|

25/03/2006, 00h53
Salut,
Juste quelques remarques afin d'encourager à la prudence, ceux qui veulent déjà (après une demi séance d'essai !!!) tirer des conclusions pour la saison entière...
- Rossi avec un tout nouveau pneu Michelin spécialement apporté pour les M1, a réglé ses problèmes de chattering. Il a dans ces conditions, repris la tête, mais il ne faudra pas, demain, s'étonner de le voir descendre au classement effectué en pneus course (je ne parle pas de la classification finale en gommes qualif).
Qu'est-ce qui m'amène à dire, ce que beaucoup qualifieront d'idiotie ?
2 choses :
- La première est, qu'avec l'inquiétude que nourrissait Rossi depuis 2 semaines, il a dû vouloir "taper" au maxi dedans ce pneu, pour faire disparaître ses doutes !
C'est une observation toute personnelle, mais que je crois logique ...d'autant qu'elle est appuyée sur la deuxième qui suit...
- Je me suis amusé à analyser le "best partial time" de motogp. Ces résultats fixent les chronos partiels des pilotes. J'y ai "découvert" 2 petites choses révélatrices (d'après moi) de ce que j'annonce plus haut :
1. Rossi dans son meilleur chrono, n'est qu'à 80/1000 (moins d'1/10) de la somme de ses meilleurs partiaux.
Ceci indique que "potentiellement", il ne lui reste pratiquement aucune marge de progression.
2. Au classement des (somme des) meilleurs partiaux, il "tombe" à la troisième place... derrière Capirossi et Pedrosa !
A part le fait qu'il est troisième et n'a pas de marge de progression potentielle, Capirossi en possède 272/1000 et Pedrosa 428 !!!
Il est également, curieux de constater -et cela vient en faveur de mon argumentation- que le classement final est (pratiquement) identique à celui des sommes des partiaux... excepté pour Rossi qui passe de 1er à 3ème (et 2 autres pilotes mais de très très peu)...
Autre remarque basée sur ce qui précède : Pedrosa est le pilote qui possède la plus large marge de progression. Celle-ci est supérieure à 4/10, quand pour la plupart des pilotes elle se situe autour des 2/10 ...Rossi et Pedrosa étant aux extrêmes (Rossi le moins, Pedrosa le plus).
Si on devait donc établir un classement par potentiel, on aurait Capirossi, Pedrosa, Rossi...
Je vous disais en début de post, que Rossi avait dû tout donner aujourd'hui pour se rassurer -et je viens d'argumenter mes dires- mais à côté de cela, il faut noter que pas mal de pilotes n'ont pas joué leur va-tout du meilleur chrono possible, pour différentes raisons :
Honda : Tamada avec des gros problèmes de chattering, n'a pas reçu le même pneu que les Camel Yamaha.
Hayden avec des forts problèmes en passage de courbe (non plus !).
Melandri a lui, reçu un nouveau pneu avant, qu'il teste (donc il n'est pas allé au bout).
Yamaha : Checa s'est uniquement concentré sur le choix du pneu de course. Dunlop ayant des doutes sur la longévité de ses pneus, Checa n'a pas essayé d'aller très vite mais de "mesurer" celui qui durera...
Edwards ne peut "en aucune manière" se faire mettre 6/10 et demi par Rossi si les deux testent la même chose ou lorsqu'ils seront en course...
Kawasaki : Nakano a testé un (nouveau ?) moteur configuré différemment, ainsi qu'un nouveau Bridgestone arrière. Nul doute qu'il aurait dû séparer les deux choses, mais nul doute non plus, qu'il n'était pas à 100/100 des réglages dans ces conditions.
Enfin Ducati : Capirossi n'a rien changé par rapport aux IRTA. Il reste avec Rossi, celui qui a bouclé le plus de tours en 1.41 (6) mais contrairement à son compatriote, a de la marge de progression comme nous l'avons vu.
Gibernau dit devoir "trop se battre" avec la moto, mais son team aurait le plan pour la rendre plus facile.
On savait la Ducati difficile à mener et ceux qui étaient au bord de la piste aujourd'hui vous le diront : Le plus beau spectacle de la journée n'a pas été l'impression étonnante de facilité de Pedrosa (!) mais le domptage permanent de la GP6 par Capi ! Le petit italien effectue un véritable rodéo permanent avec sa moto et l'on en vient à regretter qu'il n'aie pas une moto plus facile, car nul doute que les jours de moindre forme il sera un peu plus derrière.
Ma dernière remarque porte sur les vitesses de pointe : Les Kawasaki restent parmi les dernières en vitesse de pointe, mais les 10 bornes qu'elles prennent en moins par rapport aux premières ne devraient pas affecter leur performance générale.
Les Honda sont les plus rapides devant les Ducati et les Yamaha, mais tout se tient dans un mouchoir.
Bref (hahaha), Même si Rossi a dominé (de 12 tout petits /1000) aujourd'hui, je ne l'ai pas vu supérieur aux autres. Il peut gagner et il n'y aurait rien d'étonnant à cela, mais s'il ne monte pas sur le podium "sur ce circuit en particulier", cela ne me surprendrait pas outre mesure non plus !
Sur les vues de cette première journée, je me garderai donc de tirer des conclusions à long terme, ni même pour la course...
To-morrow is another day, boys... and november belongs to an unpredictable future...
Ciao
|