|

14/05/2006, 16h02
Exact, Rossi joue de malchance mais comme tu dis, la saison ne fait que commencer et avec 32 points de retard alors qu'il reste encore 13 courses, le champion italien a plus que le temps de se refaire.
Ce que je retiens c'est qu'en 4 courses on a eu 4 polemen différents (Capirossi, Stoner, Vermeulen et Pedrosa) et surtout 4 vainqueurs différents (Capirossi, Rossi, Melandri et Pedrosa). Quel début de Championnat !
Aujourd'hui, Rossi a encore fait preuve de tout son talent et sans le problème de pneu avant détruit, il finissait 3ème, grâce à sa formidable régularité en 2.00. Mais même s'il avait pu finir 3ème, certes cela aurait été une belle performance, mais qui aurait cru que les leaders réussiraient à tourner en 1.59 ?
En fait, je crois qu'il y a une explication à cela: d'habitude, les temps descendent durant les 2 jours d'essais, surtout sur un circuit nouveau comme l'est celui de Shanghai. Hors, avec les essais vendredi disputés sous la pluie et ceux d'hier perturbés par une forte averse, les temps de 1.59 ont certes été réalisés avec des pneus qualifs, mais il est fort à parier que la pole se serait jouée en 1.58 s'il avait fait beau durant les 2 jours. Comme généralement les temps de la pole ne sont jamais tenus en course (allez demander son avis à Sete là dessus... il s'est plaint plus d'une fois de faire des temps canons aux essais l'an dernier et se retrouvait incapable de les tenir le lendemain en course...) je pensais que la course se jouerait en 2.00 et je pensais donc vraiment que Rossi avait des chances de gagner même en partant de la 5ème ligne.
Hors la course s'est donc jouée en 1.59 entre les 2 coéquipiers Honda Repsol, preuve pour moi que la pole n'a pas été maximale.
Belle, très belle course d'Hopkins même qui finit aux portes du bonheur, à la 4ème place. Sa Suzuki paraissait parfaite et il a gardé le contact avec Edwards durant toute la course. Il perd néanmoins le contact dans l'avant dernier tour, rendant 1.5 seconde à Edwards dans cette boucle. Sa superbe roue arrière contrastait avec sa petite crise de nerfs du Qatar...
Par contre, où sont les Kawasaki? Nakano rivalisait avec les Ducati cet hiver et Randy se faisait féliciter par ses pairs... On en saura plus dimanche prochain avec le GP de France. Qui sait après tout, Stoner, Vermeulen et Pedrosa ont fait une pole déjà. C'est au tour de Randy, logique non?
Kenny Roberts devrait y recevoir de nouvelles pièces visant à améliorer l'aérodynamique et la tenue de route.
Et Dunlop? Ils n'étaient pas à la fête en Chine... Contrairement à Tamada qui renoue enfin avec le Top Ten. Très content de ses essais au lendemain du GP de Turquie, il semble enfin prendre confiance dans son matériel et retrouve peu à peu sa vitesse.
Les GP s'enchaînent désormais à un train d'enfer: en 2 mois et une semaine on va assister à pas moins de 7 Grand Prix (6 pour les 125 et 250... vous savez pourquoi...). Les nerfs vont être mis à rude épreuve et la moindre faiblesse coûtera cher au Championnat...
A+
La Surprise 2005 du Forum:
|