|

13/04/2006, 10h27
J'ai lu ce long post de notre invité anonyme, et même si j'admire son érudition, je trouve, comme FenneK, que tout çà est bien confus.
Quel est le rôle du pilote dans le développement?
Je ne donnerai qu'un exemple:
Lorsque Rossi est arrivé chez Yamaha, il a eu à choisir entre trois options moteur, et n'a eu aucune peine à choisir le moteur le moins puissant et le plus utilisable. En faisant ce choix, Rossi a déterminé un axe de travail qui a été d'améliorer ce moteur en recherchant toujours plus de puissance et toujours plus de disponibilité.
On a dit abusivement qu'il avait développé une nouvelle M1, c'est vrai. Mais il est à l'origine d'un axe de développement.
La télémétrie peut donner toutes les indications, il faut que le pilote soit à l'aise sur la moto, et en situation d'en tirer le meilleur parti, si bien que son feeling sera toujours essentiel.
Le pilote se borne à rendre compte de ce qui se passe sur la piste, et permet des interprétations que l'on voudrait toujours constructives, de la télémétrie. Le développement d'une MotoGP est effectivement un travail d'équipe dans laquelle chacun a une tache précise:
Le pilote rend compte des bons et des mauvais comportements de la moto. Le chef mécanicien définit une stratégie d'essai afin de déterminer le set-up apportant une solution aux problèmes. Losqu'aucune solution n'est satisfaisante, l'information est prise en compte par les ingénieurs (sur place et au Japon) afin d'étudier une modification.
Pour la conception d'une nouvelle machine, les ingénieurs partent du modèle existant et examinent les améliorations possibles à travers les remontées d'informations qui proviennent du pilote, de son chef mécanicien et de la réflexion des ingénieurs présents.
Par exemple, la M1 2005 a marqué un recul en maniabilité, en motricité, et a posé de gros problèmes de mise au point tant elle était nerveuse.
Les ingénieurs ont conçu le modèle 2006 en fonction de ces constatations:
ils ont modifié la géométrie de train avant, la cinématique de suspension arrière et la rigidité du chassis pour apporter des solutions respectives à chacun de ces problèmes.
C'est donc bien un travail d'équipe que le développement et la conception d'un nouveau modèle, et le rôle du pilote se limite au choix de solutions techniques (proposées par les ingénieurs) qui lui convient le mieux pour améliorer ses temps, en recoupement avec la télémétrie.
On pourra ensuite ergoter sur les méthodes respectives des différents constructeurs, mais dans les grandes lignes, le travail de tous les teams "usine" s'articule de cette manière.
Salut à tous.
|