|

12/04/2006, 10h33
Je ne pense pas que Rossi propose des options techniques à l'usine.
La force de Rossi est de décrire très précisément ce qui se passe sur la piste, là où tout se passe bien, là où il a des difficultés et les endroits où il pourrait gagner du temps.
Compte tenu de la déjà longue expérience commune de Rossi et J. Burgess, ce dernier est à même de traduire en termes et avec une précision plus technique les désirs de Valentino.
Contrairement à ce qu'a expliqué l'Invité il y a quelques temps, les relevés informatiques révèlent les points forts et les points faibles de la moto, rien de plus. Seul le pilote peut expliquer les raisons de ses difficultées dans certains tronçons du circuit, et amorcer un début de solution avec son responsable technique.
En particulier, le chattering est un mal qui revêt une importance bien plus grande dans les comptes-rendus des pilotes que sur un quelconque relevé du travail des suspensions.
Les sensations du pilotes sont aussi importantes que les données objectives, et le travail du responsable technique est de rapprocher les deux types d'information.
Les ingénieurs, avec l'ensemble des mesures et des observations du responsable technique se mettent alors au travail pour réaliser une modification, ou pour réaliser une nouvelle pièce sensée résoudre le problème soulevé.... sans en créer d'autres.
C'est alors le pilote, après l'essai, qui juge s'il y a eu une amélioration ou non. Dans le deuxième cas, la solution est abandonnée et les ingénieurs se remettent au travail.
Jamais Rossi ne formulera une remarque autre que provenant directement d'un problème de pilotage. Il teste et donne un avis. Le rôle d'un pilote essayeur s'arrète là.
Salut amical.
|