|

25/01/2006, 14h11
Comparativement parlant, Pedrosa a 4/10 de Melandri, c'est moins bien que De Puniet a 4/10 de Nakano.. Parce que si dans le 2ème cas ils ont la même moto, dans le 1er, qui en jurerait aurait tort.
La Honda 2006 (Hayden) paraît effectivement en difficultés face à la 2005 évoluée (Melandri), mais il ne faut pas parler de celle de Pedrosa, elle est faite sur mesure à partir de la mini testée par Biaggi l'année dernière et à part la taille, elle a sûrement des composants HRC que Melandri n'a pas.
La ZZ nouvelle va se battre dans le premier peloton cette année. Dans l'état actuel, cette moto réserve un potentiel certain, dont il ne faut pas douter, Nakano (et espérons Randy) saura tirer parti.
Nakano a repris sa place, il aurait été décevant qu'il reste derrière Randy, celui en qui personne ne croyait.
Burgess l'avait dit, Eckl l'avait relevé lors des premiers essais de novembre, Randy est à sa place et sans complexes dans cette catégorie. Et si l'orgueil national ne nous étouffe pas, nous pourrions dire qu'avec une RCV-HRC-sur-mesure-avec-des-composants-uniques, il serait sûrement devant Pedrosa aujourd'hui.
Vermeulen l'avait dit, Vermeulen l'a fait (n'oublions pas qu'il était malade le premier jour). Dommage que la Suz' n'ait pas encore tout ce qu'il faut pour faire des podiums. Espérons que d'ici les courses elle puisse évoluer.
Hopkins doit laisser la bouteille et se concentrer davantage sur son job, s'il ne veut pas voir son jeune partenaire le surpasser, mais il faut en douter.
La Yam' nouvelle a des problèmes de chattering. Pour les gommer il faut adopter certains réglages d'amortisseur arrière, mais cela ne handicape-t-il pas l'efficacité finale ?
Burgess va se relever les manches; réussira-t-il, là où tout le monde a pour l'instant, échoué (maîtriser le chattering) ?
La bella signorina paraît en mesure de repousser les prétendants. Mais Melandri commence déjà à lui faire mouiller la petite culotte. A 3/100 derrière, sur ce circuit, on ne peut donner cher de sa virginité, ailleurs. Elle va quand même donner beaucoup de mal à tout le monde, car si Capirossi peut être plus ou moins irrégulier sur une saison, avec Gibernau elle pourrait créer la surprise.
Elias devant Stoner, heureusement pour son image. Il était temps.
Pour disséquer ces résultats, il faut avoir à l'esprit, que beaucoup de pilotes auront probablement utilisé des slicks, or, il va de soi que les nouveaux ne savent pas encore tirer parti à 100% de ce type de gommes. Donc, tout ceci est à prendre avec les précautions habituelles.
Les motos et les hommes vont évoluer et rien ne permet de faire un classement final de championnat aujourd'hui. Il est toutefois possible de tirer certains enseignements sans se tromper :
La Kawa nouvelle est bien née.
La gp06 nouvelle de même.
Les Bridgestone nouveaux n'ont pas fait la différence avec les Michelin nouveaux.
Melandri est décidément un tout bon.
Gibernau aussi.
Les petits nouveaux ne seront pas ridicules face aux ténors.
Il peut y en avoir d'autres, mais c'est plus risqué.
|