Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   Gibernau annoncera sa retraite demain matin ? (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=8688)

theophil 07/11/2006 13h16

Gibernau annoncera sa retraite demain matin ?

Former Ducati Marlboro rider and nine-times MotoGP race winner, Sete Gibernau, has called a press conference for Wednesday morning - when it is rumoured that he will announce his retirement.

The 33-year-old, Valentino Rossi's closest title rival during 2003 and 2004, has lost his factory Ducati ride to rising star Casey Stoner for 2007 and, with the only known seats left being at the new Ilmor team, Sete is expected to announce at least a 'year off' from grand prix racing.

Gibernau, the grandson of Don Paco Bulto - founder of Spain's Bultaco motorcycle firm - was Spanish Junior Champion in 1991 and made his full time 250GP debut in 1996 after being signed by former triple world champion Wayne Rainey, with whom Sete graduated to the premier 500cc class, on Yamaha machinery, the following season.

A switch to a V-Twin Repsol Honda for 1998 produced a debut podium and Gibernau was then handed Mick Doohan's V4 after the Australian's career-ending accident early in 1999. Gibernau took the five-times world champion's bike to four podiums and fifth in the championship, but struggled during 2000 and switched to Suzuki for 2001 - resulting in an emotional debut victory at Valencia
But Suzuki suffered badly during the first year of the new four-stroke 990cc machines in 2002 and Gibernau left for a satellite Honda ride with the Gresini team the following season. When Gibernau's star team-mate Daijiro Kato was tragically killed in the first race of 2003, Sete dug deep and took his first RCV victory at the very next race.

Three further victories followed, including a perfect last corner pass to beat Rossi in Germany, and Gibernau finished the season second only to the factory Honda rider, but the animosity between the pair was growing - particularly as Gibernau felt he deserved more factory support in return for his performances.

That HRC support began to increase after Rossi defected to Yamaha at the end of 2003 and Gibernau began 2004 with two victories from the first three rounds, but Rossi caught the Catalan at the top of the championship standings by round six and by the time the now infamous Qatar Grand Prix, round thirteen, the Italian held a dominant 39 point lead.

Gibernau went on to win that race, but the big news was that Rossi (and Honda's Max Biaggi) had been dropped to the back of the grid for illegal grid cleaning overnight. Members of Rossi's Yamaha team were seen laying rubber on his grid slot with a scooter, and were reported to race control by the Honda and Ducati teams. Rightly or wrongly, Rossi blamed Gibernau for this 'unsporting action' and, after then falling from the race, furiously declared that Gibernau 'would not win again'.

Rossi later said that he was referring to that season, but 'the curse' - as it came to be known - was never lifted and Gibernau went on to suffer extraordinary bad luck the following season, which started with fireworks when Rossi brutally pushed Gibernau out of the lead at the very last corner of the Jerez season opener.

In all, Gibernau suffered seven DNFs that year - due to both accidents and technical problems - but at least underlined his continued speed with five pole positions, helping him secure a factory Ducati ride for 2006.

Unfortunately, Gibernau's bad luck followed him to the Desmosedici and, although he led 18 laps and put Ducati on pole position for its home Mugello round, Sete suffered repeated injuries, missed races as a result and ended the season without a podium.

It now remains to be seen what his plans will be for 2007, but retirement seems the most likely, since the #15 has shown little interest in switching to another championship and will not be willing to make up the numbers on an uncompetitive machine.

Sete's only slim hope of racing next year will be if the Pons team can secure the funding and motorcycles needed for a return to MotoGP, after sitting out the 2006 season.

Gibernau had a brief test on the 2007-spec 800cc Ducati shortly after the Japanese Grand Prix - and lapped almost half a second faster than team-mate Loris Capirossi, who had ridden the bike previously, but it was ultimately not enough to convince Ducati to retain his services.

un super pilote, une année de malchance et mis à la porte ...
Comme Checa y'a un an et ô miracle on s'aperçoit qu'avec une moto moyenne et des pneus moyens c'est un bon pilote !
Apres Barros et Biaggi encore un ténor de la catégorie sans guidon ! :bad:
Pourtant 5 polte position, des meilleurs essais avec la 800 que Capirossi ... malgré de nombreuses blessures et problème technique, quand il a pu la ducati n'a jamais été ridicule avec lui a son guidon. 3 4eme place, 2 5eme place avec toute sa malchance cette année c'est plutot pas mal du tout ... mais pas suffisant !

enfin il préfère un saison "off" que d'aller dans un autre championnat et rouler sur une moto pas compétitive (ca vous rapelle pas quelqu'un ??).
Peut etre de retour en 2007 ? ça sera difficile ....

chrisgaz 07/11/2006 15h49

Re : gibernau annoncera sa retraite demain matin ?

c est vraiment bete pour lui.... ducati aurait pu le prendre pour etre pilote essayeur quand meme......

Dyst 07/11/2006 15h51

Je suis pas sur que ça lui aurait vraiment convenu... Ca doit pas etre facile de se retrouver pilote essayeur quand on a fait des saisons avec d'aussi bons resultats que lui

Big Horn 07/11/2006 17h35

C'est un peu comme chez Katoche,en gestion du personnel ils peuvent s'améliorer Ducat'.

FenneK 07/11/2006 17h52

D'ailleurs à propos de l'équipe MotoGP Ducati, Bayliss est arrivé à Valence avec son entourage du SBK car il ne voulait pas parler à Livio Suppo.
Son éviction du Team MotoGP fin 2004 lui est resté en travers de la gorge.

Cette petite parenthèse pour en revenir à Sete. Clair que comme tu dis Théo, la malchance ne l'a pas quitté cette saison. Premier GP, quelques tours aux avant-postes et hop, problème mécanique... Son erreur aura peut-être été un mauvais choix fin 2004 lorsque Bayliss s'est fait virer car Marlboro Espagne exigeait la présence d'un pilote espagnol dans l'équipe.
Un pont d'or a été proposé à Sete mais il était bien chez Gresini et n'a pas voulu en partir.
Donc Ducati s'était rabattu sur Checa.

Pas dit qu'on le revoit, dommage. Malgré tout, je l'appréciais bien, son équipe ne s'en plagnait pas: il parle plusieurs langues parfaitement, est un grand sportif, très professionnel, travailleur... mais tout ça n'est rien du fait de sa poisse monumentale.

Dommage...

pierminator 07/11/2006 18h04

c dommage pour gib,je ne l'aprecie pas mais c un grand tenor qui part mais le plus rageant pour lui c que c'est sur blessure

Alex 636 07/11/2006 18h20

Dommage pour gib' : sûr qu'il doit bien regretter d'être parti de chez gresini !!
Je sais qu'il avait besoin d'un nouveau challenge, mais là le voilà sans guidon : frustrant car c'est un très bon pilote .....

Husky 07/11/2006 18h40

Citation:

Envoyé par FenneK
D'ailleurs à propos de l'équipe MotoGP Ducati, Bayliss est arrivé à Valence avec son entourage du SBK car il ne voulait pas parler à Livio Suppo.
Son éviction du Team MotoGP fin 2004 lui est resté en travers de la gorge.

J'ai lu dans le moto journal de la semaine dernier
Qu'après sa victoire
il a était voir Suppo pour lui dire sitoire (heu je m'egare) :p

mais plus serieusement "Va te faire...."

En effet ça reste en travers!!!

Pasky 07/11/2006 18h59

Citation:

Envoyé par Husky
J'ai lu dans le moto journal de la semaine dernier
Qu'après sa victoire
il a était voir Suppo pour lui dire sitoire (heu je m'egare) :p

mais plus serieusement "Va te faire...."

En effet ça reste en travers!!!

Je vous préviens toutes et tous, que si on autorise (cantonné) des jeux de mots (laids) à 100 balles (populaires), ça va gicler et rafaler à mort (tadelle), et que l'on ne vienne pas me dire (ladada) que j'aurais (de chaussée) pas prévenu.:diable::p :D :yes:

Husky 07/11/2006 20h03

Citation:

Envoyé par Pasky88
dire (ladada) que j'aurais (de chaussée) pas prévenu.:diable::p :D :yes:

Celle là est bonne!!!:topicsucette:

pechos1 07/11/2006 21h23

Oui c'est encore une page qui se tourne. Encore un ancien qui s'en va.

Alex 636 08/11/2006 12h40

Re : Gibernau annoncera sa retraite demain matin ?

Et qu'on va peut être aller rechercher l'an prochain pour piloter une Yam de chez tech 3 en bridge .....:yes::yes::yes:

Big Horn 08/11/2006 13h09

:mdr: !
Mais en ce moment çà doit etre dur pour lui.

mamax 08/11/2006 14h00

Fin de carrière pour Sete Gibernau.
Sete Gibernau a annoncé officiellement, mercredi, qu’il mettait fin à sa carrière en MotoGP. L’Espagnol a aujourd’hui 33 ans. <LI class=li-fils-36>C’est sous un visage couvert de larmes que Sete Gibernau a annoncé la triste nouvelle ce mercredi lors d’une conférence de presse. «J’ai énormément profité durant toutes ces années, notamment quand j’étais aux commandes du championnat du monde. J’ai été deux fois vice-champion du monde de la catégorie reine, je peux dire que j’ai réussi ma carrière», a déclaré le pilote Ducati sur Marca.

Thraxas 08/11/2006 14h34

Vu les blessures qu'il a eut cette année je pense que c'est un choix difficile mais un bon choix!!!

Ce fut un grand pilotes ces dernières années, meme s'il se la racontait un peu, au moins il avait une personnalité!!

Et grace a lui on a eut du beau spectacle en 2003 et 2004!!!

Dyst 08/11/2006 14h36

Et bien voila c'est la fin du "suspens", surement pas la fin de carriere qu'il esperait mais je pense qu'il a fait le meilleur choix aujourd'hui.

theophil 08/11/2006 15h53

triste fin tout de même ... partir "jeté" par Ducati, après une saison difficile plein de blessure. Pas cool.

psy31 08/11/2006 16h01

Citation:

Envoyé par theophil
triste fin tout de même ... partir "jeté" par Ducati, après une saison difficile plein de blessure. Pas cool.

Apparemment, il a refusé une offre de 2,3 millions d'euros de la part du team ducati.
Par ailleurs, qui sait ce que le championnat serait s'il ne s'était pas jeté sur la moto de son coéquipier comme un malade ? C'est plus qu'un fait de course, non ?

philguerin 08/11/2006 16h33

c'est sur que cetteannée Gib aura fait parler de lui....malheureusement pas toujours en bon terme!! En tout cas on peut lui donner la couronne de champion du monde de la gamelle 2006 !!!!et du meilleur strike aussi !!il a tout de même mis 4 bécanes au tas en moins de 200m!!!
Je crois qu'il a mérité un peu de repos.

biaggi77 08/11/2006 17h21

ba moi c'est un pilote que j'appreciais pas tellement, avec tout son cinéma qu'il faisait et puis cette année au Mans, j'ai vu que Sete était un pilote super sympa, parlant bien le français, et qui avait encore du potentielle.
Voila une page se tourne, je suis un peu deçu, mais c'est le sport ...

au faite, bonjour a tout le monde, desolé de plus trop passé sur le forum, j'essaye de temps en temps

pierminator 08/11/2006 17h30

c vrai que c dommage que gib prene sa retraite c quand meme un tres bon pilote ecarté du moto gp,comme biaggi,moi je l'apreciai pas trop aussi a cause de son cinema,mais bon c quand meme dommage

defazer 08/11/2006 19h18

Citation:

Envoyé par psy31
Par ailleurs qui sait ce que le championnat serait s'il ne s'était pas jeté sur la moto de son coéquipier comme un malade ? C'est plus qu'un fait de course, non ?

pas tout à fait d'accord sur ce fait de course, une enquête à été ouverte suite à la chute collective et sur les causes de cette chute, la peinture au sol délimitant la sortie des stands pour la F1 serait en cause, je ne retrouve plus l'info concernant cette enquête que j'avais lu sur moto live.
dommage j'aurais aimé connaitre la fin de l'enquête...

pour ce qui est du départ de Gibernau je pense qu'il avait encore sa place (comme Biaggi d'ailleur) en moto GP, une sale blessure et un manque de chance lui on couté sa place sur une ducati qu'il commencait à bien emmener.

blacktwin 08/11/2006 19h39

je suis triste de le voir partir ainsi:pleure2: c'est quand même un grand monsieur qui s'en va

je lui souhaite bonne chance pour sa future vie

tof220 08/11/2006 19h41

Un sérieux rival de Valentino qui s'en va ... place aux jeunes. C'est un peu dommage de s'arrêter virer par son team !! doit avoir les boules qd même le Gib, surtout que du4 lui avait fait une proposition pour le reconduire (qu'il à refusé !)

Indorae 08/11/2006 20h24

Bon.... :pleure2:C'est officiel à voir...
J'ai beaucoup apprécié sa combativité... Un pilote très talentueux quitte le motogp... C'est vraiment dommage...
J'ai pas vraiment aimé l'attitude de Ducati envers lui, mais c'est comme ca.... La ducati reste une moto que j'apprécie.. ;):p

Citation:

Par ailleurs, qui sait ce que le championnat serait s'il ne s'était pas jeté sur la moto de son coéquipier comme un malade ? C'est plus qu'un fait de course, non ?
Tu pense franchement qu'il a fait exprès ?? :langueŽ: On en lis des vertes et des pas mûres par ici..

Valentino46 08/11/2006 20h36

Ducati lui avait proposé un renouvellement de contrat de 2.3millions d'euros qu'il a refusé donc...En tout cas même si je ne l'apprécié pas plus que ça il aura marquer les GP en se bagarant avec Valé...dommage qu'il parte (bien que d'un point de vue santé je pense que c'est mieux pour lui) il va manquer au motogp à mon avis...

Indorae 08/11/2006 22h25

Citation:

Envoyé par Valentino46
Ducati lui avait proposé un renouvellement de contrat de 2.3millions d'euros qu'il a refusé donc...En tout cas même si je ne l'apprécié pas plus que ça il aura marquer les GP en se bagarant avec Valé...dommage qu'il parte (bien que d'un point de vue santé je pense que c'est mieux pour lui) il va manquer au motogp à mon avis...

Quoi qu'il en soit, Sete à fait, pour moi, une saison honorable sur la ducati (Je ne parle pas la de la chute.... :langueŽ:).. Et c'est vraiment dommage qu'il quitte le monde du motogp.. :bad:

webamanu 08/11/2006 22h49

Je lui souhaite une bonne retraite.

Mais je me fait pas de souçis pour lui ! ;) €€€

Thunderace59 09/11/2006 03h00

je ne vais pas me faire des amis je sais mais tampis,
je ne l'aime pas et ça fait une place de plus pour les jeunes loups.
c'est vrai que c'est con pour lui qu'il parte de cette façon, mais pour moi ce n'ai pas un vrai rival pour Rossi et il est trop "nian nian".:bad:

il est bon pilote mais suite à la mort de Kato il a été bon mais à part ça?
avant et après? moyen !:bad:

l'inconvénient c'est qu'en ca moment c'est la peinurie de pilotes en GP, seul hic.

Thunderace59 09/11/2006 03h02

comme dirais le Doc :
"Giberki? "

aurelien2A 09/11/2006 11h28

Citation:

Envoyé par Thunderace59
je ne vais pas me faire des amis je sais mais tampis,
je ne l'aime pas et ça fait une place de plus pour les jeunes loups.
c'est vrai que c'est con pour lui qu'il parte de cette façon, mais pour moi ce n'ai pas un vrai rival pour Rossi et il est trop "nian nian".:bad:

il est bon pilote mais suite à la mort de Kato il a été bon mais à part ça?
avant et après? moyen !:bad:

l'inconvénient c'est qu'en ca moment c'est la peinurie de pilotes en GP, seul hic.

Tu devrais revoir certains GP en deux temps tu chengerai d'avis, il n'a pas été le best of the best mais il a quand meme fait de fabuleuses courses au guidon d'une 500 bicylindre faces aux 4pattes.
Je n'ai jamais été fan de Gib mais faut pas exagerer non plus, ce fut quand meme le principal concurant de Rossi durant plusieurs saisons...
Et puis ton truc de dire aprés Katoh... steuplé... et si Doohan ne s'était pas cassé la jambe... et si Saarinen... et si Rougerie.... bref...

psy31 09/11/2006 13h20

Citation:

Envoyé par Indorae
Tu pense franchement qu'il a fait exprès ?? :langueŽ: On en lis des vertes et des pas mûres par ici..

Juste une interpétation de ta part mais en visionnant l'enregistrement du départ du GP de barcelone, on se rend compte que Sete est à l'opposé de l'autre ducati qui se trouve sur la trajectoire du point de corde et dés le départ, il traverse toute la largeur de la piste : le point d'intersection étant la ducati de loris... Je n'ai jamais dit qu'il l'avait fait sciemment ;). Mais durant les départs, il faut savoir garder une certaine mesure : OK pour freiner le plus tard possible et prendre des places mais de là à balayer une piste de la sorte !!!
Ce qui n'enlève rien au fait que Sete a fait partie des rares top-pilotes qui ont essayé de se mesurer à Rossi car il disposait d'un package honda-michelin à l'époque. Par ailleurs, Il a probablement contribué de par son style de pilotage identique à celui de capi à faire progreser la ducati GP6 ! Et heureusement pour le spectacle !

webamanu 20/11/2006 01h24

Je post la vidéo de l'annonçe en retraite de Sete Gibernau.

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h03.