Afficher un message
Vieux
  (#9)
blacktwin
Tente sa chance en GP
 
Avatar de blacktwin
 
Déconnecté
Messages: 1 369
Date d'inscription: January 2006
Localisation: drome (26)
Par défaut 14/05/2006, 17h44

interview des principaux acteurs de la course et une allocution de nicolas goubert de chez michelin

Daniel Pedrosa (Honda Repsol, vainqueur) : "J'étais concentré sur mon boulot et j'ai essayé d'avoir le meilleur temps à chaque tour. Nous avons essayé (avec Hayden) d'accroître l'écart à chaque tour. Le temps (sec) nous a respecté aujourd'hui et c'était très bien pour la course et pour nous. C'était fantastique. Je suis bien parti cette fois et même si ça été dur, je suis ravi d'avoir gagné ma première course en MotoGP".

Nicky Hayden (Honda Repsol, 2e) : "J'ai toujours cru que je pourrais battre Dani en course et prendre l'avantage, mais je n'y suis pas parvenu. Il faut lui en donner le crédit. J'ai essayé de lui mettre la pression mais il était simplement plus rapide que moi. L'équipe a fait un bon boulot et à de quoi en être fière. C'était un peu aléatoire avec le temps, mais on y est arrivé. Je voulais cette victoire, j'essaierai de faire mieux la prochaine fois. Mais deuxième c'est quand même un bon résultat".

Colin Edwards (Yamaha Factory, 3e) : "Je suis soulagé d'être à nouveau sur le podium. Ce n'est pas un secret de dire que nous avons eu des problèmes (avec la moto). Nous avons eu des difficultés hier, même si j'étais sur la première ligne de la grille de départ. On a beaucoup travaillé après la Turquie pour tenter de trouver une solution. Ce premier virage était un petit peu effrayant, John Hopkins est venu sous moi. Les deux premiers sont arrivés comme un train de marchandises. J'ai essayé de garder le contact, mais il n'y avait rien à faire".

Valentino Rossi (Yamaha Factory, abandon) : "Je n'ai pas fait un mauvais départ et j'ai passé pas mal de pilotes mais j'ai d me bagarrer avec Marco Melandri, ce qui m'a pris du temps. Certaines de ses trajectoires étaient dangereuses, ce que je peux comprendre quand on se bat pour la victoire dans le dernier tour mais pas pour la 8e place en début de course. Peu importe, la moto allait bien à un rythme de deux minutes au tour. Puis, soudain, j'ai senti que ça n'allait plus et je pensais que j'avais un problème avec mon pneu arrière. Je suis rentré au stand pour le changer mais quand je suis revenu sur la piste, j'ai compris que ça venait du pneu avant, mais la course était terminée pour moi. Je suis vraiment déçu car je crois qu'en course j'avais le tempo pour passer au moins Hopkins (4e) et Edwards (3e). J'ai donc perdu 16 points et une place sur le podium, ce qui aurait été un bon résultat après les problèmes que nous avons connus ce week-end. On a perdu du terrain en championnat et j'en suis très déçu mais le chemin est encore long."

Randy De Puniet (Kawasaki, 12e) : "Je suis déçu de ne pas avoir mieux fini qu'à Istanbul (où il avait marqué ses quatre premiers points en étant également 12e), mais j'ai fait le maximum. Si j'avais poussé plus fort, j'aurais chuté. Malgré cette déception, c'est une nouvelle course terminée (il n'avait pas fini les deux premières courses de la saison) et un peu plus d'expérience pour moi. Maintenant je dois regarder en avant et ma course à domicile au Mans, où j'espère pouvoir assurer un bon résultat, pour moi et pour l'équipe".

Carlos Checa (Yamaha Tech 3, 14e) : "On savait que ce serait difficile, et notre mission est à chaque course de nous rapprocher un peu plus de nos concurrents. Notre objectif est d'être à une seconde d'eux, ce qui n'est pas encore le cas, donc il nous faut continuer à travailler tous ensemble. Nous avons testé beaucoup de directions différentes durant les essais, qui de plus ont été perturbés par la pluie. En course, je manquais un peu d'adhérence sur l'angle, mais notre concept évolue et je sens que nous pouvons encore progresser, notamment sur la vitesse en milieu de virage et sur la gestion de l'accélération."

Hervé Poncharal (Yamaha Tech 3, team manager) : "Ce fut une épreuve difficile car rapide et comptant peu d'abandons. Mais Carlos Checa a réalisé une course constante et est arrivé en fin de course avec un peu arrière en bon état. Nous avons donc l'endurance, il nous faut maintenant trouver un peu plus de performance. Cela dit, 14e ici est un meilleur résultat que notre 13e place au Qatar où il y avait eu nombre d'abandons."

Alex Hofmann (Ducati d'Antin, 15e) : "On a fait de notre mieux. J'avais deux choix possibles pour le pneu arrière, mais comme la température de la piste s'est élevée de 15°C par rapport à hier, nous avions sans doute une gomme un peu trop tendre. Mon objectif était de terminer premier des pilotes Dunlop, mais en fin de course je n'ai pas pu revenir sur Carlos Checa. C'est dommage car auparavant le pneu s'était montré constant, il ne lui manquait juste qu'un peu de grip sur l'angle. C'est une performance quand on sait que ce pneu est apparu pour la première fois lors du précédent Grand Prix, en Turquie."

Nicolas Goubert (Michelin moto, directeur) : "Quelle superbe course de Dani [Pedrosa] et Nicky [Hayden]. Leurs chronos étaient vraiment très impressionnants, le record du tour tombait pratiquement à chaque tour et c'est finalement Dani qui le décrochait à quatre tours de l'arrivée. Dani a réalisé la pole position, empoché la victoire avec à la clef le record du tour, ce qui représente un exploit pour un nouveau venu dans la catégorie MotoGP. Nous apprécions la collaboration avec Dani, il nous procure de précieuses informations lorsqu'il rentre aux stands, ce qui nous aide évidemment énormément. Son style de pilotage est très coulé de sorte qu'il économise ses pneus, peut-être peut-on le comparer à celui de Max Biaggi, qui a remporté 13 courses dans la catégorie reine avec Michelin entre 1998 et 2004.

La performance de Nicky est également remarquable, il s'est vraiment battu et a augmenté son avance au classement provisoire du championnat. Pour l'instant c'est lui le plus régulier en piste, avec notamment deux deuxième et deux troisième places lors des quatre premières courses.

Nous avons eu plaisir à voir Colin retrouver le chemin du podium. Son team aurait pu terminer troisième et quatrième si Valentino Rossi n'avait eu un problème. Il réalisait une belle course, avec pour objectif de terminer sur le podium, avant de commencer à ressentir des vibrations suffisamment importantes pour qu'il décide de rentrer aux stands. Malheureusement la vibration provenait du pneu avant, que nous allons rapatrier en France ce soir afin qu'il soit analysé lundi matin à Clermont-Ferrand. C'est très étrange car il a choisi exactement le même pneu avant que l'ensemble de nos neuf pilotes, à une exception près. Seul Kenny Roberts Junior a opté pour un pneu avant différent, très légèrement plus dur de construction et en gomme."
   
Réponse avec citation