J’en reviens à guy coulon qui avait fait des déclarations sur le nouveau reglement et qui avait donné son opinion
D’après lui le négatif de l’histoire c’est qu’en 1000 tu peux hésiter entre 4, 5, voire 6 cylindres mais en 800, à part honda qui à les moyens pour développer un 3 cylindres, il penses que tout les autres vont opter pour un 4 cylindres.
Car un cinq ou un 6 cylindres de 800 ça peut te donner une puissance maxi intéressante, mais en vitesse d’accélération c’est nul. Ils prendront plus de tour qu’un 4 cylindres, mais a cause des frottements supplémentaire, ils prendront un temps infini pour atteindre le régime maxi.(c’es lui qui le dit , vous vous doutez que je suis incapable de sortir ses mots)
D’autres part le règlement qui prévoit de passé de 22 à 21 litres au niveau du réservoir va handicapé les plus de 4 cylindres (pourquoi ? J’en sais rien !)
D’après guy aussi, fin 2007, les 800 referont les mêmes chronos que les 1000!
Je ne savais pas mais guy coulon est motoriste, après avoir dessiné et réalisé un 6 cylindre 4 temps « pour voir le bruit », il construit actuellement un V4 1000 cm 3 (il est déjà peut être fait !!)
Pour lui le positif de ce changement de cylindré pour 2007 est qu’il va y’avoir de nouveaux moteurs donc probablement de nouvelles technologie.
Le plus gros défi sera d’innover en matière de distribution. Pareil pour tout ce qui tourne : c’est plus difficile de faire un embiellage et une lubrification qui tournent à 19 000 tr/min plutôt qu’à 16 000.
Tout ça, ce sera le boulot des usines, pas le boulot des teams, car ces derniers sont là pour faire tourner la moto et non de la développer (n’es ce pas rc, je crois avoir compris la différence !)
Voilà je vous rapportes un peu près ses déclarations, pour les passionnés des moteurs, j’en fait partie mais malheureusement j’y connais pas grand choses en tour minutes et en boite de vitesse!
Un autre monsieur avait déclarer que la réduction de cylindrée ne réduira ni les coûts ni les écarts de performances.
En revanche, il est normal que la catégorie reine modifie régulièrement ses règles du jeu pour maintenir la nécessité d’innover et, par la même l’intérêt technologique….
On se rapproche grandement de la F1…...espérons que quand même les petits teams dans le futur pourront revenir ...j’y crois pas tellement…..ils vont se rapprocher du sbk!!!!
toons