|

07/09/2005, 10h07
voila ou on en est !!! riende plus .. mais bien résumé !!
A quoi joue Rossi ?
Quelques semaines après avoir prolongé son contrat avec Yamaha, les rumeurs les plus folles annoncent le départ de Valentino Rossi vers la F1 ou le rallye en 2007. Et le fantasque «Dottore» semble prendre un malin plaisir à alimenter la confusion.
Par Gilles Festor
Valentino Rossi est-il blasé ? Sauf surprise, dimanche, à Brno (République Tchèque), l’Italien devrait décrocher une nouvelle victoire, sa neuvième cette saison en onze manches et se rapprocha un peu plus d’un nouveau sacre mondial qui lui tend les bras en Moto GP. Si le leader du championnat du monde remporte les deux prochaines courses, il décrochera une cinquième couronne dans la catégorie reine (1 titre en 500cc et 3 en MotoGP). Autant dire que le championnat est quasiment bouclé avant le dernier gros tiers de la saison.
Et après ? Après, Valentino Rossi repartira en campagne avec Yamaha en 2006, écurie avec laquelle il vient de prolonger son contrat d’une année supplémentaire. Mais fin 2006, lorsque le Transalpin aura probablement tout gagné et battu le record mythique du nombre de victoires de Mike Doohan (54), personne ne sait encore si le «Dottore» ne préfèrera pas troquer son guidon pour un volant. Car depuis des mois, Valentino Rossi joue au chat et à la souris avec les rumeurs qui l’annoncent proche de la Formule 1 mais aussi du rallye.
Info ou intox ?
En avril 2004, sur invitation de la Scuderia, Valentino Rossi avait effectué un galop d’essai sur la monoplace F-2004 de l’écurie italienne. Les quelques tours sur le circuit privé de la firme de Maranello avaient fait couler beaucoup d’encre dans les journaux transalpins, prêts à tout pour avoir le scoop sur l’une des icônes du sport en Italie. Le soufflé était pourtant retombé lorsque le fantasque pilote avait affirmé qu’il s’agissait d’une visite de courtoisie et confirmé qu’il était concentré sur la moto et rien que la moto. Mais la folle rumeur a de nouveau enflé lorsqu’en mai dernier, Rossi déclarait : «A la fin de l'année 2006, je serai libre. Si je reçois une offre pour rouler en sport automobile, je l'examinerai.» Des propos relayés par Davide Brivio, responsable de l'équipe Yamaha, alors en pleine négociations avec son poulain pour une prolongation de contrat : «Nous sommes déjà d'accord pour une prolongation de seulement une année car nous savons qu'en 2007, Valentino sera en F1... »
Le rêve Ferrari
Quelques semaines après, Rossi a de nouveau glissé ses 59 kg dans le baquet du prototype Ferrari de la saison passée. Sous les yeux du grand patron, Luca Cordero di Montezemolo, le «Dottore» signait un temps honorable de 58’’3, à plus de deux secondes du record établi par Michael Schumacher sur la piste de Fiorano (55’’9) avant de déclarer : «Ce furent deux journées très intensives et très intéressantes. J'ai parcouru beaucoup de kilomètres et j'ai commencé à comprendre le fonctionnement de la voiture.» Si la prestation en 2004 du pilote Yamaha avait été peu commentée, celle de 2005 a surpris les observateurs. Jean Alesi l’aurait même qualifiée de «formidable», en été «dans des conditions moins qu'idéales» dans le Corriere della Sera. Reste que tout le monde n’est pas convaincu du potentiel du génie d’Urbino. Interrogé à ce sujet, Flavio Briatore a été cinglant : «Ce serait merveilleux de voir Valentino en F1, mais il n'aurait aucune chance de gagner.»
La piste Fiat
Si la piste menant à la Formule 1 ne se concrétise pas, Valentino Rossi pourrait se retourner sur le championnat WRC. En 2002, Peugeot lui avait offert le volant d’une 206 au Rallye de Grande Bretagne (sortie de route au cours de la deuxième étape). Les dernières rumeurs font actuellement état de contacts avec Fiat. Le constructeur pourrait lui confier le développement de sa prochaine voiture car la marque italienne s’apprête à faire un retour au premier plan dans le championnat du monde des rallyes.
Dès 2007, Valentino Rossi retournera peut-être à ses premiers amours : le sport automobile qu'il pratiqua avec le karting avant de monter sur une moto, à moins que d'ici là, il ne trouve de nouveaux challenges à se mettre sous la dent. On pense notamment à la nouvelle réglementation qui rentrera en vigueur en janvier 2007 avec la réduction de la cylindrée des deux roues à 800cc mais surtout l’arrivée dès l’année prochaine de Daniel Pedrosa en MotoGP. Avec le prodige espagnol, l’Italien pourrait enfin trouver un adversaire à sa taille.
|