|

02/05/2006, 08h48
Pour répondre à l'invité (oui, mais lequel?), je suis d'accord pour parler d'une performance exceptionnelle de Pedrosa pendant ce GP de Turquie, mais on ne peut comparer les causes de sa chute avec l'erreur de Rossi et la baisse de performance de Gibernau.
Gibernau a baissé de rythme parce que les Bridgestone ne duraient que 10 tours. Ceux qui ont tapé dedans comme Hopkins ou Gibernau n'avaient plus de grip pendant la deuxième moitié de la course. Ceux comme Vermeulen ou Capirossi qui ont eu un pilotage plus économique pour les pneus ont pu finir la course dans de meilleures conditions.
L'erreur de Rossi s'explique par son impatience à remonter vers la tête de la course. De plus, sa M1 n'est pas au mieux, et il a dû vraiment forcer pour remonter et contenir Elias dont la RCV, comme toutes les Honda, marchait très bien.
Par contre, Pedrosa était à la limite de l'épuisement en fin de course.
Il n'avait plus l'énergie pour maitriser les weelings de sa Honda, et cela était visible lors du dépassement de Stoner sur Pedrosa. Il faut savoir que les RCV ont un dispositif anti retournement qui diminue la puissance lorsque la moto part en wheeling à haute vitesse. Lorsque Stoner l'a dépassé, Pedrosa ne parvenait pas à reposer sa roue avant au sol, et est resté sur place. Le style de l'espagnol était brouillon sur les trois derniers tours, multipliant les erreurs de trajectoire, peinant à doser ses freinages (il a bien failli se sortir pour éviter de percuter Melandri).
Sa petite taille et son faible poids lui posent incontestablement des problèmes en MotoGP, problèmes que n'a pas Casy Stoner.
Salut à tous
|