mais je pense que ça l'a énervé.
Puis surtout, le commissaire gueule un coup, doit se dire "quel connard!", mais je ne pense pas qu'il est non plus en état de choc et qu'il n'en dormira pas cette nuit (maintenant avec la suspension peut-être).

Mais tu as tout dit. Sur Twitter quand je dis que c'est assez scandaleux car il a poussé le commissaire, on me compare ça avec Bertrand Cantat qui avait également poussé Marie Trintignant. Je ne sais pas si les gens se rendent compte de leur connerie :boutons: Comparer un meurtre à une giflette.
Quand je lis qu'il met un coup de poing, je pense que peu de gens ont vraiment pris un coup de poing au visage...

Maintenant il faudrait voir ce que pense le commissaire...

Pasky 20/06/2026 21h34

Content de voir Bagnaia gagner cette course, et content pour Marquez qui,malgré ce qu'il dit pense au championnat ;).
Les Ductai retrouvent de leur slpenduer malgré Di Giannantonio au pied du podium et Aldeguer dont personne ne parle.

Pour Ogura, je pense que c'est une erreur de stratégie, je ne comprends pas vraiment le choix du medium arrière.
On sait qu'il est doué pour ménager ses pneus , alors pourquoi le medium ?
Dans ses commentaires il déclare avoir un peu souffert avec le pneu avant, ce qui rejoint l'hypothèse du mauvais choix arrière.
Moins de grip, moins de retenu dans les séquences de freinage et ralentissement, ce qui charge davantage l'avant et donc le stresse plus.

Pour Bezzechi, je trouve tout à fait normal qu'il soit sévèrement sanctionné, mais cela aurait du se traduire par une grosse amende et pas une sanction avec une telle influence sur le championnat.

Les Ktm, franchement ça devient inquiétant.

Les Honda, c'est un coup bien un coup pas terrible.

Les Yamaha, :langueŽ:

danlos 20/06/2026 21h46

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 687694)
Content de voir Bagnaia gagner cette course, et content pour Marquez qui,malgré ce qu'il dit pense au championnat ;).
Les Ductai retrouvent de leur slpenduer malgré Di Giannantonio au pied du podium et Aldeguer dont personne ne parle.

Pour Ogura, je pense que c'est une erreur de stratégie, je ne comprends pas vraiment le choix du medium arrière.
On sait qu'il est doué pour ménager ses pneus , alors pourquoi le medium ?
Dans ses commentaires il déclare avoir un peu souffert avec le pneu avant, ce qui rejoint l'hypothèse du mauvais choix arrière.
Moins de grip, moins de retenu dans les séquences de freinage et ralentissement, ce qui charge davantage l'avant et donc le stresse plus.

Pour Bezzechi, je trouve tout à fait normal qu'il soit sévèrement sanctionné, mais cela aurait du se traduire par une grosse amende et pas une sanction avec une telle influence sur le championnat.

Les Ktm, franchement ça devient inquiétant.

Les Honda, c'est un coup bien un coup pas terrible.

Les Yamaha, :langueŽ:

Pour Ogura, on va dire que c'est l'expérience qui rentre. Quand des pilotes qui sont là depuis 10 ans font encore le mauvaix choix de pneus, on peut excuser le japonais qui n'est là que depuis deux ans :)

Pour Honda, difficile de vraiment avoir un avis sur ce que vaut cette moto. Moreira progresse, il chute mais comme disait De Puniet, mieux vaut chuter quand tu es devant que quand tu es 15ème (même s'il n'a fait qu'un tour au final donc sa troisième place ne veut pas dire grand chose). Tu as Mir où c'est toujours compliqué, dès qu'il force trop il finit par terre, et un Marini moyen vers la 10ème place régulièrement (mais qui chute cette fois).

xleu 21/06/2026 08h54

Bagnaia n'a pas perdu son talent, depuis 2 ans il a un pb psy... et il dit que c'est la moto.
De plus ce gars ayant le charisme d'une huître Ducati après 2 titres avec lui et 1 avec Marquez constate qu'il vaut mieux s'occuper de MM93, à mon avis c'est bien plus vendeur.

Quel déception... je disais justement hier que Marco était adorable... et là il pète les plombs... je comprends la frustration et l'énervement... mais un giffle !!!
Bref, il méritait une sanction, celle-ci en revanche me parait lourde mais au moins ça devrait calmer tout le monde car c'était vraiment inutile, lui hurler dessus pour lui dire de faire attention qu'il pouvait casser le moteur ok... mais pas plus.

danlos 21/06/2026 10h47

Citation:

Envoyé par xleu (Message 687696)
Bref, il méritait une sanction, celle-ci en revanche me parait lourde mais au moins ça devrait calmer tout le monde car c'était vraiment inutile, lui hurler dessus pour lui dire de faire attention qu'il pouvait casser le moteur ok... mais pas plus.

Tu penses vraiment qu'avec ça les pilotes vont maintenant se dire "bon, merde, on ne peut plus taper le commissaire"? :)
Je pense que tous les pilotes savent bien qu'il ne faut pas faire ça, que c'est une grosse connerie, mais je pense surtout que la plupart doivent se dire "oh putain, je vais rien dire, j'aurais pu faire pareil avec de l'énervement" :)

Entre la frustration de la chute, le commissaire en relevant la moto qui fait un rupteur, ça a dû chauffer fort dans la tête de Marco. :)

En Moto3, quelle victoire d'Hakim Danish. Il partait 14ème suite à une pénalité alors qu'il avait fait le 2ème chrono en Q2, et il remonte direct dans le top 6 dès le premier tour, puis gagne. Première victoire, chapeau.
Pratama aussi qui partait 20ème et fait 5ème suite lui aussi à une pénalité.

Par contre, j'ai vu que Rico a chuté dans le dernier tour pour Tech3 :bad:
C'est dommage, il lui manque encore le truc pour passer le cap contrairement à Uriarte, Pratama, Morelli et Danish.

desmolo 21/06/2026 11h03

si nous étions enclins à élaborer des théories conspi - ce qui n'est évidemment pas le cas - on pourrait se demander à qui profite cette pénalité ?
avec Martin en difficulté sur ces dernières courses, ça resserre le championnat !

xleu 21/06/2026 11h07

Rico est rookie donc il plus excusable que Valentin, qui nous a fait une belle 1ere saison l'an dernier et qui est très décevant cette année...

xleu 21/06/2026 11h18

Citation:

Envoyé par desmolo (Message 687699)
si nous étions enclins à élaborer des théories conspi - ce qui n'est évidemment pas le cas - on pourrait se demander à qui profite cette pénalité ?...

non, tu crois qu'une entreprise Espagnole voudrait qu'un pilote Espagnol batte les records des 2 autres encul** d'Italiens (Rossi et Agostini), j'y crois pas ... :yes::yes::yes:

ced29 21/06/2026 11h58

Citation:

Envoyé par danlos (Message 687690)

Je crois que la dernière fois qu'on a eu ça, c'était Romano Fenati face à Stefano Manzi à Misano quand il lui avait attrapé le levier de frein en pleine ligne droite. Là c'était même pas assez car il avait eu que deux GP de suspension.
Sinon on avait eu Jorge Lorenzo en 250cc en 2005 pour comportement dangereux.

En tout cas pour le championnat, c'est pas bon du tout pour lui :)

Totalement disproportionné et double standard comme trop souvent :bad:

criducati 21/06/2026 12h03

Une belle bagarre pour la victoire en Moto3 et en Moto2, mais dans moindre mesure
Dommage pour Bezzecchi car il n'a pas été vraiment violent avec le commissaire.
A.Marquez qui décide de lui même de jeter l'éponge. sûrement une sage décision.

romain46 21/06/2026 17h44

Concernant la sanction de Bezzechi, ca me paraît justifié. Ca a le mérite d'être exemplaire. Carton rouge, exclu du match.

C'était un comportement qu'on commençait a voir un peu trop souvent, mais là, mettre intentionnellement une bonne deuxième gifle à un commissaire qui sont là pour les aider je n'avais jamais vu ça. Donc oui je pense que ca va calmer un peu tout le monde, le gars est bénévole et ne vient pas pour s'en prendre une... ni 2.
Laisser passer ça avec une sanction "faible" aurait été indécent, un manque de respect envers les commissaires, qui déjà sont bénévole alors le championnat brasse des millions.
La prochaine fois, ils vont y réfléchir à 2 fois avant de faire les divas dans les graviers.
L'adrénaline et même la colère n'excuse pas tout.
Et même une grosse amende, avec leur salaire, aurait eu moins d'impact sur la suite.
Maintenant, aux juges d'être constant. On rappelle que c'est Simon Crafar qui est a la tête depuis le début d'année.

Pour en revenir a la course, une joli course où j'ai vraiment cru que Ogura allait les bouffer en fin de GP. Impressionné par la résistance de Marquez, qui ne doit pas aussi loin de ses 100% qu'il ne le dit... Bagnaia, pocker... je suis un peu de son avis :)
Reste qu'il manque encore de force et d'endurance et on a vu qu'il était lessivé a la fin du gp. Chapeau

danlos 21/06/2026 18h27

Citation:

Envoyé par xleu (Message 687700)
Rico est rookie donc il plus excusable que Valentin, qui nous a fait une belle 1ere saison l'an dernier et qui est très décevant cette année...

Oui, c'est vrai que cette année Perrone c'est moyen par rapport à ce qu'il faisait l'an dernier. Pas de progression en fait. Des courses pas mal, des courses anonymes comme aujourd'hui.

En tout cas, j'ai bien aimé ce dimanche.
En Moto2, un peu surpris par la victoire d'Ortola, mais d'un autre côté, il est super bon cette année. On ne parle jamais de lui (c'était déjà le cas en Moto3), ce n'est sûrement pas le plus talentueux, mais celui qui progresse régulièrement. L'an dernier il avait bien terminé la saison et là cette année, souvent dans le top 5. Cette victoire est logique.
Par contre Alonso fait une belle course, mais se rate un peu sur le dernier virage. Il ne devrait pas se faire dépasser comme ça. Mais toujours pas victoire cette année pour Alonso, lui qui devait tout casser... Il fait seulement son premier podium de l'année, bref rien d'exceptionnel au final.
Puis je suis super content pour Salac. C'est un pilote assez quelconque depuis 3 ans, mais faire podium à domicile après une superbe course, c'est vraiment sympa pour lui et le public tchèque. C'est quand même plus sympa quand tu as un pilote de ta nationalité qui brille pour le public :)

Et en MotoGP, Marquez costaud. Je pensais vraiment que ça allait être le jour d'Ogura, mais non, le vieux marc s'en sort encore :)
Surpris de voir Bagnaia si bien que ça, depuis 4 GP il est sur le podium. Alors autant Barcelone et la Hongrie il était au bon endroit au bon moment (ou plutôt pas au mauvais endroit au mauvais moment :D ), mais comme au Mugello, ce podium il est plus qu'allé le chercher.

Et c'est avec Bagnaia, puis Marquez aussi qui joue la victoire qu'on voit que la Ducati a progressé ou alors l'Aprilia a un peu régressé. En début de saison, ni Marc, ni Pecco n'aurait réussi une course comme ça.
Maintenant pour le championnat, les deux prochaines courses vont pour moi être très importantes.
Assen peut être favorable aux Aprilia, et pour le Sachsenring, on verra si Marc gagne (car oui Austin ou Sachsenring ces dernières années, ce n'est pas trop ça pour Marc)

Ogura fait une belle course, mais il lui a manqué encore vraiment pas grand chose (comme au Mugello face à Bagnaia dans le dernier tour)
Pour les KTM, Acosta casse encore...
Di Giannantonio toujours présent, pas loin du tout du podium.
Mir en tendre qui fait 5ème, n'est-ce pas l'exploit du jour? :)

Yamaha, aïe... Dire qu'à mi-course, Crutchlow n'était qu'à 4 secondes de la première Yam, cela veut tout dire. Quartararo qui essaie de pousser et ne fait qu'un tour et demi...

mwn 22/06/2026 02h00

Personnellement, la sanction de Bezzechi me dérange pas trop. Evidemment Danlos, ça n'a rien à voir avec "la caresse un peu ferme de Bertrand Cantat", et je t'ai vu t'énerver là desuus sur twitter à juste titre. Le commissaire fait une connerie, mais c'est pas une raison de lui mettre une paluche. Même ma prof de piano se contentait de me taper sur les doigts avec une règle carrée (je ne suis pas devenu musicien pour info). Bref je pense que c'était vraiment abusé de sa part, et même si ça ressemble à "on va faire un exemple et relancer le championnat", c'est pas tellement déconnant comme sanction. Ca dépasse le sport en piste et donc la sanction sort de la piste (ç'aurait presque pu aller devant la justice si le poing avait été fermé).

Pour le reste, en tant qu'aficionados des petites catégories, j'ai vu que Salmela avait chuté en même temps qu'un autre pilote (O'Shea ou Olden je sais plus). Se sont-ils accrochés, car Rico avait vraiment fait une bonne remontée depuis la dernière place jusqu'à rattrappé rapidement Perrone qui, il est vrai, marque un peu le pas. Bravo à Danish, j'aurais jamais parié sur lui en début de saison, à part pour quelques coups, mais ça devient vraiment régulier.

Un peu déçu pour mon gars Salac qui rate son départ, il aurait peut-être pu viser mieux dans le cas contraire mais bon, ça fait 5 courses qu'il est dans le top 10, 3 dans le top 5 et 2 podiums de suite, je l'ai jamais vu aussi régulier depuis la Rookies Cup. Alonso a été hyper résistant par ailleurs, pendant toute la course il n'avait pas le meilleur rythme mais il a réussi à résister presque toute la course (aidé par le long lap d'Ortola et le départ pas ouf de Salac) mais c'était franchement fort. Et bravo à Ortola qui passe sous les radars depuis qu'il est en mondial (il fait parti de la "draft" Holgado, Moreira, Munoz et prouve qu'il est franchement au niveau).

Pasky 22/06/2026 08h23

Une belle course et une belle démonstration de M.Marquez !

Et il voudrait nous faire croire qu'il est là juste pour le fun et qu'il ne pense pas au titre. Randy de Ounier l'a bien dit, M.Marquez nous ment :)

Bagnaia reprend un peu de couleur, mais je ne sais pas si ça va continuer pour lui.
Di Giannantonio retrouve sa place dès lors que les officiels sont là, Aldeguer, bien que pas mauvais me déçoit un peu.

Martin a tout de même fait un bon résultat tout comme Fernandez, mais pas comparable avec ce qu'a montré Ogura.

Les Honda, notamment Mir, se montre encore une fois, cependant il termine à 12 secondes, Marini encore un peu plus loin et Moreira continu d'apprendre.

Ktm a besoin de trouver d'où viennent les problèmes de pannes mais aussi les difficultés des pilotes à performer au niveau des autres.
Les deux pilotes Tech3 me font sincèrement de la peine.

Chez Yamaha c'est la fin des haricots, ils ont tournés dans les chronos de Crutclow une bonne partie de la course avant que ce dernier soit lessivé :bad:

Est-ce que quelqu'un sait si Morbidelli est arrivé ?;)

En ce qui concerne la sanction de Bezzechi, inévitablement il y a des personnes pour expliquer que c'est pour relancer le championnat, mais ça n'a pas de sens dans la mesure où il perd des points depuis plusieurs GP face en particulier à M.Marquez.

PS : Je n'ai pas encore regardé les course moto3 et moto2

Bilou 22/06/2026 08h35

Citation:

Envoyé par desmolo (Message 687699)
si nous étions enclins à élaborer des théories conspi - ce qui n'est évidemment pas le cas - on pourrait se demander à qui profite cette pénalité ?
avec Martin en difficulté sur ces dernières courses, ça resserre le championnat !

L'idée m'est aussi venue à l'esprit et je me suis dit que les complotistes allaient s'en donner à cœur joie ! :)

Sinon très belles courses Moto3 et Moto2 et course MotoGP passionnante pour ma part même si loin d'être aussi animée niveau dépassements que les deux autres catégories, mais ça on en a(malheureusement...) l'habitude !

Déçu que David Alonso n'ait pu empêcher Ivan Ortola de le passer dans le dernier virage tout comme je suis déçu de sa saison jusqu'à présent .
J'avoue que j'ai un faible pour ce jeune pilote et qu'il est mon pilote préféré de la catégorie comme c'était le cas en Moto3 .

On sait que le passage de la Moto3 à la Moto2 est compliqué même pour ceux qui ont fortement dominé la Moto3, mais je pense que tout le monde s'attendait à mieux de la part d'Alonso surtout qu'il a démontré être capable d'être très performant sur certains GP la saison dernière .

Sa blessure cette saison n'explique pas tout, c'est plutôt un problème d'irrégularité à mon avis qui l'empêche de jouer la victoire à chaque GP car le talent pour, il l'a assurément .

M.Marquez cette fois vraiment dans le match pour le titre, j'avais dit que je ne le pensais pas il y a peu vu son énorme retard au championnat et ses difficultés physiques (je n'ai jamais pensé que la Ducati était devenue moins bonne que l'Aprilia...) et vu les performances des pilotes officiels Aprilia, sauf grosses et nombreuses erreurs de leur part et à condition que lui n'en commette pas... et c'est exactement ce qui s'est passé lors des deux derniers GP ! :)

Pasky 22/06/2026 16h21

Comme il fait trop chaud pour bosser dehors, j'ai readé les courses moto3 et moto2;

Deux belles courses, des pilotes qui ne s'économisent pas !

En moto3 très content pour Danish qui fait une belle course.
Je voyais Almansa tirer son épingle du jeu mieux que ça tout comme Quiles.
Pratama est tout de même balaise.

En moto2 Alonso roule à sa main et Ortola contrôle tout le long.
Alonso fait une seule petite erreur et ça lui coûte la victoire.
En rentrant avec autant de vitesse il était obligé d'écarté un poil et ça Ortola l'avait bien anticipé.
Content pour Salac qui souvent est transparent.
Gonzalez pas au mieux fait une course intelligente en assurant des points.

danlos 22/06/2026 21h25

Pour Alonso, il est justement très régulier depuis le début de la saison en étant souvent entre la 5 et 6ème place. C'est pas la régularité qu'il souhaitait, mais on peut aussi dire que Canet, Oncu et Arbolino sont réguliers également mais en vraiment pas bon :)

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h53.