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Round01 Buriram/Thaïlande [28 février-2 mars 2025]
La saison 2025 de MotoGP débarque dès ces prochains jours sur le circuit thailandais de Buriram. Trois mois après avoir été sacré champion du Monde, Jorge Martin remet son titre en jeu en pilotant dorénavant une Aprilia. Jamais une saison n’aura commencé si rapidement. Eh oui, après terminer la saison fin novembre, nous débutons les premiers essais du vendredi en février! Une nouvelle saison qui s’annonce longue avec 22 GP au programme. Contrairement aux années précédentes, ce n’est pas le Qatar qui lancera la saison pour cause de ramadan (et ce sera de même l’an prochain), mais la Thaïlande. Par la suite, ce sera mi-mars le GP d’Argentine. Enfin, si tout va bien. Nous n’avons plus de news de ce GP, espérons qu’il ne soit pas annulé comme l’an dernier. Vu que nous entendons souvent parler d’écologie de la part des organisateurs du championnat, après la Thaïlande, l’Argentine, on part faire un petit tour aux USA fin mars avant de traverser une partie du monde pour aller au Qatar mi avril puis fin avril commencer la saison européenne à Jerez. Par la suite, un peu moins de changement avec la France le week-end prolongé du 8 mai, mais Silverstone rapidement le 25 mai en espérant trouver de meilleures conditions que certaines années en juillet. Début juin, ce sera Aragon et non pas la Catalogne, avant d’aller au Mugello, puis terminer le mois de juin comme très souvent par Assen. Le Sachsenring ne change pas de date mi-juillet, mais pas de pause estivale directement car les pilotes devraient se rendre à Brno le week-end suivant. Enfin si tout va bien, si la piste est bien refaite et si les tchèques paient comme il faut. Bref, rien de certain pour le moment. En tout cas, pas de GP au Kazakhstan prévu cette année. Verra-t-on un jour ce GP? On peut en douter. Mais une nouvelle fois de la gabegie avec un circuit qui restera fantôme. Trois semaines de pause, puis retour au boulot avec l’Autriche le week-end du 15 août avant d’aller quelques centaines de kilomètres plus loin au Balaton Park en Hongrie. Nouveau circuit prévu et pour celui là, il ne devrait logiquement pas y avoir de problème puisque le circuit a été homologué l’an dernier et que le Superbike devrait inaugurer la piste quelques semaines auparavant. Début septembre, ce ne sera pas Misano comme habituellement mais Barcelone avant d’aller à Rimini. Pour la 17ème manche de la saison, ce sera le début de la tournée asiatique avec le Japon fin septembre, puis l’Indonésie une semaine plus tard. L’Australie et la Malaisie se dérouleront sur la deuxième partie d’octobre pour un nouveau back-to-back. Et pour finir deux GP consécutifs dans la péninsule ibérique avec Portimao puis le retour prévu à Valencia où on l’espère les travaux pourront être terminés. En résumé, 22 GP, 44 courses (eh oui, 2 * 22), 7 back-to-back et une fin de saison le 16 Novembre. Les pilotes ont réalisé les derniers tests officiels sur le circuit de Buriram, ils ont donc déjà quelques connaissances de la piste à cette période de l’année. Premièrement, plusieurs pilotes ont connu des mésaventures pendant les essais de Sepang ou Buriram. Tout d’abord le champion du monde Jorge Martin. Alors qu’il découvre toujours l’Aprilia, l’ancien pilote Pramac s’est blessé et est rentré en Espagne se faire opérer du pied et de la main. Il a manqué une journée et demi à Sepang, et les trois jours en Thaïlande. Alors qu’Aprilia devait choisir quel moteur ils allaient utiliser, Martin n’a pas pu être d’une grande aide. On peut se demander dans quel état il sera pour ce début de saison. Il ne connaît quasiment pas la moto et surtout est physiquement diminué. Mais ce n’est pas le seul blessé. Son compatriote Raul Fernandez a aussi lourdement chuté à Sepang et n’a pas participé non plus aux tests. Mais lui aussi devrait être présent. Le troisième blessé de Sepang était Fabio Di Giannantonio. Le pilote Ducati VR46 qui disposera cette saison d’une GP25 s’est fracturé la clavicule, lui qui revenait d’une opération à l’épaule qui lui avait fait manquer la fin de saison dernière! La guigne pour l’italien. Aprilia : Jorge Martin et Marco Bezzecchi Honneur au champion du Monde Jorge Martin qui aura le numéro 1 cette saison. Comme déjà dit, on ne connait pas l’état de santé de Martin. L’Aprilia est une bonne moto, chaque début de saison nous étions surpris par les bonnes performances des anciens pilotes Aleix Espargaro et Maverick Vinales, avant de les voir subir après le premier tiers de la saison. La question est de savoir si cette saison, l’équipe italienne arrivera à rester constant tout au long de la saison. On s’est souvent demandé les années précédentes si les deux pilotes n’étaient pas un frein pour Aprilia. Avec ce changement complet de line-up, nous pourrions avoir une réponse assez rapidement. Pour Jorge Martin, on ne va pas se le cacher, conserver son titre sera extrêmement difficile. Pas que le pilote a été chanceux de remporter la timbale en novembre dernier, mais l’Aprilia semble toutefois en retrait par rapport à la Ducati. Et même si la saison est longue, ne pas avoir pu réaliser de tests en février, ni être à 100% pourrait être un frein en ce début de saison. Mais logiquement, on peut s’attendre à voir en fin de saison le champion du Monde dans le top 5 du général. Marco Bezzecchi reste sur une saison très décevante sur la GP23. Mais les premiers tests sur l’Aprilia sont plus que convaincants puisqu’il a terminé 3ème pour le dernier jour d’essais à 2 dixièmes du meilleur chrono. Nous avons vu l’italien en réussite en 2022, espérons qu’il retrouve son pilotage, qu’il reste sur ses roues et qu’il arrive à rester positif. Dans ce cas là, Bezzecchi pourrait être une bonne surprise. Ducati Corse: Francesco Bagnaia et Marc Marquez. Bien entendu, l’équipe la plus attendue de la saison est Ducati. L’arrivée de Marc Marquez est scrutée depuis novembre dernier. Est-ce que Gigi Dall’Igna n’a pas fait rentrer le loup dans la bergerie de Borgo Panigale? On peut se poser la question. Mais lors des essais de Sepang ou Buriram, le nouvel homme en rouge a fait forte impression. Le meilleur chrono avec des simulations de course plus rapides que ses petits copains. Et si on retrouvait le Marc Marquez des grandes années? Celui qui domine, voir écrase les autres? Cela risque toutefois d’être difficile, mais l’objectif du 9ème titre est vraiment atteignable cette saison. Avec l’avantage de Ducati par rapport aux autres constructeurs, Marc Marquez est logiquement le grand favori de la saison. Même si Ducati a finalement choisi le moteur 2024 et non pas 2025 pour cette saison (et la prochaine), la GP25 (ou GP24.5 ou GP24.9 comme le dit Bagnaia) devrait être au-dessus des autres motos. Pecco Bagnaia est l’autre principal favori au titre. Battu par Jorge Martin en 2024 malgré une exceptionnelle saison ( car oui, 11 victoires en 20 GP, c’est excellent, tout comme 16 podiums c’est excellent), l’italien tentera de remporter sa troisième couronne dans la catégorie reine. Bagnaia n’est pas si mauvais que ça sous pression, il arrive souvent à se sublimer. Mais tout dépendra aussi de sa relation avec Marc Marquez. Quel pilote prendra le dessus sur l’autre? Et contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, Bagnaia n’est pas battu d’avance sur ce terrain là! Il devra toutefois éviter de perdre de trop gros points lors des moments importants, quitte à assurer un podium plutôt que de vouloir marquer quelques points de plus. Mais cette phrase peut aussi bien être écrite pour Marc Marquez qui reste sur plusieurs saisons avec de grosses erreurs en course, lui qui n’en commettait que très peu dans ses plus belles années. Yamaha: Fabio Quartararo et Alex Rins. Davide Tardozzi a surpris à Sepang lorsqu’il a annoncé que Fabio Quartararo et Yamaha seraient les principaux adversaires de Ducati cette saison. On aimerait bien croire le patron de Ducati, mais force est de constater que les essais suivants en Thaïlande n’ont pas permis de se rassurer. Oui la Yamaha semble en nette progression par rapport à 2024 et au début de saison dernière. Quartararo semble plus positif dans ses déclarations, mais on sait depuis deux ans que l’équipe japonaise connaît des hauts et des bas (plus de bas que de haut…). On sait que cette saison, comme l’an dernier ou il y a 2 ans, les motos sont proches les unes des autres avec très peu d’écart entre le premier et le 15ème lors d’une séance. Le point faible de la Yamaha depuis un an et demi et de ne plus réussir à passer en Q2 et galérer lors des qualifications alors que Quartararo était un des pilotes les plus rapides ces dernières saisons, il faudra gommer ce problème cette année. On ne s’attend pas à voir Yamaha gagner en ce début de saison, mais l’objectif est de remonter la pente et jouer plus régulièrement devant aux alentours du top 5, ce qui serait déjà très positif. Alex Rins de son côté a vécu une saison difficile pour sa première saison chez Yamaha. Lui qui revenait de blessure n’a jamais réussi à être régulier. Quelques coups d’éclat (c’est à dire une 10ème place), mais rien de plus pour le catalan. Sa meilleure position restant une 8ème place en Malaisie. Il ne devra pas se blesser, lui qui a manqué trois GP l’an dernier et 13 en 2023. Comme pour Quartararo, on ne peut pas attendre une amélioration trop rapide, mais l’objectif de Rins sera de jouer vers la 10ème place le plus rapidement possible KTM: Pedro Acosta et Brad Binder KTM n’a pas vécu un hiver de tout repos. En grande difficulté financière, le groupe Pierer Mobility n’est toujours pas rassuré en cette fin février. Mais niveau sportif, nous ne savons pas quoi attendre des autrichiens. Bien entendu, les nombreux problèmes financiers n’ont pas permis aux équipes de travailler dans la sérénité. Même si la moto 2025 était déjà avancée et terminée, on peut se demander comment sera la suite de la saison, si des évolutions auront lieu en cours d’année, et si l’équipe aura toujours les moyens financiers de continuer. Mais en occultant ces problèmes, KTM pourrait être l’équipe principale pour se battre avec Ducati. Pedro Acosta a vécu une année rookie faite de hauts et de bas. Avec plusieurs podiums ( 8 au total en sprint ou en course), Acosta a aussi connu de très nombreuses chutes. Alors que l’an dernier on l’excusait des nombreux abandons, il devra cette saison être beaucoup plus régulier, ne plus commettre autant d’erreur, et tout simplement continuer à progresser. Le voir remporter le titre serait une énorme surprise mais sait-on jamais? La nouvelle pépite du MotoGP pouvant toujours nous surprendre. Brad Binder de son côté a comme depuis plusieurs saisons vécu une année 2024 constante au niveau des résultats. Régulièrement dans le top 5, toujours placé, le sud-africain a toutefois subi face à son nouveau coéquipier. Avec seulement un podium lors de la première course au Qatar, Binder a été plus décevant que transcendant. Il semblerait qu’il ne progresse plus, sans pour autant dire qu’il régresse. On sait ce qu’il va nous faire, pas de gros ratés, mais trop peu d’étincelles. Les essais de pré-saison ont été moyens pour Binder alors qu’Acosta s’est rapproché des premières positions. Honda HRC: Joan Mir et Luca Marini Qu’attendre de Honda cette saison? Est-ce qu’ils peuvent faire pire que la saison dernière? Joan Mir et Luca Marini termineront-ils la saison, ou partiront-ils en cours d’année directement en maison de repos? Un psychologue va-t-il être embauché par Honda pour remonter le moral des pilotes? On peut en plaisanter, mais la saison dernière a été catastrophique et c’est un nouveau départ pour Honda cette année avec la fin du mythique partenariat avec Repsol. Joan Mir avait été en progrès en début de saison de dernière avant de complètement couler et de chuter à bientôt toutes les courses ou séance d’essais. Alors que Luca Marini avait commencé la saison en étant dernier sans réussir à s’améliorer avant de retrouver quelques couleurs sur la deuxième partie de l’année. Les deux pilotes sont complètement différents dans leur façon de gérer les essais et les courses avec d’un côté le champion 2020 qui forçait quitte à chuter alors que Marini de son côté préférait prendre son temps, quitte à toujours terminer dernier. Pour cette saison, il faudrait qu’Honda retrouve les points plus souvent, réussisse à terminer quelques fois vers la 10ème place, et surtout être plus constant dans le déroulé des week-end (et quand on parle de constance, ce n’est pas être toujours 18ème). KTM Tech3: Maverick Vinales et Enea Bastianini Jamais en plus de 35 ans d’histoire, l’équipe Tech3 n’a eu un aussi beau duo sur le papier. Maverick Vinales, 10 victoires en MotoGP et 35 podiums sur Suzuki, Yamaha et Aprilia d’un côté, et de l’autre Enea Bastianini 7 victoires MotoGP et 18 podiums. Hervé Poncharal et son équipe n’aurait pu rêver meilleur duo le printemps dernier lorsque les premières tractations ont eu lieu entre KTM et différents pilotes. Alors que Tech3 avait depuis quelques saisons des rookies venant du Moto2, ils ont pour cette saison 2025 un duo plus qu’expérimenté. Malgré tout, cela risque d’être plus difficile qu’en 2024 où Pedro Acosta a fait rayonner l’équipe de Bormes les Mimosas. Les deux nouveaux pilotes doivent s’adapter à la KTM et oublier comment fonctionnaient leur ancienne moto, que ce soit l’Aprilia ou la Ducati. Pour le moment, les essais de Sepang ou Buriram n’ont pas été convaincants pour les deux pilotes. Souvent au-delà de la 17ème place, ils risquent de souffrir lors des premières courses, et la comparaison avec les deux pilotes officiels risque de faire mal. De plus, comme déjà dit pour KTM, les soucis financiers de la maison mère n’arrangent pas les choses. Mais si tout se passe bien, alors Tech3 pourrait vibrer à nouveau et espérer connaître de nouvelles joies. Honda LCR: Johann Zarco et Somkiat Chantra L’équipe de Lucio Cecchinello a encore vécu une année 2024 très difficile, pas aidé par la moto qui n’était pas au niveau. Comme l’équipe Honda officielle, les résultats n’ont pas été au rendez-vous en 2024, même si Johann Zarco a terminé premier pilote Honda, avec un niveau qui semblait largement au-dessus de ses coéquipiers de marque. Pour cette année 2025, les essais ont été positifs avec un Zarco en progrès, même si nous ne pouvons pas nous attendre à le voir régulièrement et facilement dans le top 10. Se rapprocher des 10 à la régulière, sans compter les chutes des adversaires, serait un premier pas en avant. Pour Somkiat Chantra, premier pilote thaïlandais en MotoGP, l’objectif sera d’apprendre la catégorie, se rapprocher des points petit à petit, même s’il faut reconnaître que nous ne l’attendons pas rapidement se battre avec son coéquipier. Chantra, victorieux à 2 reprises en Moto2 a la bonne tête de dernier de la classe. Yamaha Pramac: Jack Miller et Miguel Oliveira L’équipe championne du monde en titre vivra en 2025 un grand changement. Exit la Ducati qui équipait l’équipe depuis 20 ans, et bienvenue à Yamaha. Depuis l’annonce en juin dernier de ce passage, on se demande si Paolo Campinoti a pris la bonne décision, lui qui vivait un rêve depuis plusieurs mois avec le titre équipe en 2023, puis le titre pilote en 2024. 9 victoires, 46 podiums sur les 4 dernières saisons, on peut dire que Pramac était la meilleure équipe privée de la catégorie, et peut-être la meilleure équipe privée de l’Histoire de la catégorie reine. De plus, le départ de Jorge Martin, homme fort de l’équipe depuis quatre ans, risque de laisser un grand vide. Pour 2025, le duo est composé de Jack Miller, revenant dans l’équipe italienne, lui qui était présent dans ce team entre 2018 et 2020 tentera de reprendre la marche en avant après deux saisons compliquées sur la KTM. Pour l’accompagner, Miguel Oliveira qui lui quitte Aprilia après deux saisons là aussi en retrait. La Yamaha n’est pas au niveau des marques que les pilotes et que l’équipe ont pu connaître, les pilotes sont en manque de confiance depuis plusieurs saisons avec pour Oliveira plusieurs blessures depuis deux ans, force est de constater que l’année pourrait être longue pour l’équipe Yamaha Pramac. Les essais de pré-saisons ont été corrects pour ces nouveautés, mais pour autant, on ne s’attend pas à les voir jouer le top 10 régulièrement. L’objectif étant de se battre avec Alex Rins, pilote officiel, et de se rapprocher le plus vite possible de Fabio Quartararo, leader de la marque japonaise. Ducati VR46: Franco Morbidelli et Fabio Di Giannantonio L’équipe VR46 accueille cette saison Franco Morbidelli après avoir vu partir Marco Bezzecchi. L’ancien pilote Yamaha, membre de la VR46 Academy depuis de nombreuses saisons garde une Ducati après avoir connu l’équipe Pramac la saison dernière. Contrairement à 2024 où Morbidelli avait une moto de l’année en cours, il gardera sa GP24 pour cette année 2025. De son côté Fabio Di Giannantonio aura le droit à avoir une moto 2025, même si comme on l’a déjà dit, il se pourrait que la Ducati 2025 soit très proche de la Ducati 2024. Les deux pilotes se doivent d’être de temps en temps sur les podiums, et pourront viser les victoires au vu de leur moto. Mais avec une nouvelle blessure en Malaisie, toujours à l’épaule, Di Giannantonio va commencer la saison diminué et pourrait perdre quelques GP le temps de se remettre dans le bain. Pour Morbidelli, 2024 avait été très difficile en début de saison, lui qui était blessé au même moment l’an dernier. Mais après quelques courses, le numéro 21 avait trouvé son rythme de croisière en étant régulièrement dans le top 7, mais toujours assez loin de son ex-coéquipier Jorge Martin puisqu’il n’est monté sur aucun podium avec Pramac. Neuvième du championnat 2024, Morbidelli devrait selon toute vraisemblance jouer les mêmes positions en 2025 avec comme objectif de se rapprocher du top 5, ce qui est tout à fait possible. Pour Di Giannantonio, ce sera le même objectif que son nouveau coéquipier. Lui aussi n’est pas monté sur le podium l’an dernier et avait terminé 10ème du championnat à 8 points de Morbidelli, malgré trois GP manqués dans la saison. Ducati Gresini: Alex Marquez et Fermin Aldeguer L’équipe Gresini a sûrement vécu sa meilleure saison l’an dernier. Comme dans un rêve, l’équipe satellite italienne a attiré Marc Marquez, multiple champion du monde, en quête d’un nouveau challenge. Sans trop de surprise, le pilote espagnol a quitté l’équipe satellite lorsque les portes des rouges se sont ouvertes. Mais pourtant, Nadia Padovani et son équipe ne peuvent pas être déçus de ce départ. Avec trois victoires, 11 podiums dans la saison, ils ont réalisé leur meilleure saison dans la catégorie. Alex Marquez, un peu en retrait l’an dernier malgré une 8ème place finale, tentera cette saison de faire mieux que son seul podium du Sachsenring. Et les premiers essais de cette année 2025 sont plus que positifs pour le cadet de la famille Marquez puisqu’il a réalisé les meilleurs chronos à Sepang puis la deuxième position derrière le frangin à Buriram. Alex Marquez a eu de très bons rythmes lors des différentes sessions de simulation de course. Même si on connaît l’irrégularité de Marquez, il pourrait surprendre en ce début de saison où son adaptation à la GP24 semble s’être faite rapidement. Son coéquipier de la saison sera le rookie Fermin Aldeguer. Pas encore âgé de 20 ans, le jeune espagnol était attendu l’an dernier en Moto2 pour remporter le titre. Mais suite à une saison plus que moyenne, Aldeguer a déçu et beaucoup se demande déjà ce qu’il fait en MotoGP. Il sera suivi et ses loupés seront vite commentés. Mais n’oublions pas que Ducati a fait un choix et un pari sur le futur, ne voulant pas voir une pépite annoncée partir à la concurrence. L’avantage pour Aldeguer étant d’être dans une “petite” équipe, où les résultats seront tout de même moins scrutés que dans des équipes souvent victorieuses. Gresini depuis plusieurs saisons surprend, mais on n’oubliera pas que 2024 était une année spéciale avec un pilote comme Marc Marquez (mais n’oublions pas non plus que les résultats étaient probants avec Enea Bastianini en 2021 et 2022, puis Fabio Di Giannantonio en 2023). Aprilia Trackhouse: Raul Fernandez et Ai Ogura L’équipe américaine Trackhouse accueille le champion du Monde Moto2 Ai Ogura pour cette saison 2025 et conserve Raul Fernandez. Comme dit plus haut, le pauvre Raul Fernandez s’est fracturé une main et un orteil à Sepang lors d’une chute à haute vitesse. Il n’a pas pu terminer les essais et sera diminué en ce début de saison. Ai Ogura de son côté a été surprenant pour ses premiers tours de roues avec de très bons chronos. Même si on ne s’attend pas à voir le rookie jouer devant, il pourrait se rapprocher rapidement vers la 10ème place, tout en progressant petit à petit. L’objectif principal d’Ogura sera bien entendu de battre son coéquipier. Car pour Raul Fernandez, le temps commence à compter. L’espagnol débute sa troisième saison sur l’Aprilia et sa quatrième en catégorie reine, mais pour le moment, il n’a eu aucun résultat probant, excepté sa première ligne en Catalogne l’an dernier. Ce qui est bien peu pour un pilote annoncé comme un futur gros talent lors de son arrivée chez Tech3 en 2021. Les pronos: *****: M. Marquez ****: Bagnaia ***: Acosta, Martin **: Binder, Bezzecchi *: Quartararo, Morbidelli, Di Giannantonio, A Marquez |
Re : Round01 Buriram/Thaïlande [28 février-2 mars 2025]
Nouvelle saison Moto2 qui se lance en Thaïlande, et comme l’an dernier, le championnat est très ouvert en ce début de saison. Quasiment 10 pilotes peuvent espérer remporter le titre. Présentation de ce championnat indécis.
Pramac Yamaha Moto2: Tony Arbolino, Izan Guevara L’équipe Pramac arrive en Moto2 en remplacement de l’équipe MasterCamp Yamaha VR46. Toujours soutenu par Yamaha, même s’ils auront des Kalex, l’équipe va devoir s’adapter au Moto2. La plupart des membres de l’ancienne équipe sont restés, ce qui pourrait être une aide pour les premiers mois. Au niveau des pilotes, les deux sont nouveaux dans la catégorie avec Tony Arbolino et Izan Guevara. Le line up sur le papier est très beau, mais que vont-ils donner en piste? Difficile de savoir puisque les deux pilotes ont été extrêmement moyens l’an dernier. Tony Arbolino sur le papier est un des grands favoris de cette saison. Mais avec l’arrivée de Pirelli l’an dernier, l’italien qui aurait pu se retrouver en MotoGP dès l’an dernier a complètement coulé. Un début de saison bien loin de ses standards, puis excepté trois GP sur le podium entre Aragon et Misano (*2) en septembre, Arbolino est retombé dans ses travers en ne réussissant pas à se glisser dans les 5 premiers et jouer les podiums et victoires régulièrement. CFMoto Aspar Team: Daniel Holgado, David Alonso L’équipe de Jorge Martinez accueille deux rookies pour cette saison 2025 avec les arrivées de David Alonso et de Daniel Holgado. Nous avons rarement vu une telle domination en Moto3 que celle de David Alonso en 2024 avec 14 victoires sur 20 courses dont sept pour terminer la saison. Il est logique d’avoir beaucoup d’attente pour le jeune colombien, mais il ne faut pas non plus penser qu’il va s’adapter très rapidement à la Moto2. Ses essais de pré-saison sont moyens, ou en tout cas tout juste correct pour un rookie, mais le plus jeune de la catégorie a le temps de s’adapter. Ce serait une immense surprise de le voir remporter le titre, mais nous attendons plutôt de le voir progresser assez rapidement dans l’année pour se rapprocher du top 10 en cours d’année et pourquoi pas viser des podiums sur les derniers GP. Pour Daniel Holgado, lui aussi nous l’attendons fermement en Moto2. L’ex pilote Tech3 n’a jamais réussi à passer le cap pour remporter le titre, mais Holgado est monté sur 16 podiums en 3 saisons ( dont 15 sur les années 2023 et 2024). Mais avec seulement quatre victoires, Holgado a trop souvent pêché dans les derniers tours (notamment face à Alonso). L’objectif de cette saison sera de battre son coéquipier, et comme pour Alonso de jouer le plus vite possible le top 10. Pour le moment, les essais sont plus prometteurs qu’Alonso, mais on sait très bien que cela ne veut pas dire grand chose. Fantic Racing: Aron Canet, Barry Baltus Et si le grand favori était Aron Canet? L’espagnol, qui n’avait jamais gagné en Moto2 avant la saison dernière, malgré 5 saisons et 20 podiums a enfin passé le cap qu’il fallait l’an dernier. Avec 4 victoires, 8 podiums, 6 pole, 6 meilleurs tours de course, Canet a terminé 2ème du championnat à 40 points d’Ogura. Malgré tout, avec une course manquée et quatre abandons, Canet a trop connu de 0 pointé (sans parler du Japon où il termine 16ème). Pour cette saison, il sait ce qu’il ne doit plus faire. Et puis enfin le verrou de n’avoir jamais gagné a cassé l’an dernier à plusieurs reprises. Il est celui qu’on attend le plus de cette saison. Pour accompagner Canet, le belge Barry Baltus arrive dans le team. Sur le podium au Qatar l’an dernier lors de la première course, il n’a pas confirmé par la suite puisqu’il n’a marqué au total de la saison que 40 points (dont 20 points au Qatar). 11 fois en dehors des points, 4 abandons, on ne peut pas dire que la saison de Baltus était bonne. Pour 2025, qu’attendre, excepté qu’il soit plus régulier dans les points? Marc VDS Racing Team: Filip Salac, Jake Dixon L’équipe belge Marc VDS va connaître du changement cette saison, avec l’arrivée de Jake Dixon, mais surtout le changement de moto. Après 13 ans avec le châssis Kalex, bienvenue à Boscoscuro. La saison dernière, ce châssis était le plus dominant avec les équipes MT Helmets MSI et Speed Up. Et puis au niveau pilote, Jake Dixon arrive dans l’équipe. L’anglais, assez décevant l’an dernier malgré sa 8ème place au championnat, est un des favoris pour le titre. On ne connaît que trop bien son irrégularité lorsque tout ne se passe pas bien pour lui, mais il ne faut pas oublier que Dixon a gagné 2 courses l’an dernier avec 5 podiums au total. Mais son début de saison catastrophique avec aucun point lors des 5 premiers GP l’avait tout de suite mis loin au classement et sans gros espoir de titre. Mais entre 2023 et 2024, Dixon a terminé 22 fois dans le top 6 sur 37 GP auquel il a participé ( et 8 fois il a abandonné). S’il arrive à ne pas faire de 0 pointé trop souvent, il pourrait vraiment être le pilote à battre cette année. Filip Salac de son côté commence sa deuxième saison avec l’équipe belge. Après trois saisons dans la catégorie, Salac n’a pas énormément progressé. 20ème en 2022, 11ème en 2023 et 14ème en 2024, avec à chaque fois 1 podium. Pour cette saison, son objectif sera d’être souvent dans le top 10 et non plus entre 10 et 15ème. RedBull KTM Ajo: Collin Veijer, Deniz Oncu Aki Ajo aura comme duo de pilote Deniz Oncu pour sa deuxième saison dans la catégorie et Collin Veijer en rookie. Deniz Oncu a été assez décevant l’an dernier pendant toute la première partie de saison puisqu’il n’arrivait pas à marquer de points. Mais malgré une blessure pendant l’été lui ayant fait manquer trois courses, il est revenu en pleine forme, en ayant trouvé le petit truc pour faire tourner cette Kalex. Directement dans le top 10 en Autriche, il a connu le podium en Aragon avant de connaitre trois autres top 10 (mais aussi 5 fois en dehors des points). Son année rookie a été assez moyenne, mais on a tout de même espoir de le voir plus régulièrement dans les 10 et terminer le championnat aux alentours de cette position. Les essais de pré saison ont été plus que corrects pour Oncu et dans un championnat ultra ouvert, il pourrait bien viser quelques belles performances. Pour Collin Veijer en revanche, les essais de pré saison ont été compliqués. Alors qu’il doit s’adapter à cette nouvelle moto, le grand pilote hollandais n’a pas réussi à faire mieux que 20. Encore jeune en Mondial puisqu’il n’est là que depuis deux saisons, Veijer a aussi connu un hiver difficile avec le décès de son cousin de 7 ans, suite à un accident en entraînement de mini moto. L’objectif du jeune pilote sera de progresser et marquer des points le plus rapidement possible. Mais son arrivée dans l’équipe Ajo est pour le futur et non pas que pour cette année, donc on peut s’attendre à ce qu’on lui laisse un peu de temps. Speed Up Racing: Celestino Vietti, Alonso Lopez Que va nous faire l’équipe Speed Up cette saison. L’équipe de Luca Boscoscuro accueille Celestino Vietti pour cette saison et garde Alonso Lopez. Autant dire que niveau régularité, on va être servi! Entre un Vietti qui est capable de gagner 2 courses de suite puis de terminer les 5 courses suivantes en 15ème position, et un Alonso Lopez par terre un GP sur deux, il risque d’y avoir de l’énervement et de la tension dans le box pendant les courses. Les deux pilotes ont un certain talent, on ne peut pas le nier, mais il est difficile de les mettre dans les favoris pour le titre, ils nous ont trop souvent déçu par le passé. Vietti après avoir été dans l’équipe VR46, puis chez Ajo, découvre une nouvelle équipe, sur un nouveau châssis. Nous sommes obligés de le mettre dans les favoris de la saison, mais cela ne serait pas surprenant s’il ne termine que 6ème fin novembre. Pour Alonso Lopez, ce sera sa quatrième année dans l’équipe. Avec trois victoires et quinze podiums, il est dorénavant un pilote reconnu de la catégorie. L’an dernier, Lopez n’a pas tant chuté que ça puisqu’à seulement 4 reprises il n’a pas marqué de points. Excepté sur la fin de saison en Thailande et au Japon, quand il terminait les courses, c’était toujours dans le top 10, mais pour être champion, il faut être plus souvent proche de la 3ème place que de la 7ème. Mais avec son expérience de la moto, Lopez pourrait être la bonne surprise de l’année. Italtrans Racing Team: Diogo Moreira, Adrian Huertas L’équipe Italtrans sera particulièrement à suivre au vu de leur line up. Diogo Moreira et Adrian Huertas composeront le duo 2025 de l’équipe italienne, et nous sommes impatients de les voir à l’oeuvre. Tout d’abord Diogo Moreira, 20 ans, qui a remporté le titre de Rookie de l’année 2024, et qui est monté sur son premier podium lors de la dernière course de l’année sur le circuit de Barcelone, se faisant l’honneur de battre Ai Ogura dans le dernier tour. Surtout Moreira a énormément progressé sur le deuxième partie de saison 6 top 10 sur les 6 dernières courses auquel il a participé (blessé à Misano et en Indonésie). Le coup d’éclat avec la 4ème place de Silverstone a été confirmé par la suite. QJMotor-MSI: Sergio Garcia, Ivan Ortola L’équipe championne du monde en titre perd Aï Ogura qui va dorénavant rouler en MotoGP. Il sera difficile pour l’équipe de réaliser une aussi belle saison que 2024, où on le rappelle, ils débutaient en Moto2 avec 5 victoires et 13 podiums. Sergio Garcia continue avec l’équipe dorénavant appelé QJMotor-MSI, mais la saison débute mal pour l’espagnol qui sera absent en Thaïlande suite à une fracture du poignet. La question est de savoir quel Garcia nous allons retrouver en 2025. Celui qui dominait en début de saison 2025 ou celui qui a complètement disparu de la circulation sur la deuxième partie de saison, n’arrivant pas à marquer des points lors de certaines courses, ou ne pouvant pas s’extraire de la Q1? Garcia n’était peut-être pas armé pour remporter le titre, mais n’est pas non plus un pilote qui doit terminer 15ème. Ses essais de pré-saison ont été catastrophiques, souvent vers la 20ème, avant de finir par se blesser… On espère pour lui qu’il arrivera tout de même à se remettre la tête à l’endroit, à oublier que ce n’est pas un complot s’il n’est pas en MotoGP, et à reprendre confiance petit à petit. Car oui Sergio Garcia est un excellent pilote. Son coéquipier pour 2025 sera Ivan Ortola qui quitte l’équipe Moto3 pour se retrouver en catégorie intermédiaire. L’espagnol a terminé 4ème du championnat 2024, sans pour autant croire au titre, Alonso étant bien trop fort. Mais Ortola a souvent été régulier dans le top 5. Avec 2 victoires et 7 podiums et 11 top 5, il est normal de le voir grimper de catégorie. Son objectif de la saison sera bien entendu de progresser petit à petit et de se comparer aux autres rookies de la catégorie. LiquyMoly Dynavolt Intact GP: Manuel Gonzalez, Senna Agius Et si l’équipe IntactGP était la bonne surprise de l’année 2025? Avec l’arrivée de Manuel Gonzalez et la prolongation pour Senna Agius, l’équipe allemande pourrait bien se retrouver régulièrement aux avants postes. Manuel Gonzalez a terminé 3ème du championnat 2024 et sa progression sur ses trois premières années dans le championnat est régulière. 16ème en 2022, 8ème en 2023 et 3ème en 2024. Auteur de sa première victoire l’an dernier au Japon, Gonzalez a connu 4 autres podiums. Ce qui est bien trop peu pour viser le titre, mais dans un championnat extrêmement ouvert, accumuler les bons résultats dans le top 5 permettra sûrement de finir le championnat en bonne position. Agé de 22 ans, Gonzalez est arrivé à maturité dans ce championnat. De son côté, Senna Agius a connu son premier podium en Australie l’an dernier. 18ème du championnat, cela paraît moyen, mais n’oublions pas que l’australien découvrait la majorité des circuits en tant que rookie et surtout qu’il n’a que 19 ans. Il est le deuxième pilote le plus jeune de la catégorie (derrière David Alonso) et est toujours en plein apprentissage. Mais Agius a montré l’an dernier que le talent était là, en atteste sa 5ème place à Barcelone, sa 7ème place à Misano ou son podium à domicile. On ne le mettra pas dans les favoris au titre, mais le voir terminer dans le top 10 mondial en fin de saison ne serait pas surprenant. Tout comme le voir remporter sa première victoire. Gresini Moto2: Darryn Binder, Albert Arenas Manuel Gonzalez quittant l’équipe italienne, il est remplacé par le sud africain Darryn Binder. Très décevant depuis son arrivée en Moto2 en 2023, Binder a eu énormément de mal à terminer dans les 10 l’an dernier, seulement à cinq reprises (dont une cinquième place en Indonésie). Il lui manque ce qu’il faut pour jouer devant, et comme depuis le début de sa carrière, les nombreuses chutes lui coûtent cher. On ne voit pas pourquoi 2025 serait l’année de la révélation pour Binder. Albert Arenas de son côté a été champion du Monde Moto3 en 2020. Depuis, on attend de voir l’espagnol briller en Moto2. Après deux saisons difficiles chez Aspar, puis une chez Ajo, il a rebondi en début de saison dernière chez Gresini. Son début de saison était correct puisqu’il arrivait à terminer dans le top 10 lors des 6 premières courses. Puis patatra avec 7 courses lors des 10 suivantes où il n’a marqué aucun point. La petite embellie de début de saison a disparu, et Arenas a encore terminé 14ème du championnat comme en 2023. Depuis 2022, aucune progression n’a été atteinte (12ème et 90 points en 2022, 14ème et 85 points en 2023, 14ème et 80 points en 2024). Donc pourquoi rêver et y croire en 2025? American Racing Team: Marcos Ramirez, Joe Roberts Comme chaque saison, l’équipe American Racing Team sera à suivre. Les deux pilotes seront une nouvelle fois Marcos Ramirez et Joe Roberts. Et comme chaque saison, cela ne serait pas surprenant de voir les pilotes terminer sur le podiums lors de quelques courses. Ramirez de retour dans cette équipe en 2024 est monté sur le podium en Thaïlande et a terminé 11ème du championnat avec 12 tops 10. On connaît le pilote, il ne jouera sûrement pas le championnat sauf énorme surprise mais il sera souvent placé dans les 10. Pour Joe Roberts, là aussi on le connaît. Capable du meilleur avec plusieurs victoires et podiums (3 podiums lors des 4 premières courses 2024, une victoire quelques semaines plus tard au Mugello), l’américain est aussi très inconstant. Absent sur toute la fin de saison, Roberts déçoit souvent quand arrive la fin de saison. On peut encore croire au titre pour lui, mais il nous a trop souvent prouvé que son inconstance sur la saison lui coûtait cher. Il devrait toutefois terminer dans le top 10 du championnat sans problème s’il ne se blesse pas car il reste un pilote régulier dans les 10, mais pas pour jouer les podiums et victoires. Mais sait-on jamais? A 27 ans, il a l’expérience de la catégorie et entame sa 8ème saison en Moto2. Idemitsu Honda Team Asia: Mario Aji, Yuki Kunii L’équipe Idemitsu Honda Asia aura cette saison Mario Aji et Yuki Kunii comme pilotes. L’indonésien Aji n’a rien fait de probant en 2024 (4 points avec 4 fois 15ème), il tentera de continuer à progresser et marquer plus souvent des points et mieux qu’une 15ème place. Pour Kunii, c’est un retour dans le championnat du Monde après un passage anonyme il y a quelques saisons dans cette équipe mais en Moto3. Seulement 15 points marqués en Moto3 en deux saisons (dont une 8ème place en Autriche), c’est très peu. Le japonais a par la suite été pilote en championnat Superbike Asiatique qu’il a remporté l’an dernier (oui, oui, on ne connait pas, mais c’est un championnat où le 3ème en 2024 était Hafizh Syahrin). Pour cette saison, qu’attendre de Kunii? Il passe d’une 1000cc Superbike à une Moto2, donc des motos complètement différentes. RW Racing GP: Ayumu Sasaki, Zonta Van Den Goorbergh L’équipe RW Racing aura cette saison Ayumu Sasaki (en remplacement de Barry Baltus) et Zonta Van Den Goorbergh comme pilote. Le jeune hollandais est présent dans l’équipe pour la troisième année consécutive et voudra continuer à progresser. 22ème l’an dernier avec un seul coup d’éclat au Japon sous la pluie (5ème position), VDG devra marquer des points régulièrement pour que les progrès soient vus. Pour Ayumu Sasaki, sa première saison Moto2 a été très difficile (euphémisme). Seulement 7 points marqués avec deux GP dans les 15, c’est très peu pour un pilote qui a terminé vice champion du monde Moto3 en 2023. On ne voit pas ce qui pourrait lui permettre de s’améliorer en 2025. Forward Team: Jorge Navarro, Alex Escrig L’équipe Forward sera toujours en retrait cette saison. Le chassis souffre face aux Kalex et Boscoscuro. Malgré le retour à temps plein de Jorge Navarro qui avait réussi l’an dernier à faire quelques belles courses, l’équipe suisso-italienne risque d’avoir du mal à quitter les dernières places. Sans parler d’Alex Escrig qui ne semble pas avoir le niveau pour être en Moto2. Les pronos: *****: ****: Canet, Dixon, Gonzalez ***: Lopez, Arbolino **: Garcia, Vietti, Roberts, Moreira *: Alonso, Oncu, Huertas, Agius, Holgado, Guevara |
Re : Round01 Buriram/Thaïlande [28 février-2 mars 2025]
Nouvelle saison Moto3 et comme chaque années, de nombreux changements dans les équipes avec l’arrivée de nouveaux rookies et le départ de pilotes montant de catégorie, ou ne trouvant pas de place pour rester. Après la large domination de David Alonso en 2024, on ne pense pas revoir de pilote autant dominer, et le championnat devrait logiquement être plus serré. Aucun pilote n’est le grand favori de cette saison, mais plusieurs peuvent viser le titre. Entre les habitués de la catégorie, les valeurs montantes, les anciens ou les rookies, tour d’horizon de la catégorie. CF Moto Aspar Team: Maximo Quiles, Dennis Foggia Honneur à l’équipe championne en titre. Après le départ de David Alonso, l’équipe Aspar se tourne vers deux nouveaux pilotes. Exit également Joel Esteban, rookie de 2024 correct mais sans être exceptionnel, et place au revenant Dennis Foggia ainsi qu’au rookie Maximo Quiles. Deux pilotes opposés dans leur carrière. Dennis Foggia de retour en Moto3, c’est une grande surprise. Vice-champion du Monde 2022, l’italien ne s’est jamais adapté à la catégorie intermédiaire. Après deux saisons galère, le transalpin fait le pari de redescendre pour viser le titre. Autant dire que Foggia joue gros cette saison. Sans titre, ou sans plusieurs victoires, sa carrière pourrait battre de l’aile en Mondial. On ne sait pas trop ce qu’on doit attendre de Foggia. On sait que retourner dans une ancienne catégorie n’est pas toujours chose aisée, et que la réadaptation n’est pas toujours rapide. Lors des premiers essais de cette saison, Foggia n’est pas dans le coup. Son coéquipier sera Maximo Quiles. Si vous ne le connaissez pas, vous allez rapidement entendre parler de lui. En bien ou en mal, on ne sait pas encore, mais Quiles ne fera jamais l’unanimité. Plus jeune pilote de la catégorie, il ne pourra pas disputer les deux premières courses de la saison n’ayant pas encore 17 ans, l’âge minimum dorénavant en Moto3. Quiles, c’est 3 saisons en Red Bull Rookies Cup avec une 3ème place à 14 ans, puis encore 3ème en 2023 et 5ème en 2024. Vainqueur de l’European Talent Cup en 2023, il a également terminé 3ème du JuniorGP en 2024. Au niveau du talent, c’est très très fort. Mais au niveau du caractère aussi. Mélange de Jorge Lorenzo au niveau de la confiance en soi et de Marc Marquez sur la piste, Quiles fait parler. Oui, il sait qu’il est fort, personne n’a à lui donner de conseils, il sait ce qu’il doit faire… Tête à claque! Il s’entraine régulièrement avec Marc Marquez qui lui fait comprendre que tout ne va pas arriver tout seul, il est également dangereux en piste. Rival et adversaire depuis plusieurs saisons d’Angel Piqueras, les deux pilotes ne peuvent pas se voir. MT Helmets MSI: Ryusei Yamanaka, Angel Piqueras Puisqu’on parle d’Angel Piqueras, autant en parler plus en détail. Le pilote espagnol, rookie of the year 2024 quitte l’équipe Leopard pour l’équipe MT Helmets MSI. On peut se demander si le changement d’équipe est une bonne idée quand on connait la régularité de l’équipe Leopard depuis des saisons et des saisons dans la catégorie. La Honda Leopard était en effet un peu en retrait par rapport au KTM, cette fois Piqueras n’aura pas d’excuse. L’espagnol est un des gros favoris de cette saison. Ultra dominateur en Red Bull Rookies Cup en 2023, il a progressé tout au long de saison Moto3 2024 pour s’imposer à Saint Marini (et 4 podiums au total). Agé de 18 ans, il pourrait bien être l’homme à battre cette saison. Son coéquipier sera Ryusei Yamanaka, pilote japonais que l’on voit dans la catégorie depuis plusieurs saisons. Il lui manque(ra?) toujours le petit truc pour jouer devant les victoires et podiums, mais Yamanaka est un pilote régulier vers la 10ème place. 11ème du championnat l’an dernier avec un seul podium, il a toutefois terminé 10 fois dans le top 10. Il n’arrive toujours pas dans les deux derniers tours, quand cela compte vraiment, à se placer sur le podium. Leopard Racing: David Almansa, Adrian Fernandez L’équipe Leopard Racing conserve Adrian Fernandez pour cette nouvelle saison. Le petit frère de Raul est un des favoris de la saison, lui qui a énormément progressé l’an dernier en terminant 6ème du championnat. Avec trois podiums sur la fin de saison, Fernandez avait régulièrement fini dans les 6 premiers, souvent agressif sur les fins de course. Sans grand pilote attendu dans la catégorie sur la saison, est-ce que Fernandez ne pourrait pas remporter la timbale? Cela risque d’être difficile pour lui, sa régularité n’étant pas son fort ces dernières années. David Almansa retrouve l’équipe Leopard, lui qui était dans l’équipe Junior en Championnat d’Europe il y a deux et trois saisons. Mais la saison dernière, pour sa première année en Mondial, Almansa avait été catastrophique ne marquant que 18 points, mais étant tout le temps par terre. Recordman de chutes en 2024, Almansa tentera de laisser ce prix à un autre pilote. Red Bull KTM Ajo: Alvaro Carpe, Jose Antonio Rueda Comme chaque saison, l’équipe d’Aki Ajo est attendue. José Antonio Rueda a déçu l’an dernier. Attendu comme un peut-être champion du monde, jamais l’espagnol n’a réussi à croire au titre. Blessé en début de saison, il a toutefois gagné sa première course en Aragon, a connu 4 podiums, mais c’est bien trop peu pour un pilote visant le titre. 7ème du championnat, Rueda a trop souvent été battu dans les derniers tours, n’arrivant pas à s’immiscer sur le podium quand il le fallait. Mais on connaît le talent du garçon, il se sait attendu, et avec ce championnat très ouvert en début d’année, il pourrait être le grand vainqueur de la fin de saison. Il a en tout cas tout pour remporter le titre. Son coéquipier sera Alvaro Carpe, rookie de cette catégorie. Et autant dire que l’on attend avec impatience les premiers GP pour voir ce qu’il va faire. Vainqueur de la Red Bull Rookies Cup et du Junior en GP en 2024, il a fait le doublé comme Angel Piqueras en 2023. Par ailleurs, Carpe a également terminé 2ème de la Red Bull Cup en 2023 et 3ème du Junior GP. Agé de 17 ans (18 en juin), Carpe peut-il nous faire une Pedro Acosta et remporter le titre dès sa première saison? Cela risque toutefois d’être difficile. Mais le voir gagner plusieurs courses et terminer dans le top 5 final ne serait pas surprenant. Red Bull KTM Tech3: Jacob Roulstone, Valentin Perrone L’équipe Tech3 commence cette saison avec une mauvaise nouvelle. On ne parle pas des problèmes de la marque KTM, mais tout simplement de la blessure aux vertèbres de Jacob Roulstone début février. Le pilote australien sera absent lors des premières courses et on pourrait le revoir seulement lors de la 3 ou 4ème manche de la saison. Pour remplacer Roulstone, l’équipe française aura Joel Esteban qui était l’an dernier pilote de l’équipe Aspar. Lors de son retour, Roulstone devra se remettre dans le bain alors que tous les pilotes auront déjà plusieurs GP dans les jambes et surtout une condition physique à 100%. C’est dommage pour Roulstone qui avait fait une première année correcte l’an dernier et progressait petit à petit. Valentin Perrone, pilote argentin débarque dans la catégorie. Agé de 17 ans, il a terminé 3ème de la Red Bull Rookies Cup l’an dernier avec 6 podiums en 14 courses. Comme David Alonso, Perrone est né en Espagne et a grandi en Espagne mais court avec une nationalité différente. Comme on le voit depuis plusieurs saisons, Tech3 accueille un pilote de la catégorie cousine et aura comme objectif de voir son pilote progresser tout au long de la saison. Honda Team Asia: Taiyo Furusato, Tatchakorn Buasri Comme l’an dernier, le team Honda Asia aura Taiyo Furusato et Tatchalorn Buasri en pilote. Furusato pourrait être la très bonne surprise de la saison. Très inconstant l’an dernier, le japonais a terminé 10ème du championnat avec trois podiums. Quand il joue le top 5, Furusato termine souvent très bien ses courses. Malheureusement, certains week-end, on ne le voit pas et il est anonyme au delà de la 10ème place. Mais ce pilote a quelque chose et comme souvent avec les japonais, on sent que le talent est là et qu’il ne manque pas grand chose pour faire de très bons résultats. 2025 pourrait être la saison de la confirmation pour Furusato. On ne le voit pas champion du monde, mais terminer dans le top 6 du championnat ne serait pas surprenant. Tatchakorn Buasri a souffert l’an dernier pour sa première saison dans la catégorie. Le thaïlandais a terminé le championnat en 26ème position, marquant un seul point en Malaisie. On ne peut pas attendre grand-chose pour lui, sauf qu’il progresse petit à petit pour éviter de toujours terminer dans les moins bons pilotes. LiquiMoly Dynavolt IntactGP: David Munoz, Guido Pini Attention à l’équipe IntactGP pour cette saison. Les deux pilotes sont nouveaux dans l’équipe avec les arrivées de David Munoz et de l’italien Guido Pini. David Munoz est un pilote agressif, mais très rapide. L’an dernier, il a commis beaucoup trop d’erreurs de par son pilotage où il débranche souvent le cerveau. Mais nous avons vu depuis deux ans et demi que Munoz a un talent certain. Décevant par rapport à ses premiers GP mi-2022 où il jouait les podiums dès son arrivée, Munoz pourrait tout de même être une excellente surprise si la saison débute bien pour lui. Il a déjà joué des victoires, connaissant 7 podiums en 5 courses, et n’a pas peur dans les derniers tours, ce qui est souvent important dans cette catégorie. Il sera plus qu’à surveiller. Guido Pini, italien de 17 ans a terminé vice champion de JuniorGP l’an dernier. Autant dire que le jeune transalpin a du talent. Ses premiers essais sont plus que corrects, et il est attendu comme le futur de la moto italienne. Alors on sait que tout cela ne veut pas dire grand chose, qu’il ne faudra pas lui mettre trop de pression dès le début de saison, mais de bons top 15 avec des top10 en cours d’année pourrait déjà être une bonne saison pour Pini Boe Motorsport: Cormac Buchanan, Ruché Moodley Changement de pilotes pour l’équipe Boe Motorsport. Deux rookies arrivent dans l’équipe avec le néo zélandais Cormac Buchanan et le sud africian Ruché Moodley. Deux nationalités que nous n’avons pas trop l’habitude de voir à ce niveau. Les deux pilotes ont été suivis par la série Born to Race, suivant la saison 2023 de la Red Bull Rookies Cup. Et force est de constater que les deux pilotes ne jouaient pas les premiers rôles. Les deux pilotes auront 19 ans cette saison. Buchanan a progressé en Red Bull Cup terminant 26ème en 2021, 17ème en 2022 et 13ème en 2024. L’an dernier, en JuniorGP, le pilote kiwi a surpris terminant en 6ème position. Si vous ne le connaissez pas, dîtes vous qu’il ressemble à Jack Miller niveau caractère et humour. Sûrement un trait de l’autre bout du monde. Moodley de son côté ne fait aucun bruit, plutôt timide. Fils d’un pilote, il a lui aussi tout quitté comme son nouveau coéquipier pour tenter l’aventure européenne. 9ème de Red Bull Rookies Cup en 2023 et 2024, il aura comme premier objectif de finir devant son coéquipier et de progresser. CIP Green Power: Scott Ogden, Noah Dettwiler L’équipe française garde Noah Dettwiler pour 2025. Le suisse a été très loin tout au long de la saison dernière. Il conserve son guidon (merci les sponsors…), mais il semble vraiment trop loin des autres pilotes pour jouer régulièrement les points. Espérons pour lui que ça se passe mieux que 2024. Scott Ogden quitte l’équipe MLAV et tentera de se (re)lancer après trois saisons moyennes. Ogden peut sur certaines épreuves être très rapide avant de disparaitre pendant 2 mois. Les essais de pré saisons ont été très bons pour Ogden, espérons que son adaptation à la KTM continue et qu’il puisse régulièrement jouer le top 10. MLAV Racing: Eddie O’Shea, Marcos Uriarte: L’équipe anglaise accueille deux nouveaux pilotes cette saison avec Eddy O’Shea, 19 dans quelques semaines, pensionnaire de la Red Bull Rookies Cup de 2021 à 2023 qui avait connu une progression lors de sa première saison avant une stagnation suite à une grosse blessure à la jambe en 2022. Son année 2023 avait été difficile, entre rééducation et résultats en retrait en Red Bull Cup. 10ème du JuniorGP en 2023, 14ème en 2024, il a fait quelques piges l’an dernier sur la fin de saison en remplacement de Joshua Watley, sans pour autant marquer de points. On ne le voit pas marquer énormément de points cette saison. Son coéquipier sera l’espagnol Marcos Uriarte, 20 ans qui a terminé 5ème du JuniorGP en 2024. Peu de chose à dire sur ce pilote, sauf qu’il n’est pas du tout attendu. LevelUp MTA: Matteo Bertelle, Joel Kelso Nouveau duo pour léquipe MTA. Matteo Bertelle quitte l’équipe Rivacold Snipers et Joel Kelso laisse sa place chez BOE. Bertelle a réalisé une saison très moyenne en 2024 avec une 16ème place finale et une 9ème place comme meilleur résultat dans l’année. Pilote qui termine entre la 10 et 15ème place, son objectif de la saison sera d’être plus souvent proche de la 10ème que de la 15ème place, en espérant faire quelques petits coups d’éclat. Pour Joel Kelso, c’est un pilote a qui il manque quelque chose pour vraiment briller et nous faire lever du canapé. Correct depuis deux saisons, Kelso termine souvent dans le top 10, mais n’arrive jamais à conclure pour un podium. Neuvième du championnat 2024, l’australien a terminé 13 fois dans le top 10, mais jamais mieux que 5ème. Régulier avec seulement deux courses en dehors des points, Kelso pourrait très bien surprendre s’il arrive à passer le cap pour gagner. Mais il pourrait bien rester toujours ce bon pilote entre la 5 et 10ème place. Rivacold Snipers Team: Nicola Carraro, Riccardo Rossi L’équipe italienne aura cette saison Nicola Carraro et Riccardo Rossi. Que dire sauf que Rossi a encore de la chance d’être en Mondial, lui qui a terminé 18ème l’an dernier et qui débute sa 7ème saison en Mondial (2 podiums en 110 courses). Jamais mieux classé que 14ème du championnat, on ne voit pas ce qui ferait que Rossi joue devant cette saison. Même s’il n’est âgé que de 22 ans, Rossi est un des pilotes les plus expérimentés de la catégorie. Nicola Carraro a souffert l’an dernier, terminant le championnat en 21ème position avec malgré tout une 8ème position à Jerez. Pourtant sa saison avait bien débuté avec 4 GP terminés dans les points lors des 4 premières courses. Mais la confiance s’est délitée puisqu’il n’a pas la suite terminé que 3 fois dans les 15. Pour cette saison, Carraro aura comme objectif de marquer régulièrement des points, même si ce n’est qu’entre la 10 et 15ème place. Mais l’an dernier, avec une 8ème place et une 10ème en Indonésie, il a toutefois du talent et n’est pas là par hasard. SIC58 Squadra Corse: Luca Lunetta, Stefano Nepa Paolo Simoncelli accueille Stefano Nepa pour cette saison 2025 et garde toujours Luca Lunetta. Luca Lunetta a été une bonne surprise en 2024 avec une 12ème place finale pour son année de rookie. Auteur de deux podiums, il a terminé 10 fois dans le top 10. Après un début de saison difficile, Lunetta a progressé et s’est régulièrement retrouvé à jouer les podiums. Un peu tendre à certains moments, il pourrait être la très bonne surprise de la saison. Même si le titre sera difficile pour Lunetta, il pourrait bien finir la saison dans le top 6 mondial, sans que ce soit une grosse surprise. Stefano Nepa de son côté a encore déçu l’an dernier avec une 13ème place finale. Il débute sa 8ème saison en Mondial Moto3 et n’est toujours pas monté sur un podium. Jamais mieux que 12ème au classement mondial, on ne voit pas ce que Nepa pourrait faire de mieux cette saison même s’il faut reconnaître que son année 2024 a été constante avec de réguliers top 10. Mais il n’arrive jamais à marquer les gros points pour le faire passer un cap. Espérons pour lui des premiers podiums cette saison. Les pronos: *****: ****: Piqueras, Fernandez, Foggia, Rueda ***: Munoz **: Carpe, Lunetta, Furusato *: Quiles, Kelso, Yamanaka |
Re : Round01 Buriram/Thaïlande [28 février-2 mars 2025]
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Re : Round01 Buriram/Thaïlande [28 février-2 mars 2025]
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Re : Round01 Buriram/Thaïlande [28 février-2 mars 2025]
Gentil est mon second prénom :ange:
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Re : Round01 Buriram/Thaïlande [28 février-2 mars 2025]
Whaou :yes:
Merci tout plein pour cette belle page de présentation 2025. Dommage qu'il faille attendre encore une semaine ... |
Re : Round01 Buriram/Thaïlande [28 février-2 mars 2025]
Merci pour cette belle présentation de la saison :content:
J'espère voir un championnat plus serré, mais je n'y crois guère. Un progrès de Ktm et Aprilia permettrait un spectacle plus palpitant. Je me méfis surtout des résultats et commentaires de Mir, qui avait ce discours lorsqu'il est arrivé au HRc où tout le monde disait qu'il s'était vite adapté à la moto. Même doute pour Yamaha qui a peut-être comblé un peu de retard, mais qui ne sera pas en mesure, selon moi, de jouer régulièrement devant. Pour le moment avant que les courses commencent, celui me donne le plus d'inquiétude est Poncharal qui risque bien de passer du rêve au désespoir.:boutons: PS : Lire que Cinquante est TOUJOURS très gentil me fait un choc :fou: |
Re : Round01 Buriram/Thaïlande [28 février-2 mars 2025]
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Re : Round01 Buriram/Thaïlande [28 février-2 mars 2025]
WAhoo belle Prez, attention à nous habituer à de si belles prez tu vas être obliger de faire mieux mais pas moins...
Merci belle entrée en matière. |
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