Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   Contre-performances de la M1 2006 ! (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=8110)

Fast'keyser 26/07/2006 12h10

Contre-performances de la M1 2006 !

Je me pose une question :

Les Yamaha boys auraient-ils cessé de dévollopper la M1 990cc au profit de la 800cc au risque de laisser filer le championnat ?

Quand on sait que le staff course Honda est 2 fois plus important que celui de Yam, je me demande s'ils n'ont pas, eux, les moyens de préparer la 800 tout en travaillant sur la 990 pour la garder compétitive, ce que Yam ne peut peut-être pas faire.:boutons:

Je me suis poser cette question lors du dernier GP, certes à cause de la casse de Vale, :bad: mais du maque de compétitivité d'Edwards, qui était lui aussi dans son jardin.

FenneK 26/07/2006 12h46

Re : Contre-performances de la M1 2006 !

Mais non Fast'Keyser, concernant les déboires de Rossi, je te conseille de lire cette news
http://www.forum-motogp.com/Les_News...l_20060724366/

Et concernant Edwards, lit ceci:
http://www.forum-motogp.com/forum/sh...8&postcount=83

Pour résumer: la chaleur élevée a eu raison des pneus des 2 pilotes Yamaha et en plus de ça le moteur de Rossi a cassé (également dû à la chaleur) et Edwards luttait avec sa santé.

Yamaha a remanié entièrement sa façon de voir les courses depuis que Rossi est là. La M1 2006 est une toute nouvelle machine élaborée à partir des problèmes rencontrés sur le modèle 2005. Elle était censée tout résoudre et permettre non seulement à Rossi de de nouveau jouer la gagne à chaque sortie, mais elle devait également permettre à Edwards de faire aussi bien que son chef de file.

Mais vu tout le développement qu'ils font dessus depuis des semaines afin de l'améliorer, je ne comprends pas trop comment tu en viens à penser qu'ils ont arrêté de la développer...

Rossi n'accepterait jamais ça et on en entendrait parler, tu peux en être sûr !
Il veut gagner les 6 dernières courses et il serait capable de casser son contrat pour l'an prochain si jamais on lui disait que c'en est fini de la M1 de 990cc...

Du moins, je crois être dans le vrai...

D'autres avis sur la (bonne) question de FastKeyser ?

Thraxas 26/07/2006 12h55

bah je pense la meme chose que toi Fenneck!!!

Meme si le championnat sembleoublier pour Rossi, il est hors de question pour lui de foirer les prochains GP, pour le prestige, la gloire, et pis merde...pour gagner tout court!!!!

Et meme si l'année prochaine on change de cylindrée, bein justement c'est qu'un changement de cylindrée (de puissance de pids etc etc ok), mais ca reste du 4 temsp et la technologie va que peu changé. Donc il est important pour Yamaha de résoudre leur problemes car sinon ils risquent de réapparaitre l'année prochaine!

Faut pas oublier que les moteurs devraient tournée beaucoup plus vite, donc risquant d'etre plus vulnérables, ou pointus!!!

Je pense que c'ets pour cela que Suzuki n'a pas hésité a refiare un moto 00 neuve cette année, car y'a surmeent des solutions technologique qui seront repris l'année prochaine!

Stoner27 26/07/2006 13h04

Suis entièrement d'accord avec toi Fennek.

Yamaha ne prendrait pas le risque de perdre Valentino Rossi en commettant une telle erreur. Car connaissant l'Italien, il n'accepterait pas une telle situation et casserait certainement son contrat avec Yam si il s'avérait qu'ils cessaient le développement de la 990cc pour la 800cc de l'année prochaine.
De plus, Rossi est un compétiteur avant tout, il a soif de victoires et tout son staff technique travaille également dans ce sens.
Sur qu'ils feront tout pour rendre la Yam compétitive pour les 6 derniers grands prix.
Car même si Rossi a déclaré qu'il courrerait les 6 derniers GP sans penser au championnat, vous pouvez être sur que dans sa tête, il pense encore pouvoir être champion cette année et qu'il compte bien sur Yam pour lui fournir une moto performante pour arriver à ses fins.

CBR900 26/07/2006 16h46

Moi non plus je ne pense pas que yam aurait choisi l'option de se consacrer à la 800, ils savent bien que Rossi a signé pour gagner cette année aussi, donc toujours mettre au point la 990 (enfin essayer), mais je pense que les mécanos et ingénieurs font le nécessaire pour ça, pour l'instant c'est au coup par coup, mais si Rossi veut gagner les 6 GP restants, faudra qu'ils trouvent la solution de cette yam !!!!

Dyst 26/07/2006 17h26

Je ne pense pas non plus qu'une ecurie puisse se permettre ce genre de chose surtout qu'il reste encore pas mal de courses. Certes Rossi n'a plus que tres peu de chance c'etre champion mais tout peut changer tres vite et abandonner si tot ne va pas à un competiteur quel qu'il soit (alors Rossi et son equipe... !)

A la limite ça serait envisageable si Rossi devient mathematiquement hors jeu à 2 ou trois courses de la fin, et encore.

theophil 27/07/2006 08h53

Moi ce qui m'etonne le plus c'est le manque de fiabilité de la Yam. 2 casses rien que pour Rossi, c'est du tres rare chez Yam.
Actuellement, seul kawa fait pire !
Je ne comprend pas comment Yam en est arrivé là !
Les problèmes de dribbles les ont ils fait oublier la qualité du moteur ?
Les honda ont elles pris une telle avance que Yam doit "improviser" sur son moteur pour tenter de les suivre ??

En tout cas peut etre pour le premiere fois depuis 2 ans ce sera la meilleure moto (et de loin) qui sera titrée ....

Illidan@vacance 29/07/2006 23h03

moi j espere qu il casse son contrat, retourne chez Honda, degoute tout le monde, fait toutes les courses (et cela durant tous les tours) en travers, et dise adieu a la moto en etant sacré champion du monde a la 3eme course!

si vous etes en manque de sensation forte allez au space montain hein, juste 1 année.

tyouxik 31/07/2006 11h19

Citation:

Envoyé par Illidan@vacance
moi j espere qu il casse son contrat, retourne chez Honda, degoute tout le monde, fait toutes les courses (et cela durant tous les tours) en travers, et dise adieu a la moto en etant sacré champion du monde a la 3eme course!

si vous etes en manque de sensation forte allez au space montain hein, juste 1 année.

Je ne pense pas qu'il retourne chez honda car il avait mal digéré que honda lui dise que s'il gagnait c'était grâce à la moto et pas grâce à lui.
C'est une question de principe et moi j'aurai fait pareil que lui.

Et une victoire en championnat quand on sait qu'on a pas la meilleur moto, c'est une victoire encore meilleur.:yes:

Tetrelinette 31/07/2006 14h14

Ouais et puis la honda ne glisse plus comme avant

Tetrelinette 03/08/2006 08h29

Sinon pour en revenir a la M1 je penseaussi qu'ils ont essaye de faire craché trop de chevaux au moteur pour essayer de concurrencer le fabuleux V5 Honda y a qu'a voir comment la M1 détruit son pneu arriere.........;;

grinta 04/08/2006 11h58

J'abonde dans ton sens tetrelinette, la yam de rossi a un régime moteur autorisé 300 tours plus haut que ceux des autres yam, edwards compris.
La fiabilité en souffre évidemment, meme si les changements de pieces sont moins espacés et c'est je crois la raison des casses de Rossi.

L'avantage retiré doit etre assez mince en tout cas, pas plus de puissance ou si peu, peut etre un changement de rapport ou 2 évité par tour ?
Pas de quoi changer la face du monde en tout cas.

Stoner27 08/08/2006 14h50

Le problème de la Yam viendrait aussi de l'accord Chassis / Pneus.

Voir news ci dessous:

Que Valentino Rossi manque de réussite cette saison, tout le monde en est d’accord. Néanmoins, il ne faudrait pas oublier l’importance des choix techniques dans ce qui pourrait bien apparaître comme la perte du titre, cette année, pour « Vale ».
Certes, il y a eu la chute d’Assen, mais il y a eu d’abord un châssis Yamaha rétif, en proie à de récurrents problèmes de « chattering » qu’il a fallu revoir de fond en comble. Phénomène partiellement éradiqué mais solution finalement non trouvée, puisque la M1 de 2006 ne supporte toujours pas les pneus de qualification et ne se révèle qu’une fois ses gommes usées et son réservoir allégé, en condition de course.

Et c’est du côté des pneus qu’une énigme subsiste. Qu’en Chine, lors du Grand Prix, un pneu avant se lacère, cela peut certes être mis sur le compte d’un total manque de réussite. On peut tomber sur une mauvaise série. Bien que Michelin réfute cet argument, ayant, en son temps, déclaré qu’il n’avait trouvé aucun défaut, tout en s’excusant. Un sacré tour de force rhétorique. Reste que pour Yamaha, le pilote d’essai Michelin Jurgen Vd Goorbergh tourne tant et plus pour assurer l’osmose entre les boudins auvergnats et la M1. On cogite donc de part et d’autre sur ce secteur technique.
Mais ce souci de gomme est réapparu à Laguna Seca. A l’arrière cette fois. Mine de rien, ça commence à faire beaucoup pour une maison clermontoise connue pour son sérieux et son efficacité. Sur ce point, il n’y a pas eu, aux Etats-Unis, de débats comme en Chine. Car tout de suite après, c’est la mécanique qui a cédé donnant à l’abandon une connotation plus consensuelle.

http://moto.caradisiac.com/IMG/jpg/8-3.jpg

Alors, quid des gommes de cette M1 et jusqu’à quel point le châssis Yamaha torture-t-il ses pneus ? Chez Honda, il n’y a pas d’incidents de cette nature et les clients Bridgestone n’ont pas eu l’occasion de constater leurs montes partir ainsi en lambeau depuis le début de la saison. Le phénomène paraît bien se circonscrire à la machine n°46. Ce qui ne suffit néanmoins pas de se contenter de la seule malchance pour l’expliquer.

Valentino46 08/08/2006 15h16

oui en plus des pneu il y a un moteur qui n'est pas fiable du tout...et ce rien que sur la machine de Vale...

FenneK 08/08/2006 17h56

Concernant le moteur il faut savoir que Vale le pousse à sa limite...
L'an dernier au Qatar, la puissance des Honda avait été abaissé de quelques centaines de t/min afin de ne pas les faire casser dans la longue ligne droite et résultat: certes ils n'ont pas cassé mais Rossi les posait dans la ligne droite...

De plus, bien sûr Rossi a été plus que poisseux à Laguna Seca en ayant à la fois des problèmes de pneus ET de moteur mais il est à rappeler que jamais de telles chaleurs de bitûme n'avaient avant été enregistrées durant une course. Les machines ont vraiment été mises à mal et c'était un peu une loterie je pense, à savoir quels moteurs tiendraient toute la distance... Heureusement pour les pilotes, ce circuit n'est pas un circuit rapide acr sinon ils auraient été plus à rencontrer des soucis techniques.

Tetrelinette 09/08/2006 12h13

Ouais mais d'une maniere general la combinaison Yam-Michelin est a l'ouest cette année c'est tout

Illidan 09/08/2006 15h07

tte facon michelin favorise honda, en effet autant favoriser la moto dont on est presque sur qu elle nous rapportera le titre, pour yam michelin pari sur les exploits de Rossi.

FenneK 09/08/2006 15h28

Citation:

Envoyé par Illidan
tte facon michelin favorise honda, en effet autant favoriser la moto dont on est presque sur qu elle nous rapportera le titre, pour yam michelin pari sur les exploits de Rossi.

Qu'est-ce-qui te fait dire ça ?
Depuis quand Michelin favoriserait Honda à la place de Yamaha ?
Ne sois pas trop aveuglé parce que ton pilote fétiche a rencontré 2 déboires avec les pneus cette saison en course et les déboires qu'on connait depuis l'apparition des pneus 2006... Je veux dire par là que d'un côté Honda a fait évoluer sa RCV avec un chassis plus petit qui passe aussi avec les nouveaux pneus Michelin et de l'autre côté, Yamaha a créé une nouvelle M1 pour 2006 qui n'allait pas du tout avec les nouveaux pneus...

Michelin a toujours travaillé à un niveau que peu de concurrents manufacturiers pneus peuvent égaler, dans quelque compétition que ce soit. Si bien que certaines disciplines sont obligées de passer au "manufacturier unique"...

Par contre, on ne peut être à 100% partout et malheureusement, cette saison, Rossi en a fait les frais 2 fois en course.

Pour moi le problème que rencontrent Yamaha et Michelin est quelquechose de très pointu et les 2 ont travaillé très dur depuis le début de saison pour parvenir à régler leurs problèmes mais il n'est pas à oublier que seules 2 Yamaha sont engagées avec Michelin... Si Yamaha traitait Tech3 comme un vrai Team, alors ils auraient vu que le succès passe par une distribution égale des cartes entre les 2 teams afin d'avoir 4 pilotes qui développent les même pneus...
Ducati fait également les frais de cette division (Team Corse en Bridge, Team D'Antin en Dunlop) et veut pour l'an prochain que ses 4 machines soient en Bridge.
Alors que pour l'instant, Tech3 survit grâce à Dunlop et que 2007 verra très certainement de nouveau leur accord se continuer.

Allez, encore 10 jours afin de voir si Yamaha et Michelin ont enfin trouvé une solution à leurs problèmes.

Illidan 09/08/2006 15h40

franchement je pense pas.

Ok pour le pilote fetiche mais tout de meme...

Mon resonnement part de l idée que michelin, comme toute entreprise, souhaite voir ses produits dominés le marché, surtout après la douche froide des premieres courses et la net amelioration (au debut de saison) des produits bridgestone.

Par peur de voir le titre filer chez les concurrents et parce qu il est toujours plus simple de faire evoluer un produit avec une formule qui gagne michelin aurait pu, indirectement, avantagé honda en developpant ses produits sur la base honda, tout en stagnant avec yamaha en tentant de resoudre un problème.

D ou vers la fin de saison, une difference accrue entre Yam et Honda quand a l adaptation au nouvelle pneumatique fournie.

Je ne pense pas que cela ait été volontaire de la part de michelin mais simplement une resultante par la force des choses.

Et toute facon pour moi cette année c est mort pour Rossi.

Stoner27 09/08/2006 15h57

Je rejoins l'avis de Fennek.

Dyst 09/08/2006 16h03

Fennek toi qui à l'air de tres bien connaitre le milieu de la motoGP, quelle est la reglementation exacte à propos des pneus ? Michelin doit fournir les meme pneus pour tous (c'est la cas en F1) ou ils peuvent amener des pneus specifiques à chacune des team ?

Parce que si c'est le meme pneu pour tous, si leur pneu marche tres bien avec les honda, on peut comprendre qu'ils font aussi attention de pas mettre les honda "a la rue" pour tout revoir avec Yam sachant que le pb vient plus surement du chassis.

FenneK 09/08/2006 16h37

Je ne connais pas les règlements par coeur mais je sais que par exemple, Dunlop était censé fournir par contrat les même pneus aux Teams Yamaha Tech3 et Ducati D'antin.
Mais en fait, les pilotes D'antin se sont plaints dès le début de la saison de ne pas se voir proposer les même pneus que Carlos Checa avait et pire encore, lors du GP de Chine il me semble, Dunlop a proposé exactement les même pneus (je veux dire par là les même produits) qu'ils leur avaient proposés en Turquie un GP plus tôt et que les pilotes D'antin avaient noté comme très mauvais.

Concernant Michelin, je sais qu'ils ont de très nombreuses sortes de pneu différents, il y a les profils larges, les profils étroits, les gommes dures, tendres, moyennement dures...
PAR CONTRE, je ne sais pas, MAIS je ne pense pas, que Michelin offre des pneus pour les Honda et d'autres pour les Yamaha.
En théorie, la gamme de pneus Michelin devrait être la même pour tous et c'est dans cette optique que je ne crois pas du tout à ll'idée d'Illidan qui dit que Michelin avantagerait Honda ni à celle du départ de Fast'Keyser qui nous dit que Yamaha a peut-être arrêté le développement de la M1 2006 au profit de la 800... (qui devrait tourner pour la 1ère fois en Europe le 21 août, le lundi après le GP de Brno).

Didice.0301 09/08/2006 16h45

Je pense pas non plus que Michelin avantage Honda. Simplement la Honda à l'air de mieux fonctionner avec les pneus que la Yam, surtout en qualifications.

Dyst 09/08/2006 16h51

OK sur le fait que Michelin n'avantage pas consciemment Honda et leur "pub" est aussi accée sur la réussite de Rossi (enter autres). Maintenant plaçons nous du coté fournisseur : Si on doit fournir UN produit, que ce produit convient parfaitement à un client mais moins bien à un autre, jusqu'à quel point va t on modifier ce produit pour satisfaire le deuxieme client sachant que l'on risque aussi de perdre le premier. C'est peut etre la que la question se pose, à un moment donné le pb vient plus de la moto que du pneu et il se peut que Michelin tente moins de choses.

nofoot 09/08/2006 17h01

Citation:

Envoyé par Illidan

c'est pour cette raison que yamaha est a clermond ferrand chez michelin
pour faire des teste de pneu cette semaine

chrisgaz 10/08/2006 09h22

Edwards ne rencontre pas ce genre de probleme avec la M1 car il pilote differement et surtout, il a un choix de pneux differents de celui de Rossi (Dit par Nicolas Goubert au micro de Eurosport lors du GP de Donington). Michelin propose plusieurs types de pneus a tous les teams sous contrat chez eux. Si michelin développe un pneu qui resoudra le probleme de la yamaha, ils le mettront a disposition a tous les autres teams. Ils ne changeront pas les pneus qu ils fournissent actuellement. ils ajouteront les nouveaux pneus.. c est comme ca qu ils arrivent a avancer.

Dyst 10/08/2006 09h27

OK Chrisgaz alors c'est etonnant que Michelin n'arrive pas à trouver une solution pour les pneus qualif pour la Yam parce que là c'est vraiment recurrent tandis qu'en course il n'y a jamais eu que deux gros probleme (dont un qui a moins touché vu que le moteur a cassé).

Quant aux pneus qu'utilisent Edwards, ils ne doivent pas etre si bien que ça pour la Yam sinon Rossi les utiliserait...

FenneK 10/08/2006 09h51

Merci Chris pour l'info sur les pneus Michelin.

Ce que j'ajouterais sur le "cas Edwards", c'est que le Texan a longtemps roulé avec l'ancien chassis (le premier chassis 2006) et il a eu le nouveau plus tard que Rossi.

En plus, sa confiance en lui a été mise à mal avec tous les problèmes qui touchent Yamaha cette saison.
Il se voyait remporter des courses cette saison, ou du moins se battre pour la première place à de nombreux GP et en 11 courses, il n'a eu réellement qu'à Assen son heure de gloire... qu'il a foirée en se bourrant dans le dernier virage... Et même si ça fait partie de la course, est-ce qu'Edwards aurait été si bien placé si Melandri, Capirossi, Gibernau, Rossi avaient été là ou à 100%... (attention la critique touche aussi Hayden dans ce cas)

Même à Laguna Seca, ses bonnes qualifications ne l'ont pas aidé vu qu'il a cumulé des problèmes de santé et de pneus...

Edwards est actuellement dans la même position que Bayliss l'an dernier. Mieux vaut-il pour lui continuer à se battre avec la M1 2006 et bientôt la future 800 ou alors ne vaut-il mieux pas assurer la fin de saison et signer en Superbike ?

Actuellement le Texan est soutenu par Brivio alors que Jarvis veut imposer un jeune dans l'équipe officielle mais combien de temps Brivio va-t-il privilégier la bonne entente entre les 2 pilotes à une motivation Rossi/un jeune pilote qui pourrait être bien plus bénéfique à la marque aux diapasons...

chrisgaz 10/08/2006 11h02

pour te repondre dyst, je n ai malheureusement pas toutes les reponses, ce qui est sur, c est que les progres de la M1 ne seront pas du qu a l evolution de michelin, yamaha doit travailler aussi sur sa M1 pour tenter aussi de l adapter aux michelin, ce n est pas michelin qui doit trouver les solutions par l intermediaires des pneus... le bon équilibre chassis suspension pneu est un tout, les pneus, a un moment donné ne peuvent pas apporté toutes solutions..

Stoner27 10/08/2006 11h06

Citation:

Envoyé par Dyst
OK Chrisgaz alors c'est etonnant que Michelin n'arrive pas à trouver une solution pour les pneus qualif pour la Yam parce que là c'est vraiment recurrent tandis qu'en course il n'y a jamais eu que deux gros probleme (dont un qui a moins touché vu que le moteur a cassé).

Quant aux pneus qu'utilisent Edwards, ils ne doivent pas etre si bien que ça pour la Yam sinon Rossi les utiliserait...

Est ce que Michelin n'a pas déclaré que les pneus qualif n'étaient pas leur première priorité comparé à Bridgestone? Donc peut être qu'a ce niveau la il ne cherche peut être pas midi à quatorze heure pour trouver la solution du coté de Yamaha.

chrisgaz 10/08/2006 11h08

tu as raison Mr ducati, michelin ne mise pas en priorité sur les pneus qualifs.... mais ca doit les ronger de se voir faire mettre a l amende par les bridgestones quasi systematiquement en qualif.... bridgestone progresse, et ca n est que mieux pour le championnat....

FenneK 10/08/2006 11h23

Concernant Michelin, ils ont raflé 10 victoires contre 1 à Bridgestone et surtout, en terme de podiums, sur 33 possibles jusqu'à maintenant, ils en comptent 28 contre 5 à Bridgestone (4 pour Capi, un pour Shinya).

Et comme Chris le dit, les problèmes de Yamaha ne proviennent pas seulement de Michelin.
Yamaha travaille ardemment à trouver une solution, Michelin aussi.
Et on voit que ça marche vu que par moments, les M1 de Rossi et Edwards comptent parmi les plus rapides du plateau et que ça devient de plus en plus fréquents.
Reste le grand test dans 8 jours maintenant à Brno où la Yamaha a toujours été à son aise sur ce circuit.

Dyst 10/08/2006 11h27

Je suis d'accord avec toi Chrisgaz, ça va dans le sens de ce que je voulais quand je disais que Michelin "lachait" un peu car c'est surtout la Yam qui est à la rue et pas trop les pneus directement. Par contre si Michelin peut leur faire des gommes expres alors ils doivent apporter une part de la solution quand meme...

chrisgaz 10/08/2006 11h28

houaip, vivement que ca reprenne.... j'veux voir de la baston moi...... mes veines en ont marres que je les piquent avec les GPs enregistrés...... j'veux ma drogue de GP...... trop longue cette pose....!!!!!!!!!!!!!!!

Dyst 10/08/2006 12h54

C'est clair ! Vivement que ça reprennent, d'ailleurs je me demande ce que font les admins du forum, le compte à rebours est beaucoup trop lent !!!! :p ;)

Stoner27 10/08/2006 13h05

Clair! Vivement que ça reprenne voir si Yam a redressé la barre.
En plus, je serai sur place à Brno pour voir tout ça!!!!

Tigroon46 10/08/2006 23h05

Citation:

Envoyé par Mr Ducati

Bonnes vacances à toi Mr Ducati, ramènes-nous des jolies photos de Tchequie !

coconut 13/08/2006 16h07

Citation:

Envoyé par chrisgaz
houaip, vivement que ca reprenne.... j'veux voir de la baston moi...... mes veines en ont marres que je les piquent avec les GPs enregistrés...... j'veux ma drogue de GP...... trop longue cette pose....!!!!!!!!!!!!!!!

+1 :)

ZEN66 13/08/2006 16h20

Encore un tout petit peu de patience, mais c'est vrais qu'ils se font appeler Désiré.
Quand à Yam ils ne vont pas laisser le titre s'envoler sans réagir :prie:

Indorae 13/08/2006 18h07

Citation:

Envoyé par Mr Ducati

Trop fort, faudra faire pleins de photos. J'ai lu que tu allais aussi un jour a Prague.. très belle ville, j'y ai été en voyage d'étude. ;)

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h16.