Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   Distribution Ducati (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=11919)

kevin10 25/01/2009 15h31

Distribution Ducati
 
Voila je voulais savoir si Ducati utilisait toujours une distribution desmodromique en moto GP.

manu94600 25/01/2009 16h05

Re : Distribution Ducati
 
Bien sur !

kevin10 25/01/2009 19h48

Re : Distribution Ducati
 
Merci. Je posais cette question car je suis en DUT GMP et je vais certainement faire un dossier sur cette distribution. Mais j'ai vu sur certain sites que la distribution desmodromique n'avais plus d'intérêt. Cependant j'ai vu récemment(je ne sait plus où mais Ducati, a passé des tests officiels) que Ducati avait le moteur le plus puissant et le plus économique(qui consomme le moins).

manu94600 25/01/2009 19h51

Re : Distribution Ducati
 
Le seul changement qui doit encore être aprouvé sur la GP9 c'est le cadre en carbone qui remplace le tubulaire.

Pasky 25/01/2009 20h03

Re : Distribution Ducati
 
Citation:

Envoyé par kevin10 (Message 310519)
Merci. Je posais cette question car je suis en DUT GMP et je vais certainement faire un dossier sur cette distribution. Mais j'ai vu sur certain sites que la distribution desmodromique n'avais plus d'intérêt. Cependant j'ai vu récemment(je ne sait plus où mais Ducati, a passé des tests officiels) que Ducati avait le moteur le plus puissant et le plus économique(qui consomme le moins).

Il est affirmé par Ducati que : ils utilisent toujours la distribution Desmo, cela permet de tourner plus vite entrainant plus de puissance, et ce système serait moins gourmand.
La seule chose qui est sûre, c'est que le moteur de la Ducati prend nettement plus de tours, c'est controlable u bord de piste.. Pour le reste, on ne peut que croire ce qui est dit.
Certains des concurants de Ducati prétendent que le système Desmo n'est pas plus économe. Ils disent également que si Ducati se permet de faire tourner ses moteurs plus vite, afin d'en sortir plus de chevaux, c'est qu'ils auraient trouvé une "solution" pour économiser du carburant. Comprenez Ducati triche.. En 2007, une rumeur grandissante avait contraint les organisateurs à effectuer un contrôle de cylindrée, qui a prouvé que le moteur faisait bien 800cc.
Il faudrait un vrai spécialiste sérieux pour nous éclairer définitivement sur cette histoire...il y e a sur le fofo ?

Laurent_bis 26/01/2009 10h14

Re : Distribution Ducati
 
Difficile de s'affirmer spécialiste...:)
Le principe de distribution desmodromique est super ancien et a été abandonné par tout les constructeur auto ou moto il y a bien longtemps.
Le seul intérêt de ce système est que l'on se passe des ressorts pour faire remonter les soupapes, ce qui permet d'éviter le phénomène d'affolement de soupapes.
Ce système a été abandonné car il était assez complexe a mettre en œuvre et consommais plus car plus de frottements.
ce système n'est pas un avantage par rapport a système de rappel des soupapes pneumatiques je pense que c'est a peu près équivalent.
Ducati utilise ce système car c'est leur marque de fabrique!!!
Si le moteur ducati prends plus de tours tout en réussissant a ne pas consommé plus c'est qu’ils ont travaillé énormément sur les frottements des pièces, leur poids, la lubrification et la combustion.
Ducati a été le premier des constructeurs a miser autant sur la puissance du moteur et ca depuis leur arrivé en motogp. Leur bicylindre en superbike a du leur apprendre beaucoup.
Je ne suis pas spécialiste desmo mais motoriste. J'espère que j'ai assez bien répondu et si je peux donner d'autre éclaircissement, n' hésitez pas.

vince 26/01/2009 18h21

Re : Distribution Ducati
 
Citation:

Envoyé par Pasky88 (Message 310526)
...En 2007, une rumeur grandissante avait contraint les organisateurs à effectuer un contrôle de cylindrée, qui a prouvé que le moteur faisait bien 800cc.
Il faudrait un vrai spécialiste sérieux pour nous éclairer définitivement sur cette histoire...il y e a sur le fofo ?

La rumeur en 2007 portait en fait sur la mise à l'air du réservoir qui doit impérativement aboutir dans un bocal récupérateur (afin d'éviter que le trop plein ne se déverse sur la piste). A l'époque, une réclamation avait été faite contre Ducati à propos d'une pratique qui consistait alors à disposer des bocaux récupérateurs de contenance anormalement grande.

Comprendre par là qu'avant la course ces bocaux étaient également remplis d'essence et que par un phénomème d'aspiration quand le réservoir se vidait en fin de course ce bocal finissait par augmenter artificiellement le réservoir (dont la contenance est imposée).

Toujours à l'époque, la FIM a tranché en limitant également la contenance de ces bocaux récupérateurs...

Ces faits ont été rapportés en direct par le commentateur Didier de Radigues sur la chaîne Club RTL (Belgique).

Mais je n'en suis pas pour autant un expert dans le domaine...

Pasky 26/01/2009 19h15

Re : Distribution Ducati
 
Citation:

Envoyé par Laurent_bis (Message 310545)
.......Ce système a été abandonné car il était assez complexe a mettre en œuvre et consommais plus car plus de frottements.

Donc avec un système plus gourmand, Ducati arrive malgré tout à sortir plus de chevaux sans diminuer la fiabilité......
Citation:

Envoyé par Laurent_bis (Message 310545)
Si le moteur Ducati prends plus de tours tout en réussissant a ne pas consommé plus c'est qu’ils ont travaillé énormément sur les frottements des pièces..

Donc, si Ducati arrive à dominer ses petits copains avec un système qui est handicapant, comment Honda et Yamaha avec un sytème à relevage des soupapes pneumatiques, n'arrive pas a un résultat supérieur puisque moins gourmand en essence.
On peut noter qu'avec la 990cc, Ducati utilisait en séances d'essais des moteurs "full power" mais étaient obligés de revoir la puissance à la baisse pour la course, car la consomation n'aurait pas permis de tenir la distance. Ce problème semble avoir disparu avec les 800cc.
Donc, est on certain que Ducati utilise toujours le système Desmo dans son intégralité ?
PS: C'est pourquoi je disais dans mon post du début : Ducati affirme utiliser encore le Desmo......;)

kevin10 26/01/2009 19h32

Re : Distribution Ducati
 
Je vous remercie pour vos réponses.

Pasky 26/01/2009 19h45

Re : Distribution Ducati
 
Moi, je n'apporte pas de réponse, mais comme à bonne habitude je sème le doute pour ne pas dire plus (...:)....), mais j'aimerai bien connaître la vérité vraie......;)

Xleu, si tu peux quelque chose pour nous, merci d'avance.


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h00.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© Forum GPmoto