Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   filieres mecanicien competition! (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=5990)

lucien 10/09/2005 10h09

filieres mecanicien competition!
 
salut a tous!

donc voila mon reve c'est de devenir mecanicien sur les grands prix :amoureux: ! mais j'aimerais savoir quel filiere faut il que je fasse pour realiser ce reve?

merci de vos reponses

++

lucien

Loud@y 10/09/2005 13h00

Dans le CFA (Centre Formation Apprentis) où je suis, il y a une filière mécanique et certains sont spécialisés dans la moto. (l'un d'entre eux bosse dans le magasin moto à coté de ma pharmacie)

Ils préparent tout d'abord un CAP et/ou BEP mécano accessible sortie 3ème je crois et après il te faut faire un bac pro + BTS.
Une fois que tu es mécano il te faut te spécialiser dans un établissement qui te formera à cette spé (celui que je connais va aller à Monteil, c'est un institut européen de formation aux mécaniques sportives)
==>IEMS

T'as la possiblité de faire une école d'ingé aussi.

Je crois que le mieux c'est quand meme de te rendre dans un CIO et de te renseigner d'abord pour un CAP/BEP mécano, c'est par là que tout commence :classe:

Bonne chance !

xleu 10/09/2005 13h29

le site de l'onisep mecanicien moto

biaggi77 10/09/2005 13h31

lucien je partage le meme reve que toi. Tu es en quel classe ?? Moi j'ai retapé ma 1ere S specialement pour ca, parce que j'aimerais faire une prepa pour integrer une ecole d'ingenieur. Mais le probleme c'est que je connais pas trop les ecoles d'ingenieurs.

lucien 10/09/2005 13h34

ok les gars merci! moi je contait faire un bts en CFA et ensuite aler dans une ecole spécialisée mais je ne sais pas ou elle se situe ?

quelqu'un sait!

biaggi77 10/09/2005 13h41

moi je pense que les mecs qui travaille ds les ecuries on du faire des ecoles d'ingenieurs, il doit falloir un certain niveau pour bosser dans le paddock. Mais je pense qu'avec un bts on peut pouvoir, j'en sais rien en faite, lol.

Loud@y 10/09/2005 13h43

Il y a peu d'écoles spécialisées en france.

va voir sur ce site : h2racing
Tout y est bien expliqué.
De toute facon comme tu l'as dit, il faut que tu ailles dans un CFA et que tu commences ta formation mécano, mais avant de passer un BTS, il te faudra gravir les échelons (CAP/BEP/BacPro...)

lucien 10/09/2005 13h43

pour te repondre biaggi77 je suis en seconde specialisée electronique! mais l'année prochaine je vais en CFA apprentissage!

Loud@y 10/09/2005 13h47

Citation:

Envoyé par biaggi77
moi je pense que les mecs qui travaille ds les ecuries on du faire des ecoles d'ingenieurs, il doit falloir un certain niveau pour bosser dans le paddock. Mais je pense qu'avec un bts on peut pouvoir, j'en sais rien en faite, lol.

Tiens y'a ca pour toi biaggi77 vu que t'es déjà dans la filière bac, tu peux faire ton BTS et inégrer directement une 3ème année après un BTS
==> page web ISAT

Institut Supérieur de l'Automobile et des transports (ISAT)

L'ISAT est une jeune école d'ingénieurs publique basée à Nevers (58) à 10 km de la technopole du circuit de Nevers Magny Cours et formant en 5 ans après le bac des ingénieurs généralistes avec une spécialisation en mécanique des transports.
L'admission en 1ère année se fait sur concours GEIPI à niveau BAC (inscription en janvier de l'année de terminale) ou en 3ème et 4ème année sur entretien après un BTS, IUT, Prépa, licence, etc... à dominante mécanique. La formation sur 5 ans permet d'étaler les enseignements (mathématiques, physique, conception, informatique, fabrication, gestion de production, anglais, ressources humaines, moteur, aérodynamique, vibrations, liaisons au sol, qualité, comptabilité, droit du travail, ...) pour une approche de la spécialisation dès la 1ère année.
De plus, la part faite aux stages (1ère année : 2 mois, 4ème année: 4 mois, 5ème année : 6 mois) et aux projets à caractère industriel (dont un tout au long de la 3ème année) permet de diplomer des ingénieurs ayant déja une solide connaissance de la vie industrielle.
L'ISAT est une école à taille humaine (50 à 60 étudiants par promo) où l'intégration est facilitée par les associations au sein de l'école, notamment ISATAC et ISATHLON (avec une section sports mécaniques).

I.S.A.T. (Institut Supérieur de l'Automobile et des Transports)
49, rue Melle Bourgeois
58000 NEVERS
Tél.: 03 86 71 50 00
Fax : 03 86 71 50 01

biaggi77 10/09/2005 13h56

merci louday, moi je pense que je ferais ca après une prepa et après pouvoir integrer cette ecole.
Le probleme c'est qu'en mecanique j'y connais rien, j'ai juste une petite mobilette, mdr et c'est tout.


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h57.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© Forum GPmoto