Discussion: Piloter une MotoGP
Afficher un message
Vieux
  (#14)
xleu
Administrateur
World Champion!!
 
Avatar de xleu
 
Déconnecté
Messages: 108 673
Date d'inscription: February 2004
Localisation: Corrèze
Par défaut 26/01/2006, 19h32

toutes les bonnes réponses ont été dites.

en GP :

-vitesse à la volée sans couper les gaz, la pression sur le selecteur crée, grace à un capteur, une micro coupure de l'allumage (équivalent d'une rotation de poignet mais réellement synchronisé) ce qui permet à la boite de passer le rapport supérieur sans abimer les synchros.

-rétrogradage à l'aide l'embrayage car la descente d'un rapport entraine du frein moteur, une forte solicitation de la boite et par consequent des risques de blocages de roue non controlés qui entraineraient une chute.

-vitesse inversée pour ne pas appuyer sur le sélecteur et subir une raquette du au retrograge et il est plus facile quand vous êtes plein angle d'appuyer sur le selcteur que de passer le pied dessous au risque de le coincer entre le bitume et la moto

Personnellement :

-vitesse à la volée lors de compétition uniquement, les différents entrainements que j'ai pu faire depuis 2005 je les fait en jouant avec mon embrayage, si la synchonisation poignet (légère coupure des gaz) au passage du rapport est bonne votre boite de souffre pas.

-rétrogradage avec l'embrayage pour les même raison qu'en GP

-vitesse inversé est pas hyper utile à notre niveau mais pour l'avoir utilisé c'est un poil plus pratique de baisser le pied pour monter le rapport, ça évite de reculer le talon et de trop bouger dans des phases de pilotage ou il faut s'effacer derrière la bulle.



  Envoyer un message via MSN à xleu  
Réponse avec citation