|

04/02/2006, 07h05
Je suis un vieux et je m'intéresse à la compétition moto depuis toujours.
J'ai couru en 69/70, et j'ai même disputé un GP de France en 500. Tout celà pour dire que j'ai de la peine à trouver géniaux les pilotes de cette époque,car ils ne m'ont pas fait grosse impression sur la piste. Je ne me suis jamais pris pour un champion, mais j'ai vu beaucoup de mauvais pilotes.
Et puis il y a eu Saarinen, qui a été un extra terrestre, comme l'est Valentino aujourd'hui, sauf qu'il apportait en plus une technique de pilotage inédite qui a toujours cours actuellement. J'ai été enthousiasmé par son pilotage comme par sa personnalité, et bouleversé par sa mort, ainsi que celle de Renzo Pasolini à Monza.
Aujourd'hui, il n'y a pas de mauvais pilotes en GP. Il y a même de purs génies, tels Rossi, Pedrosa, Stoner, Nakano et Vermeulen.
L'attaque de Rossi m'enthousiasme, ainsi que ses remontées incroyables et son sens du spectacle.
Le style de Melandri a beaucoup évolué, et il m'impressionne beaucoup (le bonhomme beaucoup moins).
Je suis abasourdi par la facilité apparente de Pedrosa qui va vite sans en donner l'impression. Le personnage est introverti, et peu sympathique de ce fait, mais il est encore très jeune.
J'ai l'intuition que Casey Stoner fera de grandes choses en MotoGP. C'est un pilote très agressif, très à l'aise dans la bagarre en groupe, et vraiment spectaculaire. Et en plus, il est très sympa!
Nakano m'impressionne par la volonté dont il fait preuve, par sa détermination et par sa rapidité. Je souhaite que la Kawasaki progresse ne serait-ce que pour pouvoir apprécier son talent.
Vermeulen ne fera peut-être pas grand chose cette année, avec une moto qui évolue bien trop lentement, mais il a montré des dons exceptionnels en SS et en SBK.
Quant à Capirossi et Gibernau, ce sont des pilotes au sommet de leur art.
Bien sûr, Gibernau est un peu "spécial", mais comme Capirossi, après une longue évolution, il est parvenu à avoir un niveau obligeant Rossi à déployer tout son talent pour les vaincre.
Tous ces pilotes me donnent une bonne raison pour ne jamais manquer une course de MotoGP, car ils sont les acteurs du plus grand spectacle qui m'ait été donné de voir.
Salut à tous.
|