|

03/05/2006, 11h46
optimiste tamada !!!!
Les problèmes que tu rencontres avec ta RC211V semblent complexes. Peux-tu nous les expliquer ?
Makoto Tamada : « Il n'y a pas de problèmes particuliers comme le démontrent les résultats des autres pilotes Honda. Je ne parviens pas à rendre mon pilotage efficace parce que, dans certains secteurs du circuit, je n'arrive pas à garder mon style habituel ; en le modifiant, j'ai du mal à avoir de bonnes sensations avec la moto. »
As-tu l'impression d'avoir perdu beaucoup en ne participant pas à toutes les séances d'essais hivernaux ?
MT : « Absolument pas. En ce moment, Casey Stoner est l'un des pilotes qui obtient les meilleurs résultats et il fait partie de ceux qui ont le moins tourné cet hiver.
Pendant l'intersaison, le team Konica Minolta Honda a décidé de ne commencer les essais que lorsque la version 2006 de la RC211V aurait été disponible, ce choix ayant été partagé par tous. Le seul test auquel nous n'avons pas participé a été le premier organisé à Sepang, où nous sommes allés en février. J'ai donc effectué les séances d'essais comme la majeure partie des autres pilotes. »
En Turquie, as-tu noté une amélioration de tes sensations sur la moto ?
MT : « Je me suis senti beaucoup mieux qu'au Qatar dès les premiers essais effectués vendredi matin. La pluie de samedi a mis un frein à ma progression et dimanche, après un départ qui n'a pas été parfait, j'ai réussi à adopter un bon rythme en course et à gagner des places. »
Lundi tu es resté à Istanbul pour y réaliser des essais. Sur quoi as-tu travaillé ?
MT : « Ces essais étaient importants parce que nous avons réussi à tester tout le nouveau matériel apporté par Michelin. J'ai été assez impressionné par certains nouveaux pneus avant que Michelin a développés sur la base de nos indications. J'espère bientôt réussir à obtenir de bons résultats pour récompenser toute l'équipe Konica Minolta Honda des efforts réalisés pour m'offrir les meilleures conditions. »
Tes sentiments sont-ils positifs au terme de ces essais ?
MT : « J'ai conclu ces tests par une série de dix tours que j'ai bouclés en 1'53”5 et j'ai signé un meilleur tour de 1'53”220. Un rythme similaire en course m'aurait permis d'obtenir un bien meilleur résultat. »
Lors de ce difficile début de saison, t'es-tu senti soutenu par ton équipe ?
MT : « Tous les membres du team Konica Minolta Honda font tout leur possible et je n'ai jamais eu l'impression que leur soutien avait diminué dans cette période délicate. C'est la quatrième année que je cours en MotoGP au sein de ce groupe de travail. Ensemble, nous avons obtenu d'importantes victoires et je suis convaincu que nous arriverons bientôt à exprimer tout notre potentiel. »
Certaines critiques te visent directement, par exemple celles de Gianluca Montiron. Comment y réagis-tu ?
MT : « Je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu des critiques, nous avons un dialogue très ouvert parce que nous disons tous les deux ce que nous pensons. Je n'ai jamais eu la sensation que ma présence était remise en question. En réalité, ce que vous considérez comme des critiques, je les interprète comme des commentaires qui ont été faits par des personnes qui me connaissent très bien pour m'encourager à ne pas perdre ma confiance. »
|