Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   125cc et 250cc en 4 temps ! (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=9640)

webamanu 12/04/2007 16h11

125cc et 250cc en 4 temps !

Voilà une info qui fera froid dans le dos aux amoureux du cylindre à trous.
Honda corp., encore elle, a fait savoir ses intentions ou du moins ses aspirations quant à l'avenir des deux dernières catégories du mondial de GP Moto à se courir en deux temps.

Honda ne croit plus au moteur deux temps ( n'y a jamais cru ) et la première mauvaise nouvelle c'est que pour la catégorie 125, aucun kit d'évolution ne sera produit d'ici la fin de l'année...
Triste nouvelle pour tous les participants au championnat du monde 125 avec Honda, le titre est donc définitivement attribué à Aprilia et un de ses pilotes.
Et pour ce qui est du Championnat 250cc, je crois que Dovizioso peut faire une croix dessus aussi.

Pour le futur des deux catégories, Honda a prévu ce que tout le monde est déjà en train d'imaginer, un règlement quasiment identique à celui qui fait loi en Motocross, c'est à dire 125 deux temps et 250 quatre temps, 250 deux temps et 450 quatre temps...
Honda a toujours été porté sur les moteurs 4 temps depuis ses tout débuts, une philosophie même, pour Soichiro Honda, fondateur de l'empire.
Mais cette proposition du tout puissant de l'industrie auto et moto a quand même son inconvénient majeur, le coût!
Évidemment ce n'est pas un problème pour eux (ils arrivent même à se passer de sponsors en F1!!) mais cela veut dire la mort de tous les petites équipes privées étant donné le budget que demande un moteur 4T.

Peut-être pas répond Honda qui a déjà prévu de monter dans les châssis de course 125 les moteurs utilisés en MX et supermotard.
Et pour tout vous dire, cette dernière option a déjà été testée par Moriwaki au Japon (usine étroitement liée à Honda) avec la GPMR250X, dotée du même châssis que la RS125 RW mais avec un moteur de CRF 250.
Les premiers essais ont été positifs et la possibilité d'adapter d'autres moteurs (Yamaha, Suzuki, Kawasaki...) est à l'étude.

Ces motos seront donc peut-être les 125 et 250 du futur, un futur cher, un futur qui a l'air glorieux pour Honda mais très sombre pour tous les privés... ( aprés la MotoGP, Honda cherche encore à dominé les grand prix. Par tous les moyens...)
Un futur qui se résume encore certainement à une histoire d'argent plus que de philosophie ou d'amour du sport.
Puisque les deux temps ne représentent plus un produit commercial actuel, donc ces derniers sont dénués de sens... Les GP motos sont des courses où sont alignés des prototypes, pas des motos de séries, si Honda veut un championnat de motos de séries, il y a le Superbike et le Supersport.
Je vais peut-être un peu loin dans l'avenir en faisant déjà de cette proposition une loi acquise, mais cette option présentée par Honda je la sentais venir depuis que les championnats MX l'avaient mise en place...

Aurélien Filippi
article original avec photos.

nono_le_robot 12/04/2007 16h24

Re : 125cc et 250cc en 4 temps !

ouai c'était sur y'a pas mal de préparateur qui font des 250cc 4tps au japon, en France en open 125cc la réglementation permet à des 250 4tps de rouler.

mais personne dans l'hexagone n'a encore pris le paris!

Big Horn 12/04/2007 17h09

:diable: Encore une nouvelle pour me mettre de bonne humeur :diable: :diable: :diable: et re :diable: ! J'aime pas Honda et je sais tous les jours un peu plus pourquoi :bad:
Tu m'étonne qu'ils prennent pas le pari :D :avec le p'tit scoot 49cc 2Tps (cylindre et carbu d'origine!) (juste un pot,des galets et une carb qui va bien) que j'utilise pour aller et revenir du taf,y'a rien qui me résiste jusqu'à 125 cc 4Tps :p ,et au dessus faut pas croire qu'ils font la loi :D
.....bon à part les Tmax....là OK je souffre :D

Psyduck 12/04/2007 17h44

C'est triste de se dire que de telles inépties pourraient éventuellement se concrétiser

psy31 12/04/2007 18h48

Les moteurs 2T sont plus polluants que les 4T : évolution logique... De plus, personne ne s'est plaint du passage des 500 2T au 1000 4T :). Alors, laissons faire la DORNA et les constructeurs, non ? OK, Honda est généralement moteur (hum) sur les changements profonds d'architecture mais je trouve que les autres constructeurs suivent plutôt bien (yamaha, ducati, suz').

Big Horn 12/04/2007 19h37

Ouais,on va juste dire qu'Aprilia leur mets leur mère dans 2 cylindrées et que çà leur donne des aigreurs :non: .
Quand au 2TPs polluant je vais pas m'étendre,mais.....pour le polluant GLOBAL que représente cette motorisation y'a pas de quoi stigmatiser,d'autant que le DI-TECH règlait grandement le problème......Mais c'était pas un brevet déposé par Honda celui là :langueŽ: .

En rentrant du boulot en 49cc ce soir je vais me chercher un queum' en 125 Honda pour lui faire une Apriliade,tiens....çà me passera les nerfs

Valentino46 12/04/2007 19h46

complètement d'accord avec bighorn, Aprilia mets une tolle monumentale à Honda en 125 et 250 ce qui a le don d'énerver Honda...donc ils vont mener les autres construteur dans une voie ou eux maitrises complètement la technologies: le 4temps...c'est très petit comme technique de gagne mais bon...je n'aime pas et je ne suis pas prets d'aimer honda...ils jouent de leur pouvoir financier pour influer sur les décisions de la Dorna...

pierminator 12/04/2007 21h17

de toute facon honda a toujour eu une politique de salop que ce soit avec ses pilotes ou avec les autres ecuries,a partir du moment ou il gagne plus il faut un changement et les autres ecurise japonaise suivent car pour elle honda est intouchable,les japonais ont toujour été un peu bizarre.Enfin des 250 4 temps ca va etre sacremment poussif par rapport au 2 temps,triste a voir

mickey 12/04/2007 21h34

Citation:

Honda a toujours été porté sur les moteurs 4 temps depuis ses tout débuts, une philosophie même, pour Soichiro Honda, fondateur de l'empire.
pas vraiment exacte , ils ont quand meme fait un proto 2T qui a roulé au dakar 95 , et qui s en ai pas mal sortis et depuis plus rien.

Pour ce qui est de ce changement du 2t vers le 4t cela fait longtemps , que l on en entend parlé.c est sur et certains que cela va se faire , mais la ou j ai un doute c est qu il laisse le meme reglement qu en motocross , ou alors la premiere année.parce sinon rien ne dit que aprilia ne resterait pas avec du 2T et autant dire que cela ne serais pas gagné d avance pour les moteurs a soupapes.ce n est qu une question de marketing ,que l on me donne une bonne raison sprotive de faire ce changement !! et que l on arrete de nous pomper l air avec la pollution du 2T.(bien la blague , non ? )

petit hors sujet :

au jour d aujourdhui , on nous dit que c est le co2 qui est la cause de tous.et bien les moteurs des voitures soi disant propres rejettent autant et meme legerement plus que celle qui ne sont pas dépollués , bizarre , non ?je vais pas m étendre sur le diesel , qui pour qu il ne crache pas de fumée , est équipé de systeme tres complexe et tres couteux.bref , le 2t n est plus dans l air du temps , tout est bon pour le ranger au placard.je sais je ne peux pas etre objectif sur des questions comme celle ci , un poil de mauvaise foi aussi de ma part , je vous l accorde également.le 2t ne s est pas suicidé , a cause de sa pollution et/ou de sa consommation , c est bien les constructeurs qui l ont tués fautes d y croire vraiment.

pierminator 12/04/2007 21h53

hs on en attendant pour la polution on nous casse les c......es pour les voitures et les motos mais on parle jamais des tonnes de kerosene qu'un avion depense rien qu'au demarrage hs off

Bostrom 12/04/2007 22h15

Bon s'il font la meme chose qu'avec leur 800cc les autres ont des chances:yes:

Et c'est qui qui voulait les 800c:D c'est bien Honda donc je pense qu'il ferait mieux de pas trop jouer avec le feu car en Gp ils avait la meilleur 1000 et maintenant ils se retrouvent avec une 800 bof bof pas qu'ils fassent la meme gaffe

Big Horn 13/04/2007 00h35

:pascool: rien,nada ...pas une Honda sur ma route ce soir :bad: ,j'ai juste chatouillé mon temps de référence boulot/dodo en solo,je sens que je vais mal dormir :diable: .

thizabou 13/04/2007 00h59

ben si ça se confirme les budgets vont encore prendre une sacrée claque et pas mal de teams vont avoir du mal a suivre financiérement en plus ces
catégories ont moins de notoriété (a tord) que les motogp.
c'est bien la Dorna continue tranquillement droit dans le mur,que du bonheur....:diable:

nono_le_robot 13/04/2007 09h38

Citation:

Envoyé par Big Horn
Ouais,on va juste dire qu'Aprilia leur mets leur mère dans 2 cylindrées et que çà leur donne des aigreurs :non: .
Quand au 2TPs polluant je vais pas m'étendre,mais.....pour le polluant GLOBAL que représente cette motorisation y'a pas de quoi stigmatiser,d'autant que le DI-TECH règlait grandement le problème......Mais c'était pas un brevet déposé par Honda celui là :langueŽ: .

En rentrant du boulot en 49cc ce soir je vais me chercher un queum' en 125 Honda pour lui faire une Apriliade,tiens....çà me passera les nerfs

Sincèrement je ne suis pas sur cela fait 2 ans que HONDA n'apporte rien de nouveau dans ces 2 cylindrées (DOVI avait la moto de PEDROSA quand même l'an dernier, cette année ils lui ont juste refait le cadre parce qu'il était trop ptit...)

Enfin... Wait and see...

Pasky 13/04/2007 10h04

On entend depuis quelques années déjà, que le 2tps va disparaitre. On a jamais été aussi près de sa mort. Il avait été envisagé de remplacer purement et simplement ces deux cylindrées. La DORNA avait envisagé de faire une catégorie 600cc proche de la série avec peu de modif, permettant de contenir les coûts (ça vous rappel rien?). Les 125 remplacées par des monos 4tps (toujours une histoire de coûts), et pourquoi pas tant qu'on y est mono marque limité à 15cv :langueŽ: . Bref pas beau l'avenir....

Un petit lien pour ceux qui croient (salut Big Horn), qu'avec un scoot 49,9cc on peut jouer avec un 125 Twin des bonnes années. http://honda125.free.fr/home.htm (allez sur historique) ou encore celui là http://hondacb125t.free.fr/. Vous allez voir si c'est beau !:amoureux: :amoureux:
Je pisse sur les cylindres à trous (c'est comme ça qu'il faut dire ?):)

Big Horn 13/04/2007 12h19

:D Bien sur je parle des 125 actuels :D genre Varadero,les anciens c'est autre chose (les twins paralleles) et notamment le mono CB125S.J'ai fait des milliers de bornes en duo sur ce bon vieux mono pour aller et (toujours) revenir de concentr' dans les années 70 et je sais d'expérience qu'une machine comme çà bien menée (poignée vissée/soudée) permets des folies malgré les pompes à vélo d'amortos arrière;) et les freins faiblards.

Pour tes problèmes d'incontinence...je suis navré pour toi:D

Pasky 13/04/2007 12h29

Citation:

Envoyé par Big Horn
:D Bien sur je parle des 125 actuels :D genre Varadero,les anciens c'est autre chose (les twins paralleles) et notamment le mono CB125S.J'ai fait des milliers de bornes en duo sur ce bon vieux mono pour aller et (toujours) revenir de concentr' dans les années 70 et je sais d'expérience qu'une machine comme çà bien menée (poignée vissée/soudée) permets des folies malgré les pompes à vélo d'amortos arrière;) et les freins faiblards.

Pour tes problèmes d'incontinence...je suis navré pour toi:D

:mdr:
Les 125 actuelles, sont assez fiables et joliment finies (tu me dira, que vu le prix c'est la moindre des choses), mais limité à 13 cv. Plus lourdes et moins puissantes que leurs ancêtres, elle sont bien insipides. Comme quoi c'est vrai pour pas mal de choses, les vieux croûtons s'en sortes mieux que les p'tiots jeunes:p

Alex 636 13/04/2007 13h16

Avant de tirer la sonnette d'alarme, n'oubliez pas que le format 125/250 2 T est reconduit jusqu'à fin 2011 ...
Ca nous laisses le temps de voir venir et aux constructeurs aussi nan ?

Psyduck 13/04/2007 13h37

ben vu que gouverner c'est prévoir, il est bon de se pencher déjà maintenant sur ce qu'il arrivera pour l'après 2011. Si une décision se prend qu'en 2009-2010, ça m'étonnerait que les constructeurs, teams et pilotes soient vraiment enchantés...

thizabou 13/04/2007 14h06

[il est bon de se pencher déjà maintenant sur ce qu'il arrivera pour l'après 2011]

l'aprés 2011,et ben ça sera une grille de départ toute rikiki en 125 et en 250,voilà malheureusement ce que ça sera parce que vu les couts exorbitant du 4t ,quel sponsor va investir dans ces catégories?
ils ont déjà du mal a en trouver en motogp alors en 125 et 250 ça va être folklorique.
mais bon tout va bien autrement on va encore dire que je suis pessimiste (moi j'appelle plutôt ça du réalisme malheureusement)

Alex 636 16/04/2007 13h27

Citation:

Envoyé par thizabou
mais bon tout va bien autrement on va encore dire que je suis pessimiste (moi j'appelle plutôt ça du réalisme malheureusement)

Franchement, je pense qu'il vaut mieux prendre les choses comme elles viennent : d'autres que nous prendrons les décisions, bonnes ou mauvaises et en attendant les pilotes continueront à s'arsouiller en piste, qque soit la moto et son architecture moteur !
Donc, profitons du spectacle, de la bagarre, le reste, bin on verra ......

webamanu 16/04/2007 18h29

Des news.

MotoGP : Quatre temps pour tous, c'est pour 2009

La révolution est en marche et les spécifications au sujet de ce qui sera décidé pour les petites catégories du championnat MotoGP deviennent plus claires.
Trois catégories en 4 temps, pour 2009 avec des moteurs prototypes...

Il y a quelques semaines de cela je vous parlais de cette grande réunion au sujet du futur des catégories, un futur qui devait se discuter autour d'une table avec la Dorna et les équipes engagées en MotoGP. Cette grande réunion avait pour but premier de faire un état des lieux des finances de la catégorie mais aussi de trouver des solutions pour pérenniser les financements.
Mais ce grand meeting avait écarté les petites catégories du Mondial que sont les 125cc et les 250cc, provoquant la colère des dirigeants de ces petites équipes, Aspar Martinez en tête.

Et qu'apprend-on aujourd'hui la DORNA a bel et bien discuté de l'avenir des 125cc et 250cc, en confirmant une fois de plus ce qu'Honda nous avait donné en amuse-gueule...
Cet avenir a surtout été discuté sans la présence des principaux interessés, et ça, ça mérite une beau carton rouge à la DORNA et à L'IRTA (présidée par Hervé Poncharal, directeur du Team Tech 3, qui n'a rien trouvé à redire semble-t-il).

Alors ce projet comment se dessine-t-il, tout d'abord exit les premières supputations, les moteurs seront de purs prototypes.
La catégorie 250 d'abord se verrait appeler MotoGP2 avec des bicylindres 4 temps de 400cc, un 800cc coupé en deux... en somme.
Et la catégorie 125, quant à elle, serait nommée MotoGP2, avec des monocylindres de 200cc, un moteur de MotoGP divisé par 4...
Une idée qui néanmoins plairait aux principaux acteurs de ce sport, comme Ducati et Aprilia par exemple...

Enfin il se murmure que ce système permettrait de contenir les coûts... on verra bien.... mais personnellement je persiste à dire que le 4 temps est trop coûteux et qu'avec de telles règles on court tout droit vers une mort lente mais certaine de ce qui faisait le charme de ces petites catégories, le nombre élevé et la diversité des participants.

Article : Aurélien Filippi
Motards-online

nofoot 16/04/2007 18h41

En motocross il pensent reduire la cylindrée des 4 temps a 350 CC au lieu de 450 la
FIM et le promoteurs du championnat du monde estime que les 450 4 temps detruise trop les pistes

Pasky 16/04/2007 19h13

Citation:

Envoyé par webamanu
Des news.

MotoGP : Quatre temps pour tous, c'est pour 2009

La révolution est en marche et les spécifications au sujet de ce qui sera décidé pour les petites catégories du championnat MotoGP deviennent plus claires.
Trois catégories en 4 temps, pour 2009 avec des moteurs prototypes [...........].
La catégorie 250 d'abord se verrait appeler MotoGP2 avec des bicylindres 4 temps de 400cc, un 800cc coupé en deux... en somme.
Et la catégorie 125, quant à elle, serait nommée MotoGP2, avec des monocylindres de 200cc, un moteur de MotoGP divisé par 4...
Une idée qui néanmoins plairait aux principaux acteurs de ce sport, comme Ducati et Aprilia par exemple...
Article : Aurélien Filippi
Motards-online

Alex636 nous parlait du règlement actuel reconduit jusqu'a 2011 ? Quelqu'un en sait plus ?

Cinquante 21/04/2007 11h51

Citation:

Envoyé par Pasky88
:mdr:
Les 125 actuelles, sont assez fiables et joliment finies (tu me dira, que vu le prix c'est la moindre des choses), mais limité à 13 cv. Plus lourdes et moins puissantes que leurs ancêtres, elle sont bien insipides. Comme quoi c'est vrai pour pas mal de choses, les vieux croûtons s'en sortes mieux que les p'tiots jeunes:p

Là, pour une fois, suis d'accord avec toi ! ! ! :content:

ricsolo 30/04/2007 23h43

Voyons le côté positif.Le passage aux 4 temps pour des protos fera peut être venir des constructeurs comme Kawa, Yamaha et Suzuki en plus des actuels et pourquoi pas d'autres européens. Si les catégories actuelles deviennent une coupe monomarque, no way !
Quand je vois ce que doit faire un pilote génial comme André Dovisiozo pour gagner une course parce qu'il a une Honda qui n' a pas de moteur face aux Aprilia ....

mickey 22/10/2007 00h27

oui je sais c est caradisiac , mais bon c est vrai qu on en entend plus trop parler de ce changement de motorisations (disons remplacé un pur sang par un cheval de trait:p).quelqu un a des nouvelles ?

http://moto.caradisiac.com/Moto-GP-L...cupe-guere-100

Big Horn 22/10/2007 01h25

Vu que c'est de ces deux catégories qu'est venu l'essentiel du spectacle en GP cette année,je pense= pas de nouvelles,bonne nouvelle ;)

nenete37 22/10/2007 08h07

Citation:

Envoyé par mickey
oui je sais c est caradisiac , mais bon c est vrai qu on en entend plus trop parler de ce changement de motorisations (disons remplacé un pur sang par un cheval de trait:p).quelqu un a des nouvelles ?

http://moto.caradisiac.com/Moto-GP-L...cupe-guere-100

Moi j'ai cet article : http://www.motocorse.com/news/motomo...ome_adesso.php

Traduction rapide:
A Sepang, on ne parlait pas seulement de pneus (unique) mais de la future rglementation des 125 et 250. D'un coté, Aprillia et KTM, les seules maisons qui continuent (malheureusement) le développement de ces 2temps, de l'autre, Honda et Yamaha qui voudraient passer aux 4temps mais qui n'ont, à ce jour, pas la moindre idée de comme faire pour produire des motots compétitives à vendre aux privés.

La décision qui en a découlé est:

-Les 250 resteraient jusqu'en 2010 pour devenir en 2011 des 400 ou des 600 (4temps) ou des motos électriques vu que d'ici 2011 nous ne savons pas ce que nous piloterons sur les routes...

-Les regles devraient rester inchangé pour les 125 jusqu'en 2015. La situation est encore plus complexe parce que si les 250 peuvent être substituées par des motos de moyenne cylindrée qui peuvent exploiter des technologies dérivées de la production de série (on sait tous qu'il en sera ainsi, mais le dire à haute voix pourrait revenir à jurer dans une église), pour les 125 se sera encore plus difficile : une 250 à quatre temps risquerait plus d'aller vers des trottinettes de paddock, ou bien de être la plus coûteuse du plateau.

Il reste le problème de deux classes qui semblent toujours moins adaptées pour former les futurs champions du MotoGP, et sur lequelles Honda investira probablement toujours moins (ou même rien) les années à venir, en laissant Aprillia seule à lutter contre l'envahisseur autrichiens.

mickey 22/10/2007 13h42

merci nenete tu parles vraiment bien l italien:yes: , toujours est il qu il reste donc encore le temps de voir les 2T en GP.:content:

Mickey "2 Stroke addict" :p

chrisgaz 22/10/2007 17h25

Citation:

Envoyé par mickey
merci nenete tu parles vraiment bien l italien:yes: , toujours est il qu il reste donc encore le temps de voir les 2T en GP.:content:

Mickey "2 Stroke addict" :p

c est clair que le bruit d abeille va me manquer..... ca va etre des gros bourdons apres....arf...

webamanu 24/10/2007 18h40

MotoGP: New 600cc class delayed for one year

By Matthew Birt
MotoGP
24 October 2007 15:47

Plans to axe the world 250 championship for a new prototype 600cc class have been delayed until 2011.

Although a capacity for the new class has still to be officially finalised, a 600cc class remains favourite after draft plans were drawn up at the Czech Republic GP in Brno back in late August.

The 250 class was expected to be replaced in 2010 after it was confirmed by Honda it would cease all two-stroke production at the end of 2009.

An initial plan to run two-stroke and four-stroke machines together in 2010 and 2011, before deciding on which capacity to run for 2012, was scrapped by the Motorcycle Sport Manufacturers Association in favour of the new proposal.

The MSMA met again in Sepang last weekend and the new class will feature prototype chassis with rev limiters, maximum four-cylinders and no pneumatic valves. In a bid to slash costs as well, proposals under discussion will see teams only allowed to scrutineer one bike per rider, and there will be a limit on the engines used per rider at each event.

HRC Managing Director Kosuke Yasutake said: “This class should not be a factory machine dominated class. The chance for engine tuners, chassis builders and private teams and riders should be able to compete in this.”
Some current 250 team bosses reckon switching to a four-stroke class will triple costs and force a lot of them off the grid.

But Kosuke Yasutake added: “It depends on the spec of the engine. In two-stroke engines the reliability is very short and the cost is very high.

“We have to look at regulations that will keep the costs at the same or lower than the current level.”

The MSMA has from now until the Valencia MotoGP in 2008 to finalise the full technical regulations, though an agreement is expected to come much earlier.

Scrapping the 250 class is the third major overhaul of world championship technical rules in the last few years.

Two-stroke 500s were ditched for four-stroke 990cc machines in 2002, while capacity was reduced to 800cc for 2007 in a move motivated by improving safety.

motorcyclenews.com

mickey 24/10/2007 19h16

en clair ils sont dans la merdasse car ils savent pas trop comment faire pour que leur nouvelle super catégorie ne ressemble pas au WSS , tous ça sans faire exploser les couts pour les teams.:)

Dyst 25/10/2007 08h31

excellente analyse Mickey ! :)

ishi 25/10/2007 12h22

Une catégorie 600 ca fait un peu batard.
Ca va ressembler fort au 800 qui seront peut-etre diminuée en 700 car trop rapide dans 3 ou 4 ans !
Sur le marché japonais il y a beaucoup de 400 peut-etre ils vont faire une 400 à la place ...

big boss 26/10/2007 11h58

perso, je ne m'offsuque plus du passage au 4T.
j'avais les boules lors du passaga des 5002T au 990 4T, mais finalement ce qui importe c'est le spectacle, la bagare.
Alors pour les "petites" catégorie, passer au 4t peut être aussi sympa a condition qu'il n'y ai pas de gros écarts entre les machines, et qu'il y ai un nombre suffisant pour avoir un plateu digne de ce nom...

309 GTI-16 27/10/2007 08h31

Ca perdra quand même une partie de la magie pour les "anciens" comme moi.
Ce qui m'inquiète surtout est le cout d'un 4T par rapport à un 2T.
On a vu ce que ça a donné avec la disparition des "vrais privés" en catégorie reine.
J'ai eu par exemple un jour l'occasion de voir une 500 roc en cours de prépa, c'etait celle de Stiggefelt. Ce genre de machine achetée et préparée avec peu de moyens n'est plus possible. Ces teams sont donc contraints de rouler en 2T ou d'arrêter. Quand les 125 / 250 2T disparaitront, ça va nous donner encore des protots 4T extrèmement couteux si les constructeurs ne jouent pas le jeu....... Tout est entre leurs mains mais je ne veux pas d'un GP moto avec 18 motos sur la grille.

Je suis vraiment nostalgique des GP500 où on voyait des départs à 25 / 30 motos et où rentrer dans les 15 premiers etait déjà un sacré résultat. Aujourd'hui, marquer 1 point en 800 ne veut plus dire grand chose, juste que l'on est pas dernier quasiment.

Pasky 27/10/2007 10h25

Pour nous les vieux croûtons (silences les jeunots papy vous parle) le 2T, c'est tout une époque qui va disparaître, un son, une odeur. Tout ça rattaché à une ambiance et des anecdotes. Un temps que les moin de 20 ans ne peuvent pas connaître. Une époque, où personne ne parlait de pass paddock, de tribune V.I.P., pour la seule raison que cela n'existait pas. Tu voulais voir une machine de coure ou son pilote ? Il suffisait de s'approcher, personne ne t'en empêchait. Pour nous, vielles choses, c'est tout ça que la disparition du deux temps va définitivelent faire basculer dans la catégorie souvenir d'une autre époque. Dans 10 ans, les gens débattrons pour connaitre l'année exact de l'arrêt des 125 et 250, et qui était le dernier champion en 2T. Nous verrons aussi fleurir sur des forums, des discussions pour savoir si le champion du monde 2018 en 600 4T est meilleur que Lorenzo en 2007, ou Biaggi, ou Rossi à l'époque de leur sacre en 250.
Aujourd'hui, les plateaux 125et 250 sont fournis, parceque les prix restent contenus. Mais réellement, combien de teams, ou de pilotes capables de décrocher le titre....Guère plus qu'en motogp !
Que veut on faire de ces deux catégories ? Si on suit le même raisonnement que l'on tient pour le GP, il faut que ce soit des protos, mais si ce sont des protos, les prix vont s'envoler, les teams susceptibles d'investir et de gagner vont se compter sur les doigts d'une main. Les autres, ne pourront pas suivre financièrement, et donc pas suivre sur la piste non-plus. C'est moche pour les pilotes et le spectacle, mais que faut il faire ? Il y a bien la solution d'un règlement très stricte, et limitant les évolutions chassis et moteur, mais là, on retombe dans un système proche de la coupe de marque. :boutons:

mickey 27/10/2007 10h34

je suis du meme avis que vous deux (pasky 88 et 309 GTI-16) , la seule difference c est que je ne suis ni un "ancien" ,ni un "vieux crouton". :p

Pasky 27/10/2007 11h09

Citation:

Envoyé par mickey
je suis du meme avis que vous deux (pasky 88 et 309 GTI-16) , la seule difference c est que je ne suis ni un "ancien" ,ni un "vieux crouton". :p

Sois patient, ça va venir, et même plus vite que tu crois..........:diable:

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h12.