Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Dernières informations (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=68)
-   -   Les manufacturiers en pleine incertitude (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=4370)

FracK 28/09/2004 23h13

Les manufacturiers en pleine incertitude
 
Ce week-end, les manufacturiers de pneus MotoGP auront fort à faire : un nouveau circuit, avec un revêtement inconnu et des températures élevées, le circuit de Losail semble réunir tous les ingrédients pour faire du Grand Prix Marlboro du Qatar un rendez-vous particulièrement compliqué.

Chez Michelin, Nicolas Goubert, reponsable de la compétition moto, révèle que les pilotes disposeront d’un large choix de pneumatiques pour parer à toute éventualité. « Comme pour tout nouveau circuit, nous allons modifier notre façon de travailler habituelle, » explique Goubert. « Nous ne connaissons pas la piste, donc nous ne savons rien du revêtement ou de ce à quoi nous pouvons nous attendre en terme de comportement des pneus. Nous amènerons donc un choix de pneus plus important, du très soft au très dur. Nous serons prêts à toutes les éventualités. »

« Le circuit est en plein désert, alors que se passera-t-il si la piste est couverte de sable ? Le sable altère fortement le niveau de grip d'une piste. »

« Si la piste est sale le premier jour et ‘se nettoie’ au fil du week-end, tout va bien. Mais si une nouvelle couche de sable se dépose pendant la nuit qui précède la course, ça pourrait tourner au cauchemar. »

« En ce qui concerne la chaleur, nous y sommes préparés. Nous avons déjà vu des pistes à 50 degrés. A Sepang, par exemple, ou durant les Huit Heures de Suzuka. »

« Le tracé de Losail n'a pas l'air particulier, et ne devrait donc pas nous poser de problème. Idem pour la ligne droite, certes longue, mais pas autant qu'à Monza ou sur l'ancien Hockenheim. »

« Le revêtement étant neuf, il devrait être très lisse et donc faciliter le travail de réglage des motos. Mais ce sera une course difficile pour tout le monde. Comme sur n'importe quel nouveau circuit, celui qui parvient à trouver les bons réglages avant les autres sera vraiment avantagé pour trouver les bons pneus pour la course. »


Source motogp.com




Doivent etre en train de bosser serieusement chez Michelin... Allez les ingénieurs, au boulot :lol:

Gaz&Slide 29/09/2004 01h25

La guerre du pneu
 
C'est un bon test pour Bridge et Michelin avant Sepang.
Piste surchaufée et bien glissante...
Je parierais bien sur Tamada une fois de plus...

FracK 29/09/2004 09h38

Pareil...

Au dumoins, disons que je le vois dans le trio de tete...

FenneK 29/09/2004 10h00

Si Tamada gagne (et par conséquent Bridgestone), va y avoir du remue-méninge chez Michelin!
Des années qu'ils n'avaient plus de concurrents "réels"!
Dunlop, depuis le terrible tremblement de terre qui avait touché leur usine principale à Kobe au Japon (en 95 je crois) n'ont jamais redressé la barre, alors qu'avant ça, la lutte était rude entre Dunlop et Michelin.
S'en suivirent donc des années de domination du manufacturier français (cocorico !!!).
2004 est l'année du renouveau: déjà 2 victoires et plusieurs podiums pour les pilotes chaussés en Bridgestone. OK, comparés aux 10 victoires et je ne sais combien de 2èmes et 3èmes places des pilotes roulant en Michelin, ça ne fait pas beaucoup et certains penseront que je m'emballe.

Mais bon, je pense réellement que Michelin (qui fait un boulot énorme, hyper pro et qui innove toujours ;)) voit sa marge diminuer sur son rival nippon Bridgestone.
Dunlop n'a pas arrêté et souhaiterait revenir au rang qu'il occupait avant, qui sait, ils seront peut-être également présents en 2005 aux avant-postes ...

Ago 29/09/2004 16h01

2004 est l'année du renouveau: déjà 2 victoires et plusieurs podiums pour les pilotes chaussés en Bridgestone. OK, comparés aux 10 victoires et je ne sais combien de 2èmes et 3èmes places des pilotes roulant en Michelin, ça ne fait pas beaucoup et certains penseront que je m'emballe.


Il y a pourtant de quoi s'emballer ;) Quand on sait qu'il y a une seule Honda sur Bridgestone, c'est d'autant plus impressionnant. La Kwak' et la Suz' ne sont pas encore des machines qui peuvent jouer la victoire à la régulière et leurs progrès récents doivent sûrement beaucoup aux gommes japonaises.

Je n'ai rien contre Michelin, mais c'est toujours intéressant de voir de la compétition à tous les étages - heureusement que l'idée d'un pneu de contrôle a été abandonnée !

FenneK 29/09/2004 16h17

Citation:

Envoyé par Ago
heureusement que l'idée d'un pneu de contrôle a été abandonnée !

C'était quoi cette idée?

jojobiaggi 29/09/2004 16h21

Michelin restera au Top en moto gp , pour moi michelin c'est le top mais bon maintenant c'est facil a copié les pneu des autres!!!!!!!!!

FenneK 29/09/2004 16h25

Et oui Jojo tu as raison. Tamada vole les pneus de Biaggi le soir et Bridgestone y efface la marque française pour y apposer la leur.

Ca doit être ça l'explication...

jojobiaggi 29/09/2004 16h29

non mais j'ai entendu dire que les manufacturié été a un point qu'il balayé le sol pour ne pas laissé des petit morceau de gomme car certaine matiere sont inconnu pour d'autres etc d'ou je dit c'est facile de copié l'autre pas specialement Tamada sur Max Michelin peut aussi copié

Ago 29/09/2004 16h29

Il a un moment été question de mettre en place un système similaire au Superbike (où Pirelli équipe tout le plateau) : tout le monde avec les mêmes pneus !

Edouard Michelin est rapidement monté au créneau... cf le site Michelin, l'article "Pour une compétition libre en MotoGP
" : http://www.michelinsport.com/sport/a...lités+Moto+GP

Jojo, comment peux tu dire que copier un pneu est facile ? C'est probablement ce qu'il y a de plus difficile à copier, les combinaisons d'architectures et de gommes sont quasi infinies...


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h36.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© Forum GPmoto