Discussion: Biaggi sans Camel
Afficher un message
Vieux
  (#18)
Anonymous
Invité

Par défaut 30/12/2005, 00h29

Salut,
Je viens de lire une interview (en italien) du patron de la Camel Europe, Roberto Zanni.
Comme je n'ai pas le lien internet de la source officielle (elle a été recopiée par un autre forumeur) et qu'elle est assez longue, je vous en fait une (traduction/résumé/)interprétation, toute personnelle. Vous voudrez donc bien, la prendre avec prudence, en attendant une parution plus officielle en français.

- Il reproche à Ezpeleta de n'avoir pas fait le moindre effort pour conserver Biaggi dans "son" championnat.
- Mieux (pire !), il dénonce les déclarations d'Ezpeleta, lorsque celui-ci conseille à Biaggi tout simplement, de se retirer !!!
- Il "s'étonne" qu'on lui ai dit que les places supplémentaires (3ème Kawa) étaient difficiles à pourvoir... alors que Cecchinello, même sans avoir encore réuni un budget, débarque dans la catégorie.
- Il désavoue le fait que tout est ouvert dans le motogp pour attirer les anglais et australiens.
- Il reproche le manque de professionnalisme comparé à la F1.
- Il ne comprend pas le manque de volonté politique de Ezpeleta et celui d'une ligne conductrice claire.
Bon, rassurez-vous (!) tout ceci est dit en termes très choisis et il faut plus, deviner les sentiments que les voir les affichés franchement (du moins, c'est l'interprétation personnelle que je fais de cette lecture).
- Il dit aussi, à propos de la nouvelle de Max sur une Aprilia, lancée par le site GP-One, que certains méritent de se faire gentiment tirer les oreilles. Il n'y a eu aucun contact direct entre les parties. Il pense que, peut-être, ce fut un cri d'appel du site (italien aussi) à l'Aprilia, pour que Max puisse continuer à courir. Mais tout ceci est une "boutade" (en français dans le texte original) dit-il.
- Il juge (en réponse à une question d'un journaliste) "très difficile"(!) de le faire courir sur Yamaha, comme concurrent de Rossi.
- ...Mais il dit encore, qu'il tient ouvertes les portes de sa société (entendez le sponsoring) à Max en Superbike, où Winston -une autre marque (que Camel) de JTI (son même groupe industriel)- sponsorise l'équipe Ten Kate. ...Mais il rajoute une petite phrase qui pourrait surprendre : "Mais aujourd'hui, Max semble allergique à Honda !"
(En marge de cette dernière phrase, souvenons-nous que Barros devrait aller chez Ten Kate justement !).

Bon, puisque je ne garantis pas la fidélité, je ne vous demande pas de tirer vos propres conclusions ...mais personnellement, je n'ai pas senti que le tableau de la motogp dressé par Zanni, soit très flatteur...
Les interventions que la DORNA (-pour les moins initiés- société organisatrice du championnat avec à sa tête Ezpeleta) pratique sous toutes formes, auprès des teams et usines, sont uniquement guidées par les seuls intérêts économiques. Il est donc légitime de se demander, si cela est bien normal, même s'il n'y a "que" l'argent pour faire vivre un sport devenu très (trop ?) cher.
Je rajoute que le pouvoir de ces gens pour "faire et défaire" des champions (-Stoner/Biaggi- mais souvenez-vous aussi, que la DORNA a essayé d'entraver Arnaud Vincent chez Molenaar) de la nationalité qui l'intéresse, devrait être à mon avis, contrecarré par les Fédérations. ...Mais comme l'argent mène le monde, les pauvres Fédés en sont réduites à faire des écoles (et des teams) pour rentrer ...dans le jeu de la DORNA !
Pas très beau le sport comme ça, mais ce n'est pas nouveau, en moto comme pour les autres !
Si on veut voir des courses, on ne peut que gober en silence...

Ciao

Réponse avec citation