![]() |
Round08 Aragon/Espagne [6-8 Juin 2025]
Nouvelle course pour cette saison MotoGP et le rendez-vous est pris sur le circuit du Motorland d’Aragon. Un circuit qui tourne en majorité à gauche, et où Marc Marquez a souvent gagné. Comment dire qu’il sera favori? Les Ducati devraient retrouver le goût de la victoire après deux courses où ils ont laissé un peu de miettes aux adversaires.
Eh oui, deux courses sans victoire pour Ducati. Cela n’était plus arrivé depuis fin 2022 avec une victoire d’Alex Rins en Australie sur sa Suzuki et une victoire de Miguel Oliveira sur sa KTM en Thailande. Oui, cela paraît bien loin!! Par ailleurs, nous aurions pu avoir un podium sans Ducati lors du dernier GP à Silverstone pour la première fois depuis 67 GP. Malheureusement la Yamaha M1 de Fabio Quartararo en a décidé autrement. Pour ce rendez-vous espagnol, petit retour sur les performances des différents pilotes sur ce circuit. Tout d’abord le grand favori sera Marc Marquez. Avec six victoires en MotoGP, une deuxième place en 10 courses sur ce circuit, on peut dire qu’il apprécie l’endroit (circuit qui a un virage à son nom!). Il a connu deux chutes ici depuis son arrivée en MotoGP et avait également terminé 13ème en 2014 lors d’une course flag to flag qu’il maitrisait mais où il avait chuté (Aleix Esparagaro avait fait podium avec sa Yamaha Forward alors que Cal Crutchlow était monté sur son seul podium avec Ducati). Marc Marquez a terminé troisième à Silverstone après un week-end assez difficile pour lui. En effet, il n’a pris la place sur le podium que dans le dernier tour face à Franco Morbidelli après avoir souffert une bonne partie du GP. Et pour la première fois de la saison, il n’a pas non plus remporté la course sprint. Il nous doit une revanche!! L’autre favori pourrait être Alex Marquez. Car oui, en dehors de ses résultats depuis le début de saison, le frangin Marquez aime aussi ce circuit. Rappelons nous de son podium en 2020 sur la Honda Repsol lors de son année rookie. Cela était une des grosses surprises que l’on avait pu voir lors de cette saison. L’an dernier, il se battait également pour le podium avec Pecco Bagnaia mais les deux pilotes s’étaient accrochés et avaient connu une grosse chute. En dehors du MotoGP, Alex Marquez a connu quatre autres podiums ici même. A Silverstone, Alex Marquez a remporté sa première course sprint de la saison et a terminé 5ème de la course le dimanche. Un moindre mal après avoir lui aussi connu une course difficile. Il aurait pu marquer 0 point après sa chute au premier virage, mais bien aidé par le drapeau rouge, il a toutefois marqué 11 points. Pecco Bagnaia reste sur deux week-end catastrophiques en France et en Angleterre. 0 point marqué au Mans avec deux chutes rapidement, puis une nouvelle chute le dimanche à Silverstone alors qu’il a terminé seulement 6ème de la course sprint. Sur 74 points possibles, il n’en a marqué que 4… L’an dernier, il avait chuté, ce qui lui avait coûté cher pour le championnat face à Jorge Martin. Aragon reste toutefois le lieu de sa première victoire en MotoGP, c’était en 2021. Depuis, c’est 30 victoires! Il a également terminé 2ème en 2022 et en 2018 en Moto2. Mais sinon, il faut reconnaître qu’il n’a jamais connu de grands résultats sur ce circuit. Autre pilote Ducati qui a déjà brillé ici même, c’est Franco Morbidelli avec une victoire en 2020 (et une autre en Moto2 en 2017). Quatrième à Silverstone, quatrième du championnat, le pilote de la VR46 pourrait bien monter sur le podium ce week-end. Oui les Ducati devraient être les favorites puisque la longue ligne droite peut les avantager face aux autres motos. L’an dernier, nous avions eu 6 Ducati dans le top 8, sachant que Bagnaia et Alex Marquez avaient chuté, sinon nous aurions eu les 8 Ducati dans le top 10. Seulement Pedro Acosta 3ème et Brad Binder 4ème s’étaient intercalés. Mais cela risque d’être plus difficile cette saison pour les orange. Les deux autres pilotes Ducati Fermin Aldeguer ou Fabio Di Giannantonio peuvent tout aussi bien monter sur le podium également. Dans les autres marques, comment ne pas parler de Honda et de Johann Zarco? Vainqueur en France dans des conditions spéciales, il a réussi à confirmer à la régulière, sur le sec, à Silverstone avec une deuxième position. Quelle évolution de la part de Honda par rapport à l’an dernier. Mais Aragon pourrait être difficile pour Zarco puisqu’il n’a jamais été en réussite sur ce circuit. Mais quoi qu’il arrive, Zarco peut viser le top 10, ce qui n’était pas donné en début de saison. Joan Mir vit un début de saison difficile en terme de résultat brut, mais le champion 2020 est tout de même rapide, c’est peut-être un week-end où il peut battre Zarco sans que ce soit surprenant. En revanche, Luca Marini s’est malheureusement blessé à Suzuka lors de tests pour les 8h où il devait participer avec Honda. Espérons qu’il puisse revenir assez rapidement en piste. Il ne sera pas remplacé car Aleix Espargaro doit avoir entrainement de vélo! Chez KTM, le GP de Silverstone a encore été difficile avec un Maverick Vinales aux fraises, un Pedro Acosta qui prend la 6ème place on ne sait pas trop comment, un Brad Binder toujours anonyme comme depuis le début de saison, et un Enea Bastianini qui a vécu sa pire course en carrière depuis celle du Mans deux semaines auparavant. Enchainer les pires courses de sa carrière n’est pas très positif pour Bastianini, lui qui avait tant brillé ici même avec la Gresini en 2022. Pour Yamaha, Fabio Quartararo n’a jamais été en réussite sur ce circuit avec une 5ème place en 2019 comme meilleur résultat depuis son arrivée en Championnat du Monde Moto3 en 2015. La longue ligne droite pourrait être un point faible pour Yamaha, et il sera difficile pour Quartararo d’enchainer une quatrième pole position consécutive. Augusto Fernandez sera wild card, alors que le duo Miller-Oliveira sera observé puisqu’on annonce Toprak Razgatlioglu. Qui sera le grand perdant? Miller en Superbike ou Oliveira à la retraite? Alex Rins a terminé 9ème en Angleterre, un résultat assez correct pour l’espagnol, à voir ce qu’il pourra faire ce week-end. |
Re : Round08 Aragon/Espagne [6-8 Juin 2025]
Bel effort ;)
|
Re : Round08 Aragon/Espagne [6-8 Juin 2025]
Merci pour la présentation :content:
Au final, ça ne fait pas si longtemps que les Suzuki ont quitté les GP, ça me paraissait plus loin. |
Re : Round08 Aragon/Espagne [6-8 Juin 2025]
Ah bah voilà.
Enfin une vraie présentation ! Tu vois, quand tu veux. MILLE MERCIS! |
Re : Round08 Aragon/Espagne [6-8 Juin 2025]
Merci, ça va être dur pour les non Ducati...
|
Re : Round08 Aragon/Espagne [6-8 Juin 2025]
Merci patron pour cette belle préz qui nous remémore les éditions précédentes :thumbleft:
|
Re : Round08 Aragon/Espagne [6-8 Juin 2025]
Le cadre est beau mais avec ses longues courbes et son grip traditionnellement faible je crains que ce circuit nous offre une course MGP moins excitante que Silverstone :boutons:
|
Re : Round08 Aragon/Espagne [6-8 Juin 2025]
C'est effectivement un tracé favorable au Ducati et favorable à M.Marquez, de là à penser que ce dernier va être favori, un pas que je franchie allègrement.
C'est historiquement le circuit où Yamaha a le plus de mal. Ils en avaient fait leur piste de tests pendant des années, se disant que s'ils amélioraient là, ce serait preuve d'un pas en avant pour la moto. |
Re : Round08 Aragon/Espagne [6-8 Juin 2025]
Merci pour cette belle présentation ! :thumbleft:
Citation:
En tous cas, la pluie ne viendra pas perturber les essais et les courses, soleil annoncé tout le weekend ! |
Re : Round08 Aragon/Espagne [6-8 Juin 2025]
Merci Danlos pour cette bonne prez (comme d'hab)!
Pour la PR Moto3 un un peu navré que M.Quiles passe par la Q1, à cause d'une chute en début de séance et est resté trop longtemps dans son box le temps que les mécanos réparent sa moto. En Moto2, J.Roberts, on dirait qu'il a repris du poil de la bête. En MotoGp bonne perf de Vinales et de Zarco mais Bastiianini en Q1 et Fabio aussi, qui avait l'air très énervé. |
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h37. |
Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© Forum GPmoto