![]() |
Piloter une MotoGP
Petite question con...
Nous pourrons utiliser ce post pour tout ce qui touche au pilotage d'une motogp par la suite d'ailleurs.... - Mais en GP (et autres catégories) est-ce que les pilotes débrayent pour claquer leurs vitesses ou pas ? Parce que quand j eme rappelle quelques vidéos embarquées avec vue sur embrayage, il ne me semblait pas les voir toucher à la poignée durant toute leur phase d'accélération :boutons: Ce qui amène une seconde question.... est-ce qu'il décélèrent lors du passage de rapport? - Il me semble que le sélécteur est inversé (vous confirmez?) Quelles en sont les raisons exactes ? Parce que OK c'est plus pratique lors de l'accélération le baisser le pied pour monter les rapports, mais au freinage, c'est pas galère de lever pour rétrograder ? |
pour te repondre, en acceleration, ils gardent la poignée ouverte en grand, ils passent les rapport sans débrayer, sauf dans les retrogradage, et les rapports sont effectivement inversé....et je crois qu il est inverser par rapport a l acceleration sur l angle, on a vite fait d avoir le pied qui bouge, et qui risque de toucher le levier..par contre, ca demande confirmation.....
|
Exact, les Motogp sont equipées de Shifter leurs permettant de passer les vitesses sans debrailler il me semble, quant au selecteur il est inversé.
Sur le selecteur inversé les opinions diverges, d'auccun disent que c'est pour faciliter le passage de vitesse en courbe, d'autres pour "eviter de claquer" une vitesse en moins avant un virage et se retrouver "catapulter"... Bonne idée ce post, quesque vous etes fort chef!!! |
c est ca, c est le shifter, je ne me souvenais plus du nom de ce systeme....
|
ben en fait je crois qu'ils les passe a la volée, et qu'ils embrayent pour les descendre,
toons |
Bon en va faire un truc, on se cotise pour me payer une seance sur n'importe laquelle (je suis pas chiant hein??) et je vous raconte tout en detail...
Qui a dit royal??? Qui a dit dehors flo??? |
Citation:
|
Je viens de remetre la main sur un interview d'OJ où il disait avoir eu des problemes de shifter pendant la course, mais pas moyen de savoir si c'est a la montée ou la la descente des vitesses...
Je crois me souvenir d'une interview où un pilote de Superbike disait forcer les vitesses, mais les deux motos sont surement differentes de part le reglement... |
Citation:
J'espère que jamais ils n'auront un système tout automatique qui leur permettra de tourner la poignée à fond et qui gèrera tout le seul la vitesse enclenchée, la puissance, etc... OK pour la puissance à la roue arrière, l'électronique le fait déjà et même si on peut penser que ce n'est pas bien, d'un autre côté il faut bien avouer que sans ça ce serait impossible (suffit de jouer à MotoGP 4 et d'ouvrir les gaz en grand à la réaccélération - donc Flo, désolé mais pas besoin de te payer une séance de MotoGP sur piste :hihi:) Mais par contre, que c'est beau de les voir passer les vitesses à la volée!!! Que l'électronique ne nous enlève pas ça!!! Sinon, je ne sais pas pourquoi la boîte est inversée mais je penche pour la solution donnée par Chris et Flo. Der FenneK PS: c'est vrai qu'il est bien ce post :mrgreen: |
Personnellement sur mon 600gsxrk1 je passe les vitesse à la volée (sur piste et j'embraye pour rétrogradé,
pour les vitesses inversées c'est plus facile dans les virages (droite ou gauche) de poussé la vitesse et non pas passé en dessous. Voilà bande de pistar du dimanche :D :) :hihi: :p |
Ca nique pas ton embrayage de les passer à la volée...? Parce que sur nos machines c'est pas fait pour quand meme.... :s
|
Ouai un peu mais pas bcp plus d'autant que j'ai un embrayage racing mais demandé à xleu je pense qu'il le fait aussi il faut avoir la technique de bien décéléré un tit coup et passé la vitesse en réaccélérant et ça passe tous seul!
|
Ji sais pas ..... :)
|
toutes les bonnes réponses ont été dites.
en GP : -vitesse à la volée sans couper les gaz, la pression sur le selecteur crée, grace à un capteur, une micro coupure de l'allumage (équivalent d'une rotation de poignet mais réellement synchronisé) ce qui permet à la boite de passer le rapport supérieur sans abimer les synchros. -rétrogradage à l'aide l'embrayage car la descente d'un rapport entraine du frein moteur, une forte solicitation de la boite et par consequent des risques de blocages de roue non controlés qui entraineraient une chute. -vitesse inversée pour ne pas appuyer sur le sélecteur et subir une raquette du au retrograge et il est plus facile quand vous êtes plein angle d'appuyer sur le selcteur que de passer le pied dessous au risque de le coincer entre le bitume et la moto Personnellement : -vitesse à la volée lors de compétition uniquement, les différents entrainements que j'ai pu faire depuis 2005 je les fait en jouant avec mon embrayage, si la synchonisation poignet (légère coupure des gaz) au passage du rapport est bonne votre boite de souffre pas. -rétrogradage avec l'embrayage pour les même raison qu'en GP -vitesse inversé est pas hyper utile à notre niveau mais pour l'avoir utilisé c'est un poil plus pratique de baisser le pied pour monter le rapport, ça évite de reculer le talon et de trop bouger dans des phases de pilotage ou il faut s'effacer derrière la bulle. |
Merci m'ssieur pour les infos !
A quand ce système pour nos motos de route ? :D |
Je voudrais juste faire une petite explication:
Ne pas confondre "passage à la volée" et "passer ses vitesses via le shifter" Je m'explique: -Sur vos motos de route par exemple, vous pouvez passer les vitesses à la volée(en léchouillant le levier d'embrayage lors du passage de vitesse ou en passant les vitesses sans embrayage) et dans ce cas, c'est très mauvais pour la boîte -Sur une motogp, ils ne passent pas les vitesses "à la volée" car le shifter joue le même rôle que lorsqu'on embraye c'est-à-dire qu'il simule une coupure de l'allumage pour éviter d'utiliser l'embrayage juste avant de passer la vitesse et dans ce cas là, c'est un phénomène naturel et qui n'abime pas la boîte. C'est un passage de vitesse "normal" En ce qui concerne les boîtes inversées, la première raison est que ça été un phénomène de "mode" dans le passé et maintenant ça a surtout un aspect pratique qui fait gagné du temps. Lorsque je roulais à Carole,l'aprilia était restée en boîte "normale" et croyez moi, passer la 3è complétement déhanché dans la parabolique, c'est assez physique et c'est une perte de temps :) J'espere vous avoir éclairer :cool: |
tu peux simuler un effet shifter en faisant une légère coupure des gaz et, dans ce cas, changer de rapport sans toucher l'embrayage et sans abimer ta boite... question de synchronisation des mouvements.
|
Citation:
Franchement,c'est une proba très faible et le jeu en vaut-il la chandelle compte tenu des conséquences? |
Attendez en motogp, l'effet shifter permet une coupure gaz, ou simule un un jeu d'embrayage ?
|
Citation:
Le shifter simule la coupure des gaz! |
C'est donc le fait d'etre en accélération qui pose problème... Tu peux donc passer ta vitesse sans toucher à l'embrayage quand tu es en léger sur régime, à condition de couper gaz.
Du coup en GP c'est comme s'ils avaient typtronique.... sauf qu'ils n'ont meme pas besoin de décélérer... Ca doit etre vraiment plaisant à conduire cette petite chose ! |
Citation:
|
c'est de la mécanique pur.... les pignons entrainants et entrainés, au moment m tu peux passer le rapport sans user les pignons car la rotation de l'ensemble se retrouve avec aucun maitre/esclave.
si tu recent ta mécanique tu peux même le faire avec une boite de vitesse de voiture, qui pourtant, n'a pas du tout le même fonctionnement qu'une boite de vitesse de moto. aprés on est pilote ou on ne l'est pas. Frack, des shifters existent en kit. ICI |
Et pour en revenir au thème des vitesses inversées, il me semble que certains comme Biaggi ne l'utilisent pas. Il faudrait vérifier avec une vidéo embarquée...
Et au niveau des paramètres qui jouent et qui permettent de choisir ou non les vitesses inversées, la position du pilote (et notamment de son pied) sur l'angle et le feeling sont hyper importants. Anecdote: je me souviens sur mon scooter 50cc 2T, j'avais l'habitude de bien essorer la poignée 2-3 fois sur un gros freinage même si je n'avais pas de vitesse ni de frein moteur (comme pour avoir le filet de gaz au début de la courbe) |
tu as raison gaz, le feeling est hyper important, pour faire des chronos il faut etre fort mentalement, pour revenir au selecteur j'ai la facheuse tendance de regler le mien trés haut, si j'oublie de le remettre convenablement pour faire de la route bah je le trouve pas ou j'appuie dessus tout le temps....
|
il me semble que le shifter est mis d origine sur le dernier gsxr 1000 de série...je dis une bourde ou il me semble que c est vrai...qui a essayer le dernier gsxr 1000?????
|
Citation:
|
Surement un Shiftlight, comme beaucoup de machine maintenant, mais point de shifter...
|
par contre, je sait comment il marche, j ai essayer le modele 2005, et franchement.....c est le top...je ne sais plus dans quel magazine j ai lu ca, mais je crois que suzuki va sortir un modele 2006 avec ce systeme....ou je cofond peut etre....bon, je me renseigne, et vous tiens au jus.....par contre xleu, des que tu a ton GSXR....fais nous un petit CR, ca serait sympa...au fait tu viens quand au ledenon???
|
Ce systeme n'est pas utiliser que en Motogp!! en 125cc ou 250cc, le levier est inversé afin de pas toucher le pied par terre dans les virages à gauches et de mieux passer les vitesses dans les virages a droites (pour les petits pilotes), il y a aussi une boite automatique qui permet de ne jamais couper les gaz en acceleration mais oui au retrogradage!! donc aucun probleme pour passer les vitesses, a peine tu touches le levier, pim la vitesse est mise :P
voila, moi c'est ce que j avais sur ma 125. |
Citation:
Mais ce que je sais, c'est que 125cc-250cc-500cc-motogp et même dans certains championnats nationaux(le CEV par exemple),les boîtes sont des boîtes mécaniques donc manuelles et que les machines sont équipées de shifter qui te permettent de passer les vitesses sans avoir à toucher le levier d'embrayage... De même le shifter permet de rétrograder sans toucher le levier d'embrayage mais je ne conseille pas trop :) |
Citation:
|
Citation:
|
un jour peut etre que sa sera sur les moto de route
|
c'est tout bete, c'est le millésime 2K1 = 2001
k1/2 milésime 2001/2002 k3/4 k5/6 le k7 sera un nouveau modèle. |
oki, merci xleu....bon, donc, on ne te vois pas au ledenon le 18 fevrier alors....est ce que tu seras la pour la 1ere course de la saison au ledenon????je crois que c est au mois de mars....
|
Salut , J'ai quelques petites infos concernant le systeme de shifter... J'ai pu voir une fois un 1100 gsxr tres tuné, appartenant a un motard qui avait perdu l'utilité de son pied gauche lors d'un accident et qui passait les rapports au guidon grace a un shifter. Ce systeme est en fait similaire a une commande de boite pneumatique, sous l'action de l'air comprimé , l'embrayage est décollé un tres court instant, permettant le passage du rapport. Sur cette moto, la reserve d'air comprimé necessaire au fonctionnement du systeme était contenue dans le corps du bras oscillant dont les soudures avaient été revues specialement pour la circonstance !!!! C'était pas du p'tit bricolage et la moto était magnifique....!!!!!! :amoureux2:
|
Merci pour ces infos. Et l'utilisation du shifter dans ce cas doit être une bonne solution plutot que d'arrêter la moto.
Et n'hésite pas à faire un tour dans la section JE DEBUTE. |
Citation:
N'empêche qu'après avoir perdu un pied, faut en vouloir pour remettre ça avec un GSXR Perso, je me suis bourré avec un Fazer, ou mon pied droit a morflé d'ailleurs entre autre, et je peux te dire que je suis bien calmé du 4 cylindres! Avant que j'en reprenne un, il va faloir d'abord que le traumatisme dans la tête passe. Vive le bi |
Comment se pilote une MotoGP? Voilà une question vraiment intéressante car rarement débatue.
A vrai dire, elle se conduirait comme n'importe quelle moto de course, s'il n'y avait ces aides au pilotage qui en changent l'approche. Comme plusieurs d'entre vous l'ont écrit, il y a d'abord le shifter qui permet de ne pas interrompre la propulsion par l'usage de l'embrayage lorsque le pilote monte ses vitesses. Pour pouvoir changer de rapport sans que la mécanique ne souffre, il faut que la boîte ne soit plus entraînée. L'avantage de la microcoupure d'allumage est qu'elle est beaucoup plus brêve qu'une fermeture puis une remise des gaz après avoir débrayé, d'où une accélération absolument continue avec un shifter. Par contre, de par son fonctionnement, il ne sert à rien au rétrogradage. C'est la gestion du frein moteur qui intervient alors. Chacun a pu remarquer lors des caméras embarquées l'utilisation de l'embrayage par les pilotes: contrairement à nous avec nos motos de route, les pilotes de MotoGP relachent brutalement l'embrayage au rétrogradage, car ils bénéficient d'une gestion électronique du frein moteur leur évitant le dribble de la roue arrière. Comme celà a été dit, les pilotes ouvrent les gaz en grand à l'accélération dés les premiers rapports, ce que nous ne pouvons pas toujours faire avec nos sportives de ...150cv, alors qu'ils en ont plus de 250 à leur disposition. En fait, ils disposent d'une commande d'accélérateur "drive by wire" qui gère la puissance en fonction des critères d'adhérence et d'assiette (et du rapport engagé), limitant le patinage et le cabrage. De plus, l'ouverture des gaz ne se fait pas par une commande linéaire, mais plus ou moins progressivement selon la définition programmée, permettant de gèrer un peu plus facilement l'arrivée des 250cv. Enfin, n'oublions pas la présence des freins carbonne, dont la puissance croît avec la température, et qui, comme Vermeulen le disait dans une interview la semaine passée, change complètement la manière de freiner et demande réellement une accoutumance. Toutes ces aides n'enlèvent rien aux mérites des pilotes de MotoGP. Ce sont toujours les meilleurs qui sont les plus rapides. Par contre, les aides au pilotage leur évitent des chutes lors de leur apprentissage mais aussi pendant un tour chrono vraiment à la limite, ou encore sur la longueur d'une course. L'assistance électronique limite le nombre des chutes (et leurs conséquences mécaniques et humaines), mais ne fait pas aller nos pilotes vraiment plus vite. Salut à tous! |
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h29. |