|

24/08/2005, 14h55
Oui, Der Fennek, Blata est mort. Je suis bien d'accord.
On se demande pourquoi des petits constructeurs vont se compliquer la vie à créer un 5 cylindres (K.Roberts) ou un 6 cylindres (Blata), alors qu'un trois cylindres serait amplement suffisant pour atteindre 18000 tours et 250 ou 260CV avec une bonne traction. Les solutios les plus simples sont généralement les moins onéreuses et celles dont la mise au point est la moins complexe.
Blata et Roberts sont pour moi des énigmes.
C'est vrai que les 800, du fait de leur moindre cylindrée unitaire, tourneront plus vite. Celà ne signifie pas pour autant que leur technologie se rapproche beaucoup de celle de la F1. Tout au plus pourra t-on voir des rappels de soupapes pneumatiques afin que la distribution puisse suivre une augmentation de régime de 1500 à 2500 tours.
Par contre, la recherche d'une bonne motricité subsiste et il n'y a aucune raison pour que les big bang n'évoluent pas encore, ni le" Ride by Wire" et toute l'électronique dans son ensemble.
Les problèmes spécifiques à la moto restent les mêmes:
- Manque de surface de contact des pneumatiques au sol, avec en circonstance aggravante l'absence d'effet de sol.
- Un centre de gravité incroyablement haut par rapport à l'empattement, reportant tout le poids de la moto sur la roue motrice à l'accélération (ce qui est bien pour la motricité), mais tout le poids sur la roue avant au freinage (ce qui est beaucoup moins bien).
De plus, les mises sur l'angle sont ralenties par cette hauteur du centre de gravité.
- Un train avant d'un autre age (la fourche télescopique a maintenant 60 ans -comme moi!), qui ne fonctionne qu'avec un amortisseur de direction très élaboré, allant à l'encontre d'un bon feeling, et dépourvu d'une progressivité jugée pourtant tellement nécessaire pour la suspension arrière.
Prétendre que j'ai la solution serait prétentieux et irréaliste, mais ces défauts existent bel et bien.
Et personne plus que BMW est à même d'aborder ces problèmes d'une manière diffèrente.
C'est la raison pour laquelle j'ai toujours pensé que l'arrivée de BMW était essentielle pour l'évolution des MotoGP.
Salut amical.
|