![]() |
Declarations de Stoner sur ses chutes en 2006
Ceci est un extrait d'une interview lue dans Motociclismo nº2055 que je vous traduit au français. Surprenantes declarations, libre a chacun de le croire ou non.
Casey Stoner : La question qui me derange le plus ? "Pourquoi es-tu autant tombé l'année dernière ?" Je sais pourquoi, et je pense que c'est évident. Vu les résultats de cette année, il est clair que quelque chose ne fonctionnait pas en 2006 et que ce n'était pas le pilote. Je ne vais pas dire ce que je pense, mais ce n'était pas non plus la faute de l'équipe. Eux ont tout fait pour m'aider, mais il y a certaines compagnies qui à travers les années ont joué avec leurs pilotes, favorisant certains et défavorisant d'autres, simplement parce qu'ils veulent que certains gagnent et d'autres pas. Ce n'était peut-etre pas évident vu de l'exterieur, mais moi j'étais persuadé qu'il se passait des choses bizarres. Après la quasi totalité de mes chutes, je restais perplexe dans les graviers en me demandant : Qu'est-ce qu'il s'est passé ? Ce n'était pas normal car en sortie de virage à peine j'accelerais que je perdais l'avant. Alors que dans les entrainements la l'arrivée de puissance était correcte. Tout a commencé en Catalogne quand je suis tombé dans la courbe La Caixa. A Mugello, c'était plutot de ma faute, mais toutes les autres chutes en perdant la roue avant en 2006 sont comme celle de Catalogne et je ne les ai jamais comprises. Certaines compagnies donnent un meilleur materiel a un pilote qu'a un autre, bien que les deux soient de la même marque. Maintenant que je suis avec Ducati et Bridgestone je comprends ce qu'il s'est passé l'année dernière. En 2006 on me disait que j'avais le même materiel que Dani et Hayden, mais maintenant je me rends compte qu'on m'a beaucoup menti. Ma moto changeait d'un Grand Prix à un autre, voir d'un entrainement à un autre, et ces changements ne venaient pas de notre équipe. Certaines compagnies jouent avec leurs pilotes et s'assurent que ne gagnent que les pilotes qu'ils ont decidé. Note de la Redaction Motociclismo : Ces déclarations de Casey me font penser à celles de Gibernau, Edwards et Biaggi du traitement reçu par Honda et Michelin, mais le jeune australien n'a jamais voulu nous confier l'identité de ces "certaines compagnies") Qu'en pensez-vous ? |
Re : Declarations de Stoner sur ses chutes en 2006
des compagnies de pneus, y en a pas 40... J espere que ses propos ne lui porteront pas prejudice pour l avenir... car pour l instant, il est chez ducati, .... la saison prochaine aussi... mais on connait le jeux des chaises, ou plutot des selles musicales... rien ne dit qu il va pas retourner chez Honda, ou sur tout autre moto équipé en michelin... mais ce qu il dit ne m étonne pas trop... car quand on voit les resultats de Checa et Nakano, qui ne sont pas des manchots au guidon d une moto... on pourrait finir par se poser des questions... Il a raison, si ce qu il dit est vrai, de le dire au et fort... et si ce qu il dit est vrai... c est michelin qui risque de perdre encore des machines l année prochaine.... tjours pareil, si ce qu il dit est vrai, je trouve franchement dégueulasse de la part de ces fameuses "compagnies" de jouer la victoire sur "tapis vert"....
|
Franchement pour moi ces déclarations ne concernent pas une certaine société de Clermont-Ferrand mais plutôt une autre du pays du soleil levant.
Et ça rejoint exactement ce que disait Nicky Hayden à moto-critiques... Même sans trop balancer son employeur, ou tout du moins avec les précautions d'usage mais sans langue de bois. J'imagine aussi que quelques cadres de cette fameuse compagnie ont du sacrément avaler leur chapeau quand mister Nicky à déposé le pti Pédrosa a Assen:p c'était magnifique! |
Citation:
|
Il a jeté un beau pavé dans le caca mou là ......
(amha... ha!... ha!...ha! :D )... |
En lisant ces déclarations, je pensais plutot à Honda qu'à Michelin...
|
J'aime bien Stoner..bla bla..pilote rapide... bla... bla...équilibriste....bla.. bla...et je crains qu'il y ait un ch'tit' fond de sens dans ses paroles....
Mais je crains aussi que ses chutes de l'année passée aient effacées de sa mémoire qu'avant de monter en motoGP il chutait aussi ;) |
Citation:
Casey nous dit que ses problemes en 2006 ont commencé à Montmelo. Dans les 6 grands prix anterieurs, Casey à obtenu une pole position, une 2eme place et n'est pas descendu de la 6eme place, a part sa chute en Italie dont il nous avoue sa responsabilité. Une chute en 6 courses, et de tres bons resultats dans les 5 autres (il finit a 2 occasions devant Dani Pedrosa). On est en train de parler de ses toutes premieres courses sur une RC211V.. De Catalogne à Valence, voici le bilan : 0 podiums, 0 poles positions, 5 chutes, et bien que ses resultats lorsqu'il ne chute pas sont honorables (2 fois 4eme, 2 fois 6eme et une fois 8eme), on constate qu'il est incapable d'ameliorer ses performances de "debutant", alors qu'il est censé connaitre un peu mieux sa 990. J'ai de serieux doutes sur l'origine des chutes de Stoner en 2006... A part cela, je pense aussi que ses déclarations font allusion principalement à Honda. |
Citation:
|
Citation:
Ce que je trouve étrange, c'est que tt ceux qui montent sur la Ducat' 06/07 font ds résultats de fou : Gib' avant de partir en sucette psychologique était pas mal, Bayliss qui gagne peinard à Valence (franchement avec n'importe quelle autre moto c'était Mission impossible !), Stoner qui arrive et qui gagne une course sur deux ! Pour moi je pense que la Ducat' avec un très bon pilote est insuivable la plupart du temps : que ce soit en début de course en fin de course, avec les pneux neufs, usés, le plein ou pas, en début des séances d'essais, comme en séance qualifs Stoner signe tjs des chronos hypers réguliers et rapides. Or, jusuq'à présent tte les autres marques avaient leur faiblesse en course : en début de course les Yam' patinent un peu, les honda bouffent du pneu en fin de course et les pilotes ne suivent plus ... De plus depuis 2003 et la paire Rossi / RCV, voir un pilote mené tt de suite des essais libres à la course étaient devenus très rares : chaque pilote et moto ont un temps d'adaptation, de choix techniques de pneux etc ... Sauf la Ducati. Je ne dis pas que Stoner a une moto largement supérieure aux autres, mais je pense que ducati a une moto très bonne ds ttes les conditions et du coup assez facile à emmener, car franchement on ne parle que de Stoner ou de Capi, mais Hoffman qui fait 5 au mans, et qui fait régulièrement de 9 - 10 ème place, ça n'interpèlle personne ?:boutons: |
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h23. |