Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   Le coaching selon Alberto Puig (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=9051)

Stoner27 02/01/2007 16h53

Le coaching selon Alberto Puig
 
La saison qui vient de s'achever laisse une sensation étrange à ceux qui ont observé le binôme Pedrosa-Puig, disputant pour la première fois le championnat du monde dans la catégorie reine.

Ancien pilote, Alberto Puig cumule aujourd'hui les casquettes. Découvreur de talents grâce à son rôle à la direction de la Red Bull MotoGP Academy, il est également directeur sportif chez Repsol, dirige le team Repsol Honda 250cc, manage Dani Pedrosa. Enfin, il est « chef de team » pour Pedrosa chez Repsol Honda MotoGP, une fonction unique au sein de l'équipe officielle du HRC puisqu'on ne la retrouve pas dans le clan Hayden.

Fort de ce soutien de taille, Pedrosa donne de plus en plus l'impression de dépendre corps et âme de son mentor. Dans une interview accordée à Moto Journal, Puig explique d'ailleurs la teneur très particulière de ses relations avec le jeune champion : « Dani est le premier avec lequel je travaille vraiment. Nous avons créé notre propre système, spécial, secret. Dans nos têtes, nos connexions sont très fortes. »

Voilà qui en laisse plus d'un perplexe… Ce duo « spécial » n'a pourtant jamais fait autant parler de lui que cette année, le Grand Prix du Portugal ayant déclenché une vague de contestations. Rappelons-nous : Hayden est en tête du championnat depuis avril et Honda a enfin la possibilité de battre Rossi ; au Portugal Hayden pourrait empocher le titre mais Pedrosa (5ème au championnat) l'attaque et le fait chuter ; Rossi passe alors en tête du classement.

A ce moment-là, beaucoup d'observateurs resteront sans voix après les déclarations de Puig qui estime que Pedrosa a attaqué son coéquipier à juste titre, puisqu'il était encore mathématiquement en lice pour remporter le championnat. Peu importe, apparemment, que Honda risque de tout perdre à cause de cette erreur.

Avec Moto Journal, Puig est revenu sur les semaines qui ont précédé le GP du Portugal. Trois Grands Prix plus tôt, en effet, Pedrosa avait chuté, se blessant au genou. La blessure était plutôt légère mais mal placée et très douloureuse. « Je voulais qu'il dispute la course malgré sa blessure, pas lui. Je l'ai poussé. C'est mon travail de le pousser en dehors de la piste, » affirme aujourd'hui Puig, sans remords.

L'ancien pilote campe donc sur ses positions : un athlète ne doit céder face à rien, pas même face à la douleur. Et Pedrosa n'a pas l'air d'avoir son mot à dire. « Sa fin de saison n'a pas été facile. Sans sa blessure, le titre était encore possible, » insiste Puig.

Ces affirmations répétitives et froides sont le propre de Alberto Puig. Pilote malchanceux, souvent blessé, il encadre ses pilotes à la dure. « Une fois qu'ils atteignent un certain niveau, ça devient un travail sérieux, une guerre totale, » explique-t-il. « La vie c'est la guerre. Je ne crois pas à ces organisations pacifistes, des conneries tout ça. La vie est un combat. »

« C'est encore plus vrai dans un sport aussi compétitif que la course. Si on ne passe pas chaque instant à penser à progresser, un autre le fera à votre place et vous battra. Améliorer sa moto, sa vitesse, on doit y penser en permanence. Un GP c'est 4 jours durant lesquels on ne doit penser qu'à ça. Après on peut se reposer. »

Puig justifie son encadrement quasi-militaire par le potentiel exceptionnel de Dani Pedrosa, déjà trois fois champion du monde en 125cc et 250cc. « C'est un pilote à part. Dani n'est pas un pilote “normal”. Il est très fort, aussi bien par le talent que le mental, plus fort encore qu'on l'imagine. »

Espérons que le mental de Dani Pedrosa soit effectivement assez fort pour supporter une telle pression sur le long terme et que ce jeune champion ne se brûle pas les ailes à force de se renfermer dans une relation duelle qui laisse bien peu de place au plaisir.

Léna HÉMERY
© CAPSIS International


source: moto live.com

Valentino46 02/01/2007 17h08

Re : Le coaching selon Alberto Puig
 
j'ai le moto journal avec l'interview complète de Puig...ya des choses vraiment surprenante...maintenant avec ça on commence à le connaitre un peux mieux...

Setemoa 02/01/2007 20h25

Re : Le coaching selon Alberto Puig
 
moi personellement je pense qu'il est vraiment bizarre dans ces façon de faire, quand je vais au Mans j'ai l'impression qui se cache derrière Pedrosa quand il marche alors vous imaginez ! Pedrosa est déja introuvable sauf sur la piste alors lui ! c'est un extraterrestre je pense

Indorae 02/01/2007 21h33

Re : Le coaching selon Alberto Puig
 
Je pense aussi qu'avec l'interview on commence à le connaitre mieu, et on commence à comprendre sa façon de penser !
Pas si terrible que ca dans l'interview le puig.. Sauf quand il dis... :
« Je voulais qu'il dispute la course malgré sa blessure, pas lui. Je l'ai poussé. C'est mon travail de le pousser en dehors de la piste »
Ca va peut etre un peu trop loin là....

Setemoa 02/01/2007 22h02

Re : Le coaching selon Alberto Puig
 
il aimerai juste que son pilote devienne se qu'il n'a jamais été je pense

Pasky 02/01/2007 22h35

Re : Le coaching selon Alberto Puig
 
J'ai également lu l'interview en entier, et ce que dit Puig n'est pas idiot (à mon vis)
Pour lui, si un pilote a un gros potentiel et veut faire de très bons résultats, il n'y a pas 50 manières. Pour lui, la passion moto et le talent, ne sont rien sans travail. Si tu ne travail pas les autres le font! Il pousse le raisonnement à l'extrème quand il dit que "c'est une guerre", mais ne dit-on pas d'un pilote combattif: c'est un guerrier? Pour lui, où tu te donnes à 120% où tu vas planter des choux!
Certainement très dur avec Pedrosa, il doit également être un bon coach si on regarde les résultats de Dani. Il le pousse toujours plus, l'oblige à se remettre en question, mais le protège également des médias.
Puig aurait pu être un sérieux atout pour des pilotes un peu "fragiles", ayant un gros potentiel, mais n'arrivant pas à concrétiser par manque de remise en question, ou d'objectif bien défini. Je pense à des pilotes comme Xaus, Gibernau, OJ. Actuellement ce genre de "manager" serait utile (sans aucune méchanceté) à Randy ou Stoner. Je sais que je vais m'attirer les foudres de certain(e)s, mais je suis persuadé que Hayden avec Puig et sans son père, aurait concrétisé plus tôt. Puig est la personne qui a manqué a Max pour atteindre le titre suprème lorsqu'il était à sa portée (2000 et 2001).
Par contre Puig devrait prendre des cours de communication, car c'est pas son point fort!

Valentino46 03/01/2007 00h41

Re : Le coaching selon Alberto Puig
 
Citation:

Envoyé par Indorae
Je pense aussi qu'avec l'interview on commence à le connaitre mieu, et on commence à comprendre sa façon de penser !
Pas si terrible que ca dans l'interview le puig.. Sauf quand il dis... :
« Je voulais qu'il dispute la course malgré sa blessure, pas lui. Je l'ai poussé. C'est mon travail de le pousser en dehors de la piste »
Ca va peut etre un peu trop loin là....

C'est vrai qu'il va un peu trop loin...mais j'avoue que sur certaines choses en relation directe avec la course il n'a pas totalement faux...
PS: ça faisait un moment que je t'avais pas vu poster Indo;)

Big Horn 03/01/2007 01h14

Re : Le coaching selon Alberto Puig
 
Analyse pertinente je trouve,Pasky.
Un peu de rigueur dans l'encadrement aurait pu etre profitable à plus d'un pilote cités.Et un coach n'est pas là pour etre le grand frère sympa qui accompagne.Il a du boulot car Pedrosa a encore des points faibles.Il peut paraitre dur,mais l'éleve est coriace à la douleur (déja revenir de blessure comme il l'a fait en passant de 125 à 250 :fou: ) et je ne pense pas qu'il le pousserait à courir en cas de blessure grave ou pouvant laisser des séquelles.Et il le protège surtout des médias,l'empechant de se disperser.
Mais dans cette histoire je vois Puig comme une période dans la carrière de Pedrosa,parce que du talent le Dani il en est truffé de partout et une fois ses (relatives) faiblesses corrigées je n'ose pas imaginer l'épouvantail qu'il va devenir pour ses petits euh! non!...ses grands camarades.

Valentino46 03/01/2007 01h36

Re : Le coaching selon Alberto Puig
 
+1 avec Big Horn, c'est vrai que certains pilote au moral fragile, s ils avaient un Puig au fesses ne ferait peut être pas les mêmes résultats....

Stoner27 03/01/2007 10h42

Re : Le coaching selon Alberto Puig
 
Moi je pense qu'il a raison de pousser ses pilotes mais quand il s'agit de blessures, le pilote est mieux placé pour ressentir son corps et à même de décider si il est capable de courrir ou non. donc sur ce point la, je trouve que Puig a franchement exagéré.


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h01.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© Forum GPmoto