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L’avenir du MotoGP
Dans un topic précédent, il est annoncé que les constructeurs seraient d’accord de revenir à une cylindrée de 1000 cc dès 2012, mais qu’il est également impératif de limiter les coûts !
En effet, la menace sur le championnat est claire : des coûts exorbitants éloignent les teams privés et même certains constructeurs, ce qui appauvri le plateau. Un plateau limité à 16 ou 17 motos limite statistiquement les possibilités de spectacle donc finalement l’audience et donc par là les retombées commerciales. Il faut donc rendre le MotoGp plus attractif (pour les retours sur investissement) mais également plus abordable financièrement. D’où ce topic : quelles seraient, selon vous, les meilleures mesures à prendre si vous aviez le pouvoir de décision afin de limiter les coûts du Mot GP et néanmoins garantir le spectacle? Certaines ont déjà été prises et ne semblent pas gagner l’adhésion du plus grand nombre (pneu unique, essais réduits…). |
Re : L’avenir du MotoGP
Allez, je me lance :
Pour la maîtrise des coûtsà le mesures du style limitation des essais sont purement politiques et sans effets notables. On veut épargner solidement sur le budget d’un team, faut pas tourner autour du pot :
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Re : L’avenir du MotoGP
Citation:
Je ne serai pas surpris qu'on en arrive même à diminuer le nombre de GP, et revoir des saisons de 13 ou 14 GP...:boutons: |
Re : L’avenir du MotoGP
Je sais pas ou est l'avenir du motogp. Avec la nouvelle aujourd'hui du retrait de scot !!!
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Re : L’avenir du MotoGP
Des idées, on peut en donner pleins, mais le vrai problème aujourd'hui pour le moto gp comme tout ce qui touche au proto, C'est que la course à la recherche, au develloppement, tue la compétiton.
L'arrivée de l'electronique il y a environ 20 ans de cela à pris tellement d'importance qu'elle à faillit en F1 remplacer complétement le role des pilotes. Allez sur Youtube & taper "F1 onbaord 1990" & comparer avec une autre vidéo du style "F1 onboard 2004" (par exemple)...Vous comprendrez par vous même ce qu'est était piloté & comment ils ont défigurer ce sport. Pourquoi parlez de F1? Parce qu'Ezpeleta en 2006 à cité cette "entreprise" comme un modèle à suivre....Voyez le résultat. Aujourd'hui c'est philosophiquement que les championnats protos sont remis en questions. La direction dans laquelle ils se sont engagés il y à longtemps de cela, n'a plus la possibilité d'être rentable. Les investisseurs mettent leurs argent ailleurs que dans les sports "polluants", Les sports mécaniques pour survivre doivent faire profil bas & penser autrement. Le fait est qu'il faudrait accepter que d'une année à l'autre les motos, le materiel ne soit obligatoirement, fatalement sans autre solution possible, toujours plus performant, toujours plus rapide. A titre d'exemple, si je vois 25 motos en course, qu'une dizaine se tiennent un peu en début de course au moins (comme cela arrivait parfois en 500cc), & bien meme ci elle roule 3s moins vite que l'année précédente, je n'y vois en tant que spectateur, donc consommateur, aucuns problèmes, au contraire. Comme on dit: Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse. |
Re : L’avenir du MotoGP
Le problème avec ce que dis Loicalex c'est que la F1 comme la moto à beaucoup d'évolutions que ce soit avec les pneus (avant on ne parlait pas des pneus qui se dégradait, pas de pneus tendre-durs avec des choix difficile à faite avant la course), l'évolution de la sécurité donc plus de vitesse, aujourd'hui on voit avec l'électronique lorsqu'il pleut des pilotes tourner comme si de rien n'était (voir Stoner en Malaisie dans les premiers tours).
En F1 on a réduit la puissance des moteurs à 19 000tours/minutes donc les équipes qui avaient un gros moteur ont cherchés des évolutions au niveau du chassis, ailerons, aéro. Plus les année passent, plus il y a d'évolutions et comme la MotoGP et la F1 sont le must il faut les plus grosses évolutions et tout ce qui est possible et imaginable. |
Re : L’avenir du MotoGP
Ceci dit, pour avoir un peu regardé la F1 ... cette année le champion du monde c'est Jenson BUTTON qui courrait sur une BRAWN GP pour qui c'était sa première saison en F1 .... en second team c'est une RED BULL qui est aussi un "petit poucet" (avec un moteur Renault) comme quoi il n'y a pas de régles ou alors c'est une exception... à la régle... Ferrari, McLaren, Renault, Bmw, Mercedes... dans les choux ... c'est assez drôle....!cette année m'a en tout cas amusée plus que d'habitude!
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Re : L’avenir du MotoGP
Citation:
Qui c'est qui à dit qu'il fallait vérifier ces sources avant d'écrire n'importe quoi? :) En second c'est le team Red-Bull Renault. Toro Rosso (moteur Ferrari) à finit tres loin au classement.;) |
Re : L’avenir du MotoGP
que peut on faire pour diminuer les coûts ?:boutons::boutons:
question très difficile, mais voici ce que je verrai: moteur: 1 moteur pour 3 courses au début puis l'année suivante passer à 1 moteur pour 4 ou 5 courses. carburant: je pense qu'il faut diminuer la contenance des réservoirs et descendre progressivement vers les 19 litres ou peut etre moins. c'est une compétition de prototypes, et les ingénieurs doivent réflechir au économie de carburant. (n'oublions pas l'écologie et notre planète :p). par contre libre choix du carburant et du fabricant (sp95, diesel, hydrogène, électrique , charbon :D) électronique: configuration identique et limité pour tout le monde. limitation aussi du nombre de capteurs. pneus: identique à aujourd'hui pour la partie technique et peut être en diminué encore le nombre sur 1 week end. par contre je suis POUR l'ouverture à la concurrence. :p location des motos: il serait bien que les constructeurs voient un peu à la baisse la location de leurs motos. c'est pratiquement 50% du budget pour un team satellite. Pourquoi ne pas faire une version usine et une version client? ainsi les équipes auraient le choix en fonction de leur budget et de ce qu'ils souhaitent faire. car il faudrait aussi que les teams qui choisissent la version client puissent apporter leurs propres solutions techniques sur cette moto, afin de ne plus subir la politique des usines. salaires des pilotes : Je pense qu'il faut revoir aussi à la baisse. même si un pilote est moins payé qu'un joueur de foot, le budget pilote est quand même important dans un team. ou faire 1 système de gratification au résultats. organisation: cette année le continental circus a fait environ 6 aller / retour entre l'europe et les autres pays. pourquoi ne pas grouper les GP par continent ou par secteur? ça diminue le coût de transport , la fatigue (décalage horaire). essai: difficile de faire moins, peut etre passer à 45 minutes par seance sur le week end :boutons:. Mais bon, les equipes et les pilotes sont aussi là pour faire de la compétition. Pour les essais hors GP, je pense que les écuries devraient choisir 1 circuit d'essai et 1 seul. la plupart, je pense, choisirait au plus près de leur base pour limiter les couts de logistiques. même nombres de kilometres ou de journée d'essai pour tout le monde. et enfin 1 seule date d'essai irta pour valider ses solutions et se comparer avec ses adversaires bon je m'arrête là, mais j'ai du en oublier :boutons: |
Re : L’avenir du MotoGP
Citation:
Citation:
Pareil avec le Japon en début de saison, alors qu'il y a la Malaisie et l'Australie en fin de saison (après il y a aussi les histoires de climat, notamment au Japon). Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué??:):) |
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