|

03/05/2006, 08h42
Je suis assez d'accord avec Fast'keyser:
Ce GP a été passionnant simplement parce que les premiers sur la grille étaient les derniers en course si je me réfère aux performances des Bridgestone sous la pluie, et des Michelin sur le sec.
Gibernau, quand il a pris la tête, n'a jamais pu tourner en dessous de 1'54" sauf au troisième tour (1'53"9) et n'a pu faire mieux que 1'55" à partir du neuvième tour tour, ce qui explique les premiers dépassement des Honda dés le onzième tour.
Parallèlement, Pedrosa a toujours tourné dés le quatrième tour en moins de 1'54"...jusqu'à la fin de la course. Quand il a rejoint la tête de la course, il a rapidement pris quelques mètres en gardant ce rythme, si bien que les pilotes Honda (Hayden, Stoner, Melandri) qui suivaient "tranquillement" la Ducati ont alors changé de rythme, et la course a réellement commencé pour eux.
Là où Pedrosa a commis sans doute une erreur, c'est de ne pas s'économiser après une telle remontée et d'imposer un rythme très élevé à des pilotes plus frais et plus endurants que lui, sans parler de ses pneus qu'il aurait été bon d'économiser aussi. La bonne stratégie aurait sans doute été de suivre les trois autres pendant une dizaine de tours avant de placer une accélération dans les deux derniers tours.
Je suis sûr qu'il a déjà retenu la leçon.
Quant à Stoner, il a mené une course intelligente et il était le plus rapide "au train". Il s'est fait piéger par plus expérimenté que lui, mais marco a eu raison d'en profiter car l'australien apprend à une vitesse incroyable.
Stoner a été jugé en retrait par rapport à Pedrosa par toute la presse spécialisée, celle-ci donnant le jeune espanol comme le seul grand espoir du MotoGP. C'est oublier combien les Aprilia 250 étaient en retrait en 2005 (difficultés financières de l'usine, revente à Piaggio, restructuration etc), retrait dont Porto et DePuniet ont largement fait les frais. Malgré ce handicap, Stoner a disputé le titre à Pedrosa jusqu'à la fin de la saison, ce qui le mettait selon moi, largement au niveau de l'espagnol, si ce n'est devant.
Parce que Stoner est un pilote complet, rapide partout et dans toutes les conditions météo, avec un physique mieux adapté au MotoGP, je le place dés cette saison devant Pedrosa. Il n'a pas fini d'étonner ceux qui ne l'ont pas observé les années précédentes, en 125 et surtout en 250.
Après la troisième course de la saison, on peut dire qu'un quatuor de pilotes est en passe de dominer le MotoGP avec Pedrosa, Stoner, Melandri et Rossi. Les Ducati seront souvent là en arbitre, selon l'efficacité des Bridgestone et seront imbattables sur certains circuits.
Quant à Suzuki, après la déroute du Qatar, elle a réalisé un redressement spectaculaire avec des temps semblables à ceux de Ducati.
Salut à tous
|