|

27/03/2006, 07h06
Comme certains d'entre vous, cette course m'a déçu.
L'absence de Gibernau, et surtout de Rossi a faussé les résultats et nuit au spectacle qui promettait beaucoup plus. Nul doute que si ils avaient été quatre à se battre pour la première place, le spectacle eut été tout autre.
Quand on regarde le temps des essais en configuration course, les meilleurs étaient dans l'ordre Capirossi, Gibernau, Pedrosa et Rossi, et je ne doute pas un instant que Rossi était capable de rouler dans le groupe de tête malgré ses problèmes: il tournait aux essais en 1'41"3/1'41"5 ce qui le mettait au rythme de course de Capirossi et Pedrosa.
Que penser de cette course somme toute décevante?
Capirossi est toujours aussi spectaculaire et ses glisses sont un régal. Il a eu une excellente stratégie de course (comment dire le contraire alors qu'il a gagné?), et la Ducati était au top. Par contre, je ne suis pas d'accord avec ceux qui pensent que 2006 sera une année Ducati. Nous avions vu pendant l'intersaison que les Ducati étaient à l'aise à Jerez comme les M1 le sont en Catalogne. N'extrapolons pas ces résultats sans les interprèter: Capirossi gagnera d'autres courses, mais ne sera pas là à toutes les courses.
Je ne suis pas surpris du résultat de Pedrosa, conforme à ses temps des essais. Il a sans aucun doute le génie du pilotage pour être capable d'aller aussi vite. Par contre, je suis étonné par son style: voilà un pilote qui, lorsqu'il est au maximum, n'utilise guère que les trois quart de la piste alors qu'un Rossi et un Capirossi utilisent la piste et les trottoirs... A coup sûr, les point forts de Pedrosa sont ses freinages en entrée de virage, et sa gestion du couple à la roue arrière en accélération (qui limite les dérives), mais pas ses trajectoires. Il est difficilement concevable, en MotoGP, d'avoir un pilotage moins spectaculaire, mais avouons qu'il est efficace. Son comportement en course à Jerez ne m'étonne pas, car l'espagnol est calculateur, et le gain des 20 points (18 de plus que Rossi) l'interessait plus que 25 points avec le risque de tout perdre car Capi était dans un grand jour.
J'ai relevé la belle performance d'Elias, un pilote sympa, rapide et spectaculaire, et surtout, la performance exceptionnelle de Casey Stoner. N'oublions pas que c'était sa première course en MotoGP, qu'il n'avait pratiquement pas fait d'essais d'intersaison, qu'il relevait de blessure, et qu'il connaissait donc très imparfaitement sa moto. J'ajoute qu'étant seul dans son team, il ne bénéficie même pas des données d'un coéquipier pour rattraper son retard et doit définir seul ses bases de réglage.
Les autres pilotes ont été à la hauteur de ce qu'on pouvait attendre, Suzuki et Kawasaki ayant travaillé d'avantage les temps qualifs que les performances en course.
Nul doute que la saison 2006 se résume à un duel Rossi/Pedrosa, arbitré par Ducati avec Hayden et Melandri comme faire valoir, et Casey Stoner se mèlant au duel dans deux ou trois courses.
Salut à tous, et vivement le Quatar!
|