|
Invité
|

26/03/2006, 22h30
Salut,
Voilà, la 1ère course est derrière nous et Rossi n'a pas gagné ! Quel événement !
“Non-événement”... en fait, si l'on considère que cela fait 3 courses consécutives (avec les 2 dernières de 2005) qu'il ne gagne pas et surtout, parce qu'on l'avait vu en difficulté face surtout aux Ducati et qu'on pouvait donc, s'attendre à cela.
Il restera en suspens, de savoir s'il n'était pas tombé, ce qui serait arrivé... car ses temps ne peuvent être retenus après sa chute (cale-pied arraché, ½ guidon tordu, plus de frein arrière, etc...)
A la mise à l'écart de Rossi et Edwards d'entrée, il faut hélas ajouter la casse de Gibernau. “El mal de ojo” (le mauvais sort, en espagnol) qu'on lui a jeté, continue de distiller son venin dans la mécanique et le pauvre doit se demander quelle est la fée qui pourra le libérer de cet envoûtement maléfique. Après chez Honda, c'est chez Ducati que son matériel le lâche... Je plains sincèrement ce pauvre type, dont le moral doit être en enfer... Pire qu'une chute, ce début de saison pour lui !
La course n'a donc, malheureusement, pas tenu toutes ses promesses... Avec ces deux-là hors course, les prétendants à la victoire se limitaient à deux (selon moi) et ils ont été là où on les attendait... devant.
Chacun tirera ses propres conclusions de cette course, mais de mon côté, je ne peux m'empêcher de maintenir mes propres doutes sur les points que j'avais évoqués hier...
On doutait de la longévité des Bridgestone et on doutait de la résistance physique de Pedrosa et les résultats sembleraient nous démontrer que ce fut à tort ! ...Mais ces doutes-là, ne sont pas effacés du tout, pour moi !
Si on ne considère “que” les chiffres... (d'ailleurs où je vis, je ne vois pas les courses !) ...et si on les consulte, on s'aperçoit que les deux pilotes ont en fait, “ralenti” sur la fin.
Comment ? Qu'est-ce que cela signifie ?!!!
...Je me rappelle pourtant, de chronos qui tombaient dans les derniers tours... jadis (!) du bon temps de la lutte Gibernau Rossi... ou Barros Rossi...
Les voici ces chiffres, respectivement pour Capi et Pedrosa :
tour 21; 1.41.758 – 1.41.788
tour 22, 1.42.168 – 1.42.151
tour 23; 1.41.935 – 1.42.244
tour 24; 1.42.164 – 1.42.318
tour 25; 1.42.002 – 1.43.009
tour 26; 1.42.082 – 1.43.524
tour 27; 1.42.677 – 1.43.781
..rajoutez pour une bonne compréhension, que toute la course jusqu'au tour 21 a été dans les 1.41... donc à 1.42... on a effectivement ralenti... pas de doutes (...et j'ai été surpris de lire sur certains sites que Capirossi avait “accéléré” pour se débarasser de Pedrosa...).
Ils ont donc bel et bien ralenti et cela peut surprendre...
Si Capirossi ralenti avec Pedrosa dans la roue (!) et que son réservoir est vide (!) que doit-on en penser ?
Si Pedrosa, alors que la victoire est là (!) bien à sa portée (!) avec un Capirossi qui ralentit (!) et sachant que les Bridgestone ne devraient pas tenir (!) que son heure est venue d'épater le monde (!) ...lâche prise (!!!)... que doit-on en penser ?
On vous dira que son pneu avant flanchait (50 kg de pilote et réservoir vide !)... que son changement de vitesse était devenu soudain dur (n'importe quoi !)... que son stand l'a panneauté pour assurer la 2ème place (et mon cul !)... que... enfin, des conneries quoi...
Pour ma part, j'interprète que les Bridgestone du premier commençaient peut-être à s'achever... mais surtout que le second s'est écroulé physiquement ! Comme on s'y attendait !!!
A ceux qui me diront qu'il a plutôt réfléchi et qu'il a préféré assurer, je répondrai ceci :
Comment un pilote avec “TOUT” pour gagner peut réfléchir aussi mal ! Ce n'est pas possible !
...“Tout” c'est :
L'avantage d'avoir rouler derrière l'ennemi et avoir pu l'étudier !
L'avantage psychologique de la remontée sur lui !
L'avantage d'être devant son public !
L'avantage d'être sur une piste qu'il connaît plus que parfaitement !
L'avantage de savoir que les Bridgestone faiblissent sur la fin !
L'avantage de voir (en confirmation de ce qui précède) Capirossi réllement ralentir (6 derniers tours en 1.42... au lieu de 1.41... le reste de la course) !!!
L'avantage de pouvoir écrire une page d'histoire !
...Alors ? Où est l'intelligence de se relever ?
...Et je rajouterai :
Depuis quand, l'externalisation de l'orgueil humain, le rationnel de la pensée d'un champion et l'intelligence de l'analyse des atouts “tous a faveur”, fait-elle qu'on se relève ?
...S'il ne l'a pas fait, c'est parce que malgré sa classe, son tempérament de champion et son intelligence, son corps n'a pas pu suivre sa volonté ! (selon moi !)
...Je rajoute qu'on ne peut pas dire que ça a été une course si dure, ni par la lutte avec les autres, ni par la chaleur...
On en reparlera...
Ducati risque donc, d'avoir beaucoup plus de mal qu'aujourd'hui sur certains circuits, si d'aventure le rythme était fixé par les autres et qu'il y ait lutte (donc usure plus grande) réelle... et Pedrosa va peut-être, devoir passer à la salle de gym, s'il veut prétendre à entrer dans les premiers du championnat... ou si je me trompe et qu'il a levé le pied, il n'est pas le froid assassin déterminé et intelligent que les titres veulent nous faire croire... (mais je penche pour le manque de physique...).
Et à choisir, pour Pedrosa, je préfèrerai ce manque de physique à la pseudo intelligence d'assurer la 2ème place...
Ceci n'est naturellement, qu'un avis personnel et je peux me tromper...
En dehors de ces considérations toutes personnelles, je me réjouis de la victoire d'une Ducati qui méritait sur le vu des essais et du retour des Honda, que certains avaient déjà enterrées ! Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi (?) puisque Hayden avait dit (je l'ai cité dans un post le mois passé) que les Honda étaient prêtes (!) et puisque les résultats de Pedrosa de Elias -et même de Hayden et Melandri en nets progrès- étaient là pour prouver leur compétitivité...
Nous avons aussi eu la confirmation du manque de finalisation des Kawa. Je ne parle pas du désastre de de Puniet, chacun en pensera ce qu'il veut, mais du résultat de Nakano, incapable de suivre le rythme des Ducati, mais surtout des Honda (comme je l'avais pensé) !
Il faut que Kawa arrête de placarder ses résultats en pneus qualif pour son marketing (!) car ses résultats apparaîtront encore plus déceptionnants à ses fans qu'à eux-mêmes...
Je conclurai en disant qu'à part ma frustration personnelle de n'avoir pas pu voir la course, je reste sur ma faim ! Gibernau et Rossi dehors... Pedrosa qui ne fait finalement que profiter de leur absence et manque sa sortie... des Honda boys dont on connaît le manque de classe... et Bridgestone pas encore tout à fait prêt, lorsque les M1 reviendront... Si je rajoute quelques commentaires que j'ai lus, sur le manque de dépassements et la course style F1 (au rythme), on ne peut qu'espérer que la prochaine soit meilleure.
|