|

17/05/2006, 11h02
Pour revenir aux calages des moteurs :
le fait de mettre un calage traditionnel (tous les 180°) sur un 4 cylindres en ligne par exemple, permet d'avoir un moteur très souple, sans acoup, et surtout ayant une puissance très importante. En effet, vu que les explosions sont régulières, l'inertie intervient peu et on peut monter à des très hauts régimes (comme en F1).
A priori, comme l'ont expliqué certains, le but recherché en motogp d'un calage exotique (small bang, big-bang...) est d'avoir un intervalle de temps important entre les explosions afin que la roue AR puisse reprendre l'adhérence lors de la réaccélération.
Cela signifierait donc que les ingénieurs motoristes pourraient très bien faire des moteurs encore plus puissants (en mettant un calage classique) mais que cela n'a pas d'intérêt en motogp ? En théorie, on pourrait certainement arriver à des puissances de 270-280 cv avec un calage classique, mais ce n'est pas ce qu'on recherche c'est bien ça ?
Ou la solution pourrait très bien être d'arriver à de telles puissances avec un calage traditionnel, et de gérer la motricité à la roue AR avec l'électronique, non ?
Après, il y aurait également le problème de la distribution pneumatique qu'il faudrait obligatoirement prendre en compte, mais ça doit être possible, non ?
A +
|