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vince 09/11/2009 17h58

L’avenir du MotoGP
 
Dans un topic précédent, il est annoncé que les constructeurs seraient d’accord de revenir à une cylindrée de 1000 cc dès 2012, mais qu’il est également impératif de limiter les coûts !

En effet, la menace sur le championnat est claire : des coûts exorbitants éloignent les teams privés et même certains constructeurs, ce qui appauvri le plateau. Un plateau limité à 16 ou 17 motos limite statistiquement les possibilités de spectacle donc finalement l’audience et donc par là les retombées commerciales. Il faut donc rendre le MotoGp plus attractif (pour les retours sur investissement) mais également plus abordable financièrement.

D’où ce topic : quelles seraient, selon vous, les meilleures mesures à prendre si vous aviez le pouvoir de décision afin de limiter les coûts du Mot GP et néanmoins garantir le spectacle? Certaines ont déjà été prises et ne semblent pas gagner l’adhésion du plus grand nombre (pneu unique, essais réduits…).

vince 09/11/2009 18h00

Re : L’avenir du MotoGP
 
Allez, je me lance :

Pour la maîtrise des coûtsà le mesures du style limitation des essais sont purement politiques et sans effets notables. On veut épargner solidement sur le budget d’un team, faut pas tourner autour du pot :
  • on limite à 3 (ou 4 ou je sais pas combien) mécanos par pilote, point barre. On gagnera beaucoup sur tous les frais annexes (salaires, déplacement, nourriture, logement…) et qu’on ne vienne pas dire que ça va tuer le spectacle, il suffit de remonter à l’age d’or du Continental Circus et des gloires d’antan qui se déplaçaient en camping car avec leur seul mécano…
  • limiter la quantité d’essence ou le nombre de pneu = mauvaise idée. Les teams se replient sur l’électronique pour maximiser le potentiel des machines en fonction de ces contraintes et, au final, les coûts explosent et le spectacle n’est plus au rendez-vous. Conclusion : pas (trop) de limitations techniques sur la machine, mais… (voir ci-dessous).
  • Je ne suis pas convaincu non plus de l’efficacité de la limitation du nombre d’essais. Pour moi, augmenter ce nombre afin de permettre au pilote (en accord avec ce qui est écrit ci-dessous) de peaufiner sa machine ne représente pas un surcoût important par rapport au spectacle offert pour ceux qui font le déplacement vers le circuit pour le WE.
Pour augmenter le spectacleà il faut des motos « démonstratives » (ou télégéniques) et de la bagarre.
  • Pour le côté démonstratif : réglementer le nombre de capteurs embarqués sur la machine. Mon idée : 4 ou 5 capteurs vitaux pour les injections électroniques et puis c’est tout ! Pas de données sur le différentiel de vitesse entre les 2 roues, l’enfoncement des suspensions, le régime moteur ou que sais-je encore. On vire la télémétrie, on diminue l’importance « électronique » au strict minimum et on replace le au pilote et sa capacité à comprendre sa machine au centre des enjeux de la course.
  • Pour la bagarre : une limitation sérieuse des coûts devrait déjà faciliter les plus petits teams à se joindre aux festivités. Personnellement je ne suis pas pour l’utilisation de pénalités (lest pour le vainqueur, par exemple), bien que cela fonctionne pas trop mal en championnat WTCC notamment…

Pasky 09/11/2009 18h18

Re : L’avenir du MotoGP
 
Citation:

Envoyé par vince (Message 358752)
.....Je ne suis pas convaincu non plus de l’efficacité de la limitation du nombre d’essais. Pour moi, augmenter ce nombre afin de permettre au pilote (en accord avec ce qui est écrit ci-dessous) de peaufiner sa machine ne représente pas un surcoût important par rapport au spectacle offert pour ceux qui font le déplacement vers le circuit pour le WE.

Malheureusement le surcoût est tel, que c'est la première mesure qui a été prise !!!
Je ne serai pas surpris qu'on en arrive même à diminuer le nombre de GP, et revoir des saisons de 13 ou 14 GP...:boutons:

pechos1 10/11/2009 18h33

Re : L’avenir du MotoGP
 
Je sais pas ou est l'avenir du motogp. Avec la nouvelle aujourd'hui du retrait de scot !!!

loicalex 10/11/2009 19h10

Re : L’avenir du MotoGP
 
Des idées, on peut en donner pleins, mais le vrai problème aujourd'hui pour le moto gp comme tout ce qui touche au proto, C'est que la course à la recherche, au develloppement, tue la compétiton.

L'arrivée de l'electronique il y a environ 20 ans de cela à pris tellement d'importance qu'elle à faillit en F1 remplacer complétement le role des pilotes.
Allez sur Youtube & taper "F1 onbaord 1990" & comparer avec une autre vidéo du style "F1 onboard 2004" (par exemple)...Vous comprendrez par vous même ce qu'est était piloté & comment ils ont défigurer ce sport.

Pourquoi parlez de F1? Parce qu'Ezpeleta en 2006 à cité cette "entreprise" comme un modèle à suivre....Voyez le résultat.

Aujourd'hui c'est philosophiquement que les championnats protos sont remis en questions. La direction dans laquelle ils se sont engagés il y à longtemps de cela, n'a plus la possibilité d'être rentable. Les investisseurs mettent leurs argent ailleurs que dans les sports "polluants", Les sports mécaniques pour survivre doivent faire profil bas & penser autrement. Le fait est qu'il faudrait accepter que d'une année à l'autre les motos, le materiel ne soit obligatoirement, fatalement sans autre solution possible, toujours plus performant, toujours plus rapide.

A titre d'exemple, si je vois 25 motos en course, qu'une dizaine se tiennent un peu en début de course au moins (comme cela arrivait parfois en 500cc), & bien meme ci elle roule 3s moins vite que l'année précédente, je n'y vois en tant que spectateur, donc consommateur, aucuns problèmes, au contraire.

Comme on dit: Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.

danlos 10/11/2009 20h45

Re : L’avenir du MotoGP
 
Le problème avec ce que dis Loicalex c'est que la F1 comme la moto à beaucoup d'évolutions que ce soit avec les pneus (avant on ne parlait pas des pneus qui se dégradait, pas de pneus tendre-durs avec des choix difficile à faite avant la course), l'évolution de la sécurité donc plus de vitesse, aujourd'hui on voit avec l'électronique lorsqu'il pleut des pilotes tourner comme si de rien n'était (voir Stoner en Malaisie dans les premiers tours).
En F1 on a réduit la puissance des moteurs à 19 000tours/minutes donc les équipes qui avaient un gros moteur ont cherchés des évolutions au niveau du chassis, ailerons, aéro.
Plus les année passent, plus il y a d'évolutions et comme la MotoGP et la F1 sont le must il faut les plus grosses évolutions et tout ce qui est possible et imaginable.

philguerin 11/11/2009 10h47

Re : L’avenir du MotoGP
 
Ceci dit, pour avoir un peu regardé la F1 ... cette année le champion du monde c'est Jenson BUTTON qui courrait sur une BRAWN GP pour qui c'était sa première saison en F1 .... en second team c'est une RED BULL qui est aussi un "petit poucet" (avec un moteur Renault) comme quoi il n'y a pas de régles ou alors c'est une exception... à la régle... Ferrari, McLaren, Renault, Bmw, Mercedes... dans les choux ... c'est assez drôle....!cette année m'a en tout cas amusée plus que d'habitude!

loicalex 11/11/2009 12h47

Re : L’avenir du MotoGP
 
Citation:

Envoyé par philguerin (Message 359143)
Ceci dit, pour avoir un peu regardé la F1 ... cette année le champion du monde c'est Jenson BUTTON qui courrait sur une BRAWN GP pour qui c'était sa première saison en F1 .... en second team c'est une TORO ROSSO qui est aussi un "petit poucet" (avec un moteur Renault) comme quoi il n'y a pas de régles ou alors c'est une exception... à la régle... Ferrari, McLaren, Renault, Bmw, Mercedes... dans les choux ... c'est assez drôle....!cette année m'a en tout cas amusée plus d'habitude!


Qui c'est qui à dit qu'il fallait vérifier ces sources avant d'écrire n'importe quoi? :)


En second c'est le team Red-Bull Renault. Toro Rosso (moteur Ferrari) à finit tres loin au classement.;)

blacktwin 28/11/2009 14h51

Re : L’avenir du MotoGP
 
que peut on faire pour diminuer les coûts ?:boutons::boutons:

question très difficile, mais voici ce que je verrai:

moteur: 1 moteur pour 3 courses au début puis l'année suivante passer à 1 moteur pour 4 ou 5 courses.

carburant: je pense qu'il faut diminuer la contenance des réservoirs et descendre progressivement vers les 19 litres ou peut etre moins. c'est une compétition de prototypes, et les ingénieurs doivent réflechir au économie de carburant. (n'oublions pas l'écologie et notre planète :p). par contre libre choix du carburant et du fabricant (sp95, diesel, hydrogène, électrique , charbon :D)

électronique: configuration identique et limité pour tout le monde. limitation aussi du nombre de capteurs.

pneus: identique à aujourd'hui pour la partie technique et peut être en diminué encore le nombre sur 1 week end. par contre je suis POUR l'ouverture à la concurrence. :p

location des motos: il serait bien que les constructeurs voient un peu à la baisse la location de leurs motos. c'est pratiquement 50% du budget pour un team satellite.
Pourquoi ne pas faire une version usine et une version client?
ainsi les équipes auraient le choix en fonction de leur budget et de ce qu'ils souhaitent faire. car il faudrait aussi que les teams qui choisissent la version client puissent apporter leurs propres solutions techniques sur cette moto, afin de ne plus subir la politique des usines.

salaires des pilotes : Je pense qu'il faut revoir aussi à la baisse. même si un pilote est moins payé qu'un joueur de foot, le budget pilote est quand même important dans un team.
ou faire 1 système de gratification au résultats.

organisation: cette année le continental circus a fait environ 6 aller / retour entre l'europe et les autres pays. pourquoi ne pas grouper les GP par continent ou par secteur? ça diminue le coût de transport , la fatigue (décalage horaire).

essai: difficile de faire moins, peut etre passer à 45 minutes par seance sur le week end :boutons:. Mais bon, les equipes et les pilotes sont aussi là pour faire de la compétition.
Pour les essais hors GP, je pense que les écuries devraient choisir 1 circuit d'essai et 1 seul. la plupart, je pense, choisirait au plus près de leur base pour limiter les couts de logistiques.
même nombres de kilometres ou de journée d'essai pour tout le monde. et enfin 1 seule date d'essai irta pour valider ses solutions et se comparer avec ses adversaires

bon je m'arrête là, mais j'ai du en oublier :boutons:

danlos 28/11/2009 15h01

Re : L’avenir du MotoGP
 
Citation:

Envoyé par blacktwin (Message 361325)
salaires des pilotes : Je pense qu'il faut revoir aussi à la baisse. même si un pilote est moins payé qu'un joueur de foot, le budget pilote est quand même important dans un team.
ou faire 1 système de gratification au résultats.

Franchement en MotoGP excepté Rossi, Stoner, Pedrosa, les autres ont des salaires qui ne sont pas si excessif que ça, entre 1.5M€ et 1M€ pour les autres "gros" et 500 000€ pour les autres pilotes.
Citation:

Envoyé par blacktwin (Message 361325)

organisation: cette année le continental circus a fait environ 6 aller / retour entre l'europe et les autres pays. pourquoi ne pas grouper les GP par continent ou par secteur? ça diminue le coût de transport , la fatigue (décalage horaire).

de ce coté là je te rejoins, ce n'est pas normal de faire autant d'aller retour notamment pour les circuits US entrecoupé par les vacances et le GP de Brno. Surtout qu'il n'y a qu'une semaine entre le GP européen et le GP US, ce qui fait court pour les transports.
Pareil avec le Japon en début de saison, alors qu'il y a la Malaisie et l'Australie en fin de saison (après il y a aussi les histoires de climat, notamment au Japon).
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué??:):)


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